Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Sam 22 Déc 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

"La dualité sujet/objet est bien un voile sur l’esprit pur, mais il faut précisément comprendre, pour éviter de graves erreurs, qu’au niveau ordinaire – relatif et relationnel – une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent, et capables d’avoir avec ceux-ci des relations harmonieuses. La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ». Celui-ci est fondé sur la pratique d’actes justes, non-égoïstes, et cela dans la perspective du karma. Ce développement de bienfaits est le préalable incontournable au développement de « l’intelligence immédiate » [prajna] par lequel s’opère le dépassement des illusions dualistes. C’est même de la qualité du premier que dépend la réalisation du second."

Kalou Rinpoché
La voie du Bouddha
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas


Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X Ven 12 Avr 2019 - 11:03

Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 11:22

Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

Alors @Professeur X je dirais qu'un forum est fait pour partager son avis sur les divers sujets qui le compose, et l'avis dont tu nous fait part ici n'aurait pas manqué d'un rappel de la subjectivité du point de vue qui est le tien.

L'invité a écrit:Pourquoi chercher le silence intérieur si l'on est l'espace dans lequel apparaît les pensées, et donc également l'espace où apparaît le silence. (Puisque absence de pensée) ?
Pour moi c'est la conscience de ce que l'on est qu'il faut rechercher si tant est qu'il faille chercher quelque chose. Se desidentifier des pensées et de leur opposé, le silence mental. 
Être conscient de ce que l'on exmerimente sans s'accrocher ni rejeter. Rechercher le silence, c'est refuser la réalité du non silence.
C'est l'opposé de la quête spirituelle à mon sens.

Tout simplement parce que la détente qui se fait dans le corps est trop délectable lorsque l'on n'y installe le silence.
C'est une détente de la nuque et d'autres points de ressentis plus difficile à décrire, et cela restera une simple détente qu'il est appréciable de ressentir.

Tu fais écho à ce que j'ai écrit un peu plus haut, à savoir :



" Le Soi de Bouddha j'en suis sûr est libre de du Silence lui-même... "


Dernière édition par Lio le Ven 12 Avr 2019 - 11:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X Ven 12 Avr 2019 - 11:40

Lio a écrit:et l'avis dont tu nous fait part ici n'aurait pas manqué d'un rappel de la subjectivité du point de vue qui est le tien.

Hum , bin y me semble bien avoir prévenu que c'était mon "ego" qui écrivait , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 11:46

Je te le concède.
> Ces quelques pressions sur ton clavier ne manquait pas de style en tout cas, love .

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par ness Ven 12 Avr 2019 - 11:54

Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie ,  et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

ton ego!!il déboite!! Very Happy mdr!!


ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 13:35

Face à ces problématiques nous sommes tous ego de toute façon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Totem Ven 12 Avr 2019 - 21:33

L'invité a écrit:Pourquoi chercher le silence intérieur si l'on est l'espace dans lequel apparaît les pensées, et donc également l'espace où apparaît le silence. (Puisque absence de pensée) ?
Pour moi c'est la conscience de ce que l'on est qu'il faut rechercher si tant est qu'il faille chercher quelque chose. Se desidentifier des pensées et de leur opposé, le silence mental. 
Être conscient de ce que l'on exmerimente sans s'accrocher ni rejeter. Rechercher le silence, c'est refuser la réalité du non silence.
C'est l'opposé de la quête spirituelle à mon sens.

Tout à fait d'accord. Voici ce qu'en dit UG Khrisnamurti. (un extrait)

Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Ven 12 Avr 2019 - 21:42

Nos pensées sont liées à notre vécu et tout les efforts qu'on a fournis précédemment pour les construire, je trouve au contraire qu'elles sont fondamentalement notre identité et notre création,
il n'y a pas 2 pensées identiques si on considère la forme et l'énergie qui les portent
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 21:58

Personne de sensé ne dirait de le suivre dans cette voie si elle n'est pas en accord avec ce que l'on veut vraiment.
La recherche du silence intérieur est bien une quête que l'on choisi de suivre ou non, rien ne s'impose en cela car il n'est pas dit que le silence vous apporte quoi que ce soit. (D'autre que : " Rien " .)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Totem Ven 12 Avr 2019 - 23:13

Ce n'est pas le silence qu'il faut rechercher mais de pouvoir que ça pense tout seul, et là on se rend compte qu'il y a une pensée parallèle au penseur, donc qui ne lui appartient pas et dans ce cas c'est que le témoin a émergé...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Ven 12 Avr 2019 - 23:22

Il y a tout de même une conscience qui demeure entre chaque pensée, c'est cela que je nomme le silence.

La pensée parallèle dont il est question dans ton commentaire, est-ce elle qui se discute en conscience ?
edit : Ce que j'appelle la pensée derrière la pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Sam 13 Avr 2019 - 8:17

Vous avez bien raison de vous intéresser a vos pensées, c'est comme ça qu'on construit son "je", ce qui est le sujet de ce topic.

Une façon de s'y intéressé c'est par exemple de prendre conscience de ce flot continu qui ne demande pas notre avis pour s'imposer a nous, d'ou cette croyance que LE mental serait "le diable". Ce qui n'est pas totalement faux, car de mon coté, c'est en verbalisant ce flot continu chez mon thérapeute que je me suis soigné en 1995 / 96. Car un "analysant" - comme dit papa Lacan - n'a rien d'autre a faire sur le divan que de dire tout ce qui lui vient a l'esprit comme ça lui vient, ce qui est très dur quand on a pris la sale manie de tout refouler parce qu'on a peur des résultat de ce qu'on va dire. Et pourtant c'est comme ça, en verbalisant ce flot continu, qu'on contacte son inconscient, c'est a dire l'Au-delà, là ou il y a "le diable" et dieu aussi.

Une autre façon de s'intéresser a nos pensées c'est de chercher la vérité, non pas celle des enseignements mais celles qui nous concernent. Par exemple : "t'es sur que t'as la foi ou t'es juste en train de te raconter des histoires ?... Si tu ne l'as pas tu ne l'as pas, débrouilles-toi sans, ou bien demande-la à dieu"

Enfin voilà, c'était juste pour vous raconter comment j'ai fonctionné.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Sam 13 Avr 2019 - 10:59

Oui,

Je trouve une exaltation sans précédent à exprimer mon ressenti au près des personnes que je consulte, c'est comme un coffre fort que j'aurais décidé d'ouvrir à l'ensemble de ces personnes et qui apaise le flot de ma pensée, elle devient petit à petit un fleuve plus calme.

Exprimer sa pensée est réellement libérateur, tout n'a pas à être dis mais aussi dans ce jeu il est question d'être le plus transparent possible, à quoi bon cette vie si c'est pour la refouler et dans le phénomène de pensée c'est bien ça le plus terrible : Ne plus oser s'exprimer, ne plus oser en parler. Tant pis si cela dérange, humain avant tout.

Par l'interruption que j’émets vis à vis de mes pensées, après y avoir installé mon attention, je vois une brèche dans ce flot ininterrompu qui est le fait de s'en désintéresser complètement et de réaliser le pouvoir que je possède sur elle, c'est à dire d'émettre un réel silence issu d'une sincère impulsion à retrouver la paix .

Ainsi je deviens certain d'être le seul maître à bord malgré le nombres de fonctions et de mécanismes qui se joue en moi, c'est ici dans l'interruption " le hiatus " que je découvre qu'il est possible de hiérarchiser ma pensée en un flot constructif de pensées cohérentes et toutes riches de sens. Puis cette pensée devient une vieille amie que je n'ai plus peur de générer et d'exprimer alors j'aouterais qu'il est intéressant de dialoguer avec elle, comme tu le dis aussi Sod.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cogitop Mar 3 Déc 2019 - 8:18

Cogitop a écrit:
Sod a écrit:Oui je ne sais plus quel mystique a dit que c'était le paradoxe de l'Amour : devoir se séparer de dieu pour apprendre a l'aimer et ainsi vivre la ré-union avec Lui.
Du moins pour ceux qui veulent, et justement l'égo ça sert a ça : tu n'es pas obligé, c'est comme tu veux.
C’est aussi le « fort und da » de Freud:
Le jeu de la bobine entre l’enfant, dans son parc, et sa mére:
Elle lui donne le jouet, et lui le rejette au loin ( la rejette au loin, avec tout son amour )
pour qu’elle s’eloigne le ramasser et lui apporte de nouveau...
Encore et encore...
L’affirmation  de l’individu-ation / l’individu-alisation construction de l’ego.
Et de la libido...
La dualité apprivoisée version Freud.

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 4084035106

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_bobine

Va où ton cœur te mène ❣

Va, mais reviens  cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par gondalfe Mar 3 Déc 2019 - 8:33

[quote="Lio"]
Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

Bof,c'est vrai et faux.
Tout le monde sait ce qu'est l'égo au fond,les différences de definition selon chacun viennent justement de l'ego et cela est bien visible.



gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par komyo Mar 3 Déc 2019 - 8:54


la faculté la plus importante de votre vie est hors de contrôle.

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 9:29

On ne peut pas apaiser le singe de l'esprit en s'opposant à lui Smile




"Comment apprivoiser ce sauvageon ? Car il ne s’agit pas non plus de le bâillonner ! Il a besoin de s’exprimer et nous avons besoin de lui… mais… il faut essayer de le « civiliser » un peu… Il peut devenir notre ami, si nous lui donnons un travail adapté et du grain à moudre."
http://www.blogdexiaolong.com/2018/12/meditation-singe-de-l-esprit.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X Mar 3 Déc 2019 - 11:24

gondalfe a écrit:
Lio a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , ya rien à comprendre de " l'ego " , c'est juste un concept girouette dans lequel chacun voit sa définition préférée , et ce n'est pas les définitions qui manquent ," Du bon usage du concept d'ego en spiritualité "aurait fait un meilleur sujet , tout ce qu'on peut faire c'est venir sur un forum dédié se rassurer sur sa définition perso avec quelqu'un qui la partage , c'est devenu pitoyable de niaiserie , et bien sur c'est mon "ego" qui écrit , love .

Bof,c'est vrai et faux.
Tout le monde sait ce qu'est l'égo au fond,les différences de definition selon chacun viennent justement de l'ego et cela est bien visible.



Hum , si tu veux dire que tout le monde connait le mot " ego " , certes depuis qu'on nous le rabâche c'est passé dans le langage courant , surtout dans le milieu spirituel , mais même au fond du fond chacun en a quand même une définition subjective et personnelle , qu'on peut si tu veux attribuer à l'ego qui semble bien responsable de tout , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Mélanie Mar 3 Déc 2019 - 13:36

La notion d'égo n'est pas visible en soi, mais elle est perceptible.

La citation de Kalou Rinpoché me parle.
L'égo se met de côté quand on en vient à chercher la réussite du collectif au lieu de sa propre réussite.
S'inclure dans le collectif pour trouver des actions aidant chacun, ce qui correspond au principe d'unité.
De voir en premier les ressemblances avec ses semblables au lieu de ses différentes, de là on enlève l'idée de confrontation ou de jeux de pouvoir pour en arriver à un lien de partage.

Like a Star @ heaven


Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Professeur X Mar 3 Déc 2019 - 14:13

Hum , mais à chaque fois que je lis une définition de "l'ego " on en fait une entité agissant , réactive et pensante , qui cohabiterait dans notre corps avec nous , sommes nous possédé par "l'ego " , remplace t'il le "malin " du Christianisme , on parle de " lui" à la troisième personne comme une conscience propre détachée et opposée à la notre , si on lit les différentes définitions selon les obédiences psychologique , psychanalytique , spirituelle cela n'a absolument rien à voir , et à chaque topic sur ce sujet on peut en lire moult définitions personnelles , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Mélanie Mar 3 Déc 2019 - 16:57

Autre citation sur l'égo:
Gaia - l'ego est telle une éclipse qui cache à l'âme sa propre lumière

L'égo c'est en quelque sorte notre moi figé dans le monde matériel, ce qui nous fait jouer un rôle en société pour plaire ou correspondre à normes sociales préétablies.

Une entité, non, mais je crois pas mais l'égo peut nous diriger.


Dernière édition par Mélanie le Mar 3 Déc 2019 - 20:36, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 17:14

Cogito Ego Sum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Mar 3 Déc 2019 - 17:29

Ca donne une vague impression que l'être humain a appellé "égo" tout ce qui ne lui plait pas dans sa personnalité, et qu'il a appelé "âme" toutes les identifications qui lui plaisent
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Mélanie Mar 3 Déc 2019 - 17:50

Cela dépend qui, il y a des gens très attachés à leur égo et qui ne veulent pas changer.

L'âme renvoie à l'essence même de l'être, de sa nature initial, à la pureté de la personne.
Alors que l'égo vient de ce que la société a engendré: des modèles comportementaux pour (sur)vivre dans la meute.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Mar 3 Déc 2019 - 19:19

Oui je crois que je comprend un peu ça comme ça aussi, la pensée égotique c'est celle qui désert une mécanique restreinte à son champ de croyances, alors que la pensée non égotique c'est celle qui puise son inspiration dans tout ce que peux fournir l'univers en étant transparente à elle même
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Mélanie Mar 3 Déc 2019 - 20:48

On ne peut pas l'enlever pour autant, c'est plus une partie de soi à "maitriser"
L'égo c'est ce qui va nous faire réagir sur un coup de tête.

"Via notre ego, nous nous défendons de ce dont nous avons souffert, de ce qui nous a angoissé et tourmenté. Les humiliations, les rancœurs, les malheurs, la maltraitance ; tout ça est resté gravé dans notre ego."

Et qu'il vaut mieux en comprendre les mécanismes si l'on ne veut pas devenir esclave de son égo.
Ce qui permet ensuite de se détacher de ces situations:
Le besoin d’avoir raison
Se sentir offensé en croyant que les autres nous attaquent
Le besoin de gagner et de triompher pour être les meilleurs
Le besoin de se sentir supérieurs aux autres
Nous identifier à nos réussites, en mettant notre courage en avant
Le désir de possession et d’avoir plus

https://nospensees.fr/apprenez-a-dominer-ego/
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Mar 3 Déc 2019 - 21:08

Oui c'est là que je décroche, parce que je lis là des jugements de valeurs plus qu'une compréhension de quoi que ce soit,
exemple avec le besoin d'avoir raison : c'est tout a fait normal d'être exigeant avec sa propre pensée et d'être déçu quand on voit qu'on a mis beaucoup d'énergie a contruire quelque chose qui se révèle finalement faux, en plus ça demande de refaire tout ses repères et c'est destabilisant car fragilisant, avoir tort c'est le risque d'être manipulé ou de laisser quelqu'un penser à notre place
Je préfère analyser les mécanismes plutôt que penser "gneugneu c'est de l'orgueil gneugneu c'est de l'ego c'est pas bien", tout a une raison d'être et toute réaction comporte un message en elle même
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 21:39

Hakaan a écrit:Ca donne une vague impression que l'être humain a appellé "égo" tout ce qui ne lui plait pas dans sa personnalité, et qu'il a appelé "âme" toutes les identifications qui lui plaisent

Ça me parle...

Ego, moi, persona, petit moi, moi supérieur, mental...
Pour observer nous avons besoin de nommer "l'objet" observé afin de nous en désidentifier en tant que sujet.

une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent

Il est important de comprendre le concept, plutôt que d'en faire un problème, pour l'édification de l'être que nous sommes. Être qu'en tant que chercheur nous tentons de développer le plus harmonieusement que possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 3 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum