-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

L'éveil de la choucroute

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Nathan 38 Dim 17 Déc 2023 - 14:55

@ le manege enchanté,

Oui, la soif d'explorer...il a raison.

Et comme il y a croissance du corps, il y a croissance de l'ame aussi, jeune, adulte, spirituelle, et pour accepter une telle difference entre les personnes malgré leurs maturités d'ages, il faudrait accepter l'idée de la reincarnation, d'ou le desinteret total de cet ami sur la spiritualité et pour vous cet effet comparable a un feux brulant ou votre ame s'interesse desormais puissament a la spiritualité, signe qu'elle a atteind ce dernier stade et que desormais c'est sa voie definitive, et vous y pousse de cette façon.

Donc, la seule reponse a avoir est d'apprendre ce qui a trait a la spiritualité et surtout pas d'eteindre ce feux, il est necessaire tant que l'on n'atteind pas un certain niveau voulu par l'ame ou le chemin est si bien engagé qu'il n'a plus lieu d'etre brulant pour vous y pousser.

Qui a raison ?
Regardez les etres les plus évolués de l'humanité comme exemple, le Bouddha et le Christ, ce sont des etres de grandes spiritualité et nous pousse a le devenir.
Ils sont la lumiere du monde.

Mais là ou il faut faire attention,tu as raison,  c'est effectivement de ne pas ce jeter aveuglément sur ce chemin et perdre pieds avec la realité.

Sinon, bonne recherche de la connaissance :
https://girolle.org/telecharger/index.html

Nathan 38
Miranda

Messages : 657
Date d'inscription : 19/11/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Dim 17 Déc 2023 - 22:19

.
Plus on acquiert de connaissance, plus on comprend qu’il en reste une infinité à acquérir.
Que la quête de connaissance est infinie.
Parce que l’Infini est là…
En cette sagesse, en cette infinie Évidence…
Tout est là…
I love you



Cogitop
Vénus

Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018


WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Yolo Lun 18 Déc 2023 - 15:23

Cogitop a écrit:Plus on acquiert de connaissance, plus on comprend qu’il en reste une infinité à acquérir.
Que la quête de connaissance est infinie.

Ne serait-ce pas aussi une façon de se créer une prison?En oubliant de vivre.L'etude est principalement pour le mental sans pour autant cracher sur la connaissance.Une sorte de juste milieu a trouver un peu comme le melange de tes deux Amis.Tu es donc chanceux de les avoir a tes cotés.

Yolo
Mimas

Messages : 504
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Lun 18 Déc 2023 - 21:35

Tout est là
Tout est déjà là
On n’y est pas prisonnier
On y est infiniment libre
En apesanteur
Dans cette évidence
Permanente
Et c’est bonheur.
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Mar 19 Déc 2023 - 9:11

Tes poésies sont très jolies Cogi.
Mais est-ce que tu m'accorde qu'on n'a rien a répondre à de la poésie, surtout quand elle est belle ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 21 Déc 2023 - 18:52

Moi, c'est ce "tout est là" qui retient tout de même mon attention dans ce poème de Cogitop, ce "tout est là" dont on pourrait dire qu'il aurait en vis à vis cette éternelle question : "qu'est-ce qui est là ?", question qui en quelque sorte oriente l'introspection il me semble.

Donc qu'est qui est là ? Ce qui est là c'est ce "tout qui est là" justement, et ce tout qui est là implique en premier lieu la présence...puis, la question se pose : présence de quoi ? On peut s'essayer à une réponse en parlant de la présence de toutes ces choses qui définissent notre vécu, à savoir la manifestation, et donc, de cette manière, on pourrait définir cette présence telle une globalité hétérogène et en constante métamorphose.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cerf-volant Ven 22 Déc 2023 - 13:09

CANTIQUE
(1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd)
R/ Mon cœur exulte à cause du Seigneur :
c'est lui qui me sauve. (cf. 1 S 2, 1a)

Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s’est relevé grâce à mon Dieu !
Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ton salut !

L’arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l’abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.

De la poussière il relève le faible,
il retire le malheureux de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2736
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Ven 22 Déc 2023 - 20:54

Sod a écrit:Tes poésies sont très jolies Cogi.
Mais est-ce que tu m'accorde qu'on n'a rien a répondre à de la poésie, surtout quand elle est belle ?

Contempler
Observer, simplement, comment ce serait, si on était…
Éveillé…
Disponible…

Pour tout ce qui est là…
Pour tout ce qui est déjà là…
Simplement dans cet état d’être


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Ven 22 Déc 2023 - 20:59

.
Sois bien dans tout ce que tu fais…

Sois bien dans tous ce que tu es…

Sois bien dans cette poésie…

Sois, cette poésie…

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Jeu 28 Déc 2023 - 8:22

Bon bah tant pis : je ne saurais pas si oui ou non t'es d'accord avec moi qu'on n'a rien a répondre à de la poésie Neutral

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Ven 29 Déc 2023 - 18:55

.
Pour moi, le poète transmet « sa »résonnance.

Si on entre dans cette résonnance on est comblé et rien à faire, à dire, de plus.

I love you


Si on reste en raisonnance en continuant de jouer sur les mots sans se laisser aller à leur musique, à leur feel harmonie, on tergiverse.
On la cherche sans la trouver, cette résonnance absolue de la vie.
De peur de se perdre en elle ?
Et pour garder motif à la chercher ?
Rolling Eyes
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Sam 30 Déc 2023 - 13:36

Dans le bouddhisme, l'impermanence et la non substantialité, lesquelles sont caractéristiques de la réalité des formes qui apparaissent, formes physiques et mentales, sont désignées comme deux sortes de lois propre à produire de la souffrance. En d'autres termes, l'impermanence et la non substantialité sont deux choses propres à produire Dukkha, l'insatisfaction.  

Néanmoins, il serait sans doute à dire que ces deux là seraient proprement deux aspects de la réalité qui, une fois transformés en objets de contemplation pour ainsi dire, et même de focalisation pourrait-on ajouter, feraient que cette souffrance qui leur serait attachée en premier lieu, pourrait se transformer en force, cette force qui serait en particulier celle du détachement, du détachement vis à vis des formes précisément.

A préciser bien sûr que parler de ces deux lois que sont l'impermanence et la non substantialité en tant qu'objets, qui plus est, en tant qu'objets de méditation et de focalisation, est une manière de dire qui comporte un raccourci, puisque ce qui se trouve en réalité faire directement l'objet de ce type de contemplation, ce sont les objets eux-mêmes, à savoir les formes mentales comme physiques, ces formes dont l'individu contemplatif pourra constater l'aspect transitoire (impermanence) et insaisissable (non substantialité).
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Barbe Rousse Dim 31 Déc 2023 - 7:40

J'ai trouvé un très bon site, je ne sais pas si vous le connaissez.

https://www.soka-bouddhisme.fr/bouddhisme/philosophie


Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 4 Jan 2024 - 12:46

J’aimais bien ce que disait Tangolinos lorsqu’il comparait son expérience d’éveil à une chaussette retournée, étant donné qu’une chaussette a comme fonction d’habiller en emprisonnant le pied, ceci, tout comme le fait le mental qui emprisonne pour ainsi dire des idées, des opinions.

Imaginer que ce mental soit retourné comme une chaussette peut revenir me semble-t-il à parler d’un mécanisme inverse à celui propre à cette action d'emprisonnement des opinions auquel le mental s’occupe ordinairement ; il s’agirait en effet plutôt dans ce cas d’une action de libération des opinions, un peu comme si on libérait continument des oiseaux de leur cage, et Nagarjuna de dire que selon le Vainqueur, donc Bouddha, la vacuité est l’évacuation complète de toutes les opinions. Et concernant cette évacuation elle-même, il s’agira sans doute de s’abstenir de l’emprisonner à son tour dans la chaussette ou de l'enfermer dans la cage à oiseaux, c’est-à-dire en quelque sorte de laisser le mental lui imprimer une forme, raison pour laquelle Nagarjuna de conclure : « Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables ».

Et à ce propos, j’ai remarqué cette tendance du mental, cette horreur du vide qui le caractérise pour ainsi dire, où, dès qu’une opinion se trouve évacuée, une autre tend à venir la remplacer. Si nous donnions en effet dans ces circonstances la parole au mental, voici sans doute ce qu’il dirait : « si ce n’est pas comme ci, alors c’est nécessairement comme ça » là où lorsque notre chaussette serait retournée, celui-ci dirait : « ce n’est pas comme ci, mais cela n’implique pas nécessairement que cela soit autrement. »

Ce que je peux remarquer aussi, c’est que cette évacuation dont il est question n’est pas une chose qui se produit de manière définitive, comme si toutes opinions se trouvaient évacuées une bonne fois pour toutes, non, cette évacuation serait plutôt un processus continu, raison pour laquelle je me suis permis de parler plus haut de -libérer continument les oiseaux de leur cage.-

Le fait d’emprisonner sciemment des idées ou des opinions en vue de communiquer, ceci comparablement à la manière dont la chaussette emprisonne le pied, c’est ce que Don Juan nomme : faire des inventaires. Et Don Juan d’ajouter que la différence entre l’homme ordinaire et le guerrier, c’est que, les deux font des inventaires, mais que le premier s’y attache, alors que le second l’expose puis s’en gausse.

Donc le problème si je comprends bien ne résiderait pas dans le fait de faire des inventaires, que ce soit intérieurement ou en vue de communiquer, (Don Juan dit que cela est propre à un commandement de l’Aigle), mais de ne pas réussir à s’en détacher, donc à libérer les oiseaux.
Et on retrouve un peu cette même idée lorsqu’il est dit : « le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », un peu comme si la lune symbolisait la vacuité, pendant que le doigt symbolisait l’inventaire indispensable en vue de transmettre cette expérience de vacuité.

En fait, cette expérience de vacuité, cette chaussette retournée, ces oiseaux libérés continument de leur cage, pourraient peut-être être associés à ce que Don Juan nomme -la connaissance silencieuse- et de noter ce qu’il dit par ailleurs sur ce qu’il appelle les anciens et les nouveaux voyants je crois, à savoir que les premiers savaient tout mais ne savaient pas qu’ils savaient, là où au contraire les seconds ont appris à savoir qu’ils savaient grâce à ce trophée acquis entre temps, à savoir la raison, cette raison leur permettant de parler de la connaissance silencieuse, de pouvoir en parler, et donc de pouvoir la transmettre, enfin si je me souviens bien.

Je crois que dans le bouddhistes Mahayana, une telle transmission est assurée par les bodhisattvas, lesquels reculent tant qu’ils le peuvent leur entrée en Nirvana, ceci, afin de pouvoir aider tous les êtres à passer sur l’autre rive, la rive du satori, de l’éveil justement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 4 Jan 2024 - 14:35

Et en fait, il faut aussi peut-être se rappeler de ce que dit Lao-Tseu lorsqu'il affirme que : "Celui qui sait ne parle pas [alors que] celui qui parle ne sait pas", ceci tout en s'autorisant à écrire le Tao Të king où force est de constater qu'il s'autorisera malgré tout à parler.

N'est-il pas question de dire à l'avance qu'il se gausse de tous ses inventaires ? Mais comment pourrions-nous transmettre cet état où tout inventaire serait évacué sans faire appel à des inventaires ?

C'est pourquoi à mon avis il est bon qu'il y-ait des bavards ainsi que des silencieux, et quand je parle de silencieux, je ne parle pas de personnes qui cherchent à vous faire taire lorsque vous êtes bavards, non, cela aussi serait parole, c'est à dire affirmation, affirmation selon laquelle être bavard constituerait un problème, c'est à dire un obstacle à la réalisation...Or probablement qu'il n'y a aucun obstacle à la réalisation, ce qui signifierait que tout serait pure expression de cet accomplissement qu'est l'éveil qui jamais et en aucun recoin de l'univers ne ferait défaut. Et le fait de croire le contraire serait aussi la manière dont l'univers s'exprimerait.

Ainsi, il semblerait que cette relation contradictoire entre l'accomplissement et le manque soit une manière par laquelle peut s'établir le logos, la parole, cette parole qui serait vie, c'est à dire feu, et que parler de l'éveil et de l'ignorance serait une manière particulière de flamber, c'est à dire de laisser la vie s'exprimer à travers soi.

D'où je pense cette langue fourchue que je mentionnais dans mon journal et que je reporte ici :

Cette mythologie et cette cosmogonie dualiste ne sont pas sans rapport avec la conception des anciens Mayas pour lesquels l'Unité même est fourchue, comme la langue du dieu du maïs, etc.

La langue fourchue du dieu du maïs étant en somme le logos à mon avis.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Ven 5 Jan 2024 - 9:26

Le manège enchanté a écrit:N'est-il pas question de dire à l'avance qu'il [Lao Tseu] se gausse de tous ses inventaires ? Mais comment pourrions-nous transmettre cet état où tout inventaire serait évacué sans faire appel à des inventaires ?

C'est exactement ça.
Si ma mémoire est bonne, le premier verset du Tao Te King commence par dire que le Tao qu'on peut nommer n'est pas le Tao, et après il te met cent pages sur le Tao.

Très bien.Smile

Je vois donc avec plaisir que toi et moi sommes actuellement aux prises avec le même sujet que notre ami Lao Tseu. J'explique : comme tu l'auras certainement remarqué, en ce moment je me replonge encore une fois dans le verbiage de Philip K. Dick - pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas.

Et qu'est-ce que j'ai encore trouvé hier dans son vocabulaire ?
Devine... Very Happy

Je vais de ce pas aller le partager - comme on dit aujourd'hui, c'est a dire relayer ma propagande - dans son topic a lui que je lui ai ouvert spécialement pour donner la parole à tous ses "délires" INFINIS.

Le manège enchanté a écrit:Et Don Juan d’ajouter que la différence entre l’homme ordinaire et le guerrier, c’est que, les deux font des inventaires, mais que le premier s’y attache, alors que le second l’expose puis s’en gausse.

Voilà.
Ou plus simplement s'en amuse... très sérieusement, comme il se doit pour ceux qui avancent comme ils peuvent sur le Noble Sentier de la parole Juste.

Car ce n'est pas sérieux de se prendre au sérieux sur ces choses très sérieuses.
Les plus sérieuses de toutes dans la vie des terriens.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Barbe Rousse Dim 7 Jan 2024 - 12:05

Non... T'es sérieux?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Lun 8 Jan 2024 - 7:13

Devine
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Lun 8 Jan 2024 - 16:59

Barbe Rousse a écrit:Non... T'es sérieux?

Sod a écrit:Devine

L'éveil de la choucroute - Page 16 2943844714 Votre échange me rappelle la très fameuse méthode en quatre volets de Yan-houei, cette méthode qui, d'après Chi-huan était insurpassable pour ce qui est de conduire l'adepte jusqu'à la Réalisation Suprême, à savoir, l'Eveil :


La méthode en quatre volets de Yan-houei :

1 : -Ju-su n’avait pas mangé depuis trois jours ; son esprit était occupé de nourriture.
Yun-Sei était obèse, lorsqu’il sortait de table, malheur à qui osait lui parler de cuisine car il s’en trouvait aussitôt écoeuré.

2 : -Si-kiu vivait au sommet d’une haute montagne constamment enneigée, alors que Kui-yu vivait dans la chaleur aride d’un désert. Lorsque l’un et l’autre s’écrivaient et se plaignaient des températures extrêmes qu’ils étaient contraints d’endurer ; à la lecture de ces lettres, Si-kiu se réchauffait alors que Kui-yu se refroidissait. Juan-zi aurait dit que leurs échanges épistolaires leurs faisaient connaître ponctuellement à l’un et à l’autre la douceur d’un climat tempéré.

3 : -Zi-chouan venait de perdre sa mère, Lao-zu quant à lui venait de perdre son père. Lorsqu’ils se rencontrèrent ils n’en causèrent pas, car chacun savait ce que l’autre ressentait.

4 : -Ji-touan ne savait pas lire, Mo-tseu ne savait pas compter. Ils décidèrent de s’unir.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 12 Jan 2024 - 10:09

« Puis donc qu'il faut conclure sur un point de vue, - par conséquent sur une erreur -, que dire en trois mots de l'idéal des bodhisattva ? C'est tout à la fois perdre connaissance, prendre conscience, et enfin revenir au monde d'une connaissance par simple présence, transparente et sans limite. »
— Guy Bugault, La notion de prajna ou de sapience
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 6 Fév 2024 - 14:41

Trois Bouddhas exposés au musée d'Angkor :

L'éveil de la choucroute - Page 16 Captu293


L'éveil de la choucroute - Page 16 Captu294


L'éveil de la choucroute - Page 16 Captu295
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 8 Fév 2024 - 14:47

Et si l'éveil, c'était sentir l'intérieur de sa bouche...à la manière des ruminants ?  cheers

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Professeur X Jeu 8 Fév 2024 - 15:03

Hum , l'éveil c'est se percevoir certes , mais pas que le corps , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 8 Fév 2024 - 15:11

Ah bon... bom
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 8 Fév 2024 - 15:59

Celui-là est chouette aussi je trouve...

L'éveil de la choucroute - Page 16 29530192-angkor-wat-temples-bayon
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 8 Fév 2024 - 16:09

Et en fait, concernant les visages propres aux statues des Bouddhas, on peut en voir plein représentés de manière toute différente. Ces visages semblent nous évoquer ce qui est de l’ordre de la diversité, un peu comme si le Bouddha était pluriel en tant que manifestation, et singulier en tant que condition de cette dernière.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Ven 9 Fév 2024 - 5:57

Le manège enchanté a écrit:Et si l'éveil, c'était sentir l'intérieur de sa bouche...à la manière des ruminants ?  cheers

Comme j'ai pas regardé la vidéo - ma connexion préhistorique n'est pas d'accord - forcément je ne sais pas ce que tu as voulu dire par là, mais je te répond quand même Smile

Le manège enchanté a écrit:Et si l'éveil, c'était sentir l'intérieur de sa bouche...à la manière des ruminants ?  cheers

Non, ça c'est découvrir qu'on a un corps, expérience très étrange réservée a certaines formes de psychoses quand elles sont en train de guérir : c'est bizarre ce truc dans lequel je suis prisonnier !!! je n'avais jamais remarqué que je vivais là dedans.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5443
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Ven 9 Fév 2024 - 10:52

Sod a écrit:Comme j'ai pas regardé la vidéo - ma connexion préhistorique n'est pas d'accord - forcément je ne sais pas ce que tu as voulu dire par là, mais je te répond quand même  Smile

Moi non plus, je ne sais pas vraiment ce que j’ai voulu dire par là. Néanmoins je crois qu’en me laissant dire ce qui me passait de cette manière par la tête, j’ai eu envie de provoquer des réactions pour maintenir en vie cette flamme, ce questionnement sur l’éveil, cette flamme qui quelque part est en soi éveil pourrions-nous dire, ceci pour peu qu’elle soit maintenue en activité.

Le fait de dire que maintenir en vie cette flamme est éveil renvoie me semble-t-il à ce symbole que j’avais reporté dans mon journal concernant « le serpent qui en arabe se dit el-hayyah là où la vie se dit  el-hayat, et d'ajouter, ce qui est capital, qu'El-Hay, l'un des principaux noms divins, doit se traduire non pas par le vivant, comme on le fait souvent, mais par le vivifiant, celui qui donne la vie ou qui est le principe même de la vie. » Donc il y aurait bien cette idée de vivifier la flamme de l’éveil en s’employant en l’occurrence à le faire de telle ou telle façon au travers de notre manière d'en parler, façon de le faire qui serait en outre révélatrice quant à notre positionnement face à cette question là.

Cela dit, entre parenthèses, c’est vrai que depuis 3, 4 jours, mon attention est tournée vers l’intérieur de ma bouche, et je dois dire que c’est une chose à la fois bizarre et tout à fait intéressante à ressentir et à explorer... Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 16 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum