Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

De la chute du paradis

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty De la chute du paradis

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 11:42

Rappel du premier message :

Afin de pouvoir poursuivre je me permets de déposer ici ceci

Aimelavie dans spiritpartage a écrit:
De la chute du paradis.


"
   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé avait faits. Il dit à la femme : " Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? " La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. " Le serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. " La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. "

"
Extrait de Les textes fondateurs 6e, classiques Hatier, Fabienne Serin-Moyal.


   Dieu punit le couple pour sa désobéissance ; il chasse Adam et Eve du paradis et les déchoie de leurs privilèges : désormais ils connaîtront la souffrance, le labeur et la mort.


  Ce texte est une traduction probablement maladroite, n'en soyez pas choqués amis érudits. Moi-même ne suis pas versé en Hébreu. N'hésitez pas à apporter des précisions.


   L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal est traduit par Annick de Souzenelle comme Arbre de l'Accompli et de l'Inaccompli. Comme elle dit, nous avons tout interprété en terme de séparation, de valeur morale car en exil de nous-même, paradis oublié. Mais en revenant à la langue hébraïque nous voyons que nous avons effectué un glissement. Elle nous parle par exemple de la traduction de la côte au lieu de l'autre côté d'Adam. Adam qui, elle le signifie, symbolise l'être humain avec ses deux polarités. Eve n'est donc pas issue de la côte d'Adam mais de l'autre côté d'Adam, autrement dit sa part féminine. Elle est la vie, la vie animale, enracinée à la terre. Le côté masculin, lui, est lié aux cieux et à l'esprit, l'invisible. Adam joint ces deux aspects.


   Dans le jardin d'Eden trônent deux arbres, celui de l'Accompli et de l'Inaccompli ainsi que celui de la Vie Eternelle. Ce sont les deux aspects de la Conscience divine : l'un qui se perçoit comme manifestation et l'autre comme vigueur perpétuelle. Des deux, c'est à celui de la connaissance qu'ont accès Adam et Eve. Nous avons perçu dans la chute du paradis un déchirement profond, celui de la dualité, de la séparation des principes. Mais c'est aussi un éclair de lucidité car ils se découvrent eux-même. " Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus " Ils perdent l'innocence enfantine mais acquièrent une lucidité sur le monde.

    L'animal qui les tente n'est pas anodin, c'est le serpent dit animal le plus rusé. Il est l'Intelligence disponible en l'être humain. Cette énergie permet à celui-ci d'éclaircir sa vision sur les phénomènes du monde et en particulier sur la dualité manifestée. Ainsi, la dissidence apparente entre féminin et masculin se révèle. Le fruit absorbé permet le discernement. Le serpent est une des manifestations de l'Esprit Saint. Il ordonne le monde et fait selon la Volonté divine d'où le ainsi soit-il. Par sa grâce, l'union est possible.

   Dieu poste un chérubin armé d'une épée foudroyante pour garder l'Arbre de Vie. Approcher de la Vie éternelle ne peut que signifier la mort de l'homme et de son ego. L'épée foudroyante représente la Volonté ornement de l'Esprit qui tranche la réalité. C'est un feu qui détruit tout mortel pour le rendre à sa gloire immortelle.


   On remarque que le Saint Esprit est présent aussi bien pour accueillir que pour offrir selon l'aspect observé de la Conscience. Nous comprenons aussi que Dieu dans son amour infini n'a pas voulu punir l'être humain qui est son reflet. Mais il lui a permis d'expérimenter ce que lui-même ne pouvait expérimenter : Dieu. La chute du Paradis est une mise en scène dans laquelle notre Père s'est oublié.

De la chute du paradis - Page 8 284266


Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 3 Oct 2020 - 13:34

mikael a écrit:.quel intérêt de se chipoter pour d'éventuelles différences de vues ???? aucun....pour moi...

Lol Mikael!

Perso je ne vis pas cela comme des chipotages ni disputes, simplement un partage de différents points de vue.
Cela peut permettre aux membres de percevoir quel point de vue leur parle plus.

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 14:14

mikael a écrit:salut..ce qui est drôle,pour moi,est cette notion "chute du Paradis"..s'il y a eu chute,ce n'est donc pas ICI.......???? ..non ???? que l'on se chamaille,sur des textes bidouillés , mal traduit,et mal compris ,pour ,de fait,parler de chute et pas n'importe laquelle ..de ce fameux Paradis ou Eden ???....cela peux faire sourire les "athées".....si ce ne sont que des souvenir enfouis,dans la mémoire collective,d'un AVANT ,ok, tant mieux ...mais présenté comme cela a été fait ,durant tout ce temps , n'apporte rien ,que des sourires ....il y a plusieurs millénaires que cela est véhiculé ,ce ne sont plus nos mentalités ,ni les croyances de ces braves garçons .....quel intérêt de se chipoter pour d'éventuelles différences de vues ???? aucun....pour moi...je finirais ma vie ignare ,mais repus ... Very Happy

Le jardin se situe sur la Terre que nous foulons.

Il faut entendre la chute comme une perte, une disgrâce.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Sam 3 Oct 2020 - 14:18, édité 1 fois (Raison : Précision.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 3 Oct 2020 - 14:22

Horapollon a écrit:

Spoiler:

concernant les différents niveaux de Lecture
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1477-70-niveaux-de-lecture-le-pardes

Il y a quelques temps déjà, j'ai suivi les cours d'hébreu sur le net:
https://www.youtube.com/watch?v=0MitZjSajdk&list=PL1_IMrG0Y693iVdmOnJ8buvqz-5agd6Op&index=1

j'ai également comme une des bases de mes recherches le livre "l'hébreu biblique en 15 leçons" de Sophie Kessler-Mesguich

mais ma démarche n'est pas du tout un travail académique, je ne cherche pas à remplir mon mental, mon intellect. Ma Marche se veut avant tout être une Nourriture de mon Âme, de mon Être en Devenir. Si il est dit que les juifs sont des gens du Livre, ils sont plus ceux de l'interprétation, du renouvellement du Sens en quête de l'UnFini contracté dans le fini qu'est la Torah. Je ne suis pas de Tradition Juive, mais le questionnement juif est venu me chercher. Je me sens plus proche de la Tradition Rabbinique que d'une approche académique. J'ai découvert cet été qu'une de mes tantes maternelles avait dans son ADN une origine juive de 37%. Sans doute ceci explique cela Smile

Pour moi chaque verset porte en son sein une question. Et pour Vivre le questionnement qui à mes yeux est plus important que la question même, puisque c'est un Feu qui Nourrit l'Âme, tel l'eau du ciel qui nourrit la verdure, il importe d'utiliser des méthodes qui font fi de la grammaire ou des voyelles.

Ta méthode est différente et je la respecte. Permet-elle par exemple d'expliquer pourquoi Abram et Saraï changent de nom? Permet-elle de faire un lien entre ce changement de nom et le Nom YHVH?

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Sam 3 Oct 2020 - 21:26

Pour commencer un petit rappel:
Le rabbinisme orthodoxe est par essence académique.
On se forme dans des écoles talmudistes (yéchiva) et on obtient une reconnaissance rabbinique par un contrôle de sa connaissance de la halakha.  Les grands rabbins d'hier et d'aujourd'hui ont tous des formations en sciences, Maimonide, Ibn Ezra tous les deux scientifiques au service du pouvoir mais encore le Rabbi de Loubavitch qui a étudié les mathématiques, la physique et la philosophie à Berlin. Le fondement du rôle de rabbin, c'est la connaissance de la tradition et de ses outils, pas d'être un pasteur charismatique.

Ca me fait penser à une anecdote.
Il y a quelques temps une plateforme juive à fait une interview entre G. Bernheim et Alain Finkelkraut en sous titrant "le Grand Rabbin et l'Académicien" mais le Grand Rabbin de france est aussi académicien, ce sous titre laissant sous entendre que les religieux vivent en autarcie alors que c'est faux.

Feu Sophie Kessler-Mesguich est agrégée d'hébreu et doctorante en étude juive.
Mickael Langlois est aussi doctorant et chercheur en théologie et philologie tout en ayant (à ma connaissance) une implication dans la communauté protestante.

Penser que les gens qui ont une formation rigoureuses ne se limite plus qu'à un mental ne me semble pas très productif de base, mais vise surtout à ne pas se compromettre et pouvoir se valoriser dans un monde manichéen des "gentils voies du cœur" contre les "méchant intellectuel". Le fond n'ayant plus d'importance comme la pertinence ou le fondement, tout ne dépendra plus que du charisme du membre et de sa place sociale au sein du forum (ceci n'est pas un message personnel, c'est une ambiance générale que je trouve un peu dommage).

Ne pas vouloir nourrir son mental/intellect, pourquoi pas, cela peut-être un choix.
Mais du coup, il ne faut pas faire d'interprétation linguistique ou scientifique puisque cela repose dessus.  Car sinon cela veut dire que consciemment on égare les gens avec des explications que l'on sait reposer sur des connaissances controversées voir fausses - ce qui est quand même embêtant je trouve et pas très spirituel pour le coup.

Concernant le changement de nom du couple Avram/Sarai.
L'explication de Rashi étant que Avram est passé de Av Aram (Pere d'Aram) sont pays d'origine à Av r'ham (père des peuples/nations) au moment de l'alliance (circumcision) comme signe prophétique. Il en va de même pour Sarai qui signifie littéralement "Ma princesse" qui fut changer pour Sarah signifiant "princesse" tout court car elle devait devenir la princesse de toutes les nations (Bekharot). Certains diront que le Yod (10) de Sarai à était changé pour être remplacé par deux Hé (5) dans leur deux noms respectifs même si il n'a pas vraiment disparu puisqu'on le retrouve dans un autre changement de nom: "Moise appela Hoshea (הושע) fils de Nun, Joshua (יהושע).  Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 3 Oct 2020 - 23:22

Horapollon, je mets ma réponse dans un spoiler à cause du HS

Spoiler:
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 3 Oct 2020 - 23:33

Melon et bottes de cuir a écrit:
Le jardin se situe sur la Terre que nous foulons.
.

Il se peut aussi qu'il soit dans notre tête Wink

Le cervelet étant aussi appelé "arbre de vie" . L'arbre de la connaissance ce serait quoi alors ?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 4 Oct 2020 - 0:13

Sod a écrit:Maintenant que la traduction de Chouraqui a corrigé le tir, nous savons que le Serpent était "Nu", et peut être rusé aussi, mais surtout nu, ça c'est sur, tout comme l'Adam et son Isha dans le dernier verset de Génèse II.

GEN II - 25 : "L'Adam et son Isha sont nus, ils n'en blêmissent pas"

Ensuite en GEN III ils mangent de l'Arbre et découvrent qu'ils sont nus, autrement dis ils découvrent ce qu'ils ont en commun avec le Serpent ... et l'embrouille par de là. Du moins pour ceux qui lisent comme on leur a apprit a l'école : toujours en avançant dans le texte, jamais en remontant.

Savoir qu'on est comme le Serpent et ne point en blêmir, autrement dit vivre l'accomplissement de GEN II - 25, n'est certes pas donné a tous le monde.

Mais comment pourrait-on réussir a remonter jusque dans l'Abime de GEN I - 1 sans en passer par là ?

"quelle relation profonde existe-t-il donc entre ces deux qualificatifs "nu" et "rusé" que recouvre le même mot hébreu ערום?
La ruse fait partie de la Sagesse divine. Elle est connaissance d'un savoir faire.
La nudité est symbole de lumière accomplie. Lorsque toutes les peaux seront enlevées, les prépuces coupés, lorsque l'épouse sera complètement dévoilée, la connaissance, alors sera totale. "Peau, prépuce, aveuglement" soit 'Or en hébreu עור   est contenu dans le mot ערום et dont le Mem final ם indique l'accomplissement potentiel de ces énergies aveugles, dans la Gloire divine qui est la connaissance absolue.

La nudité dont il s'agit est donc une participation à cette connaissance, et, plus spécifiquement ici, connaissance du chemin qui est à parcourir, le long duquel Dieu sera guide. car le simple fait que le 'Adam ne soit plus confondu avec son Ishah l'introduit dans la connaissance.

l'Homme (homme ou femme) qui croit être dans la connaissance parce qu'il a lu beaucoup de livres, acquis de nombreux diplomes, étudié toutes les sagesses et philosophies du monde, mais qui reste confondu avec son Ishah, c'est à dire "seul de lui", séparé de lui-même, celui-là est dans l'illusion. L'Homme éveillé à la connaissance est celui qui sait qu'il est deux. "

Extrait d'Alliance de Feu d'Annick de Souzenelle


j'ajoute  ... deux comme les deux serpents
De la chute du paradis - Page 8 13138411

Ce passage d'Annick m'a beaucoup aidé pour comprendre pourquoi ce n'est que lorsqu'Adam a mangé le fruit qu'ils se virent nus et ce n'est qu'après cela que Dieu est intervenu. Enfant je  me suis souvent demandé pourquoi il n'est pas intervenu juste avant.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 0:45

Comme précisé, cela n'était pas un message personnel mais une réponse à une ambiance générale totalement anti-intellectualiste sur ce forum. Les mystiques/spiritualiste sont vu de manière générale comme des doux rêveurs (pour rester politiquement correct) et on a tendance à rejeter les recherches critiques quand ça arrange, (comme par exemple dans ce sujet les erreurs historiques à propos des sumériens, esséniens, etc) alors qu'il me semble normal d'ouvrir un livre d'histoire ou faire une recherche google pour croiser et vérifier les informations avant de les publier (et si on les poste avant verification, je pense qu'il est bon de faire preuve de circonspection). Comme dis dans mon dernier message je trouve juste cela dommage car je pense qu'une telle idéologie n'est pas très productive - mais ce n'est pas moi qui vais changer le monde.

Loin de moi l'idée de réduire le verset à l'interprétation de Rashi, j'essaye juste de contextualiser le plus possible mes sources pour que les personnes puissent se référer aux oeuvres et vérifier par eux même. Concernant le "ceux qui disent", je n'avais plus en tête le nom de Hezekiah ben Manoah et j'ai eu un peu la flemme de chercher sur le moment je l'avoue.

Beaucoup de monde ne voit en Maimonides qu'un rationaliste et occulte son aspect mystique, bien qu'il reste dans la sobriété aristotélicienne. Nahmanide était plutôt néo-platonicien. Cette querelle est typique du monde arabe de cette époque ou les deux courants se querellent constamment et qu'on à tendance à simplifier en "les mystiques contre les rationalistes".

J'aime beaucoup Nahmanide ayant beaucoup d'affinité pour toutes les formes de platonisme. Mais du coup le terme intuition ici se rapporte à "Connaissance directe et immédiate d'une vérité à l'esprit humain" (définition cntrl) qui renvoi au concept néo-platonicien d'intellect qui permet la captation des idées sans passer par le monde sensible. Et Nahamnide postule que la Halakha place un cadre de pureté qui permettra ensuite aux rajouts kabbalistiques d'activer cet intellect mais l'un ne va pas sans l'autre et leur acquisition reste structurée.  

Considérée par rapport à dieu, l’Idée est son intellection (noèsis) ; considérée par rapport à nous, c’est le premier intelligible (noèton prôton) ; considérée par rapport à la matière, c’est une mesure (metron) ; considérée par rapport au monde sensible, c’est un modèle (paradeigma) ; considérée par rapport à elle-même, c’est une substance (ousia)
Enseignement des doctrines de Platon, 163, 14-17, trad. P. Louis,
Plus d'explications ici: https://www.encyclopedie-humanisme.com/?Platonisme-et-neoplatonisme

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Reïna Dim 4 Oct 2020 - 9:49

Bon dimanche09:48:23 Smile De la chute du paradis - Page 8 3590558165

Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 10:17

Raphaela a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Le jardin se situe sur la Terre que nous foulons.

Il se peut aussi qu'il soit dans notre tête Wink

Le cervelet étant aussi appelé "arbre de vie" . L'arbre de la connaissance ce serait quoi alors ?

Oui pourquoi pas. Mon affirmation ci-dessus correspond aux écritures de la Genèse. J'ai renoncé depuis longtemps à l'exégèse. Par contre, j'apprécie beaucoup le parallèle que tu as découvert entre le cervelet et l'arbre de vie. Sauf erreur, le cervelet joue un rôle essentiel en lien avec l'équilibre; par conséquent, c'est l'être en marche.

L'arbre de la connaissance correspond à la naissance de la conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 4 Oct 2020 - 11:29



Horapollon a écrit:
Spoiler:

Hora', je te réponds ici:
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2019-presentation-de-horapollon#105485


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 4 Oct 2020 - 23:16

Melon et bottes de cuir a écrit:

j'apprécie beaucoup le parallèle que tu as découvert entre le cervelet et l'arbre de vie. Sauf erreur, le cervelet joue un rôle essentiel en lien avec l'équilibre; par conséquent, c'est l'être en marche.

L'arbre de la connaissance correspond à la naissance de la conscience.

j'ai aussi beaucoup apprécié cette découverte Smile

"l'être en marche" j'aime bien cette formule ...  cela me fait penser à la première vision de l'aveugle guéri par Jésus : "des hommes qui sont comme des arbres qui marchent"

J'ai aussi découvert :"Le thalamus (du grec θάλαμος, chambre à coucher) a principalement une fonction de relais et d'intégration des afférences sensitives et sensorielles et des efférences motrices, ainsi que de régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil. On doit la dénomination du thalamus à Galien qui lui donna le nom de couche optique (thalamus nervorum opticorum, le mot thalamos signifiant littéralement dans ce contexte chambre nuptiale ou plus exactement couche nuptiale *)

source
*C'est à François Chaussier (1746-1828), professeur à la maternité de Paris, que l'on doit l'utilisation de cette acception.

au sommet du tronc cérébral se trouve donc un lieu d'épousailles et d'enfantement
du coup je me demande si le cerveau droit et le cerveau gauche ne serait pas une Image de l'Arbre de la Connaissance
deux côtés appelés à s'épouser...

Je n'ai pas réussi à retrouver où j'avais lu un commentaire d'une sculpture dans une cathédrale où l'on voyait Eve chassée du Paradis avec dans la main une brindille de l'Arbre de la Connaissance. Ce commentaire disait qu'Adam a connu Eve sous l'arbre issu de cette brindille...  et qu'elle a également enfanté au pied de cet arbre, donc en bas du tronc. Cela peut avoir du sens puiqu'elle dit qu'elle a acquit un homme (Ish) avec YHVH ... il fallait donc qu'elle soit dans l'Axe qui relie la terre et le ciel,  et l'arbre en est le symbole.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Pommard Dim 4 Oct 2020 - 23:42

La terre et le ciel ! bounce
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 10:31

Raphaela a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:

j'apprécie beaucoup le parallèle que tu as découvert entre le cervelet et l'arbre de vie. Sauf erreur, le cervelet joue un rôle essentiel en lien avec l'équilibre; par conséquent, c'est l'être en marche.

L'arbre de la connaissance correspond à la naissance de la conscience.

j'ai aussi beaucoup apprécié cette découverte Smile

"l'être en marche" j'aime bien cette formule ...  cela me fait penser à la première vision de l'aveugle guéri par Jésus : "des hommes qui sont comme des arbres qui marchent"

J'ai aussi découvert :"Le thalamus (du grec θάλαμος, chambre à coucher) a principalement une fonction de relais et d'intégration des afférences sensitives et sensorielles et des efférences motrices, ainsi que de régulation de la conscience, de la vigilance et du sommeil. On doit la dénomination du thalamus à Galien qui lui donna le nom de couche optique (thalamus nervorum opticorum, le mot thalamos signifiant littéralement dans ce contexte chambre nuptiale ou plus exactement couche nuptiale *)

source
*C'est à François Chaussier (1746-1828), professeur à la maternité de Paris, que l'on doit l'utilisation de cette acception.

au sommet du tronc cérébral se trouve donc un lieu d'épousailles et d'enfantement
du coup je me demande si le cerveau droit et le cerveau gauche ne serait pas une Image de l'Arbre de la Connaissance
deux côtés appelés à s'épouser...

Je n'ai pas réussi à retrouver où j'avais lu un commentaire d'une sculpture dans une cathédrale où l'on voyait Eve chassée du Paradis avec dans la main une brindille de l'Arbre de la Connaissance. Ce commentaire disait qu'Adam a connu Eve sous l'arbre issu de cette brindille...  et qu'elle a également enfanté au pied de cet arbre, donc en bas du tronc. Cela peut avoir du sens puiqu'elle dit qu'elle a acquit un homme (Ish) avec YHVH ... il fallait donc qu'elle soit dans l'Axe qui relie la terre et le ciel,  et l'arbre en est le symbole.

Il s'agit plausiblement d'une brindille d'un figuier. Je me permets d'écrire ceci parce que cette arbre traverse toute la Bible. La figue pourrait être le fruit proscrit par Dieu et non la pomme. Il y aurait davantage à en dire mais je n'ai pas le loisir d'approfondir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Lun 5 Oct 2020 - 12:05

Horapollon a écrit:

Raphaela a écrit:La traduction du premier verset que j'ai partagée et qui n'est pas que de moi, ne commet par d'erreur. D'ailleurs si tu regardes par exemple là:
https://en.wiktionary.org/wiki/%D7%90%D7%AA

on a bien
Pronom
אַתְּ • ( át ) f ( Forme de pause biblique en hébreu אָתְּ )
Toi , tu : ( le pronom personnel féminin singulier à la deuxième personne ) .

Le problème c'est que le premier verset de la bible se vocalise comme suit:
בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ׃

Et du coup, vous remarquerez que le mot est bien vocalisé avec un Tséré (deux points sous la lettre), non un patah (trait sous la lettre) et qu'il n'y a pas de daguesh (de point) dans le Tav final.  Le mot se prononce "eth" et non "ath"

Est-ce vraiment une bêtise de changer les voyelles, de changer de prononciation ? de travailler seule avec ses lectures?

Selon le Rabbin Marc Alain Ouaknin qui enseigne aussi à Akadem, cette liberté de choisir les voyelles c'est la 2e règle d'interprétation qu'il enseigne et qu'il appelle la règle "des particules du désir".

J'ai réussi à retrouver la vidéo où il en parle (c'est au début). Et écoutez bien ce qu'il dit au tout début sur ce qui lui importe dans ce séminaire

https://akadem.org/sommaire/cours/targoum-traduction-et-commentaire-de-la-genese/lire-un-double-mouvement-de-desir-29-09-2008-7425_4254.php
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Professeur X Lun 5 Oct 2020 - 12:13

Hum , on fait souvent l'erreur théologique de confondre l'Eden et le Paradis , qui sont deux concepts différents , l'Eden est un lieu terrestre idyllique ou la nature et l'animal côtoie l'homme , d'où Ève et Adam furent chassés , ce qui ne s'apparente pas à une " chute " , le Paradis est lui un lieu céleste où vivent les anges , qui recueille les âmes des défunts , et qui a son pendant négatif qu'on nomme l’Hadès ,  c'est de ce Paradis que furent jetés sur terre Lucifer et ses anges déchus , ce qui correspond bien plus à la notion de "chute" ,  love .

Pourquoi le jardin d’Éden n’est pas un paradis. :
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 13:06

C'est exact Professeur X, l'Eden se situe sur la Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 6 Oct 2020 - 0:06

pelerin a écrit:
"...L'Homme éveillé à la connaissance est celui qui sait qu'il est deux. "

Celle-là m'intéresse tout particulièrement par rapport à cette discussion récurrente sur l'âme sur le forum. Une idée généralement admise est que nous sommes cette âme dans l'ici et maintenant du simple fait que nous sommes des créatures sensibles et conscientes. Or à peu près toutes les doctrines ou les enseignements au fil des âges évoque un état, un lieu, une expérience, une réalisation qui nous transporte dans une réalité si radicalement différente de celle à laquelle nous a habitué notre conscience de veille, que l'être en nous qui habite ce lieu ne peut qu'être considéré comme un deuxième foyer de vie, distinct de celui que l'on considère être son moi., au point que notre moi et ce soi peuvent véritablement être considérés comme des entités différentes l'une de l'autre bien que reliées par le fil de vie.

Je me permets de déposer ton message ici pélerin, pour pouvoir poursuivre car on est bien dans le sujet, même si cela n'en a pas l'air au premier abord Wink


Déjà merci! car tu me permets de pouvoir exprimer ce que je ressens, le sens qui m'habite. (j'ai couvé ton message toute la journée)

Je vais pondre à ma manière, images et analogie comme cela on ne pinaille pas sur les mots Smile

Les deux dont il est question dans ma citation correspondent aux deux Hé que j'avais évoqué dans ma réponse à Hora' (c'était pour rester dans le sujet) . Pour l'instant je mets de côté le changement des noms d'Abram et Saraï, un changement lié à la circoncision.
Je vais juste dire qu'il y a un Hé masculin et un Hé Féminin .. Adam et Isha (future Eve)

Tu vois que là on s'éloigne du moi et du soi que tu évoques.
(j'utilise plus "soi" pour le moi, et "SOI" pour ton soi)

J'aime beaucoup l'analogie avec le gland pour parler de l'Accomplissement de l'Homme (homme, femme) dans sa Verticalité

Le gland c'est le soi

(il y a des expressions anciennes comme "pauvre gland" "tête de gland" qui exprime que ce pauvre gland ce n'est pas grand chose, quelqu'un de bête. C'est comme "tête de noeud" ... un noeud à dénouer ... voir cette image https://i.servimg.com/u/f25/14/54/43/95/noeuds10.jpg)

le Chêne c'est le SOI

De la chute du paradis - Page 8 Jdft_i10

tu dis "au point que notre moi et ce soi peuvent véritablement être considérés comme des entités différentes l'une de l'autre bien que reliées par le fil de vie"

Je pense que tu perçois bien ainsi cette différence qui n'est que parce qu'il y a un temps entre, un temps de réalisation, d'accomplissement. Et ce fil qui les relie...

On peut penser que du coup les deux Hé n'ont rien à voir  lol!

Si on se met à la place du gland qui devient chêne en ressentant ce devenir en nous, et qu'on y associe ce que l'on sait (mental) concernant la croissance d'une plante ... ne retrouvons nous pas ces deux Hé, c'est deux souffles.

Descente de sève ... Montée de sève.
Inspire ... Expire
Féminin (vers l'intériorité) ... Masculin (vers l'extériorité)
Ecoute ... Vision
Nuit ... Jour
Terre ... Ciel

Dans un premier temps ... première circoncision ... coupure de la peau  (chez le petit garçon il y a aussi un dévoilement d'un gland)  De la chute du paradis - Page 8 Icon_lol puis un va et vient que semble bien aimé Pommard  Wink  bas haut encore et encore jusqu'à l'Accomplissemnt de son vrai NOM

De la chute du paradis - Page 8 800px-10

en haut un arbre vert, en bas un arbre qui semble sec
De la chute du paradis - Page 8 2plgjb10

on a donc un arbre, un homme, une femme  ... il manque le serpent

De la chute du paradis - Page 8 Yggdra10
en fait il y en a 3 sur le Chemin de l'Homme ... 3 tentations ...

pour parvenir à

De la chute du paradis - Page 8 Arbre-10

je rappelle au cas où ... que ce que je propose là comme interprétation ... ce n'est que le résultat de la  ponte  en cette nuit, d'une poule fécondée par un coq qui sur son tas de fumier à l'aurore ... appelle le soleil pour pouvoir s'envoler tel un aigle
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mar 6 Oct 2020 - 6:05

Rendre notre corps et notre esprit capables et dignes de recevoir notre âme.

On peut aussi dire "s'éveiller"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Mar 6 Oct 2020 - 7:30

GEN II – 25 L'homme et sa femme étaient tous deux 'Arowm, et ils n'en avaient point honte

'AROWM :   עֲרוּמִּים,

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-arowm-6174.html


GEN III – 1 Le serpent était le plus  'Aruwm  de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.

'ARUWM :   עָרוּם

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-aruwm-6175.html

J'ai quand même l'impression qu'en regardant bien les deux mots hébreux en partant de la droite vers la gauche, les trois premières lettres sont les même : une sorte de Y au pied tordu, une équerre et un cerveau d'où descend une moelle épinière. Ce sont les lettres hébreu AYIN, ROSH, VAV, et Moïse dit que c'est ça que nous avons en commun avec le Serpent.

Ce que j'ai vu sur la paroi de mes lunettes:


Dernière édition par Sod le Mar 6 Oct 2020 - 7:40, édité 1 fois (Raison : Ajout liens source)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 6 Oct 2020 - 10:37

Sod a écrit:GEN II – 25 L'homme et sa femme étaient tous deux 'Arowm, et ils n'en avaient point honte

'AROWM :   עֲרוּמִּים,

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-arowm-6174.html


GEN III – 1 Le serpent était le plus  'Aruwm  de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits.

'ARUWM :   עָרוּם

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-aruwm-6175.html

J'ai quand même l'impression qu'en regardant bien les deux mots hébreux en partant de la droite vers la gauche, les trois premières lettres sont les même : une sorte de Y au pied tordu, une équerre et un cerveau d'où descend une moelle épinière. Ce sont les lettres hébreu AYIN, ROSH, VAV, et Moïse dit que c'est ça que nous avons en commun avec le Serpent.

Ce que j'ai vu sur la paroi de mes lunettes:

l'autre jour je voulais dire aussi qu'avant il n'y avait pas d'espace entre les lettres, en  plus de l'absence des voyelles, mais comme je n'ai pas retrouvé l'image d'un vieux rouleau qui le montrait, je m'en suis abstenue

pour Nu et Rusé

ערומים c'est nus au pluriel

ערום c'est nu ou rusé suivant les voyelles qu'on choisit

ici :https://en.wiktionary.org/wiki/%D7%A2%D7%A8%D7%95%D7%9D

Marc Alain Ouaknin invite à utiliser la méthode du Tserouf pour pénétrer plus le sens du mot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tserouf

Elle consiste à associer ou permuter des lettres hébraïques pour révéler d'autres sens cachés d'un mot ou d'une locution.

Je ne l'ai pas encore fait pour ce mot, mais tu peux" t'amuser" si tu veux
4 lettres donc 4X3X2X1 soit 24 mots possibles, ils n'existent pas tous bien évident, mais si il en existe cela peut éclairer le mot de départ

Je regarderai de mon côté
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Reïna Mar 6 Oct 2020 - 11:13

Je suis un peu perdue, mais je m'accroche car c'est tellement intéressant ce que je lis et que j'aurais voulu apprendre lorsque j'étais plus jeune. Merci

Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mar 6 Oct 2020 - 11:16

Tu sais probablement tout ce que tu as à savoir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mar 6 Oct 2020 - 16:01

J'ai quand même l'impression qu'en regardant bien les deux mots hébreux en partant de la droite vers la gauche.

Les deux mots se basent sur la même racine trilitère il me semble - Ayin, Resh, Mem.
Mon message n'avait pas pour vocation de dire que l'interprétation de 'nudité' était sans intérêt. Mon message avait pour vocation de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une erreur de traduction (ce qu'il laissait sous entendre) mais d'une interprétation.

On peut interpréter le texte comme on le souhaite et y voir ce qui nous arrange (c'est aussi ce que font toutes les religions), par contre on ne peut pas le traduire comme on veut, et je ne voulais pas que les membres fassent l'amalgame entre traduction et interprétation, vos interventions étant souvent ambigus à ce niveau en mettant régulièrement les deux sur le même pied d'égalité.

Concernant les espaces au sein du texte biblique, il y a à ma connaissance toujours des espaces dans toutes les langues sémitiques et donc aussi dans le texte biblique qu'il s'agisse du texte massoretique, à qumran ou chez les samaritains. Je pense que vous confondez avec le texte grec de la septante qui avec son système vocalique peut se permettre d'utiliser cette forme (comme la plupart des gravures de l'antiquité). Par contre il n'y avait pas de système de ponctuation, ni aucun signe diacritique.

Comme je suis tranchant avec AdZ, je me dois aussi d'être impartial avec Marc Alain Ouaknin. Bien qu'on ait tendance aujourd'hui à nommer n'importe quel juif religieux qui écrit des livres "rabbin", il n'a pas eu la certification rabbinique à la suite des études au séminaire donc il ne peut normalement pas revendiquer ce titre. Maintenant, l'auteur indique dans son "le livre brûlé" comment fonctionne l'herméneutique rabbinique et où il précise notamment que la hokhmat ha-zeruf (la sagesse des permutations) n'est utilisée qu'après les autres techniques classiques de l’exégèse. Les sages de la tradition juive mettant régulièrement en garde à l'utilisation de ces techniques de manière isolée car elles peuvent amener, selon eux, à la superstition. Il s'agit donc d'une invitation, mais une invitation tout de même encadrée. Les différentes techniques pouvant être trouvé dans l'article guématria de wikipedia.

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Mer 7 Oct 2020 - 6:29

Horapollon a écrit:Les deux mots se basent sur la même racine trilitère il me semble - Ayin, Resh, Mem.  (...) Amicalement - Hora'

Merci pour le coup de main.
Mon rêve de voir certains topics se mettre a fonctionner en mode "article Wikipédia", autrement dit : savoir en devenir coopératif, va peut être se réaliser.

Erreur + correction = progrès.

עֲרוּם,

D'après ce que tu dis Hora, toi tu ne gardes pas le VAV (le cerveau avec une petite corne + moelle épinière qui en descend) dans ce qu'on aurait de commun avec le Serpent ?

Pourtant ce VAV-cerveau est bien dans les deux mots qui qualifient l'ADAM et le Serpent

'ARUWM et 'AROWM

Source


Je soulève ce débat car je trouve important d'essayer de se mettre d'accord (si possible) sur ce qu'on aurait de commun avec le Serpent, avant de regarder au microscope dans ce tronçon de génome conditionnant, et essayer de voir ce qu'on pourra en faire.

Si c'est pas possible de se mettre d'accord tant pis on fera un schisme ...
On est plus a ça près ...

Rapha a écrit : ערום c'est nu ou rusé suivant les voyelles qu'on choisit

Ou alors ça peut être les deux ensemble : la ruse dénudée / démasquée ?


Dernière édition par Sod le Mer 7 Oct 2020 - 6:36, édité 1 fois (Raison : Suppression des guillemets non seulement inutile mais compliquant)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mer 7 Oct 2020 - 9:14

Les mots hébraïques se basent sur une racine trilitère qui est modulée par différent schèmes (nominal, verbal) vont donner plusieurs sens:
Racine Trilitère
La racine fondamentale entre les deux est l'idée: "empiler, entasser" par la racine Ayin - Resh - Meme. Le Vav fait partie des deux mots, mais il fait partie du schème (avec les autres signes diacritiques qui vont donner les voyelles) qui lui donne le sens de nu ou de rusé/prudent selon le contexte. Après pour l'interprétation comme dit au dessus, tout le monde pourra trouver midi à sa porte.

Amicalement
Hora'


Dernière édition par Horapollon le Mer 7 Oct 2020 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par mikael Mer 7 Oct 2020 - 11:20

salut..pour moi,le "serpent" a été choisit ,car il possède une langue "fourchue" ..donc la "langue" peux être double..c'est ,pour moi, la "parole" qui en étant "menteuse" a trompé ...elle s'est "infiltrée dans la conscience et l'a fourvoyée...d’où la "descente" et non "chute "...rien a voir avec un "animal" ni autre chose..."écouter" ou plus tôt entendre la mauvaise "parole" (serpent) et l'on peux être "converti"..cela se voit encore !!!!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par mikael Mer 7 Oct 2020 - 11:25

re ;....Il faut bien voir (éventuellement) qu'Eve est la conscience d'Adam...bien sur ...dans ce cas là...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 8 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum