Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 4 Empty Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Sod le Sam 22 Déc - 4:27

Rappel du premier message :

Like a Star @ heaven

"La dualité sujet/objet est bien un voile sur l’esprit pur, mais il faut précisément comprendre, pour éviter de graves erreurs, qu’au niveau ordinaire – relatif et relationnel – une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent, et capables d’avoir avec ceux-ci des relations harmonieuses. La structuration et le fonctionnement du moi-égo, dans des références et des relations saines, constitue ce que le dharma appelle le « développement des bienfaits ». Celui-ci est fondé sur la pratique d’actes justes, non-égoïstes, et cela dans la perspective du karma. Ce développement de bienfaits est le préalable incontournable au développement de « l’intelligence immédiate » [prajna] par lequel s’opère le dépassement des illusions dualistes. C’est même de la qualité du premier que dépend la réalisation du second."

Kalou Rinpoché
La voie du Bouddha
Sod
Sod
Lune

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 4 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Hakaan le Mar 3 Déc - 21:08

Oui c'est là que je décroche, parce que je lis là des jugements de valeurs plus qu'une compréhension de quoi que ce soit,
exemple avec le besoin d'avoir raison : c'est tout a fait normal d'être exigeant avec sa propre pensée et d'être déçu quand on voit qu'on a mis beaucoup d'énergie a contruire quelque chose qui se révèle finalement faux, en plus ça demande de refaire tout ses repères et c'est destabilisant car fragilisant, avoir tort c'est le risque d'être manipulé ou de laisser quelqu'un penser à notre place
Je préfère analyser les mécanismes plutôt que penser "gneugneu c'est de l'orgueil gneugneu c'est de l'ego c'est pas bien", tout a une raison d'être et toute réaction comporte un message en elle même

Hakaan
Admin

Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché - Page 4 Empty Re: Du bon usage de l'égo selon Kalou Rinpoché

Message par Oni le Mar 3 Déc - 21:39

@Hakaan a écrit:Ca donne une vague impression que l'être humain a appellé "égo" tout ce qui ne lui plait pas dans sa personnalité, et qu'il a appelé "âme" toutes les identifications qui lui plaisent

Ça me parle...

Ego, moi, persona, petit moi, moi supérieur, mental...
Pour observer nous avons besoin de nommer "l'objet" observé afin de nous en désidentifier en tant que sujet.

une perception dualiste en terme de sujet et d’objet est normale et même indispensable pour l’édification de ce que l’on nomme le moi ou l’égo, l’être conscient de ses actes, des autres et du monde qui l’entourent

Il est important de comprendre le concept, plutôt que d'en faire un problème, pour l'édification de l'être que nous sommes. Être qu'en tant que chercheur nous tentons de développer le plus harmonieusement que possible.

Oni
Phoebe

Message par Professeur X le Mer 4 Déc - 0:00

https://nospensees.fr/apprenez-a-dominer-ego/

Hum , psychologie de bazar qui tourne autour d'un concept éculé , je comprend que les gens soient à coté de la plaque avec ces tortures psychologiques , ça me fait penser à des neuneux penchés sur le moteur d'une voiture capot ouvert qui donnent leur avis sur la panne mais qui connaissent rien à la mécanique , mais c'est l'ego vous dis-je , à pleurer , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par JPP le Mer 4 Déc - 11:06

De mon côté je distingue:
- Essence ou Moi profond, Vraie nature, germe de la véritable âme
- Personnalité: personna signifie "masque" en latin, le masque que portaient les acteurs des tragédies grecques. C'est un masque que l'on revêt pour intéragir en société, lui même en fonction d enotre signature essentielle, différente selon les gens en fonction de "types" de sensibilité
Jusque là pas de problème.
- Mais en raison d'un manque de "holding" (cf winnicot) qui est inévitable mais peut être plus ou moins destructeur selon les conditions d'éducation et de développement, une douleur insupportable pour la conscience, liée à l'angoisse de mort, elle-même liée à l'instinct de survie, l'enfant va "endormir" cette douleur qui ne peut être supportée, mais ce faisant, ne pouvant endormir une partie et pas l'autre, c'est toute son essence qui va entrer en somnolence, que j'appelle "somnol-essence": la princesse endormie des contes de fées. Une structure psychique de défense va se mettre en place, que j'appelle "ego": une structure totalement illusoire, basée sur un mécanisme de défense très profond, visant à protéger la conscience de cette douleur insupportable pour elle. Tout le reste de notre vie n'est que la mise en place de mécanismes de plus en plus nombreux, qui vont renforcer et ajouter des couches de protection sur cette blessure fondamentale, comme les couches d'un oignon qui entourent le mécanisme central, comme une huitre qui secrète de plus en plus de perle pour endormir la douleur du caillou qui la blesse au coeur de tout cette structure; mais la perle elle-même finit par devenir trop grosse et source de souffrance. Comme l'"ego".
L'ego, c'est le mécanisme, une structure psychique construite, qui va nous obliger à rester à la périphérie de notre être, et nous empêcher de retrouver notre véritable nature. Pourquoi? Tout simplement par défense de notre intégrité. Notre protecteur devient notre obstacle.
Pour moi il ne faut pas confondre ego et personnalité. L'un étant devenu nuisible (mais source de développement paradoxalement), l'autre étant nécessaire mais ne devant pas nous faire oublier ce que nous sommes en essence.
C'est ma vision issue de mon expérience d'observation et de plongée en moi-même. Chacun son référentiel à condition qu'il colle à la réalité et soit le fruit d'une réelle prise de conscience issue d'un cheminement complet et non d'une simple réflexion intellectuelle.
Ce qui signifie que pour retrouver durablement son "centre", il va falloir affronter tous les mécanismes de défense, du plus léger au plus fort, et petit à petit affronter le "noyau primordial" de l'ego, cette blessure première, mais on va la revivre avec le même état de conscience que celui que nous avions alors, donc la même intensité de souffrance et d'anéantissement, ce qui entraîne ce que l'on appelle la "nuit obscure de l'âme", passage obligé pour qui prétend réveiller la princesse endormie..... Mais on l'affronte normalement à un stade ou on est prêt, ou l'on a développé suffisamment de conscience de soi et d'intégration de ses démons intérieurs, grâce à chaque couche de l'oignon traversée. C'est le chemin de croix. (de "croît").
Tant qu'on n'a pas affronté cette blessure de base, il sera impossible de se maintenir dans ce nouveau "centre de gravité" de la conscience et l'identification à la personnalité sera inévitable. On prend son bâton et on recommence.
L'ego ne doit pas être "détruit" mais reconnu comme ce qu'il est: une illusion et un mécanisme de défense, de protection de notre intégrité, mais qui n'a plus sa raison d'être. Et pour cela il faut plonger dans ses profondeurs, pour affronter l'émotion primordiale qui a donné naissance (par répétitions couvent) à ce fameux "ego".
La seule partie réelle, c'est notre essence, le reste est acquis par l'éducation, est faux et ne nous appartient pas en propre (personnalité); ou pire est une réaction mécanique illusoire de défense qui emprisonne notre moi véritable et nous fait quitter le jardin d'Eden de notre connection à l'essence.
Le chemin de l'essence à la personnalité, c'est le chemin du fils prodigue qui quitte la Maison du Père et dilapide son héritage, et se rend compte qu'il est devenu esclave.
Le chemin du retour à l'essence, c'est ce fils prodigue qui humblement accepte de retourner la queue entre les pattes chez son Père, père qui paradoxalement fête son retour bien plus qu'il ne fête le fils qui est resté, et n'a pas pris le risque de la perte (incarnation).
"Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé"
https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/233.html

JPP
Amalthée

Cochon

Message par JPP le Mer 4 Déc - 11:15

@Hakaan a écrit:Oui c'est là que je décroche, parce que je lis là des jugements de valeurs plus qu'une compréhension de quoi que ce soit,
exemple avec le besoin d'avoir raison : c'est tout a fait normal d'être exigeant avec sa propre pensée et d'être déçu quand on voit qu'on a mis beaucoup d'énergie a contruire quelque chose qui se révèle finalement faux, en plus ça demande de refaire tout ses repères et c'est destabilisant car fragilisant, avoir tort c'est le risque d'être manipulé ou de laisser quelqu'un penser à notre place
Je préfère analyser les mécanismes plutôt que penser "gneugneu c'est de l'orgueil gneugneu c'est de l'ego c'est pas bien", tout a une raison d'être et toute réaction comporte un message en elle même

Il y a une différence entre chercher la vérité par la réflexion, l'observation, la confrontation, mais aussi l'intuition, le sentiment, etc.. et avoir BESOIN d'avoir raison, qui est lié à la sphère émotionnelle mécanique, qui est un positionnement de supériorité pas rapport à l'autre et de peur de perdre son identité, car on s'identifie alors à nos croyances que l'on pose comme des vérités.
Si j'ai raison je me sens bien, si j'ai tort je me sens mal (colère, manque d'assurance, irritation, etc...)
Ce besoin d'avoir raison n'a rien à voir avec la recherche de la vérité, mais avec le fait de maintenir son identité illusoire que l'on cherche dans l'identification à nos opinions (entre autres). Il est d'ordre émotionnel et agit sur la relation, alors que la recherche d'une "certitude" intellectuelle doit appartenir à la sphère intellectuelle, bien que souvent, c'est encore un besoin de se rassurer et il trouve aussi sa source dans ce cas dans un problème d'ordre émotionnel.
Je préfère analyser les mécanismes

Parfait! Si on accepte de voir objectivement et non de chercher juste une confirmation de son hypothèse de base.
La vérité est tellement relative et subjective qu'il ne faut pas trop s'attarder sur ses certitudes, sinon c'est effectivement destabilisant de les perdre.....

JPP
Amalthée

Cochon

Message par Mélanie le Mer 4 Déc - 12:45

@Professeur X a écrit:https://nospensees.fr/apprenez-a-dominer-ego/

Hum , psychologie de bazar qui tourne autour d'un concept éculé , je comprend que les gens soient à coté de la plaque avec ces tortures psychologiques , ça me fait penser à des neuneux penchés sur le moteur d'une voiture capot ouvert qui donnent leur avis sur la panne mais qui connaissent rien à la mécanique , mais c'est l'ego vous dis-je , à pleurer , love .

C'est vrai que j'ai pris un peu la première définition que j'ai trouvé, je l'ai pris comme exemple, mais sans en faire une vérité pour autant, disons que l'approche est orientée psychologie et donc incomplète.

Pour ce qui a été redit sur le fait de vouloir avoir raison: c'est un fonctionnement sain si l'on cherche à prouver la vérité de ses hypothèses, encore faut il savoir quels intérêt l'on veut défendre, ses intérêts personnels ou un intérêt général.
C'est un moyen de développer son estime de soi, plus je réussi dans mes affirmations, plus je me donne de valeur, ou les autres me donnent de valeur.

C'est l'égo qui parle quand on cherche seulement à avoir raison pour ne pas entendre les idées des autres.
Mélanie
Mélanie
Vesta

Serpent

Message par Professeur X le Mer 4 Déc - 13:25

Hum , nous somme incapable de voir nos états de conscience , il faudrait pour cela comprendre que nous sommes un seul et même être dont les états conscience fluctuent , dans un état nous n'avons aucune perception de cet être que nous sommes et nous sommes identifiés soit à notre apparence physique , soit à nos pensées , soit à nos émotions , soit à nos actes ou bien tout en même temps , nous fondons notre identité sur nos fonctions et ce qu'elles produisent .

Dans un autre état nous avons conscience de nous mêmes , et nous ne confondons pas l'être que nous sommes avec le travail de nos fonctions , l'" ego " est un état de non conscience de soi ," l'ego " n'a pas d'existence propre , toutes les voies tentent de nous faire expérimenter des états de conscience différents du rêve éveillé ou de cette identification permanente dans lesquels nous sommes , le seul "travail" qui existe est un travail direct sur l'attention , la présence à soi même , la conscience de soi , qui nous amène à une conscience plus objective de soi , l'éveil dont on parle tant , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Cogitop le Jeu 5 Déc - 4:52

Oui, notre état de conscience fluctue en permanence, tiraillé par l’ego et l’inconscient

Tout le travail amène à en être conscient en chaque instant, quel que soit l’instant...

I love you
Cogitop
Cogitop
Obéron

Chien

Message par Mélanie le Jeu 5 Déc - 10:03

L'égo en quelque sorte nous éloigne de notre véritable nature.
Il nous mène vers des directions que l'on ne voudrait pas prendre, par exemple celui de nous identifier à ce que l'on possède de matériel comme la manière de s'habiller, ou à un nombre d'amis sur les réseaux sociaux, etc.

Faire taire l'égo, c'est retrouver les véritables fondements de sa personne, ses qualités et valeurs, ses aspirations, son âme, son chemin de vie, notre partie conscience, et dehors de toutes les cases dans lesquels la société essaie de classer les gens.

Quand on se dégage de l'égo, on prend conscience que l'on a bien plus de valeur que ce que la société nous fait croire, car la société mène la barque en laissant croire que l'on va se définir ou se valoriser en achetant tel ou tel smartphone par exemple, alors que le but de ces personnes est seulement de s'enrichir sur le dos des autres.

I love you
Mélanie
Mélanie
Vesta

Serpent

Message par Professeur X le Dim 8 Déc - 13:19

Hum , se " dégager d'un ego social " pour un " ego spirituel " ne change pas grand chose à notre situation , love .
Professeur X
Professeur X
Vénus

Chien

Message par Mélanie le Lun 9 Déc - 16:31

L'égo c'est jouer un jeu pour paraître mieux que les autres et se mettre en situation de supériorité, mais c'est un leurre.

En mettant de côté l'égo, on devient authentique, on se montre sans fard, dans ce que l'on est, c'est le principe d'être vrai, sincère, et honnête dans ses relations.
Mélanie
Mélanie
Vesta

Serpent

Message par Sowhat le Lun 9 Déc - 19:36

Je ne vois pas bien comment on peut être authentique, sans fard, sincère et honnête en mettant de côté l'égo. Ca n'a pas de sens. Comment être"soi" sans une totale acceptation de notre part égotique ? Quoi que je fasse, quoique je dise, il est là. Déclarer la guerre à une part inhérente de notre être revient à mon sens à renier ce que nous sommes.
Sowhat
Sowhat
Épiméthée

Coq

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4