Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

L'éveil de la choucroute (2)

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Mer 19 Juin 2024 - 10:27

Rappel du premier message :

L'illumination du Bouddha, si l'on se réfère aux textes que nous avons pu conserver, ne s'est jamais manifestée comme un fait extraordinaire. Le Bouddha ou l'Eveillé continua à enseigner, à rassembler, à réunir ses semblables jusqu'à son dernier souffle.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:11

ness a écrit:

quelle serait alors ta définition du bonheur?

C'est dur à dire. Je dirais que c'est un bien être qu'on éprouve en toutes circonstances.

Barbe Rousse
Mimas

Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Sam 22 Juin 2024 - 10:19

Barbe Rousse a écrit:La souffrance est un châtiment.

Pour moi,La souffrance fait partie du chemin elle permet aussi de sortir de ses conditionnements, de se dépasser, et d'aiguiser sa conscience,de la modifier.. c'est aussi un outil.
sans souffrance: du vide, des constructions mentales ou des concepts.
D'ailleurs Bouddha, puisque vous parlez de lui, dont j'avais lu les enseignements dans mon adolescence, avait choisit le chemin de la souffrance, car il avait compris que dans son palais, rien ne lui arriverait.



ness
Soleil

Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:24

Il a quitté son palais pour trouver une solution à la souffrance.

Barbe Rousse
Mimas

Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022


Sowhat :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Sam 22 Juin 2024 - 10:35

Il a quitté son palais, parce qu'il voulait connaitre le monde, et c'est en cela qu' il a connu l’Éveil.
La solution a la souffrance aurait été de rester derrière les murs de son palais, bien a l'abri dans l'opulence, mais il a été poussé dehors par une force invisible..
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 10:37

Barbe Rousse a écrit:La souffrance est un châtiment.

Ne fais pas de ton Dieu un simplet, non seulement tu pourrais l'offenser mais aussi tout ceux qui quand ils admirent sa création ne peuvent pas adhérer à ce genre d'insulte
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:46

ness a écrit:Il a quitté son palais, parce qu'il voulait connaitre le monde, et c'est en cela qu' il a connu l’Éveil.
La solution a la souffrance aurait été de rester derrière les murs de son palais, bien a l'abri dans l'opulence, mais il a été poussé dehors par une force invisible..

Il a quitté son palais une première fois et il a été confronté à différentes formes de souffrances (maladie, vieillesse, etc...).
Il a quitté son palais parce qu'il a voulu connaitre la cause et la fin de la souffrance.
Il ne l'a pas quitté pour explorer le monde mais il a s'est adonné à différentes pratiques spirituelles pensant trouver là la solution.
Il a connu son éveil quand il a renoncé à ces pratiques et qu'il s'est mis à méditer en suivant la voie du milieu. 

Ne fais pas de ton Dieu un simplet, non seulement tu pourrais l'offenser mais aussi tout ceux qui quand ils admirent sa création ne peuvent pas adhérer à ce genre d'insulte


Tu confonds juste et simplet. Si tu vois le juste comme un simplet alors c'est toi qui commets l'offense.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 11:07

un individu est le produit d'une série de choses compréhensibles, sous tendu par des logiques physiques, chimiques, évolutionnistes, hormonales, cyclique, historiques, etc
Un neurones fonctionne ni plus ni moins que comme un transistor amélioré, ça charge par des pattes d'entrées, ça décharge dans des pattes de sorties une fois que la charge ionique a atteint un seuil, le libre arbitre est un concept abstrait à définir et prouver.
Considérer comme juste de châtier les individus dont les comportements sont explicables par ce que ce même Dieu a conçu, n'en fait pas un être juste, mais tout au plus un père irresponsable et un tyran qui se défoule sur enfants. Cette vision d'un Dieu de la morale est une pathologie de l'ignorance, qui ne tient pas debout dans un monde ou chaque chose comporte en fait une explication. Comment pourrait il châtier ce dont il connait l'explication car il en est le seul créateur ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 11:57

Pour qu'il y ait une justice.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 13:11

Barbe Rousse a écrit:

C'est dur à dire. Je dirais que c'est un bien être qu'on éprouve en toutes circonstances.

Je ne connais pas de joie pérenne sur mon chemin, seulement un sentiment de paix. Et je sens bien que ce n'est pas la même chose. J'imagine que cela est dû dans mon cas à un défaut de présence. Il m'est (encore ?) difficile d'être totalement présente, "à la bonne heure".

Par contre je ne peux pas dire que j'aspire au bonheur à proprement parlé. Le bonheur étant indissociable du malheur de mon point de vue. Mais j'aspire certainement à la joie d'être, en toute circonstances.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Hakaan, Professeur X et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 13:48

Barbe Rousse a écrit:Parce que toi tu n'es pas la négation de ce que j'exprime?
Barbe Rousse 

1) Je contredis effectivement tes propos tandis que toi tu contredis ceux de tout le monde sur la base de tes conceptions absolues du bonheur.

2) Tu te contredis toi-même lorsque tu évoques qu'il faudrait viser "le bonheur suprême" alors que tu restes dans une logique froide. Le bonheur  ou se sentir heureux, demande la faculté de ressentir ses émotions.

3) lorsqu'on négative la souffrance, que l'on fait preuve de peu d'échanges d'émotions, que l'on situe son propos dans un absolu indéfinissable à atteindre et que l'on contredit tout le monde, il y a de quoi se demander d'où vient ce fonctionnement machine qui prétendrait dire comment réaliser parfaitement le genre humain !

Je te remercie pour ton audace et ta franchise. Et les raisonnements absolus au détriment des émotions ne m'intéressent pas.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 13:51

Barbe Rousse a écrit:Pour qu'il y ait une justice.

Et bien je pense que sur cette exceptionnelle démonstration, ou tu as au moins réussi à caser une affirmation, en ayant préalablement confondu comment et pourquoi quand même, je pense que c'est une invitation à continuer dans les miennes, et à te laisser te répéter
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Sam 22 Juin 2024 - 13:54

Sowhat a écrit:

Je ne connais pas de joie pérenne sur mon chemin, seulement un sentiment de paix. Et je sens bien que ce n'est pas la même chose. J'imagine que cela est dû dans mon cas à un défaut de présence. Il m'est (encore ?) difficile d'être totalement présente, "à la bonne heure".

Par contre je ne peux pas dire que j'aspire au bonheur à proprement parlé. Le bonheur étant indissociable du malheur de mon point de vue. Mais j'aspire certainement à la joie d'être, en toute circonstances.

Oui la joie, sinon la paix, c'est déjà pas mal.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Sam 22 Juin 2024 - 14:08

A noter peut-être ce que disait le Bouddha concernant la notion de bonheur :

Ce que les êtres ordinaires appellent bonheur, les Bouddhas l’appellent souffrance.

J’ai l’impression que ce qu’il mentionne ici, c’est cette confusion qui pourrait être faite entre plaisir et bonheur.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3205
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

ness et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 14:28

Un genre de logique sadomaso, ça se tient, mais non seulement 1. C'est ni extraordinaire ni une découverte, 2. ça a ses limites
Je vais pas faire étalage de la souffrance que j'ai croisé dans ma vie ou les gens que j'ai du transporter, mais bon les grandes phrases spirituelles et leurs gourous je trouve ça insultant pour certaines personnes, c'est très facile de parler de l'extraordinaire quand on vit dans l'ordinaire, mais pour moi celui qui n'a jamais gravit la montagne n'a pas à donner des leçon d'alpinisme
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 14:30

Accessoirement l'un des percepts de Bouddha c'était "ne me croyez pas", et sur les fils éveils on trouve tout le temps des gens qui arrivent pour balancer leurs affirmations dogmatiques c'est fascinant quand même
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 15:02

Sowhat a écrit:
Par contre je ne peux pas dire que j'aspire au bonheur à proprement parlé. Le bonheur étant indissociable du malheur de mon point de vue. Mais j'aspire certainement à la joie d'être, en toute circonstances.

Oui c'est ça le bonheur.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 15:05

jean123 a écrit:
1) Je contredis effectivement tes propos tandis que toi tu contredis ceux de tout le monde sur la base de tes conceptions absolues du bonheur.

Non je ne contredis personne.



2) Tu te contredis toi-même lorsque tu évoques qu'il faudrait viser "le bonheur suprême" alors que tu restes dans une logique froide. Le bonheur  ou se sentir heureux, demande la faculté de ressentir ses émotions.

Pourquoi tu vois de la froideur dans mes propos?
3) lorsqu'on négative la souffrance, que l'on fait preuve de peu d'échanges d'émotions, que l'on situe son propos dans un absolu indéfinissable à atteindre et que l'on contredit tout le monde, il y a de quoi se demander d'où vient ce fonctionnement machine qui prétendrait dire comment réaliser parfaitement le genre humain !

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 15:07

Hakaan a écrit:Accessoirement l'un des percepts de Bouddha c'était "ne me croyez pas", et sur les fils éveils on trouve tout le temps des gens qui arrivent pour balancer leurs affirmations dogmatiques c'est fascinant quand même
 Tu n'es pas obliger de me croire, je ne fais que répondre à tes questions.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Sam 22 Juin 2024 - 15:13

Quelles sont les paroles du Bouddha :

Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que vous l’avez entendu. Ne croyez pas en quelque chose tout simplement parce des gens le disent et que c’est répété par de nombreuses personnes.
Ne croyez pas en quelque chose simplement parce c’est écrit dans vos livres religieux. Ne croyez pas en quelque chose sur la seule autorité de vos professeurs et des anciens.
Ne croyez pas aux traditions parce qu’elles ont été prononcées pour de nombreuses générations.
Mais après observation et analyse, lorsque vous trouverez que tout est en accord avec la raison et est propice au bien et au profit de tous et chacun, alors acceptez-le et vivez pour cela.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3205
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 15:15

Qu'on apporte son témoignage (genre autobiographique), qu'on présente ses idées (genre essai), qu'on affirme avec des théories fondées sur la raison (genre scientifique), qu'on cite la Bible ou des traditions supposées détenir la Vérité (genre religieux), nous pouvons alors nous situer quelque part, mais lorsque qu'il s'agit de dire qu'on possède à la fois la raison et la vérité spirituelle, ça fait un peu beaucoup. Surtout concernant des personnes qui n'ont pas publié pour s'exposer au feu des critiques et qui préfèrent l'anonymat d'un forum pour n'assumer leurs propos devant personne. Mais le comble reste de se dire éveillé et de publiquement s'en cacher ! C'est sans doute l'humilité absolue ou suprême ou inconditionnelle... j'ai enrichi mon vocabulaire ces derniers temps !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 16:02

jean123 a écrit:Qu'on apporte son témoignage (genre autobiographique), qu'on présente ses idées (genre essai), qu'on affirme avec des théories fondées sur la raison (genre scientifique), qu'on cite la Bible ou des traditions supposées détenir la Vérité (genre religieux), nous pouvons alors nous situer quelque part, mais lorsque qu'il s'agit de dire qu'on possède à la fois la raison et la vérité spirituelle, ça fait un peu beaucoup.

Je ne vois pas bien ce qui te gêne dans le fait qu'une personne puisse s'illusionner sur la vérité, sur les autres et/ou elle même et qu'elle le partage. Ne penses-tu pas toi même t'illusionner sur bien des points ? Ton agacement n'est-il pas un effet miroir ? C'est en tout cas ce que je me dis quand un truc me reste en travers la gorge, je ne me dis pas que le malaise vient d'autrui mais plutôt de ma façon d'interpréter ce que je perçois. Je fais peut être fausse route, ça ne serait pas la première fois.

jean123 a écrit:Surtout concernant des personnes qui n'ont pas publié pour s'exposer au feu des critiques et qui préfèrent l'anonymat d'un forum pour n'assumer leurs propos devant personne. Mais le comble reste de se dire éveillé et de publiquement s'en cacher ! C'est sans doute l'humilité absolue ou suprême ou inconditionnelle... j'ai enrichi mon vocabulaire ces derniers temps !

A mon sens l'humilité ne peut pas être absolue mais forcément relative. Croire le contraire dénote une incompréhension de ce qu'est réellement l'humilité. Elle ne découle pas d'une action en particulier ou d'une absence d'action. L'humilité découle d'un positionnement de conscience rien de plus. C'est seulement lorsque l'on se sait totalement faillible, limité, relatif que l'on peut adopter un positionnement humble. Je peux m'affirmer éveillée et maître du monde et être humble si j'ai intégré en moi le fait que mon point de vue sera toujours et pour toujours limité et subjectif. Seulement les autres, prenant l'humilité pour un acte qui doit forcément être visible, entendu, vu, ne percevront jamais l'humilité intérieur (car c'est toujours un positionnement intérieur)  de la personne qui prononce ces mots.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 16:25

D'ailleurs je pense à l'instant aux 7 "JE SUIS" qu'a prononcé Jesus.

https://universdelabible.net/la-bible/jesus-christ/les-sept-je-suis/

- Je suis le Pain
- Je suis la Lumière
- Je suis la Porte
- Je suis le Bon Berger
- Je suis la Résurrection et la Vie
- Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie
- Je suis le Vrai Cep

Je pense que si un mec balance ça aujourd'hui, personne va se dire qu'il est humble le type.

Les paroles de Jesus n'étaient pas humbles mais découlaient d'un positionnement intérieur d'humilité.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 16:35

C'est peut être plus des percepts qu'il s'appliquait à lui même que des prétentions ontologiques, et dans ce sens oui ça demande une énorme humilité et dévotion
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 16:38

Et ce qui est pathologique sur les forum de spiritualité, ce n'est pas que les gens se prennent pour des éveillés mais plutôt que les personnes n'accordent de l'importance qu'à la forme de ce qui est dit et passent à côté du message finalement.

Nous ne sommes que des messagers mais certainement pas le message. Croire que l'intention derrière nos commentaires vient de nous est une vision incomplète de la réalité à mon sens.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 16:42

Hakaan a écrit:C'est peut être plus des percepts qu'il s'appliquait à lui même que des prétentions ontologiques, et dans ce sens oui ça demande une énorme humilité et dévotion

Certainement. Mais ça m'a aussi permis de faire des liens
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Sam 22 Juin 2024 - 16:57

.
Peut-être que pour comprendre «  le bonheur de la souffrance » c’est d’atteindre l’ascèse:
« Jouir de ne pas jouir »
Le bonheur c’est alors d’y être, sans y être, tout en y étant quand même…
Le choix de la liberté absolue.
Être conscient de cette conscience d’être ou ne pas être (éveillé) n’a plus aucune importance.
Le manque ne nous manque que si l’on y pense…
L’éveillé, l’illuminé n’a plus qu’à contempler la complétude de ce mystère.
Et en rester guéri, infiniment,
I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 17:30

Oui c'est ça
depuis ce matin je lessive les murs plafonds sols de mon appart
je jouis tellement de ne pas jouir
Je pense à Dieu et ça va mieux
mais j'imagine que mon âme doit être contente, car à chaque fois que l'on ressent ou déploie de l'énergie c'est une expérience de plus qui s'accumule
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 17:54

Cogitop a écrit:
Le choix de la liberté absolue.

La liberté absolue n'est pas un choix (le choix est par nature relatif et multiple). La liberté absolue est acquise par nature, c'est notre essence unique et elle est virtuelle. Cela dit, elle n'est pas forcément conscientisée.

Par contre on peut faire le choix d'incarner une liberté relative et certes, ça demande de mettre les mains dans le cambouis et de se confronter à la matière. (n'est ce pas Hakkan Razz )
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 3 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum