Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

L'éveil de la choucroute

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cerf-volant Sam 15 Juin 2024 - 11:45

Nathan 38 a écrit:Cela va plus loin que cela, Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures.

Ce qui est troublant dans tes propos, ce sont surtout le lexique, ou les concepts dont tu uses. Comme par exemple ci-dessus. "Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures". Puis, dans un message précédent, tu écris, en substance, que la grâce se mérite. En quelque sorte, pour toi, Dieu récompense seulement les individus qui se tournent vers Lui. Par conséquent, tu te contredis. La foi fondée sur la récompense me semble vaine puisque nous serions amenés à aimer dans l'espoir d'être récompensés.

Cerf-volant
Lune

Messages : 2739
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 11:59

jean123 a écrit:
Je veux bien reconnaître que la grâce découle "d'un discernement d'ordre spirituel" et qu'aussi tes propos sont logiques.

Je doute surtout que nous puissions discerner les plans divins et ainsi être capables d'en donner une explication simplement logique. Dans le cas contraire nous serions omniscients.

L'"abstinence sexuelle" n'est pas un mal, il n'y a pas de "remède" à cela. Tu n'es peut-être pas familiarisé avec cette expression. C'est encore un thème que je peux aborder assez régulièrement, non pas pour une raison pathologique (trauma), mais parce qu'il y a toute une hygiène, une éthique, une énergie, une qualité d'amour, une métaphysique, derrière cela. Je précise néanmoins qu'il est question plus exactement de la continence sexuelle et que ça ne signifie pas abstinence ou absence de sexualité. Il y a des vertus dans la sexualité comme dans son abstinence. Mais chez ceux, comme toi, qui m'apparaissent avoir choisi la voie sèche, comme celle du yoga, continence et abstinence y sont fortement recommandées.

Merci de te soucier de mon état psychique en ayant souhaité que je parle d'un supposé trauma concernant la peur. La question de la crainte et de la peur m'est surtout venue après avoir refusé de croire à une manifestation surnaturelle parce que je n'avais pas de preuve concrète. L'enjeu était la crainte de ne plus croire en un libre arbitre, que mes actes ne dépendaient pas autant de moi que je pouvais le penser. Je suis revenu de cela et c'est pourquoi j'insiste sur un thème étrangement mis de côté.

Quand on atteind l'éveil spirituel et la reconnection au Divin, ceci est a notre porté, pas la peine d'atteindre un niveau ommnicient.
Comme je l'ai expliquer, donner sans discernement peut causer beaucoup de mal, et donner a celui qui n'en fera rien ne lui sevira pas, alors pourquoi donner.
Le mal qui pourrait en découler pourrait etre plus grand que le bien.

Pour le reste tu as fait comme il fallait.

Nathan 38
Miranda

Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 12:15

Cerf-volant a écrit:

Ce qui est troublant dans tes propos, ce sont surtout le lexique, ou les concepts dont tu uses. Comme par exemple ci-dessus. "Dieu est AMOUR INCONDITIONNEL pour TOUTES les créatures". Puis, dans un message précédent, tu écris, en substance, que la grâce se mérite. En quelque sorte, pour toi, Dieu récompense seulement les individus qui se tournent vers Lui. Par conséquent, tu te contredis. La foi fondée sur la récompense me semble vaine puisque nous serions amenés à aimer dans l'espoir d'être récompensés.

Je viens de clarifier le pourquoi de la grace et de son refus.

Il est normal que celui qui fait des éfforts ou arrivé a un certain niveau, en reçoivent une grace. C'est une juste récompense.
Comme ont dit, paix aux ames de bonnes volontés.

Mais ceci va plus loin, car meme les athées ne ce tournant pas vers Dieu, peuvent en bénéficier.

Dieu récompense ceux qui font don de leurs service, mais sans rien attendre d'une quelconque récompense, ou serait le mérite, sinon ?...
Le but est l'évolution, celui dont Dieu sait qu'une grace ne lui servirais a rien, pourquoi la lui donner ? Elle est inutile et peut meme lui etre nuisible en l'empechant de produire autant d'effort qu'il en fournit d'habitude.

C'est pourquoi, il faut du discernement et que beaucoup ne sont pas apte a recevoir une grace.

Nathan 38
Miranda

Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Sam 15 Juin 2024 - 12:31

Dans la religion Catholique il est dit que plus on se débarrasse du péché plus on se rapproche de Dieu et plus on est "baigné" de sa lumière et de sa félicité.
Ce n'est pas une récompense à proprement parlé mais plus une préparation de soi-même pour devenir apte à ressentir un tel amour.
Moi comme j'en suis bien incapable de me contenterai d'une petite place, même pas trop proche.
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3512
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 12:43

On fait comme l'on peut.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Hakaan Sam 15 Juin 2024 - 13:06

Ca n'est pas juste les individus ne choisissent pas de quoi ils sont fait et ce vers quoi leur constitution les pousse, certains vont être naturellement gentils ils ne méritent rien pour ça ne faisant même pas d'effort, d'autres sont soumis à des pulsions sadiques en continu de par leur génétique ou vécu et le seul fait de ne pas y céder constitue un effort, et les deux seront jugés pareil ? qu'est ce que c'est que cette règle divine à 2 balles,
est ce que les lions vont en enfer d'être des fauves avec des instincts de fauves et d'avoir passé leur vie à chasser autrui alors qu'ils ne peuvent survivre autrement ? c'est super compliqué votre truc il faut établir des normes différentes pour chaque cas et en plus admettre que c'est fondamentalement injuste, et donc qu'on a un Dieu qui est injuste puisqu'il a crée tout ça
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10080
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 13:40

La grace s'obtient qu'a un certain niveau car elle dépend de la spiritualité.

Il faut considérer la terre comme une école, l'humanité fait ce qu'ils peut selon sa nature.
Et aucun ne sera jugé pareil, car il sera tenu compte de la nature différente de chacun et des efforts nécéssaire pour ne pas céder aux pulsion sadique ou d'etre seulement naturellement gentif et sans éffort n'a pas le meme mérite que celui qui en fait.
Néamoins, il sera tenu compte que celui qui reste sadique aura une moins bonne place dans l'au delà que celui qui n'a fait aucun éffort d'etre gentil, c'est une question de fréquence vibratoire, mais là, cela correspond a ce que l'on appelle le monde astral.

C'est pour cela que ce n'est pas simple.

Seule l'humanité possède un libre arbitre, pas les animaux qui subissent leurs sort, donc ces dernier n'iront pas en enfer.

PS : l'Astral existe, ma mère ayant fait une NDE, elle y est allé et est revenu.

Un Dieu d'amour n'est pas injuste, jamais.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cerf-volant Sam 15 Juin 2024 - 13:49

Nathan 38 a écrit:

Néamoins, il sera tenu compte que celui qui reste sadique aura une moins bonne place dans l'au delà que celui qui n'a fait aucun éffort d'etre gentil, c'est une question de fréquence vibratoire, mais là, cela correspond a ce que l'on appelle le monde astral.



Un Dieu d'amour n'est pas injuste, jamais.

Qui te l'a dit ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2739
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Hakaan Sam 15 Juin 2024 - 13:51

Ah oui ca devient un sacré bordel avec aucune règle claire, on arrive dans le monde de l'arbitraire, et y'a toujours une injustice parce que même la volonté est encodée différemment pour chacun et on ne fait pas plus le choix de sa propre volonté, il suffit de boire de l'alcool ou bouffer trop de chocolat pour voir ses tendances, humeurs, perceptions se modifier, passer d'égoïste à généreux qui réfléchis plus, pour dire à quel point tout ça est artificiel et fluctuant pour pas grand chose

Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10080
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 14:03

Hakaan a écrit:Ca n'est pas juste les individus ne choisissent pas de quoi ils sont fait et ce vers quoi leur constitution les pousse, certains vont être naturellement gentils ils ne méritent rien pour ça ne faisant même pas d'effort, d'autres sont soumis à des pulsions sadiques en continu de par leur génétique ou vécu et le seul fait de ne pas y céder constitue un effort, et les deux seront jugés pareil ?

Marc 12…( 43Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.)

Ici, j’ai bien l’impression qu’il s’agira pour Jésus de montrer que la récompense se trouve être à la mesure de l’effort…
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 14:04

Cerf-volant a écrit:

Qui te l'a dit ?

Atteind l'eveil et reconnecte toi a ta veritable nature, et tu sauras.

C'est le propre du Divin, le Christ n'a t'il pas précisé que le pere était un Dieu d'amour et de miséricorde ?
Un père Divin est-il injuste ?

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 14:06

Hakaan a écrit:Ah oui ca devient un sacré bordel avec aucune règle claire, on arrive dans le monde de l'arbitraire, et y'a toujours une injustice parce que même la volonté est encodée différemment pour chacun et on ne fait pas plus le choix de sa propre volonté, il suffit de boire de l'alcool ou bouffer trop de chocolat pour voir ses tendances, humeurs, perceptions se modifier, passer d'égoïste à généreux qui réfléchis plus, pour dire à quel point tout ça est artificiel et fluctuant pour pas grand chose


Cela ne veut pas dire que le monde est facile au départ. La perfection n'est pas de ce monde.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 14:06

Auréa a écrit:Ce n'est pas une récompense à proprement parler mais plus une préparation de soi-même pour devenir apte à ressentir un tel amour.

Il y aurait peut-être bien en effet cette idée que nous soyons cette sorte de réceptacle devant apprendre peu à peu à être suffisamment solide pour pouvoir recevoir cet amour…amour qui, autrement, versé en trop grande quantité et d'un seul coup pour ainsi dire, pourrait bien conduire à faire que ce réceptacle en vienne à exploser.
Consolider ce réceptacle serait sans doute le travail d'une vie, un travail probablement jamais achevé, ceci étant dit que l'amour de Dieu ne serait sans doute pas quantifiable, qu'il serait plutôt infini.
Ainsi se débarrasserait-on peu à peu de tout ce qui tendrait à lui faire obstacle, de tout ce qui empêcherait que cet amour puisse librement circuler. Il serait donc peut-être question d'une ouverture progressive du coeur, ouverture qui ne pourrait jamais être totale.
Mais la chose n'aurait sans doute pas à être regrettée je pense, puisque ce serait cette ouverture progressive qui serait probablement pour nous cette source de joie, qui serait cette chose propre à donner du sens à notre vie, propre à dessiner pour nous un chemin, à nous donner un but. Et puisque nous somme dans ce sujet, sans doute que chaque pallier où en viendrait à se manifester une plus grande ouverture, renverrait à une nouvelle forme d'éveil. Enfin, c'est ainsi que j'aurais tendance à considérer la chose.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 14:18

Le manège enchanté a écrit:

Marc 12…( 43Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.)

Ici, j’ai bien l’impression qu’il s’agira pour Jésus de montrer que la récompense se trouve être à la mesure de l’effort…

Le mérite compte, et ici c'est une question de karma qui se chargera de le lui rendre.
Car il y a du bon et du mauvais karma. C'est ainsi que la justice s'accomplit.

C'est pourquoi, certains naissent malheureux et d'autres heureux alors qu'ils semblent ne pas le mériter.

Mais tout karma, bon ou mauvais doit etre liquidé.
Pour cela, il faut accepter l'idée de la réincarnation.



Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 14:25

Nathan a écrit:Car il y a du bon et du mauvais karma.

Sans oublier le karma neutre...

"Outre les deux variétés de karma, le karma sain et le karma malsain, nous devrions mentionner le karma neutre ou inefficace. Le karma neutre est un karma qui n’a aucune conséquence morale, soit parce que la nature même de l’action est telle qu’elle n’a aucune conséquence morale, soit parce qu’elle est accomplie involontairement."
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 14:27

Le manège enchanté a écrit:

Il y aurait peut-être bien en effet cette idée que nous soyons cette sorte de réceptacle devant apprendre peu à peu à être suffisamment solide pour pouvoir recevoir cet amour…amour qui, autrement, versé en trop grande quantité et d'un seul coup pour ainsi dire, pourrait bien conduire à faire que ce réceptacle en vienne à exploser.
Consolider ce réceptacle serait sans doute le travail d'une vie, un travail probablement jamais achevé, ceci étant dit que l'amour de Dieu ne serait sans doute pas quantifiable, qu'il serait plutôt infini.
Ainsi se débarrasserait-on peu à peu de tout ce qui tendrait à lui faire obstacle, de tout ce qui empêcherait que cet amour puisse librement circuler. Il serait donc peut-être question d'une ouverture progressive du coeur, ouverture qui ne pourrait jamais être totale.
Mais la chose n'aurait sans doute pas à être regrettée je pense, puisque ce serait cette ouverture progressive qui serait probablement pour nous cette source de joie, qui serait cette chose propre à donner du sens à notre vie, propre à dessiner pour nous un chemin, à nous donner un but. Et puisque nous somme dans ce sujet, sans doute que chaque pallier où en viendrait à se manifester une plus grande ouverture, renverrait à une nouvelle forme d'éveil. Enfin, c'est ainsi que j'aurais tendance à considérer la chose.


Consolider le receptacle ? non, ce n'est pas le but, mais le chemin est de s'ouvrir a l'amour de l'humanité et du don reel de soi, ( sans etre un bisounours ) et cela passe bien par une ouverture du coeur.
Et oui, chaque pallier franchit renverrait a un plus grand éveil.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 14:29

Le manège enchanté a écrit:

Sans oublier le karma neutre...

"Outre les deux variétés de karma, le karma sain et le karma malsain, nous devrions mentionner le karma neutre ou inefficace. Le karma neutre est un karma qui n’a aucune conséquence morale, soit parce que la nature même de l’action est telle qu’elle n’a aucune conséquence morale, soit parce qu’elle est accomplie involontairement."

Sans l'oublier.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 15:55

Ah bon, tu ne crois pas que l’amour de Dieu puisse nous faire exploser s'il en venait à se manifester dans toute sa splendeur alors que nous n’y serions pas préparés ?… Very Happy
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 16:24

Ah si cela compte pour toi de le savoir, oui, je suis entierement d'accord, cela aurait une puissance incroyable qui volatiliserait nos corps. Wink

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par jean123 Sam 15 Juin 2024 - 16:43

Le manège enchanté a écrit:

Marc 12…( 43Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.)

Ici, j’ai bien l’impression qu’il s’agira pour Jésus de montrer que la récompense se trouve être à la mesure de l’effort…
Nous avons tendance à limiter notre perception de la grâce à notre condition terrestre, d'où ce trouble en nous qui tente d'en faire un concept reposant sur la logique de la méritocratie.

La pauvre veuve, qui a "donné plus" que les autres, pourrait signifier qu'elle a tout donné à Dieu, tandis que les autres n'ayant pas tout donné, ils l'ont fait par calcul et donc pour eux. Cette veuve est à l'image de Dieu qui donne sans compter. Elle vit sans doute déjà dans la grâce et nos yeux pourraient ne considérer que son apparente condition malheureuse. Dans ce cas, un tel regard aurait peut-être besoin de recevoir une grâce pour s'ouvrir à tout autre chose qu'une vie fondée sur le calcul.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 16:48

Nathan 38 a écrit:Ah si cela compte pour toi de le savoir, oui, je suis entierement d'accord, cela aurait une puissance incroyable qui volatiliserait nos corps. Wink

Et comment que ça compte ! drunken

En fait toutes ces pratiques d’ordre spirituel semble avoir pour fonction même de permettre à l’individu de pouvoir accueillir l'immensité de l'amour de Dieu…
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 16:50

Jean a écrit:La pauvre veuve, qui a "donné plus" que les autres, pourrait signifier qu'elle a tout donné à Dieu, tandis que les autres n'ayant pas tout donné, ils l'ont fait par calcul et donc pour eux. Cette veuve est à l'image de Dieu qui donne sans compter. Elle vit sans doute déjà dans la grâce et nos yeux pourraient ne considérer que son apparente condition malheureuse. Dans ce cas, un tel regard aurait peut-être besoin de recevoir une grâce pour s'ouvrir à tout autre chose qu'une vie fondée sur le calcul.

C'est aussi comme cela que j'aurais tendance à considérer la chose...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 15 Juin 2024 - 17:11

[quote="jean123]

La pauvre veuve, qui a "donné plus" que les autres, pourrait signifier qu'elle a tout donné à Dieu, tandis que les autres n'ayant pas tout donné, ils l'ont fait par calcul et donc pour eux. Cette veuve est à l'image de Dieu qui donne sans compter. Elle vit sans doute déjà dans la grâce et nos yeux pourraient ne considérer que son apparente condition malheureuse. Dans ce cas, un tel regard aurait peut-être besoin de recevoir une grâce pour s'ouvrir à tout autre chose qu'une vie fondée sur le calcul.[/quote]


Tout a fait, et l'on ce retrouve dans l'aspect de la méritocratie, et si ce genre de personne agissait assez souvent ainsi dans sa vie, alors elle pourrait recevoir la grace.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 15 Juin 2024 - 20:09

A noter par ailleurs ce que dit Jésus concernant le calcul :

(Matthieu 6 :3-4)
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Dim 16 Juin 2024 - 11:32

Oui, le don doit etre complet.


Le manège enchanté a écrit:

Et comment que ça compte !  drunken

En fait toutes ces pratiques d’ordre spirituel semble avoir pour fonction même de permettre à l’individu de pouvoir accueillir l'immensité de l'amour de Dieu…


Non, ce n'est pas le but, le chemin est le développement de nos qualités morales et de coeur, passant du service a soi, au service a autrui, au cours des réincarnations.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Dim 16 Juin 2024 - 12:39

Nathan a écrit:Non, ce n'est pas le but, le chemin est le développement de nos qualités morales et de coeur, passant du service a soi, au service a autrui, au cours des réincarnations.

Certainement que tu ne te tromperas pas à vouloir développer ces qualités là…

Cela dit, je t’invite à recontextualiser mon propos. Il s’agissait du moins à ce que j’ai compris de considérer cette chose qu’est la grâce.

Ainsi, recevoir la grâce de Dieu ne reviendrait-il pas primo, au fait d’en venir à se trouver de toute part et de manière consciente pénétré par Dieu, par son amour, conscience qui par ailleurs serait propre à permettre à l’individu d’identifier le caractère divin d’une telle pénétration…

Deuzio, cette pénétration n’est-elle pas rendue peu à peu possible grâce à cette forme de dissolution progressive relative aux impuretés propres à caractériser nos comportements égotiques ?

Tertio, les pratiques spirituelles aussi diverses que variées n’ont-elles pas pour fonction de par leur nature introspective de mettre en évidence ces comportements égotiques, ces comportements propre à faire obstacle à cet idéal de pénétration de Dieu en l’individu ?

Ou alors, peut-être que pour toi, la grâce serait une toute autre chose ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Hakaan Dim 16 Juin 2024 - 13:16

Pourtant dans le bouddhisme ça dit que dans les stades ultimes de l'éveil on se branle de tout et le monde n'est plus que des gouttes à travers lesquelles on passe
Personnellement je déteste cet espèce de sous entendu que tout est normal et à sa place dont abuse certains spiritualistes, et qu'on le comprendrait avec une conscience plus large, je pense au contraire que le monde est fondamentalement à passer par le feu et qu'on est responsable de tout ce qu'on laisse faire comme disait Einstein, vous imaginez si Jésus avait laissé Marie Madelaine se faire caillouter la gueule ? Non seulement elle aurait eu mal mais en plus on aurait aucun point de repère à notre civilisation.
Enfin après peut être que les deux ne se contredisent pas
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10080
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Dim 16 Juin 2024 - 13:53

Le manège enchanté a écrit:

Certainement que tu ne te tromperas pas à vouloir développer ces qualités là…

Cela dit, je t’invite à recontextualiser mon propos. Il s’agissait du moins à ce que j’ai compris de considérer cette chose qu’est la grâce.

Ainsi, recevoir la grâce de Dieu ne reviendrait-il pas primo, au fait d’en venir à se trouver de toute part et de manière consciente pénétré par Dieu, par son amour, conscience qui par ailleurs serait propre à permettre à l’individu d’identifier le caractère divin d’une telle pénétration…

Deuzio, cette pénétration n’est-elle pas rendue peu à peu possible grâce à cette forme de dissolution progressive relative aux impuretés propres à caractériser nos comportements égotiques ?

Tertio, les pratiques spirituelles aussi diverses que variées n’ont-elles pas pour fonction de par leur nature introspective de mettre en évidence ces comportements égotiques, ces comportements propre à faire obstacle à cet idéal de pénétration de Dieu en l’individu ?

Ou alors, peut-être que pour toi, la grâce serait une toute autre chose ?

Merci pour le développement des qualités.

Primo, la grace ce caractériserait plutot généralement, par le fait de recevoir la paix de l'ame. Mais cela pourrait ce manifester comme tu le dit.

Deuzio, tu peut dissoudre toutes impuretés propres aux comportements égotiques que tu ne pourrais trouver Dieu.
Il faut pour cela, développer les qualités du coeur allant vers le service a autrui.

Tertio, oui, il s'agit d'instrospecter sa nature, mais pour transmuter nos défauts, les corriger, mais c'est seulement une aide pour évoluer. Elle ne fait pas obstacles a l'idéal de pénétration de Dieu dont d'ailleurs, ce n'est pas le but, mais d'atteindre, par les qualités du coeur passant aux service a autrui désintéréssé, de révéler ta véritable nature.

Dieu n'a pas besoin d'etre invité a travers nous, ce n'est pas le but, car nous portons tous l'étincelle Divine en nous meme.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 35 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum