Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

De la chute du paradis

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty De la chute du paradis

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 11:42

Rappel du premier message :

Afin de pouvoir poursuivre je me permets de déposer ici ceci

Aimelavie dans spiritpartage a écrit:
De la chute du paradis.


"
   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé avait faits. Il dit à la femme : " Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? " La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. " Le serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. " La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. "

"
Extrait de Les textes fondateurs 6e, classiques Hatier, Fabienne Serin-Moyal.


   Dieu punit le couple pour sa désobéissance ; il chasse Adam et Eve du paradis et les déchoie de leurs privilèges : désormais ils connaîtront la souffrance, le labeur et la mort.


  Ce texte est une traduction probablement maladroite, n'en soyez pas choqués amis érudits. Moi-même ne suis pas versé en Hébreu. N'hésitez pas à apporter des précisions.


   L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal est traduit par Annick de Souzenelle comme Arbre de l'Accompli et de l'Inaccompli. Comme elle dit, nous avons tout interprété en terme de séparation, de valeur morale car en exil de nous-même, paradis oublié. Mais en revenant à la langue hébraïque nous voyons que nous avons effectué un glissement. Elle nous parle par exemple de la traduction de la côte au lieu de l'autre côté d'Adam. Adam qui, elle le signifie, symbolise l'être humain avec ses deux polarités. Eve n'est donc pas issue de la côte d'Adam mais de l'autre côté d'Adam, autrement dit sa part féminine. Elle est la vie, la vie animale, enracinée à la terre. Le côté masculin, lui, est lié aux cieux et à l'esprit, l'invisible. Adam joint ces deux aspects.


   Dans le jardin d'Eden trônent deux arbres, celui de l'Accompli et de l'Inaccompli ainsi que celui de la Vie Eternelle. Ce sont les deux aspects de la Conscience divine : l'un qui se perçoit comme manifestation et l'autre comme vigueur perpétuelle. Des deux, c'est à celui de la connaissance qu'ont accès Adam et Eve. Nous avons perçu dans la chute du paradis un déchirement profond, celui de la dualité, de la séparation des principes. Mais c'est aussi un éclair de lucidité car ils se découvrent eux-même. " Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus " Ils perdent l'innocence enfantine mais acquièrent une lucidité sur le monde.

    L'animal qui les tente n'est pas anodin, c'est le serpent dit animal le plus rusé. Il est l'Intelligence disponible en l'être humain. Cette énergie permet à celui-ci d'éclaircir sa vision sur les phénomènes du monde et en particulier sur la dualité manifestée. Ainsi, la dissidence apparente entre féminin et masculin se révèle. Le fruit absorbé permet le discernement. Le serpent est une des manifestations de l'Esprit Saint. Il ordonne le monde et fait selon la Volonté divine d'où le ainsi soit-il. Par sa grâce, l'union est possible.

   Dieu poste un chérubin armé d'une épée foudroyante pour garder l'Arbre de Vie. Approcher de la Vie éternelle ne peut que signifier la mort de l'homme et de son ego. L'épée foudroyante représente la Volonté ornement de l'Esprit qui tranche la réalité. C'est un feu qui détruit tout mortel pour le rendre à sa gloire immortelle.


   On remarque que le Saint Esprit est présent aussi bien pour accueillir que pour offrir selon l'aspect observé de la Conscience. Nous comprenons aussi que Dieu dans son amour infini n'a pas voulu punir l'être humain qui est son reflet. Mais il lui a permis d'expérimenter ce que lui-même ne pouvait expérimenter : Dieu. La chute du Paradis est une mise en scène dans laquelle notre Père s'est oublié.

De la chute du paradis - Page 5 284266


Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Ven 4 Oct 2019 - 20:42

lol!  Prof

Pour moi Jésus est le Fruit de l'Arbre de la Connaissance, de Daath

Le fruit qu'a tendu Isha à Adam, c'est un fruit, un fils de la femme.
Jésus est fils de l'Homme ...

Il peut être mangé car il a parcouru tout le Chemin qui offre la MaÎtrise de l'Alchimie qui permet au grain (Bar =fils) de Devenir pain, et à l'eau de Devenir sang en passant par le vin ...

Les apôtres l'ayant mangé peuvent recevoir de la main de Dieu, le Fruit de l'Arbre de Vie

De la chute du paradis - Page 5 Pentec10


pour le reste de ton message cela demande plus de détails explicatifs à partir de l'hébreu, à partir du Bereshit
je peux ouvrir ce mot si cela t'intéresse

Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par domi-Krist-All Sam 5 Oct 2019 - 10:23

Raphaela a écrit:

comment expliques-tu alors ce passage Domi?
"Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement."

Bonjour Raphaela De la chute du paradis - Page 5 312990806

Nous sommes des Adamiques, fils et filles d’Adam, dont le nom n’a pas encore été écrit dans le livre de vie. Si nous voulons goûter le fruit de l’éternité, nous devons d’abord élever notre âme sur les hauteurs de la vie éternelle…. « Le jour du dernier jour, nous redeviendrons des Adam et Ève dépouillés de tout ; jusque dans notre propre chair… nus face à nous même »

Alors je dirai ceci : Espérons quand ce jour de grande tribulation, nous soyons capable de nous présenter sans souillures, lavés de nos faiblesses passés et récentes, afin de revêtir la robe immaculée ; et de goûter enfin au fruit de l’éternité.

Bonne journée
Domi  De la chute du paradis - Page 5 2112798134

domi-Krist-All
Hypérion

Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018


http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par mikael Sam 5 Oct 2019 - 11:39

salut Raphaela.;puisque tu me questionnes, je te dirais que ce "Dieu" là, n'est pas le mien.. l'Ame Humaine ('actuelle) est immortelle ,tu le sais ..en fait "elle" n'est pas Humaine , au sens propre ,"elle" est fille (ou fils) de la Création...c'est l' enveloppe (le corps) qui , de part sa "chute" (incorporation dans une vibration plus dense) a fait qu'elle est perdue son "immortalité."...d'ou cette recommandation,ou LOI ,de ne pouvoir ,en tant que créature matérielle, retrouver en tant que tel, son ancienne "Immortalité "..sans mourir physiquement .. le "Créateur" ou les créateurs) de cette enveloppe , connaissaient cette impossibilité de fait...le Mythe Alchimique de la Pierre qui rends Immortel ,est de cet ordre , prendre la semence de l'Arbre de Vie ...et EUX ,ont RAISON ...MAIS plus dans l'ancien corps Matériel... par contre ,la première étape consiste a RETROUVER QUI ONT EST ... une sorte d'immortalité quand même ..je viens de répondre ,dans ce que je crois être "ma" vérité.et ce que j'ai "entendu" a plus

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 5 Oct 2019 - 11:46

Merci Domi De la chute du paradis - Page 5 Arc21010

"goûter enfin au fruit de l'éternité" cela rejoint -il pour toi ce que j'ai partagé au-dessus de ton message?

"nous redeviendront des Adam et Ève" je dirais l'Adam mâle et femelle ... tout comme dans ton pseudo Wink

Bien à toi jour et nuit Smile
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 5 Oct 2019 - 11:49

mikael a écrit:salut Raphaela.;puisque tu me questionnes, je te dirais que ce "Dieu" là, n'est pas le mien.. l'Ame Humaine ('actuelle) est immortelle ,tu le sais ..en fait "elle" n'est pas Humaine , au sens propre ,"elle" est fille (ou fils) de la Création...c'est l' enveloppe (le corps) qui , de part sa "chute" (incorporation dans une vibration plus dense) a fait qu'elle est perdue son "immortalité."...d'ou cette recommandation,ou LOI ,de ne pouvoir ,en tant que créature matérielle, retrouver en tant que tel, son ancienne "Immortalité "..sans mourir physiquement .. le "Créateur" ou les créateurs) de cette enveloppe , connaissaient cette impossibilité de fait...le Mythe Alchimique de la Pierre qui rends Immortel ,est de cet ordre , prendre la semence de l'Arbre de Vie ...et EUX ,ont RAISON ...MAIS plus dans l'ancien corps Matériel... par contre ,la première étape consiste a RETROUVER QUI ONT EST ... une sorte d'immortalité quand même ..je viens de répondre ,dans ce que je crois être "ma" vérité.et ce que j'ai "entendu"  a plus

Merci Mikael ! De la chute du paradis - Page 5 Arc21010
j'ai besoin d'un peu plus de temps pour pouvoir te répondre Wink
à bientôt
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par domi-Krist-All Sam 5 Oct 2019 - 14:00

Raphaela a écrit:Merci Domi De la chute du paradis - Page 5 Arc21010

"goûter enfin au fruit de l'éternité" cela rejoint -il pour toi ce que j'ai partagé au-dessus de ton message?

"nous redeviendront des Adam et Ève" je dirais l'Adam mâle et femelle  ... tout comme dans ton pseudo Wink

Bien à toi jour et nuit Smile

Merci  De la chute du paradis - Page 5 1388378083

Tu auras sans doute remarqué que ce passage que tu as cité, fait suite à la désobéissance, et a pour conséquence de recouvrir Adam et Eve du manteau de l’oublie et de la mortalité. Aussi, je dirai que depuis ses temps reculé de sa chute ; nul ne peut prétendre avancer sa main pour atteindre la nourriture des Dieux !.. « Seul notre cœur y pourvoira »

OUI, j’aime beaucoup mon Prénom, car il représente ce que je suis en réalité « l’union du masculin et du féminin » mais aussi par ce qu’il m’uni à Dieu par son interprétation.  

Dominique  De la chute du paradis - Page 5 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 380
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Dim 6 Oct 2019 - 9:53

domi-Krist-All a écrit: Si nous voulons goûter le fruit de l’éternité, nous devons d’abord élever notre âme sur les hauteurs de la vie éternelle…

D'après la Thora il y a un chemin qui y conduit, Genèse III se termine par la mention de ce chemin ... qui bien sur est gardé :

"... et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin (DEREK) de l'arbre de vie."

Le mot hébreu DEREK a été trouvé dans 625 versets par le logiciel enseignemoi.

https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-derek-1870.html

Est ce a dire que ce sont là toutes les étapes a franchir ?
En tout cas je note bien qu'au dessus de Genèse III-24, là ou sont mentionnés les gardes avec l'épée, le mot chemin aurait disparut, du moins d'après le logiciel enseignemoi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Cornalin Dim 6 Oct 2019 - 10:11

Sod a écrit:Est ce a dire que ce sont là toutes les étapes a franchir ?
En tout cas je note bien qu'au dessus de Genèse III-24, là ou sont mentionnés les gardes avec l'épée, le mot chemin aurait disparut, du moins d'après le logiciel enseignemoi.

la Vérité est un pays sans chemin  Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Dim 6 Oct 2019 - 10:14

clown (T'aurais pu préciser que c'est du krishnamurti quand même hein)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Cornalin Dim 6 Oct 2019 - 10:18

Pour ceux qui me connaissent, je le cite assez souvent Very Happy
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par pelerin Dim 6 Oct 2019 - 13:26

Cornalin a écrit:
Sod a écrit:Est ce a dire que ce sont là toutes les étapes a franchir ?
En tout cas je note bien qu'au dessus de Genèse III-24, là ou sont mentionnés les gardes avec l'épée, le mot chemin aurait disparut, du moins d'après le logiciel enseignemoi.

la Vérité est un pays sans chemin  Smile

Bonjour Cornalin

Philosophiquement ça a un certain sens je suppose mais concrètement, dans la vie de tous les jours, quel sens pratique peut-on donner à cette affirmation ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 6 Oct 2019 - 16:24

mikael a écrit:salut Raphaela.;puisque tu me questionnes, je te dirais que ce "Dieu" là, n'est pas le mien.. l'Ame Humaine ('actuelle) est immortelle ,tu le sais ..en fait "elle" n'est pas Humaine , au sens propre ,"elle" est fille (ou fils) de la Création...c'est l' enveloppe (le corps) qui , de part sa "chute" (incorporation dans une vibration plus dense) a fait qu'elle est perdue son "immortalité."...d'ou cette recommandation,ou LOI ,de ne pouvoir ,en tant que créature matérielle, retrouver en tant que tel, son ancienne "Immortalité "..sans mourir physiquement .. le "Créateur" ou les créateurs) de cette enveloppe , connaissaient cette impossibilité de fait...le Mythe Alchimique de la Pierre qui rends Immortel ,est de cet ordre , prendre la semence de l'Arbre de Vie ...et EUX ,ont RAISON ...MAIS plus dans l'ancien corps Matériel... par contre ,la première étape consiste a RETROUVER QUI ONT EST ... une sorte d'immortalité quand même ..je viens de répondre ,dans ce que je crois être "ma" vérité.et ce que j'ai "entendu"  a plus

@Mikael
Je dirais simplement en écho … Ce que moi je perçois aujourd’hui c’est que ce Dieu … Di.eu … Dit Eux … c’est ce que Je Suis en Vérité. Ce qui meurt à mes yeux c’est plus que le corps, c’est la personne, le masque, l’habit dans une incarnation. Concernant l’âme … je n’y vois pas encore assez clair pour trouver que quelques mots qui résument le peu que je perçoive. Et il y a tellement de perceptions différentes de ce mot que cela complique mon pouvoir-dire.
Retrouver Qui on Est, le Nom de Dit Eux, c’est à mes Yeux l’Unique étape qui contient les pas à pas, tout autant Chemin … et le "Ce pour quoi nous sommes" …

concernant le corps...
"Beaucoup d'hommes pieux, et qui cherchaient Dieu, ont été régénérés dans l'esprit et la volonté, mais peu ont connu la renaissance corporelle" Eckhartshausen

lAlchime ... le premier pas pour moi c'est de voir la souris verte qui court dans l'herbe verte

Il est justement aussi question d'herbe dans le chapitre sur la "Chute"


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Cornalin Dim 6 Oct 2019 - 19:40

pelerin a écrit:
Cornalin a écrit:
Sod a écrit:Est ce a dire que ce sont là toutes les étapes a franchir ?
En tout cas je note bien qu'au dessus de Genèse III-24, là ou sont mentionnés les gardes avec l'épée, le mot chemin aurait disparut, du moins d'après le logiciel enseignemoi.

la Vérité est un pays sans chemin  Smile

Bonjour Cornalin

Philosophiquement ça a un certain sens je suppose mais concrètement, dans la vie de tous les jours, quel sens pratique peut-on donner à cette affirmation ?

Très sommairement, ça veut dire qu’on ne trouve pas « la vérité » avec un mode d’emploi. Si l’on suit un mode d’emploi on n’est pas vraiment à la recherche de « la vérité » non plus.

À toi de voir dans ta vie de tous les jours, quel sens cela pourrait avoir.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par pelerin Dim 6 Oct 2019 - 22:59

Cornalin a écrit:
pelerin a écrit:
Cornalin a écrit:
Sod a écrit:Est ce a dire que ce sont là toutes les étapes a franchir ?
En tout cas je note bien qu'au dessus de Genèse III-24, là ou sont mentionnés les gardes avec l'épée, le mot chemin aurait disparut, du moins d'après le logiciel enseignemoi.

la Vérité est un pays sans chemin  Smile

Bonjour Cornalin

Philosophiquement ça a un certain sens je suppose mais concrètement, dans la vie de tous les jours, quel sens pratique peut-on donner à cette affirmation ?

Très sommairement, ça veut dire qu’on ne trouve pas « la vérité » avec un mode d’emploi. Si l’on suit un mode d’emploi on n’est pas vraiment à la recherche de « la vérité » non plus.

À toi de voir dans ta vie de tous les jours, quel sens cela pourrait avoir.

Ok. Mais ... Enfin ...  c'est quoi pour toi un mode d'emploi ? S'il s'agit de se méfier d'une pensée trop rigide, c'est-a-dire trop attachée à l'aspect formel d'une pratique particulière, je veux bien, mais d'un autre côté tu connais le dicton : Sème une pensée et tu moissonneras une action; sème une action et tu récolteras une habitude; sème une habitude et tu récolteras un caractère; sème un caractère et tu récolteras un destin. Déjà nous avons là une méthode, un mode d'emploi qui a fait ses preuves non ?  Si on regarde vers l'extérieur on voit la diversité mais vers l'intérieur les choses tendent vers l'unité et l'on se rend compte que tous ceux et celles qui cheminent vers cette vérité dont tu parles empruntent le même chemin et parlent le même langage.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Lun 7 Oct 2019 - 10:46

@Cornalin, @Sod, @pelerin

(attention de ne pas trop sortir du sujet initial  Wink )

Il est un Chemin qui conduit la chenille au papillon ...

Le Christ dit " je suis le Chemin" "nul ne peut aller au Père que par moi"

דרך traduit par "chemin" peut se traduire par "manière" "façon"

http://traduction.sensagent.com/%20%D7%93%D7%A8%D7%9A/he-fr/

dans la bible on le trouve aussi traduit par "coutume" dans le sens de ce qui se fait naturellement comme les menstrues

https://saintebible.com/genesis/31-35.htm
traduction en hébreu
https://saintebible.com/text/genesis/31-35.htm

Marc-Alain Ouaknin: Le "chemin" qui se construit dans la recherche et le questionnement issu d'un non-savoir dû à l'effacement du déjà déterminé, déploie un espace d'existence, un projet de monde, un avenir qui dénoue, délie le déjà dit d'une parole rendue stérile par l'habitude - quand "LE chemin" est devenu "SON chemin".

dans la Genèse il est question de "Le chemin" הדרך de l'Arbre de Vie
https://saintebible.com/genesis/3-24.htm

en écrivant personnellement Chemin avec une majuscule c'est de celui-là dont je parle
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Graal Lun 7 Oct 2019 - 23:57

Effectivement, il y a ce passage dans les évangiles où l'on peut lire "Je suis le chemin, la vie et la vérité. Nul ne va au Père sans passer par moi!"
Dans cette Ascension vers les hauteurs célestes qui conduit à la rencontre de ce Moi, on suit ce chemin par un trajet qui s'effectue avec le phénomène de la sortie hors du corps.
Toute une traversée s'effectuant en suivant ce chemin par une trajectoire en montée parmi des plans spirituels supérieurs célestes allant de plan en plan afin de rencontrer le Christ.
Ce qui nous amène au Christ par cette Ascension vers les hauteurs célestes est cet immense amour qu'on lui porte et cette volonté active qui impulse le déplacement pour arriver à Lui.
Dans les célestes Cieux, je me devais de reconnaître et d'identifier ce qui était ou provenait du Christ en qualité vertueuse et en quantité vertueuse parmi chaque être céleste et angélique que je rencontrais au cours de ce trajet me conduisant au Christ Céleste et qui sont aussi des Gardiens du Seuil. On se rencontre aussi c'est à dire on rencontre son "double astral" qui est comme une copie de nos vertus que je nomme l'Âme jumelle des Vertus et qui porte en elle des vertus en quantité et en qualité moindre par rapport au Christ Céleste. Les Vertus dans les célestes Cieux sont vécus dans la réjouissance sous forme d'une sublime félicité distinctive des unes des autres.
Ainsi chaque Vertu est connue en toute son âme par sa propre sublime félicité. Par exemple la vertu de l'amour possède la sublime félicité de cet amour, la compassion possède sa propre félicité de compassion et ainsi de suite avec les vertus qui sont en métaphore des sources spirituelles nommé encore en ésotérisme des "Cases de Mesure".

Donc je disais qu'il y avait un trajet qui conduit au Christ et un autre encore autant et davantage grandiose voir invraisemblable puis sans aucune retenue Dieu. Oui, un trajet vers les hauteurs célestes conduit au Christ et ensuite conduit à Dieu que l'on appelle l'Ascension. Il y a des Ascensions par la sortie hors du corps dont celles qui consistera à se délocaliser des corps physique et éthérique puis ensuite du corps d'âme pour connaître et pour vivre parmi les éternités célestes de l'Eternel Notre Seigneur avec son Amour et avec son Eveil........ I love you

Le Grand Gardien du Seuil est justement ce Moi supérieur du Je Suis le Vivant Eternel, le Lien d'Union et des Mariages... sunny

Graal
Graal
Quetzálcoatl

Serpent
Messages : 69
Date d'inscription : 03/10/2019

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Précision de l'auteur

Message par Sod Mar 8 Oct 2019 - 6:17

"Plus dure sera la Chute."

Icare
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 8 Oct 2019 - 10:44

Merci pour ton partage Graal! Il me Parle ...

Graal a écrit:
Le Grand Gardien du Seuil est justement ce Moi supérieur du Je Suis le Vivant Eternel, le Lien d'Union et des Mariages...

je dépose ici ce ptit bout (que tu as déposé ailleurs) et pas des moindres .... pour compléter et éviter qu'on déduise qu'il n'y a qu'Ascension

Graal a écrit:Mais avant d'ascensionner vers les hauteurs des célestes Cieux, je suis passé par les Ténèbres du Néant nommé encore la Nuit noire de l'âme et qui est encore pire que ce que peut démontrer le film Nosso Lar.

on ne peut Monter que si on Descend ...
on ne se relève qu'après avoir chuter ...
on ne rentre à la maison qu'après en être partir ...

ce Mouvement -tel celui de l'Inspir / Expir- c'est cela la Vie qui fait que la chenille devient papillon, que le gland devient chêne ...

Graal a écrit:Ce qui nous amène au Christ par cette Ascension vers les hauteurs célestes est cet immense amour qu'on lui porte et cette volonté active qui impulse le déplacement pour arriver à Lui.
ce passage je le mets de côté pour plus tard et éviter un hors sujet

encore Merci! De la chute du paradis - Page 5 Arc21010
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par ness Mar 8 Oct 2019 - 11:36

Sod a écrit:"Plus dure sera la Chute."

Icare


oui.
plus grande sera l'élévation plus dure (diffiçile) sera la chute..
c'est une histoire de ré équilibrage naturel: une loie en toute chose afin que se restaure l'équilibre originel.


de trés grandes civilisations l'ont vécu: chute individuelle ou collective post transcendance.

dans la lumiere viendront les tenebres.
et des ténèbres naitra la lumiere


l'humain doit il passer par l'enfer de son paradis artificiel pour en comprendre la subtilité et y découvrir la vérité: la lumiere véritable.celle qui ne brule plus, celle qui n'aveugle plus. Question

peut etre aussi que l'humain n'est pas Dieu et que c'est une façon de le lui rapeller. a chacun de savoir entendre..

(enfin c'est comme ça que je le comprend mais je ne parle pas un mot d'hébreu)

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mar 8 Oct 2019 - 18:53

De la chute du paradis...

Sans la désobéissance, la chute n'aurait peut-être pas eu lieu.

Nous chutons puisque nous ne sommes plus à l'écoute du Dieu.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Mar 8 Oct 2019 - 18:58, édité 1 fois (Raison : Précision.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 8 Oct 2019 - 22:32

à ness et Melon

"la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier" Antoine de St Exupéry

en lien avec les vertus évoqués par Graal :
"le fauchage entretient le pré qui reverdit, c'est dans l'adversité que la vertu grandit"Louis Belmontet

"Comme l'or, l'homme est mêlé d'alliage: l'adversité est le creuset où il s'épure et qui le met à sa juste valeur" Charles-Jean Baptiste Bonnin

"Une grande adversité est à la vertu ce qu'un buisson est à la brebis, elle n'y passe point sans y laisser un peu de sa toison" Joseph Sanial-Dubay
d'où les ronces et les épines ...

"le poids de l'adversité écrase la vanité et l'orgueil, comme sous un fer brûlant les plis d'une étoffe s'affaissent et disparaissent" John Petit-Senn

Adam et Eve auront un deuxième fils du nom d'Abel qui veut dire "vanité"


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mar 8 Oct 2019 - 22:50

à propos de la tentation

dans le "Notre Père" il y a ou plutôt avait ... ce passage:

"Ne nous soumets pas à la tentation ..."

une nouvelle version est entrée en vigueur depuis quelques temps
"Ne nous laisse pas entrer en tentation ..."

les questions que l'on peut se poser à la lecture de ce chapitre dit de la "Chute":
pourquoi Dieu n'est-il pas intervenu quand le serpent s'est adressé à Isha ?
pourquoi n'est-il pas intervenu pour dire à Isha que sa réponse n'était pas ce que lui avait dit?
pourquoi n'est-il intervenu qu'après qu'ils se soient cachés?
si seule Isha avait mangé le fruit, auraient-ils été chassés?

pourquoi mettre un tel arbre sous leurs yeux?

lol!
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Mer 9 Oct 2019 - 5:58

"Lecteur qui cherche Dieu, on te communique ici complètement la roue de la genèse selon les trois Principes, afin que tu puisses voir effectivement comment les formes s'engendrent selon leur ordre dans le tempérament.

2. Imagine-toi ceci d'une façon vivante dans ton âme, tu comprendras avec d'autant plus de facilité les figures suivantes de notre Auteur, car la compréhension est intérieure.

3. C'est pourquoi il ne veut que montrer, comme introduction, ce que l'image de Dieu première créée fut avant la chute, chose que l'auteur reconnut pratiquement dans l'occulte de l'esprit, et qu'il t’a développé dans les figures de l’Homme parfait.

4. Et, si tu suis l'auteur avec application, la régénération sera réalisée pour toi, et tu l'accompliras.


Johann Georg Gichtel
Théosophia practica - Chapitre premier avant propos


"Lecteur qui cherche dieu"

Le livre ne s'adresse pas a tout le monde.
Beaucoup de gens ne cherchent pas dieu, mais des réponses a leur question, a entretenir des croyances, ou alors du bien être, des EMC et autres phénomènes surnaturels, alors que Gichtel se situe clairement sur ce que l'Inde appelle la Voie de la Connaissance.

chose que l'auteur reconnut pratiquement dans l'occulte de l'esprit

Pour ceux qui voudraient éviter de se faire un tour de train fantôme, le mot "occulte" peut être prit dans son sens littéral de "caché".

ce que l'image de Dieu première créée fut avant la chute, chose que l'auteur reconnut pratiquement dans ...

Gichtel a l'air de dire que pour lui Genèse III (et avant) parle de choses intérieures

la régénération sera réalisée pour toi, et tu l'accompliras.

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1166-metanoia-car-le-royaume-des-cieux-est-proche
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mer 9 Oct 2019 - 11:51

pas facile l'oeuvre de Gichtel à aborder, tout comme celle de Boehme ... mais riches d'enseignements ...

Pour moi aussi la Bible ne Parle que de cette Régénaration. Un mot dans lequel on trouve "génération" ... un niveau sur l'Arbre Généalogique ...
De la chute du paradis - Page 5 Arbre-10
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Professeur X Mer 9 Oct 2019 - 14:16

Raphaela a écrit:pourquoi mettre un tel arbre sous leurs yeux?

Hum , je pense que tout les faits relatés dans le livre de de la Genèse n'ont objectivement jamais existé , ce texte est de fait une variante d'un autre texte similaire venant d'une autre civilisation , le contexte proposé n'est pas réel , il est simplement là pour nous faire réfléchir sur l’apparition de l'homme et les raisons de la mort et de la souffrance , c'est juste un texte fédérateur du monothéisme qui pause un contexte à ces réflexions existentielles , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Mer 9 Oct 2019 - 14:52

on peut le voir aussi sous cet angle Prof!
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par pelerin Jeu 10 Oct 2019 - 21:42

Graal a écrit:Effectivement, il y a ce passage dans les évangiles où l'on peut lire "Je suis le chemin, la vie et la vérité. Nul ne va au Père sans passer par moi!"
Et si le Fils peut prononcer ces paroles, l'on aurait pu également faire dire au St-Esprit: Nul ne va au Fils que par moi. L'intelligence (attribut du St-Esprit) conduit à l'Amour (attribut du Fils ) qui lui mène à la Volonté (attribut du Père). C'est par l'action de son intelligence en éveil, c'est-à-dire par l'étude, l'observation, l'écoute intérieure, la réflexion et bien évidemment par l'application dans sa vie de la mesure de vérité saisie, que le chercheur de vérité trouve peu à peu son chemin. Et ce chemin le mènera inélectablement, le moment venu, en un lieu intérieur où il lui sera révélé le mystère de l'Amour. Parce que l'Amour, on aura beau le chanter et l'écrire sur tous les tons, dans son aspect premier et essentiel il reste et demeure un mystère que nos esprits limités sont incapables d'embrasser pleinement dans sa dimension trans-humaine. Et lorsqu'en lui s'unissent l'Intelligence et l'Amour, un chemin s'ouvre qui le mènera à pénétrer les arcanes de la volonté divine, mais pas avant.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 545
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Ven 11 Oct 2019 - 8:02

« les premiers chapitres de la Genèse ne contiennent pas une histoire exacte et réelle des origines de l'humanité »

Alfred Loisy  - 1892
La composition et l'interprétation historique des livres saints


Alfred Loisy était prêtre catholique et fut excommunié en 1908 pour avoir tenu ce genre de propos. Puis Jean Paul II, dans son Discours aux participants de la session plénière de l’Académie pontificale des sciences s'est repentit le 31 Octobre 92, en disant que

"C’est un devoir pour les théologiens de se tenir régulièrement informés des acquisitions scientifiques pour examiner, le cas échéant, s’il y a lieu ou non de les prendre en compte dans leur réflexion ou d’opérer des révisions dans leur enseignement"

Je suis bien d'accord avec lui sur ce point là : la science peut démontrer qu'on s'est trompé dans notre façon de comprendre le texte.

Or l'année même ou a été excommunié Alfred Loisy (1908) sortait un livre d'ésotérisme chrétien disant que :

« Pour Philon, comme pour Platon, comme pour la sagesse des Mystères, reconnaître le Divin veut dire revivre le devenir de la Création dans sa propre âme. L’histoire de la Création et l’histoire de l’âme confluent par là en une seule et même chose. Philon est convaincu qu’on peut employer l’histoire de la Création de Moïse pour écrire l’histoire de l’âme qui cherche son Dieu »

Rudolf Steiner - 1908
Le Mystère chrétien et les Mystères antiques


"...on peut employer l'histoire de la Création de Moïse ..."

C'est ce qu'il me semblait aussi : je n'ai rien inventé avec ma lecture qui remonte et qui descend dans les versets de la Thora.
Et ce que j'adore dans l'ésotérisme occidental c'est que je ne sais pas par quel miracle il reste ésotérique, mais j'ai comme l'impression que pas grand monde n'est au courant de cette possibilité d'usage des Ecritures qui daterait des Mystères antiques selon Steiner.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 5 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum