Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Sam 22 Déc 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

"La dualité sujet/objet est bien un voile sur l’esprit pur, mais il faut précisément comprendre, pour éviter de graves erreurs, qu’au niveau ordinaire – relatif et relationnel – une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent, et capables d’avoir avec ceux-ci des relations harmonieuses. La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ». Celui-ci est fondé sur la pratique d’actes justes, non-égoïstes, et cela dans la perspective du karma. Ce développement de bienfaits est le préalable incontournable au développement de « l’intelligence immédiate » [prajna] par lequel s’opère le dépassement des illusions dualistes. C’est même de la qualité du premier que dépend la réalisation du second."

Kalou Rinpoché
La voie du Bouddha
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas


Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Lun 24 Déc 2018 - 5:13

Oui bonne idée Hak, ça doit pouvoir se trouver.
Ce que je peux dejà faire c'est de replacer la citation dans son contexte.
Car il est vrai que dans l'extrait que j'ai mis en message d'origine, Kalou Rinpoché n'est ni plus ni moins qu'en train de nous expliquer que la spiritualité bouddhiste consisterait a bien utiliser une illusion dans le but d'en sortir.
Dans un premier chapitre il décrit la nature de Bouddha en termes de : "vacuité, luminosité-lucidité, intelligence illimité", puis vient la seconde partie intitulée "la Voie de la Libération" ou il commence par citer un de leur textes :

La voie de la Libération

Les voiles de l’esprit.

« Sans l’expérience de ce qu’elles sont, mes propres projections m’illusionnent comme objets. Dans l’ignorance, l’intelligence auto-connaissante développe l’illusion d’un sujet. Sous l’emprise de cette saisie dualiste, j’erre dans la sphère des existences. Puissent s’éliminer ces illusions de l’ignorance.»

Karmapa III, les souhaits de mahamudra.


S’il n’y a aucune différence essentielle entre l’esprit d’un bouddha et notre esprit, pourquoi un bouddha a-t-il toutes ces qualités qui lui sont attribuées et pourquoi ne les avons-nous pas ?
La différence provient de ce qu’en notre esprit la nature de bouddha est voilée par diverses enveloppes qui la recouvre et la masque.
Chacune de ces trois facettes de l’esprit pur que nous venons d’évoquer [vacuité, luminosité-lucidité, intelligence illimité ] devient au niveau impur – c'est-à-dire dans l’ignorance – un des éléments constitutif de l’expérience dualiste.
D’abord, l’ignorance de la vacuité de l’esprit conduit à la conception d’un sujet, moi, l’observateur ; et l’ignorance de la lucidité-luminosité essentielle conduit a celle des objets extérieurs. Ainsi nait la dualité sujet/objet, moi/autre.
Ensuite les deux pôles de cette dualité étant apparus, diverses relations se développent entre eux, qui motivent à leurs tours différentes activités.
Les étapes de ce processus constituent quatre voiles masquant l’esprit pur ou la nature de bouddha.

Ce sont :
1 - Le voile de l’ignorance
2 - Le voile de la propension fondamentale
3 - Le voile des passions
4 - Le voile du karma.

1 - Le voile de l’ignorance

L’absence de connaissance que l’esprit a de sa vraie nature, le simple fait qu’il ne reconnaisse pas ce qu’il est vraiment s’appelle l’ignorance fondamentale. Elle est l’incapacité foncière de l’esprit habituel à se percevoir lui-même. On pourrait comparer l’esprit pur, pourvu de ses trois qualités essentielles, à une eau calme, transparente et limpide, en laquelle tout peut être vu clairement.
Le voile de l’ignorance est un manque d’intelligence de l’esprit, une sorte d’opacité semblable à la vase qui fait perdre à l’eau sa transparence limpide. L’esprit ainsi obscurci perd l’expérience de lucidité-vide et il en vient à ignorer sa nature essentielle.
Cette ignorance fondamentale est dite innée, parce qu’elle est inhérente à notre existence ; nous sommes nés avec elle. Elle est en fait le point de départ de la dualité, la racine de toutes les illusions et la source de tous les maux.

2 - Le voile de la propension fondamentale.

L’esprit sous l’emprise de l’ignorance s’engage dans les illusions, parmi lesquelles la plus fondamentale, racine de toutes les autres est la saisie dualiste en terme de sujet/objet.

=> La dualité sujet/objet est bien un voile sur l’esprit pur, mais il faut précisément comprendre, pour éviter de graves erreurs, qu’au niveau ordinaire – relatif et relationnel – une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent, et capables d’avoir avec ceux-ci des relations harmonieuses. La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ». Celui-ci est fondé sur la pratique d’actes justes, non-égoïstes, et cela dans la perspective du karma. Ce développement de bienfaits est le préalable incontournable au développement de « l’intelligence immédiate » [prajna] par lequel s’opère le dépassement des illusions dualistes. C’est même de la qualité du premier que dépend la réalisation du second."


Kalou Rinpoché
La Voie du Bouddha

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cornalin Lun 24 Déc 2018 - 6:19

…réapparition des souffles/cette fin du bardo de la vacuité est la période de restructuration de la conscience ; les divers vents qui l’animent se remanifestent/émergence de la conscience dualiste/point de départ de la dualité/point de référence central à partir duquel tout est perçu/les expériences de la conscience, ses projections, se constituent ensuite à partir de ces cinq luminosité : elles produisent les apparences des cinq éléments qui, dans l’illusion, sont perçues comme corps mental et monde extérieur/ce processus de structuration de la conscience s’effectue à chaque instant, dans chacun de nos états de conscience, mais particulièrement au début du bardo du devenir. Puis, pendant celui-ci, par le jeu des cinq éléments, la conscience projette l’apparence d’un corps mental, d’une forme subtile à laquelle elle s’identifie comme sujet, en même temps qu’elle projette ses objets, perçus en mode illusoire comme monde extérieur…

Kalou Rinpoché
La Voie du Bouddha


...ainsi, en même temps que s’élèvent des objets extérieurs, une conscience intérieure se meut sous la forme
d’une activité mentale qui est, en quelque sorte, reliée à ces objets par le biais d’un souffle...

Écrit Bonpo


Cornalin
Dioné

Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Lun 24 Déc 2018 - 6:38

Cornalin a écrit:...ainsi, en même temps que s’élèvent des objets extérieurs, une conscience intérieure se meut sous la forme  - Écrit Bonpo

Quand la main touche un objet extérieur a elle, c'est aussi le moment ou apparait une sensation interne dans la main. La main ne pouvant pas se toucher elle même, comment pourrait-elle prendre de conscience d'elle-même sans toucher quelque chose qui n'est pas elle ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cornalin Lun 24 Déc 2018 - 6:58

Sod a écrit:
Cornalin a écrit:...ainsi, en même temps que s’élèvent des objets extérieurs, une conscience intérieure se meut sous la forme  XXX- Écrit Bonpo

Quand la main touche un objet extérieur a elle, c'est aussi le moment ou apparait une sensation interne dans la main. La main ne pouvant pas se toucher elle même, comment pourrait-elle prendre de conscience d'elle-même sans toucher quelque chose qui n'est pas elle ?

Ce que tu décris ici, c’est ce que tout le monde expérimente à l’état habituel tous les jours… Ta question est intéressante par contre mais pourquoi la poser. Soit tu es allé plus loin ou non dans ton investigation mais la réponse se trouve dans l'extrait que j'ai cité et que tu as coupé à la fin.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cornalin Lun 24 Déc 2018 - 8:10

Le manège enchanté a écrit:En plus de ce que dit Sod, j'ajouterais que cette dualité est précisément la force opposée à celle qui dirige le retour à l'unité. C'est une force nécessaire à l'individuation, mais qui devient plus tard le principe par lequel l'individu se percevant comme séparé du monde auquel il appartient, sera contraint de se mobiliser dans le sens de devoir chercher illusoirement et indéfiniment satisfaction dans les objets, à savoir les plaisirs sensoriels, et ce dans le but d'apaiser la soif produite par cette scission.
Smile

En espérant que Le manège enchanté ne fasse pas partie de cette dualité Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Icon_lol

En réalité, cette conscience chevauche un souffle mouvant qui lui permet d’appréhender les objets. L’esprit se projette […] en conséquence dans une multitude de saisies discursives et grossières, créant ainsi les imprégnations karmiques ou tendances qui vont lui faire appréhender la diversité des objets avec toujours plus de dualité...

Écrit Bon po
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cogitop Lun 24 Déc 2018 - 9:19

L’ego est une invention humaine

Le fait de croire en l’ego le fait exister et crée la dualité.
Je me crée individu indépendant des autres et me la joue perso, gagnant, dominant.


Si je réalise que je suis un, parmi un infini d’autres dont je fais partie moi-même, de même nature et constitution que tout autre, sauf par la vision et mes inventions personnelles égotistes qui font que je me mets en dualité par rapport au tout...

Alors que fondamentalement, avant ma naissance et après, je ne suis pas en dualité.

Si je réalise cela, je reste éveillé au tout,
tout en restant simultanément centré sur mon soi,
ce moi, que je peux réinventer à chaque instant.

Mais qui souvent reste formaté par mon éducation reçue depuis ma naissance.

Lors de ma naissance, j’ai hurlé parce que je sentais quitter le tout, en m’incarnant dans un cercueil de chair.

J’ai compris depuis que j’y suis toujours dans ce tout.
Et que c’est génial.

Mais qu’il faut parfois plus qu’une vie pour le comprendre..
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cornalin Lun 24 Déc 2018 - 9:23

Je suis d'accord avec toi Cogitop que l’ego est une invention du langage humain, mais heureusement je ne parle pas de cela dans ce qui précède...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Totem Lun 24 Déc 2018 - 11:28

Cogitop a écrit:

Lors de ma naissance, j’ai hurlé parce que je sentais quitter le tout, en m’incarnant dans un cercueil de chair.

Ce n'est pas un cercueil, mais un véhicule provisoire permettant de réparer le véhicule céleste. Le tout est de retrouver la mémoire pour ce faire. Wink
Le corps physique a la connaissance de ce véhicule mais il ne peut rien faire sans l'éveil du conducteur.

" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. "   (Mâ Ananda Moyî)

Lil Kaitesi selon la gnose ébraïque :
Un embryon divin au coeur du microcosme / Merkavah
Il n'y a pas à chercher à sortir de notre corps par des techniques occultes. Il n'y a rien à développer, car chaque âme reçoit un véhicule immortel lors de sa naissance dans le monde éternel. Cette sphère matricielle, à l'image de !'Esprit créateur, est emplie de tous les pouvoirs et vertus d'un dieu dans l'enfance. Ce dieu est d'abord un embryon au coeur du microcosme, il est ce que les ésotéristes nomment un « esprit vierge». Au début, cet être n'a pas d'individualité  propre, mais son véhicule lui permet de voyager et d'expérimenter les trois pouvoirs divins qui lui ont été conférés : amour, connaissance et force. Il ne lui reste plus qu'à les extérioriser selon son génie individuel, au fil d'un processus d'évolution divine éternellement ascendant. L’involution n'est pas prévue dans ce voyage vers les univers glorieux, mais l'humanité est sur une autre voie ; ayant oublié son origine céleste, elle est contrainte de se souvenir par la souffrance et par le spectre de la mort.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Lun 24 Déc 2018 - 11:48

Ego invention humaine, et ego invention du langage humain, ce n'est pas du tout la même chose.
Du reste, philosopher sur ces concepts ne fait pas avancer le schmilblick. Tout cela doit être réalisé. Ego ou non, il y a bien une force qui nous maintient dans une identification et nous empêche de nous éveiller. Si on ne réalise pas déjà cela, on ne peut pas prétendre à réaliser l'unité avec le tout et cet eveil apparemment total dont vous semblez parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cornalin Lun 24 Déc 2018 - 11:58

Benji a écrit:Ego invention humaine, et ego invention du langage humain, ce n'est pas du tout la même chose.
Du reste, philosopher sur ces concepts ne fait pas avancer le schmilblick. Tout cela doit être réalisé. Ego ou non, il y a bien une force qui nous maintient dans une identification et nous empêche de nous éveiller. Si on ne réalise pas déjà cela, on ne peut pas prétendre à réaliser l'unité avec le tout et cet eveil apparemment total dont vous semblez parler.

Je ne dis pas le contraire.

Je n'ai pas dit le contraire.


Dernière édition par Cornalin le Lun 24 Déc 2018 - 21:12, édité 1 fois
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Le manège enchanté Lun 24 Déc 2018 - 11:59

Benji a écrit:Si on ne réalise pas déjà cela, on ne peut pas prétendre à réaliser l'unité avec le tout et cet eveil apparemment total dont vous semblez parler.

L'éveil total dans le bouddhisme, c'est Parinirvāṇa :

Parinirvāṇa, terme sanskrit signifiant le nirvāṇa final (pāḷi : parinibbāna; chinois : wúyú nièpán 无余涅槃; tibétain: yongs su myang 'das) désigne dans le bouddhisme la fin de l'existence physique d'une personne qui a atteint l'éveil (bodhi) et l'entrée dans le nirvāṇa complet d'un bouddha ou d'un arhat1. À la dissolution des cinq agrégats, est atteint le nirvāṇa parfait, alors que le nirvāṇa, « atteint » au cours de la vie, n'empêche pas les agrégats de continuer à exister jusqu'à la mort physique, « comme la roue du potier continue de tourner par suite de l'impulsion reçue ».

Wiki

Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Totem Lun 24 Déc 2018 - 14:20

Le manège enchanté a écrit:
L'éveil total dans le bouddhisme, c'est Parinirvāṇa :

Parinirvāṇa, terme sanskrit signifiant le nirvāṇa final (pāḷi : parinibbāna; chinois : wúyú nièpán 无余涅槃; tibétain: yongs su myang 'das) désigne dans le bouddhisme la fin de l'existence physique d'une personne qui a atteint l'éveil (bodhi) et l'entrée dans le nirvāṇa complet d'un bouddha ou d'un arhat1. À la dissolution des cinq agrégats, est atteint le nirvāṇa parfait, alors que le nirvāṇa, « atteint » au cours de la vie, n'empêche pas les agrégats de continuer à exister jusqu'à la mort physique, « comme la roue du potier continue de tourner par suite de l'impulsion reçue ».

Au vu de qui est dit là et de ce qu'il m'est donné de vivre, le Nirvana et autres ne sont de mon point de vue et pas que le mien d'ailleurs, la fin du chemin....

Le NIRVANA n'est pas et ne peut pas être la fin du chemin, sans rien "d'autre à explorer. C'est la fin du chemin inférieur à travers la nature "inférieure, et le commencement de l'évolution supérieure".

Un triple changement de conscience marque donc notre période sur terre : la découverte de l’être psychique ou Esprit immanent, la découverte du Nirvana ou Esprit transcendant et la découverte de l’être central ou Esprit cosmique. C’est là probablement le sens véritable de la trinité Père-Fils-Saint-Esprit dont parle la tradition chrétienne. Nous n ‘avons pas à décider de l’excellence de l’une ou l’autre de ces expériences mais à les vérifier nous-mêmes.  
Sri Aurobindo


Les philosophies et les religions discutent de l’ordre de priorité des différents aspects de Dieu et certains yogis, rishis ou saints ont préféré telle philosophie ou telle religion à telle autre. Votre affaire n’est pas de discuter ces aspects mais de les réaliser tous et de les devenir tous ; nous n’avons pas à suivre une réalisation à l’exclusion des autres mais à embrasser Dieu sous tous ses aspects et par-delà tout aspect.( The Hour of God, 17 :62)

Non seulement il faut briser le piège du mental et des sens mais fuir le piège du penseur, le piège du théologien et du fondateur d’Eglise, les filets de la Parole et l’esclavage de l’Idée. Tout cela est en nous prêt à emmurer l’Esprit dans les formes ; mais nous devons toujours aller au-delà, toujours renoncer au moindre pour le plus grand, au fini pour l’Infini ; nous devons être prêts à avancer d’illumination en illumination ; d’expérience en expérience, d’état d’âme en état d’âme… et n’être attachés à rien, pas même aux vérités auxquelles nous tenons le plus solidement, car elles sont des formes seulement et des expressions de l’Ineffable et l’Ineffable refuse de se limiter à aucune forme, aucune expression. Nous devons rester ouvert à la Parole d’en haut. (The Synthesis of yoga, 20 :315-16)
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Mar 25 Déc 2018 - 3:37

"La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ».

Kalou Rinpoché - La voie du Bouddha


4 – Le double développement.

« Les développements de bienfaits et d’intelligence immédiate sont les causes parfaites de l’éveil »

Atisa.
Bhodipathapradipa


L’ensemble des pratiques du dharma peut se résumer au dévoilement-développement, c'est-à-dire à la purification des voiles qui obscurcissent l’esprit et la pratique du double développement des bienfaits et de l’intelligence immédiate.

Une image peut illustrer le processus : l’esprit voilé est comparé au ciel obscurcit par les nuages qui masquent son extension illimité et sa luminosité. Le double développement est alors comme le vent qui dissipe les nuages et dévoile progressivement l’immensité et la clarté de l’esprit pur.

Le développement de bienfaits.

Il consiste en toutes les activités bienfaisantes et bénéfiques, aussi bien pour autrui que nous même ; ce sont les actes qui produisent un karma positif. Ce qu’on appelle bienfait comprend ainsi toutes les actions positives du corps, de la parole et de l’esprit : générosité, discipline, patience, énergie, et méditation, toutes les activités du dharma. Dans le développement du bienfait l’acte est important mais la motivation qui l’anime l’est davantage ; tout acte motivé par la compassion et l’amour est ainsi source d’immenses bienfaits. En nous engageant constamment dans des activités positives avec une motivation juste, nous développons ce qui est heureux et conduit au bonheur ; c’est le développement des bienfaits."


Kalou Rinpoché - La Voie du Bouddha
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Jeu 11 Avr 2019 - 12:34

" Avant d'aspirer à l'état-sans-ego, il est d'abord nécessaire d'édifier un ego unifié et structuré, de transformer une foule amorphe de pulsions plus ou moins incohérentes en un tout organisé et hiérarchisé qui puisse déjà se présenter comme un moi ou un je au singulier. "

Arnaud Desjardins : la voie et ses pièges

Merci Lio pour cette citation de Desjardins que t'as posté hier dans la pensée du jour.
Je suis bien content d'apprendre que Desjardins confirme Jung et Alice Bailey, sans parler de Kalou Rinpoché dans le message d'origine, et ainsi que ma façon de voir les choses, tant sur mon chemin que dans ma façon de voir autrui  : le travail de l'immense majorité des gens de notre époque consiste en l'individuation, qui poussée a son terme donne la réalisation du Soi au sens de Jung, ce Soi de Jung n'étant sans doute pas la même chose que le Soi de Maharshi, mais qui peut prétendre a ce Soi du Maharshi ? ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 15:40

Cogitop a écrit:L’ego est une invention humaine

Le fait de croire en l’ego le fait exister et crée la dualité.
Je me crée individu indépendant des autres et me la joue perso, gagnant, dominant.


Si je réalise que je suis un, parmi un infini d’autres dont je fais partie moi-même, de même nature et constitution que tout autre, sauf par la vision et mes inventions personnelles égotistes qui font que je me mets en dualité par rapport au tout...

Alors que fondamentalement, avant ma naissance et après, je ne suis pas en dualité.

Si je réalise cela, je reste éveillé au tout,
tout en restant simultanément centré sur mon soi,
ce moi, que je peux réinventer à chaque instant.

Mais qui souvent reste formaté par mon éducation reçue depuis ma naissance.

Lors de ma naissance, j’ai hurlé parce que je sentais quitter le tout, en m’incarnant dans un cercueil de chair.

J’ai compris depuis que j’y suis toujours dans ce tout.
Et que c’est génial.

Mais qu’il faut parfois plus qu’une vie pour le comprendre..

L'ego reste le seul terme à disposition pour définir une excroissance de l'intellect humain en un conglomérat d'idées toutes centrées sur le " moi " , l'idée même d'un " moi " est pure fantasmagorie à mon sens, ce n'est pas qu'une simple invention humaine. Pour rejoindre le sujet de la spiritualité et comme je le faisais mention dans l'un de mes post, l'ego et ses différentes définitions ne sont qu'une partie immergé de l'iceberg, car en profondeur il y a foule de mécanismes qui sont constamment mis en action par notre propre psyché et qui est une réponse naturelle à l'existence.

Alors je distinguerais l'ego de l'intellect et remettrais l'invention à ce dernier, car l'ego n'est pas capable d'inventer. Répétant les mêmes processus psychologiques inlassablement jusqu'à l'épuisement, l'ego est une chose qui naît de nos pensées et que nous alimentons sans cesser.
C'est alors qu'émettre un hiatus dans le flot incessant du processus de pensée, émettre une interruption, rend les rennes à l'être véritable et lui permet d'organiser cette assemblée de " moi(s) " qui le constitue pour enfin connaître une paix véritable et durable en soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 15:52

Sod a écrit:" Avant d'aspirer à l'état-sans-ego, il est d'abord nécessaire d'édifier un ego unifié et structuré, de transformer une foule amorphe de pulsions plus ou moins incohérentes en un tout organisé et hiérarchisé qui puisse déjà se présenter comme un moi ou un je au singulier. "

Arnaud Desjardins : la voie et ses pièges

Merci Lio pour cette citation de Desjardins que t'as posté hier dans la pensée du jour.
Je suis bien content d'apprendre que Desjardins confirme Jung et Alice Bailey, sans parler de Kalou Rinpoché dans le message d'origine, et ainsi que ma façon de voir les choses, tant sur mon chemin que dans ma façon de voir autrui  : le travail de l'immense majorité des gens de notre époque consiste en l'individuation, qui poussée a son terme donne la réalisation du Soi au sens de Jung, ce Soi de Jung n'étant sans doute pas la même chose que le Soi de Maharshi, mais qui peut prétendre a ce Soi du Maharshi ? ...

Oui c'est aussi quelque chose qui rejoins beaucoup ma pensée, l'individuation est même le terme que j'ai employé au près de mon psychiatre, celui-ci ne m'a pas contredis.

Je trouve ce sujet super intéressant en cela qu'il tombe à merveille pour confirmer aussi mes propre constatations sur le sujet et après une longue et patiente recherche je comprends d'autant mieux ton message. Merci Sod Very Happy 

Par contre la prétention en un Soi autre que le mien n'est pas dans mes cordes ça je puis te l'assurer et il ne me semble pas que ce soit de l’égoïsme ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 22:17

L'ego est une invention humaine. 
....dit l'ego.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Jeu 11 Avr 2019 - 22:29

L'égo c'est pas juste le rapport à soi même ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9708
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 22:44

En comprendre les tenants et les aboutissants ne favorise en rien sa résorption en tout cas, il est plutôt question de Cœur et cela la compréhension ne peut le saisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:01

Je suis d'accord avec toi lio.
De Coeur et de Vision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Ven 12 Avr 2019 - 9:26

Le mot "moi" est le mot par lequel on se désigne soi-même, donc si le moi c'est la conscience qu'on a de soi, le moi de Bouddha c'est la Vacuité, car il a conscience d'être la Vacuité, et s'il est devenu conscient d'être la Vacuité, s'il a réussit ce tour de force, n'est ce pas parce qu'il a sut faire bon usage de la conscience qu'il avait de lui même ?



Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 10:02

Sod a écrit:Le mot "moi" est le mot par lequel on se désigne soi-même, donc si le moi c'est la conscience qu'on a de soi, le moi de Bouddha c'est la Vacuité, car il a conscience d'être la Vacuité, et s'il est devenu conscient d'être la Vacuité, s'il a réussit ce tour de force, n'est ce pas parce qu'il a sut faire bon usage de la conscience qu'il avait de lui même ?

Encore une fois je rejoins ta vision Sod, lors d'une méditation particulièrement réussie, si tant est que l'on puisse réussir à atteindre le silence intérieur par un acte psychologique voulu.. Eh bien ceci m'est venu très clairement en une seule pensée très nette et qui m'a fait rouvrir les yeux : " Je ne suis pas ma pensée, je suis l'espace dans lequel elle apparaît. "

Pour sûr, cette intuition à bien jouer un rôle dans l'aptitude que je développe aujourd'hui à me permettre de faire silence en moi-même par de brèves interruptions, puis de plus en plus longues.

Le Soi de Bouddha j'en suis sûr est libre de du Silence lui-même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Ven 12 Avr 2019 - 10:34

D'un sens je te dirais bien que dans ma vision des choses, on n'a rien d'autres a faire que de trouver cet état de silence intérieur que tu viens de décrire, et d'y rester quoi que l'on fasse ou ne fasse pas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 10:46

C'est en cela que consiste la Pratique alors  Wink  Avec un Grand  ' P '

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 10:51

Pourquoi chercher le silence intérieur si l'on est l'espace dans lequel apparaît les pensées, et donc également l'espace où apparaît le silence. (Puisque absence de pensée) ?
Pour moi c'est la conscience de ce que l'on est qu'il faut rechercher si tant est qu'il faille chercher quelque chose. Se desidentifier des pensées et de leur opposé, le silence mental. 
Être conscient de ce que l'on exmerimente sans s'accrocher ni rejeter. Rechercher le silence, c'est refuser la réalité du non silence.
C'est l'opposé de la quête spirituelle à mon sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X Ven 12 Avr 2019 - 11:03

Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 11:22

Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

Alors @Professeur X je dirais qu'un forum est fait pour partager son avis sur les divers sujets qui le compose, et l'avis dont tu nous fait part ici n'aurait pas manqué d'un rappel de la subjectivité du point de vue qui est le tien.

L'invité a écrit:Pourquoi chercher le silence intérieur si l'on est l'espace dans lequel apparaît les pensées, et donc également l'espace où apparaît le silence. (Puisque absence de pensée) ?
Pour moi c'est la conscience de ce que l'on est qu'il faut rechercher si tant est qu'il faille chercher quelque chose. Se desidentifier des pensées et de leur opposé, le silence mental. 
Être conscient de ce que l'on exmerimente sans s'accrocher ni rejeter. Rechercher le silence, c'est refuser la réalité du non silence.
C'est l'opposé de la quête spirituelle à mon sens.

Tout simplement parce que la détente qui se fait dans le corps est trop délectable lorsque l'on n'y installe le silence.
C'est une détente de la nuque et d'autres points de ressentis plus difficile à décrire, et cela restera une simple détente qu'il est appréciable de ressentir.

Tu fais écho à ce que j'ai écrit un peu plus haut, à savoir :



" Le Soi de Bouddha j'en suis sûr est libre de du Silence lui-même... "


Dernière édition par Lio le Ven 12 Avr 2019 - 11:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X Ven 12 Avr 2019 - 11:40

Lio a écrit:et l'avis dont tu nous fait part ici n'aurait pas manqué d'un rappel de la subjectivité du point de vue qui est le tien.

Hum , bin y me semble bien avoir prévenu que c'était mon "ego" qui écrivait , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 2 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum