Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

De la chute du paradis

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty De la chute du paradis

Message par Raphaela Lun 14 Mai 2018 - 11:42

Rappel du premier message :

Afin de pouvoir poursuivre je me permets de déposer ici ceci

Aimelavie dans spiritpartage a écrit:
De la chute du paradis.


"
   Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé avait faits. Il dit à la femme : " Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? " La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. " Le serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. " La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes. "

"
Extrait de Les textes fondateurs 6e, classiques Hatier, Fabienne Serin-Moyal.


   Dieu punit le couple pour sa désobéissance ; il chasse Adam et Eve du paradis et les déchoie de leurs privilèges : désormais ils connaîtront la souffrance, le labeur et la mort.


  Ce texte est une traduction probablement maladroite, n'en soyez pas choqués amis érudits. Moi-même ne suis pas versé en Hébreu. N'hésitez pas à apporter des précisions.


   L'Arbre de la Connaissance du bien et du mal est traduit par Annick de Souzenelle comme Arbre de l'Accompli et de l'Inaccompli. Comme elle dit, nous avons tout interprété en terme de séparation, de valeur morale car en exil de nous-même, paradis oublié. Mais en revenant à la langue hébraïque nous voyons que nous avons effectué un glissement. Elle nous parle par exemple de la traduction de la côte au lieu de l'autre côté d'Adam. Adam qui, elle le signifie, symbolise l'être humain avec ses deux polarités. Eve n'est donc pas issue de la côte d'Adam mais de l'autre côté d'Adam, autrement dit sa part féminine. Elle est la vie, la vie animale, enracinée à la terre. Le côté masculin, lui, est lié aux cieux et à l'esprit, l'invisible. Adam joint ces deux aspects.


   Dans le jardin d'Eden trônent deux arbres, celui de l'Accompli et de l'Inaccompli ainsi que celui de la Vie Eternelle. Ce sont les deux aspects de la Conscience divine : l'un qui se perçoit comme manifestation et l'autre comme vigueur perpétuelle. Des deux, c'est à celui de la connaissance qu'ont accès Adam et Eve. Nous avons perçu dans la chute du paradis un déchirement profond, celui de la dualité, de la séparation des principes. Mais c'est aussi un éclair de lucidité car ils se découvrent eux-même. " Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus " Ils perdent l'innocence enfantine mais acquièrent une lucidité sur le monde.

    L'animal qui les tente n'est pas anodin, c'est le serpent dit animal le plus rusé. Il est l'Intelligence disponible en l'être humain. Cette énergie permet à celui-ci d'éclaircir sa vision sur les phénomènes du monde et en particulier sur la dualité manifestée. Ainsi, la dissidence apparente entre féminin et masculin se révèle. Le fruit absorbé permet le discernement. Le serpent est une des manifestations de l'Esprit Saint. Il ordonne le monde et fait selon la Volonté divine d'où le ainsi soit-il. Par sa grâce, l'union est possible.

   Dieu poste un chérubin armé d'une épée foudroyante pour garder l'Arbre de Vie. Approcher de la Vie éternelle ne peut que signifier la mort de l'homme et de son ego. L'épée foudroyante représente la Volonté ornement de l'Esprit qui tranche la réalité. C'est un feu qui détruit tout mortel pour le rendre à sa gloire immortelle.


   On remarque que le Saint Esprit est présent aussi bien pour accueillir que pour offrir selon l'aspect observé de la Conscience. Nous comprenons aussi que Dieu dans son amour infini n'a pas voulu punir l'être humain qui est son reflet. Mais il lui a permis d'expérimenter ce que lui-même ne pouvait expérimenter : Dieu. La chute du Paradis est une mise en scène dans laquelle notre Père s'est oublié.

De la chute du paradis - Page 9 284266


Dernière édition par Kolam le Lun 14 Mai 2018 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas


De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mer 7 Oct 2020 - 9:14

Les mots hébraïques se basent sur une racine trilitère qui est modulée par différent schèmes (nominal, verbal) vont donner plusieurs sens:
Racine Trilitère
La racine fondamentale entre les deux est l'idée: "empiler, entasser" par la racine Ayin - Resh - Meme. Le Vav fait partie des deux mots, mais il fait partie du schème (avec les autres signes diacritiques qui vont donner les voyelles) qui lui donne le sens de nu ou de rusé/prudent selon le contexte. Après pour l'interprétation comme dit au dessus, tout le monde pourra trouver midi à sa porte.

Amicalement
Hora'


Dernière édition par Horapollon le Mer 7 Oct 2020 - 11:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par mikael Mer 7 Oct 2020 - 11:20

salut..pour moi,le "serpent" a été choisit ,car il possède une langue "fourchue" ..donc la "langue" peux être double..c'est ,pour moi, la "parole" qui en étant "menteuse" a trompé ...elle s'est "infiltrée dans la conscience et l'a fourvoyée...d’où la "descente" et non "chute "...rien a voir avec un "animal" ni autre chose..."écouter" ou plus tôt entendre la mauvaise "parole" (serpent) et l'on peux être "converti"..cela se voit encore !!!!!

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par mikael Mer 7 Oct 2020 - 11:25

re ;....Il faut bien voir (éventuellement) qu'Eve est la conscience d'Adam...bien sur ...dans ce cas là...

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Invité Mer 7 Oct 2020 - 11:39

L'autre face du serpent : "Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L'Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie."

Les Nombres, 21, 6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Professeur X Mer 7 Oct 2020 - 13:16

Hum , le Serpent , l'animal le plus intelligent de la création tel que l'affirme la Bible , symbolise la base de cette création ,  une colonne vertébrale et un cerveau , dont est composée chaque créature , l'homme lui est différent il possède aussi un "cœur" et une conscience morale que ne possède pas le Serpent , l'intelligence sans morale est trompeuse , elle est logique elle déduit mais ne considère pas les éléments relationnels et la portée de certaine déductions sur les comportements .

C'est l'obéissance envers les règles qu'avait fixé Dieu qui garantissait cette relation d'amour et de confiance avec Lui , le serpent propose de défier cette obéissance à cette humanité naissante que sont Eve et Adam en leur faisant miroiter qu'ils seraient l'égal de Dieu , qu'ils pourront édifier eux même leur propres règles concernant le bien et le mal , leur propre morale , " Vous mourrez si vous mangez de cet arbre " avait prévenu Dieu , " Vous ne mourrez point " dit le serpent " .

De fait ce n'était pas la mort physique dont parlait Dieu , mais la mort spirituelle , celle qui éloigne de Dieu , de sa conscience morale et de ses lois , ni Ève ni Adam ne deviennent des dieux , et dans un sursaut de conscience ils ont honte , ils se sentent nus , aspirés dans la conscience de leur corps qu'ils partagent maintenant avec le serpent , c'était des êtres divins promis à une éternité d'amour avec Dieu , les voilà dotés de cette intelligence et de la conscience de leurs corps , laissés à leur propre discernement moral .

Ce mythe de la création , tente surement de révéler  les différences qu'il y a pu avoir dans la relation à Dieu depuis que l'homme existe , ainsi que dans la relation des hommes entre eux , il tente d'apporter des réponses à la dégradation morale et comportementale évidente de l'homme à travers son histoire et les civilisations , il met l'accent sur la relation à Dieu que nous avons perdu , qu'ont tenté de restaurer à la suite les prophètes comme Moise qui est sensé avoir réécris ce Mythe , par des règles vitales d'existence en commun ,  ne pas tuer , ne pas voler , ne pas mentir , ne pas juger ... .

"Je suis l'Adam " nous dit Jésus , venu pour renouveler le testament de ce que Dieu avait prévu de nous léguer , le salut , l’immortalité , l'unité avec le créateur ,  dans ce recit de Sa vie ce sont les Pharisiens qui reprennent le rôle du " serpent" , leur intelligence des lettres et des écrits qui n'en est qu'une interprétation physique mais amorale , est sans cesse relevé par Jésus qui nous parle du coeur et de l'amour , aimer Dieu si nous voulons le comprendre , l'aimer de tout son être de tout son esprit de toute son âme comme l'exhorte son unique commandement , dont fait suite un autre dont Il dit que c'est le même , aimes les autres comme toi-même , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Jeu 8 Oct 2020 - 7:44

"Il est explicité dans le passage liminaire ci-dessus que la faute d’Adam avec l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal consiste en ce qu’il n’a pas choisi de s’intéresser à l’Arbre de vie, qui est la science kabbalistique."

Hayim Vital
L'Arbre de vie


J'adore.
L'erreur qu'a fait l'adam c'est de ne point kabbaliser.
Voilà ce qui arrive - du moins d'après ce que dit Vital - quand nous croyons déjà savoir de quoi parle le texte, au lieu de demander a dieu de donner a chacun les Explications dont chacun auraient - éventuellement - besoin.

Sinon pour " le passage liminaire ci-dessus " qui est censé "expliciter", j'ai rien compris mais c'est normal. Mon pote Hayim Vital a dut passé par des endroits que je ne connais pas. Chacun sa route, l'important c'est de mettre un pied devant l'autre.


Dernière édition par Sod le Jeu 8 Oct 2020 - 7:51, édité 1 fois (Raison : pardon : d'après ce que je comprend dans la phrase de Vital)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par komyo Jeu 8 Oct 2020 - 8:45

beau texte prof !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Jeu 8 Oct 2020 - 15:56

Reïna a écrit:Je suis un peu perdue, mais je m'accroche car c'est tellement intéressant ce que je lis et que j'aurais voulu apprendre lorsque j'étais plus jeune. Merci

N'hésite pas à poser des questions Reïna
ici ou en MP
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Jeu 8 Oct 2020 - 16:28

Sod a écrit:
Rapha a écrit : ערום c'est nu ou rusé suivant les voyelles qu'on choisit

Ou alors ça peut être les deux ensemble : la ruse dénudée / démasquée ?

Il importe plus de chercher ce qui relie les mots que de les associer.
Le lien que fait AdS c'est la connaissance

un exemple avec
דבר on a par exemple suivant les voyelles que l'on met:
Parole ou Peste
Les associer n'est pas évident surtout dans un premier temps, quoique avec cet exemple c'est assez facile)
Par contre chercher le sens que véhicule chacun des mots ... mouvement, un entre-deux, transmission , etc

Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Jeu 8 Oct 2020 - 18:46

Comparons les différentes paroles

L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
version Louis Segond

à noter que
lorsque cet ordre est donné, Isha (Eve) n'est pas encore formée à partir du côté (ombre) de l'Adam

Le serpent:
"Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? "
La ruse est bien présente , une ruse possible car il connaît ce que l'Eternel Dieu a réellement dit. Il fait douter ...

Réponse d'Isha:
"Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."

Elle ...  elle n'a pas réellement entendue car elle était encore confondue avec Adam, elle était dedans, derrière, dans l'ombre, elle a comme qui dirait un trou de mémoire (voir le partage sur le féminin)
Il est super intéressant de voir qu'elle introduit les mots:

fruit
toucher
peur


l'erreur d'Adam c'est d'avoir écouter la voix de son Isha, de son épouse. Et l'ordre de départ ne s'adressait qu'à un TU.

Lorsque j'étais enfant et que j'entendais cela:
"Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?"

Je me disais ... mince lui qui sait tout et  voit tout ... comment se fait-il qu'il ne sache pas où est Adam ... tout comme ce que chacun a fait?

Et c'est quand j'ai eu mes propres enfants à éduquer que j'ai compris que ces questions ne sont qu'invitations pour chacun de se poser à soi même ces questions. Où suis-je ? Qu'ai-je fait? Prise de conscience ...
A mon sens, là l'Eternel Dieu fait pénétrer ce questionnement dans les profondeurs de l'Adam, puisqu'il questionne son Isha et le Serpent

En se cachant Adam ...  sort de son Axe, il est hors de lui, comme lorsqu'on est en colère. Le "où es-tu" est une invitation à se réaligner pour mieux se regarder dans un face à face.  Ce face à face à mes Yeux sera ...  lorsque dans le chapitre suivant Adam connaît sa femme. Sa femme qu'il a précisément nommée juste après l'énonciation des conséquences : Eve ...

Et le serpent ??? comment se fait-il qu'il soit encore là quand l'Eternel Dieu intervient ? Ne ferait-il pas partie d'Isha dans ses profondeurs?
l'Eternel Dieu vient-il de lui même? Ou n'est-ce pas Adam qui le fait venir en se demandant lui même "où suis-je?" "qu'ai-je fait ?" Le JE  n'est peut-être pas encore là, mais sa conscience vient de s'amorcer tel un germe ...
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Ven 9 Oct 2020 - 5:54

GEN III – 7 : « L’Œil des deux s’ouvre, ils connaissent (YADA) qu’ils sont ‘EYROM, ils cousent des feuilles de figuier pour s’en faire des ceintures° »

‘EYROM עֵירֻמִּם

GEN III – 10 : Il répondit : J'ai entendu ta Voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis 'Eyrom, et je me suis caché.

GEN III – 11 : Et l'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es 'Eyrom ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?


° "...ils connaissent YADA ..."

Pour ce qui est de savoir si c'est linguistiquement possible de conjuguer les verbes au présent, s'il y a des spécialistes je suis preneur de leur avis.

§


Je vais doucement car le moment en grave.
Certains disent que nous sommes au coeur de la tragédie humaine.
Moi je trouve plutôt que si l'humain n'a qu'un problème, le diagnostic de Moïse ce serait plutôt de dire que c'est l'idolatrie - vouer un culte a nos fabrications - qui serait ce problème fondamental, et non pas de se connaitre YADA comme le Serpent sur quelques lettres, a moins qu'il y ait un rapport entre les deux qui m'aurait échappé.

Comme je vais doucement, je reprend les choses depuis le début.
Car commencer par isoler le virus, qui si ça se trouve pourrait bien n'être qu'un tronçon de génome des plus utiles, c'est le procédé normal de tout chercheur en génétique céleste.

En GEN II - 25 nous sommes 'AROWM עֲרוּמִּים,

Or si les deux dernières lettres du mot (a gauche) le YOD et le MEM final, la virgule suspendue en l'air et le carré un peu amoché dans l'angle en haut a gauche - si ces deux dernières lettres sont la marque du pluriel, l'équivalent du "S" en français - vous voyez ce que je veux dire ?

Si la nudité plurielle de l'Adam et de son Isha est remise au singulier, le mot est exactement le même que celui qui désigne l'ARUWM du Serpent.

Ou alors j'ai la berlue ?

Il ne s'agit pas de réduire le terrien a cette caractéristique Serpentine, il s'agit de ne pas oublié cet aspect.

Sauf que comme nous sommes deux, l'arôme est chez nous au pluriel, tandis qu'il est très singulier chez le Serpent ...

C'est la seule différence que je vois entre 'AROWM et 'ARUWM.

Pour comprendre ça il faut juste savoir que la lettre MEM ne s'écrit pas pareil quand elle est dans un mot ou a la fin du mot.

Est-ce que je vois ça dans les mots a cause du fait que je ne sais pas lire l'hébreu ?
Ou GRACE au fait que je ne sache pas lire cette langue ?

מִּים

A droite un MEM dans le mot
A gauche un MEM en fin de mot
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Sam 10 Oct 2020 - 23:33

Sod,

c'est dans les différences qu'on peut trouver des réponses grâce aux questions qu'elles soulèvent

avant de t'inviter à observer les différences d'écriture concernant le mot nu&rusé  (j'adore cet autre "et" & ce lien, ce Vav  à dénouer ..  Smile )


juste préciser que la racine ערםce n'est pas qu'empiler, entasser mais aussi "nu" "est à nu" et "pâte d'eau détrempée" (cette dernière chose renvoie à un autre évènement loin dans le Nouveau Testament où quelqu'un va être se retrouver nu comme un nouveau né pour une autre naissance (je te laisse chercher)

De la chute du paradis - Page 9 Arm_nu10 source

observe bien les Yod et les Vav

G 2 :25L’homme et la femme
étaient tous deux nus
-->ערומים
G 3 :1le serpent
était rusé
ערום
G 3 :7ils connurent
qu’ils étaient nus
עירמם
G 3 :10(Adam dit)
je suis nu
עירם
G 3 :11YHVH Elohim dit
que tu étais nu
עירם
Pour mieux saisir le lien entre connaissance et nudité ... l'histoire de Noë peut aider , celui qui est entré non pas dans une arche, un bateau ... mais dans un mot ... jocolor
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Dim 11 Oct 2020 - 3:02

Raphaela a écrit:juste préciser que la racine ערם ce n'est pas qu'empiler, entasser mais aussi "nu" "est à nu" et "pâte d'eau détrempée"  (...)   jocolor

On peut aussi explorer cette piste là, donner voix au chat-pitre a ceux qui ont conçu le logiciel enseignemoi, et donc mentionner cette racine commune (AYIN - RESH - MEM) d'où poussent les deux branches de la nudité-rusée (la singulière et la plurielle) celle de l'Adam + Isha et celle du Serpent.

La racine commune aux deux branches a été trouvé dans 4 versets par le logiciel enseignemoi

Like a Star @ heaven Sinon pour "la pâte d'eau détrempé", si je fais un petit tour sur le divan de papa Freud pour y faire des associations d'idées les plus libres possibles, ça me ferait plutôt penser au pain, la pâte a pain détrempée d'eau, mais d'un sens ça revient au même que la naissance du corps surnaturel dont toi tu parles - si je t'ai bien compris - car "prenez et mangez en tous car ceci est mon corps"  :

« Lors de la célébration de l’eucharistie, un serpent, sortit d’une corbeille, s’enroulait autour des pains, qui étaient ensuite rompus et distribué aux fidèles. Ceux-ci auraient même adoré l’animal sacré en lui donnant un baisé sur la bouche »

Jean Daniel Kaestli – 1980
L’interprétation du serpent de Genèse 3 dans quelques textes gnostiques et la question de la gnose ophite.


C’était le bon temps, un peu comme aujourd’hui.
Il y avait 70 sortes de disciples de Jésus, comme en Luc 10 – 1 ou « le Seigneur désigna encore 70 autres disciples »  pour les envoyer devant lui « dans tous les lieux ou il devait se rendre ». Une sorte de biodiversité dans l’exégèse.

« Voici la raison, disent-ils, pour laquelle nous glorifions le serpent, c’est que le serpent a été l’auteur de la connaissance pour la multitude. Ialdabaoth, disent ils, ne voulait pas que les Hommes aient en mémoire la Mère d’En-Haut et le Père. Or le serpent les a persuadé et a apporté la connaissance, il a enseigné  à l’homme et a la femme la totalité de la connaissance des Mystères d’En-Haut. »

Epiphane de Salamine (310 – 403)
Panarion 37 - 5
Notice sur les Ophites.


La biodiversité dura trois siècles, chacun pouvant y aller de son exégèse, puis la religion chrétienne a été inventé exactement à la période où vécu Epiphane de Salamine. Et là, une seule de ces fabrications humaines que sont les interprétations fut retenue, voir idolâtrée, éventuellement, à l’exclusion de toutes les autres. Un peu comme aujourd’hui chez tous les ayatollahs qui s’ignorent.

La nudité singulière du serpent et la nudité au pluriel de l'Adam et de son Isha ?

Raphaela a écrit: observe bien les Yod et les Vav






G 2 :25L’homme et la femme
étaient tous deux nus
-->ערומים
G 3 :1le serpent
était rusé
ערום
G 3 :7ils connurent
qu’ils étaient nus
עירמם
G 3 :10(Adam dit)
je suis nu
עירם
G 3 :11YHVH Elohim dit
que tu étais nu
עירם

Bah moi ce qui me semble évident c'est que la nudité du Serpent n'a pas de YOD.
Alors que la notre oui, bien fait pour lui, il est puni.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Dim 11 Oct 2020 - 10:23


regarde aussi entre G 2:25 et G3:7
pour le reste cela va me demander plus de temps
je reviens mercredi
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Professeur X Dim 11 Oct 2020 - 10:51

Hum , nous naissons avec ce " serpent" , il s'agit de notre colonne vertébrale et de notre cerveau limbique ou " reptilien " qui est la base de l'intelligence des mammifères et des comportements qu'elle induit , on peut concevoir ce mythe de la genèse comme une métaphore d'une connaissance empirique de la façon dont est construit notre êtrteté , c'est du moins mon approche subjective , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Dim 11 Oct 2020 - 12:42

Raphaela a écrit:regarde aussi entre G 2:25 et G3:7

En GEN II - 25 ils le sont mais ne le connaissent pas :

ערומים

En GEN III - 7 ils le connaissent :

עירמם

La transmutation qui se produit entre les deux mots c'est que la connaissance de la chose déplace le YOD (la virgule suspendue en l'air) et fait disparaitre le VAV (le cerveau avec une petite corne d'ou descend une moëlle épinière)

Et en plus ce déplacement du YOD après l'acte de connaitre annule le pluriel du mot en II - 25 qui se trouve donc au singulier en III - 7.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Mer 14 Oct 2020 - 7:02

komyo a écrit:Le mot persan (en langue avestique) pour « espace fermé » était pairi-daeza qui s'est transmis dans la mythologie judéo-chrétienne sous le nom de paradis, ou de jardin d’Éden.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_persan

En mettant ce filtre étymologique sur mes lunettes et en suivant ce fil d'Arianne j'ai atterrit ici :

Le « Mur du Paradis », qui dérobe Dieu aux regards de l'homme, est décrit par Nicolas de Cuse comme constitué par la « coïncidence des opposés », la porte en étant sous la garde du « plus haut esprit de raison qui barre la voie tant qu'on n'en a pas triomphé » (45).

(45) Nicolas de Cuse, De visione Dei, 9, 11 ; cité par Ananda K. Coomaraswamy, « On the One and Only Transmigrant » (Supplement to the Journal of the American Oriental Society, avril-juin, 1944), p. 25.

Joseph Campbell - 1949
Le héros aux mille et un visages



« Ainsi, l’identité qui existe entre Na’hash [le serpent en hébreu] et Mashiah, le Messie – qui nous est donnée par la Guematria « simple », c’est à dire, au travers de la valeur 358 qui est la somme des lettres qui composent chaque mot – demeure. »

Spartakus Freemann – 2004
Dans la nudité du Na’has

https://www.kabbale.eu/dans-la-nudite-du-na-hash/

La phrase de Spartacus Freeman n'est pas claire du tout.
Mais je crois comprendre qu'elle veut dire que, selon un procédé kabbalistique - la guématrie - qui donne des valeurs numériques aux mots, via la valeur numérique des lettres qui les composent, les mots "serpent" et "messie" ont la même valeur numérique.

En espérant que cette équivalence numérique ne fasse pas trop pour certaines âmes sensibles ayant encore besoin de la dualité Bien / Mal pour s'y retrouver, c'est a dire qui ne seraient pas encore prêtes a entrer dans le monde qui est au dessus de GEN III.

Ceci dit, de mon coté, je ne sais quoi faire de cette équivalence numérique, qui pour moi ne veut pas dire Serpent = Messie. J'en prend toutefois bonne note et j'en déduis qu'il y aurait certainement un truc a piger dans le rapport que le Serpent et le Messie entretiendraient entre eux :

"Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert,(NB - 21) il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle."

Jean 3 - 14


Les anciennes Ecritures intemporelles ont déjà tout expliquer de la profession.


Dernière édition par Sod le Mer 14 Oct 2020 - 7:19, édité 2 fois (Raison : Ajout citation de Komy + source Thora)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Cogitop Mer 14 Oct 2020 - 7:54

.
Le serpent apporte la tentation
En fait il apporte le choix ?

Le messie apporte lui aussi ce choix.


L’archange Michel a intéressé le dragon dans un discours salvateur.

Le dragon avait l’énergie du choix.

Comme Mikael.

Ils se sont compris sans mot dire.

Juste dans un exchange thérapeutique.

Mikael est psychopompe.

Il a l’Energie du choix.

Le serpent dragon aussi.

C’est là notre liberté de choix ?

Like a Star @ heaven
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par ness Mer 14 Oct 2020 - 9:20

pour moi, ce n'est pas le paradis qui chute, mais bien l'homme.
il ne s'agit peut être pas de choix, mais de quelque chose de plus fort et plus essentiel que le mental: l'essence même: l'instinct de survie profonde, la ligne de flottaison.
le combat contre les ténèbres.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par domi-Krist-All Mer 14 Oct 2020 - 20:34

Bonsoir De la chute du paradis - Page 9 312990806

L’arbre du bien et du mal : Quand l’homme le mérite, l’arbre est bon, sinon il est mauvais, c’est pourquoi la porte de la crainte repose à cette endroit, et c’est la porte qui donne accès à tous les biens de l’autre monde. Par l’expression « Esprit salutaire » l’écriture d’écrit ces deux portes qui ne forment qu’une seule. C’est l’arbre de la vie qui ne contient que le bien, sans aucun alliage de mal « Tob » qui veut dire bon. Pour signifier qu’il est exempt de tout mal.

(Zohar 1)

Domi De la chute du paradis - Page 9 2112798134
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Jeu 15 Oct 2020 - 23:05

Sod a écrit:
Raphaela a écrit:juste préciser que la racine ערם ce n'est pas qu'empiler, entasser mais aussi "nu" "est à nu" et "pâte d'eau détrempée"  (...)   jocolor

On peut aussi explorer cette piste là, donner voix au chat-pitre a ceux qui ont conçu le logiciel enseignemoi, et donc mentionner cette racine commune (AYIN - RESH - MEM) d'où poussent les deux branches de la nudité-rusée (la singulière et la plurielle) celle de l'Adam + Isha et celle du Serpent.

La racine commune aux deux branches a été trouvé dans 4 versets par le logiciel enseignemoi

perso, j'utilise saintebible.com

Sod a écrit:Like a Star @ heaven Sinon pour "la pâte d'eau détrempé", si je fais un petit tour sur le divan de papa Freud pour y faire des associations d'idées les plus libres possibles, ça me ferait plutôt penser au pain, la pâte a pain détrempée d'eau, mais d'un sens ça revient au même que la naissance du corps surnaturel dont toi tu parles - si je t'ai bien compris - car "prenez et mangez en tous car ceci est mon corps"  :

« Lors de la célébration de l’eucharistie, un serpent, sortit d’une corbeille, s’enroulait autour des pains, qui étaient ensuite rompus et distribué aux fidèles. Ceux-ci auraient même adoré l’animal sacré en lui donnant un baisé sur la bouche »



lol pour papa Freud

oui je faisais un lien avec l'eucharistie
lorsque Jésus tendit le morceau trempé
Comme j'essaie de percer le mystère de l'épisode de la Genèse concernant la dite Chute, en faisant un parallèle avec le nouvel Adam, j'ai été agréablement surprise de découvrir que la racine signifiait aussi "la pâte d'eau trempée"


Jean 13: "21Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. 22Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. 23Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. 24Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce? 26Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. 27Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. "

merci pour ce que tu partages sur le serpent, et ton rappel avec le lien entre les mots "serpent" et "Messie" via la guématria

une question me vient : si il n'y avait pas eu de serpent, y aurait-il eu la venue d'un Messie ?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Raphaela Jeu 15 Oct 2020 - 23:58

Sod a écrit:
Raphaela a écrit:regarde aussi entre G 2:25 et G3:7

En GEN II - 25 ils le sont mais ne le connaissent pas :

ערומים

En GEN III - 7 ils le connaissent :

עירמם

La transmutation qui se produit entre les deux mots c'est que la connaissance de la chose déplace le YOD (la virgule suspendue en l'air) et fait disparaitre le VAV (le cerveau avec une petite corne d'ou descend une moëlle épinière)

Et en plus ce déplacement du YOD après l'acte de connaitre annule le pluriel du mot en II - 25 qui se trouve donc au singulier en III - 7.

j'ai personnellement trouvé cette différence très inter-pelant, d'où l'intérêt de se pencher sur l'écriture en hébreu, car la traduction ne permet pas de voir cette subtilité

si on  sépare le mot ערומים

cela donne  ער   ו    מים


on a ער qui signifie éveillé, debout, conscient source
mais aussi l'adversaire source

ו "et" ou "l'homme qui lie" (lit aussi Wink )

מים les eaux féminines lourdes d'un Yod




maintenant si on regarde l'autre mot עירמם

on n'a plus ce qui fait le lien, le vrai travail
on a
עיר qui signifie la ville, , dont la première occurrence l'associe à la naissance d'un enfant

Genèse 4:17 : "Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc."

ce mot veut aussi dire "ânon" un animal très présent auprès de Jésus, encore un lien avec le nouveau testament

מם des eaux stériles comme le sont les couples importants dans la Bible

on a déjà de quoi méditer avec ça
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Sod Dim 18 Oct 2020 - 8:45

« L’Homme ne doit pas être le témoin de ce qui se passe en lui pendant le sommeil. En effet, pendant qu’il dort, les forces épuisées durant la veille sont reconstituées. Et il ne faut pas que l’homme assiste au spectacle de la reconstitution de ses forces usées. Tout ce processus, qui est l’inverse de ce qui se produit à l’état de veille, est en quelque sorte occulté pour la conscience humaine. Pour parler de cette réalité, la Bible emploie une expression profonde et significative. Il s’agit d’un de ces passages qui, comme tous les fondements des documents religieux, sont très peu compris. C’est le texte où il est question de la vie au paradis : l’Esprit divin décida que l’Homme, après s’être approprié la faculté de disposer du Bien et du Mal, n’accéderait pas à la connaissance des Forces de Vie. C’est à cet endroit que la Bible attire l’attention sur le fait que l’Homme n’est pas appelé à contempler la régénération de son être qui s’effectue pendant le sommeil, et ce tout au long de son existence physique sur Terre. Il ne doit pas en être témoin. Dès que l’homme se réveille, il entre dans un processus de vie qui est, à vrai dire, un processus de destruction, d’usure. »

Rudolf Steiner - La vie entre la mort et une nouvelle naissance
4ème conférence – Berlin 10 décembre 1912



Steiner va un peu loin mais pourquoi pas : d'après lui pendant le sommeil l'âme remonterait au dessus de GEN 3 - 22, dans les OLAM, les mondes de l'Eternité.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De la chute du paradis - Page 9 Empty Re: De la chute du paradis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum