Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dieu ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Dieu ? - Page 7 Empty Dieu ?

Message par Le manège enchanté Jeu 28 Juil 2022 - 13:14

Rappel du premier message :

Cerf-volant a écrit:
Il existe une Lumière par laquelle Il te dévoile les traces de Son action; et une Lumière par laquelle Il te dévoile Ses qualités.
Atâ-Illâh al-Iskandarî

Certains se sont efforcés d'éteindre cette lumière, finissant par dire qu'elle n'existait pas. D'autres au contraire se sont employés jour après jour à l'alimenter et s'en sont trouvés de cette manière entourés.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas


Dieu ? - Page 7 Empty Re: Dieu ?

Message par Hakaan Dim 17 Mar 2024 - 11:02

Barbe Rousse a écrit:Réponds plutôt à ma question au lieu de faire des remarques déplacées.

Non ça fait dévier la discussion sur des questions bateaux sans tenant ni aboutissant je peux aussi t'expliquer comment on fait les bébés mais faudra un sujet consacré

Hakaan
Antarès

Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 7 Empty Re: Dieu ?

Message par Cerf-volant Dim 17 Mar 2024 - 18:54

Hakaan a écrit:Donc c'est quoi ta notion du libre arbitre si ça n'est pas le fruit de processus dont l'individu ne peut se contenter que de suivre comment ils sont faits ?
Parce que la seule solution pour sortir de ce déterminisme qui rend Dieu responsable de tout ce serait d'admettre qu'il est le fruit du hasard, je suis pas persuadé que ce soit plus satisfaisant pour s'inventer une individualité indépendante

Peut-on encore de nos jours nier la présence du hasard ? Si le hasard existe bel et bien, le déterminisme risque de passer un bien mauvais quart d'heure, non ? De mon point de vue, on ne peut plus affirmer que nous sommes déterminés sans l'ombre d'un doute. Par conséquent, il serait possible que nous soyons en partie responsables de nos actes.

Cerf-volant
Europe

Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 7 Empty Re: Dieu ?

Message par Hakaan Dim 17 Mar 2024 - 19:13

Oui mais le hasard ne rend pas l'individu plus libre, puisqu'il en devient la marionnette, et le hasard quand on le répète à l'infini devient une loi de probabilité très stricte entre tout les possibles, c'est toujours lui qui décide même si sa décision c'est de répartir les possibilités

Hakaan
Antarès

Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 7 Empty Re: Dieu ?

Message par Cerf-volant Dim 17 Mar 2024 - 19:28

Tu as raison, le hasard ne nous rend pas plus libres, néanmoins, si son existence est avérée, nous ne pourrons plus fermer, de manière absolue, notre porte à une forme de libre-arbitre. Mais dans l'ensemble, sans pouvoir en apporter la preuve, je pense en effet que nous sommes la plupart du temps assujettis. En d'autres termes, nos choix sont diablement restreints.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 7 Empty Re: Dieu ?

Message par Le manège enchanté Dim 21 Avr 2024 - 13:21

Exode 3 : 13-14

Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu ? - Page 7 Empty Re: Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum