Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

L'éveil de la choucroute (2)

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Mer 19 Juin 2024 - 10:27

Rappel du premier message :

L'illumination du Bouddha, si l'on se réfère aux textes que nous avons pu conserver, ne s'est jamais manifestée comme un fait extraordinaire. Le Bouddha ou l'Eveillé continua à enseigner, à rassembler, à réunir ses semblables jusqu'à son dernier souffle.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2728
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Sam 31 Aoû 2024 - 22:01

Auréa a écrit:C'est un état que chacun doit trouver par ses propres moyens et il ne peut en aucun cas être transmis.

C'est en tout cas ce que semblent dire les gnostiques puisque dans cette tradition, il est généralement affirmé que chaque individu est responsable de son propre cheminement spirituel.


Le manège enchanté
Titan

Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sod Dim 1 Sep 2024 - 8:28

Le manège enchanté a écrit:Donc tout cela est complètement absurde !

Commencer par se rendre compte de l'absurdité est la première des choses a faire pour essayer - éventuellement - de s'en distancier.

D’autre part, ce qu’il faudrait noter, c’est ce paradoxe qu’il semble y avoir à aborder cette problématique de la présence d’un maître à bord puisque le simple fait d’essayer de démontrer son absence semble prouver sa présence. En effet, parler d’une chose qui n’existe pas implique de préciser de quelle sorte est sa nature, donc de la faire exister. Et ce sera donc cette chose qu’on aura faite exister dont on finira par dire qu’elle n’existe pas.

clown

Le manège enchanté a écrit:Et juste pour finir...

Un jour ce sera terminé, promis.
Un jour tu vas y arrivé, j'ai bon espoir a ton sujet Very Happy

Sod
Soleil

Messages : 5438
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Dim 1 Sep 2024 - 9:59

Mouai...


Le manège enchanté
Titan

Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Dim 1 Sep 2024 - 14:32

Hi hi... explication sur l'intervention de Sod le couquinou...En fait il faut me parler avec condescendance pour me procurer ce désagrément que je mérite du fait d'avoir pété un peu trop haut relativement à mon cul...rapport à ce que j'ai dit concernant ma vision que je qualifiais d'insurpassable.

Celui qui s'élève sera abaissé,
Et celui qui s'abaisse sera élevé.

Ca marche comme ça sur cette planète, faut juste le savoir...

Fin de ce commentaire absolument réaliste et sans l'ombre d'un jugement, description absolument parfaite de l'intervention de Sod dans le contexte de cette discussion... clown

PS : D'ailleurs j'aurais tendance à penser que ce commentaire ici présent me rend encore plus irritant.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Dim 1 Sep 2024 - 14:47

De toutes façon, je suis désolé, mais qui peut contester qu'un nid de spaghetti est un nid de spaghetti ?? L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 1979737787
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Dim 1 Sep 2024 - 15:25

Quelqu’un pourrait me dire que Magritte pourrait le contester. Mais attention, Magritte ne dit pas qu’une pipe n’est pas une pipe…non, il affirme à propos d’un objet qu’il a peint que ce n’est pas une pipe. Evidemment, chacun peut constater que cette peinture illustre incontestablement une pipe…alors quel est le message ?

Pour moi, l’une des interprétations possibles, c’est que Magritte veut nous faire comprendre que lorsqu’on regarde une chose, n’importe quoi, la rapidité que nous avons à la classer, donc au sujet de la pipe à la classer dans la catégorie « pipe », est un réflexe qui en vient à appauvrir notre perception du monde, perception qui en vient à se restreindre à la simple nécessité de devoir identifier les objets.

En effet, ce qu’il semble se passer au sujet de cet objet, c’est que je l’identifie à une pipe, puis je cesse de m’intéresser à lui. Cela a bien sûr une fonction dans la vie de tous les jours, on pourrait parler d’une économie d’attention opportune pour ce qui est de se mouvoir dans le monde, pour ce qui est de pouvoir y agir. Mais peut-être que ce que dénonce Magritte c’est cette manière par laquelle cette fonction d’identification en question en est venue à s’imposer sur tous les plans de notre perception, si bien que nous serions devenus incapable de voir au-delà de ce qu’exige cette nécessité de savoir identifier les objets précisément, réflexe qui tendrait à affadir notre rapport au monde et à fabriquer en série quantité d’êtres humains insatisfaits.

Bien sûr, comme je le disais, il ne s'agit que d'une interprétation, il peut y en avoir d'autres, d'ailleurs c'est évident qu'il y'en a d'autres.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par AureaDraconis Dim 1 Sep 2024 - 17:39

Ou alors Magritte voulait dire que ce qu'on voit n'est pas une pipe mais la peinture d'une pipe...
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3503
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Dim 1 Sep 2024 - 18:01

AureaDraconis a écrit:Ou alors Magritte voulait dire que ce qu'on voit n'est pas une pipe mais la peinture d'une pipe...

ChatGPT a écrit:L'interprétation que vous proposez est tout à fait en ligne avec ce que René Magritte a voulu exprimer dans son œuvre emblématique, La Trahison des images (souvent appelée Ceci n'est pas une pipe). Le tableau montre une image très réaliste d'une pipe, avec en dessous l'inscription « Ceci n'est pas une pipe ».

Magritte met en avant une distinction essentielle entre l'objet réel et sa représentation. La phrase « Ceci n'est pas une pipe » est littéralement vraie : ce que nous voyons n'est pas une pipe, mais une représentation d'une pipe, une peinture de pipe. L'œuvre invite ainsi à réfléchir sur la nature des signes et des images. Elle souligne que les mots et les images ne sont pas les choses qu'ils représentent ; ils sont seulement des représentations de ces choses.

En d'autres termes, Magritte nous rappelle que la réalité et la représentation de la réalité sont deux choses distinctes. La pipe sur la toile ne peut pas être utilisée pour fumer — c'est simplement l'image d'une pipe, pas une pipe en soi. Par cette œuvre, Magritte défie nos perceptions et joue avec les notions de réalité et de représentation, ouvrant ainsi un espace de réflexion sur la nature même de l'art et du langage.

Donc, votre interprétation capture bien le sens de l'œuvre : ce que nous voyons n'est pas l'objet lui-même, mais simplement sa représentation picturale.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Dim 1 Sep 2024 - 19:08

Sinon Sod, je reviens un instant à toi

Sod a écrit :

Un jour ce sera terminé, promis.
Un jour tu vas y arrivé, j'ai bon espoir a ton sujet
Very Happy  

Franchement, avec la vaseline au bout, je veux parler du smiley  (Very Happy), ça passe nickel...impec !  L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Icon_lol
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Lun 2 Sep 2024 - 11:11

Je ne me rappelle plus où j'ai lu ceci, que l'éveil serait précédé par une très brève et très intense période de tristesse...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Lun 2 Sep 2024 - 11:20

ChatGPT a écrit:L'affirmation selon laquelle l'éveil spirituel pourrait être précédé d'une très brève et intense tristesse est intéressante et trouve des échos dans diverses traditions spirituelles et psychologiques.

Le processus de transformation : Dans de nombreuses traditions, l'éveil spirituel est décrit comme un processus de transformation profonde qui implique souvent une "mort" symbolique de l'ancien soi. Cette transformation peut être précédée par une phase de crise ou de tristesse intense, où l'individu ressent une perte ou une désorientation. Cette phase pourrait correspondre à un moment où les vieilles croyances, les illusions ou les attachements sont remis en question ou abandonnés, créant un vide émotionnel avant l'émergence de nouvelles perspectives.

La "nuit noire de l'âme" : Cette expression, popularisée par les mystiques chrétiens comme Saint Jean de la Croix, décrit une période de désespoir profond qui précède souvent une expérience d'illumination ou d'éveil. Pendant cette période, l'individu peut ressentir une profonde tristesse ou une perte de sens, qui est en réalité un signe que quelque chose de nouveau est en train de naître.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sod Mar 3 Sep 2024 - 8:24

Le manège enchanté a écrit:Franchement, avec la vaseline au bout, je veux parler du smiley  (Very Happy), ça passe nickel...impec !  L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Icon_lol

Dans ce cas tout va bien.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5438
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 19 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum