Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Jeu 22 Avr 2021 - 15:38

Rappel du premier message :

Spoiler:

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas


L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mar 27 Avr 2021 - 18:48

Absolument pas. Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bon courage @Dan26

AureaDraconis
Titan

Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par pelerin Mar 27 Avr 2021 - 19:26

Hakaan a écrit:
pelerin a écrit:
Hakaan a écrit:Wep en plus étant celle qui est en grande partie responsable du départ de la coadmin et qui ne sait jamais écrire un truc sans un fond plaintif et d'attaques à quelqu'un t'en sais quelque chose.
Sinon perso quand j'ai répondu sur les propos de Dan ou juste pour moi ça n'a jamais fait plus de 2 tours, peut être parce que j'essaye pas de faire des argumentations alambiquées dont on comprend pas la moitié des mots pour tenter de parler de trucs dont en fait je sais rien du tout entrecoupés de petites atqs basées sur des déformations mais que je m'en tiens à des choses assez solides

Je sens que ça va repartir enre vous deux là pour un autre 2-3 pages avant que la poussière retombe.

Moi j'aimerais bien savoir ce que tu appelles alambiqué. Personnellement ce que je vois moi c'est surtout une différence de mentalité, mais rien de compliqué sur le fond. Par exemple je pourrais trouver le langage des neurosciences comme très alambiqué. Les connaissances dans le domaine sont formulées de manière à donner l'impression d'une preuve qui n'existe pas.  Et toi bien évidemment tu vas voir la chose différemment. Moi j'appelle une chose alambiqué lorsqu'elle me parrait inutilement compliquée, et à plus forte raison lorsque j'y vois l'effet recherché. Des idées très abstraites peuvent parraître alambiquées pour l'un et très simples pour un autre. Tout est relatif.

Heu je sais pas ou tu m'as vu faire 3 pages avec Totem c'est encore du délire ça, mes réponses vises à couper court pas à faire durer.
Alambiqué = non compréhensible, dont on ne sait pas de quoi ça parle, à quoi ça répond, sur quoi ca se fonde, que signifient les termes, ou sont les articulations, ou est la partie qui conclue et la partie qui fait la démonstration, ou est la conclusion sur la question de départ, etc

Comme je sais pas précisément à quoi tu fais référence je ne vais pas me prononcer. Mais la prochaine fois que tu qualifieras d'alambiqué ce qu'aura à dire quelqu'un je vais porter attention L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 1534119846

pelerin
Mimas

Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 27 Avr 2021 - 20:57

AureaDraconis a écrit:Absolument pas. Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bon courage @Dan26
C'est trop facile , merci de me dire d'une façon précise, la page et l'heure du message où je ne t'aurai pas répondu .
Comme je te le dis il peut arriver que je ne vois pas tout vu le nombre de messages qui mes sont adressés .
Evite STP de fuir
Après tu pourras te défiler

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 21:21

Salut Dan,

Oui pour la synthèse, ça va peut-être te surprendre mais j'aime aussi et je pratique. Après j'aime aussi à l'occasion développer un peu, sans que ce soit forcément utile dans le contexte, tu as tout à fait raison. C'est sûrement pas la meilleure idée qui soit, mais quand je me l'autorise, c'est parce que ce n'est pas censé empêcher mon interlocuteur de comprendre ce que je dis s'il s'en donne la peine, normalement... Et concrètement ici, où tu dis :

dan26 a écrit:Pourquoi faire si compliqué alors que c'est si simple à dire
Exemple avec ta tirade sur la conscience , et ma traduction en 5 mots simples

Alors que tu as juste transformé ma tirade comme tu dis « la conscience est un attribut propre et donc circonscrit à l'Homme » en « La conscience est immanente à l'homme » : euh... certes, c'est plus court, mais déjà c'est pas la révolution non plus, je sais pas si tu réalises bien ? Et surtout, le point le plus important que tu éludes savamment : quel intérêt de rejeter en bloc une simple formulation et passer mécaniquement aux paragraphes suivants pour les traiter de manière aussi superficielle et ne pas comprendre du coup le raisonnement de ton interlocuteur ? C'est ridicule et absurde... Mais je comprends pourquoi tu le fais, je l'ai d'ailleurs expliqué et Sofiane l'a décrit à sa façon beaucoup plus délicate dans l'autre sujet.

Je fais le lien avec les langages hermétiques : la synthèse dans un discours n'est valable que lorsqu'il s'agit de sujets relativement simples ou si la personne en face a de bons bagages en la matière. Au final, tu as deux démarches possibles : soit tu veux tester la compréhension de tes interlocuteurs sur un sujet, mais dans ce cas tu dois le comprendre toi-même ; soit c'est un sujet que tu ne maîtrises pas et tu demandes à plusieurs personnes de te l'expliquer à leur façon. Mais dans ce 2nd cas, plus le sujet sera complexe, subtil ou profond, moins il sera possible de te le résumer de façon brève et simple, sauf à abandonner l'idée de t'expliquer quoi que ce soit. Et puis toi, tu ne seras plus censé être dans une démarche de chercher à prouver que les personnes qui t'expliquent n'en comprennent pas plus que toi, mais avoir l'esprit ouvert et écouter "religieusement"... (oui j'te taquine un peu, ça va)

Je vais te donner un exemple en forçant un peu le trait : si tu demandes à un astrophysicien, un cosmologiste et un physicien théorique de t'expliquer en termes simples et précis quelle est la problématique du mur de Planck selon eux, y a pas cinquante options quelque part. Soit ils restent très simples effectivement mais aussi très vagues du coup et te résument tous que les 2 théories principales de la Physique décrivant notre Univers ne sont pas utilisables en l'état au moment de sa "création". Soit ils développent un tant soit peu de quelles théories il s'agit, en quoi elles sont incompatibles et donc valables qu'en les utilisant séparément, et pourquoi à partir d'un certain stade proche de l'instant zéro on serait obligé de se servir de ces deux théories ensemble pour étudier le système de forces alors en jeu, et là, non seulement ils vont vite te perdre mais auront potentiellement des approches propres à leurs disciplines respectives qui te donneront par moments l'impression qu'ils ne parlent pas de la même chose. Bref, désolé mon cher ami, cette phrase est sans doute beaucoup trop longue pour toi, mais c'était histoire de te faire sentir que prétendre comme tu le fais que les langages hermétiques ne sont que de la poudre aux yeux et qu'on peut tout simplifier et comprendre facilement si ce qu'il y a derrière est concret, c'est super simpliste...

Pour le reste : OK, tu ne comprends pas bien ce que signifient les termes "péremptoire" ou "preuve" et en quoi les expressions relativisant tes affirmations seraient plus utiles que tes pseudo-excuses à longueur de post, mais soit, je t'entends sur l'essentiel. Et je n'ai justement pas prétendu que tu étais particulièrement égocentrique. Fier oui, et je pense que tu le sais très bien.


Dernière édition par Heiwa le Mer 28 Avr 2021 - 1:05, édité 1 fois (Raison : suppression d'une métaphore martiale inutile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Cogitop Mar 27 Avr 2021 - 22:23

.
Il y a deux fils sur l’athéisme maintenant ?

Çà va bientôt envahir tout le forum ce prosélytisme sans fin ? 🎡

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1948p975-l-atheisme#116231
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 27 Avr 2021 - 22:34

Scission automatique, bienvenue dans le 2nd épisode de l'athéisme de hamster à grand coup de redondances dignes de pings entre des routeurs
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Totem Mar 27 Avr 2021 - 22:36

En fait c'est le titre qui n'est pas bon et aurait besoin d'être modifié puisque le sujet apparemment ouvert par Dan serait les OBE et autre... Wink
Voir ce qu'il a écrit en ouverture.

Je crois qu'Hakaan il te faut encore modifier le titre du sujet car il s'agit bien d'histoire d'OBE, de conscience, et autre car comme Dan avait commencé a en parler dans le topic athée, un membre lui a dit que ce serait mieux d'ouvrir un autre sujet et c'est ce qu'il a voulu faire mais en se prenant les pieds dans le tapis, le pire c'est que personne n'a vu mais a bien traité le sujet en question dans le bon sens.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 28 Avr 2021 - 8:38

"Cogitop" a dit
Il y a deux fils sur l’athéisme maintenant ?
ce n'est pas moi qui les ai ouverts, et cela semble prouver que le thème plait !!A moins que certains croyants ne supportant pas cela ,et pensent qu'ils peuvent convaincre des athées , un peu comme des missionnaires avec le fusil et le goupillon !!

Çà va bientôt envahir tout le forum ce prosélytisme sans fin ? :
]e ne vois aucun proselytisme de ma part pour la xeme fois , qui consisterait à dire que c'est la vérité et de fait qu'il faut devenir athée.
Au contraire quand je dis que nous sommes tous différents et que c'est très bien comme cela c'est assez clair il me semble . Mais bon il semblerait que déformer les propos chez certains est un sport favori
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 28 Avr 2021 - 8:40

Totem a écrit:
Je crois qu'Hakaan il te faut encore modifier le titre du sujet car il s'agit bien d'histoire d'OBE, de conscience, et autre car comme Dan avait commencé a en parler dans le topic athée, un membre lui a dit que ce serait mieux d'ouvrir un autre sujet et c'est ce qu'il a voulu faire mais en se prenant les pieds dans le tapis, le pire c'est que personne n'a vu mais a bien traité le sujet en question dans le bon sens.
Merci  , mais ce n'est pas moi qui ai ouvert le sujet , mon message a simplement été déplacé, par contre étrangement il n'est plus accessible , j'ai l'impression qu'il y a méprise au niveau de modération , il suffit de changer le titre
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mer 28 Avr 2021 - 10:11

Pour rappel : quand un sujet atteint un certain nombre de pages, celui-ci est automatiquement scindé par le logiciel de gestion du forum.
Ce fil est donc bien la suite de "L'athéisme" et le premier message est en fait le dernier du précédent "tronçon" qui se trouve ici :

L'athéisme I

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mer 28 Avr 2021 - 10:12

Bon flood Wink
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par ness Mer 28 Avr 2021 - 12:07

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 1181439520?c'est le topic OBE ici?? Uganda knuckles

c'est passionnant! L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 1234665916
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 28 Avr 2021 - 14:52

AureaDraconis a écrit:Pour rappel : quand un sujet atteint un certain nombre de pages, celui-ci est automatiquement scindé par le logiciel de gestion du forum.
Ce fil est donc bien la suite de "L'athéisme" et le premier message est en fait le dernier du précédent "tronçon" qui se trouve ici :

L'athéisme I

merci , donc ce n'est pas moi qui l'ai ouvert, et cela montre que  ce sujet passionne   les foules,   bravo !!

et surtout :merci de me dire d'une façon précise, la page et l'heure du message où je ne t'aurai pas répondu .
Comme je te le dis il peut arriver que je ne vois pas tout vu le nombre de messages qui mes sont adressés
et oui j'ai horreur de passer pour une personne qui n'assume pas ses propos , ou refuserait de répondre

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Professeur X Mer 28 Avr 2021 - 18:59

Hum , " Ce message a été rédigé par dan26 qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Voir le message." , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 28 Avr 2021 - 19:08

Professeur X a écrit:Hum , " Ce message a été rédigé par dan26 qui est actuellement sur votre liste de membres ignorés. Voir le message." , love .
veux tu dire que j'aurai bien répondu ?

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mer 28 Avr 2021 - 19:47

J'crois qu'il a rédigé ce qui s'inscrit sur sa page à chacun de tes posts. Il a du se dire que quite à lire un message redondant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Jeu 29 Avr 2021 - 17:35

lan'N'noir a écrit:J'crois qu'il a rédigé ce qui s'inscrit sur sa page à chacun de tes posts. Il a du se dire que quite à lire un message redondant...
donc il m'aurait reproché (si j'ai bien compris) ne ne pas avoir répondu à une de ses questions auxquelles j'aurai répondu !!!
C'est peut être pour cela qu'il a fui , alors
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Jeu 29 Avr 2021 - 18:22

Ca rame ici L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 1347041234
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Sam 1 Mai 2021 - 11:20

Ce sujet à été réduit à une opposition athée/religion pourtant je me demande combien de contributeurs actifs ici se sentent affiliés à une religion...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Sam 1 Mai 2021 - 11:25

AureaDraconis a écrit:Ce sujet à été réduit à une opposition athée/religion pourtant je me demande combien de contributeurs actifs ici se sentent affiliés à une religion...
possible , mais tu ne m'as pas répondu à une preuve que je te demandais , quand tu me reprochais de ne pas avoir répondu à certaines de tes questions .

Par contre le sujet est parti d'un autre sujet , avec une introduction sur les OBE et EMI et de plus est parti dans tous les sens .
amicalement s

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Sam 1 Mai 2021 - 11:29

AureaDraconis a écrit:Pour rappel : quand un sujet atteint un certain nombre de pages, celui-ci est automatiquement scindé par le logiciel de gestion du forum.
Ce fil est donc bien la suite de "L'athéisme" et le premier message est en fait le dernier du précédent "tronçon" qui se trouve ici :

L'athéisme I

il serait donc bien de le renommer

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Sam 1 Mai 2021 - 11:29

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Ce sujet à été réduit à une opposition athée/religion pourtant je me demande combien de contributeurs actifs ici se sentent affiliés à une religion...
possible  , mais tu  ne m'as pas répondu   à une preuve  que je te demandais  , quand tu me reprochais   de ne pas avoir  répondu  à certaines   de tes questions .

Par contre   le sujet  est  parti  d'un autre sujet  , avec  une  introduction   sur les OBE et EMI  et de plus est parti   dans tous   les  sens .
amicalement s  

Si je t'avais répondu qu'il te suffisait alors de remonter le fil de discussion de quelques messages.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Sam 1 Mai 2021 - 11:53

AureaDraconis a écrit:

Si je t'avais répondu qu'il te suffisait alors de remonter le fil de discussion de quelques messages.
Tout à fait   mais j'avais  répondu  !!Contrairement à  ce que tu disais
amicalement

pour preuve voilà tes questions, et ..............mes réponses

Pour démontrer il faudrait commencer par définir d'où mes questions :
Qu'est ce que "le besoin de croire" ?
simple "se réfugier dans des réponses qui conviennent mais pour lesquelles nous n'avons strictement on a aucune preuve factuelle .Car ce besoin rassure

En quoi est-il issu de la peur de la mort ?
déjà répondu les réponses eschatologiques différentes , permettent de se rassurer , d’espérer et de fait de réduire voire effacer cette angoisse . Et je me repette encore et encore c'est très bien comme cela pour la .............fois

Est-ce valable chez tout le monde ?
là aussi déjà, et encore répondu 1000 fois (vous êtes usant de me faire me repetter continuellement ), il y a d'autres placebos dont j'ai fait mention , donc chacun choisit en fonction de sa sensibilité . Comment dois je répondre pour que tu retiennes mes réponses afin d'éviter de me poser toujours les mêmes questions ?

excuse moi mais je confirme répondre à toutes vos questions sauf oublis involontaires que je vous demande de me rappeler dans ce cas !!!

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

dan le banni amicalement :)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Professeur X Sam 1 Mai 2021 - 12:27

Hum , c'est calme ici , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Dim 2 Mai 2021 - 21:46

Bon, les copines et les copains, on avance :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t635p600-dieu#116904

dan26 a écrit:je rappelle   pour information   que athée  cela veut   dire   que l'on ne croit   pas au dieu  du théisme  (athée  théisme ) , à savoir   le dieu  anthropomorphique   , et interventionniste    décrit    dans les religions   monothéistes .

Hé ben, je t'assure que c'est pas évident pour tout le monde, moi le premier. Quand je disais que l'athéisme est quelque chose de très nébuleux... Donc ça explique pourquoi tu dis que Spinoza est athée alors qu'il affirme lui-même démontrer l'existence de Dieu... Soit.

Mais si on se base sur l'aspect étymologique, tu sembles amalgamer "théisme" et "monothéisme" (ne pas croire "au dieu du théisme" i.e. "celui des monothéismes"), c'est un peu bizarre, non ? Le monothéisme n'est-il pas un des nombreux types de théismes, et l'athéisme la doctrine qui rejette toutes les formes de théismes ? Et ensuite, ça veut dire qu'un croyant polythéiste, par exemple, est athée lui aussi ? Question tout à fait absurde pour moi, mais si être athée c'est ne pas croire au Dieu "anthropomorphique et interventionniste des religions monothéistes" comme tu nous l'expliques...

Au passage, tu m'expliqueras aussi si tu veux bien, en quoi Dieu est censé être "anthropomorphique" pour les monothéistes ? Ha oui, parce qu'il aurait créé l'Homme à son "image" je suppose, en tout cas pour le Christianisme si je dis pas de bêtise... Donc ça c'est quand on prend ce type d'assertions au pied de la lettre, OK... Mais alors, vu que j'ai l'assez nette impression qu'il y a pas mal de croyants monothéistes qui ne s'imaginent pas que leur Dieu est anthropomorphe (et j'en connais quelques-uns...) : ils seraient sans doute ravis d'apprendre qu'ils sont en fait athées du coup... Je te taquine un peu hein, on est d'accord, mais tu avoueras peut-être (je ne me fais plus trop d'illusion quand même) que ta définition est un peu étrange...

------------

Au fait, tu peux aller corriger la page wikipédia, parce qu'apparemment elle est fausse dès le départ :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme

Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.

------------

Et sur ta lancée, tu en profiteras si tu veux pour faire un peu de ménage sur celle du théisme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9isme

Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, il peut aussi être philosophique. Dans le premier cas, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.

Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut notamment citer le déisme (théisme irréligieux), le panenthéisme, le monothéisme et le polythéisme.


------------

Attention, je ne sous-entends pas que wikipédia est censée être une référence infaillible, mais chez universalis, c'est quand même assez explicite aussi :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/atheisme/

Littéralement, le mot « athée » veut dire « sans dieu ». Pour comprendre ses divers emplois dans le cours de l'histoire, il convient de noter que ce terme négatif n'inclut spécialement aucun verbe. Suivant le contexte, plusieurs pourront être sous-entendus : on est tenté de privilégier le verbe « croire » (l'athée est celui qui ne croit pas à l'existence de Dieu – ou des dieux), mais on parle aussi d'une « doctrine athée », ce qui suppose le verbe « nier » (une doctrine est athée lorsqu'elle nie l'existence de Dieu). D'autres fois, l'athée est celui qui refuse de « vénérer » les dieux et de leur « rendre un culte ».

------------

Pour info, vu que c'est sans doute pas évident : en ce qui me concerne, toutes ces définitions, et plus généralement ces problématiques, sont vraiment sans importance, et c'est peu de le dire... Par contre ce qui m'intéresse, c'est d'essayer de comprendre comment tu fais pour sembler avoir autant de certitudes (ou en tout cas faire autant d'affirmations catégoriques sur ce forum), alors que quand je te lis, il y a beaucoup de choses qui sont loin d'être claires... Et dernière précision, parce que ça non plus ça doit pas être limpide vu comme tu dois te sentir un peu sur la sellette : je n'ai pas la moindre animosité envers toi, au contraire en fait. En plus d'aider éventuellement certains lecteurs silencieux qui seraient impressionnés à tort par ton niveau de certitude apparent, j'essaie avant tout de mieux te comprendre. Comme je te l'ai déjà dit, selon le peu que je crois percevoir de toi derrière tes discours, je t'aime bien.

Bien à toi I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Endymion Lun 3 Mai 2021 - 1:12

Oui puis alors les indiens aussi du coup ils sont tous athées

Endymion
Amalthée

Buffle
Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018

Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Cogitop Lun 3 Mai 2021 - 7:19

Endymion a écrit:Oui puis alors les indiens aussi du coup ils sont tous athées

Ils sont connectés directement au grand esprit.

Rien à voir avec la religion et la contre religion.

La providence guidanse.

🗽
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 3 Mai 2021 - 21:15

*"Heiwa" a dit ] Et ensuite, ça veut dire qu'un croyant polythéiste, par exemple, est athée lui aussi ?
non(désolé) cela veut dire qu'il ne croit pas en un seul dieu interventionniste mais à plusieurs .

Question tout à fait absurde pour moi, mais si être athée c'est ne pas croire au Dieu "anthropomorphique et interventionniste des religions monothéistes" comme tu nous l'expliques...Au passage, tu m'expliqueras aussi si tu veux bien, en quoi Dieu est censé être "anthropomorphique" pour les monothéistes ? Ha oui, parce qu'il aurait créé l'Homme à son "image" je suppose, en tout cas pour le Christianisme si je dis pas de bêtise... Donc ça c'est quand on prend ce type d'assertions au pied de la lettre, OK...
tu aurais me laisser répondre , plutot que de répondre à ma place . Ce dieu est anthropomorphique , car dans la genèse ( référence du monothéisme ) il a tous les attributs d'un homme, dans l'ordre il dit, il voit , il appelle, fait, marche , parle , crée,entend etc etc . Il te suffit de lire attentivement la Genèse

Mais alors, vu que j'ai l'assez nette impression qu'il y a pas mal de croyants monothéistes qui ne s'imaginent pas que leur Dieu est anthropomorphe (et j'en connais quelques-uns...)
je ne connais pas de monothéiste qui ignore que dieu , a crée, fait le monde , envoyé son fils . Des actions qui ne peuvent qu’être fait par une entité identique à l'homme .


: ils seraient sans doute ravis d'apprendre qu'ils sont en fait athées du coup... Je te taquine un peu hein, on est d'accord, mais tu avoueras peut-être (je ne me fais plus trop d'illusion quand même) que ta définition est un peu étrange...
etrange si on ne tient compte que de ton passage "à l'image de dieu ", qui aussi peut être prise en compte
------------

Au fait, tu peux aller corriger la page wikipédia, parce qu'apparemment elle est fausse dès le départ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.
c'est la definition de l'athéisme de raison qui consiste à penser et démontrer que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités . C'est d’ailleurs assez simple à prouver

------------

Et sur ta lancée, tu en profiteras si tu veux pour faire un peu de ménage sur celle du théisme :
Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, il peut aussi être philosophique. Dans le premier cas, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.
donc c'est un dieu interventionniste différent du dieu du déisme

Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut notamment citer le déisme (théisme irréligieux), le panenthéisme, le monothéisme et le polythéisme.
tout à fait
------------



Littéralement, le mot « athée » veut dire « sans dieu ». Pour comprendre ses divers emplois dans le cours de l'histoire, il convient de noter que ce terme négatif n'inclut spécialement aucun verbe. Suivant le contexte, plusieurs pourront être sous-entendus : on est tenté de privilégier le verbe « croire » (l'athée est celui qui ne croit pas à l'existence de Dieu – ou des dieux), mais on parle aussi d'une « doctrine athée », ce qui suppose le verbe « nier » (une doctrine est athée lorsqu'elle nie l'existence de Dieu). D'autres fois, l'athée est celui qui refuse de « vénérer » les dieux et de leur « rendre un culte ».
donc théisme dieu interventionniste , déisme "dieu est ", athéisme le refus du dieu du théisme , et l'athéisme de raison ; la demonstration (simple), que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces religions '

------------

Pour info, vu que c'est sans doute pas évident : en ce qui me concerne, toutes ces définitions, et plus généralement ces problématiques, sont vraiment sans importance, et c'est peu de le dire... Par contre ce qui m'intéresse, c'est d'essayer de comprendre comment tu fais pour sembler avoir autant de certitudes (ou en tout cas faire autant d'affirmations catégoriques sur ce forum), alors que quand je te lis, il y a beaucoup de choses qui sont loin d'être claires...

il ne faut pas le dire , il faut être précis !!Peux tu me dire ce que tu n'as pas compris ?


Et dernière précision, parce que ça non plus ça doit pas être limpide vu comme tu dois te sentir un peu sur la sellette : je n'ai pas la moindre animosité envers toi, au contraire en fait. En plus d'aider éventuellement certains lecteurs silencieux qui seraient impressionnés à tort par ton niveau de certitude apparent, j'essaie avant tout de mieux te comprendre. Comme je te l'ai déjà dit, selon le peu que je crois percevoir de toi derrière tes discours, je t'aime bien.
Il te suffit de me poser des questions précises , je te répondrais sans détours .
Seul problème , il serait préférables que tu lises mes contributions afin d'éviter de me faire me répéter continuellement
Comme malheureusement je le fais souvent
Il faut faire la différence avec l'athéisme de tradition, de réaction, et de raison


amicalement


dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 5 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum