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Philosophie. Libérer la liberté.

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Message par passager le Jeu 13 Aoû - 10:15

Être libre, c'est être soi-même la cause de ce que l'on fait. En ce sens, je suis libre de façon inconditionnelle en tout temps et en tout lieu. Même les mains liées au fond d'un cachot, le peu que je peux faire m'appartient, je demeure bien la cause de ce peu que je peux faire.

Être libre, c'est donc pouvoir répondre de ses actes ; de ce qui est sien en tant qu'acte. La responsabilité est l'autre nom de la liberté.

Celui qui est agi au lieu d'agir n'est pas libre et n'est donc pas responsable.

La liberté prend son essor dès lors que j'agis par rapport à ce qui agit en moi, à travers moi ou contre moi.

C'est ici et maintenant que l'homme se libère : libère en lui la liberté.
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Message par Professeur X le Jeu 13 Aoû - 11:01

@Passager a écrit:Celui qui est agi au lieu d'agir n'est pas libre et n'est donc pas responsable.

Hum , il existe déjà un sujet sur le sujet , mais chacun est libre d'en ouvrir le sien ,  je ne vois pas si on suit cette logique en citation comment on peut être mis "au cachot les mains liés "et être libre , j'y vois subjectivement une contradiction , entre l'idée de la liberté et la liberté il y a bien un monde ,  le cerveau est bien libre de se convaincre qu'il est libre , love .
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Message par Cogitop le Jeu 13 Aoû - 11:05


La liberté est un concept qui suspend la liberté.

On naît naturellement libre, mais l’environnement prend le dessus.

Avec ses concepts formateurs/formatants.

Tel est mon concept déconceptant...

🤗
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Message par Totem le Jeu 13 Aoû - 13:42

A propos de l'incarcération de Sri Aurobindo en prison pendant 1 an.
C’est en prison qu’il écrivit son poème «Invitation», un très beau poème de «gars d’bois» …
Aurobindo a toujours éprouvé un amour profond pour la vie sauvage et les forêts.
Il écrira aussi : «J’ai parlé d’un an d’emprisonnement. C’eût été plus approprié de parler d’un an dans un ashram ou un ermitage. Le seul résultat de la rage du gouvernement britannique, ç’a été, pour moi, de trouver Dieu … »


https://electrodes-h-sinclair-502.com/2009/01/13/sri-aurobindo-centenary-of-a-poem-traduction-francaise/

PS  Le poème :

Invitation

Le vent se rue, le vent bataille autour de moi.
Je monte vers la montagne et le moorland.
Qui veut venir avec moi, et gravir avec moi ?
Traverser les ruisseaux, s’enfoncer dans la neige ?

Je n’habite pas l’enclos mesquin des villes,
Coïncé par vos portes, coïncé par vos murs ;
Dieu s’étale en bleu, là-haut, dans la grande voûte,
L’orage et le vent me traquent, m’assaillent.

Ici, dans mes régions, la solitude m’égaye :
Me suis fait une amie nommée mésaventure.
Qui veut vivre vastement ? Librement ? Qui veut
Toucher les hautes-terres balayées par le vent ?

Je suis le seigneur des monts et des tempêtes,
Je suis l’esprit de fierté, l’esprit de liberté.
Se doit d’être solide et rompu aux dangers
Qui partage mon royaume et marche à mes côtés.

Srî Aurobindo – Prison d’Alipore, Inde, 1908-1909
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Message par Melon et bottes de cuir le Jeu 13 Aoû - 20:29

@passager a écrit:Être libre, c'est être soi-même la cause de ce que l'on fait. En ce sens, je suis libre de façon inconditionnelle en tout temps et en tout lieu. Même les mains liées au fond d'un cachot, le peu que je peux faire m'appartient, je demeure bien la cause de ce peu que je peux faire.

Être libre, c'est donc pouvoir répondre de ses actes ; de ce qui est sien en tant qu'acte. La responsabilité est l'autre nom de la liberté.

Celui qui est agi au lieu d'agir n'est pas libre et n'est donc pas responsable.

La liberté prend son essor dès lors que j'agis par rapport à ce qui agit en moi, à travers moi ou contre moi.

C'est ici et maintenant que l'homme se libère : libère en lui la liberté.

Tout tombe à l'eau si l'on se réfère à la pensée de Spinoza.
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Message par passager le Jeu 13 Aoû - 20:59

@Melon et bottes de cuir a écrit:
@passager a écrit:Être libre, c'est être soi-même la cause de ce que l'on fait. En ce sens, je suis libre de façon inconditionnelle en tout temps et en tout lieu. Même les mains liées au fond d'un cachot, le peu que je peux faire m'appartient, je demeure bien la cause de ce peu que je peux faire.

Être libre, c'est donc pouvoir répondre de ses actes ; de ce qui est sien en tant qu'acte. La responsabilité est l'autre nom de la liberté.

Celui qui est agi au lieu d'agir n'est pas libre et n'est donc pas responsable.

La liberté prend son essor dès lors que j'agis par rapport à ce qui agit en moi, à travers moi ou contre moi.

C'est ici et maintenant que l'homme se libère : libère en lui la liberté.

Tout tombe à l'eau si l'on se réfère à la pensée de Spinoza.


Non, non. Pour Spinoza la liberté est une illusion dans la mesure où nous ignorons les causes qui nous déterminent.
Mais par contre, en se rapprochant de Dieu, qu'il définit comme La Cause libre, nous participons à Sa causalité, et donc produisons des actes libres.
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Message par Pommard le Jeu 13 Aoû - 23:45

La liberté chez Spinoza, c'es tout l'enjeu de l'Ethique. La liberté n'est pas le libre-arbitre, Dieu est la Nature pour Spinoza. Philosophie. Libérer la liberté. Icon_lol
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Message par Melon et bottes de cuir le Ven 14 Aoû - 8:45

Passager a écrit :

Non, non. Pour Spinoza la liberté est une illusion dans la mesure où nous ignorons les causes qui nous déterminent.
Mais par contre, en se rapprochant de Dieu, qu'il définit comme La Cause libre, nous participons à Sa causalité, et donc produisons des actes libres.


La Cause libre ? Je n'ai jamais rencontré cette expression dans son oeuvre. Pourrais-tu m'en donner les références ? Je cite : J'entends par Dieu un être absolument infini, c'est-à-dire une substance constituée par une infinités d'attributs dont chacun exprime une essence éternelle et infinie. (Ethique)

P.S La définition qu'en donne Pommard est tout à fait exacte.
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Message par passager le Ven 14 Aoû - 12:07

@Melon et bottes de cuir a écrit:[i]

La Cause libre ? Je n'ai jamais rencontré cette expression dans son oeuvre. Pourrais-tu m'en donner les références ? J (Ethique)
.

Prop. XVII - corollaire 2 :

Dieu seul est cause libre car lui seul existe et agit par la seule nécessité de sa nature.
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Message par Melon et bottes de cuir le Ven 14 Aoû - 12:31

Nous n'avons malheureusement pas les mêmes références livresques.

Dieu n'aime personne et ne hait personne. Car Dieu n'est affecté d'aucun sentiment de joie ni de tristesse.

Proposition XVII, corollaire II
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Message par passager le Ven 14 Aoû - 12:34

@Melon et bottes de cuir a écrit:Nous n'avons malheureusement pas les mêmes références livresques.

Dieu n'aime personne et ne hait personne. Car Dieu n'est affecté d'aucun sentiment de joie ni de tristesse.

Proposition XVII, corollaire II

Fais ctrl+F et copie "cause libre" sur cette page :

cause libre
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Message par passager le Ven 14 Aoû - 12:38

Ou ici :




cause libre

ou encore ici :

Lettre à Schuller
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Message par passager le Ven 14 Aoû - 12:42

Ou sur l'excellent site dédié à Spinoza :

Corollaire 2 de la proposition 17

Corollaire 2 de la proposition 17
En second lieu, que Dieu seul est une cause libre ; Dieu seul en effet existe par la seule nécessité de sa nature (en vertu de la proposition 11 et le corollaire 1 de la proposition 14), et agit par cette seule nécessité (en vertu de la proposition précédente). Seul par conséquent, il est une cause libre.
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Message par Elea le Ven 14 Aoû - 16:11

@Professeur X a écrit:
@Passager a écrit:Celui qui est agi au lieu d'agir n'est pas libre et n'est donc pas responsable.

Hum , il existe déjà un sujet sur le sujet , mais chacun est libre d'en ouvrir le sien ,  je ne vois pas si on suit cette logique en citation comment on peut être mis "au cachot les mains liés "et être libre , j'y vois subjectivement une contradiction , entre l'idée de la liberté et la liberté il y a bien un monde ,  le cerveau est bien libre de se convaincre qu'il est libre , love .

Peut-on prendre conscience de notre liberté sans l'existence de la contrainte (et sans l'avoir expérimentée)? La contrainte nous incite-t-elle à déployer notre liberté dans des dimensions plus larges (celles de l'esprit notamment) que nous n'aurions pu le faire dans une situation non contraignante?
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Message par Totem le Ven 14 Aoû - 17:35

@Elea a écrit:
@Professeur X a écrit:
@Passager a écrit:Celui qui est agi au lieu d'agir n'est pas libre et n'est donc pas responsable.

Hum , il existe déjà un sujet sur le sujet , mais chacun est libre d'en ouvrir le sien ,  je ne vois pas si on suit cette logique en citation comment on peut être mis "au cachot les mains liés "et être libre , j'y vois subjectivement une contradiction , entre l'idée de la liberté et la liberté il y a bien un monde ,  le cerveau est bien libre de se convaincre qu'il est libre , love .

Peut-on prendre conscience de notre liberté sans l'existence de la contrainte (et sans l'avoir expérimentée)? La contrainte nous incite-t-elle à déployer notre liberté dans des dimensions plus larges (celles de l'esprit notamment) que nous n'aurions pu le faire dans une situation non contraignante?

Je pense que la liberté dans la condition humaine n'existe pas à cause justement de tous les conditionnements par lesquels l'être humain passe dès la naissance pour pouvoir entrer dans le moule d'une société donnée.
La contrainte effectivement fait prendre conscience de l'existence de la non liberté, encore faudrait-il que le désir d'échapper à cette contrainte se manifeste, mais le plus souvent la peur de ne pas être comme tout le monde prend le dessus alors le choix d'une liberté imaginaire peut prendre le dessus.
Celui qui n'entre pas dans le moule malgré les conditionnements sera relégué à la périphérie de la société ou banni, mais il y aura chez lui un vent de liberté, mais cette liberté ne sera pas encore libérée, mais c'est un début pour accéder à un autre plan où se trouve la vrai Liberté, celle de la vraie nature de l'homme...
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Message par Elea le Ven 14 Aoû - 17:44

Mais n'est-ce pas en prenant conscience de ses chaînes que l'Homme aspire non pas à retrouver sa liberté, mais à l'accomplir? L'Homme ne naît pas libre effectivement, il le devient.
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Message par Melon et bottes de cuir le Sam 15 Aoû - 11:40

La servitude est souvent générée par nos passions et par l'incapacité de gérer nos émotions.
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