L'éveil de la choucroute (2)

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Mer 19 Juin 2024 - 10:27

Rappel du premier message :

L'illumination du Bouddha, si l'on se réfère aux textes que nous avons pu conserver, ne s'est jamais manifestée comme un fait extraordinaire. Le Bouddha ou l'Eveillé continua à enseigner, à rassembler, à réunir ses semblables jusqu'à son dernier souffle.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Hakaan Jeu 20 Juin 2024 - 16:43

En quoi travailler à son développement empêche de considérer les autres ?

Hakaan
Sagittarius A*

Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Jeu 20 Juin 2024 - 17:55

.
Dans mon expérience, l’éveil n’est pas le bonheur.
Ni le paradis ou le nirvâna qui repositionnent en dualité.
Ni le malheur, ni le sommeil.
Encore que…

C’est un état de discernement où l’on est en pleine conscience de l’impermanence et de la relativité du monde.

La capacité de voir ce qui peut être changé, de ce qui ne peut pas l’être dans la sagesse d’en connaître la différence.

Le choix ne s’impose plus dans la spontanéité de l’instant présent et l’on peut même y observer des synchronicités confirmantes.

L’histoire du cheval blanc reflète cet état d’esprit de discernement et d’acceptation comme l’enseignait le Bouddha

https://loptimisme.com/le-paysan-et-le-cheval-blanc-conte/amp/

Avoir une bonne vision des priorités de l’existence.
Et savoir se confier à la providence, disait ma grand-mère

La peur, la mort et la souffrance, sont toujours présentes (memento mori) mais les moments de grâce et de discernement sont de bons et merveilleux moments de ressourcement qui, par la pratique régulière, peuvent occuper l’espace, encore et encore…
Pour vivre plus en conscience, dans cet état d’être…
Ensemble…
L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 1020164699

Cogitop
Vénus

Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Juin 2024 - 19:56

Je ne comprends pas l'intérêt de l'éveil si ce n'est d'avoir un super pouvoir.
Je préfère consacrer mes efforts pour être heureux c'est bien plus gratifiant.
Quel est l'intérêt de vivre avec plus de conscience ou je ne sais quel état si on continue de souffrir?
Bouddha avait-il une intention autre que de nous faire trouver le bonheur?

Barbe Rousse
Mimas

Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Jeu 20 Juin 2024 - 21:20

Hakaan a écrit:En quoi travailler à son développement empêche de considérer les autres ?
En rien, au contraire !
J'ai assez fréquenté de personnes dans diverses disciplines orientales et j'ai plutôt perçu des personnes calmes, discrètes, pas agressives, bref pleines de qualités.

Néanmoins, j'ai aussi perçu la tiédeur dont on parlait il y a peu. Ces disciplines deviennent un peu à l'image de la philosophie actuelle alors que celle grecque visait à vivre comme l'on pense. Notre culture rationaliste développe l'individualisme, d'où le recul du christianisme, et ces disciplines venues d'ailleurs s'insèrent dans un cadre social peu propice à celles-ci. 

Marcher pieds nus comme un bonze vêtu d'un drap orange avec un bol à la main pour demander pitance, c'est le panier à salade car la mendicité est interdite 🤢. Les passants ne seraient, il me semble, pas enclins a soutenir un tel individu pour honorer des divinités inconnues. D'ailleurs sur mon téléphone je n'ai pas émoticones représentant une main ouverte qui demande !

Existe-t-il une association genre "secours zen" comme nous avons le secours catholique ? On ne voit pas d'associations d'entraide sous une étiquette de spiritualité orientale.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Sowhat Jeu 20 Juin 2024 - 21:28

Barbe Rousse a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de l'éveil si ce n'est d'avoir un super pouvoir.
Je préfère consacrer mes efforts pour être heureux c'est bien plus gratifiant.
Quel est l'intérêt de vivre avec plus de conscience ou je ne sais quel état si on continue de souffrir?
Bouddha avait-il une intention autre que de nous faire trouver le bonheur?

C'est une bonne remarque.

En effet, je me rends bien compte que sur ce chemin on se voit abandonner peu à peu toutes nos références passées, nos attaches, nos envies... Bref, tout ce qui jusque là nous déterminait. On est mis à nu et cette sensation est déroutante, douloureuse aussi et c'est long, très long parfois avant qu'un jour cela devienne plus évident, naturel et paisible.

Alors pourquoi abandonner ce que nous avons pour autre chose ? Et bien cette possibilité peut se présenter à nous au détour d'une expérience et à chacun de vouloir la suivre ou la refuser. Les raisons sont propres à chacun.

Mais je trouve ton questionnement pertinent car ce chemin de croix n'est pas une sinécure, c'est plutôt marche ou crève !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 627
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Jeu 20 Juin 2024 - 22:51

Barbe Rousse a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de l'éveil si ce n'est d'avoir un super pouvoir.
Je préfère consacrer mes efforts pour être heureux c'est bien plus gratifiant.
Quel est l'intérêt de vivre avec plus de conscience ou je ne sais quel état si on continue de souffrir?
Bouddha avait-il une intention autre que de nous faire trouver le bonheur?

Le discernement me permet de voir qu’il y a bien plus de choses qui vont bien dans ma vie, que de choses qui ne vont pas, finalement.

Et si c’était le contraire, mes capacités d’adaptation n’en seraient que plus aidantes.

Aimer/Aider riment avec éveillé.

I love you



Bouddha a montré la voie de la cessation de la souffrance « existentielle »

Ce n’est pas la méthode miracle pour trouver le bonheur, mais pour aider à transcender les conditions impermanentes d’existence « transitoire »
La voie pour avancer dans son cheminement, sa réalisation.
La porte vers l’éveil
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Ven 21 Juin 2024 - 8:19

Barbe Rousse a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt de l'éveil si ce n'est d'avoir un super pouvoir.
Je préfère consacrer mes efforts pour être heureux c'est bien plus gratifiant.
Quel est l'intérêt de vivre avec plus de conscience ou je ne sais quel état si on continue de souffrir?
Bouddha avait-il une intention autre que de nous faire trouver le bonheur?
La spiritualité nous fait retrouver certaines facultés qui donnent la capacité d'avoir des pouvoirs, c'est certain, et ce n'est pas une fin en soi, il nous faut en faire un usage éclairé.

La souffrance est l'autre extrémité du bien-être et nous sommes entre ces 2 pôles. Supprimer un extrême c'est faire s'écrouler l'ensemble.

Tu sembles en fait,  Barbe Rousse, opposer souffrance et bonheur, où la suppression de l'un apporterait logiquement l'autre.

Il y a une différence entre une souffrance insupportable, incompréhensible, et une souffrance qui peut naître de la compassion ou d'une purification choisie.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Ven 21 Juin 2024 - 8:24

La suppression de la souffrance peut mener à l'apathie qui n'est pas le bonheur.

https://www.soka-bouddhisme.fr/perspectives/reflexions/831-l-art-du-bonheur


"Le voeu et la promesse solennelle du Bouddha fut de conduire tous les êtres humains à un tel bonheur."

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Ven 21 Juin 2024 - 8:36

Je pense que l'eveil n'en est pas un si on n'est plus capable de répondre simplement aux autres..
si c'est du développement personnel, ce n'est pas l'Eveil.
Pour moi il n'y a pas de correspondance entre le bonheur,et l'eveil, on peut être tout a fait heureux sans être eveillé.
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Ven 21 Juin 2024 - 10:00

Quel sorte de bonheur parles tu?
Peut-on se prétendre éveillé sans être heureux?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Ven 21 Juin 2024 - 10:07

Si je suis trés heureuse d'etre avec vous, ici, ce soir, est ce que je dois prétendre etre eveillé?
non.
Jésus parlait il de bonheur? en se sacrifant sur la croix?
et le Padré Pio? porteur de stigmates?
vous parlez la de dévellopement personnel, pas de l'eveil au sens ou je l'entend ..
On peut etre eveillé et avoir la Baraka,je n'en doute pas, mais si marcher sur les chemin a mendier, c'est une définition du bonheur..a chaqu'un son bonheur.
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cerf-volant Ven 21 Juin 2024 - 10:57

Ah ! Le célébrissime bonheur ! Je ne suis pourtant pas camusien, mais je pense comme ce dernier au sujet du bonheur lorsqu'il écrit : "Il faut imaginer Sisyphe heureux."
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Ven 21 Juin 2024 - 11:13

vous parlez la de dévellopement personnel, pas de l'eveil au sens ou je l'entend ..
On peut etre eveillé et avoir la Baraka,je n'en doute pas, mais si marcher sur les chemin a mendier, c'est une définition du bonheur..a chaqu'un son bonheur.
Non ce n'est pas une définition du bonheur.

Dans quel sens tu entends l'éveil?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 6:17

Je crois qu'il y a plusieurs niveaux d'éveil, les éveils inférieurs et l'éveil suprême. C'est dans l'éveil suprême que règne le bonheur suprême.

Quand on atteint un stade d'éveil et que le bonheur absolu n'est pas là, il ne faut pas s'arrêter et continuer de cheminer vers un stade supérieur jusqu'à trouver le bonheur.

Le bonheur doit être la quête du chercheur spirituel parce que tout le monde aspire au bonheur et que les pratiques spirituelles n'ont que ce but en tête.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 7:19

Barbe Rousse a écrit:Je crois qu'il y a plusieurs niveaux d'éveil, les éveils inférieurs et l'éveil suprême. C'est dans l'éveil suprême que règne le bonheur suprême.

Quand on atteint un stade d'éveil et que le bonheur absolu n'est pas là, il ne faut pas s'arrêter et continuer de cheminer vers un stade supérieur jusqu'à trouver le bonheur.

Le bonheur doit être la quête du chercheur spirituel parce que tout le monde aspire au bonheur et que les pratiques spirituelles n'ont que ce but en tête.
J'avoue avoir un peu de difficulté à comprendre cette voie impersonnelle consistant à ne plus avoir d'ego et paradoxalement à ne penser qu'à sa réalisation personnelle, à un Soi majestueux coupé des réalités matérielles.

Il y a 3 jours, une dame ayant de grandes difficultés personnelles (cognition, illetrisme, psychiatrie, justice...) est venue tôt frapper à ma porte pour me demander de l'aide. Elle craignait que son fils ne se suicide étant donné sa disparition inquiétante et d'autres éléments.

J'ai reçu et écouté cette dame. Il n'était pas question pour moi de bonheur suprême (au nez et à la barbe de l'autre ?), mais de pleurer avec elle. Après mes larmes elle s'est encore davantage effondrée en me confiant une chose jamais dite à quiconque. Le soir je suis allé à son domicile pour comprendre quel aide plus concrète je pouvais lui apporter.

Je préfère plutôt me tourner vers la souffrance des autres que vers mon propre bonheur qui d'ailleurs signifierait pour moi la négation du monde, et indirectement celle de moi-même !

Malgré tout, une telle orientation de l'esprit (vers l'autre en souffrance) quand l'occasion se présente, m'a un jour libéré et guéri de moi-même. Depuis cela, je ne cesse de croire que d'un côté on ne peut guérir qu'en prenant soin de l'autre, tandis qu'à vouloir se sauver seul l'on se perd.

Une sentence du bushido dit d'ailleurs que si l'on cherche à préserver sa vie sur un champ de bataille, l'on a plus de chance de la perdre que de la sauver !


Dernière édition par jean123 le Sam 22 Juin 2024 - 7:37, édité 2 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 7:31

Si tu préfères souffrir que d'être heureux c'est ton problème.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 7:59

Ton manque d'humanisme est choquant !

Le vrai problème serait plutôt de croire que souffrance et bonheur, ou plutôt se sentir heureux, seraient contradictoires.

Les personnes qui refusent de souffrir ont peu de combativité, et que sans maintenir un système immunitaire dans la lutte de quelque chose, l'organisme va à sa perte. Par exemple en ayant une obsession pour quelque chose d'abstrait.

Pour quelle raison la souffrance existerait-elle si ce n'est pour constituer un extrême qui sans lui son opposé n'existerait pas ? Vivre dans un extrême c'est la folie puisqu'il s'agit de frôler l'absolu et donc de se déshumaniser. Je commence à souffrir pour toi parce que tu ne sembles pas pouvoir comprendre la puissance qui réside dans la souffrance en nous permettant de rester humain !


Dernière édition par jean123 le Sam 22 Juin 2024 - 8:06, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 8:05

La souffrance est un châtiment.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par jean123 Sam 22 Juin 2024 - 8:23

Le véritable "châtiment" serait plutôt dans une perception négativiste de certains principes nécessaires à notre existence. Et cette négativité tu ne cesses de l'exprimer dès que l'on suggère d'accepter certaines réalités de l'existence.

Est-ce qu'alors toutes tes questions, depuis le début, étant donné que tu as tes propres thèses, ne sont là que pour venir nier les réponses qu'on te fait ?

La problématique que tu présentes est bien connue du milieu des psychothérapies et qui consiste à vouloir mettre en échec le processus thérapeutique. La psychanalyse parle aussi de compulsion de répétition pour exprimer un fonctionnement machine qui manifeste une impossibilité de dépasser un fonctionnement automatique en soi. J'espère que cela te fera poser des questions un peu moins aux autres et un peu plus à toi-même ?

Cette problématique est bien celle, par exemple, du dernier éveillé auto-proclamé qui est passé ici.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 8:36

Parce que toi tu n'es pas la négation de ce que j'exprime?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Sam 22 Juin 2024 - 8:49

Barbe Rousse a écrit:La souffrance est un châtiment.

Non, pour le corps la souffrance est un signe d’alerte pour ré-agir.

Le corps humain a un système sensoriel qui le renseigne sur son fonctionnement.

La proprioception et tout le systeme d’algo-information ( les nerfs qui sont présents partout pour transmettre l’information)

A partir de cela l’organisme peut réagir et s’adapter au mieux.
Si çà me pique ou si çà me brûle, si je souffre c’est qu’il y a adaptation nécessaire

Un autre système antalgique fait éteindre l’alarme si elle a joué son rôle d’eveilleuse et d’informatrice afin de retrouver l’équilibre.

Et paradoxalement des situations de gravité extrêmes peuvent réveiller en soi un énorme potentiel pour avancer et découvrir son équilibre caché. ( son homéostasie)

Là va parfois apparaître l’éveil. Le discernement. Parfois permettre d’entrevoir même l’absolu.

Le bonheur c’est autre chose et il ne pourra être présent que si l’équilibre est déjà là…
Avec le système en équilibre pour le maintenir au plus top.
L’éveil y pourvoira.

I love you


Dernière édition par Cogitop le Sam 22 Juin 2024 - 8:59, édité 2 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 8:55

Tu confonds douleur et souffrance, on peut éprouver de la douleur sans pour autant souffrir, si on la voit comme l'œuvre de Dieu par exemple.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Cogitop Sam 22 Juin 2024 - 9:05

Barbe Rousse a écrit:Tu confonds douleur et souffrance, on peut éprouver de la douleur sans pour autant souffrir, si on la voit comme l'œuvre de Dieu par exemple.

Je suis revenu à la base des nerfs.
Tu es parti au niveau cérébral et supra physique en oubliant l’essentiel:
Du coup on perd la tête, pardon, ses jambes.
Qu’est-ce qui fait le plus souffrir : la douleur morale ?
L’acupuncture par exemple, agit sur l’ensemble en redonnant l’équilibre avec le tout.

C’est un ensemble.
Bien être, bonheur, discernement, le principal c’est de savoir y être, au moins de temps en temps, pour méditer sur le bonheur de la vie, surtout dans les instant de crise…
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 9:09

C'est quoi les instant de crise?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Sam 22 Juin 2024 - 9:55

Barbe Rousse a écrit:
Non ce n'est pas une définition du bonheur.

Dans quel sens tu entends l'éveil?

quelle serait alors ta définition du bonheur?


BR a écrit:Dans quel sens tu entends l'éveil?
c'est comme si tu me demandais si le ciel avait un sens, ou bien la mer..

Pour tenter de te répondre quand même, je dirais que dans un premier temps cela pourrait etre de la mer a la source, et dans un second temps, de la source a la mer..



"Quand Krishna ouvrait la bouche on y voyait tout l'univers"
Les grands classiques de l'Inde: Krisna.(l'eveillé)
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:11

ness a écrit:

quelle serait alors ta définition du bonheur?

C'est dur à dire. Je dirais que c'est un bien être qu'on éprouve en toutes circonstances.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par ness Sam 22 Juin 2024 - 10:19

Barbe Rousse a écrit:La souffrance est un châtiment.

Pour moi,La souffrance fait partie du chemin elle permet aussi de sortir de ses conditionnements, de se dépasser, et d'aiguiser sa conscience,de la modifier.. c'est aussi un outil.
sans souffrance: du vide, des constructions mentales ou des concepts.
D'ailleurs Bouddha, puisque vous parlez de lui, dont j'avais lu les enseignements dans mon adolescence, avait choisit le chemin de la souffrance, car il avait compris que dans son palais, rien ne lui arriverait.


ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5515
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:24

Il a quitté son palais pour trouver une solution à la souffrance.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Sowhat :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute (2) - Page 2 Empty Re: L'éveil de la choucroute (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum