-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'éveil de la choucroute

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Mer 12 Juin 2024 - 20:45

Nathan

Lorsque tu évoques les réincarnations, je crois que tu fais référence au bouddhisme, mais l'étincelle divine emanée de la Source que nous sommes,  selon tes mots, me semble être une perspective tibétaine ?

Plus concrètement, pour se connaître soi-même tu suggères des qualités de cœur, comme la charité, et la connaissance nous sera donnée par l'intuition et par la voie du silence. Est-ce de la méditation dont tu parles concernant la voie du silence ?

Cela fait quelques années que je suis inscrit sur le forum. Et il n'y a eu depuis sa création aucun topic sur des notions primordiales telles que "la peur", "l'abstinence sexuelle", "la chasteté", sur la "vertu" (un seul et c'est moi qui l'ai ouvert).

Le mot peur est cité 2 fois sur les 13 derniers mois selon le moteur de recherche mais sans lien avec la spiritualité. Il y a eu des sujets de topics qui citent le mot "peur" mais indirectement comme "l'ego a-t-il peur" où ça parle largement de l'ego.

Quel est ton point de vue sur ces faits ? Je veux dire qu'un lieu où l'on vient parler de spiritualité l'on n'y parle pas vraiment de la peur, voire jamais ? Des sujets (8 seulement) parlent de l'amour, mais de quel amour peut-on parler si la notion de peur est primordiale tant du côté de la spiritualité que de celui de l'amour plus restreint à l'autre ? De même, l'abstinence sexuelle est d'une grande importance dans le yoga, le bouddhisme, le catholicisme ou chez les mystiques, mais, encore mais, les centaines de foromeurs qui sont passés ici ne semblent pas se soucier de cela (alors que de nombreux célibataires catholiques, par exemple, sont véritablement torturés par leur impossibilité à rester chastes) !

Cela fait peut-être beaucoup de questions et comme beaucoup sont partis d'ici alors, je te pose ces questions si mystérieuses ! Merci pour ta réponse.

jean

jean123
Encelade

Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Jeu 13 Juin 2024 - 6:47

Oui j'y fait référence, mais pas que, la réincarnation était aussi enseigné dans la bible jusqu'au grand Concile de Constantinople, soit plus de 300  après JC, mais éffacé a cause des frasques de la reine de l'époque que sa génait, sinon, ce serait encore enseigné de nos jours.
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir une mère qui était vraiment voyante et nous apprenaient que la réincarnation existait bel et bien.

C'est cela, il faut déja accomplir un certain chemin pour que la connaissance nous soit donnée petit a petit.
Quand a la voie du silence, c'est plus long encore avant de le recevoir, le tout naturellement et sans devoir passer par la méditation, ce qui ne l'empèche pas de l'utiliser.

Tant que l'on est dans l'égo mental, la peur tient une certaine place.

Plus tu es dans la spiritualité et l'élévation de l'esprit, moins tu éprouve la peur en règle générale bien sur.
Je suppose que tu connais les chakras ?...l'égo mental ce situe au niveau du 3eme chakra avec ses effets particuliers que tu peut trouver sur la toile.
Avec la peur de manquer, et autres et etc...
A partir du 4eme chakra, pour les éveillés reconnecté a leur vrai nature, on n'est plus dans la peur, on exprime une nature plus élevée que présente l'aspect du 3eme chakra.
C'est pourquoi, les personnes allant vers la spiritualité en parle bien moins., car ils ce rapproche davantage du 4eme chakras, ou la peur de ceci ou cela, n'est plus ou bien moins éprouvé.

Cet amour est davantage orienté vers le don de soi désintéréssé envers les autres, et là ou il y a amour, il n'y a pas de peur en soi.
On sort petit a petit de l'amour conditionnel.

Pour l'abstinence sexuelle, si une personne n'est pas capable de le réaliser, mieux vaut qu'elle continue naturellement sa vie et ne suive pas un autre chemin, elle ce fera plus de mal qu'autre chose.

Quand on commence un chemin, on ne peut atteindre le haut de l'échelle rapidement.
Donc, c'est une question de sagesse, si l'on ne peut vraiment pas, pas la peine de persévérer, nous ne sommes tout simplement pas prèt.

Cela explique le problème de ces célibataires.

Nathan 38
Miranda

Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Jeu 13 Juin 2024 - 9:12

Effectivement, Nathan, dans le judaïsme où le christianisme prend racine la réincarnation, ou cycle des âmes, est considérée.

Sur la notion de peur telle que je l'ai abordée, tu penses qu'il s'agit d'une question de positionnement par rapport aux chakras. Et si j'assemble les diverses situations, les uns et les unes en parleraient peu du fait de la distance acquise d'avec la peur, et les autres n'en parleraient pas davantage du fait, probablement, d'un refoulement ou déni relativement à ce qui peut les tirailler ! Ma position semble alors intermédiaire à celles-ci !

J'ai semble-t-il, selon cette perspective, peu de chance de trouver réception de mes réflexions sur la peur, puisque certains ont pris de la distance et d'autres éviterait plutôt cette thématique embarrassante ! Mon étonnement philosophique derrière cela de ne point rencontrer des chercheurs spirituels sur cette question me laisse sans voix !

Que penses-tu alors de la notion de crainte de Dieu ? N'est-ce pas un sentiment indépassable que cette crainte qui habite toute une vie les saints mêmes ? Et n'y aurait-il pas une considération inverse à tenir en supposant que plus la crainte de Dieu est présente, plus l'amour désintéressé se manifeste à partir de soi ?

Sur ta réponse à propos de l'abstinence impossible de certains croyants, tu suggères qu'ils devraient suivre le cours naturel de leu vie. De mon point de vue, il se trouve que la sexualité humaine est dite "apprise" et dans ce sens elle n'est donc pas naturelle. Peux-tu apporter quelques précisions (sachant qu'écrire sur un forum est assez spontané et que nous pouvons réajuster nos propos) sur cette question de l'abstinence et pourquoi il y a échec, à voir notamment le scandale de l'Eglise catholique ou dans le bouddhisme tibétain (qui ne sont que des exemples d'une condition humaine sous l'emprise de ses pulsions) ? Plus simplement, pourquoi depuis des millénaires les religions, les courants philosophiques et spirituels, sont si peu explicites sur une telle emprise où certains se contentent même de simplifier : c'est le diable ! N'y a-t-il pas un abîme à partir de toutes ces notions : peur, pulsions sexuelles non maîtrisées et amour egotique (pardon difficile, préférence pour soi, sacrifice de soi peu envisageable...) ?

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 13 Juin 2024 - 11:16, édité 1 fois

jean123
Encelade

Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Jeu 13 Juin 2024 - 10:05

Le positionnement dépend d'abord de nos choix, et le niveau des chakras ne sont que la conséquence de nos éfforts.
C'est donc l'évolution spirituelle qui est la voie et qui résoudra ta peur selon ton évolution dans la spiritualité et cela ne s'obtient pas forcément dans une seule vie.

C'est pourquoi, ceux qui sont assez engagé sur ce chemin spirituel ne parle pas de peur.

La crainte de Dieu est une bonne chose, mais elle dépend de l'évolution parcouru, par ex, celui qui a besoin de suivre des règles de conduite et ne les as pas encore assez assimilés naturellement en lui, est pour lui, une bonne chose que de le craindre, sa lui évite de ce fourvoyer.

Pour celui qui a totalement assimilés les qualités nécéssaire, la crainte de Dieu n'a pas besoin d'etre aussi forte.

Dieu a instaurer une justice, mais il faut savoir que Dieu est aussi amour, alors le craindre oui, mais il nous aime tous, alors pourquoi ne pas l'aimer aussi que de seulement le craindre ?

L'amour forcé basé sur la peur ne peut jamais aller aussi loin que si on le pratique naturellement.

L'abstinence sexuelle, meme apprise vaut mieux que pas de sexualité du tout quand elle est forcée. Ce retenir a la longue peut provoquer des déviances sexuelle, c'est pourquoi celui qui n'est pas près ne doit pas continuer sur ce chemin.
Il y a un temps pour tout.

Pourquoi si peu explicité ? parce que c'est un sujet délicat et sensible a aborder, alors ils restent dans la généralité plutot que de l'aborder clairement.

Un abime ? non, cela fait partie de la nature de l'homme, c'est simplement une étape qu'il doit parcourir correspondant tous au 3eme chakra, avant d'atteindre un niveau supérieur ou ce problème est bien moindre pour le sexe, et pour le reste présentant une nature différente ou la peur vis a vis de la vie n'est plus et l'amour est devenu inconditionnel, s'en s'oublier au passage car il faut un équilibre et ce respecter.
Mais on n'est plus dans l'amour égotique.

Tu n'a pas a te sentir coupable de cette préférence pour soi meme, et sacrifice de soi peu envisageable, ceci est naturel et fait parti de l'expression normale a travers soi de la nature du 3eme chakra.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Jeu 13 Juin 2024 - 18:03

Merci pour ta réponse, Nathan.

Selon tes propos, notre situation (ou positionnement) dépend de nos choix et de nos chakras qui sont la conséquence de nos efforts. Y a t-il une place pour la grâce selon tes références ?

Si ceux plus avancés ne parlent pas de peur, d'après ce que tu dis, et que les moins avancés semblent ne pas en parler non plus, où sont les personnes en situation intermédiaire ? Il me semble qu'une tradition orientale a cité 4 pièges : la peur, la fausse clarté, la puissance et la lassitude. Dans le Veda on y aborde dès le début la peur et les craintes.

Il apparaîtrait plutôt qu'en dehors des écrits la notion de peur soit occultée, peut-être parce que cela pourrait effrayer. Des individus dans l'angoisse ça ne se gère pas facilement. La spiritualité, sous l'angle du merveilleux, est bien plus séduisante.

Lorsque j'ai commencé ma pratique d'un art martial, mon prof organisait des tournois régionaux où l'on combattait sans protections (ni gants ni coquille ni protège-tibia...). Il disait que ces protections ne pouvaient que faire redouter le combat réel, qu'en avoir peur. J'ai eu diverses occasions de vérifier cela et même dans des circonstances où le danger de mort était bien présent. Il apparaîtrait que j'ai pu sauver plusieurs vies,  alors que les personnes étaient gagnées par leurs peurs.

Je pense alors que la notion de peur devrait être abordée plus souvent, sans croire que si l'on en parle c'est que l'on n'est pas au niveau de pouvoir s'en détacher. C'est un peu ce que l'on dit dans les enseignements dogmatiques : si tu as des questions, c'est que tu n'as pas le niveau pour comprendre l'enseignement !

Je n'ai pas été explicite au sujet de la crainte de Dieu afin de connaître ton avis. En fait, il circule l'idée qu'il faut craindre Dieu, et la Bible tient aussi ce discours. Mais dans sa dimension métaphysique la crainte de Dieu c'est tout autre chose qu'une crainte angoissante. C'est une expérience d'amour, effectivement comme tu proposes de le voir ainsi. Je te posais une telle question parce que selon les traditions certains faits mystiques existent ou n'existent pas et je voulais comprendre ton regard. Dans une tradition plus chrétienne, la crainte de Dieu affranchit de toutes les craintes et peurs. Cependant, lorsque cette expérience se fait connaître en soi, l'on ne décide de rien et l'émotion de frayeur ressentie est celle produite devant la grandeur de Dieu, avant que cette émotion ne se transforme en plénitude en comprenant Qui est à l'origine de ces mouvements de notre âme. Il y a alors aussi des choses qui ne dépendent pas de nous (comme la grâce que j'évoque au début de mon message).

Sur la question de l'abstinence sexuelle, tu ne m'apportes pas vraiment d'idées à creuser en disant que ça viendra en son temps ou dans une autre incarnation, alors que tu précises que certaines choses dépendent de nous. Pour ma part, je cherchais à te questionner sur un tel sujet parce que j'ai pu le résoudre d'une manière (par l'amour et des expériences phénoménales) et peut-être que toi, selon ton expérience, tu aurais pu être passé par une autre voie dont j'ignorerais peut-être tout !

Merci pour tes réponses.

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 13 Juin 2024 - 20:41, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 13 Juin 2024 - 18:11

La peur est une chose qui semble compliquer la relation…Une amie me disait concernant l’amour, que selon elle, son contraire n’était pas la haine, mais la peur justement.

Peur d’être jugé, de ne pas être aimé par exemple, qui impliquera d’adopter des comportements alambiqués propres à créer des malentendus, qui impliquera cette difficulté à être soi-même, qui pourra conduire aussi à de la défiance vis-à-vis de l’autre : est-il sincère ? dit-il la vérité ? Puis-je conter sur cette personne ? Ne se serait-elle pas moquée de moi en disant ceci ou cela ? etc.

Donc, la peur semblerait établir une distance entre les personnes lesquelles rencontreraient des difficultés à pouvoir se faire confiance l’une l’autre. Enfin je pense qu’il y a un peu de ça.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Jeu 13 Juin 2024 - 18:53

Oui Jean, il y a une place pour la grace. Il est normal que celui qui fait des éffort pour la spiritualité et atteind un certain niveau qu'il y reçoive une grace, comme la paix par exemple.

Celui qui s'attarde sur la peur la développe. Plus on observent les défauts, plus ont les développent.
C'est une loi occulte.
Développe l'amour désintéréssé, de plus en plus, et tu échappera petit a petit a l'emprise de ces quatre pièges.

L'amour désintéréssé élimine la peur, a condition de la développer assez. C'est ton remède.

Mais si tu as eu un traumatisme dans le passé a cause de la peur, tu dois le trouver et y faire face pour régler le problème.
La crainte de Dieu a été imposé au départ pour mater les barbares Francs pour les civiliser, et certains s'en sont servit comme pouvoir sur le peuple.
Tu peut craindre Dieu, mais pas excéssivement, et c'est seulement pour ton bien pour t'éviter de faire des érreurs, mais sache bien, que Dieu t'aime inconditionnellement, alors pourquoi autant le craindre ?

Je le sais car je me suis éveillé.

La crainte de Dieu n'affranchit pas de toutes les peurs, mais seulement a condition d'avoir une démarche spirituelle authentique et que l'on c'est assez avancés dans cette voie.

La spiritualité, c'est d'améliorer nos qualités, transformer nos défauts, c'est apprendre a aimer l'humanité et apprendre a la servir.
Rien là d'un monde merveilleux, mais du factuel. C'est un travail sur soi.

Pour l'abstinence sexuelle, cela ne dépend pas de nous malgré nos éfforts, vouloir retenir cette énergie est plus mauvais qu'agir naturellement.
Content pour toi que tu es trouvé une solution.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Jeu 13 Juin 2024 - 21:14

La grâce n'est-elle pas accordée aux plus humbles, à ceux qui s'abandonnent totalement à Dieu et non à ceux qui "s'élèvent" ?
Car les premiers seront les derniers...
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3512
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Jeu 13 Juin 2024 - 21:21

Le manège enchanté a écrit:La peur est une chose qui semble compliquer la relation…Une amie me disait concernant l’amour, que selon elle, son contraire n’était pas la haine, mais la peur justement.

Donc, la peur semblerait établir une distance entre les personnes lesquelles rencontreraient des difficultés à pouvoir se faire confiance l’une l’autre. Enfin je pense qu’il y a un peu de ça.
LME, je m'étais dit, là c'est très intéressant : le contraire de l'amour serait la peur !

Mais sans doute que dans le cadre limité à la relation, la peur prend un sens plus particulier. Néanmoins il nous faut nous rappeler la différence entre peur et crainte. La peur relève de l'irrationnel et la crainte d'une chose ou situation suffisamment déterminée.

Maintenant, comment reformer des couples d'opposés ? Si l'amour est le contraire de la crainte, la haine serait le contraire de quoi ? Mais la crainte de perdre s'apparente plus à la notion de possession (relation d'objet à objet ?). Ce que j'en retire c'est que le contraire de la crainte serait la sérénité. Cependant il faut bien avouer que cette opposition amour / haine est tout de même particulièrement radicale. L'on dit que haïr c'est aimer mal. Il y a là une contrainte alors en soi dès que l'on tente d'haïr.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Ven 14 Juin 2024 - 8:46

AureaDraconis a écrit:La grâce n'est-elle pas accordée aux plus humbles, à ceux qui s'abandonnent totalement à Dieu et non à ceux qui "s'élèvent" ?
Car les premiers seront les derniers...

A tous, a condition de le mériter.
S'abandonner a Dieu et ne rien faire pour s'élever ne mérite aucune récompense comme la grace.
Par comparaison, c'est comme si tu faisais juste ton travail pour ton patron et que tu en attendais une récompense.
Elle ne risque pas de venir.
Malgré que les premiers seront les derniers. Il y a des conditions.
Si c'est par orgueil, inutile d'attendre de récompense, si c'est dans l'esprit d'anoblir son ame et ou d'etre au service de l'humanité tout en restant humble, et d'atteindre un certain niveau, là, c'est mérité.


Dernière édition par Nathan 38 le Ven 14 Juin 2024 - 10:06, édité 1 fois

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par ness Ven 14 Juin 2024 - 9:41

Le contraire de l'amour ce n'est pas la peur,
c'est l'indifférence..
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5517
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Ven 14 Juin 2024 - 10:16

Nathan 38 a écrit:Oui Jean, il y a une place pour la grace. Il est normal que celui qui fait des éffort pour la spiritualité et atteind un certain niveau qu'il y reçoive une grace, comme la paix par exemple.

Celui qui s'attarde sur la peur la développe. Plus on observent les défauts, plus ont les développent.
C'est une loi occulte.
Développe l'amour désintéréssé, de plus en plus, et tu échappera petit a petit a l'emprise de ces quatre pièges.

L'amour désintéréssé élimine la peur, a condition de la développer assez. C'est ton remède.

Mais si tu as eu un traumatisme dans le passé a cause de la peur, tu dois le trouver et y faire face pour régler le problème.
La crainte de Dieu a été imposé au départ pour mater les barbares Francs pour les civiliser, et certains s'en sont servit comme pouvoir sur le peuple.
Tu peut craindre Dieu, mais pas excéssivement, et c'est seulement pour ton bien pour t'éviter de faire des érreurs, mais sache bien, que Dieu t'aime inconditionnellement, alors pourquoi autant le craindre ?

Je le sais car je me suis éveillé.

La crainte de Dieu n'affranchit pas de toutes les peurs, mais seulement a condition d'avoir une démarche spirituelle authentique et que l'on c'est assez avancés dans cette voie.

La spiritualité, c'est d'améliorer nos qualités, transformer nos défauts, c'est apprendre a aimer l'humanité et apprendre a la servir.
Rien là d'un monde merveilleux, mais du factuel. C'est un travail sur soi.

Pour l'abstinence sexuelle, cela ne dépend pas de nous malgré nos éfforts, vouloir retenir cette énergie est plus mauvais qu'agir naturellement.
Content pour toi que tu es trouvé une solution.
Nathan

Entendu concernant la grâce. Néanmoins, selon le christianisme elle est un don reçu, aucune méritocratie ne pourrait prévaloir. Force est de constater qu'il sera donné à celui qui possède..., mais d'un autre côté on lui demandera plus.

"Celui qui s'attarde sur la peur la développe. C'est une loi occulte"
Même pas peur, j'ai un grigri en poils de queue de grenouille ! Ce que je veux dire plus précisément est que la peur reste une notion au même titre que d'autres iillusions.  On parlera plus volontiers et abondamment de l'ego dans les livres sur les grands sages orientaux. C'est indéniablement plus imagé et palpable de mettre l'ego en question et le réduire excessivement à sa dimension intra-psychique, alors que c'est bien la peur qui sous-tend les illusions, le non détachement... Mon intention ne se situe pas au niveau de la focalisation sur la peur mais bien sur le dépassement de celle-ci, tout comme l'on cherchera à dépasser ses illusions.

Merci alors de me dire comment l'on procéde pour atteindre l'amour inconditionnel, parce que la condition humaine et l'absolu sont si éloignés dans la réalité. Le sage Maharshi était resté deux ans en médiation et si on ne lui avait pas apporté de nourriture, il serait mort de faim. La thématique de la mort pourrait ici trouver une réponse forte. En revanche, est-ce raraisonnable de se laisser mourir de faim ? De plus, Maharshi restait accessible pour recevoir l'aide d'autrui pour sa subsistance. N'y a-t-il pas nécessité de rester en lien avec les autres, d'une manière ou d'une autre ? La notion d'absolu s'évanouit bien vite ! Si Maharshi s'était retiré dans le plus grand secret, il serait mort de faim (logiquement) et cela s'apparenterait plus à un suicide qu'à une spiritualité véritablement incarnée.

Si j'ai abordé la notion de peur, c'est parce que, personnellement, j'ai été confronté à des peurs qui ne relèvent plus du corps mais de la foi en Dieu fondée sur l'expérience personnelle et métaphysique, où les dimensions physique et métaphysique se rencontrent, notamment lors d'une "apparition" (qui reste très personnelle et donc difficilement communicable) ou d'un "miracle" (bien plus observable). Dans de telles circonstances, céder devant nos dernières peurs c'est s'arracher à notre condition humaine, tout en l'habitant.

Sous cet angle, lorsque tu suggères que si des peurs s'originent dans un traumatisme, et que le mieux serait de retrouver ce trauma, je réponds que c'est une approche complètement rationaliste, celle du modèle médical. Lorsqu'on rencontre l'anéantissement du moi ou de l'ego (expérience très émotionnelle et énergétique) il n'est plus besoin de croire qu'un thérapeute pourrait nous soigner alors que l'on a vécu un processus de guérison. L'aspect artificiel d'une hypothétique méthode psy conviendra mieux pour les "premiers secours de ceux qui ne sont pas passés par la grâce". Je suis sincèrement désolé pour tous ceux qui souffrent mais c'est une conséquence de cette rencontre physique/métaphysique.

Tu peux, Nathan, relire mon précédent passage sur la crainte de Dieu qui n'a rien à voir avec la crainte ordinaire et servile. J'ai parlé de la grandeur de Dieu qui apparaît et qu'alors cette crainte est synonyme de révérence (voir la signification hébraïque). Cette crainte est une grâce et, sans n'avoir rien lu sur cette expérience, il m'est apparu évident, et c'est connu, qu'il s'agit de s'affranchir de des autres craintes ou peurs. Mais il y a cette intentionalité de notre part, une foi à accueillir en soi la grâce qui fait qu'on demandera plus à celui qui a reçu.

Sur la question de l'abstinence sexuelle je la developperai dans un topic caché, tellement elle est à la fois et surtout culturelle, biologique, émotionnelle, psychique et spirituelle.


Dernière édition par jean123 le Ven 14 Juin 2024 - 11:48, édité 3 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Ven 14 Juin 2024 - 10:52

Aucune méritocratie ? tu as la réponse dans ta phrase, on ne donne pas a celui qui a rien, c'est a dire celui qui ce laisse vivre et ne fais aucun effort serieux donnant des résultats valable, mais a celui qui possède, donc, ayant deja un acquis valable, et de le recevoir, lui en sera demandé davantage.
La base repose sur un acquis et sur l'effort demandé.

Voudrais tu donner a celui qui ne fais aucun éffort tandis qu'autour de lui, bien plus méritant ne recevrait rien ? Dieu est juste, il donne avec discernement, c'est le bon sens et une preuve d'intelligence, et Dieu n'en manque pas. Pourquoi ferait-il une faute aussi grossiere ?
L'amour inconditionnel marche de pair avec l'intelligence et le discernement.

Le dépassement de la peur ne peut passer que par l'amour désintéresser, et plus tu en prodiguera, sans vouloir rechercher un avantage, moins tu aura peur.
Et pour éliminer ce type de peur, il faut ce reconnecter a sa veritable nature, par l'évolution spirituelle et l'amour désintéréssé. Attention a ne pas tomber dans le coté bisounours, il faut toujours garder son discernement et sa lucidité.

Mais chacun est a son étape. Il n'y a rien a juger.

Et c'est un moyen pour arriver a l'amour inconditionnel, mais alors a ce moment, tu auras atteind le 4eme chakra, ta veritable nature, la fin du mental égo, la mort de ce que tu crois etre toi, mais en l'acceptant, en te laissant aller, tu accède a la vérité fondamentale de ce que tu es vraiment.


Maharshi n'étais pas seul, il savait qu'il serait aidé, sinon il ne ce serait pas laissé mourir de faim, ce qui est une faute que le suicide.
Donc, il n'y a pas de problème en réalité qui ce pose là.

Pour la crainte de Dieu synonyme de révérence, je suis d'accord, mais tu peut ajouter ton amour pour lui.

Pour ton traumatisme de peur, tu peut m'en parler dans un topic caché si tu veux, pour ceux qui est apparition, j'ai eu m'a part de trouille que j'ai surmonté et qui maintenant ne m'atteins plus a force d'y avoir été confronté, et devoir y faire face, quel que soit le type d'apparition.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cerf-volant Ven 14 Juin 2024 - 11:06

Nathan 38 a écrit:Aucune méritocratie ? tu as la réponse dans ta phrase, on ne donne pas a celui qui a rien, c'est a dire celui qui ce laisse vivre et ne fais aucun effort serieux donnant des résultats valable, mais a celui qui possède, donc, ayant deja un acquis valable, et de le recevoir, lui en sera demandé davantage.
La base repose sur un acquis et sur l'effort demandé.

Voudrais tu donner a celui qui ne fais aucun éffort tandis qu'autour de lui, bien plus méritant ne recevrait rien ? Dieu est juste, il donne avec discernement, c'est le bon sens et une preuve d'intelligence, et Dieu n'en manque pas. Pourquoi ferait-il une faute aussi grossiere ?
L'amour inconditionnel marche de pair avec l'intelligence et le discernement.

Le dépassement de la peur ne peut passer que par l'amour désintéresser, et plus tu en prodiguera, sans vouloir rechercher un avantage, moins tu aura peur.
Et pour éliminer ce type de peur, il faut ce reconnecter a sa veritable nature, par l'évolution spirituelle et l'amour désintéréssé. Attention a ne pas tomber dans le coté bisounours, il faut toujours garder son discernement et sa lucidité.

Mais chacun est a son étape. Il n'y a rien a juger.

Et c'est un moyen pour arriver a l'amour inconditionnel, mais alors a ce moment, tu auras atteind le 4eme chakra, ta veritable nature, la fin du mental égo, la mort de ce que tu crois etre toi, mais en l'acceptant, en te laissant aller, tu accède a la vérité fondamentale de ce que tu es vraiment.


Maharshi n'étais pas seul, il savait qu'il serait aidé, sinon il ne ce serait pas laissé mourir de faim, ce qui est une faute que le suicide.
Donc, il n'y a pas de problème en réalité qui ce pose là.

Pour la crainte de Dieu synonyme de révérence, je suis d'accord, mais tu peut ajouter ton amour pour lui.

Pour ton traumatisme de peur, tu peut m'en parler dans un topic caché si tu veux, pour ceux qui est apparition, j'ai eu m'a part de trouille que j'ai surmonté et qui maintenant ne m'atteins plus a force d'y avoir été confronté, et devoir y faire face, quel que soit le type d'apparition.

Si je puis me le permettre, tu sembles attribuer à Dieu des "traits" par trop anthropomorphiques.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Ven 14 Juin 2024 - 11:39

Tu le peut, mais Dieu est l'intelligence suprème et amour inconditionnel.
Et l'intelligence agit avec discernement.
C'est le propre d'une conscience intelligente de ne pas attribuer au hasard une grace immérité tandis que l'autre le mériterais.

Ce n'est que du bon sens, résultat de la conscience.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 14 Juin 2024 - 11:53

ness a écrit:Le contraire de l'amour ce n'est pas la peur,
c'est l'indifférence..

Considérant la haine, il ya toujours tout au moins un coeur qui bat, et pareil avec la peur ou la crainte comme le précisait Jean ; la crainte de ne pas être aimé renvoyant par un certain biais à l'amour.

Mais avec l'indifférence en effet, le coeur ne bat pas, que ce soit par un biais ou par un autre.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Ven 14 Juin 2024 - 15:43

Nathan 38 a écrit:Aucune méritocratie ? tu as la réponse dans ta phrase, on ne donne pas a celui qui a rien, c'est a dire celui qui ce laisse vivre et ne fais aucun effort serieux donnant des résultats valable, mais a celui qui possède, donc, ayant deja un acquis valable, et de le recevoir, lui en sera demandé davantage.
La base repose sur un acquis et sur l'effort demandé.

Voudrais tu donner a celui qui ne fais aucun éffort tandis qu'autour de lui, bien plus méritant ne recevrait rien ? Dieu est juste, il donne avec discernement, c'est le bon sens et une preuve d'intelligence, et Dieu n'en manque pas. Pourquoi ferait-il une faute aussi grossiere ?
L'amour inconditionnel marche de pair avec l'intelligence et le discernement.

Le dépassement de la peur ne peut passer que par l'amour désintéresser, et plus tu en prodiguera, sans vouloir rechercher un avantage, moins tu aura peur.
Et pour éliminer ce type de peur, il faut ce reconnecter a sa veritable nature, par l'évolution spirituelle et l'amour désintéréssé. Attention a ne pas tomber dans le coté bisounours, il faut toujours garder son discernement et sa lucidité.

Mais chacun est a son étape. Il n'y a rien a juger.

Et c'est un moyen pour arriver a l'amour inconditionnel, mais alors a ce moment, tu auras atteind le 4eme chakra, ta veritable nature, la fin du mental égo, la mort de ce que tu crois etre toi, mais en l'acceptant, en te laissant aller, tu accède a la vérité fondamentale de ce que tu es vraiment.


Maharshi n'étais pas seul, il savait qu'il serait aidé, sinon il ne ce serait pas laissé mourir de faim, ce qui est une faute que le suicide.
Donc, il n'y a pas de problème en réalité qui ce pose là.

Pour la crainte de Dieu synonyme de révérence, je suis d'accord, mais tu peut ajouter ton amour pour lui.

Pour ton traumatisme de peur, tu peut m'en parler dans un topic caché si tu veux, pour ceux qui est apparition, j'ai eu m'a part de trouille que j'ai surmonté et qui maintenant ne m'atteins plus a force d'y avoir été confronté, et devoir y faire face, quel que soit le type d'apparition.
Nathan

Dans mon précédent message et à son premier paragraphe je ne réponds pas à la question des circonstances de la grâce reçue, je la pose simplement en problématique. Mon avis est que nous ne pouvons pas aisément comprendre le paradoxe de la grâce.

@AureaDraconis a cité implicitement la parabole du vigneron et de ses ouvriers, Matthieu 20 : 21, où chacun reçoit sans comparaison ni calcul !

J'ajoute par intuition que si la grâce était uniquement selon notre mérite, je n'aurais pas l'impression que le "par-don" puisse avoir une telle importance (trop mal comprise). 

Tu avances l'idée que Dieu, par intelligence et par amour inconditionnel, donne aux "méritants", sinon Il commettrait "une faute aussi grossière". Est-ce cela l'amour inconditionnel ?

Tu proposes ensuite que "le dépassement de la peur passe par l'amour désintéréssé". Il est vrai que j'ai insisté sur la notion de peur, qui est abondamment traité dans le Veda, et si peu ailleurs malgré son importance, alors que les rites initiatiques les plus importants confrontent l'humain à ses peurs et à ses limites en général.
J'apprécie ta réponse de dépassement par l'amour désintéréssé, ce qui est réaliste et relève aussi de la sublimation.

Nonobstant, il existe les purifications actives et celles passives. L'amour désintéréssé relève de la purification active ou choisie. Les épreuves non choisies  comme celles de la partie éponyme de la Bible intitulée Job, renvoie à la purification passive. Nous sommes bien confrontés dans les épreuves non choisies à nos doutes, à l'incertitude de notre condition humaine et évidemment à nos craintes et peurs.

Depuis le début de mes interventions, tu t'opposes à cette notion de "peur" qui n'est pourtant pas en nous pour rien, elle n'est pas une tare. Dans ton message ci-dessus, tu m'attribues un peu rapidement un "traumatisme de peur", ce qui sémantiquement ne renvoie à rien, et pour ma part je n'ai jamais parlé de trauma.

La peur, comme d'autres mécanismes très archaïques, vise à nous préserver. Il nous faut apprendre à la dépasser, et c'est très juste ce que tu suggères, par la sublimation au final qu'est cet amour désintéréssé. Mais avant d'atteindre la sublimation (qui permet notamment de s'affranchir de l'emprise des pulsions sexuelles) il faut bien parcourir un chemin incertain où les épreuves nous attendent, car il n'est pas donné au plus grand nombre d'avoir la grâce de sublimer sans aller au charbon.

Je pourrais ouvrir autrement le débat en disant maintenant que les livres sur la spiritualité parlent de sublimation par l'amour (désintéréssé ou inconditionnel) alors que cela s'enseigne si peu que je suppose alors qu'on oriente plutôt les adeptes vers des exercices (purification active), parce que la vertu ne s'enseigne pas, c'est une disposition personnelle !

Bien entendu que je puis parler de mon amour envers Dieu, surtout pour avavoir ressentir l'amour de Dieu en diverses circonstances métaphysiques. Je sais bien que ce n'est pas en passant par des enseignements que j'ai pu percevoir ce phénomène divin, un amour d'une texture que l'on sait ne pas venir de l'humanité.

J'ai évoqué l'idée d'ouvrir un topic plus discret sur l'abstinence sexuelle qui n'est ni la chasteté, ni la continence sexuelle. Cette abstinence d'ailleurs est largement le fruit de l'amour désintéréssé !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Ven 14 Juin 2024 - 16:48

La grace dépend de l'attitude intérieure et du degrés d'avancement spirituel, et tu dis qu'ensuite on lui demanderas plus ? pourquoi ? si ce n'est qu'est pris en compte de continuer a le mériter et de faire encore plus de bien autour de lui  ? c'est pourquoi il a reçu la grace parce que mériter au départ.

Et quand chacun reçoit sans comparaison ni calcul, qu'en apparence, mais ne peut etre pris en compte les dispositions intérieure de chaque personne qui ne peut etre perçu et ne peut etre jugé par l'humain, seul Dieu peut le voir et donner selon la nature intérieure de chacun, comme aussi peut etre pris en compte de donner plus, parce que telles personnes promettent encore plus de bons fruits.
Et je rappellent qu'il lui en sera demandé davantage. C'est donc bien une forme de méritocratie qui est demandé.

Si Dieu donne sa grace a une personne a qui rien ne pourra faire changer sa nature en mieux ou faire profiter aux autres du bienfait reçu, c'est une grace qui ne serviras ni pour lui, ni pour les autres.
Au contraire, étant plus satisfait de lui meme, il ce reposeras davantage sur ses lauriers et risquera de moins faire d'effort personnel. Ce qui ne serait plutot négatif pour lui.

Et sur un méchant encore moins, ou le résultat serait négatif.

Donc, il faut bien un discernement d'ordre spirituel pour savoir a qui donner la grace.
L'amour inconditionnel ne doit pas etre aveugle, sinon bien des maux en découlerais.

Ainsi, la grace ne s'accorde pas aveuglément.
Paix aux ames de bonnes volontés.

Et le pardon est autre chose et un don d'amour de Dieu.

Je ne m'oppose pas a la peur, elle est une étape nécéssaire qui convient a la nature humaine ce situant au niveau du troisieme chakra pour vivre sa vie, elle n'est pas une tare, elle peut meme nous sauver la vie en cas de danger.
Mais comme tu veux une réponse,  je te l'ai donné, sans m'étendre davantage sur la peur, et j'ai supposé le cas de traumatisme puisque tu insistais autant sur cette question pour t'aider a t'en liberer.

Les épreuves sont là pour permettre de renforcer nos qualités en règle générale.
A ne pas confondre avec le karma.

Personne n'a la grace de sublimer sans aller au charbon, c'est pourquoi on passe par des réincarnations.

La purification compte, mais le chemin passe obligatoirement par l'amour désintéréssé. Et cela ce travaille, de meme améliorer nos propres qualités.

Heureux pour toi que tu as ressentit l'Amour de Dieu.

Je ne connais pas trop le remède contre l'abstinence sexuelle, mais cela passe par surveiller ses pensées, par la
priere pour t'aider, et l'élévation de sa nature morale.


Dernière édition par Nathan 38 le Ven 14 Juin 2024 - 17:13, édité 1 fois

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 14 Juin 2024 - 17:08

Puisqu'il est ici question de purification, j'en profite pour remettre ici cet extrait du dico des symboles :

Abstinence...

Dans la tradition chrétienne, à cette idée de purification, par le renoncement à consommer du sang, s'ajoute celle de pénitence et d'expiation. Le sang, symbole des impulsions charnelles, est considéré comme la source principale du péché ; l'expiation consistera donc à s'abstenir de boir à la source, à renoncer au péché dans son principe même. La vie se concentrera sur ses seules sources spirituelles, sur la relation avec le divin, le non-manifesté. L'abstinence, sous son double aspect, purificateur et expiatoire, apparaît comme une voie vers l'intériorité. Ainsi la traditions chrétienne rejoint-elle la tradition orientale.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Ven 14 Juin 2024 - 17:13

Doit-on mériter l'amour de Dieu ?
Ou bien cet amour est tellement plus transcendant qu'un amour humain qu'il est accordé à tous ceux qui l'appellent ?
Bien souvent c'est lorsque l'on touche le fond, que notre égo s'efface enfin car il finit toujours par trouver ses limites, que la grâce nous touche.
Elle nous touche et nous transforme, au moins pour un certain temps.
Et puis la vie continue et bien souvent on l'oublie jusqu'à la prochaine fois...
Et pour les plus attentifs, elle s'installe un peu plus à chaque fois.
Ce n'est pas un mérite
C'est juste un lâché prise
Ce qui demande des efforts c'est d'abandonner les réflexes égotiques
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3512
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 14 Juin 2024 - 17:40

Auréa a écrit:Ou bien cet amour est tellement plus transcendant qu'un amour humain qu'il est accordé à tous ceux qui l'appellent ?

Oui ! Qui l'appellent de tout leur coeur, de toute leur âme, et de toute leur pensée. Voir (Matthieu 22:37)

Sans compter que :

(Matthieu 7:7)

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Ven 14 Juin 2024 - 18:06

Cela va plus loin que cela, Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Hakaan Sam 15 Juin 2024 - 0:45

Même les morses qui sodomisent des pingouins ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10080
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 9:55

Mais attention, cela n'empeche pas que la justice  existe, c'est ce que l'on appelle le karma, pour faire évoluer l'humanité dans la bonne direction.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Sam 15 Juin 2024 - 10:54

Nathan 38 a écrit:La grace dépend de l'attitude intérieure et du degrés d'avancement spirituel, et tu dis qu'ensuite on lui demanderas plus ? pourquoi ? si ce n'est qu'est pris en compte de continuer a le mériter et de faire encore plus de bien autour de lui  ? c'est pourquoi il a reçu la grace parce que mériter au départ.

Et quand chacun reçoit sans comparaison ni calcul, qu'en apparence, mais ne peut etre pris en compte les dispositions intérieure de chaque personne qui ne peut etre perçu et ne peut etre jugé par l'humain, seul Dieu peut le voir et donner selon la nature intérieure de chacun, comme aussi peut etre pris en compte de donner plus, parce que telles personnes promettent encore plus de bons fruits.
Et je rappellent qu'il lui en sera demandé davantage. C'est donc bien une forme de méritocratie qui est demandé.

Si Dieu donne sa grace a une personne a qui rien ne pourra faire changer sa nature en mieux ou faire profiter aux autres du bienfait reçu, c'est une grace qui ne serviras ni pour lui, ni pour les autres.
Au contraire, étant plus satisfait de lui meme, il ce reposeras davantage sur ses lauriers et risquera de moins faire d'effort personnel. Ce qui ne serait plutot négatif pour lui.

Et sur un méchant encore moins, ou le résultat serait négatif.

Donc, il faut bien un discernement d'ordre spirituel pour savoir a qui donner la grace.
L'amour inconditionnel ne doit pas etre aveugle, sinon bien des maux en découlerais.

Ainsi, la grace ne s'accorde pas aveuglément.
Paix aux ames de bonnes volontés.

Et le pardon est autre chose et un don d'amour de Dieu.

Je ne m'oppose pas a la peur, elle est une étape nécéssaire qui convient a la nature humaine ce situant au niveau du troisieme chakra pour vivre sa vie, elle n'est pas une tare, elle peut meme nous sauver la vie en cas de danger.
Mais comme tu veux une réponse,  je te l'ai donné, sans m'étendre davantage sur la peur, et j'ai supposé le cas de traumatisme puisque tu insistais autant sur cette question pour t'aider a t'en liberer.

Les épreuves sont là pour permettre de renforcer nos qualités en règle générale.
A ne pas confondre avec le karma.

Personne n'a la grace de sublimer sans aller au charbon, c'est pourquoi on passe par des réincarnations.

La purification compte, mais le chemin passe obligatoirement par l'amour désintéréssé. Et cela ce travaille, de meme améliorer nos propres qualités.

Heureux pour toi que tu as ressentit l'Amour de Dieu.

Je ne connais pas trop le remède contre l'abstinence sexuelle, mais cela passe par surveiller ses pensées, par la
priere pour t'aider, et l'élévation de sa nature morale.
Je veux bien reconnaître que la grâce découle "d'un discernement d'ordre spirituel" et qu'aussi tes propos sont logiques.

Je doute surtout que nous puissions discerner les plans divins et ainsi être capables d'en donner une explication simplement logique. Dans le cas contraire nous serions omniscients.

L'"abstinence sexuelle" n'est pas un mal, il n'y a pas de "remède" à cela. Tu n'es peut-être pas familiarisé avec cette expression. C'est encore un thème que je peux aborder assez régulièrement, non pas pour une raison pathologique (trauma), mais parce qu'il y a toute une hygiène, une éthique, une énergie, une qualité d'amour, une métaphysique, derrière cela. Je précise néanmoins qu'il est question plus exactement de la continence sexuelle et que ça ne signifie pas abstinence ou absence de sexualité. Il y a des vertus dans la sexualité comme dans son abstinence. Mais chez ceux, comme toi, qui m'apparaissent avoir choisi la voie sèche, comme celle du yoga, continence et abstinence y sont fortement recommandées.

Merci de te soucier de mon état psychique en ayant souhaité que je parle d'un supposé trauma concernant la peur. La question de la crainte et de la peur m'est surtout venue après avoir refusé de croire à une manifestation surnaturelle parce que je n'avais pas de preuve concrète. L'enjeu était la crainte de ne plus croire en un libre arbitre, que mes actes ne dépendaient pas autant de moi que je pouvais le penser. Je suis revenu de cela et c'est pourquoi j'insiste sur un thème étrangement mis de côté.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cerf-volant Sam 15 Juin 2024 - 11:45

Nathan 38 a écrit:Cela va plus loin que cela, Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures.

Ce qui est troublant dans tes propos, ce sont surtout le lexique, ou les concepts dont tu uses. Comme par exemple ci-dessus. "Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures". Puis, dans un message précédent, tu écris, en substance, que la grâce se mérite. En quelque sorte, pour toi, Dieu récompense seulement les individus qui se tournent vers Lui. Par conséquent, tu te contredis. La foi fondée sur la récompense me semble vaine puisque nous serions amenés à aimer dans l'espoir d'être récompensés.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 11:59

jean123 a écrit:
Je veux bien reconnaître que la grâce découle "d'un discernement d'ordre spirituel" et qu'aussi tes propos sont logiques.

Je doute surtout que nous puissions discerner les plans divins et ainsi être capables d'en donner une explication simplement logique. Dans le cas contraire nous serions omniscients.

L'"abstinence sexuelle" n'est pas un mal, il n'y a pas de "remède" à cela. Tu n'es peut-être pas familiarisé avec cette expression. C'est encore un thème que je peux aborder assez régulièrement, non pas pour une raison pathologique (trauma), mais parce qu'il y a toute une hygiène, une éthique, une énergie, une qualité d'amour, une métaphysique, derrière cela. Je précise néanmoins qu'il est question plus exactement de la continence sexuelle et que ça ne signifie pas abstinence ou absence de sexualité. Il y a des vertus dans la sexualité comme dans son abstinence. Mais chez ceux, comme toi, qui m'apparaissent avoir choisi la voie sèche, comme celle du yoga, continence et abstinence y sont fortement recommandées.

Merci de te soucier de mon état psychique en ayant souhaité que je parle d'un supposé trauma concernant la peur. La question de la crainte et de la peur m'est surtout venue après avoir refusé de croire à une manifestation surnaturelle parce que je n'avais pas de preuve concrète. L'enjeu était la crainte de ne plus croire en un libre arbitre, que mes actes ne dépendaient pas autant de moi que je pouvais le penser. Je suis revenu de cela et c'est pourquoi j'insiste sur un thème étrangement mis de côté.

Quand on atteind l'éveil spirituel et la reconnection au Divin, ceci est a notre porté, pas la peine d'atteindre un niveau ommnicient.
Comme je l'ai expliquer, donner sans discernement peut causer beaucoup de mal, et donner a celui qui n'en fera rien ne lui sevira pas, alors pourquoi donner.
Le mal qui pourrait en découler pourrait etre plus grand que le bien.

Pour le reste tu as fait comme il fallait.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 12:15

Cerf-volant a écrit:

Ce qui est troublant dans tes propos, ce sont surtout le lexique, ou les concepts dont tu uses. Comme par exemple ci-dessus. "Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures". Puis, dans un message précédent, tu écris, en substance, que la grâce se mérite. En quelque sorte, pour toi, Dieu récompense seulement les individus qui se tournent vers Lui. Par conséquent, tu te contredis. La foi fondée sur la récompense me semble vaine puisque nous serions amenés à aimer dans l'espoir d'être récompensés.

Je viens de clarifier le pourquoi de la grace et de son refus.

Il est normal que celui qui fait des éfforts ou arrivé a un certain niveau, en reçoivent une grace. C'est une juste récompense.
Comme ont dit, paix aux ames de bonnes volontés.

Mais ceci va plus loin, car meme les athées ne ce tournant pas vers Dieu, peuvent en bénéficier.

Dieu récompense ceux qui font don de leurs service, mais sans rien attendre d'une quelconque récompense, ou serait le mérite, sinon ?...
Le but est l'évolution, celui dont Dieu sait qu'une grace ne lui servirais a rien, pourquoi la lui donner ? Elle est inutile et peut meme lui etre nuisible en l'empechant de produire autant d'effort qu'il en fournit d'habitude.

C'est pourquoi, il faut du discernement et que beaucoup ne sont pas apte a recevoir une grace.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 34 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum