Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

L'éveil de la choucroute

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Ven 31 Mai 2024 - 9:17

.
La mort est la démonstration au plus haut niveau de l’impermanence

Impermanence matérielle permanente
Quel paradoxe et quel substratum de méditation !

Je ne suis rien mais je suis conscient que j’existe…

Le mystère de la vie à travers la mort…

De la transformation permanente…

Y compris des idées de chacun…

Je suis en retraite aujourd’hui
C’est comme une petite mort, transitoire, qui va me donner plus de temps pour méditer et me réaliser.

study


Cogitop
Vénus

Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018


Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par ness Ven 31 Mai 2024 - 10:14

"Mourrez avant de mourir"
Coran.

C'est une métaphore, qui laisse entendre que "ensuite revenez et la, vous serez des "éveillés"

"Pourquoi ne vois tu qu'avec un œil alors que tu en as deux"
Coran.

bon ensuite, on ne sait pas trop ou ça va mener... le "ensuite"..
Dans l'absolue c'est vers la sagesse,
mais dans l'absolue seulement!

ness
Soleil

Messages : 5517
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 31 Mai 2024 - 18:15

ness a écrit:C'est une métaphore, qui laisse entendre que "ensuite revenez et la, vous serez des "éveillés"

Revenir à quoi selon toi ?  Very Happy

Ce que je sais, c'est que cette notion de retour est en l'occurrence centrale dans le taoïsme.

Personnellement, ce retour m'évoque celui vers l'état d'enfance, cet état caractérisé par l'émerveillement, quand tout pour ainsi dire n'est pas encore rentré dans la normalité, quand notre habitude de vivre n'a pas encore appauvrit notre perception des choses, cet âge donc où le monde pourrait encore nous surprendre, dans l'idéal, jour après jour.

C'est pour cette raison que comme je l'avais dit, j'avais choisi cet avatar qui, par ce rapport qui est le sien avec l'enfance, m'évoquait cette chose qui pourrait légitimement être désirée, comme c'est le cas de l'éveil justement, qui semble contenir cette idée d'accomplissement de nature désirable ; je veux parler d'une recherche qui viserait cette forme d'aboutissement symbolisé par la découverte de cette source fabuleuse de la mythologie dont les eaux avaient la propriété de rajeunir, la Fontaine de Jouvence donc, ce rajeunissement étant sans doute propre à celui du regard, rajeunissement donc de cette capacité à regarder le monde d'un oeil toujours neuf. Cela me rappelle d'ailleurs entre parenthèses ce livre que j'avais adoré : Esprit zen, esprit neuf, de Shunryu Suzuki.

Et donc, si l'accès potentiel à cette source ne devait éventuellement pas être considéré à proprement parler comme l'éveil, enfin, la chose peut se réfléchir, ce qui me semble certain, c'est que ce qui se trouverait défini ici, c'est un regard en éveil, chose qui, si elle ne résumait pas l'éveil dans sa totalité, me semblerait quoi qu'il en soit devoir en faire partie. Enfin, personnellement je ne pourrais pas concevoir un idéal d'accomplissement privé de cet aspect là.

Le manège enchanté
Titan

Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Arnaud Ven 31 Mai 2024 - 22:26

Hello tout le monde.

L'Eveil, l'Illumination, est la remontée de l'Arbre de Vie Kabbalistique, ou l'échelle de Jacob, peu importe dans quel prisme on se trouve.

On remonte toutes les couches de l'être, en partant de notre vie terrestre, en passant par l'émotion, le mental, etc... puis, arrive un "Vide", où tout paraît néant, la "nuit sombre de l'âme"... C'est là que ça devient difficile... Il faut tenir bon... On a l'impression que le Divin nous a abandonné, que l'on est seul ... Mais au centre de ce vide, que l'on appelle "l'abîme", se trouve l'Illumination. A partir de là, plus rien ne peut être dit. Ce que vous trouvez à ce moment-là, cela n'appartient qu'à vous. C'est une relation intime avec Dieu, le Tout, peu importe comment vous l'appelez.

Après oui, on revient. On revient à sa vie terrestre, on comprend que la goutte est Océan, mais que l'Océan pousse la goutte à garder son individualité. Car elle n'a pas fini ce qu'elle avait à faire.

Mais on revient comblé, car on sait maintenant ce qu'on à faire. Le Paradoxe est toujours là, et est toujours incompréhensible, intellectuellement. Mais on le vit bien.

Il y a plusieurs méthodes selon les écoles pour y arriver : le Christianisme vous proposera l'Oraison. Le Bouddhisme la méditation, l'hermétisme la Théurgie, l'Alchimie etc...

Mais toutes bonne école authentique "câblée" sur le Spirituel vous dira de commencer par méditer. On commence par la fin : c'est-à-dire que l'on commence d'abord par se rebrancher à la Source.

C'est une tâche qui paraît lourde tant le Chemin est long. Mais en vérité, c'est là, tout près, au fond du Coeur.

La bise I love you
Arnaud
Arnaud
Prométhée

Singe
Messages : 114
Date d'inscription : 21/11/2019

Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Musicien
Humeur : Joyeux

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Sam 1 Juin 2024 - 13:33

.
La nuit noire de l’âme, la nuit des sens, la nuit de l’oubli, la descente aux enfers, la petite mort…
Tant de façons de remonter et finir par ne plus avoir « besoin » de redescendre pour se convaincre qu’on était bien au sommet de sa réalisation…

I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 7 Juin 2024 - 12:46

Sinon, ce terme, éveil, on le verra associé également à l’enfant, à l’éveil de l’enfant, c’est-à-dire à une activité qui renvoie à une démarche éducative. On pourrait dire concernant l’enfant qu’il serait cet individu assoiffé de connaissance et de lumière, chose qui le conduirait à demander à ses éducateurs à ce que lumière (illumination) soit faite sur ce qu’il verrait et plus largement sur ce qu’il expérimenterait en termes d’événements, événements qui seraient autant de rencontres avec le monde, événements qui, non encore éclairés, tendraient pour lui à se manifester obscurément.

Ainsi, l’éveil pourrait bien en un sens renvoyer à cette indispensable curiosité s’exerçant envers le monde, curiosité sans laquelle le monde se tiendrait dans un état pour ainsi dire de silence, d’obscurité et de pauvreté. Cette pauvreté pourrait renvoyer à son tour et inversement à cette notion de richesse : expliquer une chose à un enfant reviendrait en quelque sorte à en lui révéler la richesse, richesse en termes d’informations, informations dont se nourrirait la conscience.

Ainsi, pour nous, humains, le monde serait nourriture, nourriture pour l’esprit, nourriture pour la conscience. Le monde tel qu’il serait perçu pourrait bien à ce titre être le miroir de l’intensité lumineuse caractérisant notre soif de connaissance, une telle soif pouvant déboucher sur un accroissement de la conscience, conscience par laquelle le monde serait illuminé, ceci impliquant que l’illumination puisse en fin de compte être indissociable du regard que nous porterions sur le monde, monde dont chaque parcelle de matière s’unirait au souffle de l’esprit au sein d’un même sujet.

Ainsi pourrait-on d’une certaine manière mesurer notre degré d’éveil par le biais de ces parcelles de matière que nous observerions, parcelles qui seraient pour ainsi dire plus ou moins vibrantes, c’est-à-dire plus ou moins vivantes, parlantes, parole par laquelle ces parcelles de matière en question dévoileraient leurs richesses.

En d’autres termes, l’éveil considéré en ces termes, ne concernerait pas seulement une somme de constats au regard de notre intériorité ; il concernerait également l’acuité du regard sur le monde et donc, directement parlant, la manière dont ce dernier se manifesterait sous nos yeux. En somme, le monde tel qu'il se dévoilerait à nos yeux, serait le reflet de la conscience et de son éveil.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Dim 9 Juin 2024 - 16:55

On pourrait se demander aussi pourquoi d’une manière générale le terme d’éveil aurait été choisi. On peut supposer que cela puisse avoir un lien avec se réveiller le matin alors qu’avant ce réveil nous dormions. Dormir peut métaphoriquement parlant renvoyer à une conscience endormie et donc à une conscience non éveillée, c’est-à-dire une conscience qui ne ferait pas ou pas encore pour ainsi dire correctement son travail.

Parler de conscience, c’est toujours implicitement parler de la conscience de quelque chose il me semble. Ainsi y aurait-il dans la vie d’un individu quantité de choses dont il lui faudrait prendre conscience, de choses relatives à son environnement, environnement sur lequel il lui faudrait amener de la lumière, de la conscience. De cette manière, il semblerait que notre être au monde puisse exiger, disons, d’apprendre à être au monde, d’apprendre à y être efficacement, une telle chose exigeant d’apprendre à connaître la manière dont il serait structuré, la chose étant sans doute propre à concerner les principes et les lois qu’il faudrait apprendre à reconnaître en lui, ceci afin de pouvoir harmonieusement s’y inscrire.

Pouvoir s’inscrire de cette manière au sein de ces lois et de ces principes reviendrait donc peut-être à permettre à ce que la volonté de l’individu puisse trouver par là le moyen de s’affirmer. Probablement que cette volonté ne pourrait pas sans absence de dommages aller à l’encontre de ces lois. On pourrait supposer qu’à ce titre, si ce que je veux se trouve être au diapason de ce que veut l’univers, c’est-à-dire en osmose avec ses principes et ses lois, cela puisse faire que l’univers tende à faire que mon vouloir soit plus facilement exaucé.

Alors bien sûr, il pourrait sembler un peu contradictoire de parler d’une volonté devant s’inscrire au sein d’une forme de volonté plus grande ; à première vue, cela ressemblerait plutôt à de l’obéissance. Disons donc que pour résoudre cette contradiction, ce qui pourrait être évoqué, ce serait peut-être cette manière par laquelle nous serions invités ici, non pas à vouloir indistinctement tout et n’importe quoi, ceci sans discernement et donc sans conscience, mais plutôt à essayer de découvrir la sphère au sein de laquelle notre vouloir pourrait par bonheur se trouvé exaucé, étant dit que vouloir ne serait pas une fin en soi, que ce serait le pouvoir qui serait ici visé, ce pouvoir qui serait celui d’exprimer ses propres qualités ; en d’autres termes, ce dont il s'agirait, ce serait de découvrir là où se situerait notre pouvoir personnel. Donc en réalité, c’est comme s’il s’agissait, pour moi, individu, d’apprendre à orienter mon vouloir en direction de là où se trouverait mon pouvoir. A ce titre, ce sont les lois et les principes de l’univers qui m’indiqueraient sans doute là où ce dernier pourrait en venir à efficacement s’exprimer.

Et cette réflexion me semble faire parfaitement écho à ce koan zen qui nous enjoint à chercher ce qui nous manque dans ce que nous avons, puisqu’en réalité, il semblerait que les lois de l’univers puissent avoir fait que le pouvoir personnel de tel individu puisse se trouver à tel endroit alors que le pouvoir personnel de l’autre puisse plutôt en venir à se situer ailleurs, chaque individu ayant pour ainsi dire son propre lieu de pouvoir.

Et il y a d’ailleurs cette histoire où Castaneda se trouve à devoir trouver sur le patio de la maison de Don Juan un endroit précis. Son maître lui explique que lorsqu’il l’aura trouvé, la chose lui semblera évidente, qu’il reconnaîtra que ce sera cet endroit là et pas un autre. Le récit raconte comment Castaneda s’emploie à chercher ce lieu qu’il finira finalement par trouver, ceci non sans effort, c’est-à-dire après de longues heures à s’asseoir un peu partout  afin de tester chaque centimètre carré du patio l’un après l’autre. Il décrit aussi les sensations du disciple lorsqu’il en vient à trouver l’endroit exact, ce sentiment de paix qui en vient subitement à l’habiter. Si je me souviens bien, Don Juan en viendra plus tard à lui expliquer que ce lieu est son lieu de pouvoir à lui, personnellement, et qu’il pourra ainsi retourner s’y asseoir chaque fois qu’il sentira le besoin de se ressourcer. Sans certitude, je crois que c’est dans « Histoires de pouvoirs » justement.

Et donc, pourquoi je parle de tout ça dans ce topic sur l’éveil ? Et bien simplement parce que s’éveiller pourrait aussi s’envisager de telle sorte à parler de cet éveil à soi-même, ce qui renverrait finalement au fameux « connais-toi toi-même » inscrit au fronton du temple de Delphes. Et donc, apprendre à exercer son vouloir pour ainsi dire là où l’on peut, autrement dit là où il y aurait pour nous la présence d’un pouvoir, reviendrait d’une certaine façon au fait d’avoir su de cette manière se rencontrer soi-même, puisque quelque part, là où se situerait notre pouvoir personnel se situerait bien peut-être également notre raison d’être.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 9:57

Pourquoi l'éveil ? c'est tout simplement de commencer... ou de ce reconnecter a sa véritable nature. Car il y a plusieurs niveau d'éveil.
Meme reconnecté, le chemin d'évolution n'est pas encore terminé, car il s'agit de refléter de plus en plus notre nature réelle.
On l'appelle : initiation, et il y en a plusieurs, chacune représente un pallier d'évolution suplémentaire.

C'est un long chemin, ou il faut accepter l'idée de réincarnation pour atteindre des sommets dépassant de loin l'humanité ordinaire encore empétrés dans ces problemes.
( C'est ce qui explique les enfants surdoués et les génies, car ils ont parcouru un chemin plus long que le notre par le nombre des réincarnations et ont beaucoup plus appris que nous, d'ou leurs compréhensions, l'intelligence et leurs dons qui les rendent inexplicablement supérieur a nous.)

Ainsi, celui qui sera a la 1ere initiation sera moins éveillé que celui qui est en 2eme initiation ou sa nature réelle reflètera davantage son véritable état, et etc...
Le Bouddha avait deja atteind un trés haut degrés d'éveil, a ne pas confondre avec le commencement de l'éveil, mais que les siècles ont réduit a un simple éveil, alors qu'il n'est absolument pas comparable avec les premieres étapes d'éveil.

Lui terminait la longue évolution spirituelle fait de nombreuses incarnations.
Tandis que ceux qui s'éveille actuellement, ne font que le commencer.

La reconnection a sa veritable nature, a ne pas confondre d'en ressentir seulement des éffets, ce qui est déja une bonne chose, est que l"ame" fusionne avec la personnalité.
Dès lors, tout ce met a changer en vous, et celui qui ce prennait pour le roi, le mental égo, disparait, car il a reconnu la veritable réalité et identité, que ce n'est pas lui qui est notre veritable nature, mais ce que l'on porte en soi et ce révele a celui qui ce reconnecte. Mais c'est une étape incontournable pour arriver un jour a l'éveil, qu'il ne faut pas éliminer dans l'espoir d'arriver a l'éveil.

Ce n'est pas comme cela que sa marche.

Voila ce qu'est l'éveil.


Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 11 Juin 2024 - 10:56

Si je peux me permettre, j’aime bien ce que tu évoques concernant cette idée de fusion entre l’âme et la personnalité, la chose pouvant renvoyer selon l’hypothèse d’une mission que se donnerait l’âme, mission qui devrait être accomplie durant son incarnation, au fait que cette dernière aurait effectivement été accomplie, la chose impliquant que la personnalité aurait fini par se trouver idéalement modelée à cette fin.

Quant au premier éveil dont tu parles, ce que tu appelles le commencement de l’éveil, cela m’évoque ce moment particulier qui se situe le plus souvent à l’adolescence, mais cela peut se manifester aussi plus tard, ce moment donc où survient cette forme de dichotomie par laquelle l’individu peut sentir la présence du monde pour ainsi dire, présence qui auparavant, de par son immersion totale dans la nature exclusivement manifestée de ce dernier, n’était pas perçue.

Cela correspondrait en fait à ce moment où l’individu commencerait véritablement à se poser des questions, des questions du genre : « Qu’est-ce que ce monde qui est là ? », « Qui suis-je, que suis-je ? », « Qu’est-ce donc que cette chose que l’altérité ? » etc. etc. Donc cela renverrait à une sorte d’éveil, d’éveil au monde d'une certaine façon.

Mais peut-être considères-tu ce premier éveil, ce commencement d’une façon autre ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 11 Juin 2024 - 11:18

Juste un point...

Pollux a écrit:la chose pouvant renvoyer selon l’hypothèse d’une mission que se donnerait l’âme

Tu remarqueras une chose, c’est que je parle ici d’hypothèse.

Quand tu expliques l'existence d'enfants surdoués de cette manière (je te cite) :

Nathan a écrit:( C'est ce qui explique les enfants surdoués et les génies, car ils ont parcouru un chemin plus long que le notre par le nombre des réincarnations et ont beaucoup plus appris que nous, d'ou leurs compréhensions, l'intelligence et leurs dons qui les rendent inexplicablement supérieur a nous.)

…tu conviendras peut-être avec moi que si ce que tu évoques comme explication puisse être en tant que tel envisagé, rien n’interdirait de penser qu’il puisse y avoir une autre explication.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par ness Mar 11 Juin 2024 - 11:26

en tout cas S'il y a un désir profond de devenir un génie ou un être supérieur, au travers de l’Éveil,
qui se veut Dieu est carrément Diable!
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5517
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 11:59

Le manège enchanté a écrit:Si je peux me permettre, j’aime bien ce que tu évoques concernant cette idée de fusion entre l’âme et la personnalité, la chose pouvant renvoyer selon l’hypothèse d’une mission que se donnerait l’âme, mission qui devrait être accomplie durant son incarnation, au fait que cette dernière aurait effectivement été accomplie, la chose impliquant que la personnalité aurait fini par se trouver idéalement modelée à cette fin.

Quant au premier éveil dont tu parles, ce que tu appelles le commencement de l’éveil, cela m’évoque ce moment particulier qui se situe le plus souvent à l’adolescence, mais cela peut se manifester aussi plus tard, ce moment donc où survient cette forme de dichotomie par laquelle l’individu peut sentir la présence du monde pour ainsi dire, présence qui auparavant, de par son immersion totale dans la nature exclusivement manifestée de ce dernier, n’était pas perçue.

Cela correspondrait en fait à ce moment où l’individu commencerait véritablement à se poser des questions, des questions du genre : « Qu’est-ce que ce monde qui est là ? », « Qui suis-je, que suis-je ? », « Qu’est-ce donc que cette chose que l’altérité ? » etc. etc. Donc cela renverrait à une sorte d’éveil, d’éveil au monde d'une certaine façon.

Mais peut-être considères-tu ce premier éveil, ce commencement d’une façon autre ?

Ceci est une étape normale de l'évolution du passage de la conscience de l'enfance a une étape superieure en transistion vers l'age adulte par la découverte vu par un autre prisme de conscience, du monde.
La nature de l'éveil n'a aucun rapport avec cela. Là, tu confond éveil et cette étape que tous le monde doit passer.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 12:03

Le manège enchanté a écrit:Juste un point...



Tu remarqueras une chose, c’est que je parle ici d’hypothèse.

Quand tu expliques l'existence d'enfants surdoués de cette manière (je te cite) :



…tu conviendras peut-être avec moi que si ce que tu évoques comme explication puisse être en tant que tel envisagé, rien n’interdirait de penser qu’il puisse y avoir une autre explication.

Oui, selon notre époque tres, trop materialiste.
Mais je rappelle que la réincarnation a été enseigné dans la bible jusqu'au Concile De constantinople, et qu'elle y fut éffacée car elle génait les frasques de la reine de l'époque, et que le Christ acceptait cette idée sans poser de probleme.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 12:07

ness a écrit:en tout cas S'il y a un désir profond de devenir un génie ou un être supérieur, au travers de l’Éveil,
qui se veut Dieu est carrément Diable!

Cela ne ce peut plus, cela appartient a la nature de l'ego mental, du a la reconnexion avec sa nature véritable qui y met fin, ainsi qu'a ce desir.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 11 Juin 2024 - 12:25

Nathan a écrit:Ceci est une étape normale de l'évolution du passage de la conscience de l'enfance a une étape superieure en transistion vers l'age adulte par la découverte vu par un autre prisme de conscience, du monde.

Je ne sais pas, je me demande si tout le monde passe véritablement par là, je n’en suis pas si sûr. Il m’est arrivé de parler avec des personnes, où évoquant ces aspects, j’avais l’impression de parler chinois.

Nathan a écrit:Oui, selon notre époque tres, trop materialiste.

Bien sûr on pourrait penser d'abord à une explication de nature physico-chimique, mais aussi à une explication de nature spirituelle, explication qui se trouverait orientée vers d’autres principes que celui de la réincarnation…Je n’ai pas d’exemple particulier, mais tu vois, c’est juste pour l’idée. Des explications, il peut y en avoir de différentes il me semble.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 11 Juin 2024 - 12:29

Nathan a écrit:La nature de l'éveil n'a aucun rapport avec cela. Là, tu confond éveil et cette étape que tous le monde doit passer.

Et donc, ce serait quoi selon toi ce commencement d'éveil ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 12:51

C'est le commencement ou l'on ressent sa veritable nature qui change par moment notre nature ordinaire pour nous faire découvrir qui nous sommes vraiment, et accéssoirement que TOUt est UN.
Ensuite viens le passage a la reconnection définitive a notre nature réelle, puis comme je l'a expliqué, passer par des initiations qui nous ferons refléter chaque fois davantage notre nature réelle.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 11 Juin 2024 - 13:00

C'est amusant, parce que ce Tout est Un dont tu parles se situe à plusieurs niveaux.

Premièrement, et peut-être est-ce à ce niveau là que tu te situes, tout est un semblerait renvoyer à cette totalité englobant tout ce qui est, faisant que chaque chose soit essentiellement de même nature que toutes les autres, comme si chaque chose, pour en venir à se manifester empruntait à une substance primordiale la matière susceptible de lui permettre précisément de se manifester.

Deuxièmement, ce principe qui est celui de l'unité semble également renvoyer à la singularité de chaque chose, ceci impliquant qu'il n'y en ai pas deux pareil, que toute chose soit fondamentalement unique.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 13:35

C'est bien cela, chaque chose, animée ou pas, nous y compris, est de la meme nature fondamentalement que tout ce qui existe ici et dans l'univers entier.

Cela, on ne peut le savoir et en avoir la preuve qu'a un certain niveau d'éveil et ne reposant pas sur un savoir intellectuel, mais en le vivant.
Oui, je suis a ce niveau là puisque tu veux savoir.

Oui, entre la nature Divine et l'expression de chaque chose, il y a une marge, elle évolue dans la forme, mais ce n'est qu'une apparence qui est trés temporaire, mais vu a l'echelle du Divin, avant de revenir a sa source.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 11 Juin 2024 - 14:06

Nathan a écrit:Oui, entre la nature Divine et l'expression de chaque chose, il y a une marge, elle évolue dans la forme, mais ce n'est qu'une apparence qui est trés temporaire, mais vu a l'echelle du Divin, avant de revenir a sa source.

Comme la vague vis à vis de l'océan en quelque sorte.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mar 11 Juin 2024 - 14:23

Oui, en quelque sorte.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mer 12 Juin 2024 - 12:40

Concernant le principe d’unité, ce principe renvoyant à cette singularité propre à chaque être vivant, ceci impliquant que chacun soit fondamentalement unique, cela peut faire penser au Voir qui est celui des sorciers toltèques, lorsqu’il est dit que lorsqu’un sorcier Voit un être humain, il le Voit tel un œuf lumineux, ajoutant qu’il n’est jamais question de Voir le cas échéant deux œufs lumineux l’un à côté de l’autre, mais un œuf puis un œuf, ces œufs là ne pouvant pas s’additionner l’un à l’autre.

Et il y a peu, il était question ici de dire au sujet de l’humain qu’il était à la fois contenant et contenu ; l'envisager tel un contenant renverrait sans doute au fait qu'en tant qu’axe de perception il pourrait contenir tout l’univers, alors que considéré en tant que contenu, il pourrait se trouver additionné à un autre être humain.

Autrement dit, il existerait deux manières de considérer un être humain : d'un côté il pourrait être Vu, c'est à dire considéré comme contenant l'univers en totalité, de l'autre, il pourrait être regardé, à savoir perçu sous la forme d’un organisme, un tel organisme pouvant s'additionner à tous les autres.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mer 12 Juin 2024 - 13:43

Oui, d'une certaine maniere l'humain contient l'univers en lui.
C'est aussi pourquoi il est dit : "Connait-toi toi meme, et tu connaitras l'univers et les Dieux."

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Mer 12 Juin 2024 - 14:01

Nathan 38 a écrit:Oui, d'une certaine maniere l'humain contient l'univers en lui.
C'est aussi pourquoi il est dit : "Connait-toi toi meme, et tu connaitras l'univers et les Dieux."
Bonjour Nathan

Comment procèdes-tu pour te connaître toi-même, ou quelle est ton idée à ce sujet ?

Merci pour ta réponse !

jean

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Mer 12 Juin 2024 - 14:23

Bonjour Jean

C'est la reconnection a notre nature réelle qui nous montre ce que nous sommes vraiment au départ, une étincelle Divine émanée de la source, ou l'on découvre qu'elle est toute conscience et le meme pour tous. ( comme pour tous )

Ce n'est pas une recherche d'exploration mentale comme on peut s'étudier pour la personnalité.
Pour cela, il faut pour mieux exprimer les qualités du Divin, développer nos qualités de coeur aimant vraiment, en étant au service d'autrui, comme exemple tu as celui de l'Abbé Pierre, mais il y en a d'autres plus discret, et la liaison avec notre Divinité devient meilleure avec le temps et la connaissance nous est donnée par l'intuition, puis quand l'évolution sera suffisante, par la parole interieure, appellé la voie du silence, mais tout cela demandera de nombreuses incarnations pour y arriver.

C'est comme si tu avais un voile, et qu'avec tes éfforts par le don réel de soit, entre autre bien sur, le voile entre soi et le Divin s'amincissait, jusqu'a qu'il doive disparaitre un jour, mais dans d'autres incarnation.
C'est un chemin trés long.

En attendant, je ne suis plus dans l'égo mental et toute ma nature a été transformé au point que lorsque je regarde le passé, je ne me reconnais plus.
Mais c'est bien ainsi.


Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Mer 12 Juin 2024 - 20:45

Nathan

Lorsque tu évoques les réincarnations, je crois que tu fais référence au bouddhisme, mais l'étincelle divine emanée de la Source que nous sommes,  selon tes mots, me semble être une perspective tibétaine ?

Plus concrètement, pour se connaître soi-même tu suggères des qualités de cœur, comme la charité, et la connaissance nous sera donnée par l'intuition et par la voie du silence. Est-ce de la méditation dont tu parles concernant la voie du silence ?

Cela fait quelques années que je suis inscrit sur le forum. Et il n'y a eu depuis sa création aucun topic sur des notions primordiales telles que "la peur", "l'abstinence sexuelle", "la chasteté", sur la "vertu" (un seul et c'est moi qui l'ai ouvert).

Le mot peur est cité 2 fois sur les 13 derniers mois selon le moteur de recherche mais sans lien avec la spiritualité. Il y a eu des sujets de topics qui citent le mot "peur" mais indirectement comme "l'ego a-t-il peur" où ça parle largement de l'ego.

Quel est ton point de vue sur ces faits ? Je veux dire qu'un lieu où l'on vient parler de spiritualité l'on n'y parle pas vraiment de la peur, voire jamais ? Des sujets (8 seulement) parlent de l'amour, mais de quel amour peut-on parler si la notion de peur est primordiale tant du côté de la spiritualité que de celui de l'amour plus restreint à l'autre ? De même, l'abstinence sexuelle est d'une grande importance dans le yoga, le bouddhisme, le catholicisme ou chez les mystiques, mais, encore mais, les centaines de foromeurs qui sont passés ici ne semblent pas se soucier de cela (alors que de nombreux célibataires catholiques, par exemple, sont véritablement torturés par leur impossibilité à rester chastes) !

Cela fait peut-être beaucoup de questions et comme beaucoup sont partis d'ici alors, je te pose ces questions si mystérieuses ! Merci pour ta réponse.

jean

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Jeu 13 Juin 2024 - 6:47

Oui j'y fait référence, mais pas que, la réincarnation était aussi enseigné dans la bible jusqu'au grand Concile de Constantinople, soit plus de 300  après JC, mais éffacé a cause des frasques de la reine de l'époque que sa génait, sinon, ce serait encore enseigné de nos jours.
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une mère qui était vraiment voyante et nous apprenaient que la réincarnation existait bel et bien.

C'est cela, il faut déja accomplir un certain chemin pour que la connaissance nous soit donnée petit a petit.
Quand a la voie du silence, c'est plus long encore avant de le recevoir, le tout naturellement et sans devoir passer par la méditation, ce qui ne l'empèche pas de l'utiliser.

Tant que l'on est dans l'égo mental, la peur tient une certaine place.

Plus tu es dans la spiritualité et l'élévation de l'esprit, moins tu éprouve la peur en règle générale bien sur.
Je suppose que tu connais les chakras ?...l'égo mental ce situe au niveau du 3eme chakra avec ses effets particuliers que tu peut trouver sur la toile.
Avec la peur de manquer, et autres et etc...
A partir du 4eme chakra, pour les éveillés reconnecté a leur vrai nature, on n'est plus dans la peur, on exprime une nature plus élevée que présente l'aspect du 3eme chakra.
C'est pourquoi, les personnes allant vers la spiritualité en parle bien moins., car ils ce rapproche davantage du 4eme chakras, ou la peur de ceci ou cela, n'est plus ou bien moins éprouvé.

Cet amour est davantage orienté vers le don de soi désintéréssé envers les autres, et là ou il y a amour, il n'y a pas de peur en soi.
On sort petit a petit de l'amour conditionnel.

Pour l'abstinence sexuelle, si une personne n'est pas capable de le réaliser, mieux vaut qu'elle continue naturellement sa vie et ne suive pas un autre chemin, elle ce fera plus de mal qu'autre chose.

Quand on commence un chemin, on ne peut atteindre le haut de l'échelle rapidement.
Donc, c'est une question de sagesse, si l'on ne peut vraiment pas, pas la peine de persévérer, nous ne sommes tout simplement pas prèt.

Cela explique le problème de ces célibataires.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Jeu 13 Juin 2024 - 9:12

Effectivement, Nathan, dans le judaïsme où le christianisme prend racine la réincarnation, ou cycle des âmes, est considérée.

Sur la notion de peur telle que je l'ai abordée, tu penses qu'il s'agit d'une question de positionnement par rapport aux chakras. Et si j'assemble les diverses situations, les uns et les unes en parleraient peu du fait de la distance acquise d'avec la peur, et les autres n'en parleraient pas davantage du fait, probablement, d'un refoulement ou déni relativement à ce qui peut les tirailler ! Ma position semble alors intermédiaire à celles-ci !

J'ai semble-t-il, selon cette perspective, peu de chance de trouver réception de mes réflexions sur la peur, puisque certains ont pris de la distance et d'autres éviterait plutôt cette thématique embarrassante ! Mon étonnement philosophique derrière cela de ne point rencontrer des chercheurs spirituels sur cette question me laisse sans voix !

Que penses-tu alors de la notion de crainte de Dieu ? N'est-ce pas un sentiment indépassable que cette crainte qui habite toute une vie les saints mêmes ? Et n'y aurait-il pas une considération inverse à tenir en supposant que plus la crainte de Dieu est présente, plus l'amour désintéressé se manifeste à partir de soi ?

Sur ta réponse à propos de l'abstinence impossible de certains croyants, tu suggères qu'ils devraient suivre le cours naturel de leu vie. De mon point de vue, il se trouve que la sexualité humaine est dite "apprise" et dans ce sens elle n'est donc pas naturelle. Peux-tu apporter quelques précisions (sachant qu'écrire sur un forum est assez spontané et que nous pouvons réajuster nos propos) sur cette question de l'abstinence et pourquoi il y a échec, à voir notamment le scandale de l'Eglise catholique ou dans le bouddhisme tibétain (qui ne sont que des exemples d'une condition humaine sous l'emprise de ses pulsions) ? Plus simplement, pourquoi depuis des millénaires les religions, les courants philosophiques et spirituels, sont si peu explicites sur une telle emprise où certains se contentent même de simplifier : c'est le diable ! N'y a-t-il pas un abîme à partir de toutes ces notions : peur, pulsions sexuelles non maîtrisées et amour egotique (pardon difficile, préférence pour soi, sacrifice de soi peu envisageable...) ?

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 13 Juin 2024 - 11:16, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 33 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum