-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Contes d'ici et là

Message par Dryade Lun 14 Mai 2018 - 17:18

Rappel du premier message :

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 20130810

Les bras de la dryade
"Quand Timaeus était un bébé, il pouvait déjà disparaître des heures entières.
Cela rendait Megaera folle de se réveiller le matin et trouver son berceau vide. Ou de se tourner quelques secondes pour retrouver son panier retourné, la porte ouverte et son enfant nulle part en vue.
La première fois arriva quelques jours à peine après sa naissance. Après des jours à refuser de laisser quiconque le prendre, des jours à se souvenir de son petit corps immobile, inerte et enveloppé de lin brut, elle avait finalement succombé à l’épuisement, l’avait posé dans son petit lit et s’était endormie, une main sur son petit ventre rond, à sentir sa respiration.
Et elle se réveilla devant un lit vide.(...) "

http://valeriane.org/blog/les-bras-de-la-dryade/


Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 18:26, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas


Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Dim 21 Avr 2024 - 15:41

Un jour, Tokusan eut vent de la présence dans le sud d'un maître fameux du nom de Ryutan ; celui-ci enseignait disait-on le Dharma authentique.

Tokusan ne pu retenir sa jalousie et décida de mettre le maître à l'épreuve. Il prit avec lui quelques volumes de ses notes et de ses commentaires et se mit en route pour mener à bien sa croisade.

Un jour qu’il était fatigué et affamé, il s’arrêta au bord du chemin pour acheter à une vieille femme des gâteaux de riz. La vieille femme, le voyant si chargé, lui demanda ce qu’il transportait. « Les commentaires du Sutra du diamant », répondit-il avec une certaine suffisance, « mais cela ne vous concerne pas, donnez-moi mes gâteaux. »

« Je vous les donnerai », dit la marchande, « lorsque vous aurez satisfait ma curiosité : n’est-il pas écrit dans le Sutra du diamant que l’esprit du passé est insaisissable, et que ceux du présent et du futur le sont tout autant ? Avec quel esprit, vénérable, allez-vous manger mes gâteaux, avec celui du présent, celui du futur ou celui du passé ? »

Ne trouvant rien à répondre et se trouvant battu, Tokusan demanda humblement à son interlocutrice s’il y avait dans les parages un maître compétent dans l’enseignement du zen. La vieille l’aiguilla vers Ryutan.

Le manège enchanté
Titan

Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Lun 22 Avr 2024 - 16:26

Dans un monastère japonais, à la fin du Moyen-Age, vivait un vieux moine qui inspirait aux jeunes moines une sorte de terreur respectueuse, car rien ne semblait pouvoir troubler sa sérénité. Bien qu'il répétât à toute occasion qu'il n'y a rien de mal dans une émotion, quelle qu'elle soit, à condition de ne pas se laisser emporter par elle, il restait calme et inaltérable. On ne pouvait ni l'irriter, ni l'effrayer, ni l'inquiéter.

Un matin d'hiver, alors que la nuit obscurcissait encore tous les couloirs du monastère, les jeunes moines s'assemblèrent silencieusement dans l'ombre. Le vieux moine, ce matin-là, devait apporter la tasse de thé rituelle jusqu'à l'autel. A son passage, ils jaillirent brusquement de l'obscurité comme des fantômes hurleurs.

Le vieil homme continua sa marche paisiblement, sans faux pas, sans tressaillement. un peu plus loin dans le couloir se trouvait une petite table, il y posa doucement le thé et le couvrit d'un morceau de soie pour qu'aucune poussière ne pût y tomber. Puis il s'appuya contre un mur et poussa un grand cri de frayeur.

Le manège enchanté
Titan

Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018


ness, AureaDraconis et Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Mar 23 Avr 2024 - 11:30

Un élève en méditation vint voir son professeur et lui dit: "ma méditation est horrible! Je suis tellement distrait, ou mes jambes me font mal, ou je m'endors constamment, c'est vraiment épouvantable!"
"Ca passera", lui dit son professeur.
Une semaine plus tard l'élève revint voir son professeur: "ma méditation est magnifique! Je me sens en pleine conscience, paisible, vivant! C'est magnifique!"
"Ca passera", lui répondit le professeur
.

Le manège enchanté
Titan

Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018


AureaDraconis et Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Ven 17 Mai 2024 - 14:26

Quatre moines sont en train de pratiquer zazen (méditation) dans un silence absolu. La nuit est venue, le froid est vif.

– La bougie s’est éteinte !- dit le plus jeune des moines.
– Tu ne dois pas parler. Zazen doit se passer dans le silence total !- fait observer sévèrement un moine plus âgé.
– Pourquoi parlez-vous au lieu de vous taire comme il se doit !- remarque avec humeur le troisième.
– Je suis le seul à avoir observé le silence !- dit avec satisfaction le dernier.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Mer 29 Mai 2024 - 16:44

Hôichi sans oreilles...



Un jeune aveugle prénommé Hôichi vivait dans un temple, où sa principale occupation se trouvait être celle de chanter les récits des batailles anciennes tout en s’accompagnant au biwa.
Un soir d’été, il reçut la visite d’un samouraï qui avait été chargé par son maître de le prier de venir chanter pour lui...« le prier » est un euphémisme car les désirs d'un empereur sont des ordres ! Hôichi suivit donc le samouraï qui le guida à travers la forêt jusqu’au palais de ce dernier.
Quand Hôichi se mit à chanter, il le fit si bien, son interprétation fut si délicieuse, si libre, si vivante, que le vaste auditoire de soldats en fut parfaitement ému, lui adressant un tonnerre d’applaudissements.
Le lendemain, à la même heure, on revint le chercher ; l'empereur avait à nouveau désiré sa présence. Hôichi obtint le même succès que la veille si bien qu’il fût encore appelé le soir suivant, puis encore le suivant.
Ses allées et venues nocturnes entre le temple et le palais se prolongèrent ainsi jusqu’à ce qu’un moine inquiet, le voyant affaibli par ce manque de sommeil, décida de l’espionner.
Au soir, il vit Hôichi s’éloigner du temple avec son biwa ; seul !!
Il le suivit et fut conduit à travers la forêt jusqu’à la tombe de l’Empereur Antoku. Elle se trouvait entourée de milliers de lucioles qui n’étaient autres, il le comprit, que quantité d’âmes errantes. Pas de palais, pas de samouraïs, juste l’appel des morts de la bataille de Dan-no-ura !
Le lendemain, le moine fit part au maître du temple de ce qu’il avait vu, lequel demanda à Hôichi de lui raconter en détail son histoire.
Afin d’essayer de le sauver, il peignit sur l’ensemble de son corps des écritures sacrées, puis il lui recommanda d’attendre la venue du samouraï, comme les autres nuits, mais cette fois, de rester assis en zazen, parfaitement immobile, de ne bouger sous aucun prétexte !
Comme prévu, le fantôme vint le chercher, mais la place à laquelle Hôichi l’attendait d’habitude se trouvait vide…vide ? pas tout à fait, car à cet endroit se trouvaient…ses oreilles. Par fidélité à l'empereur et pour lui prouver qu’il avait bien accompli sa mission, le samouraï s’en empara d’un coup de lame, puis, s’éloigna.
Quelques heures avant l’aurore, le maître du temple alla trouver Hôichi, lequel n’avait pas bougé d’un poil. Malheur ! Il avait oublié de peindre les sutras sur ses oreilles ! Quoi qu'il en soit, le joueur de biwa fut sauvé, car à partir de ce jour, ces visites spectrales ne se reproduisirent plus.
Depuis cette aventure, on surnomma le musicien : « Hôichi sans oreilles ». On entendit parler de lui dans tout le Japon, et c’est de cette manière qu’appelé de toute part pour exercer ses talents, il devint riche
.

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 GQkh-VrMJjZOWvE0a6WaAGSEq-pmpOZkhAndkCedsLTVXxazCce9GVhoNMBrDGCCpFg8KXmEhkrbMSmcn4zNLEo-JybGaKA2DRhwNW0
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Ven 5 Juil 2024 - 23:12

Ce texte de 1834 de Victor Hugo décrit parfaitement la personnalité du dédaigneux.

« C'était un de ces hommes qui n'ont rien de vibrant ni d'élastique, qui sont composés de molécules inertes, qui ne résonnent au choc d'aucune idée, au contact d'aucun sentiment, qui ont des colères glacées, des haines mornes, des emportements sans émotion, qui prennent feu sans s'échauffer, dont la capacité calorique est nulle, et qu'on dirait souvent faits de bois ; ils flambent par un bout et sont froids par l'autre. La ligne principale, la ligne diagonale du caractère de cet homme, c'était la ténacité. Il était fier d'être tenace, et se comparait à Napoléon. Ceci n'est qu'une illusion d'optique. Il y a nombre de gens qui en sont dupes et qui, à certaine distance, prennent la ténacité pour de la volonté, et une chandelle pour une étoile. Quand cet homme donc avait une fois ajusté ce qu'il appelait sa volonté à une chose absurde, il allait tête haute et à travers toute broussaille jusqu'au bout de la chose absurde. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. Cela va loin. En général, quand une catastrophe privée ou publique s'est écroulée sur nous, si nous examinons, d'après les décombres qui en gisent à terre, de quelle façon elle s'est échafaudée, nous trouvons presque toujours qu'elle a été aveuglément construite par un homme médiocre et obstiné qui avait foi en lui et qui s'admirait. Il y a par le monde beaucoup de ces petites fatalités têtues qui se croient des providences.»

Extrait de "Claude Gueux", Victor Hugo, 1834.
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3503
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Professeur X et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Sam 13 Juil 2024 - 19:20

« L'année dernière, j'ai vécu une expérience qui a changé ma vie à 90 ans. Je suis allé dans l'espace, après des décennies à jouer un personnage emblématique de science-fiction qui explorait l'univers. Je pensais vivre une connexion profonde avec l'immensité qui nous entoure, un appel profond à une exploration sans fin.
"J'avais absolument tort. Le sentiment le plus fort, qui a dominé tout le reste de loin, était le chagrin le plus profond que j'ai jamais connu.
« J'ai compris, de la manière la plus claire possible, que nous vivions dans une minuscule oasis de vie, entourés d'une immensité de mort. Je n'ai pas vu d'infinies possibilités de mondes à explorer, d'aventures à vivre ou de créatures vivantes avec lesquelles me connecter. J'ai vu l'obscurité la plus profonde que j'aurais pu imaginer, contrastant si fortement avec la chaleur accueillante de notre planète natale.
"Ce fut un réveil immensément puissant pour moi. Ça m'a rempli de tristesse. J'ai réalisé que nous avions passé des décennies, voire des siècles, à être obsédés par le regard ailleurs, par le regard dehors. J'ai fait ma part en popularisant l'idée que l'espace était la dernière frontière. Mais j'ai dû aller dans l'espace pour comprendre que la Terre est et restera notre seule maison. Et que nous l'avons ravagé, sans relâche, le rendant inhabitable. "

William Shatner, acteur

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Ws10
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3503
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 6 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum