Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

L'être humain et son oeuvre

Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty L'être humain et son oeuvre

Message par Cerf-volant Ven 26 Juil 2024 - 12:22

Bonjour à toutes, à tous,

C'est l'une des nombreuses questions qui me taraudent depuis plusieurs années, à tort ou à raison, je ne le sais ? La voici : "Peut-on séparer l'être humain de ce qu'il crée ? Autrement dit, peut-on séparer l'homme de ses actes ou sont-ils intimement liés ?"
Si la question manquait de clarté, n'hésitez pas à demander un éclaircissement.

L'être humain et son oeuvre 44831810
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2728
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par AureaDraconis Ven 26 Juil 2024 - 12:38

Jésus a beaucoup insisté sur l'importance des actes : "C'est à ses fruits qu'on reconnait l'arbre" "vous proclamez la parole mais vos actes disent le contraire" par exemple
Mais aussi sur les pensées : "quiconque convoite la femme de son prochain dans son esprit a déjà commis l'adultère"
Toutefois je ne pense pas qu'il voulait dire par là que nous y étions définitivement attaché à ces actes ou pensées puisque la rédemption existe
De plus ce n'était probablement pas un jugement mais plus un appel à la vigilance car ce que nous pensons, ce que nous agissons, a des conséquences sur notre état spirituel.
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3503
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Hakaan Sam 27 Juil 2024 - 18:42

ve comprend po la question
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10063
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par WB35 Sam 27 Juil 2024 - 20:08

Tout acte commis par une personne ou un être est lié à lui .
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 3010
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Professeur X Dim 28 Juil 2024 - 12:22

Hum , je ne vois pas dans quelle mesure on peut séparer les deux , ce que fait un homme c'est bien ce qu'il est , un boulanger fait du pain , un prêtre prie , mais l'être d'un homme ne se réduit pas à ce qu'il fait , ce qu'il est n'est pas forcément perceptible de l'extérieur , les émotions n'ont pas pour but une réalité physique ,aimer découle plus de l'être que du faire , elles n'en déterminent pas moins un individu , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Sowhat Dim 28 Juil 2024 - 12:36

"les émotions n'ont pas pour but une réalité physique"

Hum, les émotions ont quel but ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Professeur X Dim 28 Juil 2024 - 13:00

Hum , expérimenter une réalité autre que le plan physique , un autre aspect de notre essence que le corps , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Hakaan Dim 28 Juil 2024 - 16:40

Et moi qui pensais qu'elles avaient des rôles précis, la peur éviter le danger, la colère nous préparer à la riposte, l'amour créer un lien pour satisfaire à la logique de reproduction, etc
Je lis vraiment pas assez de littérature ésotérique
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10063
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Professeur X Dim 28 Juil 2024 - 19:13

Hum , la peur, la colère , ne sont pas des émotions ,ce sont les expressions mécaniques de notre système endocrinien , les émotions sont liées à l'air , qui est la deuxième nourriture étrique , aux éléments chimiques et atomiques que nous inhalons par la respiration , les glandes endocriniennes sécrètent des hormones qui induisent nos comportements mécaniques que l'on prends pour nos émotions , l'amour auquel tu fais référence est lié à la fonction émotionnelle , c'est un monde , une conscience , un corps différent de ce corps physique et son aspect animal aux comportements ataviques , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 28 Juil 2024 - 22:06, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Hakaan Dim 28 Juil 2024 - 19:23

Merci j'ai bien rigolé, ça me change de ma rectitude mentale habituelle et j'ai même pas payé ma place pour ce trip hallucinogène
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10063
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Hakaan Dim 28 Juil 2024 - 20:51

Sinon je crois que j'ai fini par comprendre la question de Sofiane, qui a du ressortir d'un autre sujet, qui en gros est : Peut-on résumer la nature de l'être humain à ses actes ? question abstraite qui doit prendre sens dans l'inconfort subjectif assez impalpable quelle suscite, alors on devrait pouvoir la formaliser plus précisément :

> les actes de l'individu ne sont ils pas simplement des manifestations superficielles non constitutives de son être ? L'être humain possède une vie intérieure riche et complexe, avec des pensées, des émotions, des désirs et des intentions qui ne se manifestent pas toujours par des actions visibles.
> Nos actions peuvent être fortement influencées par des facteurs extérieurs, comme les contraintes sociales, économiques, ou même des accidents de la vie. Un acte isolé peut-il vraiment révéler qui nous sommes au fond ?
> On est aussi définis par nos potentialités et nos aspirations, qui ne se traduisent pas toujours en actes. Une personne peut avoir des valeurs et des convictions profondes qu'elle n'exprime jamais en action pour diverses raisons.

Alors, on peut se poser la question : est-ce que l'être humain a une dignité intrinsèque qui dépasse ses actes ? Y a-t-il une essence spirituelle en chacun de nous qui transcende les simples événements de notre existence ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10063
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Professeur X Dim 28 Juil 2024 - 22:16

Hum , de fait il est des question dont la réponse ne peux être qu'expérience , il ne faut pas attendre 60 piges pour se tourner vers soi , et entreprendre ce voyage intérieur , l'être doit évoluer en même temps que le savoir , sinon on devient un savant idiot qui ne se connait pas , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Sowhat Lun 29 Juil 2024 - 8:24

Professeur X a écrit:Hum , expérimenter une réalité autre que le plan physique , un autre aspect de notre essence que le corps , love .

Je ne partage pas ton point de vue même si je peux le comprendre. C'est à mon sens une source de confusion que de dissocier les plans en parlant d'un plan physique et d'un plan non physique.

Un plan ou une réalité que l'on ne perçoit pas est simplement sur un autre plan vibratoire mais reste un plan physique au même titre que la réalité que nous percevons.

Je pense que le but de notre existence est justement de réconcilier ces plans qui nous apparaissent encore séparés. Le corps (subtil et physique) est l'outil qui nous permet cela justement, il n'y a rien à chercher au delà.

Et j'envisage l'émotion (à différencier des sentiments) comme le fruit d'une rencontre entre plusieurs plans d'existence, TOUS physiques.

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Le manège enchanté Lun 29 Juil 2024 - 11:52

Hakaan a écrit: les actes de l'individu ne sont ils pas simplement des manifestations superficielles non constitutives de son être ?

Cela dépendra je pense de la définition qui sera donnée concernant son être…à savoir que le simple fait de poser la question de cette manière suggère la possibilité d’envisager cet être là comme ne se bornant éventuellement pas à la seule manifestation du corps, des pensées, émotions, sentiments et comportements. Ainsi, la question qui en découlerait serait peut-être la suivante : qu’est-ce qui pourrait persister chez un individu si on lui retire l’ensemble de ces aspects, reste-t-il seulement quelque chose ? A cette question, la philosophie indienne semble répondre qu’il reste le Soi, à savoir peut-être la pure présence, laquelle ne serait pas conditionnées par ces manifestations, pure présence qui ne serait pas seulement le propre de l’humain, mais de tout ce qui est, qui, avant d’être ceci ou cela aurait pour caractéristique primordiale d’être.

Hakaan a écrit:Nos actions peuvent être fortement influencées par des facteurs extérieurs, comme les contraintes sociales, économiques, ou même des accidents de la vie. Un acte isolé peut-il vraiment révéler qui nous sommes au fond ?

Pareil, si ce fond là dont tu parles se réfère au Soi, la réponse semble être non, un acte isolé ne pourrait pas révéler, plutôt que « qui » nous sommes au fond, je dirais ce « que » nous sommes au fond, le « qui » renvoyant à la personne, c’est-à-dire à quelque chose qui se manifeste de telle ou telle façon, ceci là où le « que » pourrait renvoyer à l’aspect impersonnel de ce fond en question.

Hakaan a écrit:On est aussi définis par nos potentialités et nos aspirations, qui ne se traduisent pas toujours en actes. Une personne peut avoir des valeurs et des convictions profondes qu'elle n'exprime jamais en action pour diverses raisons.

Toujours dans le cadre de cette réflexion, ce qui serait défini par une somme de potentialités, d’aspirations, ce serait la personne, là où le Soi ne serait pas concerné par ces particularités. Et le terme de particularité semble ici central puisque tout être, selon la philosophie indienne toujours, aurait la nature du Soi, ceci indépendamment de « qui » il serait, donc de ses particularités individuelles précisément.

Hakaan a écrit:Alors, on peut se poser la question : est-ce que l'être humain a une dignité intrinsèque qui dépasse ses actes ? Y a-t-il une essence spirituelle en chacun de nous qui transcende les simples événements de notre existence ?

Et bien selon la philosophie indienne donc, oui, l’homme aurait bien cette dignité intrinsèque dont tu parles, mais selon la philosophie existentialiste par exemple, non, puisqu’aux yeux de ces philosophes au nombre desquels il faut compter Sartre, « l’existence précèderait l’essence ».
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Professeur X Lun 29 Juil 2024 - 14:09

Sowhat a écrit:

Je ne partage pas ton point de vue même si je peux le comprendre. C'est à mon sens une source de confusion que de dissocier les plans en parlant d'un plan physique et d'un plan non physique.

Un plan ou une réalité que l'on ne perçoit pas est simplement sur un autre plan vibratoire mais reste un plan physique au même titre que la réalité que nous percevons.

Je pense que le but de notre existence est justement de réconcilier ces plans qui nous apparaissent encore séparés. Le corps (subtil et physique) est l'outil qui nous permet cela justement, il n'y a rien à chercher au delà.

Et j'envisage l'émotion (à différencier des sentiments) comme le fruit d'une rencontre entre plusieurs plans d'existence, TOUS physiques.


Hum , je suis bien d'accord avec toi, dans ma compréhension de ce qui nous compose , tout est" physique" ,dans le sens que tout est matière , de densité et de vibration différente , les émotions ont bien une substance , une réalité matérielle , même la conscience en est une , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Le manège enchanté Lun 29 Juil 2024 - 16:51

On pourrait parler d'ailleurs d'une substance métaphysique- de méta après ou au delà, et de physique, ou comme la nommait un gars qui autrefois participait à des forums et qui qualifiait ce que tu décris de métamatière, ce qui désignerait précisément l'existence d'une substance comme tu le dis, au delà de l'aspect physique ou matériel.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par ness Jeu 1 Aoû 2024 - 9:42

Ah, c'est toujours la même question: doit on sérarer l’Être de son œuvre? qui pose éminemment problème dans bien des cas..
Le pire des psychopathes peut il etre un artiste raffiné et extrêmement sensible? Je dirais oui. il est donc tout a fait possible de séparer l'artiste de son œuvre a mon avis perso..
Mais ça fait débat encore aujourd'hui ..
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5510
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Cerf-volant Jeu 1 Aoû 2024 - 14:22

ness a écrit:Ah, c'est toujours la même question: doit on sérarer l’Être de son œuvre? qui pose éminemment problème dans bien des cas..
Le pire des psychopathes peut il etre un artiste raffiné et extrêmement sensible? Je dirais oui. il est donc tout a fait possible de séparer l'artiste de son œuvre a mon avis perso..
Mais ça fait débat encore aujourd'hui ..

C'est effectivement complexe. Reprenons, si tu le permets, quelques passages de ton message. Je te propose un petit voyage dans le temps. Nous sommes en 1942. Imaginons que tu habites dans un quartier populaire et que ta voisine de palier est une personne raffinée, extrêmement sensible, et artiste de génie de surcroît. Vous entretenez une relation agréable au point de vous inviter quelquefois l'une chez l'autre pour prendre l'apéro. Comme de très nombreux individus de par le monde entier, tu admires son art et l'écoute tous les jours avec beaucoup d'émotions. Cette voisine, mariée et mère de trois enfants, mène, exception faite de son art, une vie tout à fait ordinaire. Elle part travailler tous les jours, et rentre en fin de journée. Elle s'occupe alors de ses enfants, embrasse son mari avec tendresse, puis, lorsque tout le monde est couché, s'adonne à son art durant une grande partie de la nuit. Ses compositions touchent au sublime.

Vingt ans plus tard, assise à la terrasse d'un café, tu apprends, par le biais de la presse, que ton ancienne voisine de palier est décédée subitement d'un infarctus. Tu découvres également que cette artiste de génie exerçait dans un camp de concentration. Son travail consistait quotidiennement au gazage de 6000 personnes (femmes, hommes, enfants).

C'est ici que la question se pose : "Peut-on séparer l'être humain de son oeuvre ?"
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2728
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Le manège enchanté Jeu 1 Aoû 2024 - 15:28

On peut poser la question de cette manière aussi : Peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Et on pourrait répondre que ce qui pourrait nous empêcher de faire la part des choses dans un tel contexte, ce serait notre sensibilité ainsi que notre sens moral.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3192
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Hakaan Jeu 1 Aoû 2024 - 17:46

Non on peut pas on est programmé pour associé les objets à leur histoire et contexte,
personne ne veut acheter une maison ou il y a eu un meurtre ou des histoires sordides,
personne n'a envie de couper sa nourriture avec un couteau qui a servi à une agression,
pourtant les objets sont exactement les mêmes, et concrètement, ça ne change strictement rien, mais il y a une part d'ésotérisme inscrit dans nos psychés malgré nous et c'est très puissant,
je connais pas vraiment l'explication évolutionniste de ce système, c'est peut être parce que par simplification parfois ça donne des informations vraiment utiles sur ce qui peut être contaminé ou autre, mais c'est drôle qu'avec nos cerveaux d'ahuris buggés à l'imaginaire sans fin ça ait aussi engendré la sacralisation d'objets ou le contraire, mythes, dogmes, légendes, rituels, etc
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10063
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain et son oeuvre Empty Re: L'être humain et son oeuvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum