Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La Kabbale juive

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty La Kabbale juive

Message par Lilpowow Jeu 19 Déc 2019 - 5:20

Rappel du premier message :

Il faudrait que j'apprennes la Kabbale juive pour me défaire de tous mes tourments (je soupçonne ma mère d'avoir été une grande kabbaliste dans une vie antérieure)

qui sais ce qu'est la Kabbale et que le en est l'enseignement principale ?

comment ce fait-il que les juifs soient arrivé si haut dans le pouvoir de la civilisation ?

j'ai bien un livre sur la calligraphie kabbalistique, mais je doute en apprendre grand chose; même si la kabbale d'origine sumérienne s'appuie essentiellement sur le texte magique et l'écriture !

a vous !!!
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Kouen Jeu 8 Oct 2020 - 10:51

belles lectures et partages, merci I love you

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Ven 9 Oct 2020 - 4:37

«Il y a des gardiens autres : serpents, scorpions brûlants qui gardent ce Bien afin que n’y monte pas qui n’en est pas digne. Car sinon, n’importe quel malfaisant monterait vers le secret de la Torah. C’est pourquoi le malfaisant qui tente de connaître les secrets de la Torah… des anges destructeurs… lui embrouillent l’esprit… »

Zohar Nasso 123 a

https://www.onelittleangel.com/livres/sacres/sepher-ha-zohar.asp?lg=0





Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Sam 10 Oct 2020 - 8:30

« Le précepte est une lampe, la Thora est Lumière »

Salomon (Messie)
Proverbe 6 – 23
Interprétation personnelle, d'autres ici :
https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-20-6-23.htm



Like a Star @ heaven «  Et pourquoi la Thorah commence-t-elle par la lettre Beth (B) ?
C'est parce qu'elle commence comme bénédiction.
Et d'où savons-nous que la Thorah est appelée Bénédiction?
De ce qu'il est dit :

« Et comblé de la bénédiction de YHVH, il héritera de la mer et du Midi »
(Deutéronome 33, 23).

Et la mer n'est rien que la Thorah, ainsi qu'il est dit:

« Et elle est plus large que la mer » (Job 11, 9).

Que signifie « comblé de la bénédiction de YHVH.»  ?

En fait, en tout lieu où est dite la lettre Beth,(B) celle-ci est langue de bénédiction, comme lorsque nous disons :

« Bereschith », « Au commencement » (Genèse 1, 1.)

Et il n'y a aucun commencement, hormis Sagesse (HOKMAH), ainsi qu'il est dit:

« Le commencement de la Sagesse, c'est la crainte de YHVH » (Psaumes 111, 10).

Et il n'y a aucune Sagesse, hormis la Bénédiction, ainsi qu'il est dit:

Et Elohim bénit Salomon, et il est écrit:

« Et YHVH donna la Sagesse (HOKMAH) à Salomon » (I Rois 5, 26).

Le Livre de la Clarté
Sepher Ha Bahir § 3

http://data0.eklablog.com/fibresdepassions/mod_article46324212_4facbfbd12433.pdf?5529





Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Sam 10 Oct 2020 - 13:02

Sod a écrit:[size=15]

« Et comblé de la bénédiction de YHVH, il héritera de la mer et du Midi »
(Deutéronome 33, 23).


La Kabbale juive - Page 7 2112798134La Kabbale juive - Page 7 312990806

OUI ! il héritera de l'eau et du feu (le soleil au zénith)... Le Fils de la chambre nuptiale, c'est de l'eau du feu et de la lumière.

Aussi, quand la Shekhinah d’en haut ravive la shekhinah d’en bas, les deux se fondent dans l'Unité « Couzou bemoucsaz couzou » …. La lumière sainte.

Domi  La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Sam 10 Oct 2020 - 21:17

Bonsoir La Kabbale juive - Page 7 312990806

« Une âme qui vie sans amour, c'est une fleur qui se dessèche à la souffrance »

Lorsque la Shekhinah reçoit les bénédictions d’en haut, elle est appelée Miqvé haMayim (Bassin des Eaux), et quand elle ne les reçoit pas, elle est appelée Yabashah (Sèche)

Domi La Kabbale juive - Page 7 2112798134

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Dim 11 Oct 2020 - 5:21

« La kabbale Lourianique est pénétrée de messianisme puisqu’elle place la rédemption au centre de son enseignement. Les disciples de Louria attribuaient une dimension messianique à leur maitre. Pourtant, il n’y a guère de place pour un messie individuel dans les coordonnées de ce système. On ne lui prévoit aucun rôle spécifique. C’est par un effort collectif de tous les juifs que le TIQQOUN (réparation) pourra être mené à bien. La venue du messie est le résultat de la Rédemption et non la cause »

Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme - 1993


La Kabbale juive - Page 7 419EV4W6R3L._SX313_BO1,204,203,200_
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Lun 12 Oct 2020 - 14:07

Bonjour La Kabbale juive - Page 7 312990806

J’aimerai revenir sur se passage que j’ai reçus : « Aussi, quand la Shekhinah d’en haut ravive la shekhinah d’en bas, les deux se fondent dans l’Unité (Couzou bemoucsaz couzou)…. La lumière sainte »

Dans la Kabbale, le Zohar en particulier, ont y fait référence aux sept palais supérieur et aux sept palais inférieur, représenté par la menora (sept flammes pour sept chandelier)

Dans l’apocalypse de Jean ; le Krist se retrouve au milieu de sept chandeliers d’or représentant sept églises, et tenant dans sa main droite sept étoiles (Archanges)

Pour moi il y a bien sur une similitude entre les deux, et même un accomplissement dans le deuxième.

Aussi se passage de Jésus prend tout son sens “Moi et le Père sommes unis”

Domi La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Totem et Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Lun 12 Oct 2020 - 20:28

Pour faire simple c’est le ciel et la terre qui fusionne en unité de l’un!
Et avant de fusionner un grand ménage s’impose de haut en bas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Lun 12 Oct 2020 - 22:50

Oui kelly. Et si le Fils devait nous transmettre un message, il pourrait peut être nous dire ceci « Je suis le lien qui uni mon Père et ma Mère, le ciel et la terre, le feu et l’eau, l’esprit et la matière, le masculin et le féminin… Je suis l’Amour, le souffle de mon père et l’eau de vie de ma mère »

Domi I love you
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Totem et Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mer 14 Oct 2020 - 18:37

« Le mysticisme juif a développé l'idée que le tikkoun olam  déclencherait ou accomplirait les prophéties concernant la venue du Messie ou celles du monde à venir. La croyance dans le tikkoun olam est l'un des concepts centraux du Zohar (le Livre de la Splendeur), et plus encore de l'école lourianique de la Kabbale. »

Wikipédia TIKKOUN OLAM

« Dans la partie courante du Zohar, nous avons déjà des reprises du messianisme apocalyptique. Mais c'est surtout dans les Idroth (les Assemblées) que le messianisme du Zohar éclate véritablement. Yehuda Liebes a montré que le but des Idroth était avant tout messianique (12) et que les tikounim, (les réparations), effectuées par R. Shimon bar Yohaï et ses compagnons ne signifient pas un retour au monde tel qu'il était mais l'achèvement du monde, "l'adoucissement" du monde. Rabbi Shimon bar Yohaï devient une figure messianique qui par son union avec la Shekhinah (la Présence divine), non seulement amène la rédemption pour le peuple juif et le monde entier, mais opère également, par ce moyen, sa rédemption personnelle »

(12) Yehuda Liebes, "Le Messie du Zohar. L'image messianique de R. Siméon bar Yohaï »

http://judaisme.sdv.fr/perso/goetsch/messianisme/messianisme.htm

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Raphaela et domi-Krist-All :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Mer 14 Oct 2020 - 20:36

Bonsoir La Kabbale juive - Page 7 312990806

L’écriture dit : Le commencement de la « Sagesse » est la crainte du seigneur ; il s’agit là de la sagesse suprême, la crainte de Dieu « ouvrez moi les portes de la justice, afin que j’y entre et que je rende grâce au seigneur »… « C’est la porte du seigneur » car quiconque ne passe pas par la porte, n’arrivera jamais auprès du Roi céleste qui est caché et mystérieux.

(Zohar 1)

« Amour-Justice-Sagesse , l’Amour est la justice des sages » (Krist-All, Juin 2010)

Domi La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Kouen et Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Mer 14 Oct 2020 - 22:27

De mon point de vue le bien et le mal sont à l’image du Soleil (Lumière mouvement) et de la lune (noirceur pause) et si je me base jadis sur une vision intérieure les deux doivent fusionner pour retrouver qui l’on est vraiment au-delà de toute autorité!
Sans oublier la fusion de la trinité! Le Père »le fils »et le Saint-Esprit » Qui ne font qu’un en soi! 💓

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Jeu 15 Oct 2020 - 17:14

«Car qui observe le shabbat c’est comme s’il observait toute la Torah.»

Zohar II – 47 a
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Jeu 15 Oct 2020 - 18:51

« La voie des justes est comme une lumière brillante »

( Zohar 1)
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Jeu 15 Oct 2020 - 20:00

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Dim 18 Oct 2020 - 9:08

207 - 70 = 137

Les mots "Mystère" רז et "Lumière" אור ont la même valeur numérique : 207
Le "secret" a pour valeur 70
Et le mot "kabbale" קבלה  137

Oter le secret de la Lumière Mystérique (207 - 70) donne la Kabbale (137)

J'espère qu'ils n'ont pas inventé des logiciels pour trouver ce genre d'équation car l'important c'est d'être guidé par dieu vers celles qui nous concernent et non pas de les aligner pour s'amuser.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Lun 19 Oct 2020 - 5:59

« Elle [l’Arche d’Alliance] vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin. »

Josué III - 4


Like a Star @ heaven « Que symbolise l’arche de Noé ? Elle est le symbole de l’arche de l’Alliance. »

(...) « Ainsi, pour sauver le monde, Noé a dû être enfermé dans une arche ici-bas, exactement comme cela se passe pour le mystère d’en haut. Chez Noé, l’Écriture emploie également le mot « alliance », ainsi qu’il est écrit (Genèse VI, 18) :

« J’établirai mon alliance avec toi. »

Noé ne pouvait entrer dans l’arche avant que Dieu n’eût formé alliance avec lui ; car l’Écriture dit :

« J’établirai mon alliance avec toi, et tu entreras dans l’arche.»

Donc, il ne devait être enfermé dans l’arche qu’après l’alliance que Dieu a faite avec lui. Ainsi, Noé enfermé dans l’arche a pu sauver le monde. Ceci correspond au Mystère suprême. Et c’est précisément en raison de la ressemblance de Noé avec le Mystère suprême que l’Écriture dit : « Voici (Éléh) les enfants de Noé. »

Zohar I – 59 b
Les enfants de Noé

https://www.onelittleangel.com/livres/sacres/sepher-ha-zohar.asp?mc=3&lg=0
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Lun 19 Oct 2020 - 11:17

Sod a écrit:
« J’établirai mon alliance avec toi. »

La Kabbale juive - Page 7 2112798134

Je pense qu'il aurai pu dire aussi « j’établirai ma demeure en toi »

Domi La Kabbale juive - Page 7 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Lun 19 Oct 2020 - 22:02

Bonsoir  La Kabbale juive - Page 7 2112798134

En vérité, la Schekhina constitue le chandelier du Saint, béni soit-il. Les six branches et le tronc du milieu du chandelier correspond aux sept Séphiroth inférieures ; les trois branches de chaque coté représentent les bras du Roi, ainsi que les deux cuisses et le membre marqué du signe de l’alliance. La tête du chandelier est représentée par la lettre Hé (h) composée également de trois barres. La lettre Vav est l’image du milieu du chandelier. C’est pourquoi cette lettre est appelé Binâ, composé des mots Ben Iah (Fils du Yod et du Hé)
Le Yod sert de couronne au Vav, attendu que la tête de cette dernière lettre est formée du corps de la première. C’est le Vav qui représente la pierre dont l’écriture dit « la pierre que ceux qui bâtissent avaient rejetée, à été placé a la tête de l’angle » Dans le tétragramme, le Yod est tantôt placé au commencement du non sacré, tantôt à la fin, et tantôt au milieu. Afin de nous indiquer que Dieu est le commencement, le milieu et la fin. Yod désigne le principe mâle et Hé le principe femelle  ( Zohar )

(Image de ma propre création, à titre de réflexion personnelle bien sur)

Domi La Kabbale juive - Page 7 312990806

La Kabbale juive - Page 7 Sephiroth999
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Kouen :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Ven 23 Oct 2020 - 10:45

Bonjour La Kabbale juive - Page 7 312990806

" Heureux le sort des justes qui connaissent les voies du Saint, béni soit-il, et y marchent! La tradition nous apprend que de l’amour constant et ardent du Hé pour le Yod, sortit le Vav; le Hé conçut et mit au monde le Vav qu'il allaita. Le Vav est venu au monde avec une soeur jumelle qui porte le nom de Grâce (Hésed). Le Vav et sa sœur jumelle prirent racine ici-bas, étendirent leurs branches, grandirent et constituèrent ainsi le Hé final du Nom sacré. Ces branches se ramifient jusqu'à l'Arbre suprême avec lequel elles s’unissent. C'est de cette façon que le Vav peut s'unir au Hé. C’est à l'aide de Hésed (qui signifie « grâce » et aussi « inceste ») que Union a lieu. L'union du Yod avec le Hé s'opère non grâce à « Hésed », mais par le désir qu'il a de ne jamais s'en séparer. Ainsi, le Yod est uni au He, le Hé au Vav et le Vav au Hé final; le tout ne forme qu'un. Malheur à celui qui provoque une séparation! " (Zohar 3)

Domi La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Dim 25 Oct 2020 - 14:50

Bonjour La Kabbale juive - Page 7 312990806

Voici quelque passages du Zohar (volume III)

« Lorsque tu auras placé les sept lampes, prends garde que leurs flammes soient tournées du côté du chandelier. »

« Le chandelier avait sept branches qui correspondaient aux sept degrés inférieurs. Celui qui étudie attentivement la forme du chandelier y découvre les mystères de la Sagesse suprême »

« Les anges sont des esprits, et, quand ils descendent ici-bas, ils prennent une enveloppe, parce que le monde matériel ne peut supporter l'éclat de tout ce qui est immatériel »

« Le feu de la Rigueur purifie l'âme; il est du côté gauche ; l'eau qui purifie elle aussi, est du côté droit. Les grandes impuretés doivent passer par le feu; mais pour le juste l’eau fraîche suffit. Ceux qui se livrent à l'étude de la Loi, qui est toute lumière, sont purifiés par le feu, symbole de la loi écrite, et par l'eau, symbole de la loi orale »

« Et les intelligents brilleront comme des feux du firmament. » Ce sont ceux qui se consacrent à l'étude de ce livre splendide appelé « livre du Zohar » qui ressemble a l'arche de Noé, parce qu'il n'y pénètre que deux habitants d'une ville ou sept d'un royaume, et il arrivera un temps où n'y pénétreront qu'un habitant par ville et deux par souche »

« Nul homme n'a le droit de révéler des mystères, excepté la « Lampe Sainte » car Dieu consent à ce qu'il révèle les mystères Aussi sa génération se distingue-t-elle, en haut et en bas, de toutes les autres générations par le nombre de révélations dont elle fut témoin; et on ne verra une semblable génération se renouveler qu'à 1'époque de la venue du Roi Messie »

« Heureux le sort de celui qui s'humilie dans ce monde, car celui qui s’humilie sera élevé, et celui qui s'élève sera humilié »

« La sagesse est belle avec l'héritage et encore plus pour ceux qui voient le soleil…. « Sagesse » qui se trouve sous le soleil et qui est la base du trône. Elle est belle quand elle se trouve avec Israël qui est 1'héritage ; mais elle vaut encore plus pour « ceux qui voient le soleil », qui sont attachés au soleil et s'unissent à lui »

« L'homme n’est parfait que quand il est composé de mâle et de femelle; c'est alors seulement qu'il craint le péché; c'est alors qu'il est modeste; c'est alors que la grâce se pose sur lui. Comme le prêtre doit opérer l'union du monde mâle avec le monde femelle. L’union d'« Isch » avec « Zoth », ainsi qu'il est écrit « ...Parce que Zoth a été prise d'Isch », il faut que le prêtre soit marié. Aussi la tradition nous dit-elle qu'il est défendu au grand-prêtre de célébrer le culte s'il est privé d'épouse, ainsi qu'il est écrit: « Et il obtiendra le pardon pour lui-même et pour sa maison. » Rabbi Isaac dit: Si le prêtre célibataire ne doit pas exercer le culte, c'est parce que la Schekhina ne se pose pas sur un homme qui n'est pas marié. Or, le prêtre a plus besoin de la Schekhina que le reste du peuple »


Bon Dimanche
Domi  La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mer 28 Oct 2020 - 17:08

Like a Star @ heaven

« Le mysticisme juif a développé l'idée que le TIKKOUN OLAM
 déclencherait ou accomplirait les prophéties concernant la venue du Messie
ou celles du monde à venir. »

Wikipédia TIKKOUN OLAM


Like a Star @ heaven

« J'établirai mon Alliance entre moi et toi,
et ta semence ZERA après toi, selon leurs générations :
Ce sera une alliance dans les mondes de l’Eternité (OLAM)
En vertu de laquelle je serai ton Dieux
Et celui de ta semence ZERA après toi.
8 Je te donnerai, et à ta semence ZERA après toi,
Le pays que tu habites comme étranger,
Tout le pays de Canaan,
En possession dans les mondes de l’Eternité (OLAM)
Et je serai leur Dieux. »

GEN 17 – 7


Like a Star @ heaven


Dernière édition par Sod le Mer 28 Oct 2020 - 17:09, édité 1 fois (Raison : Interprétation personnelle de GEN 17 - 7)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Ven 30 Oct 2020 - 12:39

Bonjour La Kabbale juive - Page 7 312990806

« Quand les degrés auront été suivis dans un ordre établi, le point suprême caché à tous les regards sera entrevu » (Zohar1)

Domi La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mar 10 Nov 2020 - 16:23

Like a Star @ heaven


« Car tu es un peuple QADOSH pour l'Eternel, ton Dieux;
l'Eternel, ton Dieux, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple
qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de l’ADAMAH

Ce  n'est point parce que vous surpassez en nombre  tous les peuples, que le Seigneur de l’Etre indicible S'est attaché  à vous et qu'il vous a choisis,
Car vous êtes le moindre de tous les peuples.

8 Mais, parce que l'Eternel vous aime,
parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères,
l'Eternel vous a fait sortir par sa main puissante,
vous a délivrés de la maison de servitude,
de la main de Pharaon, roi d'Egypte. »

Moïse L’Egyptien
Deutéronome 7 – 8



Like a Star @ heaven
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mar 17 Nov 2020 - 15:29

Like a Star @ heaven


7 « L'Eternel [dieux ?] dit : J'ai vu la souffrance de mon 'AM
qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je Connais  ses douleurs.

8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens,
et pour le faire monter de cet ERETZ  
dans un bon et vaste ERETZ,
dans un pays où coulent le lait et le miel,
dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.

10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël. »

Moïse L’Egyptien
EXODE III - 7



Like a Star @ heaven


Dernière édition par Sod le Mar 17 Nov 2020 - 15:32, édité 1 fois (Raison : interprétation personnelle d'EXODE III - 7)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Dim 22 Nov 2020 - 10:12

Bonjour La Kabbale juive - Page 7 312990806

Le berger fidèle

Moché (Moïse) est du niveau de Daat

Le Daat est l’attachement provoqué par cette connaissance qui lorsqu’elle bascule dans l’inconscient permet à l’enseignement d’être toujours à l’œuvre. Il y a une notion d’intimité, d’intériorité dans Daat, c’est certainement la raison pour laquelle la 1ère fois que ce mot est employé c’est à propos du rapprochement d’Adam et d’Eve, car le texte utilise le verbe connaître ; « Adam connu Eve » mettant ainsi en relief cette notion d’intimité, d’intériorité.

Le Daat n’est pas une connaissance intellectuelle ou scolaire mais une transmission par le biais de paroles, de miracles, et de vision d’un « Tsadikim » qui est le sanctuaire sur qui repose la chekhina de Dieu.

Moché est du niveau de Daat qui, au delà de son sens premier de connaissance, signifie plus profondément l’attachement à Dieu. Il fait partie des 7 bergers d’Israël. Tous ceux-ci sont appelés bergers car ils apportent la nourriture spirituelle à Israël. Cependant Moché englobe les 6 autres, ainsi que le souligne le Zohar qui l’appelle le berger fidèle par excellence. Ce niveau d’attachement à Dieu que Moché a transmis à chacun d’entre nous, toutes catégories de Néchama confondues, nous pouvons le capter en nous attachant aux Tsadikim de la génération qui tirent leur force de Moché.

Le Zohar affirme que sans les prières des Tsadikim, le monde ne pourrait pas perdurer un seul instant. Les Tsadikim protègent le monde, plus encore après leur mort que pendant leur vie terrestre.

Le service de Dieu va d’après notre cœur, et celui-ci fonctionne selon le degré de Daat, la connaissance de Dieu et notre attachement a Lui.

Aujourd’hui le texte vient nous préciser que les Tsadikim et plus particulièrement le Chef de la génération possèdent des étincelles de Moché ! Il est stipulé étincelles et non reflet, ce n’est pas une influence de Moché mais une partie de son âme en quelque sorte, qui s’habille dans leurs corps et dans leurs âmes.

Il faut éveiller en nous le niveau de Moché

(Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek)
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Raphaela Dim 22 Nov 2020 - 11:10

Merci Domi pour ce partage!

Je me permets de mettre en couleur ce qu'il me semble important pour ne pas confondre avec une autre intimité, comme c'est souvent le cas.
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek a écrit:
Il y a une notion d’intimité, d’intériorité dans Daat, c’est certainement la raison pour laquelle la 1ère fois que ce mot est employé c’est à propos du rapprochement d’Adam et d’Eve, car le texte utilise le verbe connaître ; « Adam connu Eve » mettant ainsi en relief cette notion d’intimité, d’intériorité.


J'aime beaucoup ce passage, surtout la fin
Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelek a écrit:
Aujourd’hui le texte vient nous préciser que les Tsadikim et plus particulièrement le Chef de la génération possèdent des étincelles de Moché ! Il est stipulé étincelles et non reflet, ce n’est pas une influence de Moché mais une partie de son âme en quelque sorte, qui s’habille dans leurs corps et dans leurs âmes.

Cours du Rav Yossef David Cohen résumé par Méir Amzelekl a écrit:
Il faut éveiller en nous le niveau de Moché

Il importe de commencer déjà à sortir de Notre Terre d'esclavage ...
Moïse rencontra l'Al'Khir , le Verdoyant ... bien après
La Kabbale juive - Page 7 Moise10
La Kabbale juive - Page 7 Moise-10
La Kabbale juive - Page 7 Mozcse10
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Dim 22 Nov 2020 - 11:44

Raphaela a écrit:
Il importe de commencer déjà à sortir de Notre Terre d'esclavage

Cela me fait penser à la caverne de Platon

Raphaela a écrit:Moïse rencontra l'Al'Khir , le Verdoyant ... bien après

Je ne connaissais cette histoire d’Al'Khir et de Moïse ; je viens d’aller voir une vidéo sur internet.  Very Happy

Merci
Domi  La Kabbale juive - Page 7 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 7 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum