-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le chat et la spiritualité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Le chat et la spiritualité

Message par Samarcande Dim 13 Juin 2021 - 14:30

Rappel du premier message :

Les chats et la spiritualité dans le Bouddhisme par exemple ...

Le chat et la spiritualité - Page 2 Ob_15e10

On dit des chats que ce sont comme de petits moines qui méditent et qui sont capables d’apporter l’harmonie dans un foyer.

Pour l’ordre bouddhiste de Fo Guang Shan, par exemple, ce sont comme des personnes qui ont atteint l’illumination.

   Les chats sont des êtres libres qui boivent quand ils ont soif, qui mangent quand ils ont faim, qui dorment quand ils ont sommeil et qui font ce qu’ils doivent faire sans besoin de plaire à personne.

   Il ne se laissent pas dominer par leur ego, et, selon cette branche du bouddhisme, ils ont appris à sentir les humains depuis des temps très anciens, alors qu’à l’inverse les humains ont appris à ressentir les chats dans le présent.

   Ils sont loyaux, fidèles et affectueux, mais leurs démonstrations de tendresse sont intimes et subtiles, et donc extrêmement profondes. Seuls ceux qui savent creuser dans leur intérieur, avec respect et dévouement, jouiront de leur amour inébranlable, mais ceux qui sont déséquilibrés ou qui lèvent souvent la voix ne seront jamais à leur goût.

Nous savons que les chats sont spéciaux, que leurs regards nous transportent à des univers introspectifs, que leurs postures étranges nous invitent à pratiquer le yoga, que ce sont des exemples d’élégance et d’équilibre…



En quoi pourriez-vous dire que votre chat est un animal " spirituel " ou qu'il vous qu'il vous guide ou bien que son amour indéfectible vous élève ou d'autres exemples ou anecdotes ?  

cat I love you

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

ness, AureaDraconis et Mana :)

Revenir en haut Aller en bas


Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Samarcande Lun 16 Mai 2022 - 14:35



Mes deux fidèles .... enfin presque car Noisette a rompu le contrat sans crier gare . Laissant un grand vide à l'époque
Merci pour vos partages !!  cat  I love you

Le chat et la spiritualité - Page 2 100_0810


Samarcande
Titania

Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018


WB35 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Reïna Dim 22 Mai 2022 - 15:49

Quel bonheur de découvrir ce post! J'adore les chats et je voudrais, ici, vous présenter ma petite chatte, Méli-Mélo. J'en ai déjà parlé
sur un autre post
Elle s’appelait Méli-Mélo, notre petite chatte bicolore-pêche que nous avons eue à quatre mois. Tout de suite, elle fit partie de notre foyer. Je n’ai jamais vu une chatte comme elle ; on peut le dire il ne lui manquait que la parole… Je sais que les chattes ou la gente féline ont une communion très forte avec leurs maîtres. On dit que les chiens sont plus fidèles que les chats, mais c’est faux. Si les chats sont effectivement plus indépendants, ils sont très fidèles et n’oublient jamais le bien qu’on leur a fait…
Très vite après son arrivée, elle a eu des problèmes aux intestins. Elle ne mangeait plus, se cachait derrière les meubles, se laissait mourir. C’est grâce aux personnels de la S.P.A. que peu à peu elle reprit des forces. Elle a été perfusée, nourrie avec une seringue. Puis nous l’avons amené chez le vétérinaire. Il a diagnostiqué une fragilité intestinale et prescrit une alimentation avec des croquettes de son laboratoire. Tout est rentré dans l’ordre et Méli-Mélo est devenue la troisième locataire de notre appartement. En grandissant, son plaisir était d’avoir un yaourt ou une petite boite de thon au naturel. Rapidement, une télépathie s’est instaurée entre mon mari, elle et moi. Elle pouvait être à l’autre bout du logement et nous dans le séjour, si nous disions à voix basse : « Si on lui donnait un yaourt » ? A la seconde suivante, elle arrivait, levait son regard affectueux vers moi et me suivait à la cuisine attendant que je prépare son yaourt. Puis elle revenait le manger dans son coin en émettant un miaulement de remerciement. Car Méli-Mélo discutait avec nous. Vous souriez ? Je vous promets que je n’exagère pas. Elle avait un autre miaulement pour nous dire bonjour le matin lorsque nous nous levions. Le soir, assis sur notre canapé, elle venait se blottir sur mes genoux et quémandait des caresses que je lui dispensais sans compter. De temps en temps, elle me quittait pour aller jouer avec mon mari et on aurait dit deux enfants… Elle aimait jeter doucement sa patte sur lui pour batailler et lui, attrapait son museau ou lui tirait la queue vers le haut, ce qu’elle adorait… Ainsi mon mari, c’était pour les jeux ; et moi, pour les caresses… Combien ses ronronnements nous comblaient !
Lorsque j’étais malade, elle restait toute la journée, couchée au pied de mon lit et ne le quittait que pour aller faire ses besoins ou grignoter. Parfois, j’avais si mal que je l’appelais doucement et l’autorisait à venir se blottir quelques instants contre moi. Elle m’apportait alors, douceur, affection, réconfort et me léchait précautionneusement comme pour calmer mes douleurs. Je peux dire qu’elle avait un don, peu-on dire surnaturel d’apaiser mes souffrances ? Je la caressais en m’assoupissant et puis je lui disais : « Merci ma jolie, va à ta place ». Elle retournait au pied du lit, gardienne fidèle de ma santé… J’ai toujours ressenti chez elle une sorte de protection, une aptitude à venir chercher notre côté négatif, ce qui nous soulageait et, quant à elle, je crois bien que ça la régénérait…
Lorsque maman, malade, vint habiter chez nous, Méli-Mélo a compris tout de suite que maman ne l’aimait pas. Elle la repoussait doucement avec sa canne. Et quand nous avons installé un lit médicalisé dans la chambre d’amis pour maman, Méli-Mélo a essayé d’entrer dans la pièce. Je l’ai faite sortir en lui disant : « non, il ne faut pas ». Depuis, elle restait devant la chambre quelques instants à regarder maman et puis s’en aller flâner dans l’appartement ou dormir sur le dos, les pattes en l’air ! Elle adorait ça ; je n’ai jamais compris si ça l’a délassait ou si une autre raison plus mystérieuse lui faisait prendre cette pause… Elle était tellement amusante et gracieuse que nous l’avons photographiée dans cette position. ( je ne sais plus poster des photos, c’est bien dommage). Elle pouvait rester ainsi un temps indéterminé sans éprouver la moindre fatigue ; bien au contraire, elle semblait baigner dans une béatitude extraordinaire !! Est-ce que les chattes pensent ? Et à quoi ? Ont-elles simplement un sixième sens, ce dont je suis sûre ?
Car une chose surprenante s’est produite, inimaginable, que je n’aurais pu croire si nous ne l’avions vue mon mari et moi et qui nous a confortés dans l’idée que les chattes ont un troisième sens, une communion certaine avec les humains. Maman a rendu le dernier soupir un 27 décembre à minuit. J’avais baissé les barrières du lit pour l’embrasser une derrière fois. Méli-Mélo est arrivée en trombe, a sauté sur le lit, est montée sur la poitrine de ma mère et s’est mise à sentir ses joues, son cou…
Ma fille était également présente. Aucun de nous trois n’a bougé. Il y avait de la douceur dans ses gestes avec tout de même comme une petite pointe de peur. On aurait dit qu’elle lui disait « au revoir »… Au bout de deux ou trois minutes, elle est redescendue, est sortie de la chambre. Cette image est restée à jamais gravée en moi. Ce n’est pas tout : elle s’est mise à tourner comme une folle dans tout l’appartement pendant un très long moment ! Et soudain, elle s’est calmée. Mon mari m’a dit « l’âme de mamie vient de s’envoler (il a la faculté de pouvoir voir certaines choses) et c’est à ce moment-là que Méli-Mélo est redevenue la simple chatte que nous connaissions !
Méli-Mélo avait une tumeur au ventre inopérable. Quand cette grosseur s’est développée en quelques jours et a commencé à éclater, nous l’avons accompagnée chez le vétérinaire pour faire son vaccin annuel. C’était sa seule sortie. Elle se mettait gentiment sur la table d’examen, se laissait examiner et piquer, puis rentrer à nouveau sagement, dans sa boite. Le vétérinaire était toujours émerveillé de l’attitude docile de notre chatte. Souvent, il était obligé de donner un calmant aux matous avant de pouvoir s’en occuper. Donc, ce jour-là, le praticien nous dit qu’il ne pouvait rien faire pour la guérir, puisque déjà à certains endroits la tumeur avait éclaté. Il nous a demandé l’autorisation de la piquer. Nous avons accepté, le cœur déchiré, ne voulant pas qu’elle souffre. Un étau me serrait la poitrine et ma gorge était sèche. Le vétérinaire nous a demandé si nous voulions assister ; j’ai crié « Oui » !!
Méli’Mélo a-t-elle compris ? Moi, j’en suis sûre. Elle nous a fixés avec ses yeux si doux et affectueux, un regard humain que je n’oublierai jamais… Et dans son regard, il y avait tant de choses : son amour pour nous, un merci, un au revoir. Je l’ai caressée, embrassée…
Elle a d’abord eu une injection anesthésiante, puis se tournant vers nous, le médecin a chuchoté « Je peux à présent » ? Nous avons fait un signe de la tête et je n’ai pas quitté des yeux ma petite chatte si tendre que j’aimais tant…
A la maison j’ai laissé éclater mon chagrin. Je n’ai pas honte de dire que j’ai sangloté. Elle me manque toujours autant…
Parfois, elle revient nous faire un coucou discrètement pour nous rappeler qu’elle ne nous oublie pas et qu’elle veille sur nous. Cela nous en sommes certains car, dans le calme de la nuit, furtivement, nous voyons passer comme un fluide invisible. Et le matin, un saut sur mon lit comme lorsqu’elle bondissait près de nous, nous surprend et nous procure une joie qui monte de l’intérieur… Ce n’est pas une présence physique, mais la sensation d’une vibration…Je suis sûre que les animaux de compagnie ont aussi une âme… Sinon…
Et, lorsque mon mari, très malade, deux jours avant son départ, a envoyé des bisous vers un coin de notre chambre, je lui ai demandé à qui il envoyait des baisers, il m'a répondu: "mais à Méli-Mèlo, tu la vois bien, elle est allongée au pied du lit.
























Reïna
Obéron

Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018


WB35, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Samarcande Mer 25 Mai 2022 - 23:47

Merci infiniment Reina pour ce très joli témoignage de cet amour de Méli-mélo !!
Les chats sont des êtres magnifiques
Des révélateurs d ' Amour sans filtres
Les chats et tous les animaux
Et le vivant ...
Noisette était très présente autour de nous longtemps après son départ
Le plus dur furent les appels de mon autre chat ( Rose avec qui elle vivait en osmose depuis 11 ans ) pendant presque un an .. tous les soirs ..
Mais maintenant ça va bien
Bonne soirée et encore merci







Samarcande
Titania

Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018


WB35, Reïna et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Reïna Jeu 26 Mai 2022 - 9:07

Oui, Samarcande, les animaux, certainement certains comme les chats et les chiens, peut-être d'autres, ont une âme. Je me souviens que je suis allée consulter un médium après le décès de mon neveu (il avait 24 ans et il est décédé des suites d'une agression) et de sa maman, trois mois plus tard (elle était en phase terminale de cancer). Je voulais savoir si tous les deux étaient sur le même plan. Un plan les séparait et il a aidé ma belle-sœur à rejoindre son fils. Le médium m'a demandé si mon frère et sa famille avaient un chien, un berger allemand; je lui répondu que c'était un berger belge. et bien la chienne, Mascotte étaient près de mon neveu et sa maman.

Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

WB35 et Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Samarcande Jeu 26 Mai 2022 - 22:22


J'y crois complètement à Méli-Mélo présente près de ton mari , Reïna. Ou à Mascotte auprès des tiens et c'est un repère pour que le médium puisse montrer qu'ils les voit bien , que se sont bien eux
I love you cat



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Reïna et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Impa Ven 27 Mai 2022 - 10:02

C'est un très beau message Reïna Smile Rempli d'amour.
Merci pour ce partage qui m'a beaucoup touchée et émue.
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Reïna :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Le manège enchanté Lun 4 Juil 2022 - 12:28

Quand on vit avec un animal et en l’occurrence avec un chat, on ne se pose pas la question de savoir à quoi cette bête peut penser, parce que pour la comprendre on se met au diapason, et c’est nous qui pensons moins. Par là, toute distance liée au fait que nous soyons d’une espèce différente est abolie. Les échanges avec notre compagnon s’avèrent limpides, tout comme si nous discutions avec notre meilleur ami humain, communication qui va droit à l’essentiel, qui s’ancre dans cette simplicité dont on pourrait souhaiter qu’elle puisse gouverner le rapport entre l’homme et tous ses congénères.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande, Reïna, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Le manège enchanté Mer 27 Juil 2022 - 12:47

Pour nous combler, le chat n'a rien à faire d'autre qu'à être.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande, Reïna et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Impa Dim 7 Aoû 2022 - 13:14

Ouvrir à son chat à l'époque médiévale 🏰 🐈
Le chat et la spiritualité - Page 2 297432640_608742213949422_1058291016455543476_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=tW8IMg7pPYIAX-0Fnag&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Le manège enchanté, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Cerf-volant Sam 13 Aoû 2022 - 9:13

Complicité féline:
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

WB35, Samarcande, Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Cerf-volant Mer 31 Aoû 2022 - 19:00

Le chat et la spiritualité - Page 2 30096010
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

WB35, Le manège enchanté, komyo, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Cerf-volant Ven 9 Sep 2022 - 13:50

Le chat et la spiritualité - Page 2 30171410
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

WB35, Le manège enchanté, komyo, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Samarcande Sam 10 Sep 2022 - 0:06


C'est très joli ... Le chat et la spiritualité - Page 2 2112798134
Ils ont la même posture ..

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par komyo Sam 10 Sep 2022 - 11:20

Le chat et la spiritualité - Page 2 Jizone11
dejà mis sur mes images, mais comme le thème s'y prête bien ! Wink
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

WB35, Samarcande, Le manège enchanté, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Samarcande Sam 10 Sep 2022 - 22:24


Le chat a l'air encore plus sage ... tellement concentré Le chat et la spiritualité - Page 2 1125781729 Le chat et la spiritualité - Page 2 1679551000

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1602
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

WB35 et komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Cerf-volant Lun 12 Sep 2022 - 12:54

Le chat et la spiritualité - Page 2 Le_dos10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

WB35, Le manège enchanté, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Cerf-volant Mer 14 Sep 2022 - 9:08

Le chat et la spiritualité - Page 2 41748710
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

Kolam, WB35, Le manège enchanté, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Cerf-volant Ven 11 Nov 2022 - 10:19

Le chat et la spiritualité - Page 2 31233810
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2370
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : Vélo de route, photo, arts
Humeur : En joie avec toi

WB35, Samarcande, Le manège enchanté et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le chat et la spiritualité - Page 2 Empty Re: Le chat et la spiritualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum