-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Jeu 22 Avr 2021 - 15:38

Rappel du premier message :

Spoiler:

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas


L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Endymion Lun 3 Mai 2021 - 1:12

Oui puis alors les indiens aussi du coup ils sont tous athées

Endymion
Amalthée

Messages : 269
Date d'inscription : 07/09/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Cogitop Lun 3 Mai 2021 - 7:19

Endymion a écrit:Oui puis alors les indiens aussi du coup ils sont tous athées

Ils sont connectés directement au grand esprit.

Rien à voir avec la religion et la contre religion.

La providence guidanse.

🗽

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 3 Mai 2021 - 21:15

*"Heiwa" a dit ] Et ensuite, ça veut dire qu'un croyant polythéiste, par exemple, est athée lui aussi ?
non(désolé) cela veut dire qu'il ne croit pas en un seul dieu interventionniste mais à plusieurs .

Question tout à fait absurde pour moi, mais si être athée c'est ne pas croire au Dieu "anthropomorphique et interventionniste des religions monothéistes" comme tu nous l'expliques...Au passage, tu m'expliqueras aussi si tu veux bien, en quoi Dieu est censé être "anthropomorphique" pour les monothéistes ? Ha oui, parce qu'il aurait créé l'Homme à son "image" je suppose, en tout cas pour le Christianisme si je dis pas de bêtise... Donc ça c'est quand on prend ce type d'assertions au pied de la lettre, OK...
tu aurais me laisser répondre , plutot que de répondre à ma place . Ce dieu est anthropomorphique , car dans la genèse ( référence du monothéisme ) il a tous les attributs d'un homme, dans l'ordre il dit, il voit , il appelle, fait, marche , parle , crée,entend etc etc . Il te suffit de lire attentivement la Genèse

Mais alors, vu que j'ai l'assez nette impression qu'il y a pas mal de croyants monothéistes qui ne s'imaginent pas que leur Dieu est anthropomorphe (et j'en connais quelques-uns...)
je ne connais pas de monothéiste qui ignore que dieu , a crée, fait le monde , envoyé son fils . Des actions qui ne peuvent qu’être fait par une entité identique à l'homme .


: ils seraient sans doute ravis d'apprendre qu'ils sont en fait athées du coup... Je te taquine un peu hein, on est d'accord, mais tu avoueras peut-être (je ne me fais plus trop d'illusion quand même) que ta définition est un peu étrange...
etrange si on ne tient compte que de ton passage "à l'image de dieu ", qui aussi peut être prise en compte
------------

Au fait, tu peux aller corriger la page wikipédia, parce qu'apparemment elle est fausse dès le départ :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme
Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.
c'est la definition de l'athéisme de raison qui consiste à penser et démontrer que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités . C'est d’ailleurs assez simple à prouver

------------

Et sur ta lancée, tu en profiteras si tu veux pour faire un peu de ménage sur celle du théisme :
Le théisme (du grec theos, dieu) est une conception qui affirme l'existence d'un Dieu à la fois personnel, unique et cause du monde. Le théisme n'est pas nécessairement religieux, il peut aussi être philosophique. Dans le premier cas, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement.
donc c'est un dieu interventionniste différent du dieu du déisme

Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut notamment citer le déisme (théisme irréligieux), le panenthéisme, le monothéisme et le polythéisme.
tout à fait
------------



Littéralement, le mot « athée » veut dire « sans dieu ». Pour comprendre ses divers emplois dans le cours de l'histoire, il convient de noter que ce terme négatif n'inclut spécialement aucun verbe. Suivant le contexte, plusieurs pourront être sous-entendus : on est tenté de privilégier le verbe « croire » (l'athée est celui qui ne croit pas à l'existence de Dieu – ou des dieux), mais on parle aussi d'une « doctrine athée », ce qui suppose le verbe « nier » (une doctrine est athée lorsqu'elle nie l'existence de Dieu). D'autres fois, l'athée est celui qui refuse de « vénérer » les dieux et de leur « rendre un culte ».
donc théisme dieu interventionniste , déisme "dieu est ", athéisme le refus du dieu du théisme , et l'athéisme de raison ; la demonstration (simple), que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces religions '

------------

Pour info, vu que c'est sans doute pas évident : en ce qui me concerne, toutes ces définitions, et plus généralement ces problématiques, sont vraiment sans importance, et c'est peu de le dire... Par contre ce qui m'intéresse, c'est d'essayer de comprendre comment tu fais pour sembler avoir autant de certitudes (ou en tout cas faire autant d'affirmations catégoriques sur ce forum), alors que quand je te lis, il y a beaucoup de choses qui sont loin d'être claires...

il ne faut pas le dire , il faut être précis !!Peux tu me dire ce que tu n'as pas compris ?


Et dernière précision, parce que ça non plus ça doit pas être limpide vu comme tu dois te sentir un peu sur la sellette : je n'ai pas la moindre animosité envers toi, au contraire en fait. En plus d'aider éventuellement certains lecteurs silencieux qui seraient impressionnés à tort par ton niveau de certitude apparent, j'essaie avant tout de mieux te comprendre. Comme je te l'ai déjà dit, selon le peu que je crois percevoir de toi derrière tes discours, je t'aime bien.
Il te suffit de me poser des questions précises , je te répondrais sans détours .
Seul problème , il serait préférables que tu lises mes contributions afin d'éviter de me faire me répéter continuellement
Comme malheureusement je le fais souvent
Il faut faire la différence avec l'athéisme de tradition, de réaction, et de raison


amicalement


dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Lun 3 Mai 2021 - 22:22

Ce serait beaucoup trop long Dan... Rien que dans ce message et dans la citation que je fais de toi, il y a pour moi de nombreux raccourcis, incohérences et approximations... Pour te le dire en synthèse, l'athéisme pour moi c'est le rejet de tous types de "divinités" (et les cosmogonies liées), terme qu'on pourrait résumer en "toutes formes d'existences qui transcenderaient radicalement l'humain et pourraient néanmoins interagir avec lui" : Dieu anthropomorphe et interventionniste compris du coup, mais pas que, loin de là... Selon moi, pour un athée, la conscience est le propre de l'Homme et il n'y a rien "au-dessus" qui en soit pourvu d'une façon ou d'une autre. Et les encyclopédies que j'ai citées semblent le corroborer assez clairement : elles ne mentionnent pas le rejet spécifique dont tu parles, c'est beaucoup plus global.

Mais ce n'est vraiment pas grave et j'arrête de jouer maintenant, même si j'ai trouvé intéressant d'essayer un peu "d'échanger" avec toi : l'exercice était plutôt stimulant et sacrément original. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 4 Mai 2021 - 7:37

Invité" a dit Ce serait beaucoup trop long Dan... Rien que dans ce message et dans la citation que je fais de toi, il y a pour moi de nombreux raccourcis, incohérences et approximations... Pour te le dire en synthèse, l'athéisme pour moi c'est le rejet de tous types de "divinités" (et les cosmogonies liées), terme qu'on pourrait résumer en "toutes formes d'existences qui transcenderaient radicalement l'humain et pourraient néanmoins interagir avec lui" : Dieu anthropomorphe et interventionniste compris du coup, mais pas que, loin de là... Selon moi, pour un athée, la conscience est le propre de l'Homme et il n'y a rien "au-dessus" qui en soit pourvu d'une façon ou d'une autre. Et les encyclopédies que j'ai citées semblent le corroborer assez clairement : elles ne mentionnent pas le rejet spécifique dont tu parles, c'est beaucoup plus global.
tout à fait pour un athée de raison la conscience est immanente à l'homme .Par contre la différence entre de déisme et le théisme pour moi impose la séparation des formes d'athéisme puisque le théisme implique un dieu interventionniste anthropomorphique

Mais ce n'est vraiment pas grave et j'arrête de jouer maintenant, même si j'ai trouvé intéressant d'essayer un peu "d'échanger" avec toi : l'exercice était plutôt stimulant et sacrément original.
Merci , je le dis souvent le phénomène religieux , vu sous tous ses angles d'approches est hyper passionnant.

Ce qui peut en dérouter certains c'est que ce soit porté par un athée de raison .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Cogitop Mar 4 Mai 2021 - 8:05

je le dis souvent le phénomène religieux , vu sous tous ses angles d'approches est hyper passionnant.
Ce qui peut en dérouter certains c'est que ce soit porté par un athée de raison.

« L’athéiste de raison et le spiritualiste d’intuition.»

Il y a matière à écrire un livre...

En plusieurs tomes...

🌝
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mer 5 Mai 2021 - 16:25

Voilà qui devrait plaire à Dan....enfin, peut-être, je ne sais pas...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 5 Mai 2021 - 17:42

"L'apprenti"
merci
Cette  interrogation de Nietzsche  (de mémoire)  est connue !!
Il suffit  de  répondre  "  pourquoi   y a t'il rien sur les autres planète  connue à ce jour   plutot   que la vie et quelque chose " .
les deux répondront ...............nous ne savons pas !!! L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Icon_lol L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Icon_lol

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mer 5 Mai 2021 - 18:42

Oui, bien qu'une planète, dans un système solaire, c'est déjà énorme! C'est "quelque chose plutôt que rien" Wink
Je ne savais pas Nietzsche aussi anthropocentriste! L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 5 Mai 2021 - 18:55

L'apprenti a écrit:Oui, bien qu'une planète, dans un système solaire, c'est déjà énorme! C'est "quelque chose plutôt que rien" Wink
Je ne savais pas Nietzsche aussi anthropocentriste! L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Icon_lol
Tout à fait mais sans aucune vie................. pourquoi ?


Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Mer 5 Mai 2021 - 19:32

Je dirai "il y a vie et vie", une planète est une vie, sous une autre forme. Déjà une forme minérale ou gazeuse.
Et puis le dilemme c'est "quelque chose plutôt que rien", et non "la vie sous une forme animale, humaine ou végétale, plutôt que pas de vie sous cette forme".
Donc l'univers, même sans vie anthropomorphique, c'est déjà "quelque chose plutôt que rien". Wink
Mars c'est déjà "quelque chose plutôt que rien".
Jupiter c'est déjà "quelque chose plutôt que rien".
Le fait qu'on se pose cette question c'est déjà "quelque chose plutôt que rien". Et c'est peut-être là le vrai mystère! Qu'on puisse se poser cette question! Finalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 5 Mai 2021 - 19:47

L'apprenti a écrit:Je dirai "il y a vie et vie", une planète est une vie, sous une autre forme. Déjà une forme minérale ou gazeuse.
Et puis le dilemme c'est "quelque chose plutôt que rien", et non "la vie sous une forme animale, humaine ou végétale, plutôt que pas de vie sous cette forme".
Donc l'univers, même sans vie anthropomorphique, c'est déjà "quelque chose plutôt que rien". Wink
Mars c'est déjà "quelque chose plutôt que rien".
Jupiter c'est déjà "quelque chose plutôt que rien".
Le fait qu'on se pose cette question c'est déjà "quelque chose plutôt que rien". Et c'est peut-être là le vrai mystère! Qu'on puisse se poser cette question! Finalement.
tout à fait un fabuleux sophisme en définitive .Si je suis c'est que .............

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Dim 9 Mai 2021 - 21:08



Une chaîne YT très intéressante
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 26 Mai 2021 - 15:00

AureaDraconis a écrit:

Une chaîne YT très intéressante
merci mais il me semble bien avoir répondu avec précision, avec la démonstration du syncrétisme , en partant de la logique de Lavoisier qui disait que rien ne se crée tout se transforme .D'autant plus que les histoires des cultes , des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité(de Dupuis à Lenoir semblent le prouver .Sans compter l'ordre d'apparition des religions depuis le début de l'humanité.
Il est simple de voir que les religions ont évolué en même temps que l'humanité .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 26 Mai 2021 - 15:29

L'apprenti a écrit:Voilà qui devrait plaire à Dan....enfin, peut-être, je ne sais pas...

tout à fait  merci . Je n'avais   pas  vu cette  vidéo, et ce message  .
Pour moi  les   réponses  sont simples !
Pourquoi   il n'y a que sur la terre  que l'on trouve   la vie humaine,  
Et   pourquoi dieu, dans la mesure  où ce dieu  été imaginé  tardivement,  et qu'avant  ,  l'homme  a imaginé  de nombreuses   autres divinités   très très   différentes .
La question " pourquoi  y a t'il quelque chose plutot   que rien est un sophisme   pour moi .

amicalement


Dernière édition par dan26 le Mer 26 Mai 2021 - 18:01, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mer 26 Mai 2021 - 16:31

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:

Une chaîne YT très intéressante
merci  mais il me semble   bien avoir répondu  avec  précision,  avec la démonstration du syncrétisme , en partant  de la logique de  Lavoisier   qui disait   que rien ne se crée  tout se transforme .D'autant plus   que les histoires   des cultes  , des mythes et  des  dieux  dans l'histoire de  l'humanité(de Dupuis à Lenoir semblent   le prouver .Sans compter  l'ordre  d'apparition  des religions  depuis  le début de l'humanité.
Il est simple de voir  que  les religions  ont évolué en même temps   que l'humanité .

amicalement  

Lavoisier était chimiste...
Ok pas de problème, on peut prendre n'importe quel concept et l'appliquer à n'importe quel sujet...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mer 26 Mai 2021 - 17:59

AureaDraconis a écrit:

Lavoisier était chimiste...
Ok pas de problème, on peut prendre n'importe quel concept et l'appliquer à n'importe quel sujet...
Tout à fait il suffit d'utiliser sa logique, et voir si c'est transposable , et je le pense  sincérement .
Que  penses   tu de  mon argument   sur  l'histoire  des  religions,  des cultes  et des dieux  , qui permet  justement  de   voir cette  évolution ,ces emprunts qui étrangement a suivi  l'évolution des connaissances des hommes.  Un exemple rapide la résurrection que l'on retrouve dans les religions de salut , semble avoir emprunté cette tradition à une fête agraire , qui annonçait la re naissance de la nature au printemps .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Professeur X Mar 8 Juin 2021 - 13:27

Hum , Dieu n'existe pas , Dieu n'existe pas , Dieu n'existe pas , c'est quand même étrange j'ai beau me le répéter mille fois j'ai toujours la foi , j'ai pourtant tout lu , Alain ,Laplace , Nietzsche , Soler , Onfray et j'en passes , et rien n'y a fait , bien au contraire j'ai éprouvé le fer de ma foi dans le feu de l’athéisme , cela n'a fait que raviver mon amour pour Dieu , Dieu existe bien en l'être qui a la foi , et aucune espèce d'argument ne saurait l'en effacer .

"Les athées sont plus intelligents que les croyants" nous écrit Jean Soler dans son ouvrage "Dieu et moi" , ont naît avec la foi , il suffit de regarder un enfant , cette foi demeure dans le coeur ou l'esprit nous la fait perdre , que c'est beau l'intellect , l'athéisme est toujours un athéisme de raison qui s'oppose à une foi qui n'a pas de sens , si ce n'est l'amour d'un être suprême qui est amour ,  non pas que l'athée n'ait point d'amour , il n'en pas pour Dieu ni pour les croyants qu'il juge inférieurs , stupides et sous le joug de la religion .

Dieu est le Dieu des incroyants et des athées , comme le dit Jésus " je ne suis pas venu pour les bien portant ",  la lumière de la foi demeure dans le monde et la liberté de pensée est bien la preuve de l'amour de Dieu , on vient à Dieu par amour et on reste à lui par amour , Dieu n'est pas un être totalitaire et moi non plus , il faut que l'athéisme soit pour les athées , du reste je ne suis investi d'aucune mission divine , il existe en ce monde assez d'êtres qui ont la foi et qui aiment Dieu .

L'athéisme est pour moi est la preuve de l'amour infini de Dieu pour les hommes , le libre arbitre coincide avec la liberté de penser , malgré tout la majorité des êtres sur Terre se vouent à une vie dans la foi en Dieu , il n'y jamais eu autant de croyants qu'à notre époque , et je n'ai pas du tout le souhait que les athées se convertissent ou se reconvertissent bien au contraire , et même si d'aucuns éprouvent la relation à Dieu dans l'angoisse , la peur, la culpabilisation , le remord et l'incertitude plutôt que dans l'amour , je les enjoints pour le salut de leur âme de devenir athées , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Cogitop et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 8 Juin 2021 - 15:30

"Professeur X" a dit Hum , Dieu n'existe pas , Dieu n'existe pas , Dieu n'existe pas , c'est quand même étrange j'ai beau me le répéter mille fois j'ai toujours la foi , j'ai pourtant tout lu , Alain ,Laplace , Nietzsche , Soler , Onfray et j'en passes , et rien n'y a fait
, affraid  affraid  affraid qui t'a demandé   de changer  affraid  affraid Si le fait de  croire à dieu  te convient, il faudrait  complétement   etre fou  de t'en dissuader , au même titre qu'il faudrait   être fou  de demander à un athée  de croire à .......si le fait  de ne pas etre crédule  lui convient !!!
 


bien au contraire j'ai éprouvé le fer de ma foi dans le feu de l’athéisme , cela n'a fait que raviver mon amour pour Dieu , Dieu existe bien en l'être qui a la foi , et aucune espèce d'argument ne saurait l'en effacer
.tout à fait   dieu existe bien .........pour toi  et cela te convient c'est parfait .

"Les athées sont plus intelligents que les croyants" nous écrit Jean Soler dans son ouvrage "Dieu et moi"
,C'est de la folie de  dire cela l'intelligence   n'a strictement   rien à voir   avec la metaphysique .


ont naît avec la foi , il suffit de regarder un enfant , cette foi demeure dans le coeur ou l'esprit nous la fait perdre , que c'est beau l'intellect
,Non désolé   de te contredire  , on  ne né pas avec la foi , on apprends   a avoir la foi, en fonction   de l'endroit où l'on vit . C'est le dieu ou tu vit   qui détermine   la divinité   à laquelle   tu vas croire . On n'a jamais vu naitre  par exemple   un monothéistes  (qui croit en un dieu )  dans une famille  animiste par exemple  qui croit aux âmes, aux ancêtres et à la nature .Ni un polythéistes  naitre dans une famille , monothéiste


l'athéisme est toujours un athéisme de raison qui s'oppose à une foi qui n'a pas de sens ,
preuve   que tu ne connais pas l'athéisme  de raison  !!! affraid  affraid pour preuve    je suis athée  de  raison, et je viens de te dire que c'est très bien de croire  si tu en as besoin .  Preuve excuse moi   que tu ne connais   pas les différentes   sortes d'athéisme. Je viens de te démontrer   dé le début de  ton message  , que je trouve tout à fait normal  que certaines   personnes  aient besoin de croire , de merveilleux .
Je pense même  que si tu m'avais  lu attentivement  tu n'aurais    jamais dit   cela . Ca montre que tu ne connais   pas l'athéisme  de raison   désolé  


si ce n'est l'amour d'une être suprême qui est amour ,
 "un être suprême"  affraid  affraid  affraid cela montre que tu ne connais   pas les autres religions,  qui  ne vénérent   pas forcement un etre suprème  , un dieu unique . tu devrais  te renseigner   sur les croyances   dans le monde avant de dire cela . Désolé   de te l'apprendre


non pas que l'athée n'ait point d'amour , il n'en pas pour Dieu ni pour les croyants qu'il juge inférieurs
N'as tu pas   de honte   de dire  cela? affraid  affraid  l'athée n'a simplement   pas besoin de  croire  comme je te le disais  , et l'athée   de raison, comme je viens de te l'expliquer  n'a pas besoin d’être crédule   tout simplement .   Si tu m'avais  lu tu aurais  lu là aussi,   que je n'ai jamais  traité   un croyant  d'inférieur.
Mais seulement de différents . tes propos  me font peur  

,
stupides et sous le joug de la religion .
donc tu ne me connais pas , ni l’athéisme  de raison , tu te limites   à dire   ce que tu crois  , (comme  ne religion), sans avoir  réfléchit .
Ce n'est  pas le fait d’être croyant ou pas qui montre l’intelligence   des personnes mais   leurs propos, et leurs déclarations . Merci  je sais maintenant   qui tu es

Dieu est le Dieu des incroyants
p.....c'est du  lourd !!!Dieu   est le dieu  seulement des monothéistes  mon cher professeur X !! J'ai l'impression qu'il  manque beaucoup de pierres  à l'édifice  de  ta réflexion, et de ton intelligence . Excuse moi .  


et des athées , comme le dit Jésus " je ne suis pas venu pour les bien portant ",  la lumière de la foi demeure dans le monde et la liberté de pensée est bien la preuve de l'amour de Dieu , on vient à Dieu par amour et on reste à lui par amour , Dieu n'est pas un être totalitaire et moi non plus
,Tu as raison,    dieu est   un mythe   imaginé  tardivement   par l'homme   (merci de te renseigner ), et toi  tu te limites  à y croire . De fait  tu ne fais   qu'à tu limiter   à une simple  déclaration de foi . Tu dis, tu racontes  , tu répète   ce que l'on té appris  et  que tu crois   tout simplement .
Comme  tu as pu le voir   je ne reproche  pas à certains  d'etre  crédule, mais seulement  à quelques  intégristes  fondamentalistes    fanatiques    de penser   que ce qu'ils croient  est vérité  universelle .
Je présume   que tu ne t'es jamais posé la question de savoir  (par rapport à  ta croyance ), pourquoi  ton dieu  a envoyé   son fils si tardivement   pour sauver le monde ?  N'est ce pas ?


il faut que l'athéisme soit pour les athées ,
pour faire simple (pour moi )  chacun est bien libre de croire ce qu'il veut!!ce que tu sembles  avoir de la difficulté  à comprendre


du reste je ne suis investi d'aucune mission divine ,
Heureusement car ce serait  plus lourd   que lourd:

il existe en ce monde assez d'êtres qui ont la foi et qui aiment Dieu .
une partie  seulement  de  la population mondiale . Tu devrais  te renseigner sur les religions   et sectes   qui existent   dans le monde . Cela devrait  te faire  descendre  de ton  piédestal

L'athéisme est pour moi est la preuve de l'amour infini de Dieu pour les hommes , le libre arbitre coincide avec la liberté de penser
,donc   tu ne dois  pas le critiquer ,  tu es plein de contradiction


malgré tout la majorité des êtres sur Terre se vouent à une vie dans la foi en Dieu ,
non désolé   de te contredire , primo  le christianisme  perd pied , ensuite   il n'y a pas  que le monothéisme , et plus grave   plus les hommes  ont  des  connaissances moins ils  sont crédules . Voir à ce sujet   le pourcentage   d'athées  ou d'agnostiques   chez les scientifiques et les chercheurs !!

il n'y jamais eu autant de croyants qu'à notre époque ,
Attention   de faire  le distinguo  entre les croyants   de traditions,   et les véritables  croyants . Il semblerait   que tu te trompes  


et je n'ai pas du tout le souhait que les athées se convertissent ou se reconvertissent bien au contraire ,
Pourtant   à te lire  , tu te limites   à faire   une déclaration  de  foi, quel  en est le but ?  



et même si d'aucun éprouve la relation à Dieu dans l'angoisse , la peur, la culpabilisation , le remord et l'incertitude plutôt que dans l'amour , je les enjoints pour le salut de leur âme de devenir athée , love .

Alors là il faut   que tu m'expliques affraid  affraid  affraid
Tu sembles   ignorer   que ce que l'on appelle   pompeusement  la "spiritualité ", se limite pour moi , à rechercher   une certaines   quiétude  , par rapport  à l'angoisse  naturelle   que se posent certaines  personnes   par rapport  à la prise  de  conscience   de sa condition  humaine !!!Et en particulier   par rapport   à sa propre mort .
Tu sembles   oublier , ou ignorer que  le croyant  n'est de fait  jamais dans l'angoisse  car sa croyance   le rassure, par rapport  aux  espérances  différentes   qu'ont imaginés  toutes   les religions,  et sectes du monde.
Tu sembles  ignorer  aussi  que l'athéisme   n'apporte   aucune  réponse   eschatologique  , donc parler de salut  de  l'ame   en devenant   athée , est totalement   ridicule  (excuse moi )  
Et en plus  tu ignores complétement  que face à  cette angoisse naturelle , (voir gras ), il y a d'autres  placébos, autant efficaces    que ce que proposent      les religions  et  les sectes .
Mais bon !!
De mon coté  pour faire  simple  , je trouve   normal   que certaines  personnes  aient besoin de croire (de merveilleux ), et d'autres pas , le seul problème étant  de  vouloir prouver  que  ce que l'on croit dans se domaine, puisse être  la solution,  le placebo  pour tout le monde .
il me semble  etre assez clair  , et que tu ignores totalement   cette  facette  de l'athéisme  de   raison,  dont   je prétends etre . Sans vouloir  comme toi   prouver   que c'est la seule solution


Amicalement

je constate   que Audreas Draconis  n'a pas  répondu à ma dernière question   à savoir :

Que  penses   tu de  mon argument   sur  l'histoire  des  religions,  des cultes  et des dieux  , qui permet  justement  de   voir cette  évolution ,ces emprunts qui étrangement a suivi  l'évolution des connaissances des hommes. ?

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par pelerin Mar 8 Juin 2021 - 15:53

dan26 a écrit:
"Professeur X" a dit Hum , Dieu n'existe pas , Dieu n'existe pas , Dieu n'existe pas , c'est quand même étrange j'ai beau me le répéter mille fois j'ai toujours la foi , j'ai pourtant tout lu , Alain ,Laplace , Nietzsche , Soler , Onfray et j'en passes , et rien n'y a fait
, affraid  affraid  affraid qui t'a demandé   de changer  affraid  affraid Si le fait de  croire à dieu  te convient, il faudrait  complétement   etre fou  de t'en dissuader , au même titre qu'il fa
udrait   être fou  de demander à un athée  de croire à .......si le fait  de ne pas etre crédule  lui convient !!!
Je te trouve tellement drôle dans ta manière de dire les choses.
Définition de crédule : Qui croit trop facilement et trop naïvement des choses même invraisemblables. T'aurais pu aussi bien écrire "...être fou  de demander à un athée  de croire à .......si le fait  de ne pas etre trop con lui convient !!!". Mais évidemment, comme tu t'évertues à le répéter, tout ça dans un esprit de compréhension et de tolérance. Avec humilité en somme. Je dis pas ça pour relancer la discussion avec toi, sûrement pas, mais je la trouve tellement drôle. Presqu'aussi drôle que lorsque Trump disait en entrevue qu'il n'y a pas plus humble que lui. Faut le faire quand même. clown
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 550
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 8 Juin 2021 - 18:19

Dan a écrit:Tu sembles ignorer que ce que l'on appelle pompeusement la "spiritualité ", se limite pour moi , à rechercher une certaines quiétude , par rapport à l'angoisse naturelle que se posent certaines personnes

T'as une vision tellement simpliste, j'ai trainé 20 ans dans des milieux spirituels et c'est beaucoup plus diversifié que ça, beaucoup des gens que j'y ai croisé étaient d'abord dans une quête de développement quasi militaire, j'y ai croisé un mec qui a arrêté de fumer du jour au lendemain en travaillant la dépendance je ne sais comment,
une meuf qui fumait pour travailler des souvenirs de viole en quelques semaines, un gas qui travaillait tellement vite sur lui qu'on sentait réellement à quel moment il avait fait un gros truc, et j'en passe des histoires aussi ouf les unes que les autres dans le genre, je ne sais pas ou sont passé ces gens, mais à une époque c'était les 2/3 de mon entourage c'était même pas normal, et accessoirement la religion n'avait pas pied la dedans.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 8 Juin 2021 - 18:43

"pelerin"
Je te trouve tellement drôle dans ta manière de dire les choses.
Définition de crédule : Qui croit trop facilement et trop naïvement des choses même invraisemblables.

Tout à fait, et si le fait de croire à .........lui convient, et le rassure !!!Où est le problème je n'en vois pas?
Serais tu de ceux qui iraient critiquer le bonheur d'un enfant à croire au père Noel .
Désolé ce n'est pas ma façon de voir les choses .


T'aurais pu aussi bien écrire "...être fou  de demander à un athée  de croire à .......si le fait  de ne pas etre trop con lui convient !!!".
Dans tous les cas il faut etre fou de demander dans le domaine de la metaphysique, aux autres d'avoir le même placebo que celui qui convient à chacun d'entre nous
. Je le donne souvent en exemple :de celui qui aime le foot , et qui veut que celui qui aime le rugby se mettent à aimer le foot. Pour moi c'est pareil dans la mesure ou c'est très personnel .

Mais évidemment, comme tu t'évertues à le répéter, tout ça dans un esprit de compréhension et de tolérance. Avec humilité en somme.
quand je dis et je penses que certains, ont besoin de croire (de merveilleux), et d'autres pas et que c'est très bien comme cela il me semble etre assez clair .
Je ne vois pas comment l'exprimer plus simplement


Je dis pas ça pour relancer la discussion avec toi, sûrement pas, mais je la trouve tellement drôle. Presqu'aussi drôle que lorsque Trump disait en entrevue qu'il n'y a pas plus humble que lui. Faut le faire quand même
.
il te suffit de me montrer (par un lien ), où je dis qu'il faut etre athée , où je dis que c'est la vérité, et où je dis qu'il ne faut pas croire pour certains . Pour la Xeme fois je ne fais que ............(merci d'éviter de me faire me repetter continuellement )

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 8 Juin 2021 - 18:52

Hakaan a écrit:
T'as une vision tellement simpliste, j'ai trainé 20 ans dans des milieux spirituels et c'est beaucoup plus diversifié que ça, beaucoup des gens que j'y ai croisé étaient d'abord dans une quête de développement quasi militaire, j'y ai croisé un mec qui a arrêté de fumer du jour au lendemain en travaillant la dépendance je ne sais comment,
une meuf qui fumait pour travailler des souvenirs de viole en quelques semaines, un gas qui travaillait tellement vite sur lui qu'on sentait réellement à quel moment il avait fait un gros truc, et j'en passe des histoires aussi ouf les unes que les autres dans le genre, je ne sais pas ou sont passé ces gens, mais à une époque c'était les 2/3 de mon entourage c'était même pas normal, et accessoirement la religion n'avait pas pied la dedans.
super tes exemples merci!!! Donc je confirme la spiritualités est une recherche de quiétude personnelle , par rapport à un mal être , .Donc le but est d'arriver à un épanouissement personnel, une certaine sérénité . Merci
Pour avoir infiltré certains groupes religieux, (evangéliques, le mandarum, Revival , etc etc ), il est simple de voir que ce sont souvent des personnes en recherche sérénités , suite à une souffrance profonde , qui y adherent .
Attention de ne pas déformer mes propos STP.

Relis moi attentivement avant de me répondre . Je ne critique pas, je ne fais qu'expliquer le sentiment, qui pousse certaines personnes à se réfugier dans ces organisations humaines.
Et je le rappelle pour la 1000000000000000000000000 c'est très bien comme cela, tant que l'on ne cherche pas à prouver ou démontrer que seule sa croyance est vérité pour tous .
Des milliers de fois que je vous l'explique des milliers de fois , que vous refusez de comprendre mon point de vue, qui pourtant est très très simple , et compréhensible

Mais bon affraid affraid 'Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 8 Juin 2021 - 19:08

Non au contraire c'est un chemin qui demandent beaucoup plus d'efforts que de rester dans son confort, et qui demande potentiellement de renoncer a des choses qui nous plaisent et en intégrer qui ne nous plaisent pas.

Relis moi attentivement avant de me répondre . Je ne critique pas, je ne fais qu'expliquer le sentiment, qui pousse certaines personnes à se réfugier dans ces organisations humaines.
bah j'ai lu oui, ta réponse atteste bien du fait que tu as une vision simpliste j'avais bien compris
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Mar 8 Juin 2021 - 20:59

"Hakaan" a dit Non au contraire c'est un chemin qui demandent beaucoup plus d'efforts que de rester dans son confort, et qui demande potentiellement de renoncer a des choses qui nous plaisent et en intégrer qui ne nous plaisent pas.
peu importe le but comme je te le disais etant d'arriver à une certaine quiétude , sérénité .Il y a d'autres "chemins " pour cela tous sont efficaces il suffit d'utiliser celui qui convient le mieux à sa sensibilité .Dejà expliqué


bah j'ai lu oui, ta réponse atteste bien du fait que tu as une vision simpliste j'avais bien compris
pas de problème il te suffit d'expliquer pourquoi c'est si simpliste à tes yeux!!

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Mar 8 Juin 2021 - 21:08

dan26 a écrit:
"Hakaan"  a dit Non au contraire c'est un chemin qui demandent beaucoup plus d'efforts que de rester dans son confort, et qui demande potentiellement de renoncer a des choses qui nous plaisent et en intégrer qui ne nous plaisent pas.
peu importe  le but comme  je te le disais  etant  d'arriver à une certaine  quiétude  , sérénité .Il y a d'autres  "chemins " pour cela tous sont efficaces  il suffit  d'utiliser  celui qui convient le mieux à sa sensibilité .Dejà expliqué


bah j'ai lu oui, ta réponse atteste bien du fait que tu as une vision simpliste j'avais bien compris
pas de problème   il te suffit  d'expliquer   pourquoi   c'est si  simpliste  à tes yeux!!

amicalement

A titre personnel j'ai utilisé plusieurs voies "institutionnelles" pour améliorer mon bien-être mais elles se sont avérées insuffisantes.
C'est au travers de la "spiritualité" que j'ai découvert ce dont j'avais vraiment besoin.
A être primaires raisonnements primaires et désolé d'être aussi directe mais à un moment il faut être clair et franc.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Mar 8 Juin 2021 - 21:17

dan26 a écrit:
"Hakaan"  a dit Non au contraire c'est un chemin qui demandent beaucoup plus d'efforts que de rester dans son confort, et qui demande potentiellement de renoncer a des choses qui nous plaisent et en intégrer qui ne nous plaisent pas.
peu importe  le but comme  je te le disais  etant  d'arriver à une certaine  quiétude  , sérénité .Il y a d'autres  "chemins " pour cela tous sont efficaces  il suffit  d'utiliser  celui qui convient le mieux à sa sensibilité .Dejà expliqué


bah j'ai lu oui, ta réponse atteste bien du fait que tu as une vision simpliste j'avais bien compris
pas de problème   il te suffit  d'expliquer   pourquoi   c'est si  simpliste  à tes yeux!!

amicalement


Quand ton but est d'atteindre une certaine quiétude comme tu dis, tu prends tout ce qui vient, du sucre, un pot de glace, des drogues, un canapé devant desperate housewifes, une prostitués, un chat.
Quand ton but est d'avancer tu vas là ou tu penses que ça va te faire avancer peu importe si tu en chies et te sens pas mieux à la fin, voir ne connait pas la finalité.et en plus ça n'a strictement rien à voir avec fuir des angoisses existentielles.
Voila démonstration finie
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Cogitop Mar 8 Juin 2021 - 22:51

Dan a dit :
c'est très bien comme cela, tant que l'on ne cherche pas à prouver ou démontrer que seule sa croyance est vérité pour tous.
Des milliers de fois que je vous l'explique des milliers de fois , que vous refusez de comprendre mon point de vue, qui pourtant est très très simple , et compréhensible

Ton point de vue est à la fois extrêmement simple et extrêmement inépuisable.

Mais si c’est ton truc, c’est ton truc.

😴
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 6 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum