Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod Sam 22 Déc 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

"La dualité sujet/objet est bien un voile sur l’esprit pur, mais il faut précisément comprendre, pour éviter de graves erreurs, qu’au niveau ordinaire – relatif et relationnel – une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent, et capables d’avoir avec ceux-ci des relations harmonieuses. La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ». Celui-ci est fondé sur la pratique d’actes justes, non-égoïstes, et cela dans la perspective du karma. Ce développement de bienfaits est le préalable incontournable au développement de « l’intelligence immédiate » [prajna] par lequel s’opère le dépassement des illusions dualistes. C’est même de la qualité du premier que dépend la réalisation du second."

Kalou Rinpoché
La voie du Bouddha
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas


Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Avr 2023 - 6:58

Tant que l'égo est présent, les mauvaises choses trainent derrière lui. Mépris, orgueil, possession, ignorance, pour ne citer qu'eux.
On a beau chercher à être bien, on aura toujours des mauvaises tendance. Nous avons un côté pile et un côté face. On peut chercher à rester dans le pile, mais la pièce tourne forcément à un moment ou un autre.
Le seul moyen d'échapper à ça, c'est de fusionner avec l'Univers, ce qui va supprimer nos limites et nous plonger dans la réalité.

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par jean123 Jeu 20 Avr 2023 - 7:18

Sod a écrit:Autant je n'ai jamais eut besoin de cette notion d'égo pour y comprendre quelque chose à mes fonctionnements, autant les notions d'égoïsme, de narcissisme et d'orgueil, sans parler de l'hubris des Grecs, la démesure, qui était quasiment chez eux une sorte de péché originel, la racine de tout mal métaphysique pour aller vite, autant ces notions là me semblent incontournables pour prendre conscience de ce qui, en moi, serait a soigner ou a laver par dieu et Son Eau Pure.

Parce que le mot "moi", sert a se désigner soi même.
C'est ce qu'on a conscience d'être.

Et ce "moi" est peut être bien l'égo dans son sens neutre, ni bien ni mal ou encore mieux, les deux mon capitaine.

J'envisage que ce "moi", au sens d'autodésignation, serait peut être bien le vrai sens imparable, (c'est a dire étymologique) de cet "égo" qui serait "la conscience de soi".

Il parait que ce moi serait un des propres de l'Humain qui le distingue de l'animal.
Ce qui est bien sur invérifiable et n'en a que plus de valeur a cause de ça.

Mais là ou je voulais en venir, c'est que le moi peut être altruiste - tout le contraire d'égoïste - il peut s'intéresser a autre chose qu'a lui même - tout le contraire de narcissique - il peut être humble de temps en temps, autrement dit lucide sur ses ténèbres et donc assez peu orgueilleux ou pas longtemps, et enfin si ce moi n'est pas idiot - ou pas seulement idiot - il peut réussir a comprendre que quand on se comporte comme si nous n'avions pas de limites, (hubris) c'est le meilleur moyen pour réussir a les trouver ces limites, ou plutôt a se faire trouver par elles et éventuellement a se faire briser par elles, ce qui est un très bon procédé, très efficace, pour dé-couvrir le sens caché de la légende de notre ami Icare.

Enfin voilà, ceci était un témoignage de mon égo sur lui même : celui qui cherche la vérité trouve ses erreurs, car quand je commet une erreur, la vérité c'est que je commet une erreur.

Il me semble intéressant de préciser qu'il y a un narcissisme primaire et un autre secondaire. Rien que cette distinction pourrait permettre de revisiter cette notion d'ego que certains voient plus ou moins positive. De même l'attitude anti-narcissique par tradition de l'acteur de théâtre qui reçoit de vifs applaudissements renvoie d'une certaine manière à la notion du soi.

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Avr 2023 - 7:27

C'est quoi la différence entre narcissisme primaire et secondaire?
C'est une mauvaise chose le narcissisme?

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Jeu 20 Avr 2023 - 8:09

Le narcissisme est un terme utilisé en psychologie pour décrire une tendance excessive à se concentrer sur soi-même et à rechercher l'admiration et l'approbation des autres. Le narcissisme peut être classé en deux types : primaire et secondaire.

Le narcissisme primaire est un stade de développement normal chez les enfants. À ce stade, les enfants ont un sens de soi limité et ont besoin de la reconnaissance des autres pour développer leur propre identité. Cependant, le narcissisme primaire est censé se dissiper à mesure que l'enfant grandit et développe une image de soi plus complète et plus réaliste.

Le narcissisme secondaire, en revanche, est considéré comme une forme plus extrême et pathologique de narcissisme. Il se caractérise par un besoin constant de se mettre en avant, une absence d'empathie envers les autres et une perception déformée de la réalité. Les personnes atteintes de narcissisme secondaire peuvent éprouver une satisfaction excessive en regardant leur propre reflet, peuvent se sentir supérieures aux autres et peuvent exiger une admiration constante.

Il est important de noter que le narcissisme peut être présent chez tout le monde dans une certaine mesure, et dans certains cas, il peut même être bénéfique. Par exemple, un niveau de narcissisme sain peut aider les personnes à développer une estime de soi positive et à avoir confiance en leurs capacités. Cependant, un niveau excessif de narcissisme peut entraîner des comportements égoïstes et causer des problèmes relationnels.

En conclusion, le narcissisme primaire est un stade de développement normal chez les enfants, tandis que le narcissisme secondaire est une forme pathologique de narcissisme. Bien que le narcissisme puisse être bénéfique dans certains cas, un niveau excessif peut entraîner des problèmes relationnels et causer du tort aux autres.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par ness Jeu 20 Avr 2023 - 9:02

Si j'en comprend le titre du topique: "le bon usage de l'égo", c'est pour ainsi dire une invitation a objetiser l'égo, c'est a dire a le sortir, l'observer, le tourner dans tous les sens, et le comprendre, pour savoir comment s'en servir.. mais pas comme une chose inerte qu'on devrait jeter a la poubelle tel un objet qui ne sert a rien.

Dans le concept d'ego, j'ai la sensation ici d'un fourre tout dans lequel toutes les émotions et sentiments y serait mis, en vrac, et qui finalement est propre a l’être humain.
L'IA n'a pas d'égo, les animaux non plus.
Mais doit on finir par leur ressembler? Est ce un concept spirituel?


Si on remplace le mot "ego" par "orgueil", c'est un sentiment humain, presque une pulsion: Et c'est sur ce sentiment La qu'il faut plutôt travailler.
Avoir une estime de soi équilibrée, correcte, évitera bien des problèmes dans sa vie.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par ness Jeu 20 Avr 2023 - 9:06

Barbe Rousse a écrit:
ness a écrit:Oui. et même de mon corps.

Comment ça?

ça c'est mon truc perso:) , un peu comme fait le chat , pour supporter la douleur.. Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 1207799652
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Jeu 20 Avr 2023 - 9:43

ness a écrit:L'IA n'a pas d'égo, les animaux non plus.

Ben non bien sur la nature a inventé ça juste pour les humains comme ça au dernier moment pouff

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Avr 2023 - 10:09

Si on veut libérer un pantin, il faut se servir des fils ou bien les couper?


Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Cerf-volant Jeu 20 Avr 2023 - 11:06

Barbe Rousse a écrit:C'est quoi la différence entre narcissisme primaire et secondaire?
C'est une mauvaise chose le narcissisme?

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Michel12

L'une des réponses possibles à ta question est aussi claire que l'eau des sources lorsqu'on se penche sur le mythe de Narcisse.
Selon moi, il est important de distinguer l'estime de soi et le narcissisme.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2480
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par ness Jeu 20 Avr 2023 - 11:25

Hakaan a écrit:
ness a écrit:L'IA n'a pas d'égo, les animaux non plus.

Ben non bien sur la nature a inventé ça juste pour les humains comme ça au dernier moment pouff


Je pense que les animaux n'ont pas d’orgueil :Ils ont l'instinct de survie, et les combats de domination sont surtout pour le territoire (la nourriture et l'eau ) ou la reproduction. Ce qui les tiennent en vie.
Il n'y a pas de combat d'égo, car tout tient a l’essentiel. C'est pulsionnel.

Mon chien n'a aucune dignité non plus, il fait ses besoins au milieu de la rue Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Icon_lol et il est capable de ramper pour un morceau de viande, une caresse et autre truc du genre, mais se bat avec d'autres chiens car il n'aime pas qu'on lui prenne sa maîtresse, c'est sa vie qui en dépend. Idea

Barbe Brousse a écrit:Si on veut libérer un pantin, il faut se servir des fils ou bien les couper?

SI tu coupes les fils du pantin, tu as vu a quoi cela ressemble? inerte et sans vie. posé dans un coin qui prendra la poussière. Et si le pantin reprend ses fils dans ses propres main?
Ce sera un pantin affranchi! Smile de son ego.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Jeu 20 Avr 2023 - 15:26

Comme tu l'as dis le pantin est inerte, il n'est animé que par la grâce d'une volonté extérieur.
La même grâce qui maintiendra le pantin debout, en paix et vivant dans l'amour.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Le manège enchanté Ven 21 Avr 2023 - 16:19

Hakaan a écrit:j'aimerais bien savoir d'ou vient réellement ce terme d'égo dans les textes anciens

Il y a dans le bouddhisme comme mentionné ailleurs, les cinq facteurs constitutifs de l’égo ; ce sont les skandhas : (la forme corporelle, la sensation, la perception, la formation mentale, et la prise de conscience active). « Ces agrégats sont aussi traduits par « agrégats d'appropriation » ou « groupes d'appropriation ».

L’égo en ce sens concernerait l’appropriation et l’attachement à ces phénomènes physiques et mentaux de nature impermanente.

« L'attachement à un ou à plusieurs des cinq agrégats provoquerait la souffrance (Dukkha) » est-il dit dans le bouddhisme.

Il serait donc question à ce que j’ai compris de pouvoir reconnaître que ces phénomènes physiques et mentaux sont vides d’existence en soi, Ku en japonais.

Voici ce que dit le Sutra du cœur :

(...)O Sariputra, les phénomènes ne sont pas différents de Ku, Ku n'est pas différent des phénomènes.
Les phénomènes deviennent Ku, Ku devient phénomène (la forme est le vide, le vide est la forme), les cinq skandas sont phénomènes également.
O Sariputra, toute existence a le caractère de Ku, il n'y a ni naissance, ni commencement, ni pureté, ni souillure, ni croissance, ni décroissance.
C'est pourquoi, dans Ku, il n'y a ni forme, ni skandas, ni oeil, ni oreilles, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience.
Il n'y a ni couleurs, ni sons, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni objet de pensée.
Il n'y a ni savoir, ni ignorance, ni illusion du déclin et de la mort.
Il n'y a ni origine de la souffrance, ni cessation de la souffrance.
Il n'y a pas de connaissance, ni profit, ni non-profit.
(...)
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2777
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Mélanie Ven 21 Avr 2023 - 18:40

Barbe Rousse a écrit:
Mélanie a écrit:
Barbe Rousse a écrit:
Mélanie a écrit:
Je ne rejoins pas l'avis de ceux qui disent qu'il doit être cassé. Il doit seulement être à sa juste place, permet de s'imposer quand c'est nécessaire sans écraser l'autre.

Tu pense qu'il ne faut pas mettre fin à l'illusion dégénératrice?

Si mais je ne vois pas le lien avec l'égo.
Si tu veux dire par illusion dégénérative cette gangrène consumériste qui flatte l'égo et est creuse et superficielle, je suis d'ce type d'égo est a cassé.

Mais si on parle de rayonnement de personnes influentes comme le dalaï-lama qui apporte une humanité et une lumière au monde, l'ego est une composante d'un individu qui utilisé justement lui permet s'imposer ses idées et de diriger. 
Si il n'y avait aucun égo, il n'y aurait plus que des suiveurs qui ne suivraient plus personne donc.

Non l'égo est la conscience de soi séparé de son environnement. Ce qui est illusoire c'est la séparation.

On peut parfois avoir besoin de prendre de la hauteur par rapport à son environnement pour observer la situation.

Maîtriser son c'est arriver a s'observer pour réfléchir des situations tout en revenant dans le soi unifieunifié avec son environnement.

Quelles sont tes sources? Tu voudrais dire que écouter son égo créé une dissociation avec le réel?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Ven 21 Avr 2023 - 19:26

ness a écrit:

Je pense que les animaux n'ont pas d’orgueil :Ils ont l'instinct de survie, et les combats de domination sont surtout pour le territoire (la nourriture et l'eau ) ou la reproduction. Ce qui les tiennent en vie.
Il n'y a pas de combat d'égo, car tout tient a l’essentiel. C'est pulsionnel.

Mais c'est quoi la différence ?
Et quand des loups instaurent une hiérarchie, quand un singe balance son caca comme les mecs en prison, quand ton chien file la queue entre les jambes quand il sait qu'il a fait une connerie, quand ton chat se venge parce que tu lui as tiré la queue, quand il va se cacher parce qu'il sait que tu vas le faire ****, etc c'est pas des bases de psychologie mais un truc abstrait que tu différenties juste parce que t'as décidé que c'était différent ? en trouvant beaucoup plus logique de penser que "l'égo" (le fait de se faire valoir en tant qu'entité propre) est une invention sortie de nul part juste pour l'humain, qui n'est pourtant que la continuité de ces systèmes cognitifs
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par AureaDraconis Ven 21 Avr 2023 - 20:21

L'ego est en grande partie une identification à ces fonctionnements cognitifs et autres.
Certains hommes s'évertuent à créer ou redécouvrir, c'est selon, quelque chose de plus transcendant en eux.
Est-ce seulement une énième couche de mental ou autre chose ? C'est à chacun de se faire une opinion ou non
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Sam 22 Avr 2023 - 3:37

J'ai tendance à penser que ce qui de l'ordre du mental est réactif et demande un effort, tandis que ce qui est transcendant est immanent et ne peut pas être altéré sauf par une nouvelle évolution
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Sam 22 Avr 2023 - 6:43

Merci beau ku!

Mélanie a écrit:
Quelles sont tes sources? Tu voudrais dire que écouter son égo créé une dissociation avec le réel?

Mes sources sont multiples mais je me fie à mon expérience.

Le réel c'est toutes les choses avec lequel on peut entrer en contact, il n'y a pas de dissociation avec le réel, ce serait une maladie mentale (comme ça m'est arrivé), mais une perception du réel qui serait incomplète.

Soit dit en passant, personne n'écoute son égo vu qu'il ne parle pas, mais on peut suivre ou non les idées qu'il génère.


Dernière édition par Barbe Rousse le Sam 22 Avr 2023 - 7:02, édité 1 fois

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Sam 22 Avr 2023 - 6:44

Hakaan a écrit:J'ai tendance à penser que ce qui de l'ordre du mental est réactif et demande un effort, tandis que ce qui est transcendant est immanent et ne peut pas être altéré sauf par une nouvelle évolution

Qu'est-ce que t'appelles une nouvelle évolution?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Sam 22 Avr 2023 - 12:30

Quelque chose d'assez puissant pour changer l'Être
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Sam 22 Avr 2023 - 12:36

Quels sont les choses qui ont cette puissance?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Sam 22 Avr 2023 - 12:47

Je dirais qu'il n'y a pas de réponse unique et simple à cette question ça dépend de chaque individualité, de comment s'est vécu, contexte, etc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Le manège enchanté Sam 22 Avr 2023 - 13:47

AureaDraconis a écrit:L'ego est en grande partie une identification à ces fonctionnements cognitifs et autres.
Certains hommes s'évertuent à créer ou redécouvrir, c'est selon, quelque chose de plus transcendant en eux.
Est-ce seulement une énième couche de mental ou autre chose ? C'est à chacun de se faire une opinion ou non

J’aurais quant à moi tendance à dire qu’il n’existe rien de transcendant en soi ou par soi-même, autrement dit, le transcendant ne serait pas une chose existante en soi au-delà de nos limitations et dont il s’agirait de faire objectivement l’expérience. Non, pour moi, la transcendance est une chose qui participe du mouvement, et plus précisément d’un mouvement de dépassement, un tel mouvement visant à nous permettre de dépasser certaines limites cognitives qui pourront être précisément reconnues comme telles par ce biais là.

Le discours qui se fait par l'action du mental est donc à mon sens l'une des façons de mettre en branle ce mouvement, et ce serait dans cette constance à se maintenir dans ce dernier, c'est à dire dans ce mouvement, lequel tendrait inversement à se stopper par le biais de l’identification à nos fonctionnements cognitifs routiniers, lesquels maintiennent l'égo dans un état déterminé, disons un état rigidifié, que se situerait pour moi toute éventuelle prétention à la transcendance.

En fait, cela rejoindrait métaphoriquement cette idée d’expansion de l’univers, l’univers dont on sait qu’il n’est pas lui-même contenu dans quelque chose de plus grand que lui, quelque chose qui lui permettrait cette expansion en ce sein là, ceci en ce sens qu’il n’existerait pas à l’état d’ors et déjà créé quelque chose propre à être considéré en soi comme de nature transcendante, non, à mon avis, ce serait le matériaux réflexif lui-même, caractérisé par ses limitations qui donnerait l’impulsion à ce dépassement. Ce serait donc la qualité de l'en deçà qui définirait celle de l'au-delà.

Aussi, au regard de ce mouvement de dépassement, il serait bien question de créer quelque chose de nouveau à partir de ce qui existerait déjà, mais qui en l'état en viendrait à se manifester de manière statique, c'est à dire de telle manière à devoir être revisité, renouvelé par le regard, de manière donc à devoir être nouvellement investigué. Il y aurait donc ainsi comme une forme de combat qui se tiendrait entre la vie et la mort avec cette idée que transcender nos limitations serait une chose vitale, une telle chose s’opposant à l’incapacité à se maintenir dans le mouvement, ceci étant synonyme de mort, d’incapacité à évoluer, à transcender nos limitations par le biais du souffle vital.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2777
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par AureaDraconis Sam 22 Avr 2023 - 22:36

Merci pour ce point de vue très riche et enrichissant
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3251
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Barbe Rousse Dim 23 Avr 2023 - 9:05

Hakaan a écrit:Je dirais qu'il n'y a pas de réponse unique et simple à cette question ça dépend de chaque individualité, de comment s'est vécu, contexte, etc

Je ne vois pas comment on peut modifier l'être. On peut changer son apparence mais pas sa nature.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par ness Lun 24 Avr 2023 - 12:01

Tous les chemins mènent a Rome// Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Icon_lol

Hakaan a écrit:Mais c'est quoi la différence ?

Je pense que les animaux n'ont pas la conscience de soi, c'est a dire que ton chat ne se regarde pas dans le miroir pendant des heures avant de sortir, ne se fume pas un ouinje pour se mettre bien et ecouter un peu de musique, que le lion dans la savane ne va pas ecraser les fleurs avec du beton pour se faire un parking pour sa voirture, pour frimer devant l'hypopotame, etc etc..
C'est dans ce sens que je parlais de l'égo:

mais demande plutôt aux spirituels de Bouddha, si ils arrivent a nous faire une définition de l'égo claire et rationnelle, parce que comme je te l'ai dis, je ne sais pas de quoi ils parlent au juste.
cette notion, n'existe que chez les bouddhistes, (et le newage occidental), mais dans aucune religion personne ne parle de se taper l'égo: moi je trouve cela violent et presque maltraitant de se le faire détruire .
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Lun 24 Avr 2023 - 12:30

Et comment ils font pour juste se déplacer ou associer les sensations de leur corps à leur êtreté s'ils n'ont pas conscience d'eux ?
Pour les addictions même si je vois pas le rapport avec la conscience c'est un des trucs les plus étudiés qui soient les conditionnements pavloviens,
quant au lion qui ne frime pas c'est une belle blague les lions passent leur temps à frimer et narguer les autres pour rappeler leur place dans la hiérarchie
J'espère tu vas pas nous ressortir ce truc aussi que les bébés ne sentent pas la douleur que les ouinouins quand on les coupes c'est juste des réponses nerveuses genre développement cognitif de l'huitre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par ness Lun 24 Avr 2023 - 13:15

Hakaan a écrit:J'espère tu vas pas nous ressortir ce truc aussi que les bébés ne sentent pas la douleur que les ouinouins quand on les coupes c'est juste des réponses nerveuses genre développement cognitif de l'huitre
Non mais jamais de la vie!!! affraid

et qui nous dit que les coquillages ne conscientisent pas leur douleurs?
personne.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5334
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan Mar 25 Avr 2023 - 3:01

ça devient compliqué si tu enlèves de la conscience aux animaux et en rajoute aux moules Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Icon_lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9725
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 6 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum