Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Sod Mar 19 Mar 2024 - 6:56

Rappel du premier message :

Le sujet que je voulais aborder étant déjà tout entier dans le titre, je remet seulement dans ce message d'origine les circonstances qui viennent de me donner l'idée d'aborder cette question.

Dans le journal de Kaosmos a un moment j'ai dit

Sod a écrit:Car il me semble qu'il y a un tabou sur les forum de spiritualité, du moins je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gens parler de ça donc je le fais : la pratique spirituelle ça peut servir a bétonner sur ses symptômes, aggraver le problème au lieu de le diminuer, servir a s'enfoncer dans un déni qu'était déjà là, servir à se voiler la face encore plus sur ce qu'on refuse de regarder en face  

Et c'est à ça que Ness m'a répondu en me demandant :

ness a écrit:de quelle spiritualité il s'agit?

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question mais je te répond quand même à la question telle que je l'ais comprise : a priori, toutes les spiritualités peuvent être utilisées de travers, toutes les croyances, tous les enseignements, toutes les pratiques peuvent servir à aggraver son cas au lieu de servir à résoudre ce qu'on a à résoudre.

Et celui qui ne s'est jamais rendu compte qu'a une époque il a fait ça - car c'est toujours après qu'on s'en rend compte - n'a pas la moindre idée de la réalité de ce genre de mauvais usage. Je ne dis pas que tout le monde serait plus ou moins victime de ça un jour ou l'autre. J'espère que certains ne sont jamais tombé là dedans et n'y tomberons jamais. Je dis qu'ignorer l'existence de ce travers potentiel augmente la probabilité de tomber dedans, et que se rendre compte que l'humain est parfois capable de ce mauvais usage de la spiritualité c'est une manière de s'en prémunir un peu, d'être plus prudent. C'est comme avec tous les dangers : si tu ne sais pas qu'il existe, le danger est plus grand, si tu sais qu'il existe tu fais plus attention.

Donc au fond le sujet que je veux aborder ce n'est rien d'autre que l'exercice du sens critique sur son propre cheminement, sur sa propre façon de pratiquer.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Le manège enchanté Jeu 28 Mar 2024 - 13:30

lavatar a écrit:une seule vérité existe t-elle seulement

Vaste sujet !

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Jeu 28 Mar 2024 - 15:10

Mauvais usages de la spiritualité : Construire et se satisfaire de pseudos dialectiques pour ne pas honnêtement évaluer ses propres affirmations, en tentant maladroitement d'en relativiser les fondements (de l'évaluation) à défaut de pouvoir les satisfaire.

"Personne ne détient la vérité", ben jusqu'à preuve du contraire si, on est tous toujours plus ou moins proches de la vérité, si je dis qu'en lâchant une pomme elle va tomber, je pense que même en refaisant 30 milliards de fois l'expérience (ce qui a du arriver dans toute l'histoire de l'humanité), jusque maintenant jamais aucune n'est allé s'écraser au plafond, donc celui qui affirme qu'elle va tomber aura infiniment plus de chance d'avoir raison que celui qui affirme qu'elle va se mettre à danser.

"une seule vérité existe t-elle seulement" On s'en fout complètement, que la vérité puisse ne pas être absolue ou que l'on ait pas le bon modèle explicatif ne contredit en rien le fait que des affirmations gratuites n'ont aucune validité par défaut

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Ven 29 Mar 2024 - 16:23

Mauvais usage de la spiritualité : Justifier les malheurs
Je trouve que c'est un des pires trucs et qui est omniprésent dans toutes les spiritualités
J'avais déjà évoqué les justifications avec le karma, mais ça marche aussi avec Dieu, les soit disant mémoires, les guides, les énergies, etc "t'as été violé bah c'est pour ton évolution"
Les gens qui parlent de spiritualité pour tout et rien sont possiblement juste des individus infectes qui se donnent un rôle, mais comment c'est possible d'avoir aussi peu de discernement et de les écouter ?

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par AureaDraconis Ven 29 Mar 2024 - 16:42

Peut-être que la spiritualité ne cherche pas à trouver la vérité mais un sens ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Ven 29 Mar 2024 - 16:52

Oui mais elle le rend souvent sordide en y mettant une culpabilité intrinsèque et même pas compréhensible histoire que la personne n'ai plus de repères
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Le manège enchanté Ven 29 Mar 2024 - 16:56

Hakaan a écrit:Les gens qui parlent de spiritualité…

S’agissant d’élévation spirituelle, ce que tu dis là me fait penser au fait qu’il n’est sans doute pas question au fond de savoir parler de spiritualité, de devenir un érudit en la matière, ou d’avoir comme tu le disais les quatre accords toltèques affichés dans ses toilettes… non, sans doute que ce qui serait visé par l’individu qui se dirait engagé dans une voie spirituelle, ce serait de devenir cet être spirituel en soi, c’est-à-dire de réaliser directement, disons par une sorte de relative perfection dans le comportement, ces hauteurs humaines dont parle la spiritualité  ; un être spirituellement accompli n’a de ce fait pas nécessairement besoin de parler de spiritualité. Rilke l’exprime ainsi lorsqu’il parle de l’ange : L’ange dit-il symbolise la créature dans laquelle apparaît déjà réalisée la transformation du visible en invisible que nous accomplissons.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Hakaan Ven 29 Mar 2024 - 17:17

Oui c'est bien ce que je dis, quand les paroles ne servent que d'habite ça ne fait pas le moine, la philosophie de vie étant possiblement inexistante ou à **** derrière, ça parait évident et pourtant pourtant pourquoi j'arrive de toute une vie à constater que ça ne l'est pour presque personne ? Vraiment parfois je me dis qu'il faudrait faire quelque chose pour réparer ce chaos mental normalisé et problématique
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels? - Page 2 Empty Re: Y a-t-il des mauvais usages de la spiritualité et si oui lesquels?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum