L'éveil de la choucroute (2)

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Mer 19 Juin 2024 - 10:27

Rappel du premier message :

L'illumination du Bouddha, si l'on se réfère aux textes que nous avons pu conserver, ne s'est jamais manifestée comme un fait extraordinaire. Le Bouddha ou l'Eveillé continua à enseigner, à rassembler, à réunir ses semblables jusqu'à son dernier souffle.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2734
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Sam 22 Juin 2024 - 16:57

.
Peut-être que pour comprendre «  le bonheur de la souffrance » c’est d’atteindre l’ascèse:
« Jouir de ne pas jouir »
Le bonheur c’est alors d’y être, sans y être, tout en y étant quand même…
Le choix de la liberté absolue.
Être conscient de cette conscience d’être ou ne pas être (éveillé) n’a plus aucune importance.
Le manque ne nous manque que si l’on y pense…
L’éveillé, l’illuminé n’a plus qu’à contempler la complétude de ce mystère.
Et en rester guéri, infiniment,
I love you


Cogitop
Vénus

Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 17:30

Oui c'est ça
depuis ce matin je lessive les murs plafonds sols de mon appart
je jouis tellement de ne pas jouir
Je pense à Dieu et ça va mieux
mais j'imagine que mon âme doit être contente, car à chaque fois que l'on ressent ou déploie de l'énergie c'est une expérience de plus qui s'accumule

Hakaan
Sagittarius A*

Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 17:54

Cogitop a écrit:
Le choix de la liberté absolue.

La liberté absolue n'est pas un choix (le choix est par nature relatif et multiple). La liberté absolue est acquise par nature, c'est notre essence unique et elle est virtuelle. Cela dit, elle n'est pas forcément conscientisée.

Par contre on peut faire le choix d'incarner une liberté relative et certes, ça demande de mettre les mains dans le cambouis et de se confronter à la matière. (n'est ce pas Hakkan Razz )

Sowhat
Protée

Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 18:05

Sowhat a écrit:

Je ne vois pas bien ce qui te gêne dans le fait qu'une personne puisse s'illusionner sur la vérité, sur les autres et/ou elle même et qu'elle le partage. Ne penses-tu pas toi même t'illusionner sur bien des points ? Ton agacement n'est-il pas un effet miroir ? C'est en tout cas ce que je me dis quand un truc me reste en travers la gorge, je ne me dis pas que le malaise vient d'autrui mais plutôt de ma façon d'interpréter ce que je perçois. Je fais peut être fausse route, ça ne serait pas la première fois.



A mon sens l'humilité ne peut pas être absolue mais forcément relative. Croire le contraire dénote une incompréhension de ce qu'est réellement l'humilité. Elle ne découle pas d'une action en particulier ou d'une absence d'action. L'humilité découle d'un positionnement de conscience rien de plus. C'est seulement lorsque l'on se sait totalement faillible, limité, relatif que l'on peut adopter un positionnement humble. Je peux m'affirmer éveillée et maître du monde et être humble si j'ai intégré en moi le fait que mon point de vue sera toujours et pour toujours limité et subjectif. Seulement les autres, prenant l'humilité pour un acte qui doit forcément être visible, entendu, vu, ne percevront jamais l'humilité intérieur (car c'est toujours un positionnement intérieur)  de la personne qui prononce ces mots.
Sowhat

Je ne vois pas bien où, une personne qui présente un discours éthéré me gênerait. Et pousser les choses jusqu'à y voir un agacement, c'est mal me connaître.

Il faut voir dans mon message qu'il y a une forme littéraire à choisir pour communiquer. Le discours de la certitude à propos de quelque chose qui relève de l'imagination ou du non défini n'a pas de registre clair. Dans ces conditions une communication sensée est peu probable.

Cependant, je vais être plus précis sur l'humilité en disant que ce n'est pas simplement "un positionnement de la conscience et rien de plus". L'humilité intervient dans l'expérience de l'anéantissement du moi et qui conduit à diverses autres expériences ensuite selon la situation. Je parle d'expériences spirituelles et cela englobe le corps l'esprit et l'âme. Tu sembles alors plutôt parler de modestie.

En évoquant la relation à un public, à la publication, je renvoie les prétendus éveillés à plus de réalisme. C'est alors plutôt un amusement pour moi de voir des gens qui se prennent au sérieux et qui ne le sont qu'en paroles.

Si tu avais lu mes messages de ce matin tu comprendrais mieux aussi pourquoi j'ai dit souffrir pour lui en lisant les propos de Barbe Rousse manquant d'humanisme. Ces personnes qui sont dans une vision absolue sont assez coupés de leurs émotions et souffrent donc derrière leurs inhibitions sans toujours le percevoir. D'ailleurs  l'une des rares fois où Nathan a acquiescé, il y a 3 ou 4 jours, c'était sur l'un de mes messages où je faisais l'analyse de ses contradictions pour lui suggérer un tableau de sa problématique. Mais un fonctionnement machine, à l'instar de la compulsion de répétition, n'offre généralement pas de changement. Mais je crois bien Sowhat que tu a débarqué dans le fil de discussion sans faire les liens entre les messages de tous.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 18:09

Avec Hakkan on s'installe pour l'apéro si ça te dit Jean123
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 18:11

Ah, pas possible j'ai du ciment frais en route y faut que je termine 🥶 ça aussi ça demande du réalisme !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Sam 22 Juin 2024 - 18:19

jean123 a écrit:

Je ne vois pas bien où, une personne qui présente un discours éthéré me gênerait. Et pousser les choses jusqu'à y voir un agacement, c'est mal me connaître.

Il faut voir dans mon message qu'il y a une forme littéraire à choisir pour communiquer. Le discours de la certitude à propos de quelque chose qui relève de l'imagination ou du non défini n'a pas de registre clair. Dans ces conditions une communication sensée est peu probable.

Arf, c'est tout moi ça, je ne sais pas lire entre les lignes.

jean123 a écrit:Cependant, je vais être plus précis sur l'humilité en disant que ce n'est pas simplement "un positionnement de la conscience et rien de plus". L'humilité intervient dans l'expérience de l'anéantissement du moi et qui conduit à diverses autres expériences ensuite selon la situation. Je parle d'expériences spirituelles et cela englobe le corps l'esprit et l'âme. Tu sembles alors plutôt parler de modestie.

Bah non, je parle d'humilité et je ne la ressens pas forcément dans tes "derniers" messages. Mais je me trompe tout le temps, alors si tu penses avoir raison c'est que tu as raison.

jean123 a écrit:En évoquant la relation à un public, à la publication, je renvoie les prétendus éveillés à plus de réalisme. C'est alors plutôt un amusement pour moi de voir des gens qui se prennent au sérieux et qui ne le sont qu'en paroles.

Dénigrement des autres, soit.

jean123 a écrit:Si tu avais lu mes messages de ce matin tu comprendrais mieux aussi pourquoi j'ai dit souffrir pour lui en lisant les propos de Barbe Rousse manquant d'humanisme. Ces personnes qui sont dans une vision absolue sont assez coupés de leurs émotions et souffrent donc derrière leurs inhibitions sans toujours le percevoir. D'ailleurs  l'une des rares fois où Nathan a acquiescé, il y a 3 ou 4 jours, c'était sur l'un de mes messages où je faisais l'analyse de ses contradictions pour lui suggérer un tableau de sa problématique. Mais un fonctionnement machine, à l'instar de la compulsion de répétition, n'offre généralement pas de changement.

Souffrir pour lui ??? Es-tu bien certain d'être à ta juste place ?
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 18:22

Quand on souffre on a la vision troublée et on voit des choses qui n'existent pas.

Qui est le plus humain alors, celui qui a l'esprit troublé ou celui qui a les idées claires?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Sowhat :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 20:37

Barbe Rousse

Trouver amusant qu'une personne se prenne au sérieux sur un sujet tel que le bonheur suprême et qui avoue avoir des difficultés à définir ce que c'est puisque c'est un absolu n'est pas la dénigrer, c'est drôle, c'est divertissant (qui veut dire être détourné de son occupation).

En revanche, Barbe Rousse, lorsque je disais que je pleurais avec une mère qui craignait que son fils se suicide, tu m'as répondu que c'était mon problème si ça me faisait souffrir.

Maintenant tu veux me donner une leçon de morale et d'humanisme ?

De même, je te renvoie à la compassion pour mieux comprendre qu'on peut souffrir en sachant l'autre dans la détresse. Ça m'est arrivé d'ailleurs il y a une dizaine d'années et ça a duré 9 mois. Après cela je pouvais parler de guérison. Je n'ai trouvé aucun texte en psychologie en philosophie ou religieux capable de parler de ce que j'ai vécu. Cela n'a rien d'absolu et pourtant j'en parle peu parce que c'est difficilement entendable mais les plus de 3 000 pages que que j'ai écrites là-dessus finiront dans un bouquin.

Enfin je répondais au message de Sowhat qui a confondu humilité avec modestie. Et tu es si souvent à percevoir la négation, ça je te l'ai déjà dit ce matin.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 20:45

Si tu souffres c'est pour ton impiété.

Maintenant c'est humain d'être impie.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 20:52

jean123 a écrit:
En revanche, Barbe Rousse, lorsque je disais que je pleurais avec une mère qui craignait que son fils se suicide, tu m'as répondu que c'était mon problème si ça me faisait souffrir.

j'ai pas dis ça, j'ai dit:"Si tu préfères souffrir que d'être heureux c'est ton problème."

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Le manège enchanté Sam 22 Juin 2024 - 21:01

Sowhat a écrit:Nous ne sommes que des messagers mais certainement pas le message.

La flûte de roseau (bey), dont jouent les derviches lors de leurs séances de dhikr, et notamment au cours de l'oratorio spirituel (sâma) accompagné de danses, que pratique l'ordre des Mawlavîs (derviches tourneurs), symbolise l'âme séparée de la Source divine et qui aspire à y retourner. C'est pourquoi elle se lamente. Ainsi, Jalal-od-Din Rûmî, fondateur de l'ordre des Mawlavîs, dit-il à Dieu :

Nous sommes la flûte, la musique vient de Toi (Mathnavî, 1,599)

Et, dans un de ses quatrains :

Ecoute le roseau, il raconte tant de choses ! Il dit les secrets cachés du Très Haut ;
sa figure est pâle et son intérieur est vide.
Il a donné sa tête au vent, et il répète :
Dieu, Dieu, sans paroles et sans langues.
Dictionnaire des symboles-Jean Chevalier/Alain Gheerbrant
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3205
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 21:35

Barbe Rousse a écrit:Si tu souffres c'est pour ton impiété.

Maintenant c'est humain d'être impie.
Le passage le plus court de la Bible est : Jésus pleura.

Dois-je comprendre, selon tes lumières, que Jésus pleura par ce qu'il souffrait d'être impie ?

Comme tu peines à comprendre la compassion et que tu rejettes la souffrance parce qu'elle serait un châtiment, je te renvoie à la kénose qui explique selon la théologie chrétienne bien des choses pour l'homme fait à l'image de Dieu.

Et je veux bien croire, selon la kénose, que l'humilité, la compassion, l'amour, le sacrifice de soi, que nous éprouvons sont les principales "raisons" faisant que le surnaturel se manifeste dans nos vies.

C'est certain qu'on verse des larmes sur ce chemin et qu'il faut bien vider son cœur pour cesser d'être dans le trouble de notre condition existentielle. Celui qui croit qu'il suffit de ne pas se troubler pour avoir les idées claires sous-entend une maîtrise totale (une infaillibilité surhumaine) dépourvue de toute émotion. Je préfère être troublé quand c'est nécessaire et ne pas l'être quand c'est nécessaire aussi.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 22:21

Il y a des émotions qui ne troublent pas l'esprit.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 22:33

Barbe Rousse a écrit:Il y a des émotions qui ne troublent pas l'esprit.
Heureusement puisque nous vivons constamment avec nos émotions.

J'ai pu observer devant des dangers pouvant s'avérer mortels que ce sont les émotions "parasites" que nous avons en temps ordinaire qui disparaissaient pour laisser place à une hyper-vigilance ou concentration maximale. Et quand la concentration dure un peu cela peut même procurer un sentiment de bien-être devant le danger !

Les autres émotions, non parasites participent à l'action, elles sont dans ce cas une ressource pour notre survie !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Dim 23 Juin 2024 - 9:25

Barbe Rousse a écrit:Quand on souffre on a la vision troublée et on voit des choses qui n'existent pas.

Qui est le plus humain alors, celui qui a l'esprit troublé ou celui qui a les idées claires?

tu as l'eveil discriminant non?
tu vas finir par nous traiter d'animaux comme tous ceux qui se pensent au dessus? c'est forcément trés banal en développement personnel:
Je ne suis pas sure que l'anesthésie générale que tu prone soit un reveil: c'est trés paradoxal.
Je me demande si tu "t'enjaille" devant la souffrance d'autrui?

J'imagine que Nietche qui souffrait beaucoup n'était pas éveillé a tes yeux ? et pourtant il a vécu l’éveil.

Ton raisonnement ne tient pas la route, mon chien est trés joyeux et remue sa queue devant sa gamelle..
c'est forcément réducteur de résumer l'eveil au simple fait que tu sois heureux ou en joie permanente, ce qui est impossible!
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Dim 23 Juin 2024 - 9:28

Sowhat a écrit:Avec Hakkan on s'installe pour l'apéro si ça te dit Jean123

L'eveil des alcolos L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 2390157605
Vivement le coma ethilique!
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par AureaDraconis Dim 23 Juin 2024 - 9:41

Peut-être ne faut-il pas confondre tiédeur avec une certaine mise en perspective ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3508
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Dim 23 Juin 2024 - 10:27

En fait je n'ai jmais vu les moines bouddhistes dans les monastère tibétain se taper des barres toute la journée.. c'est carrément burlesque comme vision..
C'est excellence de l'amateurisme des bouquins de DP vendus en tete de gondole de Carrefour: j'ai ouvert un livre au hasard de ce genre et dans les questions d'entrée:
comment être heureux? en 10 leçon..
Bon si ça sert a certains c'est bien.

Ensuite penser que l'eveil c'est juste "ça" c'est carrément le premier du premier concept, qui mène souvent vers le déni parce que les enseignements de Bouddha? qui n'avait pas de Dieu? s'appuient surtout sur la compassion et l'empathie, qui coule naturellement de source chez un être éveillé.
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 11:43

https://www.citationbonheur.fr/le-bonheur-selon-les-bouddhistes/



"Le bonheur stable et durable
Le bouddhisme enseigne que le bonheur est dans l’absence de souffrance et se trouve en chacun de nous. Bonheur et souffrance sont des états d’esprit, leurs causes ne peuvent donc se trouver que dans l’esprit, donc en soi. Cet état de bonheur stable et durable ne dépend pas des circonstances extérieures. Le bouddhisme trouve le bonheur au cœur des difficultés, pas dans leurs absences. La source réelle du bonheur c’est la paix intérieure. Si notre esprit est en paix, peu importe les évènements extérieurs, nous serons heureux. La clé pour jouir pleinement d’une vie heureuse est de développer des qualités intérieures : l’amour, la gratitude, la compassion, la sagesse… Le bonheur est réalisable par la transformation et la réalisation de l’esprit. Il s’agit alors de développer une discipline intérieure et de transformer nos comportements pour nous libérer de la souffrance."

je remets le lien: https://www.soka-bouddhisme.fr/perspectives/reflexions/831-l-art-du-bonheur

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Dim 23 Juin 2024 - 11:43

ness a écrit:
L'eveil des alcolos L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 2390157605  

L'éveil de la candeur
Un univers infini et être bloqué sur cette planète faudrait que j'en parle à l'espèce de truc teubé que Barbe Rousse prend pour un dieu en pensées monosyllabiques
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 11:57

Tu ne me feras pas croire que tu es heureux.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Dim 23 Juin 2024 - 12:03

En terme d'endurance je pense que je reste dans le haut du panier
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Dim 23 Juin 2024 - 12:09

Barbe Rousse a écrit:Tu ne me feras pas croire que tu es heureux.

D'ailleurs ca me pose une question
Quelle est ton expérience de la souffrance ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 12:17

Une douleur qui mène à la folie.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Dim 23 Juin 2024 - 12:19

Concrètement ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Dim 23 Juin 2024 - 13:21

Barbe Rousse a écrit:https://www.citationbonheur.fr/le-bonheur-selon-les-bouddhistes/



"Le bonheur stable et durable
Le bouddhisme enseigne que le bonheur est dans l’absence de souffrance et se trouve en chacun de nous. Bonheur et souffrance sont des états d’esprit, leurs causes ne peuvent donc se trouver que dans l’esprit, donc en soi. Cet état de bonheur stable et durable ne dépend pas des circonstances extérieures. Le bouddhisme trouve le bonheur au cœur des difficultés, pas dans leurs absences. La source réelle du bonheur c’est la paix intérieure. Si notre esprit est en paix, peu importe les évènements extérieurs, nous serons heureux. La clé pour jouir pleinement d’une vie heureuse est de développer des qualités intérieures : l’amour, la gratitude, la compassion, la sagesse… Le bonheur est réalisable par la transformation et la réalisation de l’esprit. Il s’agit alors de développer une discipline intérieure et de transformer nos comportements pour nous libérer de la souffrance."

je remets le lien: https://www.soka-bouddhisme.fr/perspectives/reflexions/831-l-art-du-bonheur
Décidément, après Nathan qui fait référence à Claudette pour expliquer la voie de l'éveil, c'est maintenant un texte qui montre la voie du bonheur !

À bien regarder les 2 sources du texte, l'on trouve un certain Bilodeau ayant publié "Le tantrisme moderne" ! Vu aussi son jeune âge, il serait déjà une référence pour parler tantrisme et bouddhisme (deux traditions différentes) ? J'ai quelques doutes !

Faut-il rappeler les scandales sexuels dans le bouddhisme dont les responsables sont pour la plupart des lamas ? Comment alors une voie qui conduirait au bonheur peut-elle égarer ses chefs au point de commettre des crimes ? Et ces histoires de fuite à l'étranger de ces derniers pour échapper à la Justice ? Les beaux discours ne manquent pas (on n'attire pas les mouches avec du vinaigre), mais quant aux exemples concrets, on attend toujours. Et on peut encore attendre côté tibétain lorsqu'on voit en vidéo le daï lama en personne rigoler devant une assemblée de fidèles souhaitant que ces abus disparaissent et qu'il ne veuille pas signer la charte pour prendre des mesures. Est-ce la voie du bonheur ou des bas instincts qui nous est montrée ?

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Dim 23 Juin 2024 - 16:25

Je parlerais plus de Sagesse ou de sérénité, que de joie et de bonheur..
Parce que le bonheur c'est certainement de retrouver Dieu,pour de vrai.
parce que ce jour la ou nous n'auront plus aucune souffrances ni physique ni morale, mais en attendant ce moment, nous devons rester serein, et certainement ne pas se laisser emporter vers le bas, ne jamais céder au plomb qui nous pèse.
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 4 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum