Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

La Kabbale juive

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty La Kabbale juive

Message par Lilpowow Jeu 19 Déc 2019 - 5:20

Rappel du premier message :

Il faudrait que j'apprennes la Kabbale juive pour me défaire de tous mes tourments (je soupçonne ma mère d'avoir été une grande kabbaliste dans une vie antérieure)

qui sais ce qu'est la Kabbale et que le en est l'enseignement principale ?

comment ce fait-il que les juifs soient arrivé si haut dans le pouvoir de la civilisation ?

j'ai bien un livre sur la calligraphie kabbalistique, mais je doute en apprendre grand chose; même si la kabbale d'origine sumérienne s'appuie essentiellement sur le texte magique et l'écriture !

a vous !!!
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Totem Dim 29 Déc 2019 - 15:28

domi-Krist-All a écrit:
Sod a écrit:
En tous les cas, le charabia des kabbalistes est excellent, je m'en doutais un peu.
Je le place dans ma collection des charabias que j'ai déjà, aux cotés des charabias de la Gnose, de l'Alchimie et du Corpus herméticum.

Bonjour Sod La Kabbale juive - Page 2 312990806

La Kabbale juive - Page 2 Conscience

Quand nous accédons à des étages supérieurs de la conscience ; notre vision devient plus large, elle devient plus claire. Au fur et à mesure que notre cœur s’ouvre à l’Amour ; les barrières se lève, les murs s’effondrent, les portes s’ouvrent. A chaque monté de marche, notre coeur vibre une gamme aux dessus sur le piano de la vie. Ce ne sont pas vraiment des sons, mais des vibrations, ou plus exactement des résonances…C’est une harmonie céleste.
Aussi comme le dit très justement le docteur Michael Laitman, seul un Kabbaliste peut comprendre un autre kabbaliste. Et il en sera de même pour l’hermétisme, ou les textes sacré du zoroastrisme ; etc.… Personnellement, je l’attribue au langage des Dieux, ou ce qui est pour moi le véritable sens du « langage des oiseaux ».

Domi  La Kabbale juive - Page 2 2112798134

La Kabbale juive - Page 2 2450762705

Quand à ton dessin Domi, c'est ce qui m'a été révélé dès le départ..du moins c'est la vision que j'ai eue.. Wink

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Lun 30 Déc 2019 - 4:19

« Car il en est du texte scripturaire comme du rêve lui-même qui exige un déchiffrement. Tout rêve non interprété s'apparente à l'allégorie et à la parabole écrites et non déchiffrées. »

Abraham Aboulafia (1240 - 1291)
L’Epitre des sept voies


https://ia600908.us.archive.org/31/items/AbrahamAbulafiaAStarterKit/shevanetivotfr.pdf


« Ce n'est pas tous ceux qui voudront posséder cette sagesse qui y accéderont effectivement, car les mystères de la Тоrа ne se révèlent pas par les efforts de spéculation de l'intellect matériel. Cette sagesse n'est révélée que par l'influx divin, qui émane de la demeure de sa sainteté. »

Hayim Vital (1542 - 1620)
L’Arbre de Vie

Sod
Soleil

Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mar 31 Déc 2019 - 7:23

“Dès lors que tu as réalisé ceci, lorsque, dans la Torah, tu trouveras יהוה écrit אדני,
tu sauras et comprendras que c’est des Sephiroth, dont il est question :
la Sephira Binah, qui s’écrit יהוה et se prononce Elohim
est la Sephira Malkhut qui est prononcée אדני,
secret de : “יהוה est ma force” (Habacuc 3:19).


Joseph ben Abraham Gikatila (1248-1325)
Les portes de la Lumière


"Lorsque dans la Torah tu trouvera l'Etre indicible écrit "Seigneur" tu sauras et tu comprendra que ..."

La pensée de mes potes les kabalistes fonctionne apparemment sur des équivalences, des choses correspondant a d'autres : "ceci est truc bidule". C'est là ou je la trouve intéressante, même si bien sur ce qu'ils écrivent n'est que le journal de leur transmutation a eux, et que ce sera a chacun de ceux qui s'intéresse a cet outil de réceptionner les correspondances qui le concerne, et que lui donnera le dieu par son "influx divin qui émane de la demeure de sa sainteté" comme dit Hayim Vital.

Sod
Soleil

Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Mar 31 Déc 2019 - 7:31

Question complètement bête mais qui me taraude depuis un moment : parler de "Kabbale Juive", n'est-ce pas un pléonasme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mar 31 Déc 2019 - 7:55

Je ne crois pas non, car beaucoup d'alchimistes non juifs étaient des kabbalistes, et il y aurait aussi une "kabbale chrétienne", qui cherche le sens caché des évangiles. Alors c'était peut être, a quelques exceptions près, un pléonasme jusqu'au 20 ème siècle mais je crois comprendre que depuis quelques décennies toutes sortes de gens pratiquent cette exercice... sous réserve de l'exactitude de mes infos ça va de soi ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Mar 31 Déc 2019 - 7:56

Ok, merci @Sod

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Jeu 2 Jan 2020 - 8:17

« L’ouvrage ne parle que d’une seule chose, de la recherche du chemin qui mène au Créateur » (..) « La méthodologie qui permet de ressentir le Créateur est la kabbale. Ressentir le Créateur veut dire avoir la foi. Le mot foi est généralement mal compris car il est de coutume de considérer qu’avoir la foi signifie cheminer dans les ténèbres sans voir ni ressentir le Créateur. Autrement dit on comprend ce terme dans un sens diamétralement opposé. Selon la kabbale, la Lumière du créateur qui emplit l’Homme, la Lumière de la relation avec le Créateur, la sensation de l’union (OHR HASSADIM) correspond à la « Lumière de la foi », ou, tout simplement a la foi.
La foi, la Lumière du créateur confère à l’Homme la sensation d’être en relation avec l’éternité, de comprendre le Créateur, un sentiment de communication claire et totale avec le Créateur, une impression de sécurité absolue, d’éternité de grandeur et de force. Il est clair, par conséquent, que ce n’est qu’en ayant la foi, autrement dit en ressentant le Créateur que nous trouverons notre salut devant les souffrances et la poursuite éreintante des plaisirs éphémères de notre existence temporaire »


Michael Laitman - 2014
Connaissance Des Mondes Spirituels : Un Guide De Dcouverte Spirituelle


Après deux semaines de recherches sur cette kabbale il faut se rendre a l'évidence.
Le mot est parfois employer pour désigner :

1 - Tout un ensemble de choses hétéroclites n'ayant que peu de rapport avec la Torah voir aucun.
2 - Un argument qui ne cite pas ses sources : " la kabbale dit que ...", un peu comme j'ai vu des gens parler de "la Tradition" en majuscule.
3 - Le panorama historique de l'oeuvre de Guershom Scholem,(1897 - 1982) qui lui s'est plongé dans les textes des kabbalistes anciens pour ensuite expliquer au grand public ce que serait cette mystique, ou ce qu'elle était.
4 - Le livre du Zohar (13ème siècle), la deuxième bible des kabbalistes.
5 - Des méthodes pour faire dire aux mots autre chose que ce qu'ils disent de prime abord.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Jeu 2 Jan 2020 - 8:23

En te lisant Sod il m'est venu cette question : existe-t-il encore de nos jours une "tradition" exclusivement orale ?
Un savoir qui ne se transmettrait que de maître à initié sans jamais avoir été écrite quelque part ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Jeu 2 Jan 2020 - 8:38

Très bonne question, mais comment le savoir ?
T'as une idée de comment faire pour trouver la réponse ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Jeu 2 Jan 2020 - 8:48

L'idéal serait qu'un membre du forum soit au parfum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Jeu 2 Jan 2020 - 9:02

Si tu cherche un terrien qui dit avoir des scoops incontournables ce n'est pas ce qui manque. Mais crois-tu qu'il te manquerait une information ?


Dernière édition par Sod le Jeu 2 Jan 2020 - 9:08, édité 1 fois (Raison : "...ce n'est PEUT ETRE pas ce qui manque ...")
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Jeu 2 Jan 2020 - 9:24

Je ne cherche pas le scoop incontournable qui aurait été caché à tous et réservé aux seuls initiés.
En fait ma question est aussi une invitation à la réflexion sur la place que nous accordons aux écrits. Un enseignement n'ayant aucune trace écrite serait-il moins valable ? Quelle place accordons-nous aux témoignages ?
Par exemple : Les premiers disciples de Jésus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Ven 3 Jan 2020 - 8:22

Bonjour La Kabbale juive - Page 2 312990806

Voilà mon avis personnel


Le parfum des délices


Ceux qui ont suivi Yeshoua, n’ont pas toujours été en accord sur la façon de perpétuer son message (voir le passage de Paul et de Pierre à Antioche de Pisidie). Alors je dirai que le mieux est de s’en remettre à soi-même ; à ses propres expériences ; avec cette certitude profonde d’aller à la rencontre avec Dieu. Le souffle de la toute puissance est toujours présent pour éclairer notre route, et à pour nom « Esprit Saint »... La tente du rendez vous « le Tabernacle » est la représentation de nous-même. D’abord par le sacrifice à l’intérieur du Parvis « remettre nos péchés à Dieu » par le repentir, avant de pénétrer dans le lieu saint…« Repentez vous, repentez vous, disait très justement le Baptiste le long du jourdain. Car pour recevoir le baptême de l’esprit, il faut d’abord laver sa robe. Si ton cœur est Prêt, si ton corps et ton Esprit ne font plus qu’Un dans l’Amour et la compassion, Alors le miracle aura lieu à l’intérieur même du lieu Saint, ou les 6 anges feront face à l’autel sacré de ton cœur « le chandelier » le septième étant le centre de toi-même « le calice ». Alors tu seras en mesure de recevoir le parfum des délices et la mane sacré avant de te retrouver face à l’Eternel.

Pour la Kabbale, peut importe qu’elle soit Juive ou Nom ; écrite ou orale, le principal est la motivation de ton cœur, car là ou est ton cœur, la aussi est ton trésor. Avoir de la constance en Amour ; et s’en remettre à Dieu ou son Fils.

Domi  La Kabbale juive - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Ven 3 Jan 2020 - 8:34

Salut Domi,

Pour la vision de l'infini que tu as eut, est-ce que tu sais que "l'infini" c'est un des qualificatifs de la séphira ultime appelée "EIN SOF" qui est aussi Néant ?

Et sinon pour le "Lion" de KA BA LION, "le Lion" c'était un des surnoms d'Isaac Louria grand kabbaliste de la Renaissance qui aurait influencé, via les écrits de son disciple Hayim Vital, toute la kabbale postérieure a lui.

Du coup, comme je crois que tu as des fréquentations surnaturelles, tu es peut être en bonne compagnie d'un point de vue kabbalistique en ce moment. Smile

Quand j'ai trouvé ces choses ces jours dernier j'ai forcément penser a toi ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Ven 3 Jan 2020 - 9:38

Merci Sod

Non, je ne connais pas grand-chose de la séphira, si ce n’est qu’elle est proche de la menora. C’est après avoir reçus Kabalion, et fait des recherches à ce sujet,  que j’ai réalisé que j’avais reçus un enseignement proche de la Kabbale. Il est vrai que depuis peu, je m’intéresse à la Kabbale juive, grâce notamment à la vision que nous en donne le docteur Michael Laitman sur le sujet en dehors de toute appartenance religieuse. Je ne sais pas si je suis en bonne compagnie, mais si c’est le cas j’en serai plus que ravi… Je te remercie beaucoup pour l’info… Je voudrai préciser que mes visions que je reçois pendant la nuit, le sont en état d’éveil (ont me réveille et je reçois l’information suivi parfois d’un message explicatif ; ou alors je dois faire ma propre recherche pour en comprendre le sens)

Voici une vision tout a fait personnelle de l'image des sephiroth : (le chemin vers l’Eternel)

La Kabbale juive - Page 2 Sephiroth

Domi  La Kabbale juive - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Cogitop Ven 3 Jan 2020 - 9:57

Azaël a écrit:En te lisant Sod il m'est venu cette question : existe-t-il encore de nos jours une "tradition" exclusivement orale ?
Un savoir qui ne se transmettrait que de maître à initié sans jamais avoir été écrite quelque part ?

Ni oral, ni écrit, : intuitif.

L’inspiré, également transmissible par l’oral, ou l’écrit, comme ici.
Le point jaune. La Consécration.

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Professeur X Sam 4 Jan 2020 - 15:12

Azaël a écrit:En te lisant Sod il m'est venu cette question : existe-t-il encore de nos jours une "tradition" exclusivement orale ?
Un savoir qui ne se transmettrait que de maître à initié sans jamais avoir été écrite quelque part ?

Hum , certaines aspects de l’enseignement sur l'éveil par exemple ne sont pas transmissibles par écrit , si nous pouvons percevoir les émotions des autres leurs états de conscience sont tout aussi perceptibles , quand nous rencontrons un être qui expérimente d'autres états de conscience que les états de rêve éveillé qui font notre quotidien nous le ressentons dans notre essence , il est donc des influences qui ne peuvent être transmises que dans la proximité de certains êtres , cette influence peut être véhiculée par sa parole mais d'autres choses sont transmises que les mots qui ne peuvent être transmises par exemple sur ce forum , ou dans les livres , les livres ne garantissent pas nos erreurs d'interprétation ni notre juste compréhension , de plus il est des choses qui ne s'enseignent que d'essence à essence qui se passent de mots , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Dim 5 Jan 2020 - 10:06

"En effet, les Écritures ont ajouté un grand nombre de mensonges hostiles à Dieu pour la raison suivante: le prophète Moïse avait, suivant un avis de Dieu, transmis la Loi, avec des explications, à soixante-dix hommes choisis, afin qu'ils en fassent eux-mêmes profiter ceux du peuple qui le voudraient."

Homélie pseudo Clémentine 38 - 1

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1449-l-utilite-de-la-falsification-des-ecritures-homelie-pseudo-clementine


Pour ce qui est de l'existence d'une version ésotérique des choses, réservée a certains, comme il y a ça partout depuis le Livre des morts Egyptiens, on peut raisonnablement supposer que ça existe aussi dans le judaïsme depuis le début. C'est d'ailleurs ce que dit l'Homélie que je viens de citer.

Par contre, pour un historien qui lui ne fait pas ce genre de suppositions, je viens de trouver un truc ces jours derniers, c'est que dans sa forme actuelle, la kabbale est une chose qui serait apparue dans le sud ouest de la France vers le XII ème siècle, au moment des cathares, comme par hasard ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par loli83 Dim 5 Jan 2020 - 10:18

Sod a écrit:« L’ouvrage ne parle que d’une seule chose, de la recherche du chemin qui mène au Créateur » (..) « La méthodologie qui permet de ressentir le Créateur est la kabbale. Ressentir le Créateur veut dire avoir la foi. Le mot foi est généralement mal compris car il est de coutume de considérer qu’avoir la foi signifie cheminer dans les ténèbres sans voir ni ressentir le Créateur. Autrement dit on comprend ce terme dans un sens diamétralement opposé. Selon la kabbale, la Lumière du créateur qui emplit l’Homme, la Lumière de la relation avec le Créateur, la sensation de l’union (OHR HASSADIM) correspond à la « Lumière de la foi », ou, tout simplement a la foi.
La foi, la Lumière du créateur confère à l’Homme la sensation d’être en relation avec l’éternité, de comprendre le Créateur, un sentiment de communication claire et totale avec le Créateur, une impression de sécurité absolue, d’éternité de grandeur et de force. Il est clair, par conséquent, que ce n’est qu’en ayant la foi, autrement dit en ressentant le Créateur que nous trouverons notre salut devant les souffrances et la poursuite éreintante des plaisirs éphémères de notre existence temporaire »


Michael Laitman - 2014
Connaissance Des Mondes Spirituels : Un Guide De Dcouverte Spirituelle


.

je partage totalement cette définition de la foi ! cheers
loli83
loli83
Épiméthée

Serpent
Messages : 178
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : paris
Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Dim 5 Jan 2020 - 10:34

Moi aussi, c'est la foi pour les grand, celle qui conduit ou se dirige vers la voie de la Connaissance : faire l'expérience de l'Absolu-Lumière-Etre-Vacuité-Etc...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par domi-Krist-All Dim 5 Jan 2020 - 10:46

Bonjour

L'image de la rencontre avec Dieu ce trouve sur l'Arche d'Alliance... " Là je me rencontrerai avec toi " (Exode 25:22)

Domi La Kabbale juive - Page 2 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Dim 5 Jan 2020 - 10:56

C'est exactement ça mon cher domi, et justement "les lacets qui font correspondre (QABAL) l'ISHA avec la soeur" se trouvent dans la demeure ... qui doit d'abord être construite pour encaisser le choc de l'apparition de la Gloire en Exode 40.
Voilà, a mon avis, pourquoi il y a de l'ésotérisme réservé a certains.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Professeur X Dim 5 Jan 2020 - 15:26

Sod a écrit:Par contre, pour un historien qui lui ne fait pas ce genre de suppositions, je viens de trouver un truc ces jours derniers, c'est que dans sa forme actuelle, la kabbale est une chose qui serait apparue dans le sud ouest de la France vers le XII ème siècle, au moment des cathares, comme par hasard ...

Hum, il n'y rien d'étonnant , les " Cathares " étaient des Juifs Bulgares , nombreux étaient les schismes dans la compréhension théologique des écritures hébraïques et l’interprétation manichéenne et dualiste de la divinité , et c'est bien un de ces courants de pensée qui est parvenu jusqu'à nous avec leur immigration dans le sud de la France , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Pommard Dim 5 Jan 2020 - 15:36

Ca doit plutôt être dû aux grandes écoles juives de Posquières et de Lunel qu'aux cathares.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Lun 6 Jan 2020 - 6:56

Je viens de commencer le Que Sais-Je ? N° 1105 sur la Kabbale et je le trouve excellent, ce qui n'est pas toujours le cas des Que Sais-Je évoquant des choses spirituelles. Pour l'instant je n'ai lut que les premières pages mais il ne traite pas de la kabbale au sens moderne, qui serait apparue dans le midi de la France au XIIè siécle. Il traite de l'ésotérisme dans le judaïsme qui lui remonte a Ezechiel,(6ème siècle AVJC) et tous les commentaires sur cette affaire de MERKABAH, aux différentes Apocalypses (2ème siècle AVJC / 2ème siècle après JC) et aux Essénniens de Qoumran.

L'idée commune a ces littératures étant que les écrits sont voilés et donc a décrypter, je cite le Que sais-je :

"Même lorsqu'elles commentent les Ecritures, elles [les Apocalypses] considèrent implicitement que le contenu des textes anciens est soit incomplet, soit mal interprété. L'apocalyptique venant dévoiler ce qui était antérieurement dissimulé ou mal entendu."

Autrement dis je ne sais pas si l'auteur de ce Que sais-je va lâcher le mot plus loin, mais d'après moi le sujet de ce bouquin c'est la gnose juive. Car du peu que j'ait lus ces textes du judaïsme, j'avais déjà remarqué que tous les textes racontant une "ouverture de Cieux" ainsi qu'une ascension dans les dits Cieux, avaient une caractéristique commune : a un moment le protagoniste rencontre un ange ou autre créature surnaturelle qui lui explique ce que veux dire un verset de la Thora, sans parler d'Enoch qui dans le livre du même nom trouve bien sur l'Arbre lui-même au cours de son voyage dans les Cieux.

Un exemple de ce genre de dialogue en Apocalypse d'Esdras IV - 7 :

" Je lui répondis : « Quelle sera la marque de la durée qui lui est assignée ?
Quand arrivera la fin du premier monde? Quand le commencement du suivant? »
8. Il me dit : D'Abraham à Isaac, car c'est de lui que naquirent Jacob et Esaü
9. Le commencement de l'autre monde est Jacob.  
10. L'extrémité de l'homme est son talon et son commencement est sa main [voir Génèse 25 – 25]  Mais n'en demande pas plus, Esdras. "


Voilà, c'est tout, ce n'est pas compliqué, en gros l'idée ce serait : "telle chose c'est telle autre", ce genre d'équivalence qui met un signe "=" entre deux choses donnant bien sur la possibilité de faire dire au texte a peu près tout ce qu'on veut, forcément le clergé n'est pas d'accord... Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Invité Lun 6 Jan 2020 - 8:36

Il me semble que tout comme il existe des écrits dits "apocryphes" chrétiens, il existe aussi des livres juifs qui ne sont pas intégrés dans la Torah car jugé "trop ésotériques"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mar 7 Jan 2020 - 8:31

"Le commencement de l'autre monde est Jacob"

Apocalypse d'Esdras IV - 8


Effectivement, il m'a toujours semblé qu'entrer dans le royaume de dieu consistait a détruire le monde de nos fabrications pour en voir apparaitre un autre, plus lumineux et plus réel, celui de dieu.

« De même, il n'est pas indifférent que le texte (Pirké Avot I – 1)  précise que Moise reçut la Torah du Sinaï et non au Sinaï. Il nous renvoie ainsi au mystère auquel nos Sages ont fait allusion en disant que l'Echelle que vit Jacob n'était autre que le Sinaï. En effet, les deux mots ont la même valeur numérique »

Abraham Aboulafia
L’Epitre des sept voies


J'adore ce genre de correspondance : telle chose égale telle autre.
Mais personnellement je n'ai jamais utilisé ces valeurs numériques des mots pour en trouver. Il me suffit de remarquer que la Thora est un texte plein d'Ascension, de montée et de descente, des petites et des grandes, des simples et des complexes, et que plus on remonte vers le début du texte, plus les mêmes choses sont racontés mais en plus simple, plus on avance et plus ça devient compliqué.

"Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan. Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit :

"Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis."

Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!  Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux !"


Génèse 28 - 10
Traduction Louis Segond


Il y a beaucoup de portes dans la thora, au moins quatre sortes.
Si vous voulez des choses plus compliqués cliquer sur page suivante --> Génèse 29
Pour du plus simple partir dans l'autre sens <--
Mais sinon c'est toujours la même histoire qui se répète, c'est pathétique.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Sod Mer 8 Jan 2020 - 6:56

"C'est ici la porte des Cieux"

Génèse 28 - 17


« Les kabbalistes recouraient à différentes sources d’inspiration. Outre le prophète Elie sus nommé, il y avait différents moyens, comme le sommeil nocturne au cours duquel, selon une vieille légende talmudique, l’âme effectue une ascension céleste. Elle entre alors en relation avec de vénérables autorités religieuses défuntes qui l’instruisent des secrets de la Tora. Ce tréfonds de l’âme, ce moi profond peut se révéler un excellent vecteur pour communiquer avec des puissances surnaturelles. Et c’est cette relation qui garantit au kabbaliste l’authenticité de son inspiration. A en croire certains sources kabbalistiques, tel fut bien le cas du fondateur de la kabbale lourianique : chaque nuit, lisons nous dans un témoignage contemporain, l’âme du ARI (Ashkénazi rabbi Isaac Louria) montait au ciel et les anges du service la conduisaient aussitôt vers l’académie céleste. Les anges lui demandaient à quelle académie elle voulait aller : parfois elle jetait son dévolu sur celle de rabbi Siméon ben Yochaï, parfois sur celle de rabbi Aqiba ou sur celle d’un prophète. Et au réveil, Isaac Louria exposait aux sages ce qu’on lui avait confié durant la nuit.
Les anciens kabbalistes préconisaient aussi une autre méthode qui pourrait surprendre quelque peu: les larmes! Il était recommandé de se lever après minuit et de fondre en larmes car les pleurs favorisent, selon eux, une abondante inspiration mystique. Parfois aussi, le mystique bénéficie d'une véritable illumination, il est soudain entouré d'un halo de lumière durant son étude. Le fait est attesté maintes fois dans la littérature zoharique.
Mais c’est encore Isaac Louria qui en est ici aussi le bénéficiaire principal :

« Même si j’avais étudié pendant quatre-vingts ans d’affilée, je ne serais pas parvenu à vous communiquer ce que j’ai appris durant cet instant où la lumière m’a entouré de toutes parts… »

Isaac Louria poursuivait en ces termes :

« les sages d’Espagne me prièrent de rédiger un ouvrage sur ces révélations durant cette extase mystique. Même si tous les océans se transformaient en encre, tous les roseaux de la terre en calames et tous les firmaments en parchemins, ils ne suffiraient pas pour vous exposer ce que j’ai alors appris. Et lorsque je me mets à exposer un tant soit peu de cette science mystique, je suis littéralement submergé de lumière au point de ne pas pouvoir poursuivre… Je dois alors trouver un petit subterfuge pour vous communiquer ce que je sais par un tout petit canal afin que vous ne soyez pas comme le nourrisson qui s’étrangle en raison d’un trop plein de lait qui afflue dans sa gorge… »


Maurice Ruben Hayoun – 2011
La kabbale
https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782729864583_extrait.pdf
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La Kabbale juive - Page 2 Empty Re: La Kabbale juive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum