-56%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable – GO RIDE 80HYBRID
110 € 249 €
Voir le deal

La liberté d'expression

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty La liberté d'expression

Message par Invité le Mer 28 Nov - 22:38

Rappel du premier message :

Pour vous,

Qu'est ce que la liberté d'expression ?
Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Mer 20 Mai - 6:08

L'EFFET DRACULA
Ou la presse dévoile le problème de sa propre illégalité

Avoir des notions de journalisme, pas forcément pour le devenir en amateur ponctuel, mais pour comprendre son fonctionnement et son pouvoir, suppose de maitriser le concept  très spirituel « d’Effet Dracula », qui est l’équivalent au niveau collectif d’une psychothérapie individuelle :

« Les révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA ayant valut le Prix Pulitzer (2014) au journaliste Glen Greenwald du Guardian, sont peut être le début de ce que l’activiste Susan George nomme « l’effet Dracula » : la mise en pleine lumière du vampire est la seule façon de le faire disparaitre »

E-marketing & e-commerce - 2e éd.: Concepts, outils, pratiques
Thomas Stenger, Stéphane Bourliataux-Lajoinie - 2014


Je ne crois pas que ce soit la seule, ni même que ça suffise, mais ce sera sans doute un bon point de départ. Certaines choses gagnent a être mises en Lumière, au vu et sut de tous, d'autres perdent leur pouvoir par cette mise au grand jour.

EXEMPLE : « En France, l'ordonnance du 26 août 1944 du Conseil National de la Résistance rendait obligatoire la publication sur chaque exemplaire de journaux du nom des actionnaires et de leur profession. Ces règles n’ont jamais été appliquées. Un changement a minima a été apporté avec la loi du 4 novembre 2016 « visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias » dont l’article 19 stipule que : « Chaque année, l'entreprise éditrice doit porter à la connaissance des lecteurs ou des internautes de la publication ou du service de presse en ligne toutes les informations relatives à la composition de son capital, en cas de détention par toute personne physique ou morale d'une fraction supérieure ou égale à 5 % de celui-ci, et de ses organes dirigeants. »

https://rsf.org/fr/actualites/qui-possede-les-medias-en-france

Etant donné que ça va pouvoir s’arranger avec cette loi du 4 Novembre 2016, des chercheurs en sciences humaines se sont mit au travail. Mais vu l’état du malade (la presse), ce qui est à mettre en lumière c’est l’opacité, l’incapacité partielle d’accéder a certaines informations, ce qui fait un beau paradoxe, ou ce qu'on dévoile c'est l'incapacité partielle d'informer ... comme avec la loi sur le secret des affaires :

« Ainsi, un certain nombre de groupes possédant des médias en France ou en Espagne sont localisés au final – c’est-à-dire tout au bout de la chaîne de leur actionnariat – en dehors des pays concernés et parfois dans des paradis fiscaux, aux Bermudes ou aux Bahamas. »

« Enfin, malgré tous nos efforts en termes de collecte de données, nous n’avons, en moyenne pour les médias, été capables d’identifier les actionnaires que des deux tiers du capital. Autrement dit, pour le tiers du capital restant, nous n’avons pas été capables de reconstituer le nom et le secteur d’activité du ou des actionnaires. Ceci souligne à nouveau le manque de transparence concernant l’actionnariat des médias d’information que seule une modernisation des règles encadrant cette transparence permettra d’améliorer. »


Julia Cagé – Décembre 2017
Qui possède les médias ?


Je pense qu'il y a un rapport entre ces informations qui circulent depuis quelques années dans un petit milieu de spécialiste et le fait que deux ou trois journaux sont en train de passer dans des statuts de "But non-lucratif / Fondation " ...

Laisser sécher le vampire agonisant a la Lumière est une bonne chose.
Mais c'est insuffisant : il faut le remplacé a son poste de travail.

Car les journalistes normaux sont d'accord sur un point avec les conspirationistes : il y a un problème au niveau de la production de l'information. Ils sont bien placés pour le savoir et ils le disent depuis longtemps. Mais si personne ne les écoutent en les mettant tous dans le même sac étiqueté "propagandiste", a qui cela profite ?

Sod
Titan

Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Mer 20 Mai - 9:11

ouvrez la parenthèse: La liberté d'expression - Page 4 3159183586

hé, au fond, perso, je m'en fiche des pouces rouges, au contraire, je trouve interressant que mes propos fassent réagir, cela signifie que je dis des choses qui remuent au fond des gens des sentiments et des sensations .. je soulève peut etre des idées qu'ils rejetent eux meme?
je peux le comprendre tout a fait.


mais si on me met des pouces rouges simplement par ce que je suis ce que je suis, ou par méchancerie pure sans meme lire mes messages, par aigreur: Razz
j'ai une arme secrete.. je me suis sanctuarisée!
a vos risques et péril.. Uganda knuckles
La liberté d'expression - Page 4 2624059178 La liberté d'expression - Page 4 2624059178 La liberté d'expression - Page 4 3793568265 La liberté d'expression - Page 4 3793568265

ness
Eris

Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité le Mer 20 Mai - 9:51

D'une manière générale quand un "pouce", quelque soit sa couleur, est mis sur l'expression d'une opinion, on imagine que c'est cette opinion qui est approuvée ou désapprouvée.

Quand il y a un pouce de mis sur un message complètement vide d'opinion, anodin, on ne peut plus s'empêcher de penser que c'est la personne qui écrit qui est visée.

Edit :

Quand quelqu'un met un pouce rouge sur un message comme celui-là :

Azaël a écrit:Bonjour et bon premier mai à tout le monde. Smile

Merci @Oni pour ton message plein de bonnes choses

Ça me désole pour cette personne, sincèrement, pour tout ce que cela veut dire d'elle.

Personnellement, j'ai appris (notamment grâce à des expériences sur Spirit Partage et Chemin Spiritualité, mais aussi d'autres dans ma vie) à ne pas prendre pour moi les mauvaises paroles, les mauvaises intentions. Je les rend à ceux qui me les envoies, elles leurs appartiennent.
La seule raison pour laquelle je les prenais à mon compte auparavant c'est que j'avais un besoin énorme d'être aimé et que j'aurais fait n'importe quoi pour cela.
Aujourd'hui je n'ai besoin de personne pour savoir ce que je vaux et je n'ai plus ce besoin de reconnaissance.
Je peux donc me payer le luxe de prendre ce que les gens me donne de bon pour moi (avec plaisir, n'hésitez surtout pas Smile ) et juste de laisser le reste.

Si je dis cela, c'est parce que je pense que cela pourrait servir à d'autres. Je ne suis pas moi-même un exemple, mais mon expérience, elle, contient cet enseignement.
Il faut s'aimer suffisamment, sinon le jeu des relations avec les autres est tronqué.
Et j'imagine, qu'en miroir, il faut ne pas tomber dans un narcissisme qui nous fermerait à tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Totem le Mer 20 Mai - 13:20

Totem
Totem
Sirius

Chèvre
Messages : 6228
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Jeu 21 Mai - 7:15

I - Novembre 2018 :


"L’initiative internationale sur l’information et la démocratie initiée par Reporters sans frontières (RSF) a pour objectif d’apporter des garanties pour la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace global de l’information et de la communication. Ce projet vise à mettre en œuvre l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme à l’ère numérique."

https://rsf.org/fr/information-et-democratie


II - Décembre 2018 :


« C’est pourquoi la France soutient le projet d’un Pacte mondial de l’information et de la démocratie, initiative lancée par l’ONG Reporters sans frontières, qui réaffirmera la nécessité d’une information libre et plurielle, mais aussi d’une information fiable, protégée des manipulations. »

Jean Yves le Drian Ministre Français de l’Europe et des affaires étrangères
Discours a la communauté diplomatique  - Biarritz 18 Décembre 2018
Site français de l’OCDE


https://ocde.delegfrance.org/La-France-assurera-la-presidence-du-G7-en-2019



III - Janvier 2019 :


« Nous demandons justice pour nos revendications. Nous demandons la mise en place de médias vraiment indépendants qui nous fassent droit et reconnaissent enfin nos mobilisations et nos souffrances face aux outils répressifs et médiatiques que vous avez mis en place pour nous museler. »

Lettre ouverte citoyenne en réponse aux interventions télévisées de monsieur Emmanuel Macron - Facebook France en colère 3 janvier 2019



IV - Septembre 2019 :


La création du Fonds pour une presse libre (FPL), déclaré à la préfecture de Paris le 14 août 2019, a été publiée au Journal Officiel du samedi 14 septembre.
Né de la volonté commune des cofondateurs et des salariés du journal en ligne Mediapart (lire ici l’article de Mediapart du 2 juillet), réunis dans une Association pour le droit de savoir (ADS), ce fonds de dotation a pour objet de « défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices.»

Le Fond pour une presse libre est créé
Blog Médiapart 17 Septembre 2019
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité le Jeu 21 Mai - 7:26


Étonnant cette décision de réquisition.
Sur quelle base juridique ?

Indépendamment de ce qu'on peut penser des idées de M. Dieudonné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Ven 22 Mai - 8:44

Invité a écrit:Pour vous,

Qu'est ce que la liberté d'expression ?
Qu'elles règles justes peut-on lui appliquer ?

La liberté d'expression - Page 4 330px-Graffiti_Mediapart
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Ven 22 Mai - 9:15

il existe des médias 100 °/° indépendant sur le web, dans lesquels on peut trouver encore quelques infos en fonctions de nos idées personnelles..
mais en général, le Web est aussi un grand foutoir, et pour se diriger cela devient de plus en plus compliqué.

la meilleure des libertés d'expression c'est la notre.
pour cela il faut peut etre aussi faire un break avec toutes les infos qui défilent en permanence et se reconnecter avec soi meme.
une espece de purification de l'intox de tous les influenceurs.
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cogitop le Ven 22 Mai - 9:29



Retrouver sa totale liberté ce serait de lâcher tous ses acquis ?

Lâcher toute conviction, toute émotion, toute intuition ?

Lâcher toute l’idée même de la liberté ?

Car elle ne serait qu’ une illusion qu’il faudrait savoir lâcher ?

Pour être vraiment libre ?

Rolling Eyes








Cogitop
Cogitop
Makemake

Chien
Messages : 1797
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Ven 22 Mai - 9:44

Je pense que nous avons toujours des convictions personnelles, et meme parfois des intimes convictions (intuition) mais qui peuvent venir comme des pensées et des reflexions en regardant et en vivant le monde qui nous entoure:

sur le milieu prof. par exemple, si on est interim, comme moi et par choix par ce que j'aime la diversité,on se rend compte que la liberté d'expression est trés difficile, car on sait pertinement qu'on aura pas de travail si on dit ce qu'on pense aux superieur.
j'ai connu des collègues qui travaillaient en HEPAD et on voulu soulever des vrais problèmes réels de sous effectifs et de maltraitance, et qui se sont faite rejetée par la suite, par la direction.
il est trés difficile de dire ce que l'on pense quand on est une simple personne lambda.
beaucoup se taisent par peur.
sur les réseaux du web, (FB, twitter etc) j'ai une proche qui s'est fait menacée de se faire bruler sur le bucher.. elle a fermé définitivement son FB, car sa pensée ne correspond pas a la pensée dominante.
.
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cogitop le Ven 22 Mai - 9:50

En philo je me suis toujours pris des gamelles.

«  la liberté de penser existe-t-elle ? »

Je répondais que c’était le fruit du conditionnement de nos réseaux neuronaux et qu’on n’était pas libre de les contrôler car ils nous avaient été imposés par notre environnement dès notre naissance de manière totalement inconsciente.

Terrien, t’es rien, et pourtant tu te prends pour le centre du monde.

Et tu crois que se sentir libre, ce serait être libre ?
Mais ce n’est qu’une illusion de ton mental.
Un conditionnement bien confortable de ton mental.

Je n’ai jamais été philosophe.
Je suis un neurophysiologiste.

Philosopher entretient le circuit de l’illusion.
Mais je suis libre de ne pas m’y laisser prendre.

De rester un terrien solitaire.

Cool
Cogitop
Cogitop
Makemake

Chien
Messages : 1797
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité le Ven 22 Mai - 11:37

Nous nous préoccupons beaucoup d'avoir la possibilité de s'exprimer sans comprendre que c'est en s'occupant de la possibilité que tout le monde puisse s'exprimer qui fait La Liberté d'Expression.
Tout le monde...
Si mon expression prend tout l'espace je ne laisse rien aux autres.
Je peux hurler sur tous les toits que moi je suis pour la liberté d'expression, dans les faits, je l'étouffe avec mon omniprésence et mes obsessions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cogitop le Ven 22 Mai - 13:14


La liberté des uns commence où s’arrête celle des autres.
Et vice-versa.

La solitude c’est la totale vraie liberté...

Mais on n’a plus personne à contredire.
Plus d’expression, plus de contradiction.
La liberté est finalement fort ennuyeuse.

La liberté d'expression - Page 4 627236775


Cogitop
Cogitop
Makemake

Chien
Messages : 1797
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Sam 23 Mai - 6:05

"Deux procureurs, accompagnés de trois policiers, ont voulu perquisitionner ce matin, à 11h10, les locaux de Mediapart dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet pour (notamment) atteinte à la vie privée de M.Benalla suite à nos révélations de la semaine dernière."

Tweet Médiapart - 4 Février 2019


"La convocation d’une journaliste du @lemondefr par la DGSI dans l’affaire Benalla, après la tentative de perquisition de @Mediapart et les auditions de @Disclose_ngo sur les armes françaises au Yémen, prouve que ce pouvoir est l’adversaire du journalisme."

Tweet Médiapart - 22 Mai 2019


https://www.oeil-maisondesjournalistes.fr/lanceur-alerte/
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Lun 25 Mai - 9:42

la tribune d'abdel Malik.
ils se mobilisent pour les quartiers montés au front pendant l'épidémie...https://www.lejdd.fr/Culture/iam-abd-al-malik-cut-killer-ils-se-mobilisent-pour-les-quartiers-montes-au-front-pendant-lepidemie-3970083

on oublie, maintenant que le déconfinement est passé, que dans les quartiers bon nombre d'aide soignantes, infirmieres, caissieres, livreurs, coursieres, sécurités..etc) ont été ceux qui sont allés travailler, quand tout le monde était confinés, ceux qui sont tombés malades, et ceux parfois qui sont mort laissant des enfants encore jeunes, pour faire façe au covid, alors que l'état n'était plus en capacité réelle de proteger les gens et de continuer a faire le travail.

d'un autre coté, ces quartiers ont été aussi montrés du doigt pendant le confinement, parce qu'ils soit disant ne tenait pas les directives, outre le fait que cela a été trés dur parfois dans des logement insalubres et vétuste.. il serait tant de retrouver un peu cohésion, et c'est pour cela que les rappeurs tente de s'exprimer sur le sujet, et de mettre les politiques façe a leur responsabilité.

on peut toujours s'exprimer mais a savoir ce qui en suivra?
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Mer 27 Mai - 2:39

« Vous espérez une confiance démocratique dans la transparence des médias alors que vous utilisez à votre compte personnel tout l’arsenal médiatique que les membres de votre caste mettent à votre disposition pour asservir et maintenir le peuple dans l’ignorance et l’étroitesse d’esprit. »

Facebook France en Colère  - 3 Janvier 2019
Lettre ouverte citoyenne en réponse aux interventions télévisées d’Emmanuel Macron



FRONT POPULAIRE: UN NOUVEAU MEDIA POUR LES JOURS "D'APRÈS"

Sauvagerie de la mondialisation, dévoiement de l’Europe, arrogance des gouvernants, appauvrissement des classes populaires, collusion des médias et du pouvoir, casse de l’hôpital public, sécession des territoires perdus de la République: L'épidémie de coronavirus agit comme un révélateur photographique qui met au jour l’état désastreux de notre pays.

Mais nos malheurs ne s'arrêtent pas là. Après la crise sanitaire viendra le temps de la facture économique. Et les ménages modestes seront à n'en point douter les plus pénalisés. Il suffit de voir le durcissement du Code du travail décrété dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire... alors que le droit du capital, lui, n'a été retouché en aucune manière. En cette période troublée, la finance continue de régner.

Alors que faire? Avec ses amis, Michel Onfray a lancé en avril 2020 la revue FRONT POPULAIRE pour penser les jours "d’après". Les auteurs: d’anciens élus, des gilets-jaunes, des enseignants, des juristes, des démographes… Les uns sont de gauche, les autres sont de droite. Les uns croient au Ciel, les autres n’y croient pas. Mais tous sont convaincus qu’il faut plus que jamais mener le combat des idées pour retrouver notre souveraineté. Livraison du premier numéro: le 17 juin 2020

FRONT POPULAIRE prend la forme d’un mook trimestriel qui ne reçoit par choix d'indépendance, aucun financement publicitaire. Qu’est-ce qu’un mook? Il s’agit d’un objet éditorial hybride, à mi-chemin entre le magazine et le livre (book). Les lecteurs pourront ainsi se le procurer aussi bien chez leur libraire favori que dans les maisons de la presse. Une façon pour nous d’être présents dans tout le pays, aussi bien dans les grandes villes qu'à la campagne.

FRONT POPULAIRE, c’est aussi un style éditorial. Il tient en une formule: ne pas prendre les Français pour des enfants. Depuis le début de la crise du coronavirus, le pouvoir nous parle comme si nous savions à peine lire et écrire. Aussi, parce que nous voulons résister à cette petite musique crétinisante qui fait tant de mal à la République, nous avons l'ambition d'une revue de haute tenue et ouverte au débat.

FRONT POPULAIRE se décline également sous la forme du présent site web qui a vocation à devenir d’ici l’été un véritable média avec des éditoriaux et de analyses de l'actualité sous forme de textes et de vidéo, mais aussi une revue de presse et une plateforme participative où les internautes pourront partager témoignages, informations et propositions dans la perspective des jours "d’après".


Déja 20.150 Contributeurs
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Mer 27 Mai - 9:17

sod a ecrit":FRONT POPULAIRE: UN NOUVEAU MEDIA POUR LES JOURS "D'APRÈS"


je me suis un peu penchée sur ce nouveau média, mais il me fait l'impression d'un futur partie politique orienté plutot nationaliste droite, voire extreme droite; Idea

on y retrouve M ichel Onfray, qui se dit philosophe, par fois de gauche mais on sait pas trop..il s'est un peu trop laché sur l'écologiste Greta thumberg, et s'il avait pu bruler sur le bucher cette gamine de 16 ans il l'aurait fait.;
on y retrouve les conspirationniste d'extreme droite comme Zemmour , et sa théorie du "grand remplacement", ou encore F. Philipot ex bras droit de M.Lepen. j'y ai vu aussi le pr. Raoult, dont il se dit l'objet d'un complot mondial a son encontre alors que son propre pere travaillait a l'OMS, et aussi le syndicat de police alliance, dont le mécontentement grandit.. bref que des gens en colère!

ce mouvement " front populaire" ne traite pas d'écologie, ni d'anti capitalisme,ni meme d'alter mondialisme,  mais plutot de récuperer la colère des gens dans une moment de crise sanitaire a des fins electoralistes pour 2022..

Le philosophe a annoncé la semaine dernière la création d’une revue, «Front populaire», avec des collaborateurs censés aller du RN au Printemps républicain. Mais avec peut-être un fort penchant à l’extrême droite.

On pourrait s’étonner que ces effluves d’antisémitisme ne gênent pas les militants du Printemps républicain, dont la marque de fabrique est sa dénonciation. On aurait tort car, selon eux, il existe un antisémitisme qu’il convient de combattre, celui des quartiers, principalement arabo-musulman, et un autre acceptable, celui de l’extrême droite, car il serait fondé sur l’exaltation des valeurs nationales et ne prêterait, dès lors, guère à conséquence.

Défendre «notre» identité nationale est ainsi devenu le lien consistant entre des courants par ailleurs relativement hétérogènes. C’est désormais le nom du racisme de notre temps. Un temps marqué par la prééminence de l’hostilité sur l’hospitalité. Un temps de nostalgie pour nos racines où nous sommes «invités» à avouer ce qui compte vraiment : «Lorsqu’on me demande ce que je suis au fond de moi-même, cela suppose qu’il y a "au fin fond "de chacun une seule appartenance qui compte, sa "vérité profonde" en quelque sorte, son "essence" déterminée une fois pour toutes à la naissance et qui ne changera plus ; comme si le reste - sa trajectoire d’homme libre, ses convictions acquises, ses préférences, sa sensibilité propre, ses affinités, sa vie en somme - ne comptait pour rien»
(Amin Maalouf, les Identités meurtrières). Pourquoi le besoin d’appartenance conduit-il trop souvent à la peur de l’autre et à sa négation ? Pourquoi la revendication d’une identité collective tend-elle à se confondre avec la promotion de celle-ci ou, plus exactement, d’un élément de celle-ci au détriment de tous les autres ? Ce dernier choix (ce terme n’est sans doute pas le plus adapté pour désigner la soumission à des origines largement fantasmées) ne résiste pas à l’examen. Comment ne pas être frappé par la variabilité temporelle de la hiérarchie des éléments identitaires ?


"En outre, identifier l’origine géographique d’un homme, c’est vraiment dire peu de choses sur lui. Contrairement à ce que croit le raciste qui perçoit des identités et non des êtres singuliers, et qui considère avoir tout dit sur un homme lorsqu’il sait d’où il vient, il reste tout à connaître de cet être, différent de tous les autres, y compris de ceux auxquels il ressemble. C’est cette réalité anthropologique que nie la barbarie identitaire. Il nous semble que cette négation définit correctement l’entreprise nauséabonde d’Onfray et de ses affidés. Tous ceux qui se veulent par l’imagination descendants de rabbins ashkénazes lui opposeront l’espérance cosmopolitique, c’est-à-dire le point de vue d’un humanisme civilisationnel qui regarde l’espèce comme un ensemble de relations. Etre citoyen du monde, écrivait le regretté Tzvetan Todorov, dont la pensée s’est nourrie des principes universels que célèbre la devise républicaine et non des racines des laboureurs francs, «c’est faire partie du devenir de celui qui vient après moi, c’est traiter les générations qui n’existent pas encore comme des concitoyens envers lesquels existe un devoir d’un type particulier qui est "un devoir du genre humain envers lui-même"»
 (dans son Essai d’anthropologie générale, heureusement intitulé la Vie commune). De cette vie commune participent tous ceux qu’Achille Mbembe nomme, avec bonheur, les «passants».

libération article du 25 mai 2020;

ce n'est donc pas un média indépendant, plutot trés orienté politiquement..un mix qui va certainement tourner au boulgi boulga.
et d'ailleurs le nom "front populaire" date de 1936, ce qui ne me semble pas tellement tourné vers l'avenir , tu vois Smile
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Mer 27 Mai - 9:36

pendant que les soignants des hopitaux public sont dans la rue pour demander de l'aide afin de ne pas revivre ce qu'ils ont vécu, le président Macron donne 8 milliard d'euros a l'industrie automobile afin de "sAUVer" les grand patrons.. scratch

la liberté d'expression des soignants avant la crise covid 19:La liberté d'expression - Page 4 Droitcitoyen-Des-photos-de-manifestations-de-soignants-annoncent-elles-une-manifestation-post-confinement
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Mer 27 Mai - 13:42

Azaël a écrit:Concernant @Ness, j'ai le sentiment que le "serial pouceur" est une femme jalouse...

Une intuition...

c'est vrai que les pouces rouge sur le topic "liberté d'expression" ça montre un niveau..hum, certain La liberté d'expression - Page 4 2390157605


ll'intolérance guette du haut de son piedestal/assise sur ses acquis derriere son masque trompeur.
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité le Mer 27 Mai - 14:06

Comme je disais à Anne*

"Ness pourrait écrire "il fait beau aujourd'hui" qu'elle se prendrait un pouce rouge quand même... preuve que c'est la personne qui est visée et non le message"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Mer 27 Mai - 14:59

Azael,je sais trés bien que ce n'est pas anne* qui est la pouceuse, et je sais aussi trés bien qui c'est..
on peut me prendre pour une imbécile.. mais bon. pas la peine d'avoir des yeux pour y voir Uganda knuckles

ceci dit? le message plus haut qui a été poucé rouge s'adressait tout particulierement a Sod..que je connais suffisement pour avoir eu de trés longues discussions.. y compris politique.Donc pour moi aucune importance, si ça ne plait pas a certaines. rendeer
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Invité le Mer 27 Mai - 15:25

@ness a écrit:Azael,je sais trés bien que ce n'est pas anne* qui est la pouceuse, et je sais aussi trés bien qui c'est..
on peut me prendre pour une imbécile.. mais bon. pas la peine d'avoir des yeux pour y voir Uganda knuckles

ceci dit? le message plus haut qui a été poucé rouge s'adressait tout particulierement a Sod..que je connais suffisement pour avoir eu de trés longues discussions.. y compris politique.Donc pour moi aucune importance, si ça ne plait pas a certaines. rendeer

J'en parlais avec Anne* car il nous arrive de parler au tel pas parce que je pensais que c'était elle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Jeu 28 Mai - 7:15



« C’est pourquoi la France soutient le projet d’un Pacte mondial de l’information et de la démocratie, initiative lancée par l’ONG Reporters sans frontières, qui réaffirmera la nécessité d’une information libre et plurielle, mais aussi d’une information fiable, protégée des manipulations. »

Jean Yves le Drian Ministre Français de l’Europe et des affaires étrangères
Discours a la communauté diplomatique  - Biarritz 18 Décembre 2018
Site français de l’OCDE



"Depuis le 14 juillet dernier [2019], grâce à une mobilisation exceptionnelle, QG le média libre a atteint son premier objectif financier. Mais la levée de fonds continue jusqu'au 3 août prochain ! Nous visons désormais 100.000 €, et pour ce nouvel exploit, nous avons besoin de vous. Un grand média populaire audiovisuel a besoin de moyens importants pour se lancer à la rentrée prochaine et garantir sa totale indépendance. Plus tôt nous serons nombreux, plus nous ferons masse, plus nous pèserons rapidement dans le débat public.
Les médias français traversent en effet aujourd’hui une des pires crises de leur histoire. La plupart d’entre eux sont tombés sous la coupe de puissances d’argent, et la confiance des citoyens à leur égard ne cesse de se déliter. La vie démocratique en sort incroyablement fragilisée. Les journalistes, assimilés à ceux qui possèdent leurs titres, se voient l’objet d’un soupçon généralisé. C’est peu de dire que les conditions de production d’un débat informé et serein ne sont plus réunies.
Parce que nous croyons que cette situation ne saurait durer davantage, nous avons décidé de lancer le projet QG...

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/qg-le-media-libre


« 1 790 Contributeurs / 104 445 € Sur 80 000 € »

Quartier Général le média Libre  03/08/2019


Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Ven 29 Mai - 5:41

Pour ceux qui considèrent que dénigrer ceux qui nous dénigrent fait partie de la liberté d’expression, Michel Onfray dénigre Libération et le Monde, qui ont dénigré son projet de journal et de site avant que ne paraisse le premier numéro :

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co64179/police-mentale-et-ministere-de-la-verite

Pour ceux qui s'intéressent a son projet et seraient curieux d'en savoir plus, pour l'instant les deux seules présentations non-dénigrantes que j'ai put trouvé sont sur RT France et France Culture:

https://francais.rt.com/france/74831-revue-souverainiste-michel-onfray-veut-lancer-front-populaire-contre-emmanuel-macron

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/michel-onfray-et-le-probleme-de-lalternative



La liberté d'expression - Page 4 Owo7QbNrTTV36PpcSHNfyrBOXdV3Cq0AAAAAElFTkSuQmCC

Like a Star @ heaven


Les médias français traversent aujourd’hui une des pires crises de leur histoire. La plupart d’entre eux sont tombés sous la coupe de puissances d’argent, dont les intérêts convergent pour l’essentiel avec ceux du pouvoir politique, tandis que la confiance des citoyens à leur égard ne cesse de se déliter. La vie démocratique en sort incroyablement fragilisée. Les journalistes, assimilés à ceux qui possèdent leurs titres, se voient l’objet d’un soupçon généralisé. C’est peu de dire que les conditions de production d’un débat informé et serein ne sont plus réunies. Parce que nous croyons que cette situation ne saurait durer davantage, nous avons décidé de lancer le projet QG.

Parce que nous savons, d’expérience directe pour certains d’entre nous, que toute sujétion capitalistique se paye d’une réduction de la liberté éditoriale, nous nous engageons auprès de nos soutiens à bannir sur ce nouveau média tout apport financier de nature à entraver cette liberté, ainsi que tout revenu d’ordre publicitaire. Seuls vous, pourrez contribuer à nous financer. Seuls ceux qui n’ont rien d’autre à défendre que l’intérêt général, unique façon de séparer résolument le métier de journaliste de celui de propagandiste.

Parce que nous croyons qu’il n’y a pas de vote démocratique véritable sans jugement éclairé, et que celui-ci ne peut naître que de la confrontation loyale des points de vue, sans escamotage de ceux qui menacent les intérêts de l’oligarchie, nous nous engageons à faire entendre des opinions qui pour la plupart se voient aujourd’hui marginalisées dans les médias dominants, quand elles n’y sont pas de longue date entièrement bannies.

Parce qu’aucun travail journalistique libre ne peut pousser à l’ombre d’un quelconque parti politique, nous nous engageons à exclure toute proximité de cette nature. Parce que dans les médias contemporains la manipulation des consciences avance à l’inverse trop souvent sous le masque de la prétendue neutralité, nous nous engageons à défendre des positions fortes, pleinement assumées. Parce que nous ne pouvons souffrir l’esprit étroitement partisan, nous nous engageons à ne jamais passer sous silence des éléments gênants pour nos propres convictions. C’est à ce prix-là seulement que la confiance d’un public à qui trop de gens ont menti depuis trop longtemps sera seulement regagnée.

Parce que nous refusons la logique néolibérale, fondée sur la destruction systématique des services publics, la financiarisation de l’économie, le broyage de l’être humain, nous mettrons tout en œuvre pour faire découvrir et soutenir des alternatives à cette lame de fond en train de reconfigurer partout les esprits pour le pire, de saccager la planète, de laminer les systèmes démocratiques, de ranimer en Europe et dans le monde entier des monstres politiques trop connus. Parce qu’au-delà de la justice sociale, la justice est notre souci, nous défendrons l’égalité concrète de l’homme et de la femme, nous combattrons le racisme et l’antisémitisme sous toutes ses formes, rivières sans retour d’où seul l’inhumain peut surgir, nous donnerons toujours la parole au faible, au minoritaire, à celui qui cherche à s’émanciper de celui qui l’écrase.

Parce qu’une certaine indigence tient lieu de débat public depuis trop longtemps, nous nous engageons auprès de nos soutiens à réaliser à nouveau l’union du journalisme, de l’engagement et de la pensée, à éclairer l’actualité grâce aux points de vue d’intellectuels, aux initiatives de citoyens, et à tout mettre en œuvre pour que revivent les grands débats d’idées qui ont longtemps fait la singularité admirée dans le monde entier de la France.

Le paradoxe de ce moment que traversent les médias, c’est qu’il fait surgir la nécessité d’une refondation avec une véritable urgence. Comment ne pas considérer que les conditions de ce sursaut sont réunies dès lors que celui-ci devient indispensable ? Seule une volonté très décidée pourra nous tirer de l’impasse démocratique dans laquelle les grands groupes de médias et la puissance publique nous tiennent désormais enfermés. Face à un champ de forces aussi puissant, nous n’avons que la puissance des mots et des images, l’intégrité retrouvée, et le soutien des citoyens de bonne volonté pour résister.

Nous comptons sur vous pour accompagner ce combat.


https://qg.media/manifeste/#projet
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Dim 31 Mai - 8:25

MÉDIAS LIBRES
LA SÉLECTION DE BASTA !
• Pourquoi ce portail ?
• Les sources
• Inscrivez-vous à la Newsletter
• La carte des alternatives

POURQUOI CE PORTAIL ?
Le portail de la presse indépendante.


Ce portail vous propose un accès direct à l’ensemble de la presse indépendante et aux articles publiés par les médias de « transformation » sociale, écologique et démocratique.

Avec ce portail, la rédaction de Basta ! met à votre disposition :

Une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers
Une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives
Un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante
Pour les plus avides d’informations différentes, sont également proposés :

L’ensemble des articles de ces médias indépendants (Tous les articles)
L’actualité des mouvements sociaux : l’ensemble des textes et communiqués publiés par une soixantaine de sources associatives, syndicales ou de collectifs de luttes."


https://portail.bastamag.net/spip.php?page=sources
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par ness le Jeu 4 Juin - 9:59

@Sod:"Pour ceux qui considèrent que dénigrer ceux qui nous dénigrent fait partie de la liberté d’expression"

mais,? laisser dénigrer(insultes) a tout va, cela mene bien plus souvent a des chemins ou la pacifications devient difficile/

la liberté d'expression doit pouvoir se faire sans cliver, sans chercher a abattre l'autre avec des mots, qui bientot deviendront des gestes.
de la parole a l'acte: il n'y a qu'un pas a franchir.; hélas, l'actualité du monde nous le montre tous les jours.
on peut néanmoins retourner les médailles, et faire surgir l'hombre qui se cache , sachant que tout est ainsi, et que la liberté d'expression doit servir la juste parole ... et non l'illusion d'un monde aseptisé ou tout ne serait que transparence, alors que c'est tellement faux.
le rabaissement permanent d'autrui ne fait pas partie de la liberté d'expression, mais la remise en question des idées, ou des fait en fait certainement partie.
ness
ness
Eris

Dragon
Messages : 2008
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : bricoler des caillou
Humeur : vague a bonde..

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sod le Ven 5 Juin - 9:59

Le droit d’informer sur les forces de l’ordre est constitutionnel, la liberté de la presse aussi ! (collectif)

jeudi 4 juin 2020

Nous publions ci-dessous le communiqué de syndicats et de collectifs de journalistes, concernant un projet de loi « visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique ». (Acrimed)

Une petite trentaine de députés, Éric Ciotti en tête, vient de déposer ce 26 mai une proposition de loi « visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique ». C’est la deuxième fois cette année que des parlementaires cherchent à empêcher les journalistes et autres citoyens de témoigner et de rendre compte du travail des forces de l’ordre.

A la mi-février déjà, un service du ministère de l’Intérieur avait confirmé à Mediapart l’information selon laquelle la Direction générale de la police nationale (DGPN) avait lancé une étude sur des « évolutions juridiques » destinées notamment à « rendre obligatoire le floutage de tous les agents ». Si l’information avait été ensuite démentie par le ministre de l’Intérieur, ce projet a donc continué à faire son chemin dans d’autres sphères.

Le fait que cette proposition de loi survienne après que, à Minneapolis (Etats-Unis) ce lundi 25 mai 2020, un afro-americain, Georges Floyd, a été étouffé à mort lors d’un plaquage ventral effectué par des policiers, est plus qu’inquiétant. Les 4 policiers ont été démis de leur fonction et, après plusieurs nuits d’émeutes, le procureur a annoncé que l’officier était arrêté. C’est bien la diffusion de la vidéo de cette interpellation meurtrière qui a permis d’établir les faits et de confondre les policiers fautifs.

Coïncidence grave et révélatrice du climat actuel : l’audition en tant que « suspecte » de la journaliste de Mediapart Pascale Pascariello par l’IGPN ce même 26 mai. Notre consœur a enquêté sur l’affaire de Geneviève Legay, gravement blessée par les forces de l’ordre à Nice le 23 mars 2019, pendant une manifestation. Le travail de cette journaliste a mis au jour les mensonges et conflits d’intérêts policiers et judiciaires de ce dossier.

Pour le site d’information en ligne Mediapart, « c’est la quatrième fois en moins de 18 mois que la justice essaye de s’en prendre aux sources de Mediapart à la suite d’enquêtes embarrassantes pour l’exécutif ».

Empêcher les journalistes de travailler, d’aller sur tous les terrains, tenter d’identifier leurs sources, couvrir les délits et crimes révélés en poursuivant les journalistes qui enquêtent et les publient, semble bien être une constante de ce gouvernement et d’une partie de la droite politique.

Le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT journalistes, le collectif REC et tous les signataires apportent tout leur soutien à Pascale Pascariello. Nous condamnons ces tentatives trop nombreuses et répétées contre la liberté d’informer et d’être informé.

Nous appelons tous les défenseurs des libertés fondamentales à prendre conscience du risque que les forces de l’ordre deviennent un État dans l’État.


Paris, le 31 Mai 2020


Liste des signataires : Syndicat National des Journalistes (SNJ), Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT), CFDT-Journalistes, Fédération internationale des journalistes (FIJ), Reporters en colère (REC), Ras la Plume, Informer n’est pas un délit, CNT, Union syndicale Solidaires, BondyBlog, collectif Gerda.


ACRIMED association Loi 1901
Sod
Sod
Titan

Serpent
Messages : 3373
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 4 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum