Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La liberté d'expression

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty La liberté d'expression

Message par Sowhat Ven 20 Jan 2023 - 9:59

Rappel du premier message :

La liberté d’expression

Qui n’a pas déjà ressenti la frustration de ne pouvoir exprimer en toute liberté ce qui l’anime, ce qui l’agite, ce qui le meut.

La liberté d’expression semble constamment bridée par un antagonisme. Deux principes en apparence inconciliables. La Liberté et l’Expression.

La liberté est sans contrainte, sans limite quand l’expression elle, se pare d’une forme, d’une limitation.

Peut-on réconcilier ces deux oppositions sans comprendre leur antagonisme ?

La liberté est absolue, c’est un droit inaliénable et fait référence à notre essence.

L’expression est un mouvement relatif, mutable et fait référence à notre point de vue.

Dans la confusion, l’être est tiraillé entre ces deux principes qu’il ne peut réconcilier sans une juste compréhension.

L’être se pense libre d’agir, de s’exprimer et pourtant il ressent de l’insatisfaction. Ce conflit intérieur ingérable, va être transféré, projeté sur des causes extérieures pour être résolu. C’est l’ouverture au libre arbitre.

On ne peut pas parler de liberté d’expression sans parler de libre arbitre. Leur point commun ? La liberté. Leur opposition ? L’arbitre est confronté à son expression.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas


La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 20:15

Mélanie a écrit:

La liberté est devenue un luxe réservée aux élites ou aux intellectuels ou alors il vaut mieux s'éloigner de la civilisation et vivre en autarcie.

Je vais finir par aller manifester.

Ici, il est peut-être intéressant de se souvenir de l'un des écrits d'Albert Camus : La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.

Citation extraite de la pièce de théâtre Les Justes

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 20:17

Comment expliques-tu cette citation ? Ca serait cool d'avoir un peu de TOI

Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 20:21

Sowhat a écrit:Comment expliques-tu cette citation ? Ca serait cool d'avoir un peu de TOI

Je cite Camus parce que je crois en l'inséparabilité.

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 20:25

Qu'est ce que l'inséparabilité dans le cadre de la liberté d'expression ? (je sais, je suis une emmerdeuse)
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 20:36

Sowhat a écrit:Qu'est ce que l'inséparabilité dans le cadre de la liberté d'expression ?

L'altérité est nécessaire à l'expression que celle-ci soit verbale ou non verbale. Encore une fois, nous pouvons constater qu'il est impossible de vivre et d'exister sans la présence d'autrui. En l'occurrence, nous ne pouvons prétendre être libre sans tenir compte de la situation dans laquelle se trouve autrui. Il serait de plus présomptueux de croire que nous puissions être libres puisque, finalement, nous ignorons ce qu'est réellement la liberté. De fait, comment reconnaître la liberté. Cette dernière est aussi insaisissable que la vérité.
P.S Tu es libre de penser que tu es une emmerdeuse. La liberté d'expression - Page 2 2300279605
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 20:41

OK ! C'est plus clair du coup. Merci
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Sam 21 Jan 2023 - 20:47

Le sujet que tu as ouvert est enthousiasmant. Il serait néanmoins nécessaire de faire une distinction entre la liberté et l'expression et la liberté d'expression. Il s'agirait de préciser un peu les choses. Quel sens donnons-nous à la liberté ? Dans quel contexte sommes-nous ? Pareillement pour l'expression. De quoi parlons-nous exactement ? De l'opinion ? Du sentiment ? De l'émotion ? De l'expression du corps ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Sam 21 Jan 2023 - 20:52

Sowhat a écrit:

Tu es venu participer à ce topic qui s'intitule "la liberté d'expression". Dans quel but ? Que veux-tu exprimer ? Ton aversion par rapport à la forme de mes messages ? Ton sentiment paranoïaque que je t'en veux d'une quelconque façon ?

En tout cas, tu n'es pas insensible à mes tentatives pour te faire parler. Car oui, je souhaite t'entendre TOI, Tes sentiments, Tes ressentis, parce que TU m'intéresses mais pas tes railleries.

Décidément t'auras tenter ta chance avec tout le DSM avant la fin de la semaine.
Aucune raillerie j'aime jouer avec la mécanique des concepts c'est tout, je suis habitué à m'astreindre à des normes bien plus drastiques que ce qui fait chouiner les caliméros du quotidien à la moindre contradiction et ça me fatigue de me plafonner sans cesse pour pas frustrer ceux qui sont la juste pour s'écouter parler ou qui mettent la moitié de leur ego de leurs mots, je ne comprend pas ce mode de fonctionnement.
Accessoirement je n'ai jamais dit que j'avais une aversion pour la forme de tes messages, que quelque chose reste mystérieux n'a jamais été déplaisant.
Pourquoi je participe à ce sujet ? Parce que tout ce qui consiste à penser les choses me diverti surement, mais pour l'instant j'essaye toujours d'en comprendre les ficèles
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Sam 21 Jan 2023 - 21:18

Hakaan a écrit:
Décidément t'auras tenter ta chance avec tout le DSM avant la fin de la semaine.
Aucune raillerie j'aime jouer avec la mécanique des concepts c'est tout, je suis habitué à m'astreindre à des normes bien plus drastiques que ce qui fait chouiner les caliméros du quotidien à la moindre contradiction et ça me fatigue de me plafonner sans cesse pour pas frustrer ceux qui sont la juste pour s'écouter parler ou qui mettent la moitié de leur ego de leurs mots, je ne comprend pas ce mode de fonctionnement.

J'apprécie quand tu exprimes ce que tu penses vraiment. Tu peux bien maudire mes "conneries" je me contrefiche de ce que j'écris. Par contre ton point de vue me tient très à coeur lorsqu'il est authentique, vrai, sans détour.

Hakaan a écrit:Accessoirement je n'ai jamais dit que j'avais une aversion pour la forme de tes messages, que quelque chose reste mystérieux n'a jamais été déplaisant.
Pourquoi je participe à ce sujet ? Parce que tout ce qui consiste à penser les choses me diverti surement, mais pour l'instant j'essaye toujours d'en comprendre les ficèles

I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Barbe Rousse Dim 22 Jan 2023 - 6:35

La liberté n'est pas pour nous, elle est pour Dieu.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Hakaan Dim 22 Jan 2023 - 18:48

Le manège enchanté a écrit:@Hakaan

Selon moi, le réel donne toujours une certaine marche de manœuvre et je veux croire qu’elle est bien plus grande que l’on ne le croit, je parle bien sûr d’une marche de manœuvre spirituelle qui se manifesterait au sein de la contrainte matérielle.

J’avais entendu d'ailleurs cette histoire d’un gars qui avait été emprisonné et qui ainsi incarcéré s’est vu illuminé par la découverte de ce que les chinois nomment le Qi. A partir de cette découverte, le gars disait qu’il n’avait jamais éprouvé une telle sensation de liberté, et ce malgré son incarcération…Donc chapeau le gars !

En fait, c’est un peu ce que chacun recherche cette faculté à défier la matière, c’est quelque part un peu pour ça qu’un tel forum existe il me semble.

Me concernant, c’est bien ce que mes recherches et ma pratique tendraient à viser, ceci de sorte à me permette un jour éventuel de faire face à toute situation matérielle possiblement désavantageuse.

J’espère bien pouvoir trouver cette force en moi qui me permettra malgré la situation de pouvoir me sentir libre, c’est-à-dire libre de ces pensées dépressives qui chercheraient de par telle ou telle situation à gagner mon esprit.

Tkt pas ce désir de pouvoir défier la matière repose sur des systèmes pas plus sophistiqués que ceux qui te donnent envie d'un brownie, et ces mécanismes sont bien les limites que te mettent la matière, ce désir de transcendance est ironiquement tout ce qu'il y a de plus basique et matériel, l'élan qui a mué la vie sur 3 milliards d'années et qui est commun à tout le règne du vivant, le désir de s'émanciper de tout ce qui la menace, car on est par définition la descendance de ceux qui ont gagnés la partie
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Le manège enchanté Dim 22 Jan 2023 - 19:20

@Hakaan

Il me semble néanmoins que la question reste entière de savoir si je serais à même de conserver ma paix mentale dans une situation qui pourrait être celle de me voir confronté à la "privation de brownie". Comment savoir sans y être confronté étant dit que pour le moment, ma situation se trouve être, à mes yeux du moins, plutôt favorable ?

Hakaan a écrit:ce désir de transcendance est ironiquement tout ce qu'il y a de plus basique et matériel, l'élan qui a mué la vie sur 3 milliards d'années et qui est commun à tout le règne du vivant, le désir de s'émanciper de tout ce qui la menace, car on est par définition la descendance de ceux qui ont gagnés la partie

Il n'y a rien d'ironique, car oui, c'est un défit contextuel permanent.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Mélanie Dim 22 Jan 2023 - 20:44

Sowhat a écrit:Mélanie, dans ton premier commentaire tu nous as donné ton point de vue. Tu défends un point de vue différent, ça enrichie cette page, c'est cool.

Mélanie a écrit:Je crois que ce que veut dire Hakaan c'est que philosopher sur ce qu'est la liberté ne reste qu'une gymnastique intellectuel.
Et que la solution est d'oeuvrer et de se bouger pour gagner sa liberté.

Par contre ton dernier commentaire est déplacé à mon sens. Tu prends la liberté (d'expression) de parler à la place de quelqu'un d'autre. Dans quel but ? Appuyer ton point de vue ? Je pense qu'Hakaan est en mesure d'expliciter ses dires si il le souhaite sans avoir besoin de tes services.

Je ne pense pas parler à sa place, je donne mon interprétation c'est tout.
Je pense qu'à partir dans des conflits sur des comportements, tu devies du thème.
10 posts pour discuter sur le manière d'être des membres du forum. 
La liberté d'expression commence quand on ne la bride par par des jugements.
Tu pars dans des analyses comportementales sans fins.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Dim 22 Jan 2023 - 21:07

Mélanie a écrit:Je ne pense pas parler à sa place, je donne mon interprétation c'est tout.
T'es libre de te voiler la face

Mélanie a écrit:Je pense qu'à partir dans des conflits sur des comportements, tu devies du thème.
Tu aimes ça puisque tu en redemandes.

Mélanie a écrit:10 posts pour discuter sur le manière d'être des membres du forum. 
Tu penses que 9 auraient été suffisants ?

Mélanie a écrit:La liberté d'expression commence quand on ne la bride par par des jugements.
Et elle se termine où ?

Mélanie a écrit:Tu pars dans des analyses comportementales sans fins.
Abrège mon supplice et achève moiiiii !
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Lun 23 Jan 2023 - 10:56


Notre pensée est le fruit pourrie qui nous gangrène si on l’attache à l’arbre.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Mar 24 Jan 2023 - 12:44

Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par jean123 Mar 24 Jan 2023 - 18:56

Le manège enchanté a écrit:
Selon moi, le réel donne toujours une certaine marche de manœuvre

J’avais entendu d'ailleurs cette histoire d’un gars qui avait été emprisonné et qui ainsi incarcéré s’est vu illuminé par la découverte de ce que les chinois nomment le Qi. A partir de cette découverte, le gars disait qu’il n’avait jamais éprouvé une telle sensation de liberté, et ce malgré son incarcération…Donc chapeau le gars !

En fait, c’est un peu ce que chacun recherche cette faculté à défier la matière, c’est quelque part un peu pour ça qu’un tel forum existe il me semble.

Me concernant, c’est bien ce que mes recherches et ma pratique tendraient à viser, ceci de sorte à me permette un jour éventuel de faire face à toute situation matérielle possiblement désavantageuse.

J’espère bien pouvoir trouver cette force en moi qui me permettra malgré la situation de pouvoir me sentir libre, c’est-à-dire libre de ces pensées dépressives qui chercheraient de par telle ou telle situation à gagner mon esprit.
Cette sensation du Qi et le sentiment de liberté dans cette histoire me fait penser au flow, sensation de bien-être malgré le danger. J'ai quelques expériences à ce sujet et c'est fouvde ressentir un bonheur malgré la situation. 

C'est donc il me semble, le rapport à la mort que nous entretenons, ainsi que certaines valeurs, qui permettraient d'aller dans ce sens.

Hé oui, il est judicieux d'avoir évoqué la tendance dépressive. Si nous avons un mauvais rapport au risque, au danger, à la mort, bref,  le fait de survivre dans un sentiment de sécurité angoissant, c'est un emprisonnement.

Quant à la liberté d'expression, je crois que c'est un droit revendiqué surtout des médias qui repose sur un pouvoir dissuasif. Essayez de dire la même chose à titre individuel et vous verrez les conséquences de "votre" droit.

Essayez de manifester seul dans la rue et vous serez embarqué(e) et mis(e) en garde à vue 24 heures pour trouble à l'ordre public. Mais si vous avez beaucoup d'amis pour manifester c'est un mouvement social qui s'octroie même le "droit" de bloquer la circulation ou des services publics.

Droit d'expression et droit du comportement sont dépendants, il me semble bien, du pouvoir qu'on peut représenter.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Mer 25 Jan 2023 - 13:12

jean123 a écrit:Quant à la liberté d'expression, je crois que c'est un droit revendiqué surtout des médias qui repose sur un pouvoir dissuasif. Essayez de dire la même chose à titre individuel et vous verrez les conséquences de "votre" droit. Essayez de manifester seul dans la rue et vous serez embarqué(e) et mis(e) en garde à vue 24 heures pour trouble à l'ordre public. Mais si vous avez beaucoup d'amis pour manifester c'est un mouvement social qui s'octroie même le "droit" de bloquer la circulation ou des services publics.

A première vue ta vision de la liberté d'expression m'apparaît assez limitée puisque tu la réduits aux médiats, à une expérience individualiste de la réalité.

Or, ce forum s'intitule "chemin-spiritualité" et il m'apparaît important de ne pas traiter de la liberté d'expression comme on le ferait sur un forum d'actualité. Il serait intéressant de ne pas verser dans l'aspect "dramatique" de la vie dualiste mais d'ouvrir notre regard sur une vision intégrative de l'expérience.

"Voir au delà" nécessite de ne pas se faire happer par les conflits apparents mais de comprendre les enjeux plus subtils de notre réalité.

jean123 a écrit:Droit d'expression et droit du comportement sont dépendants, il me semble bien, du pouvoir qu'on peut représenter.

Tant que la personne se croit investit d'un pouvoir personnel et donc de la possibilité de contrôler sa vie, alors elle se fera contrôler en retour.

La liberté d'expression peut être vécue lorsque la personne n'a plus la prétention de contrôler sa vie, son environnement et qu'elle laisse au collectif la responsabilité de l'action juste qui est forcément harmonique si l'on n'est plus prisonnier des apparences.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Professeur X Mer 25 Jan 2023 - 15:01

Hum , il me semble bien avoir rédigé un post qui a été supprimé sur cet édifiant sujet de la "liberté d'expression" , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Barbe Rousse Jeu 26 Jan 2023 - 9:40

Et la liberté de censure t'en fais quoi?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Totem, Professeur X et Jasmine :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Jasmine Jeu 26 Jan 2023 - 11:34

jean123 a écrit:
Le manège enchanté a écrit:
Selon moi, le réel donne toujours une certaine marche de manœuvre

J’avais entendu d'ailleurs cette histoire d’un gars qui avait été emprisonné et qui ainsi incarcéré s’est vu illuminé par la découverte de ce que les chinois nomment le Qi. A partir de cette découverte, le gars disait qu’il n’avait jamais éprouvé une telle sensation de liberté, et ce malgré son incarcération…Donc chapeau le gars !

En fait, c’est un peu ce que chacun recherche cette faculté à défier la matière, c’est quelque part un peu pour ça qu’un tel forum existe il me semble.

Me concernant, c’est bien ce que mes recherches et ma pratique tendraient à viser, ceci de sorte à me permette un jour éventuel de faire face à toute situation matérielle possiblement désavantageuse.

J’espère bien pouvoir trouver cette force en moi qui me permettra malgré la situation de pouvoir me sentir libre, c’est-à-dire libre de ces pensées dépressives qui chercheraient de par telle ou telle situation à gagner mon esprit.
Cette sensation du Qi et le sentiment de liberté dans cette histoire me fait penser au flow, sensation de bien-être malgré le danger. J'ai quelques expériences à ce sujet et c'est fou de ressentir un bonheur malgré la situation. 

Au sujet de cette libération d'énergie, d'être dans le flow, en harmonie avec ce qui c'est un point clé spirituel, d'être dans l'accueil, l'ouverture. Ne pas se braquer contre les évènements, si difficiles soient ils, mais les accompagner et les laisser évoluer.

Nous pouvons être physiquement dans une situation très pénible, dans la souffrance tout en étant psychologiquement dans l'ouverture et arriver à voir une beauté dans cette difficulté humaine.

Il se passe au niveau du cœur, une ouverture, ce n'est plus du domaine du mental, nous nous en remettons en confiance à plus grand que nous, à une sagesse intérieure transcendantale et cela demande du courage et de la foi.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Jeu 26 Jan 2023 - 12:25

Jasmine a écrit:

Cette sensation du Qi et le sentiment de liberté dans cette histoire me fait penser au flow, sensation de bien-être malgré le danger. J'ai quelques expériences à ce sujet et c'est fou de ressentir un bonheur malgré la situation. 

Au sujet de cette libération d'énergie, d'être dans le flow, en harmonie avec ce qui c'est un point clé spirituel, d'être dans l'accueil, l'ouverture. Ne pas se braquer contre les évènements, si difficiles soient ils, mais les accompagner et les laisser évoluer.

Nous pouvons être physiquement dans une situation très pénible, dans la souffrance tout en étant psychologiquement dans l'ouverture et arriver à voir une beauté dans cette difficulté humaine.

Il se passe au niveau du cœur, une ouverture, ce n'est plus du domaine du mental, nous nous en remettons en confiance à plus grand que nous, à une sagesse intérieure transcendantale et cela demande du courage et de la foi.

En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux –, ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne par son occupation. WikipediA

Tu dis que le flow n'est plus du domaine du mental mais selon moi c'est le contraire (comme le dit la définition) le flow est un état mental optimum, hors agitation, et ce flow est l'état naturel d'un mental déconfusionné. Seulement, dans l'expérience dualiste cet état est vécu de façon sporadique.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Jeu 26 Jan 2023 - 12:45

Qu'est-ce qu'être libre sinon le pouvoir de dire oui ou non.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Jeu 26 Jan 2023 - 12:59

Il n'y a aucune liberté dans le "pouvoir". La liberté n'est certainement pas accessible à une personne qui pense pouvoir agir en son nom, de façon individuelle, unipersonnelle.

On peut se faire une idée de la liberté, on peut même en expérimenter certains aspects mais elle n'est réellement vécue que lorsqu'on ne l'attache plus à une action particulière.


Dernière édition par Sowhat le Jeu 26 Jan 2023 - 13:04, édité 1 fois
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Jeu 26 Jan 2023 - 13:04

Sowhat a écrit:Il n'y a aucune liberté dans le "pouvoir". La liberté n'est certainement pas accessible à une personne qui pense pouvoir agir en son nom, de façon individuelle, unipersonnelle.

Ici, il s'agit de comprendre par pouvoir être capable de.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Sowhat Jeu 26 Jan 2023 - 13:07

"être capable de", "pouvoir", "faire" ou "agir" est toujours une illusion si la personne se croit aux commandes de son action.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Jeu 26 Jan 2023 - 13:08

Sowhat a écrit:
On peut se faire une idée de la liberté, on peut même en expérimenter certains aspects mais elle n'est réellement vécue que lorsqu'on ne l'attache plus à une action particulière.

Autrement dit ? Par exemple ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Cerf-volant Jeu 26 Jan 2023 - 13:10

Sowhat a écrit:"être capable de", "pouvoir", "faire" ou "agir" est toujours une illusion si la personne se croit aux commandes de son action.

Dans ce cas, qui est aux commandes ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

La liberté d'expression - Page 2 Empty Re: La liberté d'expression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum