Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

L'éveil de la choucroute

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 8 Fév 2024 - 16:09

Et en fait, concernant les visages propres aux statues des Bouddhas, on peut en voir plein représentés de manière toute différente. Ces visages semblent nous évoquer ce qui est de l’ordre de la diversité, un peu comme si le Bouddha était pluriel en tant que manifestation, et singulier en tant que condition de cette dernière.

Le manège enchanté
Titan

Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018


AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Ven 9 Fév 2024 - 5:57

Le manège enchanté a écrit:Et si l'éveil, c'était sentir l'intérieur de sa bouche...à la manière des ruminants ?  cheers

Comme j'ai pas regardé la vidéo - ma connexion préhistorique n'est pas d'accord - forcément je ne sais pas ce que tu as voulu dire par là, mais je te répond quand même Smile

Le manège enchanté a écrit:Et si l'éveil, c'était sentir l'intérieur de sa bouche...à la manière des ruminants ?  cheers

Non, ça c'est découvrir qu'on a un corps, expérience très étrange réservée a certaines formes de psychoses quand elles sont en train de guérir : c'est bizarre ce truc dans lequel je suis prisonnier !!! je n'avais jamais remarqué que je vivais là dedans.

Sod
Soleil

Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 9 Fév 2024 - 10:52

Sod a écrit:Comme j'ai pas regardé la vidéo - ma connexion préhistorique n'est pas d'accord - forcément je ne sais pas ce que tu as voulu dire par là, mais je te répond quand même  Smile

Moi non plus, je ne sais pas vraiment ce que j’ai voulu dire par là. Néanmoins je crois qu’en me laissant dire ce qui me passait de cette manière par la tête, j’ai eu envie de provoquer des réactions pour maintenir en vie cette flamme, ce questionnement sur l’éveil, cette flamme qui quelque part est en soi éveil pourrions-nous dire, ceci pour peu qu’elle soit maintenue en activité.

Le fait de dire que maintenir en vie cette flamme est éveil renvoie me semble-t-il à ce symbole que j’avais reporté dans mon journal concernant « le serpent qui en arabe se dit el-hayyah là où la vie se dit  el-hayat, et d'ajouter, ce qui est capital, qu'El-Hay, l'un des principaux noms divins, doit se traduire non pas par le vivant, comme on le fait souvent, mais par le vivifiant, celui qui donne la vie ou qui est le principe même de la vie. » Donc il y aurait bien cette idée de vivifier la flamme de l’éveil en s’employant en l’occurrence à le faire de telle ou telle façon au travers de notre manière d'en parler, façon de le faire qui serait en outre révélatrice quant à notre positionnement face à cette question là.

Cela dit, entre parenthèses, c’est vrai que depuis 3, 4 jours, mon attention est tournée vers l’intérieur de ma bouche, et je dois dire que c’est une chose à la fois bizarre et tout à fait intéressante à ressentir et à explorer... Smile

Le manège enchanté
Titan

Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 9 Fév 2024 - 15:07

Par exemple, pour clarifier mon propos, quand le Bouddha dit : « Étrange ! Étrange ! la terre immense et tous les êtres s'éveillent en même temps que moi ! », celui-ci se positionne vis-à-vis de l’éveil…

On ne sait toujours pas ici ce que c’est que cette chose en soi, l’éveil, mais ce qu’on sait, c’est que le Bouddha a voulu inclure dans cette chose là l’émergence d’un plan, qui serait peut-être un plan d’ordre abstrait, perceptif ou moral, ou peut-être d’une autre nature encore, un plan en tout cas où il apparaîtrait que la terre immense et que tous les êtres  se manifestent indistinctement, ce qui voudrait dire peut-être que sur ce plan là, ce plan qu’il s’agirait selon le Bouddha de réaliser, la terre immense et tous les êtres s’avèreraient constitutifs d'une seule et même chose que l'on pourrait appeler Dharma.

Mais évitons de nous perdre dans les particularités. Ce qu’il s’agirait de dire en somme, c’est que le mot "éveil" ne veut rien dire par lui-même. Le mot éveil est un signifiant, et en tant que tel, il s’agirait pour ainsi dire de lui attribuer du signifié. Ce serait au niveau de cette attribution que pourrait se manifester notre intelligence pour ainsi dire, cette intelligence qui serait aptitude à vivre comme le dit l’expression justement, avec intelligence, ce qu'il s'agirait de traduire du mieux que l'on peut dans le signifié.

En ce sens, on peut présager du fait qu’il y a de l’intelligence dans l'affirmation du Bouddha lorsqu’il s’agit de définir l’éveil de manière à s’esclamer :  « Étrange ! Étrange ! la terre immense et tous les êtres s'éveillent en même temps que moi ! ». En fait, ici et dans le fond, le terme "éveil" ne sert qu'à faire passer l'idée qu'il est bon de considérer que la terre immense et que tous les êtres sont UN.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 9 Fév 2024 - 16:16

Donc, juste pour conclure là-dessus, j’aurais envie de dire que personne ne connait exactement ce qui relève du signifié du mot « éveil ». Néanmoins là n’est sans doute pas la vocation de ce terme, non, selon moi, sa vocation est de contenir toutes choses qui peuvent par nature faire raisonnablement l'objets d'une convoitise, (terme à prendre dans son sens le plus noble), à savoir par exemple, convoitise pour la sagesse, pour la bonté, pour l'intelligence de coeur et que sais-je encore, c’est-à-dire en somme, pour tout ce qui peut être en lien avec la vertu.

L’éveil semble en fait être comme on entend souvent le dire, en tant qu'enveloppe ou en tant que contenant potentiel de toutes les vertus, une chose semblable à cette étoile lointaine propre à donner une direction à nos pas durant la nuit. Mais cette étoile ne peut être rejointe, c'est même en tant qu'elle ne peut l'être qu'elle semble remplir sa fonction de guide. On retrouve d’ailleurs cette idée concernant l’inateignablilité de l'éveil dans les vœux incommensurables du bodhisattva, vœux qui ne sont pas dit incommensurables pour rien comme on pourra le voir ici considérant l'exigence caractéristique de ces voeux :

-Je fais le vœu de délivrer tous les êtres bien qu'ils soient innombrables

-Je fais le vœu de vaincre toutes les illusions bien qu'elles soient en nombre incalculable

-Je fais le vœu d'étudier tous les enseignements (méthodes) bien qu'ils soient illimités

-Je fais le vœu de parvenir à l'état du Bouddha bien qu'il soit incomparable


https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Vœux_incommensurables

Notons que le Bouddha lui-même n'a atteint son état de perfection ultime qu'en Parinirvana, c'est à dire après sa mort physique.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Sam 10 Fév 2024 - 8:01

On ne sait toujours pas ici ce que c’est que cette chose en soi, l’éveil...

Et pourtant au début ou j'ai eut internet - 2011 / 2012 - un jour en me demandant de quoi parlait quelqu'un avec ce mot "éveil" pour nous parler du siens, d'un seul coup j'ai compris que cette personne était en train de parler environ d'une chose que je résumerais comme ça :

"je viens de découvrir depuis quelques mois l'existence de la spiritualité, c'est passionnant ce chamboulement des valeurs, je sens un bouillonnement en moi qui me transforme, et je vois bien que ça pourrait tout changer"

A cette époque où je découvrais internet j'étais très ignorant sur la spiritualité de mes contemporains, donc à cette époque là, pour moi ce mot "éveil" ne désignait qu'une seule chose : l'état du bouddha, et comme de toute évidence je n'avais pas affaire a des bouddhas, il a bien fallut que je me demande de quoi nous parlaient tous ces éveillés.

Donc, juste pour conclure là-dessus, j’aurais envie de dire que personne ne connait exactement ce qui relève du signifié du mot « éveil ».

Ne pas savoir de quoi on parle n'est pas forcément un problème, ce qui est source de problème c'est de ne pas s'en rendre compte.

...j’ai eu envie de provoquer des réactions pour maintenir en vie cette flamme, ce questionnement sur l’éveil...

Une des choses qui m'a le plus questionné sur tous ces éveillés, du moins dans la sous catégorie de ceux qui revendiquent leur éveil, c'est qu'il m'a bien semblé - ce serait a confirmer - qu'ils étaient sur-représentés dans la catégorie de ceux qui se disputent entre eux, donc sur-représentés dans la catégorie de ceux qui donnent du travail à la modération, donc sur-représentés dans la catégorie de  ceux qui prennent des bannes.

Ce qui pose forcément question...
Toujours la même : mais de quoi parlent-ils avec ce mot "éveil" ?

Surtout quand soi-même on a abjuré depuis longtemps cette croyance a propos de soi-même, et qu'avec le recul, il semblerait qu'une caractéristique assez fréquente de cet "éveil", ce serait une perte plus ou moins complète de sens critique sur soi même... et donc une perte  - momentanée - de sens critique sur la question : mais c'est quoi cet "éveil" que je revendique ?

Et comme maintenant je crois être globalement guérit du miens, ou en bonne voie de guérison, je dirais que ce que j'ai prit pour un "éveil" aurait aussi, parmi bien d'autres caractéristiques ces quatre là :

1 - Hyperactivité mentale plus ou moins prononcée avec graphomanie facultative

2 - Obnubilation autour de deux ou trois notions que l'on applique a tout bout de champs

3 - Inflation psychique au sens de Jung

4 - Disparition de la Règle d'or comme filtre principal a mettre sur nos lunettes pour estimer ce que l'on fait au quotidien et aussi comme seul tableau de bord qui nous dit où nous en sommes de notre avancement sur le chemin.

En espérant que toutes les fois où j'ai cru voir ces caractéristiques chez les autres "éveillés" j'étais en train de me tromper.

Mais enfin un jour je me suis demandé si ce ne serait pas pertinent de créé un groupe sur le principe des alcooliques anonymes, mais pour les éveillés, un groupe où ceux qui ont déjà décroché de leur "éveil" aident ceux qui ont encore du mal a décrocher du leur, c'est a dire d'une croyance envers soi même...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 9:54

Voila la base de ce qu'est l'eveil spirituel.


Éveil spirituel
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel

L'éveil spirituel (appelée également « illuminationn 1 », « réalisation de soi », « libération »n 2, ou simplement « éveil »), désigne dans les traditions religieuses, mais aussi dans certaines philosophies, un retour à sa véritable nature, permis par l'abandon ou l'effacement de l'ego. Ce retour peut advenir de manière graduelle ou soudaine et se produire à la suite d'une pratique spécifique (par exemple dans le cadre du bouddhisme, de l'hindouisme, du soufisme, d'un contexte laïc), ou encore toucher brusquement une personne non préparée, à la suite d’un fort bouleversement. L'éveil prend parfois la forme mystique d'une extase ou union (samadhi) avec l'univers ou un principe divinn 4.

Dans l'hindouisme
Ramana Maharshi, le sage d'Arunachala

L'Éveil ou l'État d'éveil évoque traditionnellement, dans la philosophie indienne, une libération totale de l'ego (en tant que « moi » commun) pour un retour à sa véritable nature. Selon les courants, les moyens de parvenir à l'éveil diffèrent. Par exemple, il existe plusieurs formes de yoga.
Advaita Vedānta

Dans l'Advaita Vedānta, aussi connu comme « jñāna mārga » ou « voie de la connaissance », l'éveil spirituel est une libération (mokṣa) où l'homme est libéré du karma des actions qui le tient au monde, et du saṃsāra, qui est la ronde éternelle des naissances et des morts4.

L'éveil spirituel en Inde est traditionnellement lié aux quatre voies (mārga) majeures du yoga, à savoir le jnana yoga, le bhakti yoga, le karma yoga et le raja yoga. Il s'agit pour le yogi de découvrir ce qu'il est réellement, de voir son véritable soi derrière tout ce qui le recouvre et le masque, et cela en pratiquant la forme de yoga qui correspond le mieux à ses affinités et à ses capacités (ou, éventuellement, en combinant ces différentes formes)5.
Dans le bouddhisme

Dans le bouddhisme, selon Philippe Cornu : « On ne confondra pas nirvâna et Éveil, même si ces notions sont intimement liées. Le nirvâna a un rapport direct avec la libération de la souffrance et des conditionnements, tandis que l'Éveil est un phénomène de nature cognitive qui implique la manifestation pleine et entière de la sagesse, c'est-à-dire de la connaissance directe et non conceptuelle de la Réalité telle qu'elle est»6.
Eisai, fondateur de l’école rinzai au Japon

Sur la voie du zen, l'Éveil peut être compris comme pouvant survenir brusquement, et même brutalement (voir courant zen Rinzai, révélations d'ordre mystique). Hermann Hesse, parlant de l'éveil du zen dans une lettre écrite à un ami, donne cette définition de l'éveil : « atteindre cet éveil, cette union avec la totalité, non de manière intellectualisée mais en la vivant comme une réalité avec l’âme et le corps, devenir cette unité, voilà le but auquel aspirent tous les disciples du Zen »7.
Dans le soufisme
Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique du soufisme

Pour le soufisme,l'éveil spirituel représente une seconde naissance qui nécessite, comme le dit un hadith de « mourir avant de mourir »8, car comme le dit le cheikh Arslân (mort vers 1160) : « Tu es un voile pour toi-même / Dieu ne t'est donc voilé que par ton ego »9. Il s'agit donc pour l'ego de s'éteindre dans l'Unicité divine (arabe : al-fanâ' fi l-tawhîd). Mais celui qui a brûlé ses qualités individuelles pour s'anéantir va désormais subsister (baqâ') en Dieu9. On atteint ainsi, comme le dit l'islamologue et soufi E. Geoffroy, « un état de transparence à l'Être divin, d'effacement total du moi individuel dans la Présence »9.

Éveil spirituel hors d'un cadre religieux
La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite11 et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou Bergson. Hors de toute notion de divinité, [b]l'éveil spirituel est décrit comme une « vision directe du réel » caractérisée par un sentiment d'éternité, une joie infinie, un émerveillement devant la perfection intrinsèque de toute chose, un sentiment de non-séparation entre sujet et objet, une dissolution du sentiment d'individualité séparée et une communion avec toute chose.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 12:24

Etrangement, je vois comme une sorte de correspondance entre le fait d’évacuer l’éveil comme le fait Sod et cette idée que l’éveil soit permis par « l’abandon ou l’effacement de l’ego ».

En effet, si on se reporte à la définition de « ego », c’est-à-dire à ce qui a trait à la représentation de soi-même, peut-être n’est-il pas idiot de dire au sujet de cette dernière, à savoir au sujet de cette représentation, qu’elle se manifeste dans le devenir. Or, si je ne me trompe pas, le Bouddha dit que l’éveil ne s’inscrit pas dans le devenir.

En d’autres termes, il n’y aurait pas à proprement parler quelqu’un qui s’éveillerait, raison pour laquelle il pourrait nous sembler légitime d’évacuer cette notion d’éveil, lequel justement ne serait atteint pour ainsi dire par personne, le fait de dire que l’éveil puisse être atteint, et donc par une personne, ne faisant pas sens, étant donné que cette idée d’atteindre quelque chose s’inscrirait dans le devenir.

Mais ce qu’il y aurait peut-être, c’est ce qu’on appellerait une illumination de notre véritable nature, laquelle précisément ne serait pas comme dit plus haut et à en croire le Bouddha, conditionnée par le devenir, ceci comme se trouverait l’être en revanche la personne, c’est-à-dire pour soi-même, l’égo, cela qui est la représentation de nous-même.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Hakaan Sam 10 Fév 2024 - 13:33

Et vous avez enfin trouvé un truc qui vous a avancé à quelque chose après 11 pages de blablas ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10080
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 13:39

Quel casse couilles celui-là ! L'éveil de la choucroute - Page 17 Icon_lol I love you
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Yolo Sam 10 Fév 2024 - 13:49

Ca doit être de l'amour,avec Nathan ils sont presque fusionnels  L'éveil de la choucroute - Page 17 1f604
Yolo
Yolo
Mimas

Chèvre
Messages : 504
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 14:15

De toute façon, cette idée que suggère Hakaan, celle relative au fait d’avancer justement puisqu'il nous posait la question de ce à quoi nous avançait ce blabla, ne s’inscrit précisément pas dans ce qui est sensé ne rien avoir à faire avec le devenir, je veux parler ici naturellement de l'éveil. tongue
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 14:41

Quand on-a pas l'éveil, ni les renseignements qu'ils faut, sa recherche par intellectualisme ne permet pas de decouvrir ce que c'est, et on ne fait que tourner autour, et l'eveil ne s'accomplit pas par le mental.

Le mieux est de faire table rase a toutes ces questions pour te repondre, et exposer ce qu'est l'eveil, et il y a plusieurs niveau d'eveil, le dernier niveau connu est celui du Bouddha,... pourquoi on y parvient, et d'abord preciser ce qu'est l'ego.

L'ego n'est pas seulement la representation de soi meme, c'est aussi l'identification a cette conscience du cerveau, c'est une illusion que l'on decouvre avec l'éveil.  Et l'ego, lui, est necessaire tant que les étapes de l'eveil n'est pas en cours.

Qu'est ce qui provoque l'eveil ?

Ce sont des qualités particulieres du coeur qui arrivé a un certain developpement declencheront les étapes menant a cet éveil, mais il peut aussi etre brutal, comme ce fut pour moi, mais aupparavant, j'avais developé certaines qualités de coeur que je mettais en oeuvre, d'une maniere absolument désinteressé et de don de soit, qui peut prendre plusieurs forme pour etre au service d'autrui, et intelligent. A ne pas confondre avec l'aspect bisounours qui ce sont fourvoyés dans leurs illusions enfantine qui n'est pas assez mature...

Le niveau de qualité pour atteindre l'eveil doit atteindre un certain niveau qui fait que beaucoup ne peuvent l'obtenir. ( Et comme ils y a de nombreuses vie...c'est ce qui explique pourquoi Bouddha l'a atteind jusqu'a un tres haut niveau d'eveil au cours de sa vie.)

Servir une cause humanitaire, par ex, faire don de soi sans rien attendre en retour, servir...sont des qualités éssentielle qui peut mener vers l'eveil.

L'eveil, c'est uniquement la reconnexion a sa nature reelle qui est dans le coeur. Alors, notre nature ce transforme avec le temps, au point que cela est vraiment une seconde naissance et que l'on ce reconnait plus avec ce que l'on était, et au fond, n'etait qu'illusoire, mais necessaire pour faire grandir toutes les qualités necessaires pour l'atteindre quand son heure viendra.

C'est pour cela que le Christ a dit : "...que pour voir le royaume de Dieu, il faut que vous naissiez de nouveau..."

Le fait qu'il y a ces qualités chez certaines de ces personnes et pas les autres ne les rend pas orgueilleuse, elle reste simple. Ce n'est qu'une étape de l'evolution humaine.

Ce royaume de Dieu, est en nous aussi.
Au moment de la reconnexion, on voit notre nature reelle, on sait que c'est soi..., et l'illusion de l'ego, le mental ego, tombe definitivement pour ne plus s'y identifier.

On ne s'identifie plus a cette conscience du cerveau, on sait desormais qu'il n'est plus ce "personnage" que l'on croyait etre nous.

Le chemin suivant ?...prendre le chemin que nous a tracé le Christ. Mais cela demande de nombreuse vies.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Hakaan Sam 10 Fév 2024 - 14:45

Merci ce titre m'honore en plus en un seul post sur les 50 derniers j'ai vraiment performé
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10080
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 14:59

Tu as raison d'être honoré. N'est pas Amazone qui veut.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Jean Raguel Sam 10 Fév 2024 - 16:28

La pratique du yoga amène à la méditation :
Et la pratique de la méditation amène a l'Éveil qui peut se résumer ainsi :
L'éveil de la choucroute - Page 17 Medita15
Et comme ceci :
L'éveil de la choucroute - Page 17 Zoveil15
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 16:53

Merci,
c'est vrai que l'on peut y arriver par la meditation, mais cela ne contredit en rien ce que j'annonçais, a savoir, un certain niveau de qualité au depart.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 16:55

L'éveil de la choucroute - Page 17 Captur89
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 17:17

Il y a des idées préconçues sur la spiritualité...

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 17:31

Smile Et celle là ? :

L'éveil de la choucroute - Page 17 Captur90
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 17:53

Non, quand il faut établir des bases, il est necessaire qu'elle soient claire et ne porte pas au doute, d'ou des ajouts parfois pour les dissiper quand un ou des éléments nouveaux sont apportées qui n'avait pâs été abordés, et intervenir quand c'est necessaire afin que le chemin ne soit pas perdu pour ceux qui le suivent.

Si je ne l'avais pas fait, on pourrait croire que la meditation seule suffirait, cela porterait préjudice, et bien ce n'est pas le cas, sinon il y aurait beaucoup d'eveillés par le monde.

Ai-je eu raison  d'intervenir...? Smile

( Et je le repete, il y a bien plusieurs niveau d'eveil.)

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 17:56

Moi, celle-là (Tout est question de circonstance) me fait penser à ce que disait Tango autrefois, Tango que tu as peut-être connu, ceci lorsqu’il disait que si j’avais été telle personne, par exemple Hitler, j’aurais agi exactement de la manière dont Hitler a agi. Donc , si je n’agis pas comme Hitler, c’est juste que je ne suis pas Hitler, que les circonstances n’ont pas fait que je sois ce personnage là. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 18:03

Merci, mais tu oublie un autre aspect, devant les memes circonstance, bien des personnes agiront differemment, cela depend des qualités acquise, ainsi, devant les meme evenements circonstanciel d'Hitler, beaucoup n'agirait pas comme lui.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:05

Ok, mais alors ces personnes ne seraient pas Hitler, c'est à dire cet individu qui n'est lui-même qu'en vertu de ses actions non ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 18:11

Non, l'homme possede au depart des qualités, qu'il fait fructifier ou pas, qu'il a une conscience morale ou pas, et agit en fonction de cela, et ses actions en dependent.
Ce n'est pas les actions qui font l'essentiel, mais le bagage moral et d'humanisme qu'il porte et qui decide ces actes.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:16

Nathan a écrit:Ce n'est pas les actions qui font l'essentiel, mais le bagage moral et d'humanisme qu'il porte et qui decide ces actes.

Voilà, mais donc, apparemment, Hitler ne possédait pas ce bagage moral et d'humanisme dont tu parles.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Sam 10 Fév 2024 - 18:22

Absolument pas, ou si peu envers l'humanité.

Nathan 38
Miranda

Rat
Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023

Localisation : Sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 10 Fév 2024 - 18:48

Tu vois, je pense à cet aphorisme que j’ai lu je ne sais où, cet aphorisme qui dit de mémoire : « Celui qui est armé ne se rendra jamais, la nuit,  au sommet de la colline, ceci de peur de se rencontrer lui-même. » Je me dis au regard de cette phrase que ces personnes tel Hitler doivent probablement vivre dans une sorte de cauchemar, apeurées qu’elles doivent être quant au fait de se rencontrer elles-mêmes au coin d’une rue pour ainsi dire.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 17 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum