Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

La Kabbale juive

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La Kabbale juive Empty La Kabbale juive

Message par Lilpowow Jeu 19 Déc 2019 - 5:20

Il faudrait que j'apprennes la Kabbale juive pour me défaire de tous mes tourments (je soupçonne ma mère d'avoir été une grande kabbaliste dans une vie antérieure)

qui sais ce qu'est la Kabbale et que le en est l'enseignement principale ?

comment ce fait-il que les juifs soient arrivé si haut dans le pouvoir de la civilisation ?

j'ai bien un livre sur la calligraphie kabbalistique, mais je doute en apprendre grand chose; même si la kabbale d'origine sumérienne s'appuie essentiellement sur le texte magique et l'écriture !

a vous !!!
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Jeu 19 Déc 2019 - 18:23

Je ne sais pas ce que c'est exactement que la kabbale juive, mais comme j'ai vu plusieurs fois des versets - voir le texte entier - se métamorphoser à mesure que je lavait les lunettes de ma conscience, je suis obligé d'être d'accord avec ceux qui disent que tout dépend de comment on RECEPTIONNE :

" La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français) est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH (Dieu) à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). Elle trouve sa source dans les courants mystiques du judaïsme synagogal antique."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale

Donc voilà, en gros ce que je comprend, c'est que si tu veux que ce soit dieu qui te donne le machin secret a toi aussi, il faut acheter des chaussures de rando pour l'ascension (du mont Sinaï ou autre morceau de la terre qui monte au ciel).
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Hakaan Jeu 19 Déc 2019 - 20:00

Lilpowow a écrit: comment ce fait-il que les juifs soient arrivé si haut dans le pouvoir de la civilisation ?

Parce qu'ils ont misé sur l'éducation, comme toutes les civilisations qui ont dominés à travers l'histoire
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9603
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Ven 20 Déc 2019 - 6:41

Lilpowow a écrit:Il faudrait que j'apprennes la Kabbale juive pour me défaire de tous mes tourments

Je ne crois pas qu'apprendre quoi que ce soit puisse te soigner, mais je peux me tromper. Perso, si tu permet que je témoigne un peu dans ton topic sur des questions d'herméneutique ( l'herméneutique c'est l'interprétation des textes, dont relève la kabbale), du jour ou je me suis dit que oui peut être, si ça se trouve dieu existe, je me suis toujours adressé a lui comme a un médecin, ce qui bien sur est écrit dans la Thora, en Exode 15 - 26, pour ceux qui n'auraient pas cette base instinctivement, ou auraient des problèmes de concentration sur l'essentiel : "Car je suis l'Eternel qui te guérit" (Ex. 15-26)

study

"La Tradition dit que la Torah a 70 facettes, soit 70 Regards, Lectures possibles ..."

Raphaëla - 1er octobre 2019

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1477-70-niveaux-de-lecture-le-pardes#66242


Pour ce qui est de la kabbale juive proprement dite, je crois que sur le forum il y a Arnaud et Raphaëla qui s'y connaissent. Moi ce que j'aurais a dire est un peu annexe (voir HS) et se base sur mon expérience d'avoir étudier la thora a une époque (97/98) en demandant a dieu de m'expliquer, car d'après la rumeur traditionnelle, il y aurait 70 façons de la comprendre selon notre état de conscience. Et comme ma spiritualité a toujours consisté depuis le début a vivre une métanoïa, afin d'entrer dans le Royaume de dieu, cette étude je l'ai faite a la fin des années 90 dans ce but - afin de vivre une transmutation intérieure qui devient observable dans le fait que le texte nous parait transmuté - et certainement pas pour apprendre quelque chose. Donc sur la kabbale juive proprement dite je n'y connait rien, mais une chose est sure pour moi : les terroristes poseurs de bombe et les mystiques soufis hautement illuminé d'Allah se servent tous les deux du même Coran, car l'usage ou la RECEPTION (hébreux קבלה ) qu'on va en faire dépend de notre état de conscience.

Pour donner un exemple de ce que cette étude peut donner, quand quelqu'un de malade croit véritablement que dieu peut le guérir, (par exemple moi) et qu'il mijote dans le labyrinthe du texte de la Thora, a un moment, le Grand-Esprit-Logos-Noùs-Verbe va venir frapper son petit esprit (  La Kabbale juive 627236775   ) pour le faire bloquer sur le verset qui dit :

"Car je suis l'Eternel qui te guérit"

A ce moment là le mec repose le texte et il y a comme un blanc dans son petit esprit.
Un trou ...  Shocked
Le mec regarde par la fenêtre et comme par hasard ... il y a un arc en ciel ( voir épisode de Noé) Et là du coup le mec se dit qu'il est vraiment en train de se passer "quelque chose" scratch

Toutes mes excuses si ce message est HS car j'ai bien conscience qu'il ne parle pas de la kabbale juive, mais de ma RECEPTION a moi, ( קבלה ) et ce qui pourrait être intéressant c'est que tu nous raconte la tienne de RECEPTION ... car pour l'instant, comme tu nous dis que tu n'aime pas Jésus, et que la Thora c'est le texte fondateur de sa religion, je le vois mal barré pour ton "apprentissage" de la kabbale, a moins qu'il y ait du nouveau depuis trois jours sur ce point là ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par ness Ven 20 Déc 2019 - 8:22

Hakaan a écrit:
Lilpowow a écrit: comment ce fait-il que les juifs soient arrivé si haut dans le pouvoir de la civilisation ?

Parce qu'ils ont misé sur l'éducation, comme toutes les civilisations qui ont dominés à travers l'histoire

peut on parler d'éducation quand un état religieux (l'etat juif), se livre encore  a la guerre depuis un demi siecle ?
je pensais que l'éducation, ce n'était pas la domination mais arriver par soi meme sans rabaisser autrui..et surtout aller vers la paix.

le peuple juif a été souvent malmené durant l'histoire, et sous le christianisme, ils n'étaient pas aimé par les chrétiens..  
lorsque les Sarazins ont envahis l'Espagne ils ont délivrés les juifs de leur esclavage.
" en 711 les Juifs accueillent en libérateurs les nouveaux dominateurs arabes16, espérant que les musulmans seraient plus tolérants que les chrétiens. Les conquérants arabes, peu nombreux, laissent souvent la garde de leurs conquêtes aux Juifs. Une période d’épanouissement de la culture judéo-arabe commence en Espagne."Wikiped histoire.

aujourd'hui ce sont les juifs et l'état juif qui devient opprésseur d'un pays arabe (la Palestine), soutenus par les chretiens; tiens donc!!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Ven 20 Déc 2019 - 8:57

ness a écrit:peut on parler d'éducation quand un état religieux (l'etat juif), se livre encore  a la guerre depuis un demi siecle ?

Oui mais précisément, pour faire le lien avec le sujet de la RECEPTION des textes (l'herméneutique qui vient d'Hermès), cette guerre provient en partie d'une lecture matérialiste de la Thora, ou les gens croient comprendre que la Terre promise donnée par dieu serait un lieu géographique, et que la "guerre sainte" a mener contre les "idolatres" n'est pas un travail intérieur pour démasquer sa propre idôlatrie, mais "l'ordre divin" de tuer dieu le prochain.

D'ou par exemple le fait que les israëliens ont donner a un de leur char de combat le nom de MERKAVA, alors qu'ici sur le forum, tous ceux qui ont déjà entendu parler de ça ont bien compris que cette merkabah serait plutôt un des corps subtils qui sert a monter dans les cieux.

Au choix sur le sens des mots ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Totem Ven 20 Déc 2019 - 13:09

Sod a écrit:
ness a écrit:peut on parler d'éducation quand un état religieux (l'etat juif), se livre encore  a la guerre depuis un demi siecle ?

Oui mais précisément, pour faire le lien avec le sujet de la RECEPTION des textes (l'herméneutique qui vient d'Hermès), cette guerre provient en partie d'une lecture matérialiste de la Thora, ou les gens croient comprendre que la Terre promise donnée par dieu serait un lieu géographique, et que la "guerre sainte" a mener contre les "idolatres" n'est pas un travail intérieur pour démasquer sa propre idôlatrie, mais "l'ordre divin" de tuer dieu le prochain.

D'ou par exemple le fait que les israëliens ont donner a un de leur char de combat le nom de MERKAVA, alors qu'ici sur le forum, tous ceux qui ont déjà entendu parler de ça ont bien compris que cette merkabah serait plutôt un des corps subtils qui sert a monter dans les cieux.

Au choix sur le sens des mots ...

Je remet une partie des textes mis sur le topic la chute à propos de la Merkava et du fait que cela a été caché à l'humanité :
Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Arnaud Ven 20 Déc 2019 - 15:51

Coucou !
La Kabbale n'est pas juive de source, elle a toujours existée  (historiquement et "scientifiquement" parlant on ne sait pas d'où elle vient, mythologiquement elle vient d'avant l'Égypte Antique),  cependant Moïse en a acquis la sagesse et l'a expliqué au peuple d'Israël. Ce peuple l'a détenu pendant des siecles et des siecles avant qu'on puisse y avoir "accès". C'est pour cela qu'elle est rigoureusement tourné judaïsme. Quand le peuple d'Israël l'à reçue elle devait sûrement être tournée Égyptienne.
C'est la science de Dieu, expliqué "métaphysiquement" si j'ose m'exprimer ainsi. Disons que les écrits sacrés toute religion confondue sont des symboles et paraboles, la Kabbale elle traduit ces images et symboles par des notions d'énergies. (Je schématise !)
Avec la Kabbale on peut comprendre absolument TOUT les écrits de toute les cultures religieuses, si on essaie de prendre du recul par rapport au judaïsme.  J'espère me faire comprendre et que je n'ai pas fait un brouhaha écrit les coupains !  

La bise
Arnaud
Arnaud
Prométhée

Singe
Messages : 113
Date d'inscription : 21/11/2019

Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : Musicien
Humeur : Joyeux

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Ven 20 Déc 2019 - 18:56

Arnaud a écrit:Coucou !
La Kabbale n'est pas juive de source, elle a toujours existée  (historiquement et "scientifiquement" parlant on ne sait pas d'où elle vient, mythologiquement elle vient d'avant l'Égypte Antique),  

Oui, c'est très juste

La kabbale trouve sa source dans le livre de THOT ; « le Kabalion » l’enseignement des mystères et de la sagesse. Dans Kabalion, il faut y voir le « KÂ » le « BÂ » et le LION, symbole de la royauté du Pharaon. Seul le Pharaon était en mesure de recevoir cet enseignement. Il était aussi le seul à pouvoir dialoguer avec son KA.

Le Lion est aussi le symbole du Feu faisant référence au Dieu « Atoum » Dieu solaire
Aussi dans le Kabalion on pourrait y voir le baptême du « KA et du BÂ » par le Feu, et dans Merkaba le Baptême du « KÂ et du BÂ » par l’eau. (Simple hypothèses bien sur)

Domi  La Kabbale juive 2112798134


Dernière édition par domi-Krist-All le Ven 20 Déc 2019 - 20:38, édité 1 fois
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Professeur X Ven 20 Déc 2019 - 19:21

Hum , le " kabalion ! " je pense que ça n'existe pas , au mieux il s'agit du " kybalion " livre sensé être écrit par " hermès trismégiste " , dont on a aucune preuve de l'existence , qui a été publié en 1908 et qui se veut être un développement de la fameuse " table d'émeraude " .

La Kabbale Juive ça fait un peu pléonasme , la Kabbale est inhérente à la Thora écrite en Hébreux dont c'est une façon de la lire selon un code précis et de l'interpréter , je vois pas comment on peu faire remonter la thora jusqu'aux Égyptiens , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Ven 20 Déc 2019 - 20:51

J’ai reçus le mot « Kabalion » dans la nuit du 18 décembre, et je l’ai donc écris tel que je l’ai reçus avec son interprétation que j’ai partagée sur ma page Facebook le jour même… Après, tu es libre de croire ce que tu veux Profx, je n’y vois pas d’inconvénient. Pour Kybalion, j’étais déjà au courant car j’ai fais une recherche sur internet.

Dans la Kabbale c’est le cœur qui parle, et non le mental « c’est un lien direct avec Dieu » Aussi pour avoir accès au livre de la connaissance, il faut d’abord se revêtir de la sagesse.

Domi  La Kabbale juive 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Lilpowow Sam 21 Déc 2019 - 1:06

domi-Krist-All a écrit:
Arnaud a écrit:Coucou !
La Kabbale n'est pas juive de source, elle a toujours existée  (historiquement et "scientifiquement" parlant on ne sait pas d'où elle vient, mythologiquement elle vient d'avant l'Égypte Antique),  

Oui, c'est très juste

La kabbale trouve sa source dans le livre de THOT ; « le Kabalion » l’enseignement des mystères et de la sagesse. Dans Kabalion, il faut y voir le « KÂ » le « BÂ » et le LION, symbole de la royauté du Pharaon. Seul le Pharaon était en mesure de recevoir cet enseignement. Il était aussi le seul à pouvoir dialoguer avec son KA.

Le Lion est aussi le symbole du Feu faisant référence au Dieu « Atoum » Dieu solaire
Aussi dans le Kabalion on pourrait y voir le baptême du « KA et du BÂ » par le Feu, et dans Merkaba le Baptême du « KÂ et du BÂ » par l’eau. (Simple hypothèses bien sur)

Domi  La Kabbale juive 2112798134

oui et le Lion est symbole de l'ère du Lion, visiblement les Egyptiens ont subis l'influence de la civilisation sumérienne ! le sphinx de gizeh en est l'exemple le plus frappant !

Le kybalion et le livre de Thot
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Sam 21 Déc 2019 - 2:28

"Pour la demeure, tu feras dix tentures de lin tors, d’indigo, de pourpre, d’écarlate de cochenille, tu feras des keroubîm faits par un tisserand.
2 Longueur d’une tenture, vingt-huit coudées, largeur, quatre coudées pour une tenture. Une même mesure pour toutes les tentures.
3 Cinq tentures seront assemblées, sœur à sœur, et cinq tentures assemblées, sœur à sœur,
4 fais des brides indigo sur la lèvre d’une des tentures, à son extrémité, à l’assemblage. Tu feras ainsi à la lèvre de la tenture extrême, dans le deuxième assemblage.
5 Tu feras cinquante brides à l’une des tentures, et cinquante brides, tu les feras à l’extrémité de la tenture qui est dans le deuxième assemblage, les brides correspondront°, sœur à sœur.
6 Fais cinquante agrafes d’or.
Assemble les tentures, sœur à sœur, par les agrafes.
La demeure est une."


Exode 26 - 1; 6
Traduction Chouraqui


° "Les brides correspondront (QABAL) soeur a soeur"

Dans ce que comprend Chouraqui, autrement dit dans sa façon de réceptionner le texte, la QABAL serait quelque chose comme une "correspondance", et c'est dieu qui en parle. C'est dieu qui vient de prononcer le mot QABAL, quand il parle a Moïse sur la montagne, afin de lui annoncer comment sera faite la Demeure, qui bien sur est Une, (Exode 26 - 6) grâce aux agrafes d'or, ici tout le monde est au courant, on est des grands, pas besoin de se faire expliquer par un texte.

Sauf que dans le texte, dieu conjugue son Verbe sur le mode inaccompli, qui est une sorte de futur : ce sera pour plus tard, mais Dieu prévient, il annonce a l'avance, du moins pour ceux qui seraient intéressé par la fabrication de Sa Demeure, là ou la Gloire de dieu va apparaitre en Exode 40. Car l'Exode dit qu'il faut premièrement construire une Demeure pour que la Gloire de dieu puisse apparaitre dedans.
Il ne suffit pas de sortir d'Egypte.
Si ça se trouve c'est pas vrai ?
Mystère ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Lun 23 Déc 2019 - 7:01

« Celui qui étudie la Thora pour un autre motif que la Gloire de dieu, il aurait mieux valu pour lui de n’être jamais né »

Talmud de Babylone - Berakhot 17 a


ça fait toujours plaisir de trouver des gens qui pensent comme soi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Lun 23 Déc 2019 - 10:13

Bonjour La Kabbale juive 312990806

La sagesse de la Kabbale « c’est le chemin qui mène à l’Eternel » ; Pour recevoir Le Krist, il faut d’abord atteindre le Bouddha, « l’état de sagesse » 7 clés qui ouvrent 7 portes.

La Kabbale juive Temple

Le cœur est mon seul guide, et l’Amour en est la clé

« Durant ta vie active écoute ton cœur et suis ce qu’il te conseille. Aucune richesse ne te sera utile si tu t’ouvres à ses conseils et si tu suis sa voie. Jamais tu ne perdras si tu suis ton cœur »

« Tous les yeux ne voient pas la même chose, la forme et la couleur d’un même objet seront perçues différemment selon les yeux qui le regardent »

« Le Sage laisse parler son cœur et garde le silence avec sa bouche »

(Sagesse de Thot)

La Kabbale juive Sagesse

« Force et droiture ; fidèle et véritable »

Domi La Kabbale juive 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mer 25 Déc 2019 - 5:45

domi-Krist-All a écrit:La sagesse de la Kabbale « c’est le chemin qui mène à l’Eternel »

« Tu viendras, toi et les Anciens du lutteur d’El, vers le roi d’Egypte.  Vous lui direz :
« Le Seigneur de l’Etre indicible, le dieu de ceux qui viennent de l’autre coté, nous est apparut. Maintenant, nous irons sur un chemin de trois YOM dans le désert : nous offrirons au Seigneur de l’Etre indicible, notre dieux. »


Exode 3 - 18
Traduction perso a partir de la Chouraqui + étymologie ou sens littéral de certains mots


Le dieu de ceux qui viennent de l'autre coté (IBRIOT) est assez rare dans la Thora, et je ne me suis pas trompé a la fin de ma phrase, c'est bien "notre dieux" au pluriel, c'est a dire débrouille toi pour comprendre que l'Un contient le multiple. Sinon, pour le projet d'universalisme de ce livre le plus vendu au monde, tant que le mot "Israël" désigne un peuple ou un lieu de la Terre on ne va jamais s'en sortir.

Dans ce verset c'est dieu qui parle et dit a Moïse d'aller dire a Pharaon.
Donc ici c'est le pitch de toute l'histoire de l'Exode : elle raconte un chemin de trois YOM pour offrir, et c'est tout, rien d'autre.

Mais ça c'est ma façon de réceptionner et de faire correspondre certaines choses avec d'autres.

Pour ce qui est de la kabbale Juive a laquelle je ne connais rien, pour le moment j'ai trouvé ça qui me semble intéressant :

« Tout ce qui est arrivé aux Pères est un signe pour les fils. Quand l’écriture s’étend sur leurs voyages, le forage de puits ou autres événements, on peut penser que cela est superflu et oiseux, mais tout cela y figure pour renseigner sur l’avenir. Car chaque fois que quelque chose arrive à un prophète, il peut comprendre d’après cela ce qui est prévu pour sa descendance. Sache que toute décision divine, dans la mesure où elle passe de la potentialité d’un décret a l’actualité d’un dimion sera réalisée, indépendamment des circonstances… Ainsi dieu garda Abraham en Israël et il créa pour eux des dimionot de tout ce qu’il avait prévu de faire a sa descendance »

Nahmanide (1194 - 1270)
Commentaires sur la Génèse


Je ne sais pas ce que veux dire le mot hébreu "dimion" (au pluriel dimionot) mais ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec Nahmanide : Le kabbalisme est d'abord une façon de considérer le texte : de quoi parle-t-il ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Mer 25 Déc 2019 - 20:45

Bonsoir

La vidéo n'est pas de très bonne qualité, mais j'aimerai la partager avec vous (si le son ne marche pas, cliquer sur YouTube)



Domi La Kabbale juive 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Ven 27 Déc 2019 - 9:24

« En effet, toutes leurs expériences sont des préfigurations qui évoquent par allusion et par présage tout ce qui doit se passer dans l’avenir »

Nahmanide (1194 – 1270)
Commentaire sur Exode



« Tu mettras cinquante lacets au premier tapis, et tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondront (QABAL) les uns aux autres. »

Exode 26 - 5


« On mit cinquante lacets au premier tapis, et l’on mit cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondaient  (QABAL) les uns aux autres. »

Exode 36 - 12

Moïse était bien concentré : Le mot QABAL n’a été trouvé que deux fois dans toute l’Exode par le logiciel enseignemoi. Ça suffit largement. La première fois c’est pendant l’ascension de Moïse, quand dieu lui dit comment sera faite la Demeure Une, là ou la Gloire de dieu va apparaitre, et la seconde fois c’est quand Moïse raconte que cela fut ainsi, la Demeure est construite et dieu ne s’est pas trompé : les lacets se correspondaient les uns aux autres.

Mais entre ces deux moments, entre l’annonce et sa réalisation, il y a l’épisode du veau d’or. La succession de ces trois épisodes dans le scénario, annonce - veau d’or - accomplissement, semblerait dire que pour que la Parole s’accomplisse, pour que la Demeure Une soit construite, il va falloir cesser de vouer un culte a nos fabrications.

Or justement, en regardant les mots hébreux qui se correspondent grâce aux lacets, ça pourrait donner quelque chose comme ça :

« Les lacets feront correspondre l’ISHA à la sœur »

Comme tous les traducteurs, Chouraqui ne fait que de nous expliquer ce qu'il a comprit, voir ce que le clergé comprend, car peut être qu’il répète ce qu’on lui a dit quand il était petit ? Est-il en train de vouer un culte à ce qu’il croit comprendre, au lieu d'étudier la Thora uniquement pour connaitre la Gloire de dieu ?

« En effet, toutes leurs expériences sont des préfigurations qui évoquent par allusion et par présage tout ce qui doit se passer dans l’avenir »

YOM c’est le nom que les dieux donnent à la Lumière en Génèse I - 5.
Alors : c'est quoi "un chemin de trois YOM au désert" que va entreprendre le peuple "afin d'offrir" ? ?

Je ne sais pas non plus ce qu’est l’ISHA qui correspond / QABAL grâce aux lacets.
Nul part je n’ai vu que le texte pourrait nous renseigner sur ce que c’est.
Mais une chose est certaine : L’ISHA n’est pas une chose qui soit sortie de la bouche des dieux. Moïse dit simplement en Génèse 2-22 que dieu l’aurait "fabriqué" à partir de l’Adam en train de dormir, Adam qui était déjà mâle et femelle depuis le début ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Dim 29 Déc 2019 - 5:42

« De plus, il y a entre nos mains, une tradition de vérité selon laquelle toute la Torah est composée des noms du Saint béni Soit- Il, car les noms peuvent se résoudre en noms d’une autre manière »

Nahmanide
Kitve Ramban


Après une semaine de recherches sur cette mystique que je ne connaissais pas, ou bien très peu, juste par ouïe dire ou de réputation, j'y ait bien sur trouvé le thème universel de l'Union a dieu, ou disons le retour de la conscience dans l'Absolu, histoire de ne pas oublier qu'en extrême orient, dieu s'appelle le Tao. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre ...

« De plus, il y a entre nos mains, une tradition de vérité selon laquelle toute la Torah est composée des noms du Saint béni Soit- Il, car les noms peuvent se résoudre en noms d’une autre manière »

J'avais déjà vu cette expression du "saint-béni-soit-il" chez Annick de Souzenelle.
C'est le petit nom gentil que les Kabbalistes donnent a dieu, et si ça se trouve, ce n'est pas la même chose que le Tao ?
En tous les cas, le charabia des kabbalistes est excellent, je m'en doutais un peu.
Je le place dans ma collection des charabias que j'ai déjà, aux cotés des charabias de la Gnose, de l'Alchimie et du Corpus herméticum.

La fonction de ces charabias est-elle d'écarter ceux qui cherchent le savoir dans les livres, et qui vont rejeter le texte après avoir jugé le charabia, car il ne leur donne pas ce qu'ils en attendaient ? Ou bien, ce charabia est-il seulement le résultat d'un pétage de câble ?

« ... toute la Torah est composée des noms du Saint béni Soit- Il ...»

Quand l'Union avec dieu est faite a l'intérieur, le monde extérieur est dieu aussi.
Il l'était déjà avant mais on n'était pas capable de le voir.
L'enseignement de Ramana Maharshi commence aussi par ce genre d'affirmation.
Si le dieu absolu est "quelque chose" qui contient tout, en Lui il y a aussi les horreurs, les éventuelles profanations du texte, tout.

« ... car les noms peuvent se résoudre en noms d’une autre manière »

Effectivement, les textes de la kabbale juive, ceux que j'ai put trouver depuis une semaine, triturent beaucoup les noms. C'est complètement surréaliste. Mais pour celui qui sera bien guidé d'Hermès, ou autre esprit habile dans l'art d'interpréter, il verra apparaître dans le texte les correspondances qui le concernent, afin que son étude le conduise à la Gloire de dieu.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Cornalin Dim 29 Déc 2019 - 8:07

Sod a écrit:En tous les cas, le charabia des kabbalistes est excellent, je m'en doutais un peu.
Je le place dans ma collection des charabias que j'ai déjà, aux cotés des charabias de la Gnose, de l'Alchimie et du Corpus herméticum.
La fonction de ces charabias est-elle d'écarter ceux qui cherchent le savoir dans les livres

Sod a écrit:Ramana Maharshi n'a pas eu besoin non plus de l'évangile de Jean pour connaitre dieu le Soi, dans aucune traduction, ni du charabia fascinant de ces gnostiques des premiers siècles

Krishnamurti a écrit:[...] Si ceci ne leur est pas répété, montré, ils peuvent citer sans fin les livres. Ceci vient d’abord. Ensuite, vous pouvez lire les livres...
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Professeur X Dim 29 Déc 2019 - 11:32

Hum , même dans la "kabbale " pour le peu qu'on la comprenne , on ne met pas la charrue avant les bœufs , il faut regarder certes en soi pour en avoir une certaine conscience , et cette conscience qui permet de nous connaître révèle là son aspect divin , mais si l'un est en préambule de l'autre dans tout les enseignements , se connaître soi-même n'est pas connaître Dieu , la conscience de soi et la conscience objective étant des états et des mondes très différents , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Dim 29 Déc 2019 - 15:04

Sod a écrit:
En tous les cas, le charabia des kabbalistes est excellent, je m'en doutais un peu.
Je le place dans ma collection des charabias que j'ai déjà, aux cotés des charabias de la Gnose, de l'Alchimie et du Corpus herméticum.

Bonjour Sod La Kabbale juive 312990806

La Kabbale juive Conscience

Quand nous accédons à des étages supérieurs de la conscience ; notre vision devient plus large, elle devient plus claire. Au fur et à mesure que notre cœur s’ouvre à l’Amour ; les barrières se lève, les murs s’effondrent, les portes s’ouvrent. A chaque monté de marche, notre coeur vibre une gamme aux dessus sur le piano de la vie. Ce ne sont pas vraiment des sons, mais des vibrations, ou plus exactement des résonances…C’est une harmonie céleste.
Aussi comme le dit très justement le docteur Michael Laitman, seul un Kabbaliste peut comprendre un autre kabbaliste. Et il en sera de même pour l’hermétisme, ou les textes sacré du zoroastrisme ; etc.… Personnellement, je l’attribue au langage des Dieux, ou ce qui est pour moi le véritable sens du « langage des oiseaux ».

Domi  La Kabbale juive 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Totem Dim 29 Déc 2019 - 15:28

domi-Krist-All a écrit:
Sod a écrit:
En tous les cas, le charabia des kabbalistes est excellent, je m'en doutais un peu.
Je le place dans ma collection des charabias que j'ai déjà, aux cotés des charabias de la Gnose, de l'Alchimie et du Corpus herméticum.

Bonjour Sod La Kabbale juive 312990806

La Kabbale juive Conscience

Quand nous accédons à des étages supérieurs de la conscience ; notre vision devient plus large, elle devient plus claire. Au fur et à mesure que notre cœur s’ouvre à l’Amour ; les barrières se lève, les murs s’effondrent, les portes s’ouvrent. A chaque monté de marche, notre coeur vibre une gamme aux dessus sur le piano de la vie. Ce ne sont pas vraiment des sons, mais des vibrations, ou plus exactement des résonances…C’est une harmonie céleste.
Aussi comme le dit très justement le docteur Michael Laitman, seul un Kabbaliste peut comprendre un autre kabbaliste. Et il en sera de même pour l’hermétisme, ou les textes sacré du zoroastrisme ; etc.… Personnellement, je l’attribue au langage des Dieux, ou ce qui est pour moi le véritable sens du « langage des oiseaux ».

Domi  La Kabbale juive 2112798134

La Kabbale juive 2450762705

Quand à ton dessin Domi, c'est ce qui m'a été révélé dès le départ..du moins c'est la vision que j'ai eue.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Lun 30 Déc 2019 - 4:19

« Car il en est du texte scripturaire comme du rêve lui-même qui exige un déchiffrement. Tout rêve non interprété s'apparente à l'allégorie et à la parabole écrites et non déchiffrées. »

Abraham Aboulafia (1240 - 1291)
L’Epitre des sept voies


https://ia600908.us.archive.org/31/items/AbrahamAbulafiaAStarterKit/shevanetivotfr.pdf


« Ce n'est pas tous ceux qui voudront posséder cette sagesse qui y accéderont effectivement, car les mystères de la Тоrа ne se révèlent pas par les efforts de spéculation de l'intellect matériel. Cette sagesse n'est révélée que par l'influx divin, qui émane de la demeure de sa sainteté. »

Hayim Vital (1542 - 1620)
L’Arbre de Vie
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mar 31 Déc 2019 - 7:23

“Dès lors que tu as réalisé ceci, lorsque, dans la Torah, tu trouveras יהוה écrit אדני,
tu sauras et comprendras que c’est des Sephiroth, dont il est question :
la Sephira Binah, qui s’écrit יהוה et se prononce Elohim
est la Sephira Malkhut qui est prononcée אדני,
secret de : “יהוה est ma force” (Habacuc 3:19).


Joseph ben Abraham Gikatila (1248-1325)
Les portes de la Lumière


"Lorsque dans la Torah tu trouvera l'Etre indicible écrit "Seigneur" tu sauras et tu comprendra que ..."

La pensée de mes potes les kabalistes fonctionne apparemment sur des équivalences, des choses correspondant a d'autres : "ceci est truc bidule". C'est là ou je la trouve intéressante, même si bien sur ce qu'ils écrivent n'est que le journal de leur transmutation a eux, et que ce sera a chacun de ceux qui s'intéresse a cet outil de réceptionner les correspondances qui le concerne, et que lui donnera le dieu par son "influx divin qui émane de la demeure de sa sainteté" comme dit Hayim Vital.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive Empty Re: La Kabbale juive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum