Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Jeu 22 Avr 2021 - 15:38

Rappel du premier message :

Spoiler:

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas


L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 15:44

dan26 a écrit:
Cogitop" a dit .

Ce fameux placebo !!!
excusez moi mais  vous mélangez tout les  NDE , EMI  ou OBE   sont des sensations  emises  par le cerveau .
Alors que le placebo  consiste à croire  à quelque chose   qui  n'existe pas mais  dont le fait  simplement d'y croire   rassure .Ou guérit  dans le cas de maladie  psycho somatique . Attention ni ne je dis ni je ne pense   que croire est une maladie .

Comme  d’ailleurs  le nocebo  qui consiste  à se rendre malade par pure  peur  de ..........
Attention ce n'est ni une critique, ni péjoratif  , ce sont des explications  comme je fais depuis   que je suis sur les forums, rien de plus .

C'est certainement une erreur de ma part, puisque   je cherche   toujours  à savoir  avant de  croire .

Donc je n'ai pas besoin de merveilleux, alors   que ceux qui croient  ( sans chercher  à comprendre ) ont   besoin de merveilleux et c'est très bien comme cela . nous sommes différents . Quand on a compris  celà on a tout compris   dans ce domaine

Amicalement

Vous voyez, Dan, vous recommencez. Alors, je vous repose la question : Pourquoi affirmez-vous, croyez-vous que Dieu éprouve le besoin de nous plaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Dim 25 Avr 2021 - 16:33

Sofiane a écrit:

Vous voyez, Dan, vous recommencez. Alors, je vous repose la question : Pourquoi affirmez-vous, croyez-vous que Dieu éprouve le besoin de nous plaire ?
merci de le montrer, de faire un lien, d'indiquer une page et un message où tu aurais compris cela ?
je n'ai pas souvenir d'avoir dit cela !!
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 23:01

Sofiane a écrit:
dan26 a écrit:
Cogitop" a dit .

Ce fameux placebo !!!
excusez moi mais  vous mélangez tout les  NDE , EMI  ou OBE   sont des sensations  emises  par le cerveau .
Alors que le placebo  consiste à croire  à quelque chose   qui  n'existe pas mais  dont le fait  simplement d'y croire   rassure .Ou guérit  dans le cas de maladie  psycho somatique . Attention ni ne je dis ni je ne pense   que croire est une maladie .

Comme  d’ailleurs  le nocebo  qui consiste  à se rendre malade par pure  peur  de ..........
Attention ce n'est ni une critique, ni péjoratif  , ce sont des explications  comme je fais depuis   que je suis sur les forums, rien de plus .

C'est certainement une erreur de ma part, puisque   je cherche   toujours  à savoir  avant de  croire .

Donc je n'ai pas besoin de merveilleux, alors   que ceux qui croient  ( sans chercher  à comprendre ) ont   besoin de merveilleux et c'est très bien comme cela . nous sommes différents . Quand on a compris  celà on a tout compris   dans ce domaine

Amicalement

Vous voyez, Dan, vous recommencez. Alors, je vous repose la question : Pourquoi affirmez-vous, croyez-vous que Dieu éprouve le besoin de nous plaire ?

Dan,

Vous le dites un peu plus haut sans même vous en rendre compte. Le savoir est exigeant puisque celui-ci attend du chercheur/euse un sagace engagement. Au vu de vos commentaires et de vos explications, entre parenthèses, je vous l'ai déjà fait observer, vos recherches demeurent incomplètes, et vos conclusions par trop hâtives. Toutefois, j'entends fort bien votre position : la certitude offre un confort inestimable.

La nuit porte le songe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Dim 25 Avr 2021 - 23:07

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Encore des opinions personnelles présentées comme des vérités absolues...
merci de me montrer ce qui te permet   dans mes propos   de traduire  , que je fais mention de vérités   absolues , concernant mes explications . Dis plutot   que tu n'as pas d'arguments  à opposer à cela  !!!.

Amicalement

Je te l'ai déjà écrit : tout est dans la façon d'exprimer les choses.
Il est différent d'écrire : "C'est comme ça" de "Je pense que c'est comme ça"

Edit :

Voici ton message d'origine :

Cogitop a écrit:
dan26 a écrit:
Cogitop" a dit .

Ce fameux placebo !!!
excusez moi mais  vous mélangez tout les  NDE , EMI  ou OBE   sont des sensations  emises  par le cerveau .
Alors que le placebo  consite à croire  à quelque chose   qui  n'existe pas mais  dont la croyance rassure .
Comme  d’ailleurs  le nocebo  qui consiste  à se rendre malade par pure  peur  de ..........
Attention ce n'est ni une critique, ni péjoratif  , ce sont des explications .

C'est certainement une erreur de ma part, puisque   je cherche   toujours  à savoir  avant de  croire .
Donc je n'ai pas besoin de merveilleux, alors   que ceux qui croient  ( sans chercher  à comprendre ) ont   besoin de merveilleux et c'est très bien comme cela . nous sommes différents


Amicalement

Tu fais ta sauce à la mode « Dan »

Alors continue.

Et cherche pas à faire des cours de cuisine à ta mode unique, en disant qu’elles sont toutes différentes.

🎡

Qui est devenu après édition plus de trois heures plus tard :

dan26 a écrit:
Cogitop" a dit .

Ce fameux placebo !!!
excusez moi mais  vous mélangez tout les  NDE , EMI  ou OBE   sont des sensations  emises  par le cerveau .
Alors que le placebo  consiste à croire  à quelque chose   qui  n'existe pas mais  dont le fait  simplement d'y croire   rassure .Ou guérit  dans le cas de maladie  psycho somatique . Attention ni ne je dis ni je ne pense   que croire est une maladie .

Comme  d’ailleurs  le nocebo  qui consiste  à se rendre malade par pure  peur  de ..........
Attention ce n'est ni une critique, ni péjoratif  , ce sont des explications  comme je fais depuis   que je suis sur les forums, rien de plus .

C'est certainement une erreur de ma part, puisque   je cherche   toujours  à savoir  avant de  croire .

Donc je n'ai pas besoin de merveilleux, alors   que ceux qui croient  ( sans chercher  à comprendre ) ont   besoin de merveilleux et c'est très bien comme cela . nous sommes différents . Quand on a compris  celà on a tout compris   dans ce domaine


Amicalement

Beaucoup plus policé

Tu fais beaucoup de rhétorique @Dan26 et tu édites tes messages pour les adapter en fonction des réponses... ce n'est pas la démarche d'un honnête "passionné"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Hakaan Lun 26 Avr 2021 - 5:26

Perso l'idée qu'il y ait un dieu au dessus de moi, c'est à dire une entité qui va décider du bien et du mal pour me juger, sur des critères dont je ne pourrais jamais débattre avec lui, basé sur les actions ou mes pensées, jugement qui si on resserre le maillage pour être absolument juste demanderait d'étudier des millions de variables (suis je responsable de ce que mon vécu m'a poussé à faire, suis je responsable de mon ignorance, l'aspect pédagogique d'une erreur ne les rend elles pas nécessaires, etc), ne me rassure pas vraiment.
Comme j'avais dit dans un autre post dieu est plus une entité paternelle que maternelle,
il édicte les lois et les impose pour se répandre, il se fiche de la sécurité il met seulement au défi, et considère que toute chose est faite à son image.
Et étant donné l'aspect froid, cynique, sans morale ni justice, de ce qu'est la vie, ou chaque être va chercher ses calories au détriment des autres, et ou les stratégies de groupe et d'empathie ne sont destinés qu'à optimiser cet accaparement de l'énergie et la lutte contre la disparition, et ou la justice n'existe pas,
je me dis que si tout ça est à l'image de dieu, et bien Dieu ne doit pas être très sympathique.
J'ai d'ailleurs jamais bien compris cette dualité entre Dieu et son fils qui disait "pardonnes leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font", Jesus est le fils de Dieu mais on dirait qu'il en est en même temps un principe très différent voir révolutionnaire face à la pensée de "son père" (un peu comme darth vader et luke)
Donc au final on fait quoi ? on suit les préceptes de Dieu,  ou on suit la pensée du pardon de Jesus ?
car les 2 sont en total opposition, et si on écoute jesus on aura vite faite d'aller en enfer, par contre si on croit en Jesus l'enfer n'existe plus.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 7:40

Hakaan a écrit:Perso l'idée qu'il y ait un dieu au dessus de moi, c'est à dire une entité qui va décider du bien et du mal pour me juger, sur des critères dont je ne pourrais jamais débattre avec lui, basé sur les actions ou mes pensées, jugement qui si on resserre le maillage pour être absolument juste demanderait d'étudier des millions de variables (suis je responsable de ce que mon vécu m'a poussé à faire, suis je responsable de mon ignorance, l'aspect pédagogique d'une erreur ne les rend elles pas nécessaires, etc), ne me rassure pas vraiment.
Comme j'avais dit dans un autre post dieu est plus une entité paternelle que maternelle,
il édicte les lois et les impose pour se répandre, il se fiche de la sécurité il met seulement au défi, et considère que toute chose est faite à son image.
Et étant donné l'aspect froid, cynique, sans morale ni justice, de ce qu'est la vie, ou chaque être va chercher ses calories au détriment des autres, et ou les stratégies de groupe et d'empathie ne sont destinés qu'à optimiser cet accaparement de l'énergie et la lutte contre la disparition, et ou la justice n'existe pas,
je me dis que si tout ça est à l'image de dieu, et bien Dieu ne doit pas être très sympathique.
J'ai d'ailleurs jamais bien compris cette dualité entre Dieu et son fils qui disait "pardonnes leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font", Jesus est le fils de Dieu mais on dirait qu'il en est en même temps un principe très différent voir révolutionnaire face à la pensée de "son père" (un peu comme darth vader et luke)
Donc au final on fait quoi ? on suit les préceptes de Dieu,  ou on suit la pensée du pardon de Jesus ?
car les 2 sont en total opposition, et si on écoute jesus on aura vite faite d'aller en enfer, par contre si on croit en Jesus l'enfer n'existe plus.

la réponse est simple on suit la divinité (imaginée par l'homme ), qui convient le mieux à sa personalité, à son besoin à son attente .Et si on n'en trouve pas on s'arrange pour imaginer en partant d'autres divinités son placebo qui convient le mieux . Et je rappelle que c'est très très bien comme cela . C'est le but de toutes ces croyances , de toutes ces divinités, de tous ces mythes .
Pour preuve le JC des catholique n'est pas le même que celui des protestants, ni celui des Mormons,

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 7:48

Et si l'idée de "Dieu" était une compagne à l'évolution de l'Homme ?
(je parle de l'idée de Dieu, pas de Dieu lui-même)
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 8:38

"AureaDraconis"
Je te l'ai déjà écrit : tout est dans la façon d'exprimer les choses.
Il est différent d'écrire : "C'est comme ça" de "Je pense que c'est comme ça"
je ne fais pour la xeme fois   que donner des explications,  et  de plus  je n'ai strictement  jamais dit "c'est la vérité ". Le problème est je pense plus profond , vous avez simplement   dans certains  cas de la peine à trouver des contre arguments, où mes   questions  (auxquelles  vous ne répondez souvent   pas ),  vous posent  problèmes   car vous savez bien  que si vous répondez   logiquement,  elles  risquent  e  détruire   vos affirmations .
Exemple   quand ; vous dites je crois  à .......parceque   c'est la vérité , je  vous réponds   que fais  tu des autres   divinités , et    
religions,   sont  elles  dans l'erreur !! et là courage fuyons    aucune réponse .  



Tu fais ta sauce à la mode « Dan »
Alors continue.
Et cherche pas à faire des cours de cuisine à ta mode unique, en disant qu’elles sont toutes différentes.
je dis   que nous sommes  tous différents, que certains on besoin de merveilleux et d'autres pas  , et que c'est très bien comme  cela !!!où est le problème , je n'en vois  aucun, et  certains d'entre vous en voient


Tu fais beaucoup de rhétorique @Dan26 et tu édites tes messages pour les adapter en fonction des réponses... ce n'est pas la démarche d'un honnête "passionné"
je n'édite aucun de mes messages, ils sont  tous originaux ,  je ne vais pas chercher   des passages  comme  tu viens   de le faire  
amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 26 Avr 2021 - 18:34, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 8:42

AureaDraconis a écrit:Et si l'idée de "Dieu" était une compagne à l'évolution de l'Homme ?
(je parle de l'idée de Dieu, pas de Dieu lui-même)
il me semble avoir déjà démontré le contraire , c'est l'évolution de l'homme , qui a permis de faire évoluer l'idée des divinités pour arriver à un dieu unique tardivement .
L'ordre d'apparition des religions et des cultes dans l'histoire de l'humanité le montre parfaitement . Les divinités ont évolué en même temps que les hommes ont évolué dans les domaines des connaissances, sociologique , culturels ,et autres

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 8:44

dan26 a écrit:
"AureaDraconis"
Je te l'ai déjà écrit : tout est dans la façon d'exprimer les choses.
Il est différent d'écrire : "C'est comme ça" de "Je pense que c'est comme ça"
je ne fais pour la xeme fois   que donner des explications,  et  de plus  je n'ai strictement  jamais dit "c'est la vérité ". Le problème est je pense plus profond , vous avez simplement   dans certains  cas de la peine à trouver des contre arguments, où mes   questions  (auxquelles  vous ne répondez souvent   pas ),  vous poses  problème   car vous savez bien  que si vous répondez   logiquement,  elles  risquent  e  détruire   vos affirmation .
Exemple   quand ; vous dites je crois  à .......parceque   c'est la vérité , je  vous réponds   que fais  tu des autres   divinités , et    
religions,   sont  elles  dans l'erreur !! et là courage fuyons    aucune réponse .  



Tu fais ta sauce à la mode « Dan »
Alors continue.
Et cherche pas à faire des cours de cuisine à ta mode unique, en disant qu’elles sont toutes différentes.
je dis   que nous sommes  tous différents, que certains on besoin de merveilleux et d'autres pas  , et que c'est très bien comme  cela !!!où est le problème , je n'en vois  aucun, et  certains d'entre vous en voeint


Tu fais beaucoup de rhétorique @Dan26 et tu édites tes messages pour les adapter en fonction des réponses... ce n'est pas la démarche d'un honnête "passionné"
je n'édite aucun de mes messages, ils sont  tous originaux ,  je ne vais pas chercher   des passages  comme  tu viens   de le faire  
amicalement  

Là tu mélanges des citations de ce que j'écris avec des choses que je n'ai pas écrite (deuxième citation) et en plus je viens de montrer que tu édites tes messages après coup (trois heures) et tu oses affirmer le contraire alors que j'ai les deux citations...
Faut le faire quand même.
Tu affirmes des choses sans nuances à tour de bras et ensuite, pris la main dans le sac, tu as l'aplomb d'affirmer le contraire...
Mon opinion est faite : tu troll le forum à un niveau omega

Edit : orthographe


Dernière édition par AureaDraconis le Lun 26 Avr 2021 - 8:47, édité 1 fois
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 8:46

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Et si l'idée de "Dieu" était une compagne à l'évolution de l'Homme ?
(je parle de l'idée de Dieu, pas de Dieu lui-même)
il me semble avoir déjà démontré le contraire , c'est  l'évolution de l'homme , qui a permis de faire évoluer  l'idée des divinités  pour arriver à   un dieu  unique  tardivement .
L'ordre   d'apparition  des religions et des  cultes  dans l'histoire  de l'humanité  le montre  parfaitement . Les divinités  ont évolué en même  temps que les hommes  ont évolué  dans   les domaines des connaissances,  sociologique , culturels ,et autres  

Amicalement

Tu n'as rien démontré du tout et comment le pourrais-tu ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 8:49

Tu n'as pas répondu à ça par exemple :

AureaDraconis a écrit:
dan26 a écrit:"AureaDraconis a dit avant de poser   des questions  ce serait   bien que tu daignes répondre   aux miennes   à savoir :


pourquoi toutes les religions et sectes du monde (sauf une   qui est très  sélective ( de mémoire  ), imaginent des réponses eschatologiques différentes?
.Et de me dire pourquoi l'apparition du sentiment religieux a été déterminé par les paléontologues en fonction de l'étude de l'évolution des sépultures dans l'histoire de l'humanité ?.



Pour démontrer il faudrait commencer par définir d'où mes questions :
Qu'est ce que "le besoin de croire" ?
simple "se réfugier dans   des réponses   qui conviennent   mais pour lesquelles nous n'avons   strictement  on a aucune preuve factuelle .Car  ce besoin rassure

En quoi est-il issu de la peur de la mort ?
déjà répondu  les  réponses  eschatologiques  différentes , permettent   de se rassurer , d’espérer et   de fait  de réduire voire  effacer cette  angoisse . Et je me repette encore et encore   c'est très bien comme cela  pour la .............fois

Est-ce valable chez tout le monde ?
là aussi déjà, et encore   répondu  1000 fois  (vous êtes usant de me faire  me repetter continuellement  ), il y a d'autres placebos   dont j'ai fait mention , donc   chacun choisit  en fonction de sa sensibilité . Comment dois je répondre   pour que   tu retiennes  mes réponses   afin d'éviter  de  me poser  toujours   les mêmes   questions ?

Je te réponds   pour la xeme fois, essaye  de ton coté  si possible de répondre au moins   une fois à mes dernières   questions (soulignée ) Ce serait  sympa
amicalement

Il aurait été bien de pousser un peu et si possible d'étayer avec des études sociologiques.
Pour le moment je ne vois là qu'une opinion parmi d'autres se voulant une réflexion rationnelle psycho/sociologique sur le sentiment religieux.
Et je te rassure tout de suite : dans les domaines de la psychologie et de la sociologie, il n'y a que des consensus (au mieux) mais jamais rien de "prouver" (et oui on est pas dans les sciences dites "dures")
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 8:51

Tu n'as pas répondu à ça non plus :

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:@Dan26

Tu affirmes que le "besoin de croire" vient de le peur ou du refus du "néant"

Qu'est ce que le "besoin de croire" ?
Comment se traduit-il par le refus du néant ?

je n'affirme pas j'explique .
Que le besoin de croire  est  lié  à  l'angoisse  naturelle   que l'etre  humain   à de sa finitude

. Ce n'est   pas une critique  , ni une affirmation , c'est l'explication  du phénomène   qui pousse  l'homme  à croire à .......
. L'humain   ne peut concevoir   sa finitude,. Donc  pour gommer   cette  angoisse , il se réfugie naturellement    dans  les "espérances " différentes    imaginées   par toutes les religions, et  les sectes .


Et cette croyance   permet  d’atténuer  cette angoisse  naturelle .Et je me répète  " c'est très bien comme  cela ".  

Le  refus du néant,    cette  chose insupportable  de fait , se gomme  grâce à la croyance , qui n'est de fait  qu'une espérance puisque  improuvable
.
donc   le besoin de croire  est lié  à l'angoisse naturelle   qu'à l'homme  de  sa mort .
C'est   ce que je vous explique depuis  toujours

Il faut  savoir  qu'    en dehors des religions,  des sectes   des  croyances  métaphysiques,  il y a d'autres   placebos  qui  sont  aussi efficaces  .

Chacun est bien libre  d'utiliser   le placébo   qui lui convient  le mieux, dans la mesure   où il ne cherche   pas  à l'imposer   aux autres  , ou a dire   que c'est  le seul  qui est valable .

Merci  pour la 100000000000 fois, d'éviter de  me dire "et toi !!!"  Je n'ai  strictement   jamais  (et je pèse mes mots ), jamais  fait  état   de mon placebo .

Je prie   pour que  vous puissiez  enfin    comprendre .  ce n'est  qu'une explication   pas une critique contre  le besoin de croire  , ou les religions

Bien amicalement


AureaDraconis a écrit:Oui mais là tu ne démontre rien.
Tu ne fais que faire part de ton sentiment
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 8:52

Apparemment tu utilises les travers de la plupart des croyants mais dés que la discussion est un peu plus construite et argumentée tu te défiles.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 10:38

Hakaan a écrit:Perso l'idée qu'il y ait un dieu au dessus de moi, c'est à dire une entité qui va décider du bien et du mal pour me juger, sur des critères dont je ne pourrais jamais débattre avec lui, basé sur les actions ou mes pensées, jugement qui si on resserre le maillage pour être absolument juste demanderait d'étudier des millions de variables (suis je responsable de ce que mon vécu m'a poussé à faire, suis je responsable de mon ignorance, l'aspect pédagogique d'une erreur ne les rend elles pas nécessaires, etc), ne me rassure pas vraiment.
Comme j'avais dit dans un autre post dieu est plus une entité paternelle que maternelle,
il édicte les lois et les impose pour se répandre, il se fiche de la sécurité il met seulement au défi, et considère que toute chose est faite à son image.
Et étant donné l'aspect froid, cynique, sans morale ni justice, de ce qu'est la vie, ou chaque être va chercher ses calories au détriment des autres, et ou les stratégies de groupe et d'empathie ne sont destinés qu'à optimiser cet accaparement de l'énergie et la lutte contre la disparition, et ou la justice n'existe pas,
je me dis que si tout ça est à l'image de dieu, et bien Dieu ne doit pas être très sympathique.
J'ai d'ailleurs jamais bien compris cette dualité entre Dieu et son fils qui disait "pardonnes leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font", Jesus est le fils de Dieu mais on dirait qu'il en est en même temps un principe très différent voir révolutionnaire face à la pensée de "son père" (un peu comme darth vader et luke)
Donc au final on fait quoi ? on suit les préceptes de Dieu,  ou on suit la pensée du pardon de Jesus ?
car les 2 sont en total opposition, et si on écoute jesus on aura vite faite d'aller en enfer, par contre si on croit en Jesus l'enfer n'existe plus.

Je partage pas mal de ces interrogations.
Si il y a une vie après la mort pourquoi ne serait-elle pas un processus naturel ? Sans jugement ?
Le bien et le mal ne sont-ils pas des constructions intellectuelles ?
Mais cela n'exclu pas l'existence d'un Dieu qui nous pousse à le découvrir.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 11:00

AureaDraconis a écrit:

Tu n'as rien démontré du tout et comment le pourrais-tu ?
Très simple , mais tu vas encore me faire me repeter continuellement !!!
Il suffit de consulter les livres des historiens des rites et religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité , de Dupuis par exemple à Lenoir .
Je te conseille par exemple le livre de Lenoir "Petit traité d'histoire des religions " edition plon
Frederic Lenoir qu'il est difficile de traiter d'anti religieux ayant été pendant de nombreuses années le rédacteur en chef du monde des religions , où j'ai été abonné du numéro un au dernier , puisqu'ils ont arrêté !!

la démonstration te suffit elle, ou la refuses tu ?
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 11:04

AureaDraconis a écrit:
Oui mais là tu ne démontre rien.
Tu ne fais que faire part de ton sentiment
Ce serait bien que tu puisses eviter de me faire me répetter !!Déjà répondu 1000 fois , dit plutot que tu refuses mes explications, qui sont issues de travaux de nombreux spécialistes dans ce domaine .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 11:06

AureaDraconis a écrit:Apparemment tu utilises les travers de la plupart des croyants mais dés que la discussion est un peu plus construite et argumentée tu te défiles.
ras le bol de tes methode

Montre moi un seul endroit où je me suis défilé !!! La seule possibilité est un oubli (déjà signalé ), si non je réponds toujours , et je demande de m'indiquer l'oubli.

Donc dis moi où je me défiles ?Et dis moi où j'utilise les travers des croyants .
Merci de faire ou un lien ou de me donner la page et l'heure
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 11:12

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Apparemment tu utilises les travers de la plupart des croyants mais dés que la discussion est un peu plus construite et argumentée tu te défiles.
ras le bol de tes methode

Montre  moi un seul endroit  où je me suis  défilé !!! La seule  possibilité  est un oubli (déjà signalé ), si non je réponds  toujours  , et je demande  de m'indiquer  l'oubli.

Donc dis moi où je me défiles ?Et dis  moi où j'utilise   les travers  des croyants .
Merci de faire  ou un lien ou de me donner la page et l'heure
Amicalement

Je viens de le faire
Je t'ai montré deux discussions auxquelles tu n'as pas répondu.
Et ne renverse pas la charge accusatoire c'est très connu en rhétorique Wink
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par AureaDraconis Lun 26 Avr 2021 - 11:14

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:
Oui mais là tu ne démontre rien.
Tu ne fais que faire part de ton sentiment
Ce serait  bien que tu puisses eviter  de me faire  me répetter   !!Déjà répondu  1000 fois  , dit plutot   que tu refuses  mes explications,  qui  sont issues   de travaux de nombreux spécialistes   dans ce domaine .

Amicalement

A toi d'étayer ton point de vue avec des études précises.
Mais de toute façon cela restera un point de vue car nous sommes dans le domaine des sciences humaines (sociologie, psychologie) un peu comme en histoire.
C'est pas un problème d'avoir un point de vue tu sais... je comprends cela mais il serait bon de ne pas le présenter comme le seul "raisonnable"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3260
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 13:38

"Sofiane" a dit Au vu de vos commentaires et de vos explications, entre parenthèses, je vous l'ai déjà fait observer, vos recherches demeurent incomplètes, et vos conclusions par trop hâtives.

peut etre dis moi où est quand , en me donnant un exemple précis .Je rappelle juste au passage , que mon athéisme de raison est le résultat de nombreuses années de recherche . Donc dire que mes conclusions sont trop hâtive, c'est ne pas prendre compte de ces nombreuses années .


Toutefois, j'entends fort bien votre position : la certitude offre un confort inestimable.
C'est ce que je m’évertue de vous expliquer dans le domaine des réponses eschatologiques , cela transforme une espérance sans aucune preuve, en une réalité qui rassure . Et je me répète encore c'est très bien comme cela , puisque c'est le but .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Cogitop Lun 26 Avr 2021 - 15:55

.
Tu as foi en l’athéisme.

Tu as raison d’y croire.

Pour moi le débat est clos.

Chacun ses croyances.

Ainsi soit-il.

🗽









Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 17:58

AureaDraconis a écrit:

A toi d'étayer ton point de vue avec des études précises.
Mais de toute façon cela restera un point de vue car nous sommes dans le domaine des sciences humaines (sociologie, psychologie) un peu comme en histoire.
C'est pas un problème d'avoir un point de vue tu sais... je comprends cela mais il serait bon de ne pas le présenter comme le seul "raisonnable"
usant de chez usant !!peux tu me dire où je dis que mes explications sont la vérité, et que je les présentes comme étant les seules raisonnables pour la Xeme fois c'est usant .Si j'utilise des arguments et des preuves qu'il est difficile pour certains de contre argumenter , il ne faut pas dire "c'est faux " mais expliquer simplement pourquoi .

Amicalement



dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 18:04

"
Cogitop" a dit
Tu as foi en l’athéisme.
Tu as raison d’y croire.
Pour moi le débat est clos.
Chacun ses croyances.

merci c'est ce que je vous explique depuis le début, certains ont besoin de merveilleux , et d'autres pas !!!Où est le problème d'autant plus que je vous dis depuis toujours que c'est parfait comme cela , nous sommes tous différents .

Seul bémol, mais je ne vais pas encore et encore me répéter il y a une différence avec le croire, et le savoir . Ce que l'on croit dans le domaine de la metaphysique est impossible à prouver alors que pour le savoir il n'y a rien de plus simple , je vous ai même donné de nombreux exemples, simples à controler .

Amicalement et bonne route spirituelle












[/quote]

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 18:27

Ah, purée, ils vont t'avoir la couenne à l'usure mon pauvre Dan! Ici on bannit pas, on atomise, "on disperse, façon puzzle!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 18:40

AureaDraconis a écrit:

Tu n'as rien démontré du tout et comment le pourrais-tu ?
C'est pourtant simple je t'ai démontré par exemple avec les historiens connus des religions, que l'apparition de cultes et des religions était en lien directe avec l'évolution sociologiques , et des connaissances des hommes . Je t'ai même conseillé de consulter les historiens des religions de Dupuis à Lenoir .
Que te faut il de plus .Veux tu des titres de livres , des liens ?

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par dan le banni amicalement Lun 26 Avr 2021 - 18:41

lan'N'noir a écrit:Ah, purée, ils vont t'avoir la couenne à l'usure mon pauvre Dan! Ici on bannit pas, on atomise, "on disperse, façon puzzle!"
je suis inusable sur des sujets qui me passionnent depuis de nombreuses années
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 18:42

Inoxydable papy! Ca donne envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I - Page 3 Empty Re: L'athéisme II - Le grand come back encore mieux que le I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum