Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:04

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


Like a Star @ heaven


« La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »

Dadistan-i-Dinik 94:5 (environ 700 av. J.-C.)

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène  (640 - 568 av. J.-C)

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès de Millet (624 - 546 av. J.-C.)

« Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »

Dao de jing - Chapitre 49 (environ 600 av. J.-C.)

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

Confucius  (environ 551 - 479 av. J.-C.)

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Eternel. »

Torah, Lévitique 19 - 18. (538 av. J.-C.)

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

Lao Tseu (6ème siècle avant J-C) - Traité de l'exalté sur la réponse et la rétribution (T'ai Shang Kan Ying P'ien)

« Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

Mahabharata 5 - 15;17 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Hillel Hazaken ( 110 av JC - 10 après JC) Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »

Evangile canonique selon Matthieu 7 - 12 (entre 70 et 90 ap JC)

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

Mahomet (570 - 632 ap JC) - Hadîth 13 de al-Nawawi


Source : La règle d'or

Cette règle d'or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui ..." n'est pas le sujet de ce topic.
C'est seulement le plus bel exemple de Sophia Pérennis ou Sagesse éternelle que j'ai trouvé, c'est a dire quand tout le monde - ou a peu près - dit la même chose, même s'il y a des variantes dans les façons de le dire. Car dans les citations au dessus, il n'y a peut être pas toutes les Traditions, mais toutes les principales : Zoroastrisme, Hindouisme, Bouddhisme, Philosophie Grecque, Judaïsme, Christianisme, Islam.

Et c'est ça le sujet de ce topic : quand plusieurs sources différentes disent la même chose.

Donc bienvenu dans ce topic à tous les autres exemples qui rentreraient dans cette catégorie, et bien évidemment a toutes les discussions ou autres infos autour de ça.

Car si j'ai mis dans le titre "débutant(e)s accepté(e)s" c'est parce que la quête - et donc la découverte - d'un tronc commun entre des Traditions différentes est très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Hormis quelques néoplatoniciens du début de notre ère qui ont été vite oubliés, et qui, ne connaissant pas les sagesses de l'orient ne pouvaient pas les inclure dans leur recherches, c'est a partir de la bien nommée Renaissance qu'en occident des gens se sont mis a chercher plus massivement ce qu'il pourrait y avoir dans ce tronc commun. Puis au 19ème siècle, avec le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, et surtout la vraie découverte des enseignements d'orient, qui allaient désormais pouvoir y être inclus, c'est là seulement que la recherche de cette Sophia Perennis a vraiment commencée.

Et bien évidemment il y a des avis divergents sur ce que c'est. Smile
Alors si depuis plus d'un siècle il y a quand même quelques experts en la matière qui ont fait de belles trouvailles, vu l'énormité du sujet, je pense qu'eux aussi sont des débutant(e)s, des sortes de pionniers pour essayer de trouver ce qu'il y aurait dans le tronc commun, pour trouver des versets qui disent pareil dans des Traditions différentes.

Car si la question est réglée avec cette règle d'or - qui est peut être la première pierre dans l'axe du tronc commun - je crois que tout reste a faire pour trouver ce qu'il y aurait d'autre dans le tronc.
Du moins pour moi...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Ven 5 Avr 2019 - 7:14

Je trouve cette idée excellente aussi je vous emboîte le pas. N'y ayant pas réfléchit auparavant, je suis un pur débutant aussi je reviendrais sur ce fil de discussion dés que j'aurais trouvé une perle de cette "Sophia perennis"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:29

Merci pour le coup de main Very Happy ... car vu la taille du chantier ... affraid je crois qu'il va falloir s'y mettre a beaucoup, et pendant longtemps, pour ne serait-ce que commencer a faire un dossier consistant. Je commencerais donc par explorer le travail de ceux qui ont déjà avancé sur la question. Car depuis plus d'un siècle il y a déjà matière quand même, mais je n'ai jamais prit le temps de me plonger sérieusement dans cette affaire. Si ça se trouve le chantier est plus avancé que ce que je pense...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Ven 5 Avr 2019 - 15:46

J'avais pensé prendre pour base les 10 commandements de la Bible et voir si ceux-ci sont partagés universellement dans toutes les cultures sous une forme ou une autre.
Le problème c'est qu'un bon nombre de commandements semblent simplement découler du "ne fait pas aux autres..." avec par exemple "tu ne tueras point" etc.
Donc c'est déjà vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Professeur X Ven 5 Avr 2019 - 16:01

Hum , la sagesse sans la conscience ne sont que mots vides , on à beau connaître toutes les sentences d'usages , sans conscience de soi on les oublie le moment où il faudrait s'en rappeler , et notre conscience est souvent à posteriori des événements , sans présence à soi-même toute morale écrite n'a que peu d'utilité , toutes les obédiences spirituelles peuvent se ressembler et dire la même chose l'homme est resté ce qu'il est , un être qui ne se voit pas , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 5 Avr 2019 - 16:15, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Ven 5 Avr 2019 - 16:08

J'en conviens avec vous, il y a la connaissance et la pratique qui sont deux choses différentes.
Il peut-être utile toutefois de voir ce qui est commun à l'ensemble de l'Humanité car cela bâtira des ponts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 6 Avr 2019 - 8:30

Professeur X a écrit:Hum , la sagesse sans la conscience ne sont que mots vides , on à beau connaître toutes les sentences d'usages , sans conscience de soi on les oublie le moment où il faudrait s'en rappeler , et notre conscience est souvent à posteriori des événements , sans présence à soi-même toute morale écrite n'a que peu d'utilité , toutes les obédiences spirituelles peuvent se ressembler et dire la même chose l'homme est resté ce qu'il est , un être qui ne se voit pas , love .

Oui bien évidemment.
Tu fais bien de rappeler cette évidence qui n'est peut être pas l'évidence pour tout le monde ici.

Mais est-ce que je peux conclure des mots de ton message que les mots qui vont venir illustrer le sujet de ce topic ne t'intéressent pas et ne te concernent pas, car tu n'en a aucun usage pour chercher la conscience de soi ?  Smile

Sinon, si tu connais des mots de traditions différentes qui nous rappelleraient avec des mots de ne pas s'intéresser aux mots mais de chercher seulement a la conscience de soi, tu pourrais les poster ici non ? Wink


Dernière édition par Sod le Sam 6 Avr 2019 - 8:31, édité 1 fois (Raison : Ajout deuxième smiley)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 7 Avr 2019 - 6:38

Tous les noms de l'oiseau

« Ils l’appellent Indra, Mitra, Varuna, Agni ou Garutmat, l’oiseau céleste.
La Réalité est une et ceux qui sont instruits L’appellent par des noms divers, comme Agni, Yama ou Matarisvan »


Rig Véda I - 164; 46
Entre 1.500 et 900 av JC
Source



"J'ai souvent et longtemps réfléchi à part moi pourquoi nous honorons le soleil, tantôt sous le nom d'Apollon, tantôt sous le nom de Liber, tantôt sous diverses autres dénominations. Or puisque les dieux ont voulu, ô Vettius Praetextatus, que vous exerciez les suprêmes fonctions de notre culte, continuez, je vous prie, de parler, pour m'expliquer la raison d'une si grande diversité de noms donnés à la même divinité."

Flavius Macrobius Ambrosius Theodosius, dit Macrobe.
Auteur romain (370 - 430 de notre ère)
Saturnales Livre I CHAPITRE XVII.
Source


Au commencement de la littérature il y a les dieux.
Des dieux partout, qui trafiquent toutes sortes de choses entre eux ou avec les humains.
Comme ce chapitre XVII du Livre I des Saturnales est sous-titré "Que tous les dieux se rapportent au soleil et qu'il est démontré par les divers noms d'Apollon, qu'il est lui aussi le même dieu que le soleil." il explique tout ça en détail à grand renfort de citations de textes saints qui faisaient autorité dans cette culture, puis le chapitre se termine sur ces quelques lignes :

"En effet, Porphyre dit que Minerve [= Athena] est cette vertu du soleil qui donne la prudence à l'esprit humain. C'est à cause de cela qu'on la dit sortie de la tête de Jupiter [= Zeus]; c'est-à-dire de la partie la plus élevée de l'éther, d'où le soleil aussi tire son origine. "

Bref d'après ce Porphyre, il pourrait y avoir quelque chose a comprendre dans les récits des mythes, et ce quelque chose parle de nous, de ce qui se passe ou peut se passer en nous, car la prudence, (qui nous vient du soleil via Athena comme chacun sait) est en dedans de nous, et son absence aussi.

Sinon j'ai bien noté que dans le verset du Véda, ce qui a toutes sortes de nom c'est "la Réalité" et dans Macrobe c'est "la divinité" qui aurait cette même caractéristique d'avoir toutes sortes de noms.
Mais si ces deux mots ne sont pas synonymes pour quelqu'un, si "la divinité n'est pas réalité", forcément toutes ces vieilles histoires ne veulent rien dire pour lui, elles n'ont aucune valeur.

Diversité des noms pour un même "quelque chose / réel / divinité", suite :

« tous les Égyptiens n'adorent pas également les mêmes dieux ; ils ne rendent tous le même culte qu'à Isis et à Osiris, qui, selon eux, est le même que Bacchus. »

Hérodote (485 - 426 av JC)
Enquête II - 42; 2


Et trois versets plus loin le même topo : « Je crois même qu'ils s'appellent Ammoniens parce que les Égyptiens donnent le nom d'Amon à Jupiter. »

Là par contre il y a un souci : Hérodote est un Grec, il dit que les Egyptiens disent ... ça d'accord, moi je lui ferait bien confiance, mais c'est de l'info de seconde main. Je n'ai pas de verset Egyptien qui dirait la même chose que les Védas ou Macrobe citant Orphée...

Je me suis lancé dans un truc de barjot là non ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Dim 7 Avr 2019 - 6:46

N'êtes-vous pas ici à la recherche de la tradition primordiale ?
Celle qui fût peut-être bâti sur l'observation des cycles des astres et notamment, bien sûr, du Soleil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cornalin Dim 7 Avr 2019 - 7:26

Sod a écrit:Je me suis lancé dans un truc de barjot là non ?

Bonne chance, car ça m’a l’air assez compliqué scratch
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 8 Avr 2019 - 5:22

Baptiste a écrit:N'êtes-vous pas ici à la recherche de la tradition primordiale ?

Notre amie la Sophia a elle aussi toutes sortes de noms : Prisca théologia, sophia perennis, tradition primordiale, Tradition tout court en majuscule.

Baptiste a écrit:Celle qui fût peut-être bâti sur l'observation des cycles des astres et notamment, bien sûr, du Soleil ?

" Généralement, pour nommer cet être premier qui sortit du Noun, les théologiens d'Héliopolis [la ville du Soleil, Egypte antique] utilisèrent le nom d'Atoum. Atoum était un dieu solaire et créateur, c'était le Maître Universel. Le clergé expliquait que l'astre solaire revêtait différentes formes lors de sa course dans le ciel : il était Khepri, le soleil levant, Rê, le soleil à son zénith et enfin Atoum, le soleil couchant. Tous trois incarnaient le soleil mais ne représentaient qu'un aspect de l'entité solaire. Atoum représentait un potentiel de création, Rê était le moteur qui incarnait la réalisation de cette création et Khepri était le symbole de la vie renaissant à la Lumière :

"Je suis Atoum quand je me manifeste seul dans le Noun, mais je suis Rê dans son apparition lumineuse, au moment même où il s'apprête à gouverner ce qu'il a créé ."


Cosmogonie héliopolitaine

(Le site ne cite pas ses sources mais je ne lui en veux pas)

Cornalin a écrit:
Sod a écrit:Je me suis lancé dans un truc de barjot là non ?
Bonne chance, car ça m’a l’air assez compliqué scratch

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Image_387

Même source que plus haut

Est ce que c'est plus clair comme ça ?
Regarde en haut a droite : il y a Shou "le Souffle"
ça ne te fais penser a rien ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par ness Lun 8 Avr 2019 - 10:25

je connais Nout..
pour le reste je sais pas.. scratch
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Cornalin Mar 9 Avr 2019 - 3:06

Sod a écrit:
Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Image_387

Même source que plus haut

Est ce que c'est plus clair comme ça ?
Regarde en haut a droite : il y a Shou "le Souffle"
ça ne te fais penser a rien ?

Ce schéma d’une cosmogonie héliopolitaine me parle plus ou moins mais par contre j’ai trouvé intéressant le document LES HYMNISTES VÉDIQUES - SWAMI ABHAYANANDA que tu as mentionné plus haut.

On y lit par exemple, extrait :
Dans un autre chant toujours tiré du Rig Veda, où le Dieu-Père est appelé Prajapati (le Seigneur de toutes les créatures), Son pouvoir féminin de manifestation s’appelle, non pas Prithivi, mais Vac (la parole, le langage ou le Verbe) :  
En vérité, Prajapati est le Père du monde. Avec Lui, il y avait Vac, cet autre aspect de Lui-même Et par Elle, Il a engendré la vie. Elle a conçu et s’étant propagée à partir de Lui, Elle a donné forme à toutes les créatures pour de nouveau être réabsorbée dans Prajapati.
C’est une description de la Création quasiment identique aux descriptions égyptiennes et juives qui apparaissent à la même époque (vers 1500 av. J.-C.) et qui est étrangement semblable au début du quatrième Évangile de l’évangéliste chrétien, Jean. Ici encore, nous avons une représentation symbolique de la vision éternelle du mystique qui perçoit l’Absolu et Son pouvoir de manifestation comme une dualité ineffable dans l’unité et qui Le caractérise comme un Père et une Mère universel.
Nous retrouvons dans les Vedas beaucoup de noms différents pour le Dieu-Père, chacun représentant un pouvoir ou une qualité particulière de l’Être unique. Parfois, on L’appelle Dyaus, le Tout-Puissant, ou Varuna, le pouvoir du vent, et parfois Indra, dont les coups de tonnerre provoquaient la pluie. Mais au fur et à mesure que le temps passait, ces épithètes variées en vinrent à être reconnues comme des aspects multiples du même Seigneur unique :
Ils l’appellent Indra, Mitra, Varuna, Agni ou Garutmat, l’oiseau céleste. La Réalité est une et ceux qui sont instruits l’appellent par des noms divers, comme Agni, Yama ou Matarisvan.

Le rapprochement avec l’Évangile de Saint Jean en est un que j’avais fait moi-même par le passé.
L’Isha Upanishad où le terme Matarisvan (ce souffle ou énergie cosmique que tu mentionnes plus haut) est mentionné, est un écrit des plus intéressants à consulter.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mar 9 Avr 2019 - 23:13

Bonsoir

Voilà ce que j’ai reçus :

Je suis le lien qui uni mon Père et ma Mère (Osiris et Isis), le Ciel et la Terre ( Nout et Geb), le feu et l’eau ( Shou et Tefnout), l’Esprit et la Matière ( Atoum et Noun)…. Je suis l’Amour, le souffle de mon Père, et l’eau de vie de ma Mère.

Shou : (l’éther) feu d’ou émane les rayons d’Atoum… « Tu diras à ton épouse, je viens de l’éther et il faut que je retourne à l’éther » (Krist-All)

Noun : l’œuf cosmique de l’océan primordial (œuf de la création)

Dans l’histoire de la sortie d’Égypte des hébreux par Moïse, il y a les deux symboles du feu et de l’eau (la colonne de feu bloquant l'avancé des chars du Pharaon , et l’ouverture de la mer rouge)

Je porte en moi l’alchimie de l’eau et du feu « Le fils de la chambre nuptiale, c’est l’eau, du feu, et de la lumière » l’arc-en-ciel. (Le spectre royal)

Les rayons du soleil sont de la lumière blanche. Cette lumière « contient » toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, les différentes couleurs qui composent la lumière blanche se séparent. On utilise un mot un peu compliqué pour décrire cela : la réfraction. C’est ainsi que se forme un arc-en-ciel.( Kidi science)

mais là, je suis peut-être hors sujet

Domi  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par mikael Mar 9 Avr 2019 - 23:52

salut..la première phrase de l'ancien testament est éloquente ....au début était le VERBE ...etc .....il "planait "AU DESSUS ....mais était LIE avec ....quand au reste ???? trop de possibilité ....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 10 Avr 2019 - 8:41

Tous les noms de l'oiseau
Suite

« Dao que l’on peut expliquer n’est pas Dao. Un nom qui peut être donné ne nomme pas vraiment. L’invisible désigne la source de l’Univers, le visible désigne la mère de toute chose. Ainsi, souvent, sans désir on aperçoit ses abîmes, sinon on aperçoit sa surface. Deux visions d’une même chose qui ne différent que par le nom. On désigne des profondeurs de profondeur en profondeur, de plusieurs élévations »

Tao Te King – 1
Traduction YunLong



Sommaire

• 1 Les noms de Dieu dans la Bible hébraïque

o 1.1 Noms en ʾEl
 1.1.1 Eloha et Elohim
 1.1.2 El Elyon

o 1.2 Noms dérivés du Tétragramme

• 2 Liste des Noms de Dieu

o 2.1 Le Tétragramme (YHWH)
 2.1.1 Verbaliser le Tétragramme
 2.1.1.1 Hashem/Hadavar

o 2.2 Autres Noms de Dieu (par ordre alphabétique)

 2.2.1 Adonaï
 2.2.2 Ehyeh Acher Ehyeh
 2.2.3 Elohim (et Eloah)
 2.2.4`Elyon
 2.2.5 Maqom
 2.2.6 Shaddaï
 2.2.7 Shalom
 2.2.8 Shekhinah
 2.2.9 Yah
 2.2.10 YHWH Tzevaot (Cébaoth)
 2.2.11 Autres Noms, formules ou dénominations de Dieu

• 3 Les miracles des Noms divins
o 3.1 Usage dans la Kabbale

• 4 Lois sur l'écriture des Noms divins
o 4.1 La tradition des sept Noms divins

• 5 Notes et références
o 5.1 Articles connexes
o 5.2 Liens externes
o 5.3 Bibliographie

Source


domi-Krist-All a écrit:mais là, je suis peut-être hors sujet

Non pas du tout, merci a ceux qui postent ici : débutant(e)s accepté(e)s pour chercher la Sophia qui dit pareil de façons différentes, dans des traditions différentes. Car par définition, la diversité des approches fait partie de la façon de chercher, et vu que le corpus dans lequel on peut piocher c'est la totalité des enseignements, on ne sera pas trop de plusieurs pour essayer de trouver des versets qui disent pareil, ou a peu près, l'idéal étant de trouver un thème dans le plus grand nombre traditions différentes, comme celui de la considération pour le prochain que j'ai mis dans le message d'origine en guise de plus bel exemple.

Pour le moment, de mon coté je m'en tiens a ce thème de la diversité des Noms de l'oiseau Un-discible : Trouvé dans l'Hindouisme, Orphisme, Taoisme, Judaïsme.
Mais vous pouvez poster sur d'autres thèmes, voir creuser dans un seul pour essayer de le tirer au clair, ou faire des liens entre plusieurs, comme tu l'as fait Domi.

Et pour répondre notamment a Cornalin, il est clair que les thèmes de :

1 - La création par la parole.
2 - L'existence d'un souffle / esprit primordial.
3 - Ou bien sur la Lumière de l'Origine.

... ce sont des choses que j'ai vu un peu partout.
Mais le jeu auquel je m'amuse c'est de trouver des versets les plus explicites possible, dans des traditions différentes, et de la mettre cote a cote. Car affirmer seulement : "ils disent tous que ..." ce serait trop facile Very Happy  et le jeu de la recherche qui consiste a remplir le dossier avec des pièces justificatives ne pourrait plus être joué.

Vu la taille du chantier, le topic n'a pas pour vocation de recueillir seulement les consensus flagrants et avéré, comme dans le message d'origine avec le "ne fais pas a autrui et fais pour lui", mais d'être une sorte journal de la recherche, un cahier de brouillon : débutant(e)s accepté(e)s, cela veut dire que tous les essais, les tâtonnements, les égarements, les a peu près ou les loupés, les fausses pistes qu'on avait cru bonnes, auront leur place ici, car tout ça fait partie du "cherche Sophia".
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mer 10 Avr 2019 - 12:10

Merci Sod  I love you

D’après ce que j’ai reçus, il y aurait la petite sophia et la grande sophia... Aussi, il ce pourrai que la grande sophia vienne directement du Père ou par son fils qu’il a voulu fidèle à son image, et que la petite sophia vienne par des intermédiaires, comme par exemple les Eons, ou alors des prophètes (intermédiaires entre Dieu et les hommes). C’est juste un ressenti.

Bonne journée  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 10 Avr 2019 - 12:29

Arf ... nous voilà bien ... j'aurais dut m'en douter que ça ne se passerait pas comme ça Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Mer 10 Avr 2019 - 12:39

L'existence de l'âme est présupposée dans beaucoup de traditions très différentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Professeur X Mer 10 Avr 2019 - 12:55

Hum , mon subjectif avis c'est que si il existe des traditions différentes elles expliquent des choses différentes qu'elles nomment différemment , bien sur les questions et les sujets sur lesquels elles tentent de donner une explication sont souvent similaire parce-que l'homme est l'homme qu'importe ou et l'époque , mais chaque vision des séculières questions existentielles auxquelles il a tenté de répondre est riche de sa différence , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 11 Avr 2019 - 8:03

« Dire : Louange a tous les dieux qui sont dans le temple de l’âme-ba »

Livre pour sortir au jour
Traduction Guy Rachet d’après le papyrus d’Ani (entre 1420 et 1100 av JC.)


La couleur rouge de certains mots est sur le papyrus.
Mais si vous attendez de vos lectures qu’elles vous donnent des explications, je crois que ce n’est pas la peine d’ouvrir le Livre pour sortir au jour. D’après ce que j’en ai lut jusqu'à présent, c’est un texte uniquement, ou principalement incantatoire : « a tous les dieux qui sont dans le temple de l’âme ».

Ces papyrus ont été retrouvé dans des sarcophages, et au sujet de ces dieux qui sont dans l’âme, il y a une chose qui me semble importante pour bien comprendre le peu qu’il y a à comprendre : dans tous ces papyrus qu’on appelle des Livres pour sortir au jour, et qui ont tous des grandes variantes selon les sarcophages, le défunt est toujours désigné par l’expression « Osiris untel », donc ici dans le papyrus d’Ani : « Osiris Ani »

Les manuscrits ont été retrouvés dans des sarcophages Egyptiens au 19ème siècle, et ils décrivent le périple de cette âme après sa mort, tout ce qu’elle va rencontrer, ce qu’elle va vivre et devoir faire « pour sortir au jour ».

Et comme c’est bien connu que l’initiation, au sens extrême du mot, consiste a vivre pendant l’incarnation des états de conscience qui normalement ne sont vécu qu’après la mort, je pense qu’il y a une bonne raison si l’Homme Blanc a retrouvé ces textes au 19ème siècle, a peu près en même temps que les textes gnostiques :

« Commencement des transfigurations et glorifications
de la sortie et de l’entrée dans le Neter-khert
,
glorieux, dans le bel Amenti,
de la sortie au jour dans toutes les formes désirées,
de jouer au senet assis dans la salle-seh,
de la sortie comme une âme-ba vivante. Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 1027381557

L’Osiris Ani, le scribe, dit, après qu’il ait accosté,
étant glorifié pour ce qu’il a fait sur la terre,
toutes ses paroles devenant celles d’Atoum.
Je suis Atoum à son lever, l’Unique venu a l’existence dans le Noun. Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 1027381557
Je suis Rê lorsqu’il apparait  à l’origine (du monde) prince de sa création.
Qui est-ce ?
C’est Rê dans son commencement qui se lève dans Héracléopolis
comme un roi a son lever, alors que n’existait pas les colonnes de Shou,
il se tenait sur sa colline qui est Hermopolis.
Je suis le Dieu Grand venu à l’existence par lui-même,
qui est Noun le créateur de son nom « Dieux des origines », comme dieu. Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 1027381557
Qui est-il donc ? C’est Rê le créateur du nom de ses membres.
Ainsi sont venues à l’existence les formes des dieux qui sont dans la suite de Rê.
Je suis celui qui ne peut être expulsé parmi les dieux.
Qui est-il donc ? Il est Atoum dans son disque.
Autre dire : c’est Rê lors de son lever dans l’horizon oriental du ciel.
Je suis l’hier et je connais demain.» Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 1027381557


Livre pour sortir au jour
Chapitre appelé N°17 par simple convention pratique depuis Karl Richard Lepsius


Et comme ce chapitre dit dans un langage incantatoire ce que j'étais en train de chercher, forcément je suis d'accord avec le commentaire qu'en donne Guy Rachet, le traducteur, dans notre langage a nous :

« Dès le début Ani-Osiris s’identifie à Atoum, le dieu primordial qui s’est créé lui-même. Il est ici le Dieu Grand identifié au Noun, les eaux primordiales (ou le chaos) d’où est sortie la création, c'est-à-dire l’ordre. Et comme toutes choses, même le dieu créateur, pour exister, doit avoir un nom, il se donne son propre nom qui est ici p3t ntrw – lu : paout nétérou ( ?) – que j’ai traduit par « dieux des origines », le pluriel de nétér(ou) impliquant la totalité des dieux en un seul (ces dieux qui sont issus du dieu créateur par la puissance de son verbe). »
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par ness Jeu 11 Avr 2019 - 10:06

Baptiste a écrit:L'existence de l'âme est présupposée dans beaucoup de traditions très différentes.

l'ame, est ce ce que vous nommez aussi le SOI?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 11 Avr 2019 - 11:17

Très bonne idée de piste de recherche a creuser, pour voir si on trouverait un consensus plus ou moins large : la constitution de l'humain total, les corps subtils, enveloppes, ou "kosha" en sanscrit.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Professeur X Jeu 11 Avr 2019 - 11:29

La terre entière se servait de la même langue et des mêmes mots.
Or en se déplaçant vers l'orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent.
Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons-les au four. » Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier.
4« Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissait les fils d'Adam.
6« Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu'un peuple et qu'une langue et c'est là leur première œuvre ! Maintenant, rien de ce qu'ils projetteront de faire ne leur sera inaccessible !
Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres ! »
De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.
Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c'est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre, et c'est là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.

Hum , histoire de la tour de Babel , Genèse 11, 1-9 , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Jeu 11 Avr 2019 - 15:00

Bonjour

Pour répondre à ness : Vivre c’est exister, et exister c’est « être » aussi je dirai que le but de toutes âmes est une rencontre vers Soi… Aussi une âme vivante (BÂ) doit devenir un esprit vivifiant (KÂ)

« Amon devient Aton quand il entre dans toute sa gloire » Le soleil au Zénith

Merci pour ce partage Sod  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 1027381557  sunny

(ces dieux qui sont issus du dieu créateur par la puissance de son verbe)  sunny

Ce que j’ai reçu (réponse à une intervention sur la création) « Non, pas exactement ; vous êtes les enfants nés de la pensée créatrice de la force de son souffle »

Domi  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum