Discussion - Des techniques de travail sur soi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Jeu 29 Fév 2024 - 13:45

Rappel du premier message :

En fait c'est drôle ça devrait être le sujet central de tout forum spirituel mais je crois ne jamais l'avoir croisé en 2 décennies, un sujet pour partager les techniques de travail sur soi que l'on peut pratiquer


Dernière édition par Hakaan le Ven 1 Mar 2024 - 5:56, édité 11 fois (Raison : Tant qu'on y est)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas


Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Dim 10 Mar 2024 - 16:53

Le principe est une stimulation bilatérale alternée (un son la plupart du temps mais pas que, étant sourd d'une oreille c'était pour moi un toucher sur les genoux en position assise). Pendant cette stimulation, on ferme les yeux et le thérapeute invoque le souvenir traumatique. La stimulation bilatérale alternée aide alors le cerveau à gérer le traumatisme (par définition un traumatisme est un évènement que le cerveau ne réussi pas à gérer même des années après)
Voilà pour les grandes lignes

AureaDraconis
Titan

Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020


Hakaan, ness et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Lun 11 Mar 2024 - 10:48

On pourrait parler d'une action directe de guérison?
Un peu aussi comme l'hypnose qui renvoie directement le patient au moment qui a été mis en pénombre par son cerveau.. et qui fait remonter les images des souvenirs, les sensations et le stress, tout afin de comprendre et de pouvoir détricoter les effets néfastes sur le mental et sur le corps..
Merci pour ce partage I love you

ness
Jupiter

Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Mar 12 Mar 2024 - 6:20

Est-ce qu'on peut dire que cet outil EMDR ça sert à devenir conscient de choses qui se trouvaient bel et bien en soi mais dont nous n'avions pas conscience ?

Devenir conscient d'une blessure traumatique enfouie dans la mémoire ?

Si oui c'est un peu le même genre de résultat que produit la psychanalyse. Elle aussi a pour but de faire revenir à la conscience un souvenir traumatique enfoui... sauf que l'EMDR serait un autre moyen d'obtenir le même genre de résultat ?

Si oui c'est un très bon exemple de ce que j'ai dit précédemment : c'est toujours dans ce qu'on esquive que ça se passe, dans notre déni, dans ce qu'on ignore de soi, dans l'angle mort. Et c'est sur ce point là que j'étais d'accord avec l'ennéagramme de Ludo, d'accord avec l'usage que lui en fait, même si je ne me suit jamais servit de l'ennéagramme.

ness a écrit:bref c'est très embrouillé Sod, ta technique de travail sur soi..lol! Smile
Je  vais pas te suivre dans ce labyrinthe  Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 3007457318

C'est pas la mienne c'est celle de Ludo, et je ne suis jamais allé dans son labyrinthe, je reste dans le mien, puisque celui là je le connais par coeur. Smile  

La mienne de technique, avec laquelle j'ai obtenu le même genre de résultat - surgissement à la conscience de traumatismes enfouis - c'est d'abord de me trouver malade, ensuite de m'adresser au thérapeute Jésus, le Guérisseur "d'esprit impur", joignable H 24 et 7/7, et enfin d'apprendre à faire la vérité sur moi même.

Car si on a la sale manie de se mentir a soi même sur soi je te dis pas les dégâts jusqu'où ça peut aller... Neutral

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Mar 12 Mar 2024 - 6:58

En EMDR ont travaille sur un traumatisme dont on a conscience mais que l'on arrive pas à dépasser.
Cela aide le cerveau à se réorganiser.
Cela ne permet pas de découvrir des souvenirs refoulés.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Mar 12 Mar 2024 - 7:32

Dans ce cas c'est un outil de surface et c'est déjà beaucoup, car dieu merci, tout le monde n'est pas au prise avec des traumatismes profondément enfouis.

Mais est-ce que ça a produit sur toi un changement radical dans l'image ou la perception que tu avais de toi même ?

Est-ce que ça a induit des nouveautés dans le scénario de ta vie ?
Du genre arrêter de faire certaines choses qu'on faisait tout le temps avant et se mettre a faire spontanément des choses qu'on ne faisaient jamais avant ?

Ou bien le résultat c'est "seulement" - si je puis dire - qu'on souffre moins ? ... ce qui est déjà beaucoup bien sur...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Mar 12 Mar 2024 - 7:38

Omg mais tu t'embrouilles dans de ces trucs, va voir sur YT ce que c'est c'est ultra simple,
et depuis quand y'a besoin de psychanalyse pour identifier des traumatismes ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Mar 12 Mar 2024 - 9:58

Voilà comment j'utilise les outils à ma disposition :
L'analyse me permet de comprendre l'origine et les troubles dont je souffre.
Cette mise en conscience peut suffire mais parfois pas.
J'utilise alors l'EMDR pour traiter les traumatismes résistants, lorsque je sens que mon cerveau bug dessus sans arriver à les dépasser.
L'analyse est utile indéniablement,, mais ne peut pas tout.
Personnellement, elle a même renforcé ma culpabilité de ne pas arriver à dépasser certains problèmes...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Mar 12 Mar 2024 - 10:50



J'ai trouvé cet vidéo, que je n'ai pas finie d'écouter..mais ce monsieur y parle du EMDR, et aussi de la prière comme outil direct pour la modification de conscience, entre autre chose.
Il est surtout expert des narco addiction.

Il dit quelque chose que je retiens ici:
"accepter ce qu'on ne peux pas changer,avoir le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de bien faire la différence entre les 2"
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Mer 13 Mar 2024 - 9:44

ness a écrit:Il dit quelque chose que je retiens ici:
"accepter ce qu'on ne peux pas changer,avoir le courage de changer ce qui peut l’être, et la sagesse de bien faire la différence entre les 2"

L'outil est décisif, et je me demande si ce ne serait pas là dessus que je bute souvent?D'ailleurs, il y a chez les stoïciens une formule qui ressemble :

« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous.»

– Epictète


Ensuite, dans l'usage que l'on va en faire, on retrouvera sans doute les deux mêmes genres de personnalité, les optimistes et les prudents :

1 - Ceux qui préjugent qu'ils sauraient toujours faire la différence entre les deux. (les optimistes)

2 - Ceux qui préjugent que ce n'est pas gagné, qu'on peut se tromper sur la question de savoir ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. (les prudents)

C'est pourquoi je crois qu'un chrétien en avait fait une de ses prières mais je ne sais plus qui est-ce :

"Seigneur, donne moi la force de changer en moi ce que je peux changer, la force d'accepter les choses sur lesquelles je ne peux rien, et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Et sans doute qu'il faisait cette prière car il ne préjugeait pas qu'il savait déjà faire ces trois choses.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Mer 13 Mar 2024 - 11:53

Je ne sais pas Sod, si tu as eu accès a la vidéo que j'ai posté, je l’espère car je pense qu'elle te plairait beaucoup.. mais je ne peux pas te la résumer car elle est très très riche.
Mais il est dit que l'accés a Dieu, est une source de soutient vers la guérison chez les alcooliques anonymes, ainsi que chez les narco addicts.. pour faire trés court.
(Je synthétise au max)


pour ce qui est du EMDR, c'est de l'hypnose je viens de trouver un vidéo que je vous met:
ici Arrow
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Mer 13 Mar 2024 - 12:15

Ca n'a aucune racine commune avec l'hypnose, ça été inventé par Francine Shapiro par "hasard"
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Mer 13 Mar 2024 - 12:19

Pourtant ça me rappelle le pendule qui se balance pour te plonger dans un état second.
ou le métronome: tac tac tac tac..( pour ce qui est du son)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Mer 13 Mar 2024 - 12:26

Oui y'a peut être un lien dans le fonctionnement mais ça n'est ni issu des écoles de l'hypnose ni ne se revendique comme tel, Francine Shapiro a découvert ça durant une promenade "from scratch" comme on dit
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Jeu 14 Mar 2024 - 8:25

Mais il est dit que l'accés a Dieu, est une source de soutient vers la guérison chez les alcooliques anonymes, ainsi que chez les narco addicts.. pour faire trés court.

Oui bien sur.
J'ai arrêté le produit rien que comme ça.
Et d'ailleurs quand je m'étais demandé si un usage psychiatrique de l'évangile pouvait avoir un avenir devant lui, j'inclus dans ces "produits" qu'on pourrait arrêter par l'Aide de Dieu l'usage de la chimie psychiatrique, la toxicomanie n'étant qu'une forme d'automédication devant la douleur de vivre mais qui ne marche pas, puisque le mal devient pire.

Personnellement, elle a même renforcé ma culpabilité de ne pas arriver à dépasser certains problèmes...

Ce qui est sur aussi, c'est que parfois, apprendre à porter certaines choses pénibles dont on aimerais se débarrasser, c'est ça qui nous fait progresser, ou peut nous faire progresser. Par exemple se coltiner le désir de mourir et cependant s'interdire de passer a l'acte, c'est ça qui développe le courage devant les épreuves de la vie.

Voilà à mon avis pourquoi même si potentiellement le Guérisseur Cosmique peut tout guérir (Matthieu 10 - 1) il ne guérit que certaines choses. Parce qu'apprendre à porter certains maux c'est ça qui nous fait progresser ou peut faire progresser, sauf si on s'amuse de nos vices et qu'on les prend pour des vertus.

« Avec le malade mental, toute discussions sur ce qu’il y a de morbide en lui est absolument inutile, tout ce qu’on peut obtenir par la discussion, c’est que le malade s’attache encore plus à sa maladie, considérée comme intéressante »

Hermann Simon 1933 - La psychothérapie à l'asile


Une autre utilité des maux dont on ne peut se débarrasser, c'est aussi que quand tu as vu un vice en toi et que tu as appris à te le coltiner en toi, que tu as appris a vivre avec, comme par magie tu sais aussi vivre avec ce même vice quand tu le voit chez les autres.

Ce qui est une façon de mettre en pratique la règle d'or : savoir s'accommoder des vices d'autrui.

On arrête de se braquer contre eux, on arrête un peu les projections volumineuses où on explique massivement et puissamment à son prochain qu'il devrait arrêté avec tel truc, et ce n'est pas par "politesse" qu'on ne le fait pas alors qu'on serait poussé à le faire et qu'on le ferais si on était sincère.

Si c'est spontanément qu'on ne se braque plus contre les gens en qui on voit ce vice, c'est parce que par exemple, quand t'as fais la paix avec tes propres mensonges t'es en paix avec ceux des autres et t'es simplement emmerdé pour eux quand tu les voit mentir, et tu sais même pourquoi : c'est parce qu'ils détruisent la confiance et qu'une vie sans confiance c'est le début de l'enfer.

Enfin voilà ... comme je suis aussi en train de me soigner de mon syndrome de l'ayatollah, je précise que tout ça ne sera validé que par ceux qui ont déjà parcourut le même tronçon de chemin, c'est a dire qui ont vérifié eux même qu'ils fonctionnent bien comme ça aussi.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par lavatar Jeu 28 Mar 2024 - 17:50

Des techniques de travail sur soi.

Avant même d'aller plus loin pourquoi le mot Travail celui-ci décline de suite la pénibilité, l'effort, la labeur.
Donc pour allèger la formule disons les techniques de recherche sur soi.
Le soi c'est qui, c'est moi, un autre moi ou une partie manquante de moi.
Car avant d'avancer une technique faut-il savoir à peut prêt ce que nous cherchons,, je peux enfin nous pouvons dire je cherche une technique qui va me permettre d'explorer un MOI.
Ce qui se concentre sur le moi est une action qui vient de l'extérieur vers l'interieur (le moi).
Avec ceci nous avons une piste du moins une orientation, je peux enfin essayer une technique qui va me permettre d'accéder en moi.

lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Ven 29 Mar 2024 - 11:32

Avant même d'aller plus loin pourquoi le mot Travail celui-ci décline de suite la pénibilité, l'effort, la labeur.

Mais d'où vient cette association entre les deux : travail = pénible ? ...
Est-elle irrémé-diable ou bien peut elle changer ?
L'humain ne peut-il pas aimer le travail ?

D'où vient l'association que tu fais entre les deux ...Si ce n'est parce que tu emploi le mot "travail" au sens ou il est couramment employé : travailler dans une entreprise, et il est vrai que dans ce sens là, pour beaucoup de gens, ton équation est vraie.

Malheureusement, nous avons tous de bonnes raison de ne pas aimer CE travail là.

Mais contrairement aux apparences, ce que je dis n'est pas du tout HS dans le topic.

Car se demander d'où vient le coté péjoratif / valorisant qu'on attribut aux mots, c'est aussi quelques fois une façon de se distancier du dictionnaire des moutons où ça va de soi pour tout le monde que CE travail là personne ne l'aime et a de bonne raison de ne pas l'aimer.

Mais comme notre façon de nous représenter le monde et la vie passe par le sens des mots, faire ce travail sur le sens des mots est parfois une façon de travailler sur notre façon de voir la vie.

Ce qui, me semble-t-il, est un des résultats de la pratique spirituelle : après, on ne voit plus la vie comme avant.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par lavatar Ven 29 Mar 2024 - 12:26

L'humain ne peut il pas aimer le travail.
Dans ta phrase il faut dans un premier temps savoir pour quelle raison nous humains nous travaillons.
C'est très simple, pour avoir un salaire et pouvoir vivre convenablement dans la société qui nous est programmée.
Donc imagine que les personnes ne soit plus payées combien retourneraient au travail ?
Si le mot travail est une joie, une allégation ou autre féerie je pense que cela se saurait.
Alors que faire une recherche sur sa propre personne ne doit elle pas être un bonheur, une joie un épanouissement ?
Ceci dit, maintenant chacun à bien entendu le choix de ses envies et de ses peines.

lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Ven 29 Mar 2024 - 16:14

On s'en fout c'est pas un critère, le critère c'est si la méthode marche ou pas
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Ven 29 Mar 2024 - 16:43

Après l'effort le réconfort ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi - Page 2 Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum