Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:04

Rappel du premier message :

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


Like a Star @ heaven


« La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »

Dadistan-i-Dinik 94:5 (environ 700 av. J.-C.)

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène  (640 - 568 av. J.-C)

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès de Millet (624 - 546 av. J.-C.)

« Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »

Dao de jing - Chapitre 49 (environ 600 av. J.-C.)

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

Confucius  (environ 551 - 479 av. J.-C.)

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Eternel. »

Torah, Lévitique 19 - 18. (538 av. J.-C.)

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

Lao Tseu (6ème siècle avant J-C) - Traité de l'exalté sur la réponse et la rétribution (T'ai Shang Kan Ying P'ien)

« Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

Mahabharata 5 - 15;17 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Hillel Hazaken ( 110 av JC - 10 après JC) Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »

Evangile canonique selon Matthieu 7 - 12 (entre 70 et 90 ap JC)

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

Mahomet (570 - 632 ap JC) - Hadîth 13 de al-Nawawi


Source : La règle d'or

Cette règle d'or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui ..." n'est pas le sujet de ce topic.
C'est seulement le plus bel exemple de Sophia Pérennis ou Sagesse éternelle que j'ai trouvé, c'est a dire quand tout le monde - ou a peu près - dit la même chose, même s'il y a des variantes dans les façons de le dire. Car dans les citations au dessus, il n'y a peut être pas toutes les Traditions, mais toutes les principales : Zoroastrisme, Hindouisme, Bouddhisme, Philosophie Grecque, Judaïsme, Christianisme, Islam.

Et c'est ça le sujet de ce topic : quand plusieurs sources différentes disent la même chose.

Donc bienvenu dans ce topic à tous les autres exemples qui rentreraient dans cette catégorie, et bien évidemment a toutes les discussions ou autres infos autour de ça.

Car si j'ai mis dans le titre "débutant(e)s accepté(e)s" c'est parce que la quête - et donc la découverte - d'un tronc commun entre des Traditions différentes est très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Hormis quelques néoplatoniciens du début de notre ère qui ont été vite oubliés, et qui, ne connaissant pas les sagesses de l'orient ne pouvaient pas les inclure dans leur recherches, c'est a partir de la bien nommée Renaissance qu'en occident des gens se sont mis a chercher plus massivement ce qu'il pourrait y avoir dans ce tronc commun. Puis au 19ème siècle, avec le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, et surtout la vraie découverte des enseignements d'orient, qui allaient désormais pouvoir y être inclus, c'est là seulement que la recherche de cette Sophia Perennis a vraiment commencée.

Et bien évidemment il y a des avis divergents sur ce que c'est. Smile
Alors si depuis plus d'un siècle il y a quand même quelques experts en la matière qui ont fait de belles trouvailles, vu l'énormité du sujet, je pense qu'eux aussi sont des débutant(e)s, des sortes de pionniers pour essayer de trouver ce qu'il y aurait dans le tronc commun, pour trouver des versets qui disent pareil dans des Traditions différentes.

Car si la question est réglée avec cette règle d'or - qui est peut être la première pierre dans l'axe du tronc commun - je crois que tout reste a faire pour trouver ce qu'il y aurait d'autre dans le tronc.
Du moins pour moi...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Lun 1 Avr 2024 - 14:51

Sod a écrit:« Wirth voit dans ce douzième arcane majeur celui qui ouvre la série de l’initiation passive, par opposition aux onze premiers qui sont ceux de l’initiation active, fondée sur la culture et le déploiement des énergies que l’individu puise en lui-même.»

Si tu en savait plus sur ces deux formes d'initiation ça peut m'intéresser...

Peut-être s’agira-t-il de considérer symboliquement l’énoncé qui nous intéresse ici et sur lequel tu aimerais avoir plus de précisions comme comparable « à certains arbres d’où on extrait le principe du feu, comme celui de la vie, ceci, par frottement. »  Smile

Ceci étant dit, s'agissant de frotter cet arbre, peut-être pourrait-on rapprocher l’initiation passive, c’est une proposition, de « certains exercices acrobatiques, de gestes rituels et de figures orchestiques qui, par le défi qu’ils opposent aux lois naturelles, remettent le sujet entre les mains de Dieu même…»

De même pourrait-on dire, c’est ce que mentionne aussi le dico des symboles lorsqu’il s’agit de parler d’apocalypse, apocalypse dont le sens premier est -révélation-, que « lorsqu’il décrit une vision, le voyant traduit en symboles les idées que Dieu lui suggère…»

Ainsi, pourrait-on entendre par initiation active, cette partie de l’initiation où l’adepte travaille activement à appeler Dieu, ceci de telle sorte à ce que Ce Dernier puisse dans un second temps en venir à le pénétrer, ce qui serait le commencement de l'initiation passive laquelle irait d'une moindre pénétration à une pénétration toujours plus prononcée.

On retrouverait cette distinction entre ces deux types d’initiations dans ce conte zen que je mentionne de mémoire, où il est d’abord question pour le pêcheur d’agir, ceci afin de pouvoir attraper du poisson, ceci jusqu’au moment où il en vient à attraper le fameux poisson d’or, celui qui se pêcherait de lui-même.  

A noter aussi ce qui est dit concernant l’archer capable d’exceller dans son art :

« Qui tire ? s’interroge-t-on à propos de l’art japonais du tir à l’arc. Quelque chose tire qui n’est pas moi, mais l’identification parfaite du moi à l’activité non-agissante du Ciel. »

Quoi qu'il en soit, cela rejoint ce que tu disais plus haut, à savoir que concernant le pendu, il est dit dans ce dico, mais je ne retrouve plus la page, qu’il est un renversement crucial des valeurs, un renversement absolument décisif en termes d’accomplissement spirituel.

PS : Ah ! J'ai retrouvé le passage précis dont il s'agit, c'est justement dans la symbolique de l'acrobate :

L'acrobatie symbolise l'envol vers une condition surhumaine ; elle est l'extase du corps. Marchant sur les mains, tête en bas, pieds en l'air, l'acrobate évoque la figure du Pendu, arcane XII du jeu de Tarots. Il est alors le symbole, hautement initiatique et complexe, du renversement des valeurs.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 3 Avr 2024 - 7:13

Ainsi, pourrait-on entendre par initiation active, cette partie de l’initiation où l’adepte travaille activement à appeler Dieu, ceci de telle sorte à ce que Ce Dernier puisse dans un second temps en venir à le pénétrer, ce qui serait le commencement de l'initiation passive laquelle irait d'une moindre pénétration à une pénétration toujours plus prononcée.

Merci pour tes explications, je prend bonne note de ces deux initiations distinctes dont je n'avais jamais entendu parler.

Etant donné qu'elles ont des noms contraires - active et passive - tu es a fond dans le sujet de cette concordance, et vu que la deuxième initiation vient après la première, comme la pluie vient toujours après le beau temps, ou le matin après le soir (Il y eut un soir ET il y eut un matin nous dit Moïse) tu es une deuxième fois a fond dans le sujet de cette concordance.

Bravo.

Ensuite, le pendu étant le moment du passage de l'une a l'autre - sous réserve que j'ai bien compris - considérons qu'il sera bel et bien l'image symbolisant cette concordance, nous disant très silencieusement tout ce qu'il y a à savoir :

« Wirth voit dans ce douzième arcane majeur [le pendu] celui qui ouvre la série de l’initiation passive, par opposition aux onze premiers qui sont ceux de l’initiation active, fondée sur la culture et le déploiement des énergies que l’individu puise en lui-même.»

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Le-pendu-1


Si à l'avenir, par une sorte de quasi miracle qui se reproduirait, il t'arrivais d'avoir d'autres images silencieuses exprimant tout ce qu'il y a retenir d'une concordance je suis preneur.

Car pour l'instant, je ne sais pas encore où je vais mettre cette image du pendu dans l'article de mon blog qui parle de cette concordance, mais comme je suis bien décidé à la placer dedans, j'ai bon espoir de trouver l'endroit où son silence sera le plus parlant, et si t'as une proposition à faire sur l'endroit de l'article où mettre cette image je suis preneur aussi, car pour le moment je sèche sur l'endroit où la mettre.

Donc vraiment merci pour le coup de main.

Car les livres sans images ce ne sont pas des choses pour les enfants, et comme sur Terre il n'y a pas encore d'adulte ... une petite iconographie sera la bienvenue pour adoucir l'austérité de mon propos littéraire.

Sod a écrit:Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé dans l’évangile un verset qui exprimerait clairement ce phénomène sur lequel plusieurs traditions sont d’accord.

Like a Star @ heaven « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, [devant ces malheurs] parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.»

Christianisme - Matthieu 5 - 11


Pour l’instant je n’ai pas encore vécu ce genre de choses où on se réjouit de ce qui d’habitude consterne ou fait souffrir les gens, mais sans doute que cela viendra un jour. Et remarquons aussi qu’il n’a pas dit « Heureux serez vous D’ETRE outragés », ce qui est le crédo des doloristes et des masos. Il dit « Heureux serez vous quand même dans ce genre de situations pénibles CAR elles seront pour vous le signe que votre récompense vous attend Quelque Part. » Donc s’il le dit avec Sa Parole Majuscule, c’est ce qui peut nous arriver s’il a décidé de nous enseigner :

« Quand ce que je dis s’accomplira pour vous heureux serez vous quand même devant ce genre de malheur  - outrage, persécution, fausse médisances sur toi - alors qu’avant que je m’occupe de t’enseigner c’était pour toi tout le contraire, t’étais seulement affligé devant ça »…

…Ce qui de toute évidence affirme une chose toute simple : notre point de vue de gens ordinaires – non encore enseignés de Jésus sur ce qui est bien ou mal - est au moins incomplet si ce n’est erroné par rapport au point de vue de Jésus sur ces mêmes choses, de sorte que lorsque nous serons christifiés sur ces questions, peu à peu nous verrons les choses comme Lui les voit et donc nous penserons probablement tout le contraire d’avant :

« Heureux serez vous quand même devant l’outrage, les fausses médisances et la persécution qui jadis ne faisaient rien que vous affliger, alors que maintenant c'est tout le contraire.»

J’ai un peu hâte d’en arriver à cet accomplissement qui sera sans doute le moment béni ou je serais guéris de ma misanthropie, mais patience, il n’y a jamais rien qui urge.


Dernière édition par Sod le Mer 3 Avr 2024 - 9:46, édité 1 fois

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Mer 3 Avr 2024 - 9:43

Sod a écrit:Si à l'avenir, par une sorte de quasi miracle qui se reproduirait, il t'arrivais d'avoir d'autres images silencieuses exprimant tout ce qu'il y a retenir d'une concordance je suis preneur.

Promis, si je trouve quelque chose d'intéressant, je viendrai ici t'en faire part.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 3 Avr 2024 - 9:57

Merci... la perspective d'avoir une iconographie dans les articles de mon blog ne m'était jamais venue à l'idée mais elle est excellente, et comme j'aime beaucoup celle que tu poste dans ton journal, il va de soi que tu es embauché direct comme responsable de l'iconographie avec un salaire qui est celui des braves : travailler seulement par amour de ce qu'on fait ( Very Happy ) et si t'as des problèmes de tunes dans les fins de mois pour faire les courses, je peux aussi dépanner 20 / 30 euros par ci par là... comme je l'ai toujours fait avec les guenilles que je fréquentais a une époque...

C'est ok comme contrat de travail ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Mer 3 Avr 2024 - 10:29

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Icon_lol Non, pas besoin que tu me donnes 20 ou 30 euros...je veux bien travailler gratuitement si c'est au service de la reine...

Juste un truc, je suis incapable de faire un dessin sur commande, ce qui vient, c'est vraiment le hasard ou ce qu'on voudra qui en décide. Donc pioche autant que tu veux dans les dessins que je propose sur mon journal, mais ne me demande surtout pas de dessiner sur quelque thème que ce soit, pour ça je ne serai pas ton homme.

Au fait, redonne-moi (nous) l'adresse de ton blog please. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 4 Avr 2024 - 10:57

Ok ça marche je rajoute cet alinéa dans le contrat Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 7 Avr 2024 - 8:21

DE SORTE QU’APRES TU PENSERAS TOUT LE CONTRAIRE D’AVANT
Suite

Like a Star @ heaven

« …quand la portion divine qui était en eux s’altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir, ils apparurent laids, parce qu’ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux, tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu’est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux, tout infectés qu’ils étaient d’injustes convoitises et de l’orgueil de dominer. »

Sagesse des Grecs - Socrate dans le Critias de Platon 121 a


Ce paragraphe est issu de la conclusion du texte de Platon sur l’Atlantide et ses déboires, sujet hautement d'actualité. Donc passer du statut de ceux « qui ne savent pas discerner » au statut de « ceux qui savent voir » sera certainement une expérience très révolutionnaire qui a pour résultat que notre point de vue sur les choses est soudain inversé : ce qu’on trouvait beau est devenu laid, de sorte qu’après, on pense tout le contraire d’avant, et ici aussi, nous avons un début d’explication à ce retournement : ça viendrait du fait que certains savent discerner ou voir et d’autres pas.

« Inscrite dans l’Exode comme « maison des esclaves » et bafouée par les allégoristes juifs et chrétiens comme refuge du diable et de l’ignorance ; l’Egypte redevient chez les gnostiques « Image du Ciel, demeure céleste, temple du monde.»

Michel Tardieu -  Dictionnaire des Idées & Notions en Religion: (Les Dictionnaires d'Universalis) édition 2015


Penser tout le contraire de ce que pense les gens n'est pas bien confortable, surtout quand c'est sur la valeur qu'on attribue a une notion fondamentale comme celle "d'Egypte", qui serait d'après le judaïsme tel que je le comprend, le nom du lieu ou nous vivons tant que Dieu n'est pas venu nous en délivrer.

Mais s'il y a des expériences qui font qu'après on pense tout le contraire d'avant - suite a un retournement des valeurs - c'est parce qu'une chose, n'importe laquelle, ne va jamais sans son contraire qui n'est jamais très loin, c'est parce que comme dit le proverbe : "l'Un ne va pas sans l'Autre"

D'ailleurs, a propos de proverbe complémentaires et d'Atlantide, il y a des gens qui croient que le proverbe disant « a quelque chose malheur est bon » (même si c’est pas tout de suite) puisse être vrai dans certains cas sans qu’un autre proverbe inverse soit vrai aussi : « a quelque chose bonheur peut nuire » …même si c’est pas tout de suite non plus et qu’au début, on ne voit pas du tout a quoi pourrait nuire un bonheur.

Mais vous n’aviez jamais remarqué qu’il y a un rapport entre nos débuts de problèmes écologiques qui pourraient mal finir et le bonheur du consommateur qui consomme beaucoup de toutes ces choses empoisonnantes pour la nature ?... Si nous avons compris ce rapport entre les deux, je pense qu’après avoir compris cela il y a fort a parier qu’on pensera à peu près le contraire d’avant sur toutes sortes de choses, même si c’est long et difficile pour y arriver... et tirer toutes les conséquences de ce retournement de la valeur qu'on attribue aux choses.

«La voie du Ciel ne ressemble-t-elle pas à l’action de tendre un arc ?
Elle abaisse ce qui est en haut et élève ce qui est en bas.
Elle enlève ce qui est de trop et supplée à ce qui manque.
La voie du Ciel enlève l’excédent pour compenser le manquant.
La voie de l’homme est bien différente : l’homme enlève à l’indigent pour l’ajouter au riche »

Taoïsme - Lao Tseu

« Quiconque s’élève sera abaissé et quiconque s’abaisse sera élevé »

Christianisme - Luc 14 – 11

« Voyons donc si c’est une nécessité que tout ce qui a un contraire ne naisse d’aucune autre chose que de ce contraire, par exemple, s’il faut de toute nécessité, quand une chose devient plus grande, qu’elle ait été plus petite avant de devenir plus grande. »

Sagesse des Grecs - Socrate - Platon Phédon 70 e

« Jung a emprunté l’expression « principe d’individuation » à  Schopenhauer, mais il utilise cette notion, dès 1916, dans un sens opposé, défini comme un « processus » de transformation intérieure, visant à une certaine conjonction des pôles contraires. Dans cette seconde conception, le processus se confond avec la réalisation du Soi, c’est-à-dire avec la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la « totalité » psychique, consciente et inconsciente, du sujet.»

Wikipédia individuation psychologie analytique


Pollux a écrit:Ainsi, pourrait-on entendre par initiation active, cette partie de l’initiation où l’adepte travaille activement à appeler Dieu, ceci de telle sorte à ce que Ce Dernier puisse dans un second temps en venir à le pénétrer, ce qui serait le commencement de l'initiation passive laquelle irait d'une moindre pénétration à une pénétration toujours plus prononcée.

Est-ce que tu as put avancer sur la question de savoir pourquoi nous vivons dans un monde qui serait a l'envers ? ...Puisque t'avais fait un topic sur ce sujet...

Pourquoi le monde marche-t-il sur la tête?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Dim 7 Avr 2024 - 10:14

Sod a écrit:Est-ce que tu as put avancer sur la question de savoir pourquoi nous vivons dans un monde qui serait a l'envers ? ...Puisque t'avais fait un topic sur ce sujet...

Non pas...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Le manège enchanté Lun 8 Avr 2024 - 18:17

Par contre, je me souviens maintenant d’un truc que dit Don Juan, où il n’est pas question à proprement parler d’inversion, mais où il dit que l’humain ordinaire serait soumis psychiquement à une forme de mouvement énergétique oscillatoire, comme le ferait un pendule oscillant de droite à gauche. Au contraire, chez un guerrier, ce mouvement serait de nature circulaire. Comme souvent, les indications de Don Juan sont assez énigmatiques, donc c’est à méditer.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 12 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum