Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 Empty Contes d'ici et là

Message par Dryade le Lun 14 Mai - 17:18

Rappel du premier message :

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 20130810

Les bras de la dryade
"Quand Timaeus était un bébé, il pouvait déjà disparaître des heures entières.
Cela rendait Megaera folle de se réveiller le matin et trouver son berceau vide. Ou de se tourner quelques secondes pour retrouver son panier retourné, la porte ouverte et son enfant nulle part en vue.
La première fois arriva quelques jours à peine après sa naissance. Après des jours à refuser de laisser quiconque le prendre, des jours à se souvenir de son petit corps immobile, inerte et enveloppé de lin brut, elle avait finalement succombé à l’épuisement, l’avait posé dans son petit lit et s’était endormie, une main sur son petit ventre rond, à sentir sa respiration.
Et elle se réveilla devant un lit vide.(...) "

http://valeriane.org/blog/les-bras-de-la-dryade/

Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai - 18:26, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Dryade
Dryade
Mithra

Chèvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Hridaye le Jeu 19 Juil - 0:00

la légende raconte qu'un jour la vérité et le Mensonge se sont croisés.
- Bonjour, a dit le Mensonge.
- Bonjour, a dit la Vérité.
- Belle journée, a continué le Mensonge.
Alors la Vérité est allée voir si c'était vrai. Ça l'était.
- Belle journée, a alors répondu la vérité.
- Le lac est encore plus beau, a dit le mensonge avec un joli sourire.
Alors la Vérité a regardé vers le lac et a vu que le mensonge disait la vérité et a hoché la tête.
Le Mensonge a couru vers l'eau et a lancé ...

- L'eau est encore plus belle et tiède. Allons nager !
La vérité a touché l'eau avec ses doigts et elle était vraiment belle et tiède. Alors la Vérité a fait confiance au mensonge. Les deux ont enlevé leurs vêtements et ont nagé tranquillement.

Un peu plus tard, le mensonge est sorti, il s'est habillé avec les vêtements de la vérité et il est parti.
La vérité, incapable de porter les habits du mensonge a commencé à marcher sans vêtements et tout le monde s'est éloigné en la voyant nue. Attristée, abandonnée, la Vérité se réfugia au fond d'un puits. C'est ainsi que depuis lors les gens préfèrent accepter le Mensonge déguisé en vérité que la Vérité nue.

Hridaye
Titania

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 Empty Re: Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel

Message par Invité le Jeu 19 Juil - 0:11

@Hridaye a écrit:(...)
C'est ainsi que depuis lors les gens préfèrent accepter le Mensonge déguisé en vérité que la Vérité nue.

C'est malheureusement vrai !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juil - 15:55

Excellent Hidraye!
Raconter, c’est laisser des traces de pas dans l’air…

Sur une plage…
Une tortue, à pas lent, se promène. Tout d’un coup, un jaguar surgit devant elle :
- Bonjour, cher déjeuner.
- Jaguar, jaguar s’il te plaît accorde-moi une faveur avant de me dévorer.
- Qu’est-ce que tu veux ?
- Laisse-moi un peu de temps pour me préparer à ma mort.
- D’accord, dit le jaguar, tu n’es pas bien rapide, tu ne pourras pas t’échapper. Prends le temps qu’il te faut mais fais vite, j’ai faim.
-
A ces mots, la tortue se rue sur le sol, commence à frapper le sable de sa patte, se tourne dans un sens puis dans l’autre, secoue la terre dans tous les sens. Puis elle se calme, vient se placer devant le jaguar et lui dit :
- C’est bon, je suis prête
- Mais qu’est-ce qu’il t’a pris, je ne comprends pas
- Aujourd’hui, tu me manges et contre ça, je ne peux rien. Mais demain, les hommes vont passer par ici et ils verront les traces du combat acharné d’un jaguar et d’une toute petite tortue. Alors, peut-être, ils auront le courage de venir t’affronter …

Un homme se réveille un matin avec l’espoir de changer le monde. Il va sur la place du marché, grimpe sur une caisse en bois et commence à raconter des histoires. Des histoires qu’il espère si belle, qu’elles toucheront les gens, qu’elles les feront changer d’attitude. Au début, certains écoutent, attentivement. Puis rapidement, tout le monde s’en désintéresse. Il ne se décourage pas pour autant. Tous les jours, il retourne sur la place du marché et continue à raconter ces histoires.
Le temps passe, les gens se sont habitué à ce vieux fou. Sa barbe a poussé, sa voix n’est plus qu’un faible murmure. Il ne lui reste pour tout public qu’un chien et un enfant.
Un jour, l’enfant vient voir le conteur
- Et le vieux pourquoi tu contes ? Tu vois bien que personne ne t’écoute, alors pourquoi tu contes ?
Le vieux eu un sourire triste
- Avant, je racontais pour changer le monde.
- Ben tu vois bien que ça ne marche pas. Que personne ne t’écoute. Alors pourquoi tu continues ?
- Maintenant, si je raconte, c’est pour que le monde ne me change pas…

C'est l'histoire d'un très vieux maître zen accompli, et de son jeune disciple, peu patient et assez fou-fou.
Le disciple demande au maître : "Dites, ô grand maître, dans combien de temps deviendrai-je un maître accompli de la philosophie zen ?"

Là, le maître réfléchit un bon moment, et puis lâche froidement : "Trente ans."
L'élève, très gêné, lui répond : "Ah... Euh, mince, alors, ça en fait, un bout de temps ! Et si je m'acharne, que j'y pense jour et nuit, que je m'entraîne intensément à la méditation et tout, ça fera combien de temps ?"

A ce moment, le maître réfléchit encore plus longtemps, puis lui assène sa réponse : "Dans ce cas... Cinquante ans."

Dans un village, il y avait un homme très très riche qui possédait tout, absolument tout. Il avait un fils et tout les dimanche soir ils montaient tout les deux en haut de la colline qui surplombait le village et ils regardaient le coucher de soleil, la ville, la foret, les champs de blé et l'horizon là-bas loin. Le riche disait alors à son fils :
-Regarde mon fils, regarde la ville, la foret, les champs de blés et l'horizon, là bas loin. Un jour, tout ça, ce sera à toi.

Et dans ce village, il y a aussi un homme pauvre qui n'a absolument rien. Lui aussi, il a un fils et tout les dimanche soir ils monte tout les deux en haut de la colline qui surplombe le village et ils regardent le coucher de soleil, la ville, la foret, les champs de blé et l'horizon là-bas loin. Il dit alors simplement:
"Regarde"......

Invité
Invité

Message par Reïna le Sam 21 Juil - 10:35

Cuando me vidi morir, sali haman:
Quand je me suis vu mourir, je me suis fait savant. (A l'adresse de celui qui se résout trop tard à prendre le bon chemin).

Proverbe sépharade.

Reïna
Protée

Buffle

Message par Invité le Sam 21 Juil - 13:13

"qui pisse face au vent se rince les dents"
Proverbe rural

Invité
Invité

Message par Reïna le Jeu 2 Aoû - 9:42

Mal y mal y piedra por cabecera: Double mal et une pierre pour oreiller.

Proverbe sépharade (Un malheur n'arrive jamais seul).

Reïna
Protée

Buffle

Message par Alcyan le Ven 3 Aoû - 9:29

Un linceul n'a pas de poche.
Alcyan
Alcyan
Épiméthée

Singe

Message par Reïna le Dim 5 Aoû - 10:07

Piensa el ladron que todos son de su condicion: Le voleur croit que tous lui ressemblent.
(On juge les gens d'après soi-même).

Tous ces proverbes sépharades ont été regroupé par une de mes tantes et un exemplaire se trouve dans une grande bibliothèque aux Etats-Unis. Merci d'accepter de les lire.

Reïna
Protée

Buffle

Message par Reïna le Lun 6 Aoû - 10:28

Quand on suit quelqu'un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre.
Proverbe chinois.

Reïna
Protée

Buffle

Message par Reïna le Mar 7 Aoû - 17:51

Le loup devenu vieux est la risée des chiens.
Proverbe albanais.

Reïna
Protée

Buffle

Message par Invité le Dim 26 Aoû - 0:09

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 312990806

"CONSCIENCE DE L’INSTANT

Un jour un homme, poursuivi par un tigre, tomba de la falaise et se rattrapa à une racine d’arbre. Il était hors de portée du tigre assaillant. En regardant en bas, il s’aperçut qu’un autre tigre attendait sa chute. Accroché à une racine, il sentit que celle-ci allait céder sous son poids. Il sentait son craquement. En regardant vers la naissance de cette racine dans la roche, à quelques centimètres, il aperçut une fraise qui poussait et grandissait sans se soucier du reste.

De sa main libre, l’homme cueillit la fraise et la mangea. Et il se dit : Humm, gorgée de sucre et de soleil, c’est une excellente et merveilleuse fraise. Quel moment délectable !

Dans n’importe quelle situation, profiter de l’instant présent, et apprécier la situation est source de liberté."

Invité
Invité

Message par Reïna le Dim 26 Aoû - 10:21

Ce que tu sais est comme le sable que contient ta main ; ce que tu ignores est comme l’univers.

Proverbe tamoule

Reïna
Protée

Buffle

Message par Reïna le Lun 27 Aoû - 10:05

Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent.

Proverbe chinois

Reïna
Protée

Buffle

Message par Kolam le Lun 3 Sep - 12:03

Au cours du siècle dernier, un touriste américain venu rendre visite à un rabbin polonais réputé, Hofetz Chaim, fut étonné de voir que la maison du rabbin était une simple pièce remplie de livres avec seulement une table et un banc.

"Rabbi, demande le touriste, où sont vos meubles ?
- Où sont les vôtres ? répliqua Hofetz Chaim.
- Les miens ? demanda l'Américain intrigué, mais je ne fais que passer.
- Moi aussi, dit le rabbin, je ne fais que passer."
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 Empty Histoire du paysan et du cheval (l'art de relativiser)

Message par Invité le Mer 5 Sep - 19:31

Cette histoire très connue à le mérite de relativiser en permanence un fait ou un évènement en fonction du contexte qui l’entoure…

Un pauvre chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu’il possédait un cheval blanc extraordinaire. Chaque fois qu’on lui proposait une fortune pour l’animal, le vieillard répondait :

- « Ce cheval est beaucoup plus qu’un animal pour moi, c’est un ami, je ne peux pas le vendre. »

Un jour, le cheval disparut. Les voisins rassemblés devant l’étable vide donnèrent leur opinion :

- « Pauvre idiot, il était prévisible qu’on te volerait cette bête. Pourquoi ne l’as-tu pas vendue ? Quel Malheur ! »

Le paysan se montra plus circonspect :

- « N’exagérons rien dit-il. Disons que le cheval ne se trouve plus dans l’étable. C’est un fait. Tout le reste n’est qu’une appréciation de votre part. Comment savoir si c’est un bonheur ou un malheur ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? »

Les gens se moquèrent du vieil homme. Ils le considéraient depuis longtemps comme un simple d’esprit. Quinze jours plus tard, le cheval blanc revint. Il n’avait pas été volé, il s’était tout simplement mis au vert et ramenait une douzaine de chevaux sauvages de son escapade. Les villageois s’attroupèrent de nouveau :

- « Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction. »

- « Je n’irais pas jusque là, fit le paysan. Contentons-nous de dire que le cheval blanc est revenu. Comment savoir si c’est une chance ou une malchance ? Ce n’est qu’un épisode. Peut-on connaître le contenu d’un livre en ne lisant qu’une phrase ? »

Les villageois se dispersèrent, convaincus que le vieil homme déraisonnait. Recevoir douze beaux chevaux était indubitablement un cadeau du ciel, qui pouvait le nier ?

Le fils du paysan entreprit le dressage des chevaux sauvages. L’un d’eux le jeta à terre et le piétina. Les villageois vinrent une fois de plus donner leur avis :

- »Pauvre ami ! Tu avais raison, ces chevaux sauvages ne t’ont pas porté chance. Voici que ton fils unique est estropié. Qui donc t’aidera dans tes vieux jours ? Tu es vraiment à plaindre. »

- « Voyons, rétorqua le paysan, n’allez pas si vite. Mon fils a perdu l’usage de ses jambes, c’est tout. Qui dira ce que cela nous aura apporté ? La vie se présente par petits bouts, nul ne peut prédire l’avenir. »

Quelque temps plus tard, la guerre éclata et tous les jeunes gens du village furent enrôlés dans l’armée, sauf l’invalide.

- « Vieil homme, se lamentèrent les villageois, tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste auprès de toi tandis que nos fils vont se faire tuer. »

« Je vous en prie, » répondit le paysan, « ne jugez pas hâtivement. Vos jeunes sont enrôlés dans l’armée, le mien reste à la maison, c’est tout ce que nous puissions dire. Dieu seul sait si c’est un bien ou un mal. »

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Sep - 20:50

J'ai bien aimé cette histoire Smile

Merci de nous l'avoir contée

Invité
Invité

Message par Kolam le Jeu 6 Sep - 10:04

Une fable chinoise parle d'un jeune homme qui observe un sage près du puits du village.
Le vieil homme fait descendre un seau en bois avec une corde puis remonte doucement l'eau à la main. Le jeune s'éloigne et revient avec une poulie. Il s'approche du vieil homme et lui montre comment utiliser cet outil.

"Regardez ! Vous placez la corde dans la roue et faites remonter l'eau en tournant la manivelle."

Le vieil homme refuse alors: "Si j'utilise un outil comme celui-ci, mon esprit va se croire intelligent. Avec un esprit malin, je ne vais plus mettre mon coeur dans ce que je fais, et bientôt seuls mes poignets travailleront. Si mon coeur et tout mon corps ne participent pas à ce travail, celui-ci deviendra sans joie. Si mon travail est sans joie, quel gout aura l'eau selon toi ?"
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Jeu 6 Sep - 10:23

Excellent! Je la connaissais mais pas aussi bien....

Invité
Invité

Message par Ptah le Mar 11 Sep - 0:09

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 41322361_1901157080179818_9129987679629344768_n

Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau.
Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.
Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer.
Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore.
Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit :
« Excusez-moi Maître, mais pourquoi insistez vous ??? Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? »
Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. »
Alors, le maître réfléchît et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua:
" Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Car les hommes sont presque toujours ingrats du bienfait que tu leur fais. Mais ce n'est pas une raison d'arrêter de faire du bien, d'abandonner l'amour qui vit en toi.
Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent.
Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi…
Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Reïna le Ven 21 Sep - 17:42

C'est en observant les autres qu'on se rappelle qui on est.
Proverbe japonais.

Reïna
Protée

Buffle

Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 Empty Texte en partage

Message par Kouen le Mar 25 Sep - 15:42

Il n’existe pas qu’une seule religion, il en existe des centaines.
La spiritualité est une seule.
La religion est pour ceux qui dorment.
La spiritualité est pour ceux qui sont éveillés.
La religion est pour ceux qui ont besoin de quelqu'un pour leur dire quoi faire et qui souhaitent être guidés.
La spiritualité est pour ceux qui écoutent la voix intérieure.
La religion a un ensemble de règles dogmatiques.
La spiritualité vous invite à penser à tout, tout remettre en question.
La religion menace et fait peur.
La spiritualité vous donne la paix intérieure.
La religion parle du péché et de la culpabilité.
La spiritualité vous dit: "apprendre avec l'erreur."
La religion réprime et fait défaut.
La spiritualité transcende tout et vous rend réel.
La religion n'est pas Dieu.
La spiritualité est tout par conséquence est en Dieu.
La religion, ne pas te poser de questions.
La spiritualité remet tout en question.
La religion est humaine et est une organisation avec des règles.
La spiritualité est divine, sans règles.
La religion est la cause de divisions.
La spiritualité est la cause de l'Union.
La religion te cherche à croire en elle.
La spiritualité est à vous de chercher.
La religion suit les préceptes d'un livre saint.
La spiritualité cherche le sacré dans tous les livres.
La religion se nourrit de la peur.
La spiritualité nourrit de confiance et de foi.
La religion vous fais vivre dans la pensée.
Spiritualité vous fais vivre dans la conscience.
La religion se préoccupe de faire.
La spiritualité se préoccupe d'Être.
La religion nourrit l'ego.
La spiritualité nous fait le transcender.
La religion nous fait renoncer au monde.
La spiritualité nous fait vivre en Dieu, et pas à le relâcher.
La religion est le culte.
La spiritualité est la méditation.
La religion rêve de la gloire du paradis.
La spiritualité nous fait vivre la gloire et le paradis ici et maintenant.
La religion vit dans le passé et dans l'avenir.
La spiritualité vit dans le présent.
La religion renferme notre mémoire.
La spiritualité libère notre conscience.
La religion croit en la vie éternelle.
La spiritualité nous fait prendre conscience de la vie éternelle.
La religion promet après la mort.
La spiritualité nous fait trouver Dieu dans notre intérieur pendant la vie.

sunny

( Source : Auteur inconnu )
Kouen
Kouen
Umbriel

Chien

Message par Ptah le Mar 25 Sep - 17:56

Auteur inconnu a écrit:
Il n’existe pas qu’une seule religion, il en existe des centaines.
La spiritualité est une seule.

Même si théoriquement plus on s'élève, plus tout prend place dans l'unité, je ne me reconnais pas dans les absurdités de la spiritualité type "il n'y a pas de règles du tout" "il n'y a ni bien, ni mal, on a le droit de faire ce qu'on veut, en particulier des crasses aux autres", "pas besoin de guide", etc.

Auteur inconnu a écrit:
La religion est pour ceux qui ont besoin de quelqu'un pour leur dire quoi faire et qui souhaitent être guidés.
La spiritualité est pour ceux qui écoutent la voix intérieure.

Voilà un des exemples que j'ai cités qui débarque déjà... La Voix Intérieure réelle est pour les ascètes très avancés, les autres écoutent le plus souvent leurs caprices, à mon avis.
(j'exagère, mais c'est un peu/beaucoup ça quand même).

Auteur inconnu a écrit:
La religion a un ensemble de règles dogmatiques.
La spiritualité vous invite à penser à tout, tout remettre en question.

Oui pour la remise en question, mais la spiritualité a aussi ses règles. Par exemple, le yoga possède ses règles yamas et nyamas, et sans elles, on ne fait que de la gym.

Auteur inconnu a écrit:
La religion menace et fait peur.
La spiritualité vous donne la paix intérieure.

Marx et d'autres pensaient pourtant que la religion-opium du peuple est là pour rassurer et parler surtout de paradis et de paix, l'enfer étant réservé aux gros déconneurs.

Auteur inconnu a écrit:
La religion parle du péché et de la culpabilité.
La spiritualité vous dit: "apprendre avec l'erreur."

la spiritualité parle de péché aussi quand elle énonce la loi du karma, et la religion prescrit aussi d'apprendre par l'erreur, n'importe quel sermon de curé le montre.

Auteur inconnu a écrit:
La religion n'est pas Dieu.
La spiritualité est tout par conséquence est en Dieu.

Si Dieu a envie, Il est partout, y compris au-dessus d'un nuage.
Il y a transcendance totale, tout est vrai. Il suffit d'avoir une Foi forte, et Il prend place partout, qu'on se place en religion ou en spiritualité.

Auteur inconnu a écrit:
La religion est humaine et est une organisation avec des règles.
La spiritualité est divine, sans règles.

Mirage. Pour s'éveiller il faut suivre les Lois du Coeur.

Auteur inconnu a écrit:
La religion se préoccupe de faire.
La spiritualité se préoccupe d'Être.

De faire quoi, et d'Etre quoi, là est la question.
A un moment donné, faire, c'est être, si on est profond dans la démarche.
Et tout dépend de qui pratique, on ne peut pas généraliser comme ça, parce que les religions ont aussi érigé toutes les grandes civilisations, et les Abbé Pierre, Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, Saint Vincent de Paul, Saint François d'Assises, et tous ces Saints qui ont inventé les Orphelinats, les Hospices et Hopitaux et les écoles, ça existe aussi, on attend toujours l'équivalent dans la spiritualité occidentale de marchands du temple. Il y a des vrais maitres spirituels, immenses, gigantesques, mais ils sont rares aussi, aussi rares que les saints des religions. (bah, c'est les mêmes, d'ailleurs, et je ne crois pas qu'il faille diviser la religion de la spiritualité, ce sont 2 niveaux de la même chose).

Auteur inconnu a écrit:
La religion nourrit l'ego.
La spiritualité nous fait le transcender.

ça dépend, il y a des vrais religieux qui effacent l'ego, et il y a des spiritualistes qui font du commerce avec leur enseignement pourtant bien médiocre et qui se croient éveillés, en plus.

Auteur inconnu a écrit:
La religion nous fait renoncer au monde.
La spiritualité nous fait vivre en Dieu, et pas à le relâcher.

la religion ne fait pas toujours renoncer au monde.
L'islam et le Judaisme, par exemple, sont contre le célibat, assurent qu'il faut se marier dans la vie mondaine habituelle, et s'y ancrer, et n'ont pas de monastères (sauf certaines communautés très rares, pour les soufis et certains juifs).
A l'inverse, la spiritualité énonce souvent que le renoncement est nécessaire, tout dépendant bien sûr de la maturité, des besoins et du cheminement de la personne.

Auteur inconnu a écrit:
La religion est le culte.
La spiritualité est la méditation.

la méditation a été apportée par les religieux et les Eveillés, et la spiritualité accepte parfaitement les cultes. (et il y a des religions sans culte).

Auteur inconnu a écrit:
La religion rêve de la gloire du paradis.
La spiritualité nous fait vivre la gloire et le paradis ici et maintenant.

certaines religions aussi, il y a bien des religions ancrées dans le quotidien, Bouddhisme, Hindouisme, Taoisme, Soufisme... recherchent l'éveil ici. Pas de l'autre côté.
Englober toutes les religions en une seule n'a pas de sens, elles ne se ressemblent parfois pas du tout. Et la charité des chrétiens a sauvé bien des gens, ça s'appelle incarner le paradis sur Terre.

Auteur inconnu a écrit:
La religion promet après la mort.
La spiritualité nous fait trouver Dieu dans notre intérieur pendant la vie.

Non, les religions que je viens de citer font ça aussi, et on pourrait rajouter le Chamanisme etc.
Et le catholicisme est très loin de n'avoir parlé que de l'après-mort : c'est l'une des seules religions hiérarchisées qui a organisé la société, et qui s'est mise en tête de construire un monde civilisé.
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Kouen le Mar 25 Sep - 19:16

merci Ptah pour ton argumentation sur ce texte "inconnu"..
toujours intéressant à lire sunny
Kouen
Kouen
Umbriel

Chien

Message par Ptah le Mar 25 Sep - 19:39

@Kouen a écrit:merci Ptah pour ton argumentation sur ce texte "inconnu"..
toujours intéressant à lire  sunny

Oui, Kouen, merci à toi, en fait, à mon avis, il a raison sur certains points (ceux que je n'ai pas jugé bon de relever), mais par contre, il exagère sur certains sujets, d'où mes remarques... Very Happy

Dernière édition par Ptah le Mar 25 Sep - 19:44, édité 1 fois
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Invité le Mar 25 Sep - 19:43

J'aime beaucoup aussi les nuances que tu apportes Ptah.
On est loin d'une pensée monolithique, c'est agréable et juste.

Invité
Invité

Message par Ptah le Mar 25 Sep - 19:50

Merci Azael, oui, je trouve que l'auteur manque de nuance, il y a certainement des critiques à faire, mais il n'argumente que dans un seul sens, et tout est blanc et tout est noir, il n'est pas de très bonne foi, je trouve... (sans jeu de mots Histoires, contes de sagesse, proverbes, textes à caractère spirituel - Page 2 Icon_lol )
Ptah
Ptah
Dioné

Cochon

Message par Reïna le Mer 26 Sep - 11:43

Un homme tomba dans un trou et se fit très mal :
Un Cartésien se pencha et lui dit : « Vous n'êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou ».
Un spiritualiste le vit et dit : « Vous avez dû commettre quelque péché ».
Un scientifique calcula la profondeur du trou.
Un journaliste l'interviewa sur ses douleurs.
Un yogi lui dit : « Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur ».
Un médecin lui lança 2 comprimés d'aspirine.
Une infirmière s'assit sur le bord et pleura avec lui.
Un thérapeute l'incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents le préparèrent à tomber dans le trou.
Une pratiquante de la pensée positive l'exhorta : « Quand on veut, on peut ! »
Un optimiste lui dit : « Vous avez de la chance: vous auriez pu vous casser une jambe ».
Un pessimiste ajouta : « Et ça risque d'empirer ».
Puis un enfant passa, et lui tendit la main...

Reïna
Protée

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant