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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 Empty Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

Message par Sod Mar 28 Mar 2023 - 5:57

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 51aaPbLlI-L._SX195_


« C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la Parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre. Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. »

MARC 4 - 33


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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

Message par Sod Jeu 20 Avr 2023 - 7:03

« Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit à l’intérieur et a l’extérieur, fermé grâce a sept sceaux »

Christianisme officiel - Apocalypse canonique de Jean 5 – 1


Comme c'est la nouvelle lune je n'efface rien et je continue.
Résumons-nous : L’ésotérisme de Pierre Riffard est donc une meule de foin pas très sympa dans laquelle j’ai quand même trouvé des perles, et par exemple :

1 – Etant donné que le secret est secret – et que c’est « l’élucidation de la notion d’ésotérisme »  -  moi aussi comme tout le monde ou à peu près, avant de me faire expliquer par Pierre Riffard ce que c’est que l’ésotérisme, je n’avais pas vu qu’il y en a dans certains versets des canoniques, et donc forcément il y a eut de l'ésotérisme dans le christianisme depuis 2.000 ans. (Mais gardez le pour vous, hein, de toute façon, ne vous croirons que ceux qui sont déjà au courant)

2 – Etant donné que la ruse consiste a dire ce qu’on prétend cacher, et que « tel est le secret du secret », il n’y a donc pas à chercher des livres bizarres que personne ne lit et qui seraient cachés sur le dark web pour savoir ce que serait l’enseignement du vrai christianisme  -  sous réserve qu’il existe bel et bien « un véritable »  christianisme de plus, qui bien évidemment serait secret afin de lui garder toute sa valeur et de devenir un trésor quand on le trouvera.

3 - Comme Abellio propose de dire que « La Tradition primordiale a été donné toute entière d’un seul coup mais voilée …», moi ça me fait bien plaisir. Car comme je m'ennui pas mal chez les terriens, ça me donne de l’occupation pour essayer de la dévoiler cette Tradition, avant le sacro saint moment ou ce sera l’heure de rentrer chez moi. Mais une question demeure, là question est : qu’est-ce qui permet à Abellio de dire que la Tradition aurait été donné « voilée » ? Car son affirmation est assez belle, c’est absolument romantique une Tradition voilée qui serait a dé-voiler. Mais comment savoir ce qu’il y aurait de vrai là dedans ? Qu'en savons nous si elle a bien été donnée voilée ?

Une troisième concordance sur l'existence des choses secrètes - pièces justificatives:

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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

Message par Sod Ven 21 Avr 2023 - 8:25

« Qui dit ésotérisme dit discipline de l’arcane. Le critère de l’ésotérisme en général retenu, la caractéristique la plus visible, l’affirmation la plus souvent renouvelée chez les ésotéristes, en effet c’est le culte du secret. D’où le fait que la volonté de connaissance de celui qui s’intéresse a l’ésotérisme (l’ésotérologue) rencontre immédiatement la volonté de secret de l’ésotériste. Donc le premier pas est un pas en arrière : qui commence à comprendre l’ésotérisme comprend qu’il ne comprend pas, qu’il ne va pas comprendre, du moins avant longtemps (…) La mise a l’écart fait partie de la mise en place de l’ésotérisme (…) Seul échappe à l’ambigüité du secret l’exotériste confirmé qui soutient qu’il n’y a rien a comprendre dans le fait qu’on ne comprend pas.»

Pierre Riffard


Voilà peut être pourquoi cet ésotérisme à l'ancienne auquel est consacré son livre n'intéresse sans doute plus grand monde de nos jours : parce que les gens veulent se faire expliquer, parce que dans le domaine de la spiritualité, peut être que les gens lisent comme on leur a appris a lire a l'école : "le savoir est dans les livres et toi tu ne sais pas, savoir c'est transférer le contenu du livre en toi"

Alors : si les gens lisent comme ça, qu'est-ce que tu veux qu'ils fassent avec les énigmes de l'Apocalypse de Jean ?

Soit tu prend tout au premier degré et tu deviens témoin de Jéhova.
Soit tu prend tout au premier degré et comme c'est une horreur tu jette le livre.

Ce qui n'a bien sur aucune importance.

Tant que nous sommes encore dans un état laïc chacun peut mettre a la poubelle les livres qu'il veut et puis de toute façon, sur ces affaires d'apocalypse, l'ascensionnisme des spiritualités contemporaines - il parait que la Terre serait en train d'ascensionner et nous avec - va expliquer ce qui se passe (et comment gérer cette affaire) aux gens qui veulent qu'on leur explique ce qui se passe et comment gérer cette affaire.

Les livres énigmatiques sont pour ceux qui préfèrent comprendre par eux même a mesure que leurs progrès spirituels les rapprochent du niveau auquel se trouvait l'auteur du texte énigmatique.

Du moins : sous réserve que le consensus de sophia perrennis disant que "c'est le semblable qui comprend le semblable" soit bien exact.

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Message par Sod Mer 26 Avr 2023 - 8:03

« L’ésotériste ne doute de rien. Il s’élève dans les Cieux, il visite les enfers, il détecte l’avenir, il restitue le passé oublié, il décèle la maladie invisible sous la trace visible, il ne connait pas les haltes de la connaissance. Il jouit parfaitement de l’être, il savoure son état dans la béatitude du bébé qui ne distingue pas sa bouche du sein maternel. »

Pierre Riffard


...ça à l'air sympa son truc là, quand je serais grand je ferais ça comme métier. Smile

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Message par jean123 Mer 26 Avr 2023 - 17:11

Je n'ai pas l'impression que Riffard soit bien sérieux à parler ainsi. De toute façon si n'importe qui maîtrisant bien sa langue peut écrire des choses compréhensiblement incompréhensibles , ou l'inverse, est-ce bien important d'attendre des lumières de tout cela ?

Je suis moi-même à l'œuvre au sujet de l'une de mes expériences fortes ouil me faut en écrire la philosophie en usant de concepts existants et d'autres que j'ai dû forger. Si je ne me laissais pas le temps de vérifier mes textes, je pourrais être cohérent à mes yeux alors que je ne ferais qu'être à une étape de mon savoir sans l'avoir achevé. Mes textes ne seraient utiles qu'à moi pour me montrer ce que je dois encore parcourir. Pour les autres ce serait sans utilité...

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Message par Sod Jeu 27 Avr 2023 - 7:47

jean123 a écrit:Je n'ai pas l'impression que Riffard soit bien sérieux à parler ainsi.

C'est sur que des fois il fait le mariole.

Mais dans un sens, ces quelques mots de lui ne faisaient que décrire certaines constantes qu'il a vu dans les écrits de ses auteurs préférés. Mais je pense quand même que Riffard a compris une chose importante dans ce domaine, c'est qu'un des pièges dans le savoir spirituel c'est de se prendre au sérieux.

Faire les choses sérieusement bien sur, c'est une chose sainte que d'écrire sur ces sujets, mais SE prendre au sérieux empêche peut être parfois de bien s'occuper de ces choses ?

Le jeu est une chose très sérieuse pour les enfants, très importante, et cependant ils jouent, et je pense que cet état d'esprit est le bon dans ce domaine.

jean123 a écrit:De toute façon si n'importe qui maîtrisant bien sa langue peut écrire des choses compréhensiblement incompréhensibles , ou l'inverse, est-ce bien important d'attendre des lumières de tout cela ?

L'idéal est de ne plus rien en attendre, ce qui nécessite de devenir conscient de ce qu'on en attendais, car on ne saurais se débarrasser de ce qui est inconscient.

Ensuite cette question de l'utilité des écrits que tu soulève - a qui cela va-t-il servir et à quoi ? - veut au moins dire que tu as bien conscience de cet enjeu et de son importance, ce qui est le principal : quand on a bien conscience de faire d'abord les choses pour soi, on arrête de se tromper sur ce qui nous motive.
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Message par Sod Jeu 11 Mai 2023 - 9:34

L’enjeu de la découverte du sens caché
Le quatrième consensus dont Riffard n’a rien dit ou pas grand-chose - ou alors je n’ai pas vu où - malgré qu’il soit sous entendu un peu partout dans son ésotérisme.

« Cette gnose, cette connaissance du vrai sens des Ecritures, donne à qui la reçoit le salut dans notre monde et notre temps. »

Michèle Broze – 2004 L’hermétisme et la gnose : tradition et distorsion dans la transmission du savoir
https://journals.openedition.org/civilisations/739


Sous réserve que j’ai bien compris ce qu’elle a voulu dire, je pense que cette affirmation est erronée mais qu’elle contient aussi une chose exacte. La chose exacte serait qu’il y a un rapport entre la découverte du vrai sens des Ecritures et le Salut, l’erreur étant que ce n’est pas la connaissance du vrai sens des Ecritures qui donne le Salut. Ce serait plutôt le Salut qui, une fois obtenu – et je crois plutôt qu’il est donné par Dieu - a notamment comme résultat, parmi bien d’autres, cette compréhension du vrai sens … sous réserve qu’il n’y ait qu’un seul vrai sens. Car après tout qu’en savons-nous : pourquoi n’y aurait-il pas plusieurs vrais sens ? Ne se pourrait-il pas que par endroits, les niveaux de compréhension d’un même verset soient infinis ?

Mais comprendre soudain un nouveau sens, qui forcément nous semblera sur le moment être le vrai, pourrait être simplement le signe que nous avons fait des progrès dans nos capacités de compréhension qui pourraient bien être infinis.

« Cette gnose, cette connaissance du vrai sens des Ecritures, donne à qui la reçoit le salut dans notre monde et notre temps. »

Michèle Broze


Je pense que Michèle Broze fait une projection de savante sur les gnostiques : le savoir étant sans doute sa valeur suprême, forcément elle peut être tentée de croire qu’il donne le Salut, alors que grâce à son savoir à elle, sans doute a-t-elle trouvé sa place en société, ce qui est déjà bien, et sans doute qu’au moyen de son insertion sociale grâce au savoir elle a put s’accomplir personnellement, réaliser ses désirs, avoir une vie qui lui convient, ce qui est une excellente chose aussi, mais l’insertion sociale ou l’accomplissement personnel en ce bas monde n’est sans doute pas ce que les auteurs de l’antiquité appelaient le Salut, ça m’étonnerais, quand bien même je ne sais pas trop ce qu’ils appelaient le Salut. Mais à ce que je sache, Jésus, Socrate et le Bouddha ne sont pas connu pour avoir réussit leur insertion sociale en ce bas monde, même si bien sur tout dépendra de nos critères pour évaluer cette insertion. Leur célébrité persistante qui commence à dater pouvant être tenue pour une forme d’insertion, non pas d’eux même mais de leurs œuvres parmi nous.

Mais je ne crois pas que le Salut ait jamais dépendu de la compréhension des Ecritures. C’est seulement à l’école que ça fonctionne comme ça : quand t’as compris, le but est atteint, il n’y a rien de plus à faire. Dans la recherche spirituelle, je dirais plutôt que le Salut serait un état intérieur de la conscience qui se reconnait  - ou peut se reconnaitre entre autres choses  -  à ce phénomène de l’apparition d’un nouveau sens qu’on voit soudain dans les versets ou d’une compréhension plus profonde de ces propos. Mais je ne crois pas que la compréhension de ce « vrai » sens éventuel soit une cause du Salut, tout au plus sera-t-elle un des effets possible du Salut parmi bien d’autres effets et peut être même que cette connaissance du vrai sens serait un des effets facultatifs.

Par contre, ce qui est sur en regardant les versets cités par Pierre Riffard sur ce sujet et que j’ai complété sur le même thème, c’est que l’enjeu de la découverte du sens caché est toujours quelque chose d’assez énorme, un signe qui accompagne toujours l’atteinte du but. Par exemple dans l’évangile de Jean, Jésus tient des propos gnostiques disant que « la vie éternelle c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu » et ce vilain gnostique de Thomas commence son évangile en affirmant :

« Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goutera pas la mort »

Et le même genre d'idée un peu partout ailleurs, sur le rapport entre cette découverte et une expérience décisive :

« Ainsi l'ascension céleste du Prophète devient le « prototype d'une expérience spirituelle » que le mystique doit revivre en son for intérieur et qui fait de lui un initié et un initiateur au sens ésotérique du Coran. »

Conférence de M. Ali Ridha Arfa – 1981
https://www.persee.fr/docAsPDF/ephe_0000-0002_1981_num_94_90_15845.pdf


« Il y avait dans le lieu que j'habitais une statue de pierre élevée sur une colonne de bois; sur la colonne on lisait ces mots: « Je suis Hermès à qui la science a été donnée;  j'ai fait cet ouvrage merveilleux en public, mais ensuite je  l'ai caché par les secrets de mon art, en sorte qu'il ne puisse  être découvert que par un homme aussi savant que moi. »

Hermétisme - Le Livre du secret de la création - Apollonios de Tyane

« Seul un Bouddha peut comprendre ce qui est dans l’esprit d’un autre Bouddha »

Sutra sur la cause et l’effet dans le passé et dans le présent
Cité par D.T.  Suzuki dans essais sur le bouddhisme Zen.


« Les Ecritures ont été écrites par l’Esprit de dieu et ont pour sens non seulement celui qui est apparent mais aussi un autre sens qui échappe a la plupart des gens » (…) « Ce que la Thora signifie spirituellement n’est pas connu de tous, seulement de ceux qui reçoivent en don la Grace du saint Esprit »

Christianisme éclectique - Origène - Traité des principes

«  Si tu ne peux t'égaler à Dieu, tu ne peux le comprendre : car seul le semblable comprend le semblable. »

Corpus herméticum II – 78

SOCRATE : « Alors me sauras-tu gré si je t’aide à découvrir la vérité cachée de la pensée d’un homme ou plutôt d’hommes fameux ? »
THÉÉTETE : « Comment ne pas t’en savoir gré, un gré infini même ? »

Sagesse des grecs - Platon Théétète 155 e

« Tous les passages similaires de l’Ecriture  traitant du Messie doivent de même être regardées comme des allégories. C’est seulement dans les jours du Messie que chacun comprendra ce que les métaphores signifient et ce à quoi elles se rapportent »

Judaïsme - Maïmonide - Règles des rois et de leurs guerres 11 – 1

« Alors l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le Livre et ses sept sceaux »

Christianisme officiel - Apocalypse canonique de Jean 5- 5
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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

Message par Sod Dim 8 Oct 2023 - 14:15

On comprendra quand on sera grand
Ou : l’incompréhension comme point de départ incontournable pour le grand nombre


« Donc le premier pas est un pas en arrière : qui commence à comprendre l’ésotérisme comprend qu’il ne comprend pas, qu’il ne va pas comprendre, du moins avant longtemps »

Pierre Riffard - L'ésotérisme


Les bons bouquins sont ceux ou on y trouve des nouvelles choses à chaque fois qu'on rejette un oeil dessus longtemps après. Et là ce qui vient de me tilter en relisant mes archives, c'est que la seule vraie bonne raison de l'existence des choses secrètes réservées a certains, fait elle aussi l'objet d'un consensus qui devient évident une fois qu'on l'a trouvé :


« J’ai pénétré cette doctrine profonde, difficile à percevoir et à comprendre, produisant la sérénité, qui n’est intelligible qu’aux sages. »

Bouddha - Cité sans plus de références par Alexandra David Neel dans la Connaissance transcendante

« Ce Verbe, qui est vrai, est toujours incompris des Hommes, soit avant qu’ils ne l’entendent, soit alors qu’ils l’entendent pour la première fois. Quoique toutes choses se fassent suivant ce Verbe, ils ne semblent avoir aucune expérience de paroles et de faits tels que je les expose »

Sagesse des Grecs - Héraclite fragment 1

« C’est pour cela que je leur parle en paraboles, parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait :

« Vous aurez beau entendre vous ne comprendrez pas, vous aurez beau voir vous n’apercevrez pas, c’est que l’esprit de ce peuple s’est épaissit, ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leur oreilles n’entendent, que leur esprit ne comprenne, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse »

Christianisme officiel Matthieu XIII – 35 Traduction école biblique de Jérusalem 1955 - Cité par Pierre Riffard l’ésotérisme  P 593

« Les grands sages de l'Antiquité étaient si éloignés des autres hommes par l'étendue de leur connaissance et la profondeur de leur pensée qu'on ne pouvait espérer les comprendre »

Tao Te King 15


Voilà à peu de choses près la seule vraie bonne raison - à mes yeux - de l’ésotérisme irréductible, celui qui vient du fait que dans tous les domaines d'apprentissage, y compris celui de la spiritualité, chacun obtient des résultats en fonction de ses capacités et / ou de ses incapacités : on comprendra quand on sera grand.

C'est l'évidence vous me direz... mais on oubli souvent les évidences dans notre façon de comprendre ce qui se passe.
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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

Message par Sod Lun 20 Nov 2023 - 4:31

Quel est le secret du christianisme secret ?

« le véritable secret bien gardé ( …) c’est qu’on n’a nul besoin de prêtres »

Pacome Thiellement – Blast le 12 Novembre 2023
L’empire n’a jamais prit fin – Episode 2 : Jésus est contre le christianisme


Je suis bien d’accord avec Thiellement sur la deuxième partie de sa phrase, je n’ai nul besoin de ce type de profession et nous sommes nombreux dans ce cas là. Mais j’envisage aussi que beaucoup de gens en ont peut être encore besoin de ce type de profession ? …Comme moi j’ai besoin des garagistes pour ma bagnole ou des réparateurs informatiques pour mon ordi. C’est pourquoi je ne suis pas hostile à cette profession, parce que nous avons tous besoin d’un spécialiste dans les domaines qui nous dépassent, ou les domaines où on ne veut pas faire l’effort d’apprendre. J’ai moi-même eut grand besoin de Ramana Maharshi à une époque, pendant deux ans, pour me dire comment faire et aussi quoi penser, au sens de quels notions et quelles idées / croyances utiliser afin d'accompagner la recherche du Soi.

« le véritable secret bien gardé ( …) c’est qu’on n’a nul besoin de prêtres »

Mais je ne suis que partiellement d’accord avec Thiellement, voir assez peu d’accord sur la première partie de sa phrase – je ne crois pas que ce « nul besoin » soit un secret, à part peut être pour quelques gens – et je ne crois pas que ce « nul besoin » soit un secret pour la simple raison que ces relations tendus, d’opposition, de mises a distances ou bien a minima contradictoires que Jésus a avec les membres du clergé sont bien présentes dans les évangiles canoniques, même si je me suis très peu penché sur les versets parlant de ça et que pour le moment je n’ai pas creusé cette affaire.

D’autres parts je n’oublie pas qu’on peut avoir des choses devant les yeux et ne pas les voir. On peut avoir lut cent fois un verset de l’évangile et ne pas avoir percuté sur l’importance et sur la profondeur de ce que dit le verset, au sens ou quand nous percutons sur l’importance profonde de ce qu’il dit, d’un seul coup « ça change tout » et il va nous falloir des jours, des semaines, des mois ou des années pour intégrer la nouveauté et faire les mise a jour suite à ce percutage. Donc si ce « nul besoin » est un secret, voir serait LE secret du christianisme secret, c’est uniquement et seulement par ce procédé de la berlue que le dit secret demeure voilé pour certains gens, puisque la chose est suggérée explicitement dans les évangiles canoniques.

Mais je précise bien que cet aspect des évangiles, c'est-à-dire cet aspect de ce qui peut nous arriver par l’Aide de dieu – les relations plus que facultatives avec les membres du clergé - je me suis très peu penché dessus, ça ne m’a jamais intéressé. C’est un aspect des évangiles que je découvre et auquel je m’intéresse seulement depuis que j’ai échangé des mails avec les membres du mouvement « pour un christianisme d’avenir » et que je me plonge dans la lecture de leurs auteurs de références. Car eux sont bel et bien aux prises avec ce type de problèmes auquel ils donnent le nom de cléricalisme, et contre lequel ils bataillent à grand bruit, c'est a dire dans la presse et l'édition de livres. Ce cléricalisme est une notion que je ne connaissais pas et qui fait partie de leur lexique de combat : les abus de pouvoir du clergé qui pourraient entraver la libre recherche de ceux qui cherchent le Seigneur librement.

« Si Dieu réside en chaque homme, écrit Philip K. Dick, alors toute forme d’organisation hiérarchique prétendant détenir le monopole du vrai et dispensant celui-ci de haut en bas est l’ennemie de l’espèce humaine (…) Le véritable secret très bien gardé de tous les prêtres, dans toutes les religions, celui que jamais ils ne livreront de leur plein gré, c’est qu’on n’a nul besoin des prêtres ni de ce qu’ils savent, nul besoin de ce que font les initiés, de ce en quoi croient les dévots »

Pacome Thiellement


Peut-être que Dick a parlé de ces choses.
Je sais pour avoir lut des articles sur son blog que Thiellement est un fan de K.Dick et de la semi-folie gnostique qu’il y a dans ses romans. Je ne saurais donc contester à Thiellement le sourçage Dickien de ce genre d’idée anar, où c’est l’autogestion égalitaire entre les gens qui prime sur toutes les oppressions autoritaires venue de la partie haute de l’organigramme pour descendre sur le bas afin de l’opprimer avec des manigances.

Par contre, sur la question de savoir ou serait le secret du christianisme secret, saint Philip K. Dick a dit autre chose de plus profond et de plus intéressant pour moi que ces histoires d’un clergé plus que facultatif pour tous les chercheurs qui sont autonome dans leur recherche du Seigneur.

« Et ce que le Christ répétait inlassablement c’est qu’il existe réellement une quantité de Royaumes objectifs, reliés d’une manière ou d’une autre, et que les vivants - et non les morts - peuvent les parcourir, le plus merveilleux étant ce royaume de Justice où règne le Christ Lui-même, ou Dieu Lui-même, ou peut être les deux ensembles. Et il ne voulait pas simplement parler d’une diversité de manière subjective de voir un monde unique, car le royaume était et est vraiment un endroit différent, à l’extrémité opposé du continuum qui commence dans l’esclavage et la souffrance absolue.

Sa mission consistait donc à enseigner a ses disciples le secret du passage par ce chemin perpendiculaire.

Et il ne s’est pas contenté de raconter ce qui se trouvait au-delà : il a enseigné la méthode de déplacement elle-même. Malheureusement, il semble que le secret se soit perdu. L’ennemi, l’autorité romaine, l’a écrasé et il ne nous a pas été transmis. Mais peut être pouvons nous le retrouver, maintenant que nous savons qu’il existe.»

Philip K. Dick – Si vous trouvez ce monde mauvais vous devriez en voir quelques autres

« Et ce que le Christ répétait inlassablement c’est qu’il existe réellement une quantité de Royaumes objectifs… »


Sur ce coup là, Philip K. Dick ressemble lui aussi à son Jésus : C’est Dick qui à passé sa vie à nous raconter des histoires semi barjot de mondes parallèles et de gens qui naviguent dedans. Personne n'échappe totalement a cet invariant voulant que c'est souvent qu'on ressemble a son Jésus. Mais ce n’est pas parce qu’on ressemble à son Jésus que ce qu’on dit est faux non plus.

Alors : est-ce que ce serait ça le secret du christianisme secret ?
Peut être… Chacun de ceux qui auraient un avis peut bien nous donner sa version sur ce que serait ce secret qui reste à dé-couvrir. Ce qui est sur c’est que les enseignements secrets existent aussi dans le christianisme, depuis son origine, comme dans toutes les autres formes traditionnelles d’enseignement puisque c’est un autre invariant de la sociologie de ces choses.

Voir les versets de l’évangile et des tout premiers écrivains du christianisme qui parlent de cet ésotérisme ici :

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2368-qu-est-ce-que-l-esoterisme-de-pierre-riffard#133773

En ce qui me concerne je crois plutôt en l’existence d’un christianisme secret au sens suggéré habilement par cette belle métaphore présente dans le Da Vinci Code. Pour moi elle est exacte en tant que métaphore et non pas exacte au premier degré comme dans le scénario du film : il y a une Famille secrète de Jésus dont certains membres ne savent pas qu’ils en font partie, cette Famille n’étant pas « selon la chair » comme dans le scénario du film et comme le disait le vocabulaire du christianisme des origines. Je pense plutôt que sont membres de cette Famille les âmes ayant commencé comme elles peuvent leur christification depuis 2.000 ans.

Et ce qu’il y a de secret dans ce christianisme secret ce n’est peut être rien d’autres que le fait qu’il est silencieux et invisible. Ce qui est sans doute mieux et plus prudent, car toutes les formes de Résistance ont malheureusement intérêt à se cacher aux temps de la persécution.

Car tout le monde n’a pas un christianisme comme celui de Simone Weil qui en exagérant à peine, trouvait que finir aux lions, ou plutôt sur la croix pour respecter ses propres termes, ce serait une sorte de must qu'elle désirait et d’objectif des plus enviables.


Dernière édition par Sod le Lun 20 Nov 2023 - 5:04, édité 2 fois (Raison : Correctures des coquilles)
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Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que l'ésotérisme de Pierre Riffard ?

Message par Jay Mar 12 Déc 2023 - 15:10

Cette guéguerre n'a pas attendu Thiellement et Dick, dès les origines des "hérétiques" gnostiques se sont fait torturer car ils proclamaient que nous avions accès direct au Père sans besoin de toute la hiérarchie. Nous trouvons même trace de cela dans les canoniques "Si l'on vous dit que le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux y seront avant vous (...) car le Royaume est à l'intérieur, et il est à l'extérieur."

Le Christianisme n'a de secret que le fait de devoir passer par-dessus l'ego et compagnie pour pouvoir contempler le Royaume. Il n'y a pas de volonté de secret, c'est seulement que ça nous est caché à nous-mêmes jusqu'à ce que nous le découvrions, ici et maintenant, à l'intérieur, puis à l'extérieur. Le truc de Jésus, ce n'était pas le secret mais au contraire la Vérité. Ce que la chaîne de successeurs et les conjectures ont produit, c'est une autre histoire... oui tu soulignes à juste titre aussi le fait que le secret fut parfois nécessaire pour se protéger des persécutions (ou parfois simplement de l'incompréhension) dans cette longue lignée.


Merci pour la qualité du sujet, je vais me rencarder sur-le-champ sur Pierre Riffard. Je vais peut-être trouver des pdf sur Google ?
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Message par Sod Mer 13 Déc 2023 - 10:30

Heureux de voir que ce topic a donné à quelqu'un l'envie de se plonger dans ce bouquin de Riffard, (c'était un peu le but du topic) bouquin qui je le précise, est une meule de foin de milles pages parfois remplie de charabia mais où se trouvent quand même pas mal de perles de sophia pérennis, dont une dont je n'ai pas parlé : "L'Homme final ou parfait" qui serait d'après lui "la synthèse de tous les invariants" - les invariants étant ce que que j'appelle des consensus de Sophia pérennis.

Je ne sais pas si on peut le trouver en PDF mais moi je l'avais trouvé à la médiathèque, rayon ésotérisme, entre un truc d'alchimie et un autre sur les E.T, et si le coeur t'en dit tu nous racontera ce que t'en pense.
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Message par Sod Ven 15 Mar 2024 - 8:53

Like a Star @ heaven « La logique exotérique se fonde sur le principe de non contradiction alors que la logique ésotérique se fonde sur le principe de la résolution des oppositions »

Pierre Riffard  - L’ésotérisme P 381
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Message par Sod Sam 16 Mar 2024 - 7:07

L'ésotérisme tel que l'entend Riffard, ou du moins tel que je l'ai compris chez Riffard, ce n'est pas seulement les affaires de choses secrètes réservées à certains, même si ça c'est le gros de sa thèse auquel j'ai consacré les deux premières pages de ce topic.

C'est aussi un état de la pensée, une manière de penser, celle qui d'après lui fonctionnerait sur "la résolution des oppositions" et qu'il distingue d'une autre manière de penser qui elle serait fondé sur le principe de non contradiction qui lui, est une chose toute simple: c'est soit je suis allé au marché soit je n'y suis pas allé, les deux ne pouvant pas être vrais en même temps, c'est soit l'un soit l'autre.

Le principe de non contradiction c'est une façon de penser qui met des "ou" un peu partout.

Sod a écrit:Like a Star @ heaven « La logique exotérique se fonde sur le principe de non contradiction alors que la logique ésotérique se fonde sur le principe de la résolution des oppositions »

Pierre Riffard  - L’ésotérisme P 381

Par contre, cette résolution des oppositions c'est une manière de penser qui te fait comprendre que donner la vie à un enfant c'est aussi lui donner la mort qui lui arrivera forcément un jour après une vieillesse heureuse qu'on lui souhaite. C'est comprendre que pour vivre nous avons besoin de manger et donc de tuer, du moins : à mon avis c'est de cette manière de penser dont il veut parler.

Et il m'est arrivé de constater que j'avais des pensées qui fonctionnaient ainsi, comme avec les deux exemples que j'ai donné, choses qui m'ont visités dans ma jeunesse athée, à l'époque où je ne savais même pas que la spiritualité ça existait. Donc jamais je n'ai cherché à penser de la sorte puisqu'à l'époque où ce genre de pensées me venaient, d'une part elles produisaient sur moi un effet très étrange, pour le moins marquant voir légèrement sidérant, et d'autres part je ne savais rien du tout de ces choses là. Au sens littéral de ces termes, cette manière de penser était une chose qui m'arrivait et pas une chose que je faisais volontairement.

Cette résolution des oppositions porte aussi le nom de conjonction des opposés ou énantiodromie pour ceux qui aiment les mots que personne ne connait, et si vous avez déjà croiser dans vos lectures des idées qui ressemblent à ça c'est normal, car il y a ça un peu partout, c'est un invariant :

« Le Tao est toujours non agissant ET il n’est rien qui ne soit fait par lui »

Taoïsme - Lao  Tseu

« Dieu est les opposés être et non-être en tant que médiation de ce qui est.»

Le Livre des 24 Philosophes - Verset 14 - cité dans le wikipédia énantiodromie ou coïncidentia oppositorum

« La route qui monte et qui descend est une seule et la même. »

Sagesse des Grecs - Héraclite Fragment N°60

« La voie pour monter est la voie pour descendre »

Christianisme gnostique - Les trois stèles de Seth - Nag Hammadi VII – 5

« Mais, lorsque tu seras appelé, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a appelé viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. »

Christianisme officiel - Luc 14 – 10

« Le thème de l’ambivalence essentielle du divin, que Mircea Eliade trouve « attestée dans toute l’histoire religieuse de l’humanité » se présente dans toute l’œuvre de Jung comme une sorte d’obsession.»

Christine Maillard Au Cœur du Livre Rouge : Les Sept sermons aux morts

« Inscrite dans l’Exode comme « maison des esclaves » et bafouée par les allégoristes juifs et chrétiens comme refuge du diable et de l’ignorance ; l’Egypte redevient chez les gnostiques « Image du Ciel, demeure céleste, temple du monde »

Michel Tardieu -  Dictionnaire des Idées & Notions en Religion: (Les Dictionnaires d'Universalis) édition 2015

« Il n’y a aucune différence entre Samsara et Nirvana. Tant que tu fais une différence entre Samsara et Nirvana, tu es au Samsara »

Bouddhisme - Nagarjuna


Et comme ce serait Mircéa Eliade qui aurait trouvé ce consensus de Sophia pérennis je ne vais pas aller m'amuser à vérifier ni rouvrir son dossier pour voir s'il n'aurait pas oublier quelque chose.
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Message par Sod Dim 17 Mar 2024 - 7:59

« L’analogie inverse est vraiment le nœud de la pensée ésotérique. Elle permet de distinguer une pensée philosophique d’une pensée ésotérique » (…) « L’analogie inverse signifie que le plus bas n’est pas le plus bas et que le plus haut n’est pas le plus haut, mais que le plus bas devient le plus haut et que le plus haut devient le plus bas. L’analogie inverse dépasse la logique de l’identité et de la non contradiction au profit d’une analectique, d’une connaissance des analogies, d’une science des complémentaires »

Pierre Riffard  - L’ésotérisme P 344


La chose s'appelait déjà la conjonction des opposés au moins depuis La docte ignorance de Nicolas de Cues (1401 - 1464) qui pourrait bien avoir pompé le truc sur Pythagore, ensuite Jung appelle ça d'un nom savant que personne ne connait - énantiodromie - et maintenant Riffard en remet une couche en appelant ça l'analogie inverse.

Nous voilà bien.  Smile

« Comme l’exige l’analogie inverse les deux significations sont contraires. L’ésotérisme se joue là. Pour l’ésotériste, les deux significations sont contraires donc complémentaires donc ésotériques, elles relèvent de l’analogie inverse. Pour l’exotériste, les deux significations sont contradictoires donc incompatibles, elles violent le principe logique de non-contradiction.»

Pierre Riffard - L'ésotérisme P 275
 

Résumons-nous un peu : Donc d'après Pierre Riffard, l'ésotérisme c'est plusieurs choses. Ce sont déjà toutes ces affaires de choses secrètes qui se déclinent de plusieurs façons. Si ma mémoire est bonne c'est aussi une expérience de connaissance régénératrice ou gnose. C'est encore une équivalence entre l'intérieur et l'extérieur, mais c'est aussi cette façon de penser bizarre et parfois inaudible voulant que Noé ait prit dans son Arche des COUPLES de tous les animaux, des purs ET des impurs.

Et avec cette notion d'analogie inverse il nous dit bien :

« A ce point on commence à atteindre le noyau de l’ésotérisme.»

Commencer à atteindre le noyau aux environs du premier tiers du livre...
Heureusement qu'il avait prévenu que "qui commence à comprendre l'ésotérisme commence par comprendre qu'il ne comprend pas, qu'il ne comprendra pas avant longtemps" ...ou quelque chose comme ça.

Ce Riffard est un petit diablotin de première Very Happy
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Message par Sod Mar 19 Mar 2024 - 8:30

« L’image la plus répandue [de l’analogie inverse] reste celle de l’Arbre inversé, présente dans toutes les civilisations » (Voir Mircea Eliade Traité d’Histoire des religions  Chapitre VIII et l’ouvrage d’Ananda Coomaraswamy : L’arbre inversé)

(...)

« L’analogie inverse se fonde sur le jeu des contraires qui alternent et s’impliquent »

(...)

« Les contraires s’harmonisent dynamiquement par la loi du retour qui veut que tout phénomène ou toute évolution, atteignant son extrême, se convertit en son opposé : la fin de la nuit coïncide avec le début du jour et les contraires s’harmonisent statiquement par la loi d’antagonisme selon laquelle toute chose ou état contient sa négation, des déterminations opposées, le poison contient son propre remède. Les ésotériste expliquent ainsi l’ambivalence des symboles et donc des choses. Il est absolument impossible de comprendre l’ésotérisme sans référence a l’analogie inverse, tout comme il est impossible de comprendre la vision sans référence à l’inversion de l’image lumineuse sur la rétine.»

Pierre Riffard - L'ésotérisme P 345 et suivantes
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Message par Sod Sam 23 Mar 2024 - 8:35

« Il est aussi difficile de lancer loin un objet très léger qu’un objet lourd.»

Pierre Riffard


Pierre Riffard fait partie des rares personnes qui comprennent ce qu'ils lisent dans les livres bizarres parce qu'eux mêmes sont capables, au moins parfois, de penser de la même manière que ceux qui les ont écrits.

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