Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Contes d'ici et là

Message par Dryade Lun 14 Mai 2018 - 17:18

Rappel du premier message :

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 20130810

Les bras de la dryade
"Quand Timaeus était un bébé, il pouvait déjà disparaître des heures entières.
Cela rendait Megaera folle de se réveiller le matin et trouver son berceau vide. Ou de se tourner quelques secondes pour retrouver son panier retourné, la porte ouverte et son enfant nulle part en vue.
La première fois arriva quelques jours à peine après sa naissance. Après des jours à refuser de laisser quiconque le prendre, des jours à se souvenir de son petit corps immobile, inerte et enveloppé de lin brut, elle avait finalement succombé à l’épuisement, l’avait posé dans son petit lit et s’était endormie, une main sur son petit ventre rond, à sentir sa respiration.
Et elle se réveilla devant un lit vide.(...) "

http://valeriane.org/blog/les-bras-de-la-dryade/


Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 18:26, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Dryade
Dryade
Quetzálcoatl

Chèvre
Messages : 69
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Lorraine

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas


Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Sam 9 Jan 2021 - 9:59

Puissiez-vous …

Puissiez-vous laisser
votre pensée se reposer avec bienveillance
sur quiconque entre dans votre conscience,
sans le moindre jugement,
ou la nécessité qu’ils soient différents
de quelque manière que ce soit.

Puissiez-vous trouver en vous
l’humilité sereine
de les aimer tels qu’ils sont maintenant,
et juste pour un moment,
puissiez-vous sentir
que cela suffit.

Puissiez-vous inclure
Dans cette étreinte christique,
La personne qui pour vous, en ce moment,
Est peut-être la plus difficile à aimer.
Cela pourrait être
le cadeau le plus précieux
que vous ayez jamais donné.
(et qu’il ou elle ait jamais reçu).

Puissiez-vous savoir
que les autres au plus profond de leur cœur
vous envoient ce même cadeau,
même si leurs paroles ne correspondent
pas à leurs actions.

Acceptez
que tous les cœurs sont à jamais unis
en tant qu’Un.

Sanford C. Wilder traduit de son livre Listening to Grace,

AureaDraconis
Titan

Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020


Reïna :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Reïna Jeu 14 Jan 2021 - 11:05

« La vieillesse, c’est l’hiver pour les ignorants et le temps des moissons pour les sages »…
Proverbe juif

Reïna
Obéron

Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018


Totem, Cogitop, Mélanie et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Mélanie Sam 16 Jan 2021 - 17:05

Prophétie indienne :


Il y a environ 500 ans avant l’arrivée des européens en Amérique du Nord, il y a eu des courants qui sont partis de toutes les nations dites « les nations bâtisseurs de temples (les Cherokee, les Hopis les Aztèques, les Mayas, …) qui ont envoyées des courants, lesquels ont fait des spirales pour rejoindre le plus de nations possible. Ils sont allés jusqu’au cercle  arctique au Canada et jusqu’à la Terre de feu en Amérique du sud.
 
Toutes les nations ont été averties qu’il y aurait une grande rencontre, que quelque chose d’important allait avoir lieu dans le nord du Mexique…

Lors d’un grand rassemblement qui a pris place dans le nord du Mexique et qui a duré environ 3 ans, tous les sages de différentes nations, les Chamanes, les Hommes et Femmes médecine, ont comparés les songes, les rêves, les visions que tout un chacun avait commencé à recevoir, et ils ont élaborés à ce moment là une prophétie commune que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses nations.

Dans cette partie commune, dans les grandes lignes, il se disait, qu’il viendrait un jour par-dessus les grandes eaux (l’océan atlantique) un homme étrange qui arriverait sur une coque de noix propulsée par une aile d’oiseaux. Cet homme aurait une peau un peu comme une personne malade, blême, qu’il aurait du poil sur le visage et même sur le corps.

A son arrivée, 2 choses pourraient se produirent :
S’il écoutait les voix des premières nations, il y aurait suffisamment de place pour tout le monde sur la grande île tortue (l’Amérique du Nord).
S’il n’écoutait pas la voix des premières nations, alors, le peuple indien serait détruit, qu’il serait comme un arbre que l’on a coupé au ras du sol, qui ne serait donc plus visible, mais les racines, elles,  resteraient dans le sol.
Et que donc, pendant bien des générations, ces racines resteraient cachées mais malgré tout resteraient bien vivantes.
 
Puis, viendrait un temps ou les fils et les filles de cet homme étrange qui marcheraient dans la confusion, commenceraient à s’habiller comme les indiens, à marcher pieds nus, et à parler aux abeilles et aux fleurs.
Ca serait alors le 1[size=13]er signe qui nous indiquerait qu’il nous serait permis une fois de nouveau de recommencer à partager ouvertement nos enseignements sacrés.[/size]
La 2ème indication serait que l’on pourrait voir à ce moment là aussi l’aigle marcher sur la lune. Et si on voyait l’aigle marcher sur la lune, ça serait le signe que non seulement il faudrait partager avec les gens autour de nous les enseignements spirituels, mais qu’il faudrait voyager partout sur la Terre-Mère pour porter le message parce que la destruction qui aurait affecté toutes les nations indiennes serait aussi une confusion qui se serait répandu sur toute la Terre et qui serait même possible de détruire toute vie sur la planète si le message n’était pas porté vers tous les peuples de la Terre. De part notre parenté avec la Terre et avec toutes les espèces vivantes que porte la terre, nous étions la nation la mieux habilitée pour le faire."

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Reïna et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Sam 16 Jan 2021 - 21:42

DONNE-MOI DE VOIR



Seigneur, donne-moi ton regard pour voir

les dons reçus et les choses à faire

Sans oublier les personnes à aimer,

Et de voir les personnes à aimer

Sans oublier les choses à faire.



Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.

C’est si difficile

De ne pas vouloir à la place des autres,

De ne pas répondre à la place des autres,



De ne pas décider à la place des autres.

C’est si difficile, Seigneur,

De ne pas prendre ses désirs

Pour les désirs des autres,

Et de comprendre les désirs des autres

Quand ils sont si différents des nôtres.



Seigneur, donne-moi de voir

Ce que Tu attends de moi parmi les autres,

Enracine au plus profond de moi cette certitude :

On ne fait pas le bonheur des autres sans eux.



Seigneur, apprends-moi

A regarder les visages en aimant les personnes,

Apprends-moi à aimer les personnes rencontrées

Pour ne trouver ma joie

Qu’en faisant quelque chose pour elles,



Et pour qu’un jour elles sachent

que Toi seul, Seigneur, es l’Amour.

Norbert Segard
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Reïna Mer 20 Jan 2021 - 10:19

Le diamant et la goutte de rosée

(Conte allemand.)

Un beau diamant, qui avait autrefois brillé au doigt d'une princesse, gisait dans un pré, à côté de pissenlits et de pâquerettes. Juste au-dessus de lui, brillait une goutte de rosée qui s'accrochait timidement à un brin d'herbe.
Tout en haut, le brillant soleil du matin dardait ses rayons sur tous les deux, et les faisait étinceler.
La modeste goutte de rosée regardait le diamant, mais sans oser s'adresser à une personne d'aussi noble origine.
Un gros scarabée, en promenade à travers les champs aperçut le diamant et reconnut en lui quelque haut personnage.
- Seigneur, dit-il en faisant une grande révérence, permettez à votre humble serviteur de vous offrir ses hommages.
- Merci, répondit le diamant avec hauteur.
En relevant la tête, le scarabée aperçut la goutte de rosée.
- Une de vos parentes, je présume, monseigneur ? demanda-t-il avec affabilité en dirigeant une de ses antennes vers la goutte de rosée.
Le diamant partit d'un éclat de rire méprisant.
- Quelle absurdité! déclara-t-il. Mais qu'attendre d'un grossier scarabée ? Passez votre chemin, monsieur. Me mettre, moi, sur le même rang, dans la même famille qu'un être vulgaire, sans valeur et le diamant s'esclaffait.
- Mais, monseigneur, il me semblait… sa beauté n’est-elle pas égale à la vôtre ? balbutia timidement le scarabée déconfit.
- Beauté, vraiment ? Imitation, vous voulez dire. En vérité, l'imitation est la plus sincère des flatteries, il y a quelque satisfaction à se le rappeler. Mais cette beauté factice même est ridicule si elle n'est pas accompagnée de la durée. Bateau sans rames, voiture sans chevaux, puits sans eau, voilà ce que c'est que la beauté sans la fortune. Aucune valeur réelle là où il n'y a ni rang ni richesse. Combinez beauté, rang et richesse, et le monde sera à vos pieds. A présent, vous savez pourquoi on m'adore.
Et le diamant lança de tels feux que le scarabée dut en détourner les yeux, pendant que la pauvre goutte de rosée se sentait à peine la force de vivre, tant elle était humiliée.
Juste alors une alouette descendit comme une flèche, et vint donner du bec contre le diamant.
- Ah! fit-elle désappointée, ce que je prenais pour une goutte d'eau n'est qu'un misérable diamant. Mon gosier est desséché, je vais mourir de soif.
- En vérité! Le monde ne s'en consolera jamais, ricana le diamant.
Mais la goutte de rosée venait de prendre une soudaine et noble résolution.
- Puis-je vous être utile, moi ? demanda-t-elle.
L'alouette releva la tête.
- Oh! ma précieuse amie, vous me sauverez la vie.
- Venez, alors.
Et la goutte de rosée glissa du brin d'herbe dans le gosier altéré de l'alouette.
- Oh! oh! murmura le scarabée en reprenant sa promenade. Voilà une leçon que je n'oublierai pas. Le simple mérite vaut plus que le rang et la richesse sans modestie et sans dévouement; il ne peut y avoir aucune réelle beauté sans cela.

Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Totem, Cogitop et .Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par ness Jeu 29 Avr 2021 - 12:18

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Reïna Jeu 29 Avr 2021 - 14:02

Le livre de la sagesse du monde
Conte d'Espagne



Une veuve a sept fils. Elle est pauvre. Elle est même la plus pauvre de tout son village. Une année, la famine sévit dans le pays et les pauvres, déjà tellement pauvres, touchent le fond de leur misère. Ses sept fils décident de partir gagner leur vie à travers le vaste monde. Ils partent avec des pieds de plomb, désespérés de laisser leur mère tant aimée.
***

Ils voyagent longtemps allant de ville en ville mais ne trouvent pas de travail. Ils sont trop jeunes, trop nombreux, trop maigres.De jours en jours, ils ont de plus en plus faim et sont de plus en plus fatigués. Ils dorment le ventre vide dans les bois, dans les fossés ou sur le bord des routes.

***

Un matin, que le temps est particulièrement mauvais, que la pluie tombe à verses, qu’un vent glacé souffle entraînant à sa suite des nappes de brouillard, qu'ils sont transis de froid, mouillés de la tête aux pieds et tellement désespérés d’être en si mauvaise posture, ils se trouvent juste devant les murs délabrés d’un château. Ils frappent à la porte mais personne ne vient leur ouvrir. Ils poussent le vantail et se trouvent dans une cour vide. Pas de chiens de garde, pas de chevaux dans les écuries, pas de lumière derrière les vitres brisées. Ils se dirigent vers ce qui semble être le corps du logis. Ils appellent mais seul l’écho leur renvoie leurs appels. Ils visitent toutes les pièces. Elles sont sales, couvertes de poussières et de grosses toiles d’araignées pendent du plafond.

***

Arrivés à la dernière pièce, ils s’arrêtent stupéfaits. La pièce est rangée, propre. En son centre se dresse une table admirablement garnie de sept assiettes en argent, de plats de viande, de sauces fumantes, de légumes les plus variés, de sept verres en cristal, de sept serviettes de soie, de pain frais dans la corbeille à pain, de bougeoirs aux bougies rouges. Dans la cheminée des bûches n’attendent plus que l’étincelle pour répandre dans la pièce leur douce chaleur.

***

La faim est tellement forte qu’ils pénètrent dans la pièce, s’installent à la table et mangent de bel appétit. L’aîné ose même allumer le feu. Ils sont bien. Au beau milieu de leur repas, ils entendent une voix plaintive qui leur dit :
- Plus de lumière, encore plus de lumière !
Ils se regardent sans parler. Au bout d’un moment, le silence est revenu et nos sept garçons prennent leurs verres pour boire. Au moment où ils approchent leurs lèvres des verres, la voix gémit à nouveau :
- Plus de lumière, encore plus de lumière !
L’aîné prend son courage à deux mains, allume une torche et dit :
- Je vais voir ce qui se passe.
- Nous t’accompagnons, disent les frères.
Ils sortent dans le couloir, montent les escaliers. La lune éclaire les marches. Arrivés à l’étage, ils visitent les pièces sans rien trouver. Partout, la même poussière, les mêmes toiles d’araignées. Ils montent encore une volée d’escaliers et parviennent à une dernière porte tout au sommet de la tour. Ils poussent la porte mais ont un mouvement de recul. La pièce est occupée par un vieillard à la longue barbe blanche, tellement longue qu’elle touche le sol, et aux cheveux immaculés. Son visage est très pâle. Il est assis sur un vieux siège défoncé derrière une table bancale. Derrière le fauteuil se dresse un énorme tableau qui représente un chat noir aux yeux vert émeraude qui brille d’une lumière inquiétante et regarde fixement les sept garçons. Malgré leur courage , ils tremblent sous ce regard.

***

Le vieillard n’a pas semblé voir les sept frères. Il est plongé dans un énorme livre et semble avoir des difficultés à déchiffrer. Il se met à gémir.
- Plus de lumière, encore plus de lumière !
Les jambes des sept frères tremblent de plus en plus. L’aîné est sans conteste le plus courageux. Il s’approche du vieillard, pris de pitié, il lève sa torche au dessus du livre tout en lui disant :
- Voici de la lumière.

***

Le vieil homme baisse la tête et se remet à lire avec fièvre. Il avale les pages jaunies plutôt qu’il ne les lit comme s’il craignait que la lumière ne s’éteigne avant qu’il n’ait terminé. A la dernière page, il pousse un soupir et referme le volume relié de vieux cuir aux coins d’argent noirci par les ans.
L’homme lève la tête et en regardant l’aîné dit :
- Je te remercie, mon garçon. Je vous remercie tous les autres de m’avoir libéré. Quand j’étais encore en vie, il y a très très longtemps, je n’aimais personne et mon cœur ne connaissait pas de pitié. Les gens me fuyaient. Je fut condamné à rester dans cette pièce sombre jusqu'à ce que j’achève la lecture de ce gros livre. Il parle de gens sages et bons. Il décrit les souffrances, les peines, les larmes, le injustices qui frappent ces gens. Il détaille aussi tous les méfaits dont je me suis rendu coupable, mon égoïsme, ma cruauté. Ils y a dans ces pages, les pleurs des mères qui veillent leurs enfants malades, la douleur des fils qui ne peuvent aider leurs parents, le désespoir des mères que leurs fils ont quittées à jamais. J’ai commencé cette lecture il y a cent an et je ne l’avais toujours pas achevée. Seul celui qui m’éclairerait pouvait me sauver. Vous m’avez secouru ; en récompense, je vous donne ce château. Il est bien délabré mais si vous creusez dans la cave, vous trouverez sept pots d’or ; ils sont pour vous. Au moment où il prononce ses paroles, un courant d’air souffle brusquement sur la torche. Le cadet va en chercher une autre mais lorsqu’il revient, le vieillard, le livre et le chat du cadre avaient disparu.

***

Les sept frères descendent dans la cave et trouvent les pots remplis d'or comme le vieillard le leur avait dit. Ils font venir leur mère, remettent en état le château, nettoient toutes les pièces et redonnent à la bâtisse son lustre d’antan. Jamais plus ils ne connurent ni la misère, ni la faim. Jamais ils n’oublièrent le vieillard ni le contenu de son livre qui n’était autre que le livre de la sagesse du monde.




Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

Cogitop, AureaDraconis et .Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par .Elili Sam 1 Mai 2021 - 16:15

Pierre Aroneanu, LE MAÎTRE DES SIGNES
Un jour,
un poète inconnu
sema dans le champ
de son tableau des traits
de caractères...
Et les hommes
moissonnèrent l'écriture....


.Elili
Quetzálcoatl

Chat
Messages : 60
Date d'inscription : 15/04/2021

Localisation : France

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Reïna Dim 2 Mai 2021 - 11:12

Voici un conte d'Israël plein de sagesse...
La vigne de Noé
Lorsque Noé, après le déluge, planta la vigne, Satan poussa des cris de joie.
"Cette plante-là, dit-il, est à moi. Certes, elle sera le meilleur des pourvoyeurs de mon royaume. Le tout est de trouver le bon engrais pour obtenir beaucoup de fruits."
Il s'approcha de Noé, occupé aux travaux de sa plantation.
Que fais-tu là ? lui dit-il
Tu le vois répondit Noé, je plante de la vigne.
Et pourquoi ?
C'est que le fruit de cet arbuste sera précieux. Il réjouira le coeur de l'homme.
S'il en est ainsi, dit Satan, occupons-nous ensemble à trouver un engrais convenable.
Satan alors apporta successivement une brebis, un lion, un tigre, un porc et enfin un singe. Il sacrifia tour à tour ces animaux, de façon que leur sang, pénétrant dans le sol et de là dans le suc de la vigne, se mêlât dans le raisin. L'astucieux Satan savait bien ce qu'il faisait.
Aujourd'hui encore les caractères des animaux qu'il a choisis se montrent dans les effets du vin. S'il boit un peu de vin, l'homme est doux comme la brebis. Boit-il une dose un peu plus forte, il devient courageux comme un lion. Quand il dépasse la juste mesure, le voilà féroce comme le tigre. Enfin s'il s'abandonne à la passion de boire, il ressemble au porc qui se vautre dans la fange et il devient aussi abject qu'un singe grimaçant.

Reïna
Obéron

Buffle
Messages : 1294
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : TOULON
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : Comme l'air du temps

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Ven 9 Juil 2021 - 15:39



Un âne dit au tigre :
- L'herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
- Non, l'herbe est verte.
La dispute s'envenime et tous deux décident de la soumettre à l'arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d'atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
- Votre Altesse, n'est-ce pas que l'herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
- Effectivement, l'herbe est bleue.
L âne se précipite et insiste :
- Le tigre n'est pas d'accord avec moi, il me contredit et cela m'ennuie. S'il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
- Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
- L'herbe est bleue... l'herbe est bleue...
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
- Votre Altesse, pourquoi m'avoir puni ? Après tout, l'herbe n'est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
- En effet, l'herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
- Alors pourquoi me punissez-vous ???
Le lion lui explique :
- Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu'il n'est pas possible qu'une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n'ont aucun sens... Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu'on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d'autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu'une seule chose : avoir raison même s'ils ont tort.
Or quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait.
Ta paix et ta tranquillité n'ont pas de prix..
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Mer 10 Nov 2021 - 17:18

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Cerf-volant Sam 13 Nov 2021 - 16:32

Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.

Confucius
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123, genzai et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Ven 19 Nov 2021 - 20:34

Parfois, de bleu, le ciel se change en un vert indéfinissable ou en un jaune avec une pointe de bleu ; mais pas forcément en gris.

Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Cerf-volant Mar 23 Nov 2021 - 11:12

Loin au-delà des idées du mal-faire et du bien-faire, Il y a un champ.
Je vous retrouverai là.
Lorsque l'âme se repose dans ce pré, l'univers a une telle plénitude que cela dépasse les mots.
les idées, la langue et même l'expression "l'un l'autre" n'a plus aucun sens.

Rûmî
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Elea, jean123, genzai et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Ven 14 Jan 2022 - 21:05

Le moment où la nuit s'achève (conte juif)

Un vieux rabbin demandait une fois à ses élèves à quoi l'on peut reconnaître le moment où la nuit s'achève et où le jour commence.
-Est-ce lorsqu'on peut sans peine distinguer de loin un chien d'un mouton ?
-Non, dit le rabbin.
-Est-ce quand on peut distinguer un dattier d'un figuier ?
-Non, dit le rabbin.
-Mais alors, quand est-ce donc ? demandèrent les élèves.
Le rabbin répondit :
-C'est lorsqu'en regardant le visage de n'importe quel homme, tu reconnais ton frère ou ta sœur. Jusque là, il fait encore nuit dans ton cœur.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Mer 2 Fév 2022 - 19:56

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Cerf-volant Dim 27 Mar 2022 - 9:24

LA  MÉDISANCE

À cette époque, j'étais boursier à l’université Nizamy, et je consacrais tout mon temps à apprendre mes leçons et à les réciter.
Un jour, je dis à mon professeur :
— Ô savant maître, un tel de mes camarades est jaloux de moi. L'envie lui mord le cœur, chaque fois que j'explique le Livre.
Le visage de mon professeur se rembrunit.
— La singulière chose ! s’écria-t-il. Tu blâmes la jalousie de ton condisciple, mais crois-tu que la médisance est digne d'éloges ? Si les mauvais instincts de cet adolescent le font s’acheminer vers l'enfer, tu es en passe de le rejoindre par un autre sentier.

Saâdi
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

genzai et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Mer 30 Mar 2022 - 20:29

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Ven 16 Déc 2022 - 18:42

Je crois au Masculin Sacré.
Je crois aux hommes sensibles et aimables.
Je crois aux hommes qui se guérissent et qui aident les autres à guérir.
Je crois aux hommes mystiques qui se connaissent eux-mêmes.
Je crois à ces hommes endormis et malades qui veulent voir la lumière et qui parviennent parfois à la voir.
Je crois aux hommes dont l’ambition la plus haute est la simple félicité.
Je crois aux hommes qui cherchent avec tempérance la paix à l’intérieur.
Je crois aux hommes qui se rebellent face au système, parce qu’ils savent qu’il n’a jamais été sain.
Je crois aux hommes poètes, mages, écrivains, sages, enseignants, musiciens et artistes.
Je crois aux hommes conscients qui savent qu’ils ont perdu autant avec le patriarcat, que les femmes.
Je crois aux hommes qui aiment danser et chanter et qui font de la vie une fête.
Je crois aux hommes qui aiment leur enfant intérieur blessé, qui l’écoutent et l’enlacent.
Je crois aux hommes qui refusent d’être esclaves de leur propre blessure et qui malgré la douleur la nettoient et la guérissent patiemment, avec amour et courage.
Je crois aux hommes qui viennent des étoiles et qui se souviennent de la puissance de leurs ailes, du pouvoir de leurs mains et du pouvoir de leur cœur.
Je crois aux hommes qui connaissent leur intuition et l’utilisent comme une boussole.
Je crois aux hommes libres qui partagent leur liberté parce qu’ils ne connaissent pas d’autre façon de vivre.
Je crois aux hommes protecteurs de l’énergie féminine, qui savent lire le regard de leur bien-aimée et qui ne veulent pas la changer mais simplement l’accompagner amoureusement sur son chemin.
Je crois aux hommes complets qui n’ont pas besoin de quoi que ce soit parce qu’ils savent qu’ils sont tout.
Je crois aux hommes à l’esprit du feu, qui coulent comme l’eau quand ils parcourent la terre féminine et qui caressent comme le vent, quand ils aiment sans hâte.
Je crois aux hommes qui, à travers d’autres yeux, se voient eux-mêmes et c’est pour ça qu’ils aiment et respectent toute créature qui existe sur terre.
Je crois aux hommes parfaitement imparfaits, parce que c’est dans cette imperfection que réside leur beauté.
Je crois aux hommes sensibles qui savent recevoir et donner de l’amour en équilibre, qui écoutent et parlent aussi, ceux qui vivent et qui laissent vivre.
Je crois aux hommes qui vivent la sexualité comme un acte sacré, parce qu’ils savent que c’est un don merveilleux d’où ils peuvent créer l’alchimie la plus pure et inimaginable.
Je crois aux hommes qui ont des sentiments clairs, qui sont accessibles et qui sont présents en eux-mêmes et pour les autres.
Je crois aux hommes qui marchent pieds nus et avec peu de bagages.
Je crois aux hommes tendres et sauvages en même temps, qui n’ont pas encore été domestiqués.
Je crois aux hommes mages qui embellissent tout sur leur passage, dont la vie est un art et qui charment avec leurs dons.
Je crois au Masculin Sacré et à toute la divinité que tu as toujours portée.
Je crois en toi… Frère. Je crois en moi...
[.......]
Sur la voie de la sagesse - Siddhartha
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Mer 21 Déc 2022 - 9:16

'Et l’oiseau qui dormait dans le vent
Rêvait que le ciel était en lui
Mais le ciel savait qu’il était le rêve de l’oiseau
Et faisait semblant d’exister
Lorsque tu es dans un rêve
Tu es un voyageur clandestin
Un passager dans la lune
À la dérive au milieu des courants de l’esprit
Tu es le personnage à travers lequel
Les mots écrivent ta destinée
Et la possession est totale
Dans ce théâtre
Les acteurs obéissent au rêveur
Et le rêveur obéit au mystère
Qui dort dans les bras d’une énigme
Surtout
Pas un bruit
Dans les pas du marchand de sable
On entend la mer
Et le silence qui se frotte au néant
Crée des étincelles
Qui allument un feu
Dans lequel dansent toutes les flammes
Dans lequel naissent nos âmes'
LSDS
#lesouffleurdesons
Photo: Ivana Stojakovic

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Fb_img33
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par ness Jeu 29 Déc 2022 - 10:39

Un jour un mendiant passe devant le trone  du grand Calife et se dirige vers celui ci pour s'y asseoir:

- Tu es fou!!c'est le trône du Calife, tu ne peux pas t'y asseoir! passe ton chemin mendiant ou je te fais fouetter.

- Oui, mais moi je suis au dessus du calife!

-impossible!! au dessus du Calife il y a le prophète, es tu le prophète Mendiant?

-  Non;Je suis au dessus du prophète!

- c'est impossible, au dessus du prophète il y a Dieu, te prendrais tu pour Dieu Mendiant?

-  Non,Je suis au dessus de Dieu!

-Mais tu es fou, au dessus de Dieu il n'y a rien!

- voila, c'est cela; c'est ce que je suis: je ne suis Rien.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Le manège enchanté, jean123, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Dim 5 Nov 2023 - 15:37

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Texte10
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Jeu 14 Déc 2023 - 12:22

Ce texte datant de 1980 écrit par Marguerite Yourcenar n'a pas pris une ride. Hélas.

« Je condamne l’ignorance qui règne en ce moment dans les démocraties aussi bien que dans les régimes totalitaires. Cette ignorance est si forte, souvent si totale, qu’on la dirait voulue par le système, sinon par le régime. J’ai souvent réfléchi à ce que pourrait être l’éducation de l’enfant.
Je pense qu’il faudrait des études de base, très simples, où l’enfant apprendrait qu’il existe au sein de l’univers, sur une planète dont il devra plus tard ménager les ressources, qu’il dépend de l’air, de l’eau, de tous les êtres vivants, et que la moindre erreur ou la moindre violence risque de tout détruire.
Il apprendrait que les hommes se sont entretués dans des guerres qui n’ont jamais fait que produire d’autres guerres, et que chaque pays arrange son histoire, mensongèrement, de façon à flatter son orgueil.
On lui apprendrait assez du passé pour qu’il se sente relié aux hommes qui l’ont précédé, pour qu’il les admire là où ils méritent de l’être, sans s’en faire des idoles, non plus que du présent ou d’un hypothétique avenir.
On essaierait de le familiariser à la fois avec les livres et les choses ; il saurait le nom des plantes, il connaîtrait les animaux sans se livrer aux hideuses vivisections imposées aux enfants et aux très jeunes adolescents sous prétexte de biologie. ; il apprendrait à donner les premiers soins aux blessés ; son éducation sexuelle comprendrait la présence à un accouchement, son éducation mentale la vue des grands malades et des morts.
On lui donnerait aussi les simples notions de morale sans laquelle la vie en société est impossible, instruction que les écoles élémentaires et moyennes n’osent plus donner dans ce pays.
En matière de religion, on ne lui imposerait aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés.
On lui apprendrait à aimer le travail quand le travail est utile, et à ne pas se laisser prendre à l’imposture publicitaire, en commençant par celle qui lui vante des friandises plus ou moins frelatées, en lui préparant des caries et des diabètes futurs.
Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »

Marguerite Yourcenar, "Les yeux ouverts."
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Déc 2023 - 16:50

« Maître Zhuang, originaire de Meng, avait pour nom de famille Zhou. Il avait été en charge d’une manufacture de laque, à Meng. Le roi Hui de Liang et le roi Xuan de Qi étaient ses contemporains. Il n’étudiait pas dans un bureau, il ne scrutait pas les livres, mais il désirait retourner à la racine grâce aux paroles de Lao Zi. À cause de cela il a composé un livre achevé de plus de cent mille caractères, des mots très contradictoires, franchement allégoriques. Il fit « le vieux pêcheur (chap. XXXI) », « le voleur Tche (chap. XXIX) » et « les voleurs de coffrets (chap. X) » pour dénigrer et diffamer les disciples de Confucius, clairement avec les procédés de Lao Zi. Les genres de personnages comme Wei Lei Xu ou Kang San Zi ont des noms fictifs et sans réalité. Mais Zhuang Zi était très bon pour composer des livres et donner de l’éclat aux paroles. Il faisait des portraits très ressemblants avec lesquels il égratignait les confucéens et les moïstes. Même les plus capables parmi les érudits de son temps ne pouvaient pas y échapper ni y répliquer. Lui-même se permettait avec satisfaction beaucoup de propos brillants. À cause de cela, les grands personnages, même des rois ou des princes, ne pouvaient pas se servir de lui. Le roi Wei de Chu, ayant entendu dire que Zhuang Zhou était un homme remarquable, envoya des messagers avec beaucoup d’argent pour l’attirer en lui promettant qu’il ferait de lui son premier ministre. Zhuang Zi se mit à rire et dit aux envoyés de Chu : « Mille pièces d’or, c’est un profit considérable ; avoir les attributions d’un ministre, c’est un rang très honorable. Mais n’avez-vous pas vu le bœuf qu’on immole comme victime sacrificielle ? On lui apporte de la nourriture pendant de nombreuses années, et il est revêtu de riches broderies pour pouvoir entrer dans le Grand Temple. Quand vient le temps convenu, il voudrait n’être qu’un petit cochon, mais comment pourrait-il y arriver ? Éloignez-vous tout de suite et ne me souillez pas. Je préfèrerais jouer et m’amuser dans une eau sale plutôt que de subir les restrictions d’un État. Pour finir je ne veux pas être un serviteur, c’est ce que je veux, c’est ce qui me plaît. »

Sima Qian, Shiji, chapitre 63, § 9-10.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par AureaDraconis Ven 29 Mar 2024 - 16:35

A 40 ans Franz Kafka (1883-1924) qui ne s'est jamais marié et n'avait pas d'enfants, se promenait dans le parc de Berlin quand il rencontra une petite fille qui pleurait parce qu'elle avait perdu sa poupée préférée. Elle et Kafka ont cherché la poupée sans succès.
Kafka lui a dit de le rencontrer le lendemain et ils reviendraient la chercher.

Le lendemain, quand ils n'avaient pas encore trouvé la poupée, Kafka donna à la petite fille une lettre "écrite" de la poupée qui disait : " S'il te plaît ne pleure pas. J'ai fait un voyage pour voir le monde. Je vais t'écrire sur mes aventures."

C'est ainsi que commença une histoire qui se poursuit jusqu'à la fin de la vie de Kafka.

Lors de leurs rencontres, Kafka lisait les lettres de poupée soigneusement écrites avec des aventures et des conversations que l'enfant trouvait adorables.
Enfin, Kafka lui ramena la poupée (en acheta une) qui était de retour à Berlin.

"elle ne ressemble pas du tout à ma poupée", dit la petite fille.
Kafka lui a remis une autre lettre dans laquelle la poupée écrivait : "mes voyages m'ont changé."
La petite fille a embrassé la nouvelle poupée et l'a ramené toute heureuse à la maison.
Un an plus tard, Kafka est mort.

Plusieurs années plus tard, la petite fille désormais adulte a trouvé une lettre dans la poupée. Dans la minuscule lettre signée par Kafka, il y avait écrit :

"tout ce que tu aimes sera probablement perdu, mais à la fin l'amour reviendra d'une autre façon."

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Fb_im117
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Samarcande et Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Dim 21 Avr 2024 - 15:41

Un jour, Tokusan eut vent de la présence dans le sud d'un maître fameux du nom de Ryutan ; celui-ci enseignait disait-on le Dharma authentique.

Tokusan ne pu retenir sa jalousie et décida de mettre le maître à l'épreuve. Il prit avec lui quelques volumes de ses notes et de ses commentaires et se mit en route pour mener à bien sa croisade.

Un jour qu’il était fatigué et affamé, il s’arrêta au bord du chemin pour acheter à une vieille femme des gâteaux de riz. La vieille femme, le voyant si chargé, lui demanda ce qu’il transportait. « Les commentaires du Sutra du diamant », répondit-il avec une certaine suffisance, « mais cela ne vous concerne pas, donnez-moi mes gâteaux. »

« Je vous les donnerai », dit la marchande, « lorsque vous aurez satisfait ma curiosité : n’est-il pas écrit dans le Sutra du diamant que l’esprit du passé est insaisissable, et que ceux du présent et du futur le sont tout autant ? Avec quel esprit, vénérable, allez-vous manger mes gâteaux, avec celui du présent, celui du futur ou celui du passé ? »

Ne trouvant rien à répondre et se trouvant battu, Tokusan demanda humblement à son interlocutrice s’il y avait dans les parages un maître compétent dans l’enseignement du zen. La vieille l’aiguilla vers Ryutan.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Lun 22 Avr 2024 - 16:26

Dans un monastère japonais, à la fin du Moyen-Age, vivait un vieux moine qui inspirait aux jeunes moines une sorte de terreur respectueuse, car rien ne semblait pouvoir troubler sa sérénité. Bien qu'il répétât à toute occasion qu'il n'y a rien de mal dans une émotion, quelle qu'elle soit, à condition de ne pas se laisser emporter par elle, il restait calme et inaltérable. On ne pouvait ni l'irriter, ni l'effrayer, ni l'inquiéter.

Un matin d'hiver, alors que la nuit obscurcissait encore tous les couloirs du monastère, les jeunes moines s'assemblèrent silencieusement dans l'ombre. Le vieux moine, ce matin-là, devait apporter la tasse de thé rituelle jusqu'à l'autel. A son passage, ils jaillirent brusquement de l'obscurité comme des fantômes hurleurs.

Le vieil homme continua sa marche paisiblement, sans faux pas, sans tressaillement. un peu plus loin dans le couloir se trouvait une petite table, il y posa doucement le thé et le couvrit d'un morceau de soie pour qu'aucune poussière ne pût y tomber. Puis il s'appuya contre un mur et poussa un grand cri de frayeur.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

ness, AureaDraconis et Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Le manège enchanté Mar 23 Avr 2024 - 11:30

Un élève en méditation vint voir son professeur et lui dit: "ma méditation est horrible! Je suis tellement distrait, ou mes jambes me font mal, ou je m'endors constamment, c'est vraiment épouvantable!"
"Ca passera", lui dit son professeur.
Une semaine plus tard l'élève revint voir son professeur: "ma méditation est magnifique! Je me sens en pleine conscience, paisible, vivant! C'est magnifique!"
"Ca passera", lui répondit le professeur
.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis et Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 5 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum