Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

L'éveil de la choucroute (2)

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Mer 19 Juin 2024 - 10:27

L'illumination du Bouddha, si l'on se réfère aux textes que nous avons pu conserver, ne s'est jamais manifestée comme un fait extraordinaire. Le Bouddha ou l'Eveillé continua à enseigner, à rassembler, à réunir ses semblables jusqu'à son dernier souffle.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Mer 19 Juin 2024 - 10:45

Hakaan a écrit:(...)c'est une autre invitation à la vigilance, et qu'il n'est pas si compliqué de choisir entre ce qui va créer plus de bonheur ou de malheur…

Ce n’est effectivement pas très compliqué à comprendre, voir cet échange entre un moine et le Bouddha où le moine lui demande :

-En quoi se résume votre enseignement ?
-Faire le bien, ne pas faire le mal.
-Mais voyons, cela, un enfant de sept ans pourrait le comprendre !
-Certes, mais un vieillard de quatre vingt ans pourrait se trouver dans l'incapacité de l’appliquer.

Donc, simple à comprendre, mais difficile à appliquer…pourquoi ? et bien une réponse semble être donnée dans le dico des symboles qui rattache le péché à quelque chose se situant à ce niveau qui est celui des impulsions charnelles, impulsions donc pourrait-on dire, qui se trouveraient fortement inscrites en nous.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3201
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par AureaDraconis Mer 19 Juin 2024 - 10:51

Nathan 38 a écrit:
...
Oui, je ne serais pas revenu sur ce fil, mais c'est ma personne que vous attaquez, ...

Il me semble que dans l'éveil une telle chose serait impossible
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Mer 19 Juin 2024 - 14:03

Sowhat a écrit:

Merci jean123 pour tes précisions. J'ai brodé mon commentaire sur un feeling personnel sans investiguer plus avant sur ce terme. Mon point de vue est donc indéfendable.

Ceci étant dit, j'imagine qu'un état de grâce qui serait permanent pourrait être assimilé à cette notion de sainteté mais encore une fois, ce terme ne me convainc pas.



Et est-ce que ça sent bon la sainteté ?



joliment exprimé  L'éveil de la choucroute (2) 2112798134
Le saint Joseph de Cupertino, patron des étudiants, a eu un parcours rocambolesque. Il était toujours en extase si bien qu'il ne savait rien faire, ni lire ni écrire. Il ne connaissait qu'un seul petit passage de la Bible... je te laisse découvrir la suite !

Ce qui est saint s'oppose, il me semble, à ce qui est corrompu ou corruptible. La sainteté est reconnue souvent des dizaines d'années plus tard, sans doute le temps de la certitude vaticane ?


Je peux avoir été trompé par mon imagination, mais j'ai senti à 3 reprises une odeur agréable d'huile essentielle durant la période où je lisais sur sainte Thérèse d'Avila. J'ai été réveillé en sursaut 3 matins en sentant la même odeur alors que je n'avais pas d'essences de fleurs chez moi. Je reste néanmoins sur mon doute.
L'entourage du padre Pio connaissait bien cette odeur de sainteté.

Mais c'est le propre de notre humanité de ne pas croire facilement au surnaturel parce que derrière notre exigence de rationalité se cache la crainte de devoir abandonner notre égocentrisme. L'éveil de la choucroute (2) 1020164699

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Mer 19 Juin 2024 - 14:27

.
Le concept d’éveil est un sujet inépuisable.

C’est l’attachement à développer ce concept qui emprisonne ainsi.

Chercher à prouver qu’on maitrise ce concept.

Qu’on serait différent et hors du commun.

Et donc finalement totalement hors jeu.

C’est ce qui ressort de ce lien:

http://www.assumag.ch/articles/lire/21-symptomes-de-l-eveil-spirituel-191

«  L’éveil peut faire peur. Etre soi-même peut soudainement être terrifiant (nous n’avons plus la société ou les autres pour nous indiquer qui nous devons être). » 

Si vous êtes totalement hors normes, vous en faites partie !
Et cela le démontre !
Vous êtes en éveil absolu !

 Rolling Eyes


Dernière édition par Cogitop le Mer 19 Juin 2024 - 16:03, édité 2 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Mer 19 Juin 2024 - 15:42

jean123 a écrit:

Ce qui est saint s'oppose, il me semble, à ce qui est corrompu ou corruptible. La sainteté est reconnue souvent des dizaines d'années plus tard, sans doute le temps de la certitude vaticane ?

OK, je vois. Je reconnais à ce qualificatif une pertinence religieuse qui est forcément teintée de morale, où le bien et le mal semblent s'opposer. Or, qui peut prétendre pouvoir juger de la sagesse ou de la déraison sans se fourvoyer lui même ? Qui est assez légitime pour cela ?

Je m'emballe un peu mais merci, tu m'as permis de mettre en évidence ce qui me contrarie dans l'illusion de sainteté.

jean123 a écrit:
Je peux avoir été trompé par mon imagination, mais j'ai senti à 3 reprises une odeur agréable d'huile essentielle durant la période où je lisais sur sainte Thérèse d'Avila. J'ai été réveillé en sursaut 3 matins en sentant la même odeur alors que je n'avais pas d'essences de fleurs chez moi. Je reste néanmoins sur mon doute.
L'entourage du padre Pio connaissait bien cette odeur de sainteté.

L'avantage des expériences et ressentis c'est qu'ils sont toujours vrais. Seule la signification qu'on leur donne peut prêter à confusion.

jean123 a écrit:Mais c'est le propre de notre humanité de ne pas croire facilement au surnaturel parce que derrière notre exigence de rationalité se cache la crainte de devoir abandonner notre égocentrisme. L'éveil de la choucroute (2) 1020164699

Croire ou ne pas croire c'est pour moi la même plaie. La croyance sans la conscience est peu nourrissante. J'aime mieux discuter avec un non croyant rationnel qu'avec un croyant irrationnel. Mais the cherry on the cake, c'est encore de rencontrer un croyant rationnel.

Bon, ma comparaison est complètement con, sorry


Dernière édition par Sowhat le Mer 19 Juin 2024 - 16:13, édité 1 fois
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Hakaan, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Mer 19 Juin 2024 - 15:57

Qu'est ce que tu viens faire alors sur le topic de l'eveil?
si tu n'a rien a y faire du coup?
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Mer 19 Juin 2024 - 16:09

scratch

J'aurais dit un truc qui t'as déplu Ness ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Mer 19 Juin 2024 - 16:14

non, je te pose juste une question . je m’interroge de cela, est ce contraire a l’éveil?
si c'est trop privé ou intime, tu n'as pas besoin de me répondre..
Mais vu que tu es la, autant le faire..

ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Mer 19 Juin 2024 - 16:23

ness a écrit:non, je te pose juste une question . je m’interroge de cela, est ce contraire a l’éveil?
si c'est trop privé ou intime, tu n'as pas besoin de me répondre..
Mais vu que tu es la, autant le faire..

Je te répondrais avec joie si je comprenais ta question. Quelle est ton interrogation au juste ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Mer 19 Juin 2024 - 17:04

Tu n'a qu'a déconstruire ma question pour mieux saisir son sens profond..
C'est ce que tu as ecrit plus haut.. ce que tu faisais quand tu pigeais pas le truc non?
mais franchement c'était trés simple comme question,
et je suis sure que Nathan aurait trés bien su y répondre : il m'aurait dit :" je suis sur le topic de l'eveil pour vous éclairer"..
A titre d'exemple.
study
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Mer 19 Juin 2024 - 17:21

C'est plus clair je te remercie.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Mer 19 Juin 2024 - 18:09


tu ne comprends toujours rien a ma question, ou tu n'a tout simplement pas la réponse?

Tu as l'air de comparer l’éveil a un trou béant rempli de vide , du moins c'est ce que je ressens qui émane de tes messages en tout cas..
si tu veux en dire plus?


ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Mer 19 Juin 2024 - 22:42

Qu'est-ce qui vaut mieux rechercher, l'éveil ou le bonheur?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Jeu 20 Juin 2024 - 8:12

@Barbe Rousse
La notion de bonheur est connue pour être un contenu chimérique, indéfinissable. Et d'un autre côté l'éveil comme objet à "rechercher" pose la question, à mon sens, de pourquoi vouloir être autre que ce que l'on est ?

C'est sans doute en substance ce refus d'être soi, tel qu'on est, qui fait qu'on parle de l'ego bien souvent comme de la peste. L'intuition est pourtant juste lorsqu'on constate après une expérience d'anéantissement du moi qu'une sorte de fièvre, qu'une sorte d'infestation, s'est retirée de notre corps et de notre esprit.

À ta question je ne puis y répondre vraiment. Je ne peux qu'apporte mon vécu qui montre peut-être qu'un reflet d'une facette de la réponse.

Ce que je peux refléter c'est que la pratique d'une discipline accomplie dans un esprit de bonne intention (sans doute la vertu dont tu parles ailleurs) et la sensibilité (chercher la profondeur en étant réceptif à ce qui se passe en soi et hors soi). La technique ou l'activité du quotidien deviennent des moyens de ne pas s'éparpiller pour se transformer sans se faire une idée idéalisée et absolue de ce que l'on aurait à rechercher. Ce n'est en somme que laisser faire la sagesse du corps dans un Occident qui l'a diabolisé.


Dernière édition par jean123 le Jeu 20 Juin 2024 - 10:54, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Jeu 20 Juin 2024 - 10:34

jean123 a écrit:@Barbe Rousse
La notion de bonheur est connue pour être un contenu chimérique, indéfinissable. Et d'un autre côté l'éveil comme objet à "rechercher" pose la question, à mon sens, de pourquoi vouloir être autre que ce que l'on est ?

Pour la satisfaction ? C'est comme la chantilly sur les fraises
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Professeur X Jeu 20 Juin 2024 - 11:32

Nathan 38 a écrit:Regardez les liens, une fois accomplit ces étapes, on n'a pas besoin des autres pour etre reconnu évéillé.

Hum , ces liens renvoient à du blabla spirituel , je vois pas quelle aide cela pourrait apporter, on ne saurait s'éveiller seul , seul c'est la psychopathie spirituelle qui nous attend , l'éveil se fait en groupe , dans une école , ou il y a une hiérarchie d'être qui cheminent ensemble , les êtres autoproclamés de forum spirituel qui apportent des preuves de leur éveil avec des liens à suivre sont juste des rigolos qui ne tiennent pas deux secondes à l'évaluation psychologique de base .

L'attention envers soi-même , ses fonctions , la présence à soi-même , la conscience de soi , l'autocritique impartiale , la faculté permanente de mourir à soi-même , de se tourner sans cesse vers son essence et sa conscience morale plutôt que de suivre sa personnalité , fusse t'elle spirituelle , sont des signes évident qu'on chemine vers soi , c'est du moins mon avis subjectif et personnel sur ce sujet , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 20 Juin 2024 - 11:50, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Professeur X Jeu 20 Juin 2024 - 11:44

Barbe Rousse a écrit:Qu'est-ce qui vaut mieux rechercher, l'éveil ou le bonheur?

Hum , tout ce que je sais c'est que le sommeil c'est le malheur , c'est cette évidence qu'on s'est maintes et maintes fois prouvé qui nous pousse à chercher à s'éveiller , l'éveil est une sorte de souffrance qui nous fait abandonner la souffrance inutile d'une vie mécanique , la joie et le bonheur n'est pas le but de l'éveil mais on la trouve quand même sur le chemin , surtout quand on a joint une source spirituelle qui nous vient en aide sur ce chemin , mais le bonheur en soi ne même pas à l'éveil , pour un peu il pourrait même être une source de sommeil , ce sont du moins mes réflexions subjectives et personnelles sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Juin 2024 - 13:14

Quel est le but de l'éveil si ce n'est pas le bonheur?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Jeu 20 Juin 2024 - 13:31

Barbe Rousse a écrit:Quel est le but de l'éveil si ce n'est pas le bonheur?
Le cheminement que l'on peut réaliser conduit généralement à l'ataraxie (absence de troubles). Ne serait-ce que ce vécu, qui n'est pas sans souffrance mais sans rejet de celle-ci puisqu'il y a des souffrances qui sont utiles, apporte un bien-être qui ne cherche pas le bonheur.

C'est visiblement un état de souffrance aliénant qui chercherait remède à travers la notion de bonheur, alors que du point de vue de l'ataraxie (absence de troubles) l'on se situe dans une voie du juste milieu, sans ce type d'illusion. 

La recherche du bonheur m'apparait être révélateur d'un trouble, tout comme la quête de l'éveil. Rien de telle qu'une fixation sur quelque chose pour se nourrir d'illusions et de reculer sans cesse. À quoi servirait sans cela les notions de renoncement, de lâcher-prise, de mushotoku (sans but ni profit dans le zen) ?


Dernière édition par jean123 le Jeu 20 Juin 2024 - 14:50, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Juin 2024 - 13:46

jean123 a écrit:
Le cheminement que l'on peut réaliser conduit généralement à l'ataraxie (absence de troubles). Ne serait-ce que ce vécu, qui n'est pas sans souffrance mais sans rejet de celle-ci puisqu'il y a des souffrances qui sont utiles, apporte un bien-être qui ne cherche pas le bonheur.


Tu as des exemples?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Jeu 20 Juin 2024 - 15:28

Barbe Rousse a écrit:
Tu as des exemples?
J'ai parlé de ce que je vis. 

Le grand problème dans toutes ces intentions fort louables de s'améliorer, de se dépasser, de se réaliser, c'est de penser à soi, rien qu'à soi. Cela est nécessaire pourtant au début de sa vie pour se constituer une personnalité, un moi, mais ensuite il faut être capable de renoncer à soi, non pas pour la promotion de son ego en visant l'éveil, mais pour l'autre et/ou pour Dieu (ce qui reviendra au même).

Quand ton souci c'est l'autre, ton bonheur personnel n'a plus aucun sens et c'est par cette perte de sens à vouloir se mettre au centre de sa propre existence que l'on peut se retrouver, parce que sans cela nous restons égarés.

Ces traditions orientales qui parlent notamment de l'éveil sont adaptés à notre civilisation et les occidentaux interprètent ensuite à leur guise les textes, les enseignements. Ces traditions promettent l'éveil, le satori, le nirvana, en se centrant sur soi, certes, mais aussi dans un contexte. L'occidental recontextualise très peu la pratique venue d'ailleurs dans un cadre de dévotion, par exemple, et fait davantage d'un enseignement un moyen pour son ego.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Jeu 20 Juin 2024 - 16:43

En quoi travailler à son développement empêche de considérer les autres ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Jeu 20 Juin 2024 - 17:55

.
Dans mon expérience, l’éveil n’est pas le bonheur.
Ni le paradis ou le nirvâna qui repositionnent en dualité.
Ni le malheur, ni le sommeil.
Encore que…

C’est un état de discernement où l’on est en pleine conscience de l’impermanence et de la relativité du monde.

La capacité de voir ce qui peut être changé, de ce qui ne peut pas l’être dans la sagesse d’en connaître la différence.

Le choix ne s’impose plus dans la spontanéité de l’instant présent et l’on peut même y observer des synchronicités confirmantes.

L’histoire du cheval blanc reflète cet état d’esprit de discernement et d’acceptation comme l’enseignait le Bouddha

https://loptimisme.com/le-paysan-et-le-cheval-blanc-conte/amp/

Avoir une bonne vision des priorités de l’existence.
Et savoir se confier à la providence, disait ma grand-mère

La peur, la mort et la souffrance, sont toujours présentes (memento mori) mais les moments de grâce et de discernement sont de bons et merveilleux moments de ressourcement qui, par la pratique régulière, peuvent occuper l’espace, encore et encore…
Pour vivre plus en conscience, dans cet état d’être…
Ensemble…
L'éveil de la choucroute (2) 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Juin 2024 - 19:56

Je ne comprends pas l'intérêt de l'éveil si ce n'est d'avoir un super pouvoir.
Je préfère consacrer mes efforts pour être heureux c'est bien plus gratifiant.
Quel est l'intérêt de vivre avec plus de conscience ou je ne sais quel état si on continue de souffrir?
Bouddha avait-il une intention autre que de nous faire trouver le bonheur?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum