Recueil de textes - Évangiles Apocryphes

Recueil de textes - Évangiles Apocryphes Empty Recueil de textes - Évangiles Apocryphes

Message par Azaël le Dim 7 Avr - 8:48

La naissance de Marie

2 - Environ six mois s'accomplirent pour elle, et, le septième mois, Anne enfanta. Elle dit à la sage-femme : "Qu'ais-je enfanté ?" Et la sage-femme dit : "Une fille." Et Anne dit : "Mon âme a été exaltée en ce jour." Et elle la coucha. Et, quand les jours furent accomplis, Anne se lava de son impureté, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie.

Protévangile de Jacques ou Nativité de Marie
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Recueil de textes - Évangiles Apocryphes Empty Re: Recueil de textes - Évangiles Apocryphes

Message par Azaël le Dim 7 Avr - 9:23

L'accouchement - Le récit de Salomé.

Et elle partit avec lui,
2 - et ils se tinrent à l'endroit de la grotte. Et une nuée lumineuse couvrait la grotte. Et la sage-femme dit : "Mon âme a été exaltée aujourd'hui, parce qu'aujourd'hui mes yeux ont vu des choses extraordinaires : le salut est né pour Israël." Et aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière apparut dans la grotte, au point que les yeux ne pouvaient la supporter. Et, peu à peu, cette lumière se retirait jusqu'à ce qu'apparût un nouveau né ; et il vient prendre le sein de sa mère Marie. Et la sage-femme poussa un cri et dit : "Qu'il est grand pour moi, le jour d'aujourd'hui : j'ai vu cette merveille inédite."

Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Recueil de textes - Évangiles Apocryphes Empty Re: Recueil de textes - Évangiles Apocryphes

Message par Azaël le Dim 7 Avr - 10:09

3:1 - Or, au même moment, un jeune homme apparut dans les montagnes où Joachim faisait paître ses troupeaux et lui dit : "Pourquoi ne retournes-tu pas chez ta femme ?" Et Joachim répondit : "Pendant vingt ans, elle a été ma femme, mais maintenant, parce que Dieu n'a pas voulu m'accorder d'enfants d'elle, je suis sorti du Temple de Dieu accablé d'injures. Pourquoi retournerais-je vers elle, une fois jeté dehors ? Désormais je resterais ici avec mes brebis, aussi longtemps que Dieu me laissera en vie. Mais, par les mains de mes serviteurs, je rendrai leur part aux pauvres, aux veuves, aux orphelins et aux serviteurs de Dieu."
3:2 - A ces mots, le jeune homme lui répondit : "Je suis un ange de Dieu, apparu aujourd'hui à ta femme au milieu de ses larmes et de ses prières, et je l'ai consolée. Sache qu'elle a conçu une fille de ta semence. Celle-ci sera le Temple de Dieu et l'Esprit saint reposera en elle et elle sera bienheureuse plus que toutes les saintes femmes, de telle sorte que personne ne puisse dire qu'il y eut une telle femme avant elle ; mais aussi, après elle, il n'y en aura pas de semblable à elle. Descends donc de la montagne et retourne auprès de ton épouse, et tu la trouveras enceinte, car Dieu à suscité en elle une postérité et l'a rendue mère de l'éternelle bénédiction."
3:3 - Et Joachim, l'adorant, lui dit : "Si j'ai trouvé grâce devant toi, assieds-toi un instant dans ma tente et bénis ton serviteur." Et l'ange lui dit : "Ne t'appelle pas serviteur mais mon compagnon dans le même service, car nous sommes serviteurs d'un seul maître. D'ailleurs ma nourriture est invisible et ma boisson ne peut être vue par les mortels. Et, par conséquent, tu ne dois pas me demander d'entrer dans ta tente. Mais ce que tu avais l'intention de me donner, fais-en offrande à Dieu."

Évangile du Pseudo-Matthieu
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Professeur X le Dim 7 Avr - 11:56

Baptiste a écrit:
La naissance de Marie

2 - Environ six mois s'accomplirent pour elle, et, le septième mois, Anne enfanta. Elle dit à la sage-femme : "Qu'ais-je enfanté ?" Et la sage-femme dit : "Une fille." Et Anne dit : "Mon âme a été exaltée en ce jour." Et elle la coucha. Et, quand les jours furent accomplis, Anne se lava de son impureté, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie.

Hum , pour la petite histoire , la région où vivaient les parents de Marie descendants de prophètes était réputée pour être Messianique , on pensait que des parents de Marie allait naître ce Messie que les croyants attendaient depuis longtemps , tout comme à la naissance de Jésus ils étaient nombreux à s'être pressés à la naissance de Marie , dépités de voir naître une fille , cela a fichu un coup à cet espoir de voir le Messie dans leur génération , l'histoire théologique leur a donné de quoi satisfaire leur attente , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 8 Avr - 11:46, édité 2 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Triton

Chien

Message par Azaël le Dim 7 Avr - 13:39

La fuite de la sainte famille en Égypte

18:1 - Arrivés à une grotte où ils voulaient se reposer, Marie descendit de sa monture et s'assit avec Jésus sur les genoux. Or il y avait trois serviteurs, et une servante pour Marie, qui faisaient route avec eux. Et voilà que, tout d'un coup, un grand nombre de dragons sortirent de la grotte. A leur vue, les serviteurs poussèrent des cris. Alors, le Seigneur , bien que n'ayant pas encore deux ans, se leva et se tint debout face à eux. Et les dragons l'adorèrent et, après l'avoir adoré, s'en allèrent. Alors fut accomplie la parole du prophète psalmographe disant : "Louez le Seigneur depuis la terre, dragons et tous les abîmes."

Évangile du Pseudo-Matthieu
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Azaël le Dim 7 Avr - 18:29

Le seigneur restant à côté d'elle, lui dit : "Voici que maintenant ton précieux corps sera transféré au paradis, pendant que ton âme sainte sera aux cieux dans les trésors de mon Père, dans une clarté supérieure, où sont la paix et la joie des anges saints et plus encore."
40 - La mère du Seigneur lui répondit : "Pose ta droite sur moi Seigneur, et bénis-moi." Le Seigneur étendis sa droite pure et la bénit. Elle prit sa droite pure, la baisa et dit : "Je vénère cette droite qui a créé le ciel et la terre. J'invoque ton nom très célébré, Christ Dieu, roi des siècles, Fils unique du Père, accueille ta servante, toi qui a daigné être enfanté de moi, l'humble, pour sauver le genre humain selon ton indicible dessein. A tout homme qui invoquera, suppliera ou proférera le nom de ta servante, accorde ton aide."
41 - Pendant qu'elle disait cela, les apôtres, s'approchant de ses pieds et se prosternant, dirent : "Mère du Seigneur, laisse au monde une bénédiction, parce que tu vas l'abandonner. Tu l'as béni et l'as relevé de sa ruine, en donnant naissance à la lumière du monde." La mère du Seigneur pria ainsi : "O Dieu, dans ta grande bonté, du ciel tu as envoyé ton Fils unique afin qu'il habite dans mon humble corps, toi qui a daigné être enfanté de moi, l'humble, aie pitié du monde et de chaque âme qui invoque ton nom."

Dormition de Marie du Pseudo-Jean, 39-41
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Sod le Lun 8 Avr - 5:56

Protévangile de Jacques ou Nativité de Marie a écrit:
2 -  Et aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière apparut dans la grotte, au point que les yeux ne pouvaient la supporter. Et, peu à peu, cette lumière se retirait jusqu'à ce qu'apparût un nouveau né "

Il peut être important, ou bien disons : utile, d'avoir des textes qui décrivent la naissance de l'enfant divin.
Et je pense que Platon n'aurais pas été dérangé avec cette "grotte" ...
Sod
Sod
Rhéa

Serpent

Message par Azaël le Jeu 11 Avr - 1:46

Vie de Jésus en arabe  ou Évangile arabe de l'Enfance

10 :1 - Et, tandis qu'il réfléchissait sur la route à prendre, le matin le surpris alors qu'il avait déjà parcouru la moitié du chemin. Il arriva à proximité d'un grand village, dans lequel se trouvait un démon rebelle, qui habitait dans une idole.
2 - Toutes les autres idoles et divinités d'Égypte lui apportait des offrandes et des ex-voto ; un imam était à son service et, à chaque fois que le démon parlait de l'Intérieur de cette école, il s'adressait à lui et c'était lui qui transmettait aux habitants de l'Égypte et des environs, car c'était vers lui que ces derniers se rendaient et il subissait sa tyrannie.
3 - Il avait un fils de 3 ans possédé de nombreux démons et qui proférait toute sorte de paroles. Lorsqu’on réprimandait ce fils, il déchirait ses vêtements et restait nu, jetant des pierres contre les gens. Dans le village se trouvait un hospice dédié à cette idole.
4 - Lorsque Joseph et Marie arrivèrent dans ce village, la terre trembla et l'idole tomba avec tous les autres dieux. Les prêtres et les docteurs c'est réunir alors vers l'idole disant : « Quel est-ce tremblement qui s'est produit dans notre terre ? »
5 - Elle répondit : « Il y a un Dieu caché qui a un fils semblable cacher auprès de lui ; à cause du passage de ce dernier dans cette terre, celle-ci a été secouée et a tremblé ; et, à cause de l'intensité de sa lumière, les dieux sont tombés. »
6 - Les égyptiens se rassemblèrent alors chez l'imam et lui demandèrent ce qu'il pensait de l'idée de fabriquer un dieu et de l'appeler « le caché », « le mystérieux ».

Ce texte peut être rapproché de celui de l'Évangile du Pseudo-Matthieu - Comment Jésus abrégea les étapes et Comment le gouverneur de l'Égypte adora l'enfant Jésus.

22 :1 - Joseph lui dit : « Seigneur, puisqu’une très grande chaleur nous brûle, prenons, s'il vous plaît, la route du rivage, afin de pouvoir continuer sans fatigue notre chemin par des provinces maritimes. » Jésus lui dit : « Ne crains pas, Joseph, j'abrègerai vos étapes, de sorte que, là où vous aviez à marcher pendant trente jours, vous atteindrez votre gite en une seule journée. » Et, tandis qu'il parlait encore, voilà que, regardant devant eux, ils aperçurent les montagnes de l'Égypte et ses pleines.
2 - Et, remplis de joie et d'allégresse, ils entrèrent dans une des villes nommée Sohennen. Et, comme ils n’y connaissaient personne chez qui loger, ils entrèrent dans un temple de cette ville d'Égypte appelé le Capitole. Dans ce temple étaient placées trois cent soixante-cinq idoles, auxquelles chaque jours les honneurs divins été rendu par un culte sacrilège.
3 - Mais, aussitôt que Marie entra dans le temple avec son petit enfant, il advint que toutes les statues se renversèrent, et toutes ces idoles, gisant à terre, révélèrent qu'elles n'étaient rien. Alors fut accomplie la parole du prophète : « Voici que le seigneur viendra sur une nuée légère, et tous les ouvrages des égyptiens chancelleront devant sa face. »
4 - Quand on eut porté cette nouvelle à Afrodisius, il vint au temple avec toute son armée, et avec tous ses amis et compagnons. Tous les prêtres du temple espéraient qu'il ne dirait rien de ceux qui avaient causé la chute . Et lui, entré dans le temple et voyant qu’était vrai ce qu'il avait entendu, s'approcha aussitôt de Marie et adora l’enfants que marie tenait sur son sein, l'enfant Maître. Et, après l'avoir adoré, il s'adressa à toute son armée et à tous ses amis, et il dit : « Si celui-ci n'était pas le Seigneur de nos dieux que voici, ceci ne se serait pas prosterner devant lui, et prosternés en sa présence, étendus à terre, ils ne témoigneraient pas qu'il est leur Seigneur. Nous autres, donc, si nous ne faisons pas, pour plus de sûreté, ce que nous voyons nos yeux en train de faire, nous risquerons de provoquer son indignation et nous périrons tous, comme il est arrivé au Pharaon, le roi des Égyptiens, qui régnait en ces jours où Dieu fit de grand miracle en Égypte et fit sortir son peuple par la force de sa main.
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Professeur X le Jeu 11 Avr - 11:51

http://www.revelationbible.fr/mormon/livre_mormon.pdf

Hum , voici le lien du Livre de mormon qui cadre bien avec ce sujet , récit de l'existence d'une tribu juive qui traversa l'Atlantique bien avant la naissance de Jésus pour s'installer en Amérique du nord , il raconte aussi la venue de Jésus sur ce nouveau continent et l'évangile qu'Il leur a enseigné , édifiant pour tout Chrétien , love .
Professeur X
Professeur X
Triton

Chien

Message par Azaël le Jeu 11 Avr - 17:00

Nous sommes capables de tirer un enseignement du livre de la Genèse alors que celui-ci est purement mythologique et ne correspond en rien à la réalité matérielle de la création et de l'histoire de la Terre.
Aussi pourquoi n'y aurait-il pas des enseignements valides dans le livre des Mormons ?
Merci donc pour cette participation.
Je crois que notre façon de nous comporter avec nos frères est bien plus importante que toutes les théories et dogmes que nous pourrions construire autour de Dieu et perdre cela de vue, c'est ce qui pourrait être qualifié "d'édifiant" pour un Chrétien.
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Invité le Jeu 11 Avr - 22:22

Édifiant est devenu péjoratif par une incompréhension. Mais c'est un terme positif,  qui signifie juste "qui édifie". Qui construit, bâtit, ici sur un plan intellectuel voire intérieur. Ou autre.
Bon c'est vrai que j'ai jeté un oeil à quelques unes de ces 1444 pages, je crois pouvoir avancer que le terme était ici utilisé dans son sens péjoratif. 
Peut on ouvrir le sujet aux textes découverts ultérieurement à Nag Hammadi qui éclairent d'un jour nouveau les Évangiles?

Invité
Invité

Message par Azaël le Ven 12 Avr - 5:59

Bien sûr @L'invité
La bibliothèque de Nag Hammadi présente une vision gnostique, pas seulement des Évangiles, mais aussi et surtout de le Genèse.
Il faudrait créer un fil de discussion dédié je pense.
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Professeur X le Ven 12 Avr - 12:01

L'invité a écrit:Édifiant est devenu péjoratif par une incompréhension. Mais c'est un terme positif,  qui signifie juste "qui édifie". Qui construit, bâtit, ici sur un plan intellectuel voire intérieur. Ou autre.
Bon c'est vrai que j'ai jeté un oeil à quelques unes de ces 1444 pages, je crois pouvoir avancer que le terme était ici utilisé dans son sens péjoratif. 
Peut on ouvrir le sujet aux textes découverts ultérieurement à Nag Hammadi qui éclairent d'un jour nouveau les Évangiles?

Hum , pour ma part puisqu'il s'agit d'un terme reprit de mon dernier post , " édifiant" était écrit dans son sens constructif , j'ai lu et étudié pendant des années tout ce qui avait trait à Jésus et la Chrétienté d'où mon propos , mais ton avis sur le sens que tu lui prêtes est "édifiant" , love .
Professeur X
Professeur X
Triton

Chien

Message par Azaël le Ven 12 Avr - 13:17

De nos jours le mot "édifiant" est tellement connoté négativement que je l'avais moi aussi entendu comme cela.
Je vous présente donc mes excuses @Professeur X pour vous avoir affublé d'une idée qui n'était pas la votre.
Azaël
Azaël
Amalthée

Rat

Message par Invité le Ven 12 Avr - 13:42

@Professeur X a écrit:
L'invité a écrit:Édifiant est devenu péjoratif par une incompréhension. Mais c'est un terme positif,  qui signifie juste "qui édifie". Qui construit, bâtit, ici sur un plan intellectuel voire intérieur. Ou autre.

Hum , pour ma part puisqu'il s'agit d'un terme reprit de mon dernier post , " édifiant" était écrit dans son sens constructif , j'ai lu et étudié pendant des années tout ce qui avait trait à Jésus et la Chrétienté d'où mon propos , mais ton avis sur le sens que tu lui prêtes est "édifiant" , love .
Es-tu en train de me dire que tu prêtes foi à l'histoire de "Jésus en Amérique", Amérique déjà colonisée par une tribu juive depuis plus de 1500 ans avant Colomb.......?
Un "Évangile selon John Smith"?

Invité
Invité

Message par Professeur X le Ven 12 Avr - 14:07

Hum , non je suis entrain de te dire que même ces textes qu'importe leur origine ont édifié cette foi , au même titre que la lecture du Coran ou des textes apocryphes qui font ce sujet , et certes ma vision personnelle de la vie de Jésus est toute canonique , love .
Professeur X
Professeur X
Triton

Chien

Message par Invité le Ven 12 Avr - 15:48

J'ai crû que quelqu'un avait usurpé ton identité.....
J'allais faire une blague sur canonique mais non.
Je trouve intéressant également de lire des écrits comme ceux des pères de l’Église, comme Origène qui cite des passages évangéliques inconnus, donc surement disparus. Avec une sorte d'effervescence de cette doctrine naissante à construire et encore exempte de sectarisme avant toutes les déviations qui étaient du reste inévitables.

Invité
Invité

Message par Sod le Sam 13 Avr - 10:27

A propos de ces apocryphes et des pères de l'église, ce qu'on oublie parfois c'est que la notion d'apocryphes est apparut en même temps que la notion de canonique, c'est a dire vers le début du 5ème siècle. Pareil avec le dogme et donc l'hérésie.
Avant ce 5ème siècle il y avait des écrits chrétiens qui n'étaient pas encore rangés dans ces deux catégories : une a idolâtrer et l'autre pour le bûcher de l'autodafé. Donc les premiers pères de l'église des premiers siècles lisaient les deux sans faire cette différence car elle fut instituée plus tard. Et en bon initié pour lequel je le tiens, Clément d'Alexandrie était même très branché sur Dionysos, et je crois que c'est Origène qui a cette même époque du 5ème siècle a été déclaré hérétique puis réintégré, alors que de son vivant il y avait simplement de la controverse comme il se doit et c'est tout.
Bref attention les anachronismes : pas de canoniques --> pas d'apocryphes.
Pas de dogme et pas d'hérésie.
Sod
Sod
Rhéa

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé