L'éveil de la choucroute

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par lafrisée Ven 9 Aoû 2019 - 15:52

je trouve aussi ça dangereux comme pratique. Perso même les prières "denses" je les fais à l'église pendant la messe du dimanche.
Mais j'ai mis ce lien pour ceux qui comprennent ce dont il est question. Au cas où ça puisse aider.

lafrisée
Umbriel

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Professeur X Ven 9 Aoû 2019 - 17:16

Hum , les techniques respiratoires n'ont que peu d'influence sur nos états de conscience , il existe un accès direct à la conscience sans aucune technique , c'est l'attention , celui qui trouve le chemin de son attention trouve celui de sa conscience et de ses états , il trouve le chemin en lui qui mène à l'éveil , mais même si on trouve ce chemin en soi le sommeil ne disparaît pas , comme ne disparais pas la mécanicité , nous ne pouvons pas compter que sur notre seule conscience pour nous aider à nous éveiller , d'autres être , d'autres consciences nous sont nécessaires , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 9 Aoû 2019 - 19:58

Professeur X a écrit:
JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Figure-toi que l' éveil ne peut se produire que tout seul... même que je rajouterais qu'il faut même s' envoyer promener, pour que l' éveil se produise.

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Ven 9 Aoû 2019 - 20:07

Professeur X a écrit:
JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Figure-toi que l' éveil ne peut se produire que tout seul... même que je rajouterais qu'il faut même s' envoyer promener, pour que l' éveil se produise.

C'est tout comme si l' Absolu ne pouvait se manifester que dans un receptacle vide.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Sod Sam 10 Aoû 2019 - 7:07

C'est pour ça que tu crois qu'il n'y avais pas d'observateur au Big bang ?
Non ?
Aucun rapport entre les deux ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5445
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Sam 10 Aoû 2019 - 20:31

Sod a écrit:C'est pour ça que tu crois qu'il n'y avais pas d'observateur au Big bang ?
Non ?
Aucun rapport entre les deux ?

tes questions sont en apparence absurdes...
mais comme j' ai pour principe de ne rien rejeter, je vais m' efforcer de répondre à tes questions.

Primo, j' ai appris à croire en rien...
Il me semble évident que le Big Bang (si Big bang il y a eu) est un effet manifesté par le créateur de ce fameux feu d' artifice, et je soupçonne fortement qu' à l' origine il était le seul observateur et que son désir (intention ?) était de partager cela avec d' autres observateurs qui jadis n' existaient pas...

PS: OUI ma croyance est cette foi en le rien... c' est pourquoi tu me verras souvent dire que je suis le roi des cons.
Il y a en effet un curieux retournement de la conscience quand on n' a plus que cette alternative de revendiquer être le roi des cons.
C'est alors qu' une mystérieuse force nous investit pour la manifester, alors qu' on sait que tout ce qu'on dit ne sont que des conneries... albino
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Totem Sam 10 Aoû 2019 - 20:45

tangolinos a écrit:
C'est alors qu' une mystérieuse force nous investit pour la manifester, alors qu' on sait que tout ce qu'on dit ne sont que des conneries... albino

Si on donne carte blanche à cette mystérieuse conscience/force et qu'on s'en remet à elle totalement l'apprentissage commence...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par tangolinos Sam 10 Aoû 2019 - 21:54

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:
C'est alors qu' une mystérieuse force nous investit pour la manifester, alors qu' on sait que tout ce qu'on dit ne sont que des conneries... albino

Si on donne carte blanche à cette mystérieuse conscience/force et qu'on s'en remet à elle totalement l'apprentissage commence...
Salut Totem
tu parles d' apprentissage, mais vois-tu je suis bien lassé de toujours avoir à apprendre en m' y forçant... disons que ma nature est plutôt de me laisser promener par le vent tout comme un voilier.
J' aurais en effet plutôt tendance à être un feignant et à ne me laisser porter que par le vent.

Disons que mon fameux instant m' a tellement rassuré, que j' ai laissé tomber toutes revendications en ce qui concerne une évolution dans le soi-disant chemin spirituel.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Professeur X Sam 10 Aoû 2019 - 21:58

tangolinos a écrit:
Professeur X a écrit:
JPP a écrit:Le tout avec une très grande vigilance intérieure envers soi doublée d'une vigilance envers ce qui est perçu.

Hum , seul on ne saurait s'éveiller , en groupe cela reste aussi improbable mais les conditions s'y prêtent plus , seul on rêve d'éveil , love .

Figure-toi que l' éveil ne peut se produire que tout seul... même que je rajouterais qu'il faut même s' envoyer promener, pour que l' éveil se produise.

C'est tout comme si l' Absolu ne pouvait se manifester que dans un receptacle vide.

Hum , je pense au contraire que l'éveil ne se produit pas si on ne le produit pas , et tout les grands maîtres séculiers sont en accord avec ça , nous apprenons tout,  à marcher , à parler , à penser à aimer , et tout ce que nous connaissons sur l'éveil nous l'avons appris , et si il existe autant voie différentes selon la culture et l'époque  elles sont toutes liées à une philosophie et une pratique particulière .

Si l'éveil nous arrivait comme ça sans qu'on y pense et qu'on ait rien à faire , et bien la notion d'éveil elle même n’existerait pas , les gens s'éveillerait et ont en parlerait pas puisque cela serait naturel , et on aurait pris le Bouddha pour un original et son nom serait passé à l'oublie .

Si selon la vision que tu exprimes en terme métaphysique , que l'Absolu , que tu dois identifier à l'éveil , ne peut se manifester que dans un "réceptacle" , qui doit surement symboliser notre corps dans sa réduction philosophique , vide , c'est surement en référence au non-être , à la dissolution totale de " l'ego " ,à la " vacuité " ,  je connais pas beaucoup de " réceptacles " vides  , et ceux qui le prétendent me semble trop remplis de philosophie sur l'éveil pour que se produise le miracle de cette "manifestation" .

A mon avis , pour produire ce vide il faut l’expérience de ceux qui ont parler de l'éveil de cette façon , par cette voie , et ont surement laissé une pratique qui y est liée , tu ne sors pas cette philosophie métaphysique de l'éveil de ton chapeau ,il y a longtemps que j'en eu connaissance  .

Personnellement je pense qu'on est un être unique , et la nature et même cet Absolu que tu évoques ont concouru à cet unicité , nous devons découvrir cet être que nous sommes par cette conscience en nous car c'est là son potentiel , la conscience est une , mais nous ne sommes pas cette conscience bien qu'elle soit en nous , nous somme l'être , ce "réceptacle " fait partie de notre êtreté tout comme notre conscience , cet être dors , et si il veut s'éveiller il faut qu'il sache qu'il dort , qu'on l'aide à comprendre et à constater sa condition , et qu'on l'aide à s'éveiller , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 10:05

@professeur X
Je vous rejoins en partie sur votre dernier message. 
En revanche si un groupe est nécessaire il ne suffit pas. Il faut un "mentor" qui anime ce groupe et il faut qu'il ait lui même dépassé un certain seuil à partir duquel il ne mêlera pas ses projections personnelles, ses problématiques, son imagination, sur les autres.
Et cela ne remplace pas les efforts personnels de chacun. Un groupe seul peut vite déraper en auto illusion, en psychanalyse sauvage si un cadre n'est pas tenu. On dérive toujours vers ce que l'on connaît. Et là il s'agit d'un Inconnu et il faut que le cap soit maintenu par quelqu'un qui connait le voyage....
Et même dans un groupe sincère et motivé, avec un mentor qualifié, les choses tendent à se scléroser autour d'une certaine vénération et imitation du "maître", même si ce dernier semble prendre les précautions nécessaires. Et le groupe tourne ensuite en rond. C'est à celui qui vivre la meilleure expérience. Qui attirera l'attention du "maître" etc. C'est alors à un autre de prendre le relais. Si sa propre transformation est avérée. Notamment par le retour du mentor et du groupe. Sinon il conduira les gens nulle part.....


@Tangolinos je comprends votre point de vue. Il peut effectivement y avoir un choc ou tout autre événement qui permette une certaine Libération par rapport au moi illusoire. De là va apparaître un grand soulagement, un détachement, mais dans le sens de la sensation d'avoir déposé un énorme fardeau que l'on n'avait pas conscience de porter avant de le lacher. Mais là il ne s'agit pas d'un travail de conscience tel que le professeur semble l'indiquer. 


Oui c'est vrai, c'est dur les efforts. Mais c'est la vie. Dans ce bas monde, on a rien sans effort. Sauf à être né dans une famille qui a déjà tout par les efforts des précédents. Sur le plan spirituel c'est pareil, les mêmes lois régissent les mêmes causes et les mêmes effets. On a rien sans rien. Et là on ne peut pas bénéficier des efforts de papa ou maman. Éventuellement on pourrait imaginer qu'on puisse bénéficier des efforts faits dans une autre vie si l'on aime mais le principe de réincarnation. Ce qui explique que certains semblent y arriver sans avoir fait d'efforts, c'est juste qu'ils ne se rappellent plus qui les ont fait.

En fait le travail de conscience et d'attention tel qu'il le présente est nécessaire, mais il doit être accompagné d'un travail de lâcher prise tel que vous le décrivez. Il faut travailler sur l'érosion de toutes les résistances internes, psychiques, qui nous empêchent d'exercer librement notre vigilance intérieure. Et cela ne peut se faire que dans une plongée dans son propre inconscient, au plus profond de nous-même, là où en général ne nous voulons pas poser notre regard intérieur.
Semer et arroser etc. c'est bien. Mais avant il faut défricher et préparer la terre. Sinon rien ne poussera en tout cas pas ce qu'on attend pour la soupe!  :-)
Des pratiques respiratoires dont vous parlez Professeur X par exemple de type d'effet. C'est un travail plus passif, mais obligatoirement complémentaire au travail actif de vigilance et attention. Sinon on crée un déséquilibre, et on nourrit finalement le mois par une volonté illusoire, un durcissement du vouloir qui n'est pas la volonté. La vraie volonté et en fait non volontaire. Ce n'est pas une volonté au sens ordinaire, et elle est liée en partie au fait de pouvoir exercer son attention, mais en même temps d'être totalement réceptif à tout ce qui vient pour nous empêcher de dlexercer et ainsi accueillir pleinement ces résistances au lieu de lutter pour maintenir un éveil ou au contraire d'y succomber et de retomber dans le sommeil.


Dernière édition par JPP le Dim 11 Aoû 2019 - 14:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Totem Dim 11 Aoû 2019 - 12:47

JPP a écrit:Des pratiques respiratoires dont vous parlez Professeur X par exemple de type d'effet. C'est un travail plus passif, mais obligatoirement complémentaire au travail actif de vigilance et attention. Sinon on crée un déséquilibre, et on nourrit finalement le mois par une volonté illusoire, un durcissement du vouloir qui n'est pas la volonté. La vraie volonté et en fait non volontaire. Ce n'est pas une volonté au sens ordinaire, et elle est liée en partie au fait de pouvoir exercer son attention, mais en même temps d'être totalement réceptif à tout ce qui vient pour nous empêcher de l'exercer et ainsi accueillir pleinement ces résistances au lieu de lutter pour maintenir un éveil ou au contraire d'y succomber et de retomber dans le sommeil.

Je plussoies. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Mar 17 Aoû 2021 - 15:08

Professeur X a écrit:
tangolinos a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , l'éveil c'est connaître son sommeil , love .
Hihi... il m' arrive souvent de dire que l' éveil est juste de se rendre compte qu'on est endormi. Very Happy

Hum , celui qui sait qu'il dort est plus avancé que celui qui se croit éveillé , love .

Que faire quand on sait que l'on "dort" mais que cet état nous paraît indispensable pour échapper à des souffrances psychiques trop importantes ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3512
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Professeur X Mar 17 Aoû 2021 - 19:28

Hum , on ne dort pas volontairement , échapper à une réalité qui nous fait souffrir peut être une forme de sommeil , il y en a tant d'autres , il faut trouver ce qui personnellement nous maintient dans le sommeil , les souffrances psychiques sont souvent importantes parce qu'on y est identifié , pour y échapper il faut pouvoir constater et comprendre à quel point nous y sommes identifié , observer notre relation à ces souffrances , pour qu'elles n'occupent pas tout l'espace dans notre conscience , dégager un observateur de cette souffrance , s'attacher à observer les aspects de notre être , de notre essence qui ne sont pas touché par cette souffrance, se rappeler soi-même , l'être que l'on est sur cette planète , même si cela ne dure que quelques instant , c'est la bonne pratique , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5436
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Mar 17 Aoû 2021 - 20:59

Merci Prof tu es adorable
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3512
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Kaosmos Mer 18 Aoû 2021 - 9:10

L'éveil est un concept auquel il est difficile de ne pas y associer tout un tas d'idées. On se figure un idéal à atteindre et les pratiques qui nous permettraient de l'atteindre. De ce fait on conditionne notre conscience afin d'obtenir la récompense et par conséquent on s'empêche d'étudier avec une attention sans choix l'humain dans sa simplicité, son imperfection, (imperfection relative au de point de vu de la conscience conditionnée) car on s'empêcher d'être cet humain. L'idéal est un mensonge auquel nous nous identifions, nous ne l'atteignons jamais et au contraire on se parre inconsciemment de ses promesses comme si nous l'avions atteint. Dans ce mode nous sommes des menteurs et arrêter de mentir signifie alors d'arrêter de chercher cet éveil.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par ness Mer 22 Sep 2021 - 12:58

attention,
nous dormons,
surtout ne nous reveillez pas!

qu e les illuminés se levent! L'éveil de la choucroute - Page 5 362767258
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5517
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 23 Sep 2021 - 0:18

L'éveil de la choucroute - Page 5 Icon_lol

Alors je me lève...nah ! ou du moins je suis éveillé, mais aussi je me couche, ou du moins je dors. Je suis comme une planète qui tourne autour du soleil avec une moitié à l'ombre et l'autre à la lumière. Peu à peu ce qui est à l'ombre s'en va vers la lumière, et ce qui est à la lumière s'en va vers l'ombre. Après une rotation complète, un point qui se trouvait d'abord à la lumière puis étant passé par l'ombre, revient à nouveau à la lumière, mais ce n'est plus la même lumière, cet endroit de la planète apparait littéralement et métaphoriquement sous un jour nouveau ; il est alors à la fois le même et différent, il est revisité en somme, et chaque nouvelle visite en est l'approfondissement, chaque nouvelle visite apporte une lumière plus pénétrante sur ce point de la planète, un point qui ne pourra jamais être connu totalement et définitivement, puisque les rotations de cette planète sont virtuellement infinies.

L'éveil de la choucroute - Page 5 3070475901
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

ness :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Qu'est-ce que l'éveil (spirituel )?

Message par Jimmy2500 Jeu 29 Sep 2022 - 13:34

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Je sais bien que le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur ce forum... Mais comme on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière... et que ce qui est important n'est pas tellement l'échange en lui-même, mais ce que cela nourrit en soi, ce que cela apporte comme prise de conscience, comme approfondissement de soi...

Alors l'Eveil, c'est réaliser que ce que nous sommes réellement c'est la conscience "fondamentale" (le SOI). Comme d'un rêve nous nous éveillons et réalisons que ce que nous sommes est au-delà de toute identification... et non pas le personnage auquel nous sommes identifiés qui peut très bien être construit dans une idée de surévaluation de soi (se prendre pour "Superman") ou bien être construit dans la dénigration de soi (se considérer comme nul), ou même dans toute autre considération. En d'autres termes l'idée que l'on a de soi-même...

La réalité, c'est que ce que nous sommes réellement est au-delà de tout ça, de toutes ces considérations. Cette prise de conscience, c'est l'éveil.
Comprendre cela, en être certain même, ce n'est pas ça l'éveil. C'est la prise de conscience qui fait la différence.

Mais ceci n'est en fait qu'un premier stade de la réalisation de Soi...
Que se passe t-il ensuite en termes de réalisation de soi, d'épanouissement, pour celui qui commence à ressentir au fond de lui cette zone de silence et de paix ? de celui qui prend conscience que ce qu'il est réellement est ce niveau de silence toujours présent au fond de lui-même ?

sunny

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

pelerin et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Jeu 29 Sep 2022 - 16:19

Je dirais personnellement que l'éveil est un processus, celui par lequel nous grandissons, et ceci peu importe le degré de l'échelle sur lequel nous puissions nous trouver. Je pense aussi que cette échelle est infinie, et que ce qui produit l'éveil, ce qui nous fait passer d'un barreau à un autre, ce sont les événements, les circonstances que nous rencontrons dans la vie, lesquelles seraient à assimiler à des sortes d'épreuves...

Voilà, ce n'est que mon humble avis...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Kaosmos, Jimmy2500 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Jasmine Jeu 29 Sep 2022 - 18:47

Bonjour à tous,


Selon mon expérience, l'éveil c'est comprendre que je ne suis ni ce corps physique, ni ce corps mental, ni ce corps émotionnel. Le comprendre vraiment, en profondeur et le vivre au quotidien.

Être au-delà du jeu de l'égo. Avoir acquis la capacité, par l'expérience d'observer de façon détachée les pensées, les émotions et les sensations. Dès lors, je n'en suis plus la victime, je n'y réagis plus aveuglément, j'ai pleinement le choix de mes actes. Ainsi aussi, j'ai maintenant la capacité de laisser émerger ma nature profonde, perçue comme un espace intérieur de vide, de paix. Un espace invulnérable, apportant le sentiment de plénitude, d'avoir en soi la seule chose nécessaire à notre joie profonde et réelle, non soumise aux alternances extérieures, inconditionnelle.

Je pense aussi que l'on passe de l'un à l'autre, surtout au début. Pleinement consciente de ma nature éveillée et ensuite retombant dans le jeu de l'identification ... mais cette attraction de l'égo a de moins en moins de force et cette capacité de "me recentrer" dans l'espace est de plus en plus puissante, rapide et spontanée. Parfois, j'oublie provisoirement cet espace intérieur, totalement plongée dans une activité mentale, mais ensuite, l'activité terminée, de lui-même il émerge de nouveau.

Mais avec le recul, je comprends que même les émotions les plus désagréables, même les oublis et l'identification au "je" ne sont pas un problème en soit. Cet espace de paix immuable est un trésor au fond de moi et rien n'est capable de l'altérer. Les oublis le voilent provisoirement, c'est une expérience, le jeu de la vie. Cet espace est la véritable sécurité qui est intérieur et non l'accumulation de richesses et la recherche de la santé.

J'utilise les mots espace, paix, vide qui sont les plus proches de mon ressenti. Mais, c'est une expérience impossible à décrire autrement que par l'approximation en référence à des mots plus communs.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Totem, Kaosmos, Endymion, Jimmy2500, Le manège enchanté, genzai et Yvon Sénécal :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 15:23

Merci Le manège enchanté et Jasmine pour vos réponses Smile

Je suis en phase avec ce que vous dites...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par AureaDraconis Ven 30 Sep 2022 - 17:58

L'éveil est-il la compréhension de quelque chose ou est-il la chose elle-même ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Ganymède

Rat
Messages : 3512
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 18:31

Smile Ce n'est pas la compréhension de quelque chose, car la compréhension ne concerne que le plan intellectuel de soi, et si c'était le cas tous les intellectuels en feraient l'expérience.

Cela survient à un certain moment en soi durant le processus naturel d'approfondissement de soi. A un certain stade le voile de perturbations intérieures n'est plus suffisamment épais pour voiler ce niveau de paix sous jacent qui est toujours présent en soi.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Sam 1 Oct 2022 - 21:57

.
Je dirais que c’est un état de disponibilité infini et indicible où tout devient évidence avec le tout.

Paradoxalement, faire avec, n’est pas toujours évident au quotidien, dans ce monde « d’en bas ».

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Cogitop Dim 2 Oct 2022 - 5:04

Cogitop a écrit:.
Je dirais que c’est un état de disponibilité infini et indicible où tout devient évidence avec le tout.
Paradoxalement, faire avec, n’est pas toujours évident au quotidien, dans ce monde « d’en bas ».
I love you

Assumer ce paradoxe, et aider les autres à l’assumer…
Là est ma voie, là est mon job…

cheers
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3697
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Mélanie Dim 2 Oct 2022 - 17:57

Dans le bouddhisme, le Bouddha atteint l'éveil quand il prend conscience des enseignements, des lois de causes et des effets et des 4 nobles vérités.

Vérités qui vont ensuite devenir le fondement de la doctrine et qu'il va enseigner.

Je dirais que l'éveil on l'atteint une fois mais c'est ensuite un chemin permanent, une quête de la vérité.

Je l'ai vécu comme le stade de compréhension, quand je pouvais voir clairement les lois cosmiques qui régissent le monde. Comme quand on lève le voile d'un rideau et que l'on découvre ce qu'il y a derrière.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Cogitop, Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par ness Lun 3 Oct 2022 - 9:56

Plus je m’éveille plus mon cœur saigne, et plus mon cœur saigne plus je m’éveille.
A chaque pas , l'escalier de pierre qui monte vers le ciel me rapproche de Dieu. L'éveil de la choucroute - Page 5 1009295831 L'éveil de la choucroute - Page 5 Tableau-Gifs-anim%C3%A9-michel-ange

cheers
ness
ness
Soleil

Dragon
Messages : 5517
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : dans un monde parallele
Humeur : extra! lucide.

Jimmy2500, Le manège enchanté et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Le manège enchanté Mar 4 Oct 2022 - 2:52

Pour moi, l'éveil spirituel, ce serait aussi cette ouverture croissante aux forces mystérieuses de l'Univers, une manière aussi de devenir un réceptacle solide pour pouvoir les accueillir, les manipuler. Cette ouverture se devrait d'être progressive car je crois qu'une ouverture soudaine à ces forces nous entrainerait tout simplement dans la folie ; le réceptacle que nous serions, trop fragile pour les recevoir se briserait en mille morceaux, la chose se manifestant par une totale incapacité à comprendre ce qui serait en train de nous arriver. Sur ce point, j'aurais d'ailleurs tendance à penser que bon nombre de personnes qui finissent à l'hôpital psychiatrique sont dans cette situation.

Cette ouverture à ces forces pourrait être définie comme manière par laquelle la raison devrait en venir à accepter le fait qu'elle ne puisse pas  tout "comprendre", terme à entendre dans le sens de "contenir en soi". C'est pourquoi à mon avis, il y aurait bien, pour le bon accueil de ces forces, un indispensable devoir de lâcher prise de la raison, raison dont il faudrait dire qu'il est l'outil premier servant à construire l'individu, lequel en serait issue concernant la forme de l'individualité qu'il aurait acquise pour pouvoir vivre efficacement en société, motif pour lequel la raison ne pourrait que de manière progressive céder la place disons à l'intuition, et qu'il serait dangereux que cette déconstruction se manifeste de manière trop soudaine.

Mais la raison ne serait évidemment pas à considérer comme une chose qu'il faudrait bannir, non, elle continuera à nous être utile, ceci sans doute pour faire descendre ces forces sur terre, pour nous permettre de les manifester de manière structurée, et de cette manière, de faire par ailleurs connaître avec efficacité leur existence.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Titan

Buffle
Messages : 3206
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et ness :)

Jimmy2500 ;(

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil de la choucroute - Page 5 Empty Re: L'éveil de la choucroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum