Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

De la chute du paradis

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty De la chute du paradis

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 11:42

Rappel du premier message :

Afin de pouvoir poursuivre je me permets de déposer ici ceci

Aimelavie dans spiritpartage a écrit:
De la chute du paradis.


"
   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé avait faits. Il dit à la femme : " Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? " La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. " Le serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. " La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. "

"
Extrait de Les textes fondateurs 6e, classiques Hatier, Fabienne Serin-Moyal.


   Dieu punit le couple pour sa désobéissance ; il chasse Adam et Eve du paradis et les déchoie de leurs privilèges : désormais ils connaîtront la souffrance, le labeur et la mort.


  Ce texte est une traduction probablement maladroite, n'en soyez pas choqués amis érudits. Moi-même ne suis pas versé en Hébreu. N'hésitez pas à apporter des précisions.


   L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal est traduit par Annick de Souzenelle comme Arbre de l'Accompli et de l'Inaccompli. Comme elle dit, nous avons tout interprété en terme de séparation, de valeur morale car en exil de nous-même, paradis oublié. Mais en revenant à la langue hébraïque nous voyons que nous avons effectué un glissement. Elle nous parle par exemple de la traduction de la côte au lieu de l'autre côté d'Adam. Adam qui, elle le signifie, symbolise l'être humain avec ses deux polarités. Eve n'est donc pas issue de la côte d'Adam mais de l'autre côté d'Adam, autrement dit sa part féminine. Elle est la vie, la vie animale, enracinée à la terre. Le côté masculin, lui, est lié aux cieux et à l'esprit, l'invisible. Adam joint ces deux aspects.


   Dans le jardin d'Eden trônent deux arbres, celui de l'Accompli et de l'Inaccompli ainsi que celui de la Vie Eternelle. Ce sont les deux aspects de la Conscience divine : l'un qui se perçoit comme manifestation et l'autre comme vigueur perpétuelle. Des deux, c'est à celui de la connaissance qu'ont accès Adam et Eve. Nous avons perçu dans la chute du paradis un déchirement profond, celui de la dualité, de la séparation des principes. Mais c'est aussi un éclair de lucidité car ils se découvrent eux-même. " Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus " Ils perdent l'innocence enfantine mais acquièrent une lucidité sur le monde.

    L'animal qui les tente n'est pas anodin, c'est le serpent dit animal le plus rusé. Il est l'Intelligence disponible en l'être humain. Cette énergie permet à celui-ci d'éclaircir sa vision sur les phénomènes du monde et en particulier sur la dualité manifestée. Ainsi, la dissidence apparente entre féminin et masculin se révèle. Le fruit absorbé permet le discernement. Le serpent est une des manifestations de l'Esprit Saint. Il ordonne le monde et fait selon la Volonté divine d'où le ainsi soit-il. Par sa grâce, l'union est possible.

   Dieu poste un chérubin armé d'une épée foudroyante pour garder l'Arbre de Vie. Approcher de la Vie éternelle ne peut que signifier la mort de l'homme et de son ego. L'épée foudroyante représente la Volonté ornement de l'Esprit qui tranche la réalité. C'est un feu qui détruit tout mortel pour le rendre à sa gloire immortelle.


   On remarque que le Saint Esprit est présent aussi bien pour accueillir que pour offrir selon l'aspect observé de la Conscience. Nous comprenons aussi que Dieu dans son amour infini n'a pas voulu punir l'être humain qui est son reflet. Mais il lui a permis d'expérimenter ce que lui-même ne pouvait expérimenter : Dieu. La chute du Paradis est une mise en scène dans laquelle notre Père s'est oublié.

De la chute du paradis - Page 3 284266


Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 10:41

L'intérêt de la chute, ce n'est ni d'où l'on choit ni où l'on choit, mais la chute elle-même, en tant que telle car c'est elle, nous donc qui communions avec elle, qui découvrons à travers elle l'état d'apesanteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Fol le Fou Jeu 26 Sep 2019 - 10:57

Oups..! J'a glissé..!


Adam

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Fol le Fou Jeu 26 Sep 2019 - 11:05

Merci Sod pour ce texte intelligent.

Tu écris :"" Messies les comme tu a messié leur père, ils seront consacré a mon service. Leur messianité sera pour eux de servir pour leurs cycles dans les mondes de l'éternité. ""

Psaume qui explique l'importance de l'extrême onction au moment de la mort; permettant à "l'âme" de quitter plus facilement le corps pour rejoindre le "Tout Cosmique".

C'était la tâche des curés de le faire. Aujourd'hui, seuls les riches y ont droit, vu le prix qu'en demande les églises, pour ce service.

Fol

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 11:39

L’extrême onction est devenue le sacrement des malades.
Il est possible de la demander même si on est pas en péril de mort imminente.
Il n'y a pas de prix à payer.

Aucun des sacrements de l'église n'est "payant". Toutefois, l'église vivant des dons des fidèles, il est suggéré lors de ceux-ci de donner au denier.

Onction des malades

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par eole Jeu 26 Sep 2019 - 11:42

.
La chute ne serait-elle pas une invention destinée à nous culpabiliser pour nous contrôler et nous dominer à travers cette culpabilité?


sunny

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Fol le Fou Jeu 26 Sep 2019 - 11:48

Azaël a écrit:L’extrême onction est devenue le sacrement des malades.
Il est possible de la demander même si on est pas en péril de mort imminente.
Il n'y a pas de prix à payer.

Aucun des sacrements de l'église n'est "payant". Toutefois, l'église vivant des dons des fidèles, il est suggéré lors de ceux-ci de donner au denier.

Onction des malades

Tu m'en reparleras quand tu auras une fille à baptiser.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 11:52

J'ai fait baptiser mes trois fils, je me suis marié à l'église Smile
J'ai à chaque fois donner une certaine somme au prêtre.
Il y a avait un tarif indicatif donné mais non obligatoire.
Peut-être qu'en fonction des paroisses les us et coutumes en la matière varient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Jeu 26 Sep 2019 - 12:36

eole a écrit:.
La chute ne serait-elle pas une invention destinée à nous culpabiliser pour nous contrôler et nous dominer à travers cette culpabilité?
sunny

Effectivement les gens qui culpabilisent sont manipulables par le biais de ce sentiment, les experts en managements, les toxicos que j'ai fréquentés a une époque et les pseudo gourou doivent être au courant, car il y a bien d'autres moyens plus efficaces encore que cette histoire pour manipuler le prochain, étant donné que plus personne n'y croit de nos jours

Mais si je peux me permettre de parler de ce qui ne me regarde pas : si c'est de ta culpabilité a toi dont tu voulais nous parler, qu'as-tu fait jusqu'à présent pour t'en débarrasser ? Ou alors tu fais partie de ces veinard qui n'en ont plus ?

De mon coté, je peux témoigner d'une chose : en me débarrassant de la mienne par l'aide de dieu, plus personne ne "me fait culpabiliser". Il m'arrive encore de le faire tout seul comme un grand, ou au contact de ceux qui n'ont rien fait volontairement pour ça, et dans les deux cas je vais à la fontaine pour me laver de cette crasse, car tenir autrui pour seul responsable de ce qui nous arrive n'est pas une croyance très féconde spirituellement parlant, puisque du coup on croit que tout le pouvoir est chez l'autre ou dans l'histoire qu'il nous raconte.

Cette histoire de Genèse III parle d'autre chose pour moi, quand bien même certains de nos jours l'utiliseraient encore comme toi tu dis, mais je ne suis pas sur qu'ils soient très nombreux a s'en servir comme ça, du moins je n'en ai jamais rencontré.
Et toi ?
Tu en connais qui s'en servent comme ça ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par pelerin Sam 28 Sep 2019 - 14:39

D'après ce que j'en ai lu et selon l'avis des exégètes la genèse serait un ramassis de textes écrits par des auteurs différents. J'aurais aimé connaître le texte d'origine qui nous a donné le récit de la chute d'Adam. Quoiqu'il en soit cet arbre au centre du jardin d'Eden est de toute évidence à mettre en rapport avec l'Arbre de Vie de la tadition kabbalistique. J'aimerais proposé quelques pistes de réflexion. D'abord les points qui ressortent du récit:

1 - l'arbre dit de la connaissance du bien et du mal occupait le centre du jardin
2 - ce qui a motivé l'acte à l'origine de la chute fut le désir de devenir comme Dieu
3 - Sitôt l'acte consommé en esprit l'être se révèle dans toute sa nudité et il se fait jeter une tunique de peau pour l'abriller

Donc voilà, prenons la motivation qui a conduit à l'acte, qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire devenir comme Dieu pour un être qui vit à proximité du foyer de la vie divine en un lieu où règne une indicible allègresse ? Ce qui fait de Dieu un dieu réside dans le pouvoir de créer, c'est-à-dire de repousser les limites du possible, de faire jaillir quelque chose de nouveau et d'inédit hors de cette matrice aux possibiliés infinis qu'est l'espace. Et créer est la prérogative du mental, parce ce qui est créé en définitive c'est la pensée, qui batit des formes qui s'ajustent géométriquement pour émettre la lumière, nous rendant le monde intelligible parce qu'il réflète l'intelligence divine. Le pouvoir de créer donc, ce à quoi se met à aspirer Adam. Mais créer requiert le pouvoir sur la matière et ce pouvoir n'est jamais donné, il doit s'acquérir selon un processus d'apprentissage ordonné. C'est ainsi qu'Adam se fait revouvrir des couches de matière qu'il devra conquérir une à une pour y faire s'exprimer le divin créateur.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Sam 28 Sep 2019 - 17:35

pelerin a écrit: J'aurais aimé connaître le texte d'origine qui nous a donné le récit de la chute d'Adam.

Je crois qu'il n'existe pas.
Je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais il me semble avoir remarqué que la notion de texte d'origine est une chose qui est apparut à la Renaissance avec l'imprimerie et les droits d'auteurs. Avant, dans la littérature manuscrite - celle que je préfère - il y a toujours toutes sortes de versions, de nos jours aussi, mais ça s'appelle des traductions. Par exemple pour le premier verset de Génèse III on peut se donner le choix entre ces deux là :

"Le serpent était nu, plus que tout vivant du champ qu’avait fait IHVH-Adonaï Elohîms. Il dit à la femme : « Ainsi Elohîms l’a dit : ‹ Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin. ›. ».

" Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? "

En l'occurrence ça ne change pas grand chose.
L'un est nu et affirmatif sur ce qu'ont dit les dieux (ELOHIMS est un pluriel)
L'autre est rusé et il questionne comme un Socrate: "Les dieux ont-ils réellement dit ?"

Dans les deux cas, ce sont les AYIN de l'Adam qui vont s'ouvrir, et AYIN ça veut dire Oeil + source + capacités mentales et spirituelles, "et ils connurent qu'ils étaient nus", comme le serpent (du peu d'hébreu que je sais il est bien nu et pas rusé) ce que l'Adam et son Isha étaient déjà depuis le dernier verset de Génèse II, mais sans doute qu'ils n'en savaient rien.

Le passage a la conscience de certaines vérités sur notre état, ça peut être un souci.
On peut parfois "aller se cacher" comme fait l'Adam plus loin.

Parce que pour moi ce chapitre parle de la Connaissance, donc forcément il se contredit dès le début; lui aussi, comme nous et comme parfois le dieu de la Thora.
Par exemple avant de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est dit que :

L'Isha voit que l'arbre est bon a manger

Alors elle mange et comme le résultat que leur avait annoncé dieu c'est la mort qui est une transmutation, j'ai beau chercher ... pour cette fois je ne vois pas ou est le souci. Car un verset qui est avant c'est un verset qui est au dessus, si on considère le texte comme nous décrivant une suite d'état dans laquelle le but du jeu c'est de remonter.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Sam 28 Sep 2019 - 18:15

pelerin a écrit: Quoiqu'il en soit cet arbre au centre du jardin d'Eden est de toute évidence à mettre en rapport avec l'Arbre de Vie de la tadition kabbalistique. J'aimerais proposé quelques pistes de réflexion. D'abord les points qui ressortent du récit:

Les arbres sont présents dans l'Ancien et le Nouveau Testament, quelquefois le bâton. Pour moi, l'arbre de l'Eden annonce la Croix sur laquelle le Christ sera crucifié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par pelerin Dim 29 Sep 2019 - 13:09

Sod a écrit:
pelerin a écrit: J'aurais aimé connaître le texte d'origine qui nous a donné le récit de la chute d'Adam.

Je crois qu'il n'existe pas.
Je ne suis pas sur de ce que je vais dire mais il me semble avoir remarqué que la notion de texte d'origine est une chose qui est apparut à la Renaissance avec l'imprimerie et les droits d'auteurs. Avant, dans la littérature manuscrite - celle que je préfère - il y a toujours toutes sortes de versions, de nos jours aussi, mais ça s'appelle des traductions. Par exemple pour le premier verset de Génèse III on peut se donner le choix entre ces deux là :

"Le serpent était nu, plus que tout vivant du champ qu’avait fait IHVH-Adonaï Elohîms. Il dit à la femme : « Ainsi Elohîms l’a dit : ‹ Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin. ›. ».

" Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? "

En l'occurrence ça ne change pas grand chose.
L'un est nu et affirmatif sur ce qu'ont dit les dieux (ELOHIMS est un pluriel)
L'autre est rusé et il questionne comme un Socrate: "Les dieux ont-ils réellement dit ?"

Dans les deux cas, ce sont les AYIN de l'Adam qui vont s'ouvrir, et AYIN ça veut dire Oeil + source + capacités mentales et spirituelles, "et ils connurent qu'ils étaient nus", comme le serpent (du peu d'hébreu que je sais il est bien nu et pas rusé) ce que l'Adam et son Isha étaient déjà depuis le dernier verset de Génèse II, mais sans doute qu'ils n'en savaient rien.

Le passage a la conscience de certaines vérités sur notre état, ça peut être un souci.
On peut parfois "aller se cacher" comme fait l'Adam plus loin.

Parce que pour moi ce chapitre parle de la Connaissance, donc forcément il se contredit dès le début; lui aussi, comme nous et comme parfois le dieu de la Thora.
Par exemple avant de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est dit que :

L'Isha voit que l'arbre est bon a manger

Alors elle mange et comme le résultat que leur avait annoncé dieu c'est la mort qui est une transmutation, j'ai beau chercher ... pour cette fois je ne vois pas ou est le souci. Car un verset qui est avant c'est un verset qui est au dessus, si on considère le texte comme nous décrivant une suite d'état dans laquelle le but du jeu c'est de remonter.

Bonjour Sod,

J'accorde de l'importance à l'origine d'un texte comme la Genèse parce que lorsqu'il est question de la connaissance ésotérique il faut toujours se tenir le plus prêt possible de la source. Les altérations qu'on y apporte avec le temps ont la fâcheuse tendance à nous éloigner subtilement du sens originel. Et parfois même de manière importante. Par exemple ce Eve fait à partir d'une côte d'Adam. Le mot hébreux pour côte pourrait aussi se traduire par à côté de selon ce qu'en a dit une femme rabbin que j'ai vu à la télé. Et ça me parraitrait tellement plus vraisemblable et je mettrais volontier cette erreur de traduction sur le compte d'un vieux réflexe patriarcale. Mais cela altère profondément le sens et la compréhension qu'on peut tirer du texte. Dans les deux versions que tu donnes l'on voit que leur auteur respectif se sont permis une grande liberté dans la formulation, au point d'introduire ou d'omettre des éléments du récit, ce qui nous amène naturellement à nous interroger sur la provenance de ce qu'ils ont écrit.

Pour moi l'interdit de Dieu irait dans le sens de: si tu choisis cette voie il va y avoir des conséquences. Tu vas devoir quitter le paradis, nu et sans rien, et y revenir par tes propres moyens.  Le serpent est un symbol récurrent dans les différentes traditions, souvent associé à la sagesse et à la loi des cycles ou forces qui conduisent à un cycle de manifestation. L'Ouroboros par exemple.

Je pense que la tentation instillée par le serpent est de nature principalement mentale, parce qu'il s'agit avant tout de connaître la différence entre le bien et le mal. Le mal n'a pas ici le sens de péché mais de l'ignorance, ou de l'attachement à l'illusion, forcément par ignorance. Et c'est exactement ce à quoi font référence les Yoga Sutras par exemple lorsqu'il y est dit que le problème de l'âme réside dans son incapacité à faire la différence entre le soi personnel et le purusha ou Soi. Et c'est cette connaissance du bien et du mal, ou du Je personnel versus le Je divin que doivent acquérir tous les courants de vie qui aspirent à la divinité manifestée. Et c'est lorsque cette connaissance aura été acquise que l'être pourra véritablement abandonner l'ego et se tourner vers l'esprit et revenir au paradis.  

pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par pelerin Dim 29 Sep 2019 - 13:24

Melon et bottes de cuir a écrit:
pelerin a écrit: Quoiqu'il en soit cet arbre au centre du jardin d'Eden est de toute évidence à mettre en rapport avec l'Arbre de Vie de la tadition kabbalistique. J'aimerais proposé quelques pistes de réflexion. D'abord les points qui ressortent du récit:

Les arbres sont présents dans l'Ancien et le Nouveau Testament, quelquefois le bâton. Pour moi, l'arbre de l'Eden annonce la Croix sur laquelle le Christ sera crucifié.

Bonjour Melon,

Ce sont les deux extrémités, le début et la fin du pélerinage entrepris lors de la chute d'Adam, la crucifixion marquant l'achèvement et l'abandon de la dernière et ultime attache, nous faisant nous exclamer 'tout est accompli'.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Fol le Fou Dim 29 Sep 2019 - 15:13

L'arbre de l'Eden représente une citadelle alchimique pour la transmutation de l'homme, Sod; tout comme Ydrasil l'arbre mythique du panthéon Norvégien.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 29 Sep 2019 - 15:43

Kikou à tous
le Vent de la St Michel me ramène vers vous  Smile

pelerin a écrit:
J'aurais aimé connaître le texte d'origine qui nous a donné le récit de la chute d'Adam.

pelerin a écrit:
Par exemple ce Eve fait à partir d'une côte d'Adam. Le mot hébreux pour côte pourrait aussi se traduire par à côté de [...] cela altère profondément le sens et la compréhension qu'on peut tirer du texte.

c'est pourquoi personnellement je travaille avec le texte en hébreu en parallèle avec des différentes versions françaises

pour moi la perception du sens ne peut se faire que dans les différences, dans les détails ... des détails qui n'apparaissent plus dans les différentes traductions du texte en hébreu. Il faudrait même travailler avec la Torah manuscrite car y apparaissent encore d'autres différences comme par exemple des lettres plus grandes ou plus petites qui doivent être reproduites  à l'identique du texte d'origine.

pelerin a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Les arbres sont présents dans l'Ancien et le Nouveau Testament, quelquefois le bâton. Pour moi, l'arbre de l'Eden annonce la Croix sur laquelle le Christ sera crucifié.


Bonjour Melon,
Ce sont les deux extrémités, le début et la fin du pélerinage entrepris lors de la chute d'Adam, la crucifixion marquant l'achèvement et l'abandon de la dernière et ultime attache, nous faisant nous exclamer 'tout est accompli'.

l'Ancien Testament et le Nouveau s'Eclairent mutuellement sans oublier l'Apocalypse qui va au-delà de la crucifixion Wink sur l'échelle du temps mais qui procède de la même Alchimie de l'Etre ...

(je vais relire ce que j'ai déjà partagé dans ce topic)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 29 Sep 2019 - 18:10

déjà ceci en écho aux propos de Melon

De la chute du paradis - Page 3 57622210


je vais reprendre à partir de là

De la chute du paradis - Page 3 Adamev10

ils sont 3 ... donc 3 "punitions"  Razz


14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.



dans un premier niveau de lecture on a :
en premier ... le serpent est condamné à l'horizontalité qu'il ne parcourt que sur son ventre ... et à manger de la poussière
en troisième ... l'homme n'aura plus pour nourriture que ce que lui-même extraira de la terre, de l'horizontalité présente à ses pieds et il lui est rappelé qu'il n'est que poussière ...

une poussière vers laquelle il est appelé à se retourner ...

pour l'instant ... Femme je suis ... alors je vais essayer d'Ouvrir la 2e ...  là où il est question d'enfantement
et ce d'autant que le 4e chapitre s'ouvre aussi sur la naissance de Caïn

Si je regarde dans un premier temps ces naissances comme naissances à l'extérieur tout comme le couple se retrouve lui même à l'extérieur de l'Eden ... je ne peux qu'en déduire qu'il s'agit de naissances vers le bas ... l'enfant tombe vers le bas ... et dans un premier temps il rampera  comme actuellement ma petite fille qui se déplace comme un serpent  Smile dans l'attente d'un 4 pattes comme l'animal, puis la marche avec le 2, puis le 3 qui sera soit la canne*, soit l'Axe Vertical en celui qui sera devenu le Nouvel Adam, le Fils de l'Homme né par le haut

Jésus étant comme il le dit "Fils de l'Homme"
et Jean-Baptiste "le plus grand des fils de la femme

la canne* qu'utilise celui dont la force quitte sa verticalité fragile due à sa blessure au talon, ou celui tel le pèlerin qui prend en main sa verticalité pour vivre son Chemin vers l'étoile tombée ... dans le compost riche de Nourriture pour porter lui-même Fruit ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 29 Sep 2019 - 18:58

Avant que je poursuive avec les enfantements voici le Regard d'Annick de Souzenelle concernant les deux Arbres du jardin de l'Eden


voici aussi une vidéo de Suzanne Renardat qui offre beaucoup d'infos pour vous aider à y voir plus clair


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Dim 29 Sep 2019 - 19:16

Je suppose que ton avatar est lié à ces deux arbres @Raphaela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 29 Sep 2019 - 22:20

on peut le voir ainsi ... Azaël Smile
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Lun 30 Sep 2019 - 5:11

"L'Adam et son Isha sont nus (...) le serpent était nu (...) Ils connurent qu'ils étaient nus"

Bonjour les gens qui s'intéressent a Genèse III, a ce qu'il y au dessus et ce qu'il y a en dessous.

Je voulais ouvrir une parenthèse pour faire quelques remarques un peu annexes au sujet du topic, mais pour mieux revenir au sujet après, parce que j'adore trouver des textes qui me confirment le pressentiment qu'il y aurait une embrouille, et qui m'explique laquelle :

"Le prophète Moïse avait, suivant un avis de Dieu, transmis la Thora, avec des explications, à soixante-dix hommes choisis, afin qu'ils en fassent eux-mêmes profiter ceux du peuple qui le voudraient."

Homélie pseudo Clémentine 38 - 1



La spiritualité est une chose qui existe depuis longtemps : c'est comme tu veux et si tu veux. Ensuite fait attention : le texte étant écrit par un humain, messager inspiré par le Grand Esprit Cosmique, forcément a la base personne ne sait de quoi il parle. Donc il y a des explications qui sont données avec le texte, et il y a surtout des degrés de transmission :

Le Messager --> 70 personnes choisies + explications --> ceux du peuple qui veulent

Ensuite, toutes ces explications étant perdues ou très secrètes - moi non plus je ne les ait pas, je ne fait pas de cachotteries -  il m'a semblé qu'on se trouvait aujourd'hui dans la situation parfaite pour employer le remède adapté : demander a l'Auteur ce qu'il a voulu dire. C'est du moins comme ça que j'ai fait vers la fin des années 90, et je suis sortit métamorphosé de mon recopiage manuel de la Thora, cette métamorphose s'expliquant très bien par ce que certains appellent "le principe de la Connaissance" - ce qui nous ramène au sujet - ce principe n'ayant lui rien de secret, bien que personne soit au courant, sauf quelques érudits :

« Platon conserve ainsi le principe traditionnel de la connaissance, hérité d’Homère, selon lequel le semblable connait le semblable »

Jean François Mattéi - 2002
Platon et le miroir du mythe



« La logique exotérique tiens l’homme pour étranger au monde, elle regarde le savoir comme une construction intellectuelle, acquise au cours de l’histoire par des efforts, la logique ésotérique, elle, estime que le semblable connait le semblable, et que le contraire connait le contraire, car tout est dans tout, le microcosme résume le macrocosme »

Pierre Riffard - 1990
L'esotérisme



« Pour cela Plotin préconise l’ascèse, expérience intérieure par laquelle l’homme va se transformer en atteignant progressivement des états de conscience de plus en plus élevés. Cette exhortation se fonde dans l’idée empruntée à Empédocle et Platon, selon laquelle “seul le semblable connaît le semblable”. »

Claude Obadia – 1998
Plotin ou la pure ascèse.



Voilà, c'est tout ce n'est pas compliqué, en gros : découvre que t'es a poils comme le serpent et tout va bien se passer au niveau de la Connaissance, ça va mettre de l'ambiance dans ta vie PARCE QUE c'est interdit.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Lun 30 Sep 2019 - 5:47

Melon et bottes de cuir a écrit:
Pour moi, l'arbre de l'Eden annonce la Croix sur laquelle le Christ sera crucifié.

On peut voir ça comme ça, puisque la fête de Pâques est le moment du passage de la porte, celle de sortie d'Egypte.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Cogitop Lun 30 Sep 2019 - 8:08

L’homme s’est sorti de l’Eden, car Dieu lui a donné l’Intelligence supérieure

Supérieure à la sienne.
Qui lui permet d’être plus grand que Lui.
Et de se prendre pour Lui.

D’Etre Lui.

C’est cette Intelligence Supérieure qui contrôle Dieu et toute la création Evolutive

Considérez le paradis des animaux, l’oeuvre exposée à la chapelle sixtine :

Ce n’est pas le serpent qui tend la pomme à Eve...

Là est là clef.

De l’Evolution...


Dernière édition par Cogitop le Lun 30 Sep 2019 - 11:04, édité 1 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Cogitop Lun 30 Sep 2019 - 8:14

Si on essaie de comprendre le Livre avec le cerveau analytique et psychanalytique, on est fourbu.

Le serpent pervers a gagné d’avance

La Connaissance est ailleurs.


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par eole Lun 30 Sep 2019 - 13:46

.
L'être humain n'est pas seulement une entité physique, il est un assemblage complexe de champs divers, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.....
Ces divers "corps" ou champs sont eux même reliés à son champ akashique individuel, lui-même inclus dans le champ de l'espèce, en l'occurrence l'humanité, elle-même incluse dans le champ akashique universel.

Mais dans la nouvelle vision quantique qui s'installe actuellement au détriment de la vision linéaire et fragmentée, tout ceci forme un ensemble dont les éléments sont intriqués, et dans lequel la conscience humaine peut investiguer, si elle atteint un stade de développement lui donnant accès à cette capacité.

Nous pourrions envisager l'idée que la chute de l'homme réside dans la séparation qui s'est installée, ou qu'on lui a installé dans son subconscient, et qui lui fait croire qu'il est isolé, séparé du grand Tout, déconnecté de tout ce qui représente la vie dans ses aspects visibles et surtout invisibles, et de l'essence divine dont il est issu et qu'il porte en lui, mais qu'il ignore suite à cette séparation qui le plonge en permanence dans le principe de dualité qui a été implanté en lui.


De la chute du paradis - Page 3 2266821770

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Mar 1 Oct 2019 - 4:03

Avant que l'Adam soit chassé d'Eden en 3 - 23, deux versets plus haut il est dit que :

"L'Eternel-dieux fait a l'Adam et son Isha des vêtements de peaux et il les en revêt"

Cette séance d'habillage de la poupée par dieu, c'est donc la première des choses qui se passe au dessus de la perte de l'éternité. Pour plus de précisions sur ces vêtements - qui en Hébreu s'appellent des KETHONETH - on les trouve en Exode, c'est les vêtements d'Aaron, celui qui va être messié afin de servir le dieu dans les mondes de l'éternité.

"Fais les habits du sanctuaire pour Aarôn ton frère, dans la gloire de Tiphereth. Et toi, tu parleras à tous les sages de cœur que j’ai remplis du souffle de sagesse, ils feront les habits d’Aarôn."

Exode 28 - 2


Tiphereth c'est la sphère solaire qui est au centre de l'Arbre des séphiroth de la kabbale. C'est là que sont fabriqués les vêtements, et ceux qui les feront c'est "tous les sages de coeur en qui dieu a mit un souffle de sagesse"

Après, bien sur, dans ces vêtements il y a aussi de l'or et de l'onyx, matériaux que l'on trouve "dans l'Un" des quatre fleuves d'Eden, Genèse II - 11 :

"Nom de l’Un, Pishôn, qui contourne toute la terre de Havila, c'est là où est l’or. L’or de cette terre est bien et là se trouvent le bdellium et la pierre d’onyx."

Le texte est formel, pas la peine de chercher ailleurs : "c'est là"
Mais cet endroit est au dessus du profond sommeil que dieu fait venir sur l'Adam en 2 - 21, afin de lui faire "une aide semblable a lui", ou "contre" lui selon les traductions : une Isha qui va voir que l'Arbre est bon a manger avant d'avoir manger.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 1 Oct 2019 - 22:43

Sod a écrit:
Bonjour les gens qui s'intéressent a Genèse III, a ce qu'il y au dessus et ce qu'il y a en dessous.

Je voulais ouvrir une parenthèse pour faire quelques remarques un peu annexes au sujet du topic, mais pour mieux revenir au sujet après, parce que j'adore trouver des textes qui me confirment le pressentiment qu'il y aurait une embrouille, et qui m'explique laquelle :

"Le prophète Moïse avait, suivant un avis de Dieu, transmis la Thora, avec des explications, à soixante-dix hommes choisis, afin qu'ils en fassent eux-mêmes profiter ceux du peuple qui le voudraient."
Homélie pseudo Clémentine 38 - 1



La spiritualité est une chose qui existe depuis longtemps : c'est comme tu veux et si tu veux. Ensuite fait attention : le texte étant écrit par un humain, messager inspiré par le Grand Esprit Cosmique, forcément a la base personne ne sait de quoi il parle. Donc il y a des explications qui sont données avec le texte, et il y a surtout des degrés de transmission :

Le Messager --> 70 personnes choisies + explications --> ceux du peuple qui veulent

70 comme les 70 niveaux de lecture de la Torah ...
j'ai ouvert un topic en parallèle
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1477-70-niveaux-de-lecture-le-pardes#66242

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 1 Oct 2019 - 22:48

Cogitop a écrit:

Considérez le paradis des animaux, l’oeuvre exposée à la chapelle sixtine :

Ce n’est pas le serpent qui tend la pomme à Eve...

Là est là clef.

De l’Evolution...

ce serait sympa de nous mettre une image ou un lien Wink
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Mer 2 Oct 2019 - 7:46

« Les dieux connaissent que dans le YOM ou vous en mangerez, votre Œil s’ouvrira,
et que vous serez comme les dieux connaissant le bien et le mal »


Genèse 3 - 5


(YOM c'est le nom de la Lumière dans le vocabulaire de la thora)

Ensuite l'aide de l'Adam qui est semblable a lui (ou contre lui) voit que l'Arbre est bon a manger, elle mange, et là forcément :

« Hermès vit l'ensemble des choses ; et ayant vu, il comprit ; et ayant compris, il eut puissance de révéler et de montrer. En effet, les choses qu'il connut, il les grava, et, les ayant gravées, les cacha, ayant mieux aimé, sur la plupart d'entre elles, garder un ferme silence que d'en parler, afin qu'eût à les chercher toute génération née après le monde. »

Fragments de Stobée, XXIII, 5.


Very Happy  Excusez moi je me suis trompé volontairement.
Je voulais dire qu'après avoir vu que l'Arbre est bon a manger, l'aide de l'Adam mange l'Arbre - c'est a dire que l'Arbre qu'elle a vu passe de l'extérieur à l'intérieur parce que manger c'est ça, me semble-t-il -  et là, forcément ça ne fait pas un pli :

« L’Œil des deux s’ouvre, ils connaissent qu’ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures. Ils entendent la voix du Seigneur de l’Etre indicible qui va dans le jardin au souffle du YOM. L’Adam et son Isha se cachent, face au Seigneur de l’Etre indicible-dieux, au milieu de l’arbre du jardin. Le Seigneur de l’Etre indicible appelle l’Adam et il lui dit : « Où es-tu ? » Il dit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai frémi ; oui, moi-même je suis nu et je me suis caché. »

Moïse semble d'accord avec Hermès au moins sur ce point là : il y a un rapport entre connaitre et cacher, et Hermès lui aussi entend la voix d'un niveau de conscience supérieur au sien, que les Grecs appellent Zeus, c'est un grand classique de Sophia.

" J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai frémi  "

Donc si un jour vous avez des frémissements en entendant des choses, c'est peut être que vous avez réussit a entendre la Voix qui vous appelle pour savoir ou vous êtes dans le jardin ?
C'est du moins ce que je comprend de la thora, car elle dit que ce genre de phénomène décrit en Genèse III peut devenir observable, puisque dans le vocabulaire du judaïsme il s'agit :

1 - D'observer les Ecritures
2 - D'accomplir les Ecritures

La formule "Vous observerez ET vous mettrez en pratique toutes les paroles" est répétée de nombreuses fois un peu partout pour ceux qui auraient des problèmes de concentration.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 3 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum