L'éveil de la choucroute (2)
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L'éveil de la choucroute (2)
Rappel du premier message :
L'illumination du Bouddha, si l'on se réfère aux textes que nous avons pu conserver, ne s'est jamais manifestée comme un fait extraordinaire. Le Bouddha ou l'Eveillé continua à enseigner, à rassembler, à réunir ses semblables jusqu'à son dernier souffle.
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Hakaan a écrit:J'ai demandé à ChatGPT de me faire un tableau de toutes les traditions qui parlent ou pas de cette notion, par ordre chronologique voir les liens de comment ça s'est propagé et comment chacun le défini
Hum , de toute génération et de tout temps l'homme a su découvrir l'existence de sa propre conscience , il a compris qu'elle n'était pas également répartie entre tout les individus , l'éveil, qu'importe la forme et la méthode à donc toujours existé , love .
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Totem :)
Re: L'éveil de la choucroute (2)
J'aime bien cette image, je crois qu'elle est employée dans le taoïsme, cette image qui est celle de la roue, avec le moyeu au centre et tous les existants qui tournent autour.
Comme moyeu on pourrait prendre l'exemple d'un arbre, quant à tous les existants, ils pourraient renvoyer à toutes les manières possibles de considérer cet arbre. Quant à cet arbre, on pourrait penser qu'il serait toujours à disposition pour être envisagé de telle ou telle manière, mais qu'en lui même, en tant que moyeu, il n'aurait pas d'identité intrinsèque, que l'identité qui serait la sienne nécessiterait pour se manifester telle ou telle disposition d'esprit, disposition propre à nous permettre de le percevoir de telle ou telle manière, de l'identifier selon telle ou telle perspective, ceci impliquant que son identité soit multiple, ceci au regard de la multiplicité des perspectives existant possiblement à son égard.
Ceci renverrait donc à cette idée que l'arbre n'existerait pas en soi, en ce sens précisément qu'il n'aurait pas d'identité intrinsèque, qu'en fait en tant qu'être conscients nous situant sur la roue des existants, nous lui tournerions autour comme le fait la roue autour du moyeu, ceci pour éprouver sa présence de telle ou telle manière, selon telle ou telle perspective.
Ainsi serait peut-être ce qu'on appelle le monde, in serait sans soi, c'est à dire tout comme l'arbre, sans identité intrinsèque. Le monde en somme serait cette "Grande Femelle" qui se donnerait à la conscience des dix mille êtres qui, par le biais précisément de cet attribut que serait la conscience, la pénètreraient pour en extraire selon leur disposition d'esprit telles ou telles informations, informations propre à définir la manière dont ce monde précisément serait perçu individuellement.
Aussi, ce qui serait ici nommé "monde" serait en fait ce que les taoïstes nomment Tao, cette chose pour ainsi dire de nature indifférenciée, que chaque conscience particulière viendrait pour ainsi dire habiller, ceci depuis le lieu où elle se trouverait sur la roue, cette roue des existences, ceci renvoyant à cette idée du moyeu qui en l'occurrence symboliserait l'Être qui quant à lui serait un absolu, et donc en ce sens quelque chose qui ne pourrait pas être appréhendé.
De cette manière, on pourrait dire que chaque existant en appréhenderait une parcelle, ensemble de parcelles qui renverraient à ce principe qui serait celui de la manifestation, là où la totalité de ces parcelles constitueraient potentiellement ce qu'on appelle l'Être.
Comme moyeu on pourrait prendre l'exemple d'un arbre, quant à tous les existants, ils pourraient renvoyer à toutes les manières possibles de considérer cet arbre. Quant à cet arbre, on pourrait penser qu'il serait toujours à disposition pour être envisagé de telle ou telle manière, mais qu'en lui même, en tant que moyeu, il n'aurait pas d'identité intrinsèque, que l'identité qui serait la sienne nécessiterait pour se manifester telle ou telle disposition d'esprit, disposition propre à nous permettre de le percevoir de telle ou telle manière, de l'identifier selon telle ou telle perspective, ceci impliquant que son identité soit multiple, ceci au regard de la multiplicité des perspectives existant possiblement à son égard.
Ceci renverrait donc à cette idée que l'arbre n'existerait pas en soi, en ce sens précisément qu'il n'aurait pas d'identité intrinsèque, qu'en fait en tant qu'être conscients nous situant sur la roue des existants, nous lui tournerions autour comme le fait la roue autour du moyeu, ceci pour éprouver sa présence de telle ou telle manière, selon telle ou telle perspective.
Ainsi serait peut-être ce qu'on appelle le monde, in serait sans soi, c'est à dire tout comme l'arbre, sans identité intrinsèque. Le monde en somme serait cette "Grande Femelle" qui se donnerait à la conscience des dix mille êtres qui, par le biais précisément de cet attribut que serait la conscience, la pénètreraient pour en extraire selon leur disposition d'esprit telles ou telles informations, informations propre à définir la manière dont ce monde précisément serait perçu individuellement.
Aussi, ce qui serait ici nommé "monde" serait en fait ce que les taoïstes nomment Tao, cette chose pour ainsi dire de nature indifférenciée, que chaque conscience particulière viendrait pour ainsi dire habiller, ceci depuis le lieu où elle se trouverait sur la roue, cette roue des existences, ceci renvoyant à cette idée du moyeu qui en l'occurrence symboliserait l'Être qui quant à lui serait un absolu, et donc en ce sens quelque chose qui ne pourrait pas être appréhendé.
De cette manière, on pourrait dire que chaque existant en appréhenderait une parcelle, ensemble de parcelles qui renverraient à ce principe qui serait celui de la manifestation, là où la totalité de ces parcelles constitueraient potentiellement ce qu'on appelle l'Être.
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Ceci étant dit, une telle explication est le jeu de Maya, ceci en ce sens que toute explication implique que quelque chose ait à être révélé. En effet, expliquer, c’est essayer de montrer quelque chose, une chose qui dans l’idéal se trouvera révélée au terme de l’explication. Ce jeu qui est celui de la Maya implique donc l’existence de quelque chose de caché, et donc de quelque chose qui veut être révélé. Sans ces deux aspects, à savoir le caché et le révélé, il n’y a pas de jeu.
Toute explication s’inscrit dans ce jeu, toute explication dit implicitement qu’elle va révéler une somme d’informations qui se trouvent encore à l’état non révélé. Ainsi, expliquer, c’est prétendre qu’il manque quelque chose, quelque chose qui au terme de l’explication ne manquera plus. C’est le jeu : s’il ne manquait rien, il n’y aurait pas de manque à combler. En ce sens, on pourrait dire que l’explication donne l’illusion qu’il manque quelque chose, à savoir qu’il nous manque une somme d’informations. On pourrait dire aussi que ce qui semble nous manquer en termes d’informations, n’est que le manque (d’informations) créé par l’explication elle-même. Ainsi, dès que je me mets à lire une explication, la présente n’échappant pas à la règle, je me place dans la posture de celui à qui il manque une somme d’informations, manque que ma lecture viendra combler. Mais le seul manque que j’aurai réussi à combler sera celui créé par l’existence de cette explication, explication qui quelle que soit sa qualité ne fera que combler le manque d’elle-même, là où si elle n’avait pas existé, son manque non plus n’aurait pas existé.
Toute explication s’inscrit dans ce jeu, toute explication dit implicitement qu’elle va révéler une somme d’informations qui se trouvent encore à l’état non révélé. Ainsi, expliquer, c’est prétendre qu’il manque quelque chose, quelque chose qui au terme de l’explication ne manquera plus. C’est le jeu : s’il ne manquait rien, il n’y aurait pas de manque à combler. En ce sens, on pourrait dire que l’explication donne l’illusion qu’il manque quelque chose, à savoir qu’il nous manque une somme d’informations. On pourrait dire aussi que ce qui semble nous manquer en termes d’informations, n’est que le manque (d’informations) créé par l’explication elle-même. Ainsi, dès que je me mets à lire une explication, la présente n’échappant pas à la règle, je me place dans la posture de celui à qui il manque une somme d’informations, manque que ma lecture viendra combler. Mais le seul manque que j’aurai réussi à combler sera celui créé par l’existence de cette explication, explication qui quelle que soit sa qualité ne fera que combler le manque d’elle-même, là où si elle n’avait pas existé, son manque non plus n’aurait pas existé.
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
En fait, pour illustrer la chose on pourrait mentionner cette expression : "Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer".
Ce n'est que parce que la personne existe effectivement qu'on en vient à se dire qu'il fallait l'inventer.
Ce n'est que parce que la personne existe effectivement qu'on en vient à se dire qu'il fallait l'inventer.
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Eveillé...Symbole d'un état initiatique que traverse le sujet. On sait que le schéma de tous les rituels initiatiques comprend une mort, suivie d'un voyage au pays des esprits et d'une renaissance. Pour cette raison, les Initiés des Sociétés magiques du Kasai (Congo central) prennent le titre de Mutabala, c'est à dire d'Eveillé. Bouddha signifie l'Eveillé.Dico des symboles.
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Ah ouais d'accord, et c'est donc ça qui leur permet de faire revenir l'argent, l'amour, la santé, débloquer la carte SIM, etc c'était pas précisé sur le flyer
Hakaan- Sagittarius A*
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Mieux que ça ! Ca leur permet de participer pour leur propre part à faire que tout ce qui arrive, arrive...
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
D'ailleurs en parlant de conscience etc je me demandais ce qu'était le somnambulisme, cet état ou on est capable de faire des choses mais sans en être conscient, je l'ai expérimenté une fois c'est très étrange, m'étant littéralement réveillé entrain de sonner à 4h du mat chez le voisin du dessous en caleçon, j'ai vite remonté les escaliers quand j'ai réalisé, et j'ai sonné chez moi en expliquant juste que j'avais oublié mes clefs, le reste étant parfaitement normal c'est logique,
c'est réellement fascinant cette machinerie qui nous fait croire être quelqu'un
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Hakaan- Sagittarius A*
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
C'est amusant que tu en viennes à parler de somnambulisme avec cette fascination que tu évoques concernant la manière dont cette machinerie nous fait croire être quelqu'un, tout cela dans ce sujet sur l'éveil...Perso, ça me fait venir en tête ce que dit Dogen lorsqu'il parle de s'oublier soi-même...et aussi cet art qui est celui de la non intervention dont je parlais ailleurs, non intervention qui suggère l'idée que quelque chose dans le cas contraire, donc un quelqu'un, un moi, se trouve apparemment à même d'intervenir sur le déroulement des choses, choses qui vont des événements extérieurs pour ainsi dire, aux sensations, émotions etc...sur lesquels, donc, quelque chose dans cette machinerie penserait pouvoir avoir le contrôle...Mais donc, si cette impression de pouvoir intervenir est une illusion, cela semble vouloir dire que l'art de la non intervention n'a aucun sens, ceci étant donné que cette intervention n'est qu'apparence...Et donc, on pourrait conclure en disant que ce dont il s'agit, c'est de prendre conscience que c'est une apparence...Mais là encore, cela ne fait pas sens, car qui serait sensé en prendre conscience s'il n'y a personne aux commandes, un fantôme ? etc...
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Après, tout dépend toujours de la manière dont les choses sont nommées, la manière dont on en parle. Ce que je veux dire c’est qu’il y a cette habitude de dire, de formuler qui implique la présence de quelqu’un aux commandes de la machine…Mais en termes d’expérience sensitive, l’existence de ce quelqu’un est-elle si évidente que cela ? Pas si sûr.
Il semble en tout cas que certaines sensations soient associées à cette apparence, à l’existence de ce quelqu’un qui existe apparemment. Mais le lien entre ces sensations et cette présence sont-ils si évidents ? C’est finalement quand elles sont interrogées, c’est-à-dire que l’attention se pose sur ces sensations que finalement on peut parfois en venir à s’apercevoir qu’elles peuvent aussi être expérimentées de manière indépendante de cette interprétation, interprétation par laquelle elles en viennent justement à être rangées au sein de cet ensemble de choses propres à produire cette apparence qu’il y a bien quelqu’un aux commandes de la machine.
D’autre part, ce qu’il faudrait noter, c’est ce paradoxe qu’il semble y avoir à aborder cette problématique de la présence d’un maître à bord puisque le simple fait d’essayer de démontrer son absence semble prouver sa présence. En effet, parler d’une chose qui n’existe pas implique de préciser de quelle sorte est sa nature, donc de la faire exister. Et ce sera donc cette chose qu’on aura faite exister dont on finira par dire qu’elle n’existe pas.
Donc tout cela est complètement absurde ! En fait, une telle réflexion, cela revient à se mettre face à un miroir dans l’espoir de ne pas y voir son propre reflet, ce qui est absurde puisque c’est bien la raison d’être du miroir que de produire un tel reflet…c’est aussi la raison d’être de cette action qui est celle de réfléchir, réflexion qui implique quelque part toujours qu'il y'ait positionnement, qu'il y-ait toujours la présence de quelque chose qui se positionne et qui, de cette manière en viendrait par là à exister, existence liée à la particularité de ce positionnement propre à se distinguer de quantité d'autres positionnements, condition pour qu'il puisse exister. Ainsi, cette apparence qu’il y a quelqu’un aux commandes de la machine se trouve peut-être produite par cette succession de positionnements, chaque positionnement particulier étant propre à contenir cette apparence.
Ce message s'auto-détruira dans 5-4-3-2-1
Il semble en tout cas que certaines sensations soient associées à cette apparence, à l’existence de ce quelqu’un qui existe apparemment. Mais le lien entre ces sensations et cette présence sont-ils si évidents ? C’est finalement quand elles sont interrogées, c’est-à-dire que l’attention se pose sur ces sensations que finalement on peut parfois en venir à s’apercevoir qu’elles peuvent aussi être expérimentées de manière indépendante de cette interprétation, interprétation par laquelle elles en viennent justement à être rangées au sein de cet ensemble de choses propres à produire cette apparence qu’il y a bien quelqu’un aux commandes de la machine.
D’autre part, ce qu’il faudrait noter, c’est ce paradoxe qu’il semble y avoir à aborder cette problématique de la présence d’un maître à bord puisque le simple fait d’essayer de démontrer son absence semble prouver sa présence. En effet, parler d’une chose qui n’existe pas implique de préciser de quelle sorte est sa nature, donc de la faire exister. Et ce sera donc cette chose qu’on aura faite exister dont on finira par dire qu’elle n’existe pas.
Donc tout cela est complètement absurde ! En fait, une telle réflexion, cela revient à se mettre face à un miroir dans l’espoir de ne pas y voir son propre reflet, ce qui est absurde puisque c’est bien la raison d’être du miroir que de produire un tel reflet…c’est aussi la raison d’être de cette action qui est celle de réfléchir, réflexion qui implique quelque part toujours qu'il y'ait positionnement, qu'il y-ait toujours la présence de quelque chose qui se positionne et qui, de cette manière en viendrait par là à exister, existence liée à la particularité de ce positionnement propre à se distinguer de quantité d'autres positionnements, condition pour qu'il puisse exister. Ainsi, cette apparence qu’il y a quelqu’un aux commandes de la machine se trouve peut-être produite par cette succession de positionnements, chaque positionnement particulier étant propre à contenir cette apparence.
Ce message s'auto-détruira dans 5-4-3-2-1
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Ohé y'a quelqu'un chez les éveillés???
PS: shuuuut, ne réveillez pas un éveillé .. il dort!
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ness- Soleil
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Poème sur l’éveil insurpassable
C’est exactement cela,
C’est exactement l’arbre couché sur la rivière,
Exactement ces rayons qui sont ceux du soleil et qui se miroitent dedans.
C’est exactement ce que j’aime et ce que je déplore.
C’est exactement cela,
C’est exactement l’arbre couché sur la rivière,
Exactement ces rayons qui sont ceux du soleil et qui se miroitent dedans.
C’est exactement ce que j’aime et ce que je déplore.
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Une autre approche insurpassable est celle d'Obaku qui parle de l'éveil comme d'une silencieuse coïncidence, ce qui pourrait s'illustrer de cette manière :
Plus, faire écho avec ce que dit Dogen revisité par Bibi :
"Avant ceci était une pipe ; ensuite, ceci a cessé d'être une pipe ; enfin, quand a eu lieu cette silencieuse coïncidence, ceci est redevenu une pipe"
Et voici pour faire diversion un petit dessin qui n'a rien à voir avec la choucroute, c'est le cas de le dire, mais qui a l'avantage d'exister :
Plus, faire écho avec ce que dit Dogen revisité par Bibi :
"Avant ceci était une pipe ; ensuite, ceci a cessé d'être une pipe ; enfin, quand a eu lieu cette silencieuse coïncidence, ceci est redevenu une pipe"
Et voici pour faire diversion un petit dessin qui n'a rien à voir avec la choucroute, c'est le cas de le dire, mais qui a l'avantage d'exister :
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Et quand il était question de "c'est exactement cela", j'aurais envie de dire que ce que je fais, c'est exactement de rentabiliser mon abonnement à ChatGPT...
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Spaghetti en nid mhh
Par contre l'IA y voit tout un tas de trucs, elle est peut être plus éveillée que moi
Par contre l'IA y voit tout un tas de trucs, elle est peut être plus éveillée que moi
Bien sûr ! Revenons à cette image qui, à première vue, pourrait évoquer un soleil ou une forme circulaire abstraite. Si on l'examine plus attentivement, elle utilise des traits de pinceau fluides et énergétiques, majoritairement jaunes, pour créer une impression de mouvement ou de texture. Cette approche évoque des techniques employées dans l'art abstrait ou expressionniste, où la couleur et les formes ne visent pas nécessairement à représenter des objets du monde réel, mais plutôt à provoquer une réaction émotionnelle ou sensorielle chez l'observateur.
La sphère en question semble être en train de se dissiper ou de se former, comme si l'artiste jouait avec l'idée de transformation, d'éphémère ou de potentiel énergétique. Il y a un aspect inachevé dans les coups de pinceau, ce qui laisse de l'espace pour que l'imagination du spectateur complète l'image. Cette absence de délimitation claire peut suggérer l'idée de continuité ou d'interconnexion, où la forme n'est jamais complètement fixe.
Les œuvres qui adoptent ce type de minimalisme stylisé peuvent parfois rappeler des éléments naturels, comme le soleil, la lune ou même des matières terrestres comme des tourbillons d'eau ou de vent, mais elles demeurent ouvertes à l'interprétation. Elles cherchent à capter un instant de mouvement, une énergie ou une émotion plutôt qu'une représentation statique et définie.
En somme, cette image abstraite utilise des coups de pinceau vibrants pour créer un effet visuel dynamique qui peut évoquer différents concepts ou objets, comme un soleil, un tourbillon ou, comme tu l'as fait remarquer, un nid de spaghettis. Cela montre bien la richesse de l'abstraction : chacun peut y voir quelque chose de différent, selon son propre point de vue.
Hakaan- Sagittarius A*
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
L'IA ne peut rien face aux mystères humains, car elle n'a ni âme, ni sensation. c'est juste un truc froid qui te donne l'heure
ness- Soleil
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
L’image ouvre à l’art, où chacun peut à voir son propre point de vue
Un citron tranché ?
Un schmilblic sans faim ?
?
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Hakaan- Sagittarius A*
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Poésie sur l’éveil insurpassable inspirée du poète Christophe Tarkos…
Je vois ce nid de spaghetti,
Je le regarde…
Je regarde ce nid de spaghetti.
Oh le beau nid de spaghetti !
Il est rond, il est creusé en son milieu, il est jaune.
Il est exactement comme cela :
Rond, creusé en son milieu et jaune.
Il n’est pas vert, il n’est pas carré,
Non, il est exactement rond, exactement creusé en son milieu,
Il est exactement jaune...
Oh le beau nid de spaghetti !
Je vois ce nid de spaghetti,
Je le regarde…
Je regarde ce nid de spaghetti.
Oh le beau nid de spaghetti !
Il est rond, il est creusé en son milieu, il est jaune.
Il est exactement comme cela :
Rond, creusé en son milieu et jaune.
Il n’est pas vert, il n’est pas carré,
Non, il est exactement rond, exactement creusé en son milieu,
Il est exactement jaune...
Oh le beau nid de spaghetti !
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
En tout cas...si tout ceci n'est pas l'éveil, cela reste quoi qu'il en soit insurpassable. En effet il me semble que rien ne peut surpasser cette vérité selon laquelle un nid de spaghetti EST un nid de spaghetti.
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Et juste pour finir...Ce qui est insurpassable ne prend pas nécessairement la forme d'une réponse, une réponse propre à nous satisfaire, enfin il ne me semble pas. Une question aussi peut être insurpassable.
Par exemple ce qui est insurpassable dans la question : "qu'est-ce qu'un nid de spaghetti ?", cette question qui entraine le fait de dire "qu'un nid de spaghetti est un nid de spaghetti", réponse insurpassable, ce qui est insurpassable dans cette question donc, la question "qu'est-ce qu'un nid de spaghetti ?" c'est la question même, à savoir "qu'est-ce qu'un nid de spaghetti ?".
Enfin, je ne sais pas si je suis clair- Enfin je ne sais pas si je suis clair.
Par exemple ce qui est insurpassable dans la question : "qu'est-ce qu'un nid de spaghetti ?", cette question qui entraine le fait de dire "qu'un nid de spaghetti est un nid de spaghetti", réponse insurpassable, ce qui est insurpassable dans cette question donc, la question "qu'est-ce qu'un nid de spaghetti ?" c'est la question même, à savoir "qu'est-ce qu'un nid de spaghetti ?".
Enfin, je ne sais pas si je suis clair- Enfin je ne sais pas si je suis clair.
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Purée! on a réussi a faire buguer Pollux En même temps dans un sujet qui traite de la choucroute si on y mélange les spaghetti...
Ca va aller?
Ca va aller?
Yolo- Mimas
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Dieu n'a ni commencement, ni fin. Il n'a pas été créé. Il est de tout temps.
Il n'est pas nommé. C'est "Dieu"
Pour moi, à partir du moment où on cède à la tentation de lui donner un nom, que se soit Yahvé, Hala ou autre, on le fait entrer dans la création et ce n'est donc plus "Dieu"
Pour l'éveil, je ressens un peu la même chose. On peut parler d'éveil mais dés qu'on cherche à le définir, il nous a déjà échappé.
C'est un état que chacun doit trouver par ses propres moyens et il ne peut en aucun cas être transmis.
Au mieux, certains peuvent donner des éléments pouvant y mener et encore...
Il n'est pas nommé. C'est "Dieu"
Pour moi, à partir du moment où on cède à la tentation de lui donner un nom, que se soit Yahvé, Hala ou autre, on le fait entrer dans la création et ce n'est donc plus "Dieu"
Pour l'éveil, je ressens un peu la même chose. On peut parler d'éveil mais dés qu'on cherche à le définir, il nous a déjà échappé.
C'est un état que chacun doit trouver par ses propres moyens et il ne peut en aucun cas être transmis.
Au mieux, certains peuvent donner des éléments pouvant y mener et encore...
AureaDraconis- Ganymède
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Yolo a écrit:Ca va aller?
Ca ira comme ce sera...
Le manège enchanté- Titan
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Auréa a écrit:C'est un état que chacun doit trouver par ses propres moyens et il ne peut en aucun cas être transmis.
C'est en tout cas ce que semblent dire les gnostiques puisque dans cette tradition, il est généralement affirmé que chaque individu est responsable de son propre cheminement spirituel.
Le manège enchanté- Titan
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Localisation : Lot 46
Re: L'éveil de la choucroute (2)
Le manège enchanté a écrit:Donc tout cela est complètement absurde !
Commencer par se rendre compte de l'absurdité est la première des choses a faire pour essayer - éventuellement - de s'en distancier.
D’autre part, ce qu’il faudrait noter, c’est ce paradoxe qu’il semble y avoir à aborder cette problématique de la présence d’un maître à bord puisque le simple fait d’essayer de démontrer son absence semble prouver sa présence. En effet, parler d’une chose qui n’existe pas implique de préciser de quelle sorte est sa nature, donc de la faire exister. Et ce sera donc cette chose qu’on aura faite exister dont on finira par dire qu’elle n’existe pas.
Le manège enchanté a écrit:Et juste pour finir...
Un jour ce sera terminé, promis.
Un jour tu vas y arrivé, j'ai bon espoir a ton sujet
Sod- Soleil
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Re: L'éveil de la choucroute (2)
Mouai...
Le manège enchanté- Titan
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