Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Jeu 22 Avr 2021 - 15:38

Rappel du premier message :

Spoiler:

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas


L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 18:40

AureaDraconis a écrit:

Tu n'as rien démontré du tout et comment le pourrais-tu ?
C'est pourtant simple je t'ai démontré par exemple avec les historiens connus des religions, que l'apparition de cultes et des religions était en lien directe avec l'évolution sociologiques , et des connaissances des hommes . Je t'ai même conseillé de consulter les historiens des religions de Dupuis à Lenoir .
Que te faut il de plus .Veux tu des titres de livres , des liens ?

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 18:41

lan'N'noir a écrit:Ah, purée, ils vont t'avoir la couenne à l'usure mon pauvre Dan! Ici on bannit pas, on atomise, "on disperse, façon puzzle!"
je suis inusable sur des sujets qui me passionnent depuis de nombreuses années
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 18:42

Inoxydable papy! Ca donne envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 1:06


Salut Dan,

je comprends pas comment tu fais pour pas croire au surnaturel, parce que ta capacité à répondre en total décalage avec les échanges réels pour revenir inlassablement à tes arguments, c'est un vrai super-pouvoir en fait.

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Encore des opinions personnelles présentées comme des vérités absolues...
merci de me montrer ce qui te permet   dans mes propos   de traduire  , que je fais mention de vérités   absolues , concernant mes explications . Dis plutot   que tu n'as pas d'arguments  à opposer à cela  !!!.


Sur la partie en gras --> Les contre-arguments, il y en a eu de nombreux, mais tu les rejettes régulièrement sans sommation avec une de tes répliques cultes : « Ça ne veut strictement rien dire. ». Et tu te replies à l'occasion derrière ce que tu crois être un protocole infaillible permettant de démontrer que les langages ésotériques sont totalement abscons : proposer une de ces phrases ésotériques à plusieurs personnes qui disent les comprendre et observer ensuite les différences dans leurs interprétations pour conclure qu'elles-mêmes n'y comprennent finalement rien. Au passage, je sais pas si tu réalises bien l'orgueil immense de ta prétention : tu dis juste en fait, tout tranquillou, que tous les auteurs, maîtres spirituels et autres commentateurs de textes à tendance ésotérique qui se sont exprimés depuis des siècles, en fait ils brassent juste du vent et racontent n'importe quoi. Et tu crois avoir le moyen de le prouver... Sérieusement, t'es un champion.
Alors ce que je peux te dire et je ne suis très certainement pas le seul ici, c'est que la plupart du temps où je t'ai vu jeter aux orties les propos de quelqu'un, je comprenais pour ma part très bien ce qu'il voulait dire, et ce n'était en plus pas toujours dans le cadre ésotérique. Sur ce dernier point, voici des exemples où tu ne comprenais pas mes propos pourtant basiques, je t'assure :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1948p950-l-atheisme#116195

dan26 a écrit:
- dire que toutes les formes d'existences au-dessus de l'Homme décrites par les croyances religieuses sont irrecevables en l'état est une chose

désolé  pour moi cela ne veut  strictement rien dire . Ce qui est au dessus de l'homme  est d'origine imaginaire , donc  qui  est imaginé   par l'homme .exemple  le père  Noel   qui n'est recevable   que lorsque   tu es un enfant ,  mais qui est une belle tradition ._

- dire que rien de conscient au-delà de l'humain ne peut exister en est fondamentalement une autre

là aussi   pour moi cela ne veut  rien dire  désolé , c'est un sophisme intégral .pour moi  la conscience  , l'esprit  , l’âme   etc  (termes   qui veulent dire la  même chose  ), et un produit   du cerveau . Donc sans  cerveau   il est impossible  de  parler de  conscience . Sauf bien sûr pour ceux qui ont besoin de merveilleux , et je le comprends fort bien

--> Ici, tu ne comprends pas que je pose simplement des faits évidents et tu repars direct sur tes leitmotivs en passant totalement à côté d'un raisonnement, lui aussi très simple.

dan26 a écrit:
(..) Cette 2nde forme d'athéisme qui nierait finalement tout type de "transcendance" (terme relatif bien sûr, qui doit s'entendre vis à vis de l'être humain actuel tel qu'il est à peu près consensuellement "défini") est donc une croyance qui pose deux postulats :
- quasi systématiquement que la conscience est un attribut propre et donc circonscrit à l'Homme
- et en tout cas qu'il n'existe aucune forme d'existences conscientes évoluant au-delà de l'Homme

tu m'excuseras   mais ton approche est trop philo machin,  pour moi  on va partir en délire verbal , et il sera difficile de se comprendre . Exemple  ce que je viens   de mettre en gras  pour moi   est de la masturbation  intellectuelle   sans intérêt .Mais  bon on peut essayer   si tu veux

--> Et là, je me demande bien ce que tu trouves si compliqué dans la phrase « la conscience est un attribut propre et donc circonscrit à l'Homme », d'autant que c'est une généralisation de ce que tu m'as répondu au-dessus (« la conscience (...) est un produit du cerveau »)... Parce que Dan, si déjà ces formulations relativement simples sur une logique de base te passent totalement à côté, comment peux-tu prétendre t'attaquer sérieusement à des sujets aussi subtils, profonds et complexes que ceux-ci ? Après tu peux me reprocher sans problème mon style franchement lourdaud, mais toi qui dis avoir lu des centaines de livres sur ces sujets, tu ne me feras pas croire que tu es incapable de comprendre des tournures un poil littéraires... Le problème est en fait très clair : tu es tellement dans l'urgence et sur la défensive que tu rejettes parfois sans chercher vraiment à les comprendre des propos qui n'ont rien de bien mystérieux.


Maintenant pour revenir à ton protocole : quand il s'agit de phrases qui traitent réellement de sujets spirituels/ésotériques ou plus généralement des états modifiés de conscience, tu es quand même bien conscient j'espère qu'on ne parle pas là de la forme d'une boule de pétanque et qu'il ne faut donc pas t'attendre à des définitions basiques et totalement consensuelles. Il s'agit de notions subtiles, il est donc évident qu'il y aura des variantes au minimum dans les formulations de ceux qui les interprètent, ce qui n'empêchera pas de trouver une vraie structure commune sur le fond si les personnes savent de quoi elles parlent (ce qui n'est pas toujours le cas, je te l'accorde volontiers).

Mais je sais bien ce que tu vas me répondre, puisque tu l'as déjà fait, en partant direct à l'extrême : en gros, tu connais ces méthodes obscurantistes, on peut interpréter tout ce qu'on veut comme on veut avec cette façon de faire. Lol.
Alors je te propose quelque chose de très simple : utilise le même protocole avec une phrase du quotidien que tout le monde dit comprendre, mais qui traite quand même d'autre chose que de la façon de cuire une omelette. Exemple : demande à plusieurs personnes autour de toi de t'expliquer ce qu'elles comprennent de la phrase « L'amour est le plus beau des sentiments. ». Tu leur demandes si elles sont d'accord et si oui, ce qu'elles entendent précisément par "amour", "sentiment" et en quoi cette phrase serait vraie. Si tu es animé par le seul désir de relever méthodiquement les inévitables différences dans leurs réponses, il sera très facile de démonter leurs interprétations pour conclure qu'elles-mêmes ne comprennent pas ce dont elles parlent. La seule différence c'est qu'avec ce type de phrases, tu auras toi-même une idée assez claire de leurs significations et que tu pourras facilement percevoir ce que tes interlocuteurs expriment. Autrement dit, ton protocole n'est valable que si celui qui le propose est vraiment honnête déjà et s'il comprend lui-même à la base la phrase-test qu'il soumet... Sinon, c'est juste du vent et ça ne démontre rien. Je ne sais pas si tu vas prendre le temps de saisir ce que je viens de t'expliquer, parce que le problème c'est que ça remet en cause une de tes certitudes, mais c'est de la pure logique de base --> À moins d'avoir affaire à des gens qui objectivement disent des choses très différentes, si tu veux tester la compréhension de tes interlocuteurs sur une notion un peu complexe ou subtile, le point de départ absolument inévitable c'est que tu comprennes toi-même cette notion.


Conclusion : tu nous reproches de ne pas contre-argumenter alors que tu rejettes la plupart du temps ce qu'on te propose sans vraiment l'analyser, soit en affirmant que ça ne veut rien dire, soit en le déformant pour le faire cadrer avec tes propres constructions... Tu commences à la voir un peu la vaste blague de ton approche avec nous, sur ce forum spirituel ? (oui je sais, chuis un franc optimiste)

Et j'en arrive à l'autre partie de ta citation en haut. Désolé Dan, je sais que t'as pas trop le temps avec tous ces autres forums sur lesquels tu dois répondre, mais que veux-tu : tu es une star, faut bien donner du temps à tes fans.  Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 1:17


dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Encore des opinions personnelles présentées comme des vérités absolues...
merci de me montrer ce qui te permet dans mes propos de traduire , que je fais mention de vérités absolues , concernant mes explications . Dis plutot que tu n'as pas d'arguments à opposer à cela !!!.

Il s'agit de toutes ces affirmations péremptoires (sans la moindre précaution du type "à mon avis", "selon moi"), et ta manie de les répéter sans cesse en te plaignant d'avoir à le faire, comme si pour toi il n'y avait plus de discussion à avoir là dessus puisque tout serait déjà démontré sans aucun doute possible. Quelques exemples :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1948p1025-l-atheisme#116438

excusez moi mais vous mélangez tout les NDE , EMI ou OBE sont des sensations emises par le cerveau .


https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1948p675-l-atheisme#115540

L'esprit est immanent mon cher apprenti; il n'est pas transcendant .


https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2120p275-presentation-de-dan26#116272

Brémen a écrit:On a compris que tu es athée de raison, que les divinités sont imaginés mais ce n'est pas parce-qu'on ne voit pas une chose (en ce qui te concerne) qu'elle n'existe pas.

déjà répondu , 1000 fois elles  existent   dans l'imaginaire  des  hommes  qui en ont besoin  , pour  accepter   leurs   conditions humaines. C'est typique ta réponse,   cela fait  .........fois   que je vous le dis , mais cela ne sert à rien .

--> Où tu réponds à Brémen qui pour mémoire n'est affiliée à aucune religion :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t635p475-dieu#116071

(Oui je sais ce que tu penses, qui est bien sûr vrai dans une certaine mesure dépendant de chacun : même si on n'est pas affilié, on a forcément été influencé d'une façon ou d'une autre. Certes, mais la question ici n'est pas de débattre de ce point, juste de ton niveau d'affirmation.)


Donc même si ces opinions que tu exprimes sont le fruit de ta recherche intellectuelle et sont étayées par divers éléments, tu reconnais au final qu'il s'agit de simples avis de ta part ? Sache que ceci est l'évidence même pour nombre d'entre nous, mais ta manière de t'exprimer ne donne pas l'impression que tu sois bien conscient de ne partager en fait que de simples opinions parmi d'autres. Notamment, le terme "preuve" dont tu uses régulièrement est loin d'être anodin : il ne signifie pas qu'on donne un avis, même argumenté solidement, il signifie qu'on énonce une vérité, tout simplement, car parfaitement démontrée, que ce soit par des faits observés ou des raisonnements irréfutables.

Comme te l'a dit AureaDraconis à plusieurs reprises et quelques autres membres, tu donnes justement l'impression de marteler encore et encore des vérités prouvées dont aucun d'entre nous ne devrait douter. Et quand on te le fait remarquer, tu t'étonnes et rétorques qu'on refuse la différence contrairement à toi qui acceptes parfaitement que les pratiquants de Voies spirituelles que nous sommes aient "besoin de croire à des choses imaginaires pour se rassurer". Cette façon condescendante que tu as de t'adresser à ceux que tu considères comme des gens "qui croient sans se poser de question", quand la plupart ici ne font partie d'aucune religion et certains sont de vrais pragmatiques qui ont des bagages scientifiques que tu ne soupçonnes sans doute pas, c'est quand même assez exceptionnel.

Et devoir t'expliquer ces choses aussi simples tout en se disant qu'il est peu probable que tu entendes vraiment ce qu'on te dit, c'est aussi plutôt original comme sport. Après c'est pas bien grave au fond, et je réitère : même si tu es impossible et donnes souvent l'impression de parler à un mur, pour moi tu es certes fier mais pas aussi égocentrique que certains le pensent. Par contre ce que tu appelles "passion" (sur ces sujets spirituels) semble avoir viré à l'obsession depuis si longtemps que ton esprit est franchement verrouillé et tourne en boucle sur les mêmes process qui rejettent instantanément ce qui leur est trop étranger et déforment le reste pour s'auto-alimenter...

En tout cas, tu facilites à quelques-uns parmi nous l'apprentissage du détachement, donc c'est pas si mal... pour nous. Mais pour toi, je ne suis pas certain que ce type d'activité aussi frénétique et aveuglée soit vraiment une bonne chose sur le long terme (pour parler juste du volume : quasiment 1100 messages en deux mois, et tu dis être sur d'autres forums en même temps...). Donc pour finir et même si ça ne me regarde pas : ça va peut-être te surprendre, mais au-delà de détendre un peu certains échanges et pourquoi pas ouvrir un dialogue plus fécond, c'est surtout pour toi à mon avis, qu'il serait souhaitable que tu mettes un peu d'eau dans ton vin (pas de messe, on a bien compris).

PS : en souligné, l'expression de simples avis de ma part. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 27 Avr 2021 - 11:54

J'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous pouvez en avoir à balek à répondre depuis 30 pages aux mêmes arguments en boucle, c'est pas comme si ça avait une importance
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 14:44

Perso, je suis pas vraiment rentré dans le débat de fond, d'autant que je suis d'accord avec certains points soulevés par Dan : ça ne m'intéresse pas spécialement déjà, et j'aurais beaucoup trop de choses à tenter de définir. Ici, j'avais surtout le projet un peu fou de l'aider à comprendre ce qui pose problème sur "la forme" dans sa façon d'échanger (entre "" parce que c'est pas juste une histoire de formulation à mon avis). Et dans le 1er message où je lui donnais mon point de vue sur l'athéisme en soi, l'idée était en fait de mieux situer où il se positionne exactement dans cette nébuleuse qui n'est pas aussi claire qu'elle semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Totem Mar 27 Avr 2021 - 15:19

Hakaan a écrit:J'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous pouvez en avoir à balek à répondre depuis 30 pages aux mêmes arguments en boucle, c'est pas comme si ça avait une importance

Tu pourras remarquer que le "vous" a déjà perdu pas mal de membres qui se sont retirés du débat.. Il ne reste que 2ou 3 irréductibles qui tiennent encore mais qui vont finir par laisser tomber et Dan ira voir ailleurs, ...en fait il a déjà des ailleurs qui lui donnent beaucoup de travail d'après lui. .... Wink
Quand à répondre aux mêmes arguments tu parle de qui en fait???
Ceux de Dan qui sont toujours les mêmes ou ceux des membres qui les contrent.? Car vois tu il y a 2 camps qui répondent, celui de Dan qui répond à tous les membres même quand ils mettent juste 3 mots ou 3 lignes ou qui cite un passage de commentaire d'un membre en répondant totalement à côté de ce qui est cité.....La liste de ce genre d'incohérencse est longue, sans compter la non compréhension manifeste sur des sujets voir sur des mots et termes employés par d'autres.... D'après tout ceci il arrive qu'il n'est plus possible d'échanger sur quoi que ce soit avec Dan car il sait tout et les autres sont des imbéciles de croyants qui ne savent rien... J'espère au moins que tu ne le soutiens pas trop car il va finir par faire fuir tous les intervenants qui ont ranimé un peu la flamme de ce forum...
Peut être bien que c'est lui qui les a attiré mais peut être bien qu'ils vont partir comme ils sont venus.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 27 Avr 2021 - 15:56

Wep en plus étant celle qui est en grande partie responsable du départ de la coadmin et qui ne sait jamais écrire un truc sans un fond plaintif et d'attaques à quelqu'un t'en sais quelque chose.
Sinon perso quand j'ai répondu sur les propos de Dan ou juste pour moi ça n'a jamais fait plus de 2 tours, peut être parce que j'essaye pas de faire des argumentations alambiquées dont on comprend pas la moitié des mots pour tenter de parler de trucs dont en fait je sais rien du tout entrecoupés de petites atqs basées sur des déformations mais que je m'en tiens à des choses assez solides
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 15:56

Moi j'le trouve trop cool Dan, pour un papy de 74 balais, il a une super pugnacité. Il va p'tet te coiffer au poteau dans ce domaine ma Totem. Tu serais pas un peu jalouse, hum . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:00

="Heiwa" a dit
Salut Dan,
je comprends pas comment tu fais pour pas croire au surnaturel, parce que ta capacité à répondre en total décalage avec les échanges réels pour revenir inlassablement à tes arguments, c'est un vrai super-pouvoir en fait.
dire que je n'ai pas besoin de merveilleux , et que le surnaturel ne sont que des faits qui ne sont pas expliqués à un moment donné, ne relève que de la logique et de la raison . certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas . Pour moi c'est assez simple à comprendre

Sur la partie en gras --> Les contre-arguments, il y en a eu de nombreux, mais tu les rejettes régulièrement sans sommation avec une de tes répliques cultes : « Ça ne veut strictement rien dire. ».
Ok mais cela ne veut pas dire que ce que je dis est vérité absolue


Et tu te replies à l'occasion derrière ce que tu crois être un protocole infaillible permettant de démontrer que les langages ésotériques sont totalement abscons : proposer une de ces phrases ésotériques à plusieurs personnes qui disent les comprendre et observer ensuite les différences dans leurs interprétations pour conclure qu'elles-mêmes n'y comprennent finalement rien. Au passage, je sais pas si tu réalises bien l'orgueil immense de ta prétention : tu dis juste en fait, tout tranquillou, que tous les auteurs, maîtres spirituels et autres commentateurs de textes à tendance ésotérique qui se sont exprimés depuis des siècles, en fait ils brassent juste du vent et racontent n'importe quoi. Et tu crois avoir le moyen de le prouver... Sérieusement, t'es un champion.
merci et j'ai même expliqué comment le prouver , personne n'a voulu faire l’expérience . Je rappelle que jai utilisé ces pratiques


Alors ce que je peux te dire et je ne suis très certainement pas le seul ici, c'est que la plupart du temps où je t'ai vu jeter aux orties les propos de quelqu'un, je comprenais pour ma part très bien ce qu'il voulait dire, et ce n'était en plus pas toujours dans le cadre ésotérique. Sur ce dernier point, voici des exemples où tu ne comprenais pas mes propos pourtant basiques, je t'assure :
Ok mais c'est toujours après coup!!! Je vous demande régulièrement des explications personne ne répond

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1948p950-l-atheisme#116195



; Ici, tu ne comprends pas que je pose simplement des faits évidents et tu repars direct sur tes leitmotivs en passant totalement à côté d'un raisonnement, lui aussi très simple.
désolé de te contredire mais la notion "au dessus de l'homme ", ne concerne que ceux qui y croient, et on de l'imagination pour alimenter le merveilleux dont ils ont tant besoin . attention là aussi ce n'est pas une critique c'est une simple explication '

Et là, je me demande bien ce que tu trouves si compliqué dans la phrase « la conscience est un attribut propre et donc circonscrit à l'Homme »,
simple il suffit de dire la conscience " est immanente à l'homme", pourquoi tant de circonvolutions sémantiques . d'autant plus que c'est une lapalissade .


d'autant que c'est une généralisation de ce que tu m'as répondu au-dessus (« la conscience (...) est un produit du cerveau »)..
.donc c'est bien la même chose , sans terme ésotérique pour faire croire à une science ou connaissance particulière .

Parce que Dan, si déjà ces formulations relativement simples sur une logique de base te passent totalement à côté, comment peux-tu prétendre t'attaquer sérieusement à des sujets aussi subtils, profonds et complexes que ceux-ci ?
justement c'est ce que je viens de te montrer pourquoi fais tu si compliqué alors que c'est si simple à dire .


Après tu peux me reprocher sans problème mon style franchement lourdaud, mais toi qui dis avoir lu des centaines de livres sur ces sujets, tu ne me feras pas croire que tu es incapable de comprendre des tournures un poil littéraires...
et oui désolé , pourquoi faire si compliqué alors que c'est si simple à dire . D'autant plus que c'est d'une banalité , assez simple .
Le problème est en fait très clair : tu es tellement dans l'urgence et sur la défensive que tu rejettes parfois sans chercher vraiment à les comprendre des propos qui n'ont rien de bien mystérieux.
disons plutot que je connais trop les methodes utilisées par certains pour faire croire à des connaissances , ou des sciences qui n'en sont pas . Exemple n’intervient dans de nombreuses organisation administratives , où les personnes protègent leurs positions sous des langages abscons , il m'arrive régulièrement (comme je viens de le faire pour la conscience ), de réduire une phrase de 50 mots en 4 mots que tout le monde comprends.

Maintenant pour revenir à ton protocole : quand il s'agit de phrases qui traitent réellement de sujets spirituels/ésotériques ou plus généralement des états modifiés de conscience, tu es quand même bien conscient j'espère qu'on ne parle pas là de la forme d'une boule de pétanque et qu'il ne faut donc pas t'attendre à des définitions basiques et totalement consensuelles. Il s'agit de notions subtiles, il est donc évident qu'il y aura des variantes au minimum dans les formulations de ceux qui les interprètent, ce qui n'empêchera pas de trouver une vraie structure commune sur le fond si les personnes savent de quoi elles parlent (ce qui n'est pas toujours le cas, je te l'accorde volontiers).

Et voilà tout le problème est là pour protéger leurs connaissances (ésotérisme , mystère, croyances , certains metiers , certaines positions) j'ai pu constater que nombreux sont ceux qui evitent un langage vernaculaire afin d'ériger un barrière qui fait croire à une connaissance réservée au fameux initiés .
C'est le principe même de la gnose ; une connaissance impossible à décrire avec des mots simples , et qui est impossible à comprendre (d'après eux), si l'on n'est pas initié. Je connais . Voir à ce sujet le fameux générateur de Jargon utilisé par l'ENA un véritable bijou


Mais je sais bien ce que tu vas me répondre, puisque tu l'as déjà fait, en partant direct à l'extrême : en gros, tu connais ces méthodes obscurantistes, on peut interpréter tout ce qu'on veut comme on veut avec cette façon de faire.

Non cela est autre choses ce sont les phrases à tirroir , comme celle qui sont utilisées dans les textes dits sacrés , qui servent de révélateur psy . c'est autre chose , ce n'est pas pour cacher mais pour révéler ce que l'on a de plus profond en soi .


Alors je te propose quelque chose de très simple : utilise le même protocole avec une phrase du quotidien que tout le monde dit comprendre, mais qui traite quand même d'autre chose que de la façon de cuire une omelette. Exemple : demande à plusieurs personnes autour de toi de t'expliquer ce qu'elles comprennent de la phrase « L'amour est le plus beau des sentiments. ».
Tu leur demandes si elles sont d'accord et si oui, ce qu'elles entendent précisément par "amour", "sentiment" et en quoi cette phrase serait vraie.
C'est aussi simple que ta recette , je ne vais pas leur demander des détails sur la poêle, les oeufs et l'huile , et surtout si ils y trouvent tous le même gout !!!



Si tu es animé par le seul désir de relever méthodiquement les inévitables différences dans leurs réponses, il sera très facile de démonter leurs interprétations pour conclure qu'elles-mêmes ne comprennent pas ce dont elles parlent. La seule différence c'est qu'avec ce type de phrases, tu auras toi-même une idée assez claire de leurs significations et que tu pourras facilement percevoir ce que tes interlocuteurs expriment. Autrement dit, ton protocole n'est valable que si celui qui le propose est vraiment honnête déjà et s'il comprend lui-même à la base la phrase-test qu'il soumet..
.Il me semble que ma réponse est assez simple à comprendre

Sinon, c'est juste du vent et ça ne démontre rien. Je ne sais pas si tu vas prendre le temps de saisir ce que je viens de t'expliquer, parce que le problème c'est que ça remet en cause une de tes certitudes, mais c'est de la pure logique de base -->
ma réponse est assez simple , à question simple avec des mots simples, réponse simple et compréhensible . à question alambiquées avec des mots rares, soit tu trouveras des réalistes comme moi qui te répondront simplement avec des mots que tu pourras comprendre. Soit tu vas te trouver devant des réponses que tu vas etre obligé de faire traduire ou expliquer. Depuis des années je pratique cette technique face , aux langages abscons, les anglicismes , les sigles , les mots spécifiques à un métiers , les philomachins , etc etc et cela marche . Je viens de te donner un exemple sur des phrases longues résumées en 4 mots , j'ai souvent été félicité pour cela .


À moins d'avoir affaire à des gens qui objectivement disent des choses très différentes, si tu veux tester la compréhension de tes interlocuteurs sur une notion un peu complexe ou subtile, le point de départ absolument inévitable c'est que tu comprennes toi-même cette notion.
Où que celui qui est complexe ou subtile utilise des mots simples accessibles à tous .

Pour information gravitant dans ces milieux hermétiques , je me suis fait un répertoire qui reprends ces termes particuliers , afin de les traduire afin qu'ils soient accessibles à tous . tu ne peux t'imaginer le succès que j'ai avec mon pense bête .


Conclusion : tu nous reproches de ne pas contre-argumenter alors que tu rejettes la plupart du temps ce qu'on te propose sans vraiment l'analyser, soit en affirmant que ça ne veut rien dire, soit en le déformant pour le faire cadrer avec tes propres constructions... Tu commences à la voir un peu la vaste blague de ton approche avec nous, sur ce forum spirituel ? (oui je sais, chuis un franc optimiste)
merci de donner un exemple précis avec un lien pour ce qui est en gras, je ne rejette rien sans argumenter , et contre argumenter . Quand je dis non désolé, j'argumente toujours

Et j'en arrive à l'autre partie de ta citation en haut. Désolé Dan, je sais que t'as pas trop le temps avec tous ces autres forums sur lesquels tu dois répondre, mais que veux-tu : tu es une star, faut bien donner du temps à tes fans.  


pour faire simple par rapport à ce long message !!!

Pourquoi faire si compliqué alors que c'est si simple à dire
Exemple avec ta tirade sur la conscience , et ma traduction en 5 mots simples

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:09

Heiwa a écrit:Perso, je suis pas vraiment rentré dans le débat de fond, d'autant que je suis d'accord avec certains points soulevés par Dan : ça ne m'intéresse pas spécialement déjà, et j'aurais beaucoup trop de choses à tenter de définir. Ici, j'avais surtout le projet un peu fou de l'aider à comprendre ce qui pose problème sur "la forme" dans sa façon d'échanger (entre "" parce que c'est pas juste une histoire de formulation à mon avis). Et dans le 1er message où je lui donnais mon point de vue sur l'athéisme en soi, l'idée était en fait de mieux situer où il se positionne exactement dans cette nébuleuse qui n'est pas aussi claire qu'elle semble.
il me semble (sauf erreur ), d'avoir bien défini l'athéisme de raison , dés le départ .
A savoir etre arrivé après des années de recherches, de lectures , de voyages , d'études, etc à la simple conclusion que ceux sont bien les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités . Le tout agrémenté par une passion pour le phénomène religieux dans son ensemble au travers de toutes les sciences (et elles sont nombreuses ), qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet , passionnant .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par pelerin Mar 27 Avr 2021 - 17:16

Hakaan a écrit:Wep en plus étant celle qui est en grande partie responsable du départ de la coadmin et qui ne sait jamais écrire un truc sans un fond plaintif et d'attaques à quelqu'un t'en sais quelque chose.
Sinon perso quand j'ai répondu sur les propos de Dan ou juste pour moi ça n'a jamais fait plus de 2 tours, peut être parce que j'essaye pas de faire des argumentations alambiquées dont on comprend pas la moitié des mots pour tenter de parler de trucs dont en fait je sais rien du tout entrecoupés de petites atqs basées sur des déformations mais que je m'en tiens à des choses assez solides

Je sens que ça va repartir enre vous deux là pour un autre 2-3 pages avant que la poussière retombe.

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu appelles alambiqué. Personnellement ce que je vois moi c'est surtout une différence de mentalité, mais rien de compliqué sur le fond. Par exemple je pourrais trouver le langage des neurosciences comme très alambiqué. Les connaissances dans le domaine sont formulées de manière à donner l'impression d'une preuve qui n'existe pas.  Et toi bien évidemment tu vas voir la chose différemment. Moi j'appelle une chose alambiqué lorsqu'elle me parrait inutilement compliquée, et à plus forte raison lorsque j'y vois l'effet recherché. Des idées très abstraites peuvent parraître alambiquées pour l'un et très simples pour un autre. Tout est relatif.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:17

lan'N'noir a écrit:Inoxydable papy! Ca donne envie.
C'est ce que me dit mon épouse , quand je me déshabille le soir L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Icon_lol L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Icon_lol L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Icon_lol Very Happy Very Happy Very Happy

Autant je ne mens jamais sur d'autres sujets là !!!!!!!!!!!!!!!!!!j'exagère

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:25

"Totem" a dit D'après tout ceci il arrive qu'il n'est plus possible d'échanger sur quoi que ce soit avec Dan car il sait tout

Quand je dis que je suis passionné par certains sujets, tu traduits que je sais tout !!!

et les autres sont des imbéciles de croyants qui ne savent rien...
par contre là encore je te defie de lire cela dans mes messages, d'autant plus quand je dis certains ont ....................................comme ça!!!



Peut être bien que c'est lui qui les a attiré mais peut être bien qu'ils vont partir comme ils sont venus..
vu le nombre de messages je n'ai pas l'impression que la flamme s'use .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:26

lan'N'noir a écrit:Moi j'le trouve trop cool Dan, pour un papy de 74 balais, il a une super pugnacité. Il va p'tet te coiffer au poteau dans ce domaine ma Totem.  Tu serais pas un peu jalouse, hum . Very Happy
il n'est pas question de coiffer qui que ce soit !!!c'est de la simple passion

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:29

AureaDraconis a écrit:
Je viens de le faire
Je t'ai montré deux discussions auxquelles tu n'as pas répondu.
Et ne renverse pas la charge accusatoire c'est très connu en rhétorique Wink
désolé je ne vois rien, merci de faire un lien précis . Je te répondrai
Comme je le dis souvent je ne me défile jamais , sauf oubli de ma part , en particulier en bas ou haut de page , où les messages changent de pages suivant les arrivées


Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 17:30

[quote="dan26"]
AureaDraconis a écrit:
Oui mais là tu ne démontre rien.
Tu ne fais que faire part de ton sentiment
Ce serait  bien que tu puisses eviter  de me faire  me répetter   !!Déjà répondu  1000 fois  , dit plutot   que tu refuses  mes explications,  qui  sont issues   de travaux de nombreux spécialistes   dans ce domaine .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mar 27 Avr 2021 - 17:31

J'ai une autre idée : je vais arrêter d'alimenter le moulin à parole Wink
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 17:35

Ouais ouais, t'es pas en compet, mais y'a un p'tit reste des tatamis quand même, puis tu mens jamais, tu t'arranges avec la vérité, sacré vieux renard...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 27 Avr 2021 - 17:49

pelerin a écrit:
Hakaan a écrit:Wep en plus étant celle qui est en grande partie responsable du départ de la coadmin et qui ne sait jamais écrire un truc sans un fond plaintif et d'attaques à quelqu'un t'en sais quelque chose.
Sinon perso quand j'ai répondu sur les propos de Dan ou juste pour moi ça n'a jamais fait plus de 2 tours, peut être parce que j'essaye pas de faire des argumentations alambiquées dont on comprend pas la moitié des mots pour tenter de parler de trucs dont en fait je sais rien du tout entrecoupés de petites atqs basées sur des déformations mais que je m'en tiens à des choses assez solides

Je sens que ça va repartir enre vous deux là pour un autre 2-3 pages avant que la poussière retombe.

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu appelles alambiqué. Personnellement ce que je vois moi c'est surtout une différence de mentalité, mais rien de compliqué sur le fond. Par exemple je pourrais trouver le langage des neurosciences comme très alambiqué. Les connaissances dans le domaine sont formulées de manière à donner l'impression d'une preuve qui n'existe pas.  Et toi bien évidemment tu vas voir la chose différemment. Moi j'appelle une chose alambiqué lorsqu'elle me parrait inutilement compliquée, et à plus forte raison lorsque j'y vois l'effet recherché. Des idées très abstraites peuvent parraître alambiquées pour l'un et très simples pour un autre. Tout est relatif.

Heu je sais pas ou tu m'as vu faire 3 pages avec Totem c'est encore du délire ça, mes réponses vises à couper court pas à faire durer.
Alambiqué = non compréhensible, dont on ne sait pas de quoi ça parle, à quoi ça répond, sur quoi ca se fonde, que signifient les termes, ou sont les articulations, ou est la partie qui conclue et la partie qui fait la démonstration, ou est la conclusion sur la question de départ, etc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 18:09

"Heiwa" a dit
Il s'agit de toutes ces affirmations péremptoires (sans la moindre précaution du type "à mon avis", "selon moi"), et ta manie de les répéter sans cesse en te plaignant d'avoir à le faire, comme si pour toi il n'y avait plus de discussion à avoir là dessus puisque tout serait déjà démontré sans aucun doute possible.
tu n'as donc pas vu que je suis le seul quand je contredis qui dit "désolé" "excusez moi de vous contredire " etc etc

exemple que tu donnes toi même merci
excusez moi mais vous mélangez tout es NDE , EMI ou OBE sont des sensations emises par le cerveau.
renseignez vous et vous constaterez qu'une sensation de décorporation, n'est pas la même chose qu'ne sensation d'avoir approché la mort

L'esprit est immanent mon cher apprenti; il n'est pas transcendant .

déjà répondu , 1000 fois elles  existent   dans l'imaginaire  des  hommes  qui en ont besoin  , pour  accepter   leurs   conditions humaines. C'est typique ta réponse,   cela fait  .........fois   que je vous le dis , mais cela ne sert à rien .
désolé mais je ne vois rien de péremptoire dans mes propos . je ne vois pas comment pourrais je exprimer autrement mes opinions . Qui s'excuse ou est désolé quand il contrit sur ce forum ?

Donc même si ces opinions que tu exprimes sont le fruit de ta recherche intellectuelle et sont étayées par divers éléments, tu reconnais au final qu'il s'agit de simples avis de ta part ? Sache que ceci est l'évidence même pour nombre d'entre nous, mais ta manière de t'exprimer ne donne pas l'impression que tu sois bien conscient de ne partager en fait que de simples opinions parmi d'autres.
tu oublies que je vous dis cela "simple avis ", parce que vous me reprochez continuellement de parler de vérité alors que ce n'est jamais le cas . Ce qui n'est pas toujours le cas du coté de certains croyants


Notamment, le terme "preuve" dont tu uses régulièrement est loin d'être anodin : il ne signifie pas qu'on donne un avis, même argumenté solidement, il signifie qu'on énonce une vérité, tout simplement, car parfaitement démontrée, que ce soit par des faits observés ou des raisonnements irréfutables.
non "désolé" une preuve peut appeler un contre argument ou une contre preuve . Seul problème quand je vous présente des preuves , vous vous contentez quelques fois de critiquer l'auteur , pour d'autres raisons.
Exemple quand je parle de Lenoir

Comme te l'a dit AureaDraconis à plusieurs reprises et quelques autres membres, tu donnes justement l'impression de marteler encore et encore des vérités prouvées dont aucun d'entre nous ne devrait douter.
Ok on est d'accord je vous donne" l'impression ", alors que vous n'avez pas l'impression de me faire me répeter continuellement !! c'est très étrange

Et quand on te le fait remarquer, tu t'étonnes et rétorques qu'on refuse la différence contrairement à toi qui acceptes parfaitement que les pratiquants de Voies spirituelles que nous sommes aient "besoin de croire à des choses imaginaires pour se rassurer".
tu mélanges les sujets

Cette façon condescendante que tu as de t'adresser à ceux que tu considères comme des gens "qui croient sans se poser de question", quand la plupart ici ne font partie d'aucune religion et certains sont de vrais pragmatiques qui ont des bagages scientifiques que tu ne soupçonnes sans doute pas, c'est quand même assez exceptionnel.
Certains oui , pourquoi ne pas le dire


Et devoir t'expliquer ces choses aussi simples tout en se disant qu'il est peu probable que tu entendes vraiment ce qu'on te dit, c'est aussi plutôt original comme sport. Après c'est pas bien grave au fond, et je réitère : même si tu es impossible et donnes souvent l'impression de parler à un mur, pour moi tu es certes fier mais pas aussi égocentrique que certains le pensent.
merci tu vois c'est vraiment typique ta réaction, je vous dis régulièrement que je suis passionné par ce sujet fabuleux, et ta réception est " tu es fier , égocentrique ", juste pour inforamtion cela fait 1000 fois que je vous dis que ce sujet est hyper passionnant pour moi et malgrès cela...............


Par contre ce que tu appelles "passion" (sur ces sujets spirituels) semble avoir viré à l'obsession depuis si longtemps que ton esprit est franchement verrouillé et tourne en boucle sur les mêmes process qui rejettent instantanément ce qui leur est trop étranger et déforment le reste pour s'auto-alimenter...
Essayez de voir vos réponses, vos questions et vous verrez qu'il est compliqué de ne pas se répéter .
l'exemple du cheval que je vous ai donné est représentative.
Je vous dis le cheval est blanc, vous me demandez ensuite la couleur du cheval , je vous le re re re dit , et ensuite vous dites dans dit que le cheval et noir !!! affraid pas simple de ne pas tourner en bour......rique L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Icon_lol Very Happy

En tout cas, tu facilites à quelques-uns parmi nous l'apprentissage du détachement, donc c'est pas si mal... pour nous. Mais pour toi, je ne suis pas certain que ce type d'activité aussi frénétique et aveuglée soit vraiment une bonne chose sur le long terme (pour parler juste du volume : quasiment 1100 messages en deux mois, et tu dis être sur d'autres forums en même temps...).
tout à fait sur le forum de marmhonie , par exemple qui sont revenus me chercher


Donc pour finir et même si ça ne me regarde pas : ça va peut-être te surprendre, mais au-delà de détendre un peu certains échanges et pourquoi pas ouvrir un dialogue plus fécond, c'est surtout pour toi à mon avis, qu'il serait souhaitable que tu mettes un peu d'eau dans ton vin (pas de messe, on a bien compris).
Vous ne pouvez vous imaginer comme vos " attaques" m'enrichissent elles me permettent de me replonger dans mes livres , mes notes, et mes sources

pas de problème pour ouvrir le dialogue le principal étant de savoir ce que tu entends par fécond sur ce sujet, ou si tu veux changer de thème . Exemple je suis un écolo réaliste ,en contradiction avec les écolos alarmistes , ou apocalyptique on peut en parler .Je suis passionné d'économie , pour avoir eu plusieurs postes à responsabilité dans ces domaine .Etc etc
Mais dans beaucoup de domaine, je pense .............autrement .


amicalement




dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 18:11

AureaDraconis a écrit:J'ai une autre idée : je vais arrêter d'alimenter le moulin à parole Wink

C'est ton choix, mais avant si tu pouvais donner suite à ce message

désolé je ne vois rien, merci de faire un lien précis . Je te répondrai
Comme je le dis souvent je ne me défile jamais , sauf oubli de ma part , en particulier en bas ou haut de page , où les messages changent de pages suivant les arrivées

merci donc de faire le lien et de juste lire ma réponse

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mar 27 Avr 2021 - 18:25

La réponse est quelques messages au dessus : tu trouveras Wink
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 18:46

AureaDraconis a écrit:La réponse est quelques messages au dessus : tu trouveras Wink
donc comme  je le disais  c'est  au bas  de la page 42!! Raison pour laquelle je ne l'ai pas

Mais surtout  si ce sont bien les questions  dont tu fais  mention,   j'ai bien répondu  

la preuve :Qu'est ce que "le besoin de croire" ?[/quote]

simple "se réfugier dans   des réponses   qui conviennent   mais pour lesquelles nous n'avons   strictement  on a aucune preuve factuelle .Car  ce besoin rassure

En quoi est-il issu de la peur de la mort ?
déjà répondu  les  réponses  eschatologiques  différentes , permettent   de se rassurer , d’espérer et   de fait  de réduire voire  effacer cette  angoisse . Et je me repette encore et encore   c'est très bien comme cela  pour la .............fois

Est-ce valable chez tout le monde ?
là aussi déjà, et encore   répondu  1000 fois  (vous êtes usant de me faire  me repetter continuellement  ), il y a d'autres placebos   dont j'ai fait mention , donc   chacun choisit  en fonction de sa sensibilité . Comment dois je répondre   pour que   tu retiennes  mes réponses   afin d'éviter  de  me poser  toujours   les mêmes   questions ?


amicalement  est ce bien  tes questions  et mes réponses auxquelles je n'aurai pas répondu ?

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mar 27 Avr 2021 - 18:48

Absolument pas. Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bon courage @Dan26
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par pelerin Mar 27 Avr 2021 - 19:26

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit:
Hakaan a écrit:Wep en plus étant celle qui est en grande partie responsable du départ de la coadmin et qui ne sait jamais écrire un truc sans un fond plaintif et d'attaques à quelqu'un t'en sais quelque chose.
Sinon perso quand j'ai répondu sur les propos de Dan ou juste pour moi ça n'a jamais fait plus de 2 tours, peut être parce que j'essaye pas de faire des argumentations alambiquées dont on comprend pas la moitié des mots pour tenter de parler de trucs dont en fait je sais rien du tout entrecoupés de petites atqs basées sur des déformations mais que je m'en tiens à des choses assez solides

Je sens que ça va repartir enre vous deux là pour un autre 2-3 pages avant que la poussière retombe.

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu appelles alambiqué. Personnellement ce que je vois moi c'est surtout une différence de mentalité, mais rien de compliqué sur le fond. Par exemple je pourrais trouver le langage des neurosciences comme très alambiqué. Les connaissances dans le domaine sont formulées de manière à donner l'impression d'une preuve qui n'existe pas.  Et toi bien évidemment tu vas voir la chose différemment. Moi j'appelle une chose alambiqué lorsqu'elle me parrait inutilement compliquée, et à plus forte raison lorsque j'y vois l'effet recherché. Des idées très abstraites peuvent parraître alambiquées pour l'un et très simples pour un autre. Tout est relatif.

Heu je sais pas ou tu m'as vu faire 3 pages avec Totem c'est encore du délire ça, mes réponses vises à couper court pas à faire durer.
Alambiqué = non compréhensible, dont on ne sait pas de quoi ça parle, à quoi ça répond, sur quoi ca se fonde, que signifient les termes, ou sont les articulations, ou est la partie qui conclue et la partie qui fait la démonstration, ou est la conclusion sur la question de départ, etc

Comme je sais pas précisément à quoi tu fais référence je ne vais pas me prononcer. Mais la prochaine fois que tu qualifieras d'alambiqué ce qu'aura à dire quelqu'un je vais porter attention L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 1534119846
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 20:57

AureaDraconis a écrit:Absolument pas. Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bon courage @Dan26
C'est trop facile , merci de me dire d'une façon précise, la page et l'heure du message où je ne t'aurai pas répondu .
Comme je te le dis il peut arriver que je ne vois pas tout vu le nombre de messages qui mes sont adressés .
Evite STP de fuir
Après tu pourras te défiler

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 4 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum