Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La liberté d'expression

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La liberté d'expression Empty La liberté d'expression

Message par Sowhat Ven 20 Jan 2023 - 9:59

La liberté d’expression

Qui n’a pas déjà ressenti la frustration de ne pouvoir exprimer en toute liberté ce qui l’anime, ce qui l’agite, ce qui le meut.

La liberté d’expression semble constamment bridée par un antagonisme. Deux principes en apparence inconciliables. La Liberté et l’Expression.

La liberté est sans contrainte, sans limite quand l’expression elle, se pare d’une forme, d’une limitation.

Peut-on réconcilier ces deux oppositions sans comprendre leur antagonisme ?

La liberté est absolue, c’est un droit inaliénable et fait référence à notre essence.

L’expression est un mouvement relatif, mutable et fait référence à notre point de vue.

Dans la confusion, l’être est tiraillé entre ces deux principes qu’il ne peut réconcilier sans une juste compréhension.

L’être se pense libre d’agir, de s’exprimer et pourtant il ressent de l’insatisfaction. Ce conflit intérieur ingérable, va être transféré, projeté sur des causes extérieures pour être résolu. C’est l’ouverture au libre arbitre.

On ne peut pas parler de liberté d’expression sans parler de libre arbitre. Leur point commun ? La liberté. Leur opposition ? L’arbitre est confronté à son expression.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Barbe Rousse Ven 20 Jan 2023 - 10:25

Qu'est-ce qui est libre?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Ven 20 Jan 2023 - 12:47

Pourquoi tout les posts de Sowhat me font l'impression d'un bout de fromage posé en évidence en attendant de voir ce que ça déclenche
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Ven 20 Jan 2023 - 12:50

Hakaan a écrit:Pourquoi tout les posts de Sowhat me font l'impression d'un bout de fromage posé en évidence en attendant de voir ce que ça déclenche

Une p'tite fondue ? Une raclette ? La liberté d'expression 1979737787 Si toutefois, le choix s'offre à nous ? Ceci dit, je crois que le déterminisme est le contenant, et le libre-arbitre, le contenu. Par conséquent, le libre-arbitre existe bel et bien, mais dans une moindre mesure.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Ven 20 Jan 2023 - 17:00

M'est avis qu'on y perd facilement son crouton
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cogitop Ven 20 Jan 2023 - 17:51

.
Il devrait être interdit d’interdire.

Là serait la totale liberté.

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Ven 20 Jan 2023 - 20:12

Barbe Rousse a écrit:Qu'est-ce qui est libre?

Hakaan a écrit:Pourquoi tout les posts de Sowhat me font l'impression d'un bout de fromage

Cerf-volant a écrit:
je crois que le déterminisme est le contenant, et le libre-arbitre, le contenu. Par conséquent, le libre-arbitre existe bel et bien, mais dans une moindre mesure.

Hakaan a écrit:M'est avis qu'on y perd facilement son crouton

Cogitop a écrit:Il devrait être interdit d’interdire.

Je me régale de vos expressions I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Hakaan et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Ven 20 Jan 2023 - 20:28

Hakaan a écrit:M'est avis qu'on y perd facilement son crouton

Ouais, mais la fondue ça créé la bonne humeur ! Wink
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 9:34

Sowhat a écrit:

La liberté est sans contrainte, sans limite quand l’expression elle, se pare d’une forme, d’une limitation.


La liberté est sans contrainte, sans limite ? Vraiment ? La liberté et l'expression, au lieu de s'opposer, ne seraient-elles pas complémentaires ? Ne sont-elles pas inséparables ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 12:56

Cerf-volant a écrit:La liberté est sans contrainte, sans limite ? Vraiment ?

La liberté étant par essence absolue, elle est inaliénable, intouchable, c’est sa nature.

Ce qui peut donner le sentiment que la liberté ne va par de soi et qu’elle peut être limitée, provient d’une confusion et d’une incompréhension de certain concepts.  

Dans la dualité l’être confond la liberté (absolue) avec son expres​sion(relative). Ce qui en découle est le sentiment que l’on peut être privé de liberté, or seule l’expression de cette liberté peut être limitée.

Une telle nuance peut permettre de comprendre que la liberté est avant tout un positionnement intérieur. Aucune liberté ne peut être trouvé ailleurs qu’en soi, sauf dans l’illusion dualiste.

Cerf-volant a écrit:La liberté et l'expression, au lieu de s'opposer, ne seraient-elles pas complémentaires ? Ne sont-elles pas inséparables ?

La liberté et l’expression s’opposent tant que la personne confond ces deux principes. Découle alors un conflit où la personne cherche à l’extérieur d’elle même l’expression de cette liberté au lieu de la chercher en soi.

Donc en effet, ces deux principes sont complémentaires mais ils s'opposent tant qu'ils ne sont pas remis à leur juste place.

La liberté si elle n’est pas relativisée garde un caractère absolu et donc morbide. Pour pouvoir vivre l'harmonie, la vraie vie, il faut avoir intégré ce paradoxe. Aucune réelle liberté ne peut être vécue si on s'attache à elle.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 14:26

Sowhat a écrit : Dans la dualité l’être confond la liberté (absolue) avec son expres​sion(relative). Ce qui en découle est le sentiment que l’on peut être privé de liberté, or seule l’expression de cette liberté peut être limitée.

Une telle nuance peut permettre de comprendre que la liberté est avant tout un positionnement intérieur. Aucune liberté ne peut être trouvé ailleurs qu’en soi, sauf dans l’illusion dualiste.



Tout à fait La liberté d'expression 1679551000
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cogitop Sam 21 Jan 2023 - 14:39

.
Fondamentalement on est libre d’être libre.
De penser, d’imaginer, de concevoir…

Mais l’humain, matérialiste, adore se compliquer la vie.
En se construisant son propre piège.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Sam 21 Jan 2023 - 14:55

Sowhat a écrit:
Dans la dualité l’être confond la liberté (absolue) avec son expres​sion(relative). Ce qui en découle est le sentiment que l’on peut être privé de liberté, or seule l’expression de cette liberté peut être limitée.

Une telle nuance peut permettre de comprendre que la liberté est avant tout un positionnement intérieur. Aucune liberté ne peut être trouvé ailleurs qu’en soi, sauf dans l’illusion dualiste.

Un oiseau en cage doit être bien avancé de philosopher sur sa liberté de continuer à battre des ailes, m'est avis lorsque l'on confronte sa liberté au réel c'est le rocher qui gagne
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 15:38

Hakaan a écrit:Un oiseau en cage doit être bien avancé de philosopher sur sa liberté de continuer à battre des ailes, m'est avis lorsque l'on confronte sa liberté au réel c'est le rocher qui gagne

Après nous avoir parlé de tes souris, maintenant c’est au tour de l’oiseau. Tes mécanismes de défense me font en effet penser à de l’instinct animal.

Tu utilises souvent des comparaisons hors de propos pour décrédibiliser ce qui est dit. Plutôt que d’argumenter ou de donner clairement ton point de vue, tu préfères le ridiculiser.

Tu parles de confronter sa liberté au réel ? Commence d’abord par exprimer réellement ton point de vue.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 16:18

Cogitop a écrit:.
Fondamentalement on est libre d’être libre.

L'humain comme tu l'as dit adore se compliquer la vie. "Être libre d'être libre" c'est se compliquer la vie à mon sens. On est fondamentalement libre ou on ne l'est pas, à chacun de se faire sa propre opinion.

Cogitop a écrit:.
Fondamentalement on est libre d’être libre. De penser, d’imaginer, de concevoir…

Penser, imaginer, concevoir n'est pas la liberté, c'est une expression, une forme, un mouvement. La confusion est vite faite.

Cogitop a écrit:.Mais l’humain, matérialiste, adore se compliquer la vie.
En se construisant son propre piège.

Le spiritualiste se construit lui aussi son propre piège en voulant se tenir loin de l'illusion.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Le manège enchanté Sam 21 Jan 2023 - 16:20

@Hakaan

Selon moi, le réel donne toujours une certaine marche de manœuvre et je veux croire qu’elle est bien plus grande que l’on ne le croit, je parle bien sûr d’une marche de manœuvre spirituelle qui se manifesterait au sein de la contrainte matérielle.

J’avais entendu d'ailleurs cette histoire d’un gars qui avait été emprisonné et qui ainsi incarcéré s’est vu illuminé par la découverte de ce que les chinois nomment le Qi. A partir de cette découverte, le gars disait qu’il n’avait jamais éprouvé une telle sensation de liberté, et ce malgré son incarcération…Donc chapeau le gars !

En fait, c’est un peu ce que chacun recherche cette faculté à défier la matière, c’est quelque part un peu pour ça qu’un tel forum existe il me semble.

Me concernant, c’est bien ce que mes recherches et ma pratique tendraient à viser, ceci de sorte à me permette un jour éventuel de faire face à toute situation matérielle possiblement désavantageuse.

J’espère bien pouvoir trouver cette force en moi qui me permettra malgré la situation de pouvoir me sentir libre, c’est-à-dire libre de ces pensées dépressives qui chercheraient de par telle ou telle situation à gagner mon esprit.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 16:48

Le manège enchanté a écrit:

J’espère bien pouvoir trouver cette force en moi qui me permettra malgré la situation de pouvoir me sentir libre, c’est-à-dire libre de ces pensées dépressives qui chercheraient de par telle ou telle situation à gagner mon esprit.

Que la force soit avec toi padawan La liberté d'expression 1027381557

Tes fulgurances sont toujours les bienvenues en tout cas La liberté d'expression 1024171947
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Mélanie Sam 21 Jan 2023 - 19:00

Cogitop a écrit:.
Fondamentalement on est libre d’être libre.
De penser, d’imaginer, de concevoir…

Mais l’humain, matérialiste, adore se compliquer la vie.
En se construisant son propre piège.

Dans le monde idéal des bisounours tout le monde est libre.

Mais la république en elle-même qui a pour devise la liberté est la première à bafouer cette règle.
2 ans de semis liberté ou assigement à résidence pendant les confinements.
Sans parler des personnes qui n'ont pas lles moyens de se loger correctement et se retrouvent entassées dans des cages, heu des Hlm pardon.
Ceux qui travaillent et sont payés une misère et ont à peine pour se payer à manger.

La liberté est devenue un luxe réservée aux élites ou aux intellectuels ou alors il vaut mieux s'éloigner de la civilisation et vivre en autarcie.

Je vais finir par aller manifester.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Mélanie Sam 21 Jan 2023 - 19:04

Sowhat a écrit:
Hakaan a écrit:Un oiseau en cage doit être bien avancé de philosopher sur sa liberté de continuer à battre des ailes, m'est avis lorsque l'on confronte sa liberté au réel c'est le rocher qui gagne

Après nous avoir parlé de tes souris, maintenant c’est au tour de l’oiseau. Tes mécanismes de défense me font en effet penser à de l’instinct animal.

Tu utilises souvent des comparaisons hors de propos pour décrédibiliser ce qui est dit. Plutôt que d’argumenter ou de donner clairement ton point de vue, tu préfères le ridiculiser.

Tu parles de confronter sa liberté au réel ? Commence d’abord par exprimer réellement ton point de vue.

Je crouscrois que ce que veut dire Hakaan c'est que philosopher sur ce qu'est la liberté ne reste qu'une gymnastique intellectuel.
Et que la solution est d'oeuvrer et de se bouger pour gagner sa liberté.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Sam 21 Jan 2023 - 19:29

Sowhat a écrit:
Hakaan a écrit:Un oiseau en cage doit être bien avancé de philosopher sur sa liberté de continuer à battre des ailes, m'est avis lorsque l'on confronte sa liberté au réel c'est le rocher qui gagne

Après nous avoir parlé de tes souris, maintenant c’est au tour de l’oiseau. Tes mécanismes de défense me font en effet penser à de l’instinct animal.

Tu utilises souvent des comparaisons hors de propos pour décrédibiliser ce qui est dit. Plutôt que d’argumenter ou de donner clairement ton point de vue, tu préfères le ridiculiser.

Tu parles de confronter sa liberté au réel ? Commence d’abord par exprimer réellement ton point de vue.

C'est amusant je vois souvent dans tes posts ce que t'essayes de faire paraitre aux miens, sur la base d'un hasardeux numéro de divination ou télépathie je sais pas, en tout cas ça n'est pas très sérieux et d'un ad personam sans invitation,
j'ai absolument rien à défendre la dedans, je me contrefous que untel pense ceci ou cela ça n'a aucun pendant existentiel, tu parles d'un truc je répond ce que la logique veut c'est tout, j'ai pas grand chose à développer dessus parce que je vois pas vraiment les tenants et aboutissants concrets dans tout ça
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 19:39

Mélanie, dans ton premier commentaire tu nous as donné ton point de vue. Tu défends un point de vue différent, ça enrichie cette page, c'est cool.

Mélanie a écrit:Je crouscrois que ce que veut dire Hakaan c'est que philosopher sur ce qu'est la liberté ne reste qu'une gymnastique intellectuel.
Et que la solution est d'oeuvrer et de se bouger pour gagner sa liberté.

Par contre ton dernier commentaire est déplacé à mon sens. Tu prends la liberté (d'expression) de parler à la place de quelqu'un d'autre. Dans quel but ? Appuyer ton point de vue ? Je pense qu'Hakaan est en mesure d'expliciter ses dires si il le souhaite sans avoir besoin de tes services.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 20:02

Hakaan a écrit:
C'est amusant je vois souvent dans tes posts ce que t'essayes de faire paraitre aux miens, sur la base d'un hasardeux numéro de divination ou télépathie je sais pas, en tout cas ça n'est pas très sérieux et d'un ad personam sans invitation, j'ai absolument rien à défendre la dedans, je me contrefous que untel pense ceci ou cela ça n'a aucun pendant existentiel, tu parles d'un truc je répond ce que la logique veut c'est tout, j'ai pas grand chose à développer dessus parce que je vois pas vraiment les tenants et aboutissants concrets dans tout ça

Tu es venu participer à ce topic qui s'intitule "la liberté d'expression". Dans quel but ? Que veux-tu exprimer ? Ton aversion par rapport à la forme de mes messages ? Ton sentiment paranoïaque que je t'en veux d'une quelconque façon ?

En tout cas, tu n'es pas insensible à mes tentatives pour te faire parler. Car oui, je souhaite t'entendre TOI, Tes sentiments, Tes ressentis, parce que TU m'intéresses mais pas tes railleries.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 20:15

Mélanie a écrit:

La liberté est devenue un luxe réservée aux élites ou aux intellectuels ou alors il vaut mieux s'éloigner de la civilisation et vivre en autarcie.

Je vais finir par aller manifester.

Ici, il est peut-être intéressant de se souvenir de l'un des écrits d'Albert Camus : La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.

Citation extraite de la pièce de théâtre Les Justes
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 20:17

Comment expliques-tu cette citation ? Ca serait cool d'avoir un peu de TOI
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 20:21

Sowhat a écrit:Comment expliques-tu cette citation ? Ca serait cool d'avoir un peu de TOI

Je cite Camus parce que je crois en l'inséparabilité.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression Empty Re: La liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum