Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'humilité

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty L'humilité

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 1:27

Rappel du premier message :

Qu'entendez vous par humilité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Samarcande Mer 17 Mai 2023 - 23:56

L'humilité c'est un atout majeur pour traverser la vie plus sereinement au sein du monde
Ce pourrait être,entre autres , ne pas accorder trop d'importance à l'image que l'on donne ni aux regards d'autrui sur nous-mêmes
Les paroles aussi rebondissent si la remarque est juste et l' humilité donne le recul nécessaire pour pouvoir se regarder soi  
Sans humilité il n'y a pas d'observation de soi
Sans humilité il y a un sens beaucoup trop élevé de l'offense il y a presque une culture de l'offense et il y a toujours eu
l'humilité ne signifie pas se renier en tant que personne mais assouplir ses positions en tant que personne
composer avec les autres ... ou sans Very Happy
Il y a deux jours ma soeur m'a dit " oui tu es parfaite hein" et on a piqué un fou rire monumental ça fait un bien fou et oui nous pouvons entendre et on me balance bien parfois des choses qui sont très justes Smile
L'humilité pour moi , c'est savoir garder une juste place et s'en remettre à Dieu sans molassonneries
autrement l'humilité ne nous construit pas ...
il me semble ... tiens le "il me semble " c'est la petite touche qui peut donner un peu d'humilité à mon message mais ce qui fait de nous des gens humbles n'est pas dans les tournures de phrases ni d'éliminer les "je" les "moi" même si tout se passe au delà du "je" au delà de cette identification à cette personne
Holàlà je suis rasante je vais me coucher ! à vous les studios  L'humilité - Page 6 1494532212

Samarcande
Titania

Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par jean123 Jeu 18 Mai 2023 - 7:07

Je note des choses fort intéressantes dans vos messages @hakaan & @Samarcande

Hakaan, j'aurais bien apprécié que tu postes une photo avec une charlotte sur la tête pour que tu puisses ensuite contempler davantage encore ton humilité 🧑‍🍳
Accepter la dérision le ridicule c'est faire preuve d'humilité.

Alors, Samarcande, la culture de l'offense dont tu parles m'interroge énormément. En société l'on voit souvent ce scénario dans un groupe où un individu peut être ridiculisé déprécié discriminé... il y a dans cette "culture de l'offense" pratiquée, et subie aussi, une cause d'entrée en dépression chez celui qui subit. C'est comme le choc d'un groupe ayant trop humilité qui percute un individu touché dans son estime de soi car sa culture de l'humilité est insuffisante. Culture de l'offense et inculture de l'humilité.

Je m'interroge alors sur l'intérêt peut-être non conscience (ce qui ne veut pas dire inconsciemment) d'une société à fabriquer une culture de l'inculture de l'humilité, sachant que celle-ci rend vulnérable, notamment devant la dépression, et peut causer des violences en retour.

Cette culture de l'offense est aussi problématique car "sans humilité il n'y a pas d'observation de soi" (selon tes propos). Je vois dans cette culture le culte du fantasme de toute-puissance d'un côté et dont la victime (présumée face à un groupe ou un autre individu ayant une forme d'ascendance) est empêchée dans son accès à ce culte du fantasme de toute-puissance ! Mes propos sont alors d'une extrême gravité dans une culture où la morale sert à culpabiliser à accuser à justifier la violence et même l'offense !

Je prétends une cause en partie fantasmatique dans l'entrée en dépression. Que nous vivons dans une société qui a pour culture l'inculture de l'humilité à des fins de pouvoir exercer des violences symboliques et que celles-ci soient subies jusqu'à vivre dans l'aliénation destructrice, au lieu de considérer que leurs auteurs témoignent de leur propre aliénation.

Je ne développerai pas les causes que je rattache à ce fantasme de toute-puissance qui empêche de se rapprocher de l'humilité et conclue en, ce jour de l'Ascension, en disant qu'il y a toute une transcendance de soi par l'humilité.

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Jeu 18 Mai 2023 - 8:24

Dans la catégorie "Méfions-nous des imitations" il est peut être bon de mentionner la posture mondaine du humble ?

... Le masque spirituel prit par celui qui veut se faire passer pour le humble, en prenant en public la dite posture du humble afin de SE faire croire que les autres vont le trouver humble ?

Narcissisme quand tu nous tiens. Rolling Eyes

Dans la catégorie "Quand le discours sur une chose remplace la présence de la chose et serait plutôt le signe de son absence" : c'est bien connu que depuis qu'il y a de la "communication" chez les terriens la conversation est en train de devenir impossible et se trouve remplacée par de la manipulation.

Est-ce qu'il y a le même phénomène avec l'humilité et les autres vertus ?
Les discours sur une chose ont-ils parfois pour objectif de dissimuler l'absence de la chose en faisant croire à sa présence ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Cogitop Jeu 18 Mai 2023 - 8:43

jean123 a écrit:Je ne crois pas avoir lu un seul post qui raconte un épisode, même un petit épisode, chez l'un d'entre vous sur son expérience de l'humilité !

Sans doute que c'est votre humilité qui vous en dissuade ? 🤫

Ce fil est resté très imbus de théorie…

Le vécu ne se dit pas, il se vit.

Et l’humilité, de la pratiquer, sans même en parler…
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Mérovingien Jeu 18 Mai 2023 - 9:03

jean123 a écrit:Je ne crois pas avoir lu un seul post qui raconte un épisode, même un petit épisode, chez l'un d'entre vous sur son expérience de l'humilité !

Sans doute que c'est votre humilité qui vous en dissuade ? 🤫

Mille fois par jour, j'écoute un enfant, je regarde un oiseau, je contemple le jet d'eau de la fontaine, je me mets à genou pour regarder une fourmi, observe un nuage secoué par le vent, écoute le vent sifflé dans les branches, goutte l'air qui entre par ma bouche, regarde cette expression sur le visage et m'efforce de décrypter le message, songe à ma mort qui vient d'un pas sûr vers moi.
De toutes ces choses, et bien d'autres encore, je suis attentif pour recevoir chaque leçon.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par ness Jeu 18 Mai 2023 - 9:54

définition de l'amour absolu:
"C'est un amour qui vit dans l'absolu, le dévouement, l'affection intense et peut difficilement être rompu. C'est un amour romantique. On n'attend rien en retour, et c'est là que réside la beauté et la pureté de cet amour."


Donc rien a voir avec un quelconque détachement au contraire.

La vierge a pleuré, et c'est dans cet amour pur qu'on trouve l'amour absolue. L'humilité - Page 6 1f499  L'humilité - Page 6 1f49c
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par ness Jeu 18 Mai 2023 - 10:02

Sod a écrit:... Le masque spirituel prit par celui qui veut se faire passer pour le humble, en prenant en public la dite posture du humble afin de SE faire croire que les autres vont le trouver humble ?

C'est tordu ce truc machin.. c'est de toi? Rolling Eyes qu'el en serait le but ultime?
Réponse: aucun!
LE complot est partout meme en forum spirituel? la belle affaire..

rien ne vaut 2 ou 3 confrontations pour savoir qui reste serein et qui devient haineux dans ses messages.. c'est le sens du discernement. L'humilité - Page 6 1f603

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par ness Jeu 18 Mai 2023 - 10:06

jean123 a écrit:Je ne crois pas avoir lu un seul post qui raconte un épisode, même un petit épisode, chez l'un d'entre vous sur son expérience de l'humilité !

Sans doute que c'est votre humilité qui vous en dissuade ? 🤫

Ben si, moi j'ai parlé de mes larmes devant la souffrance animale..et oui, je me suis rabaissée a vous faire part de ma faille ( de ma misere) et c'est le jour de l'ascension aujourd'hui..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par jean123 Jeu 18 Mai 2023 - 21:18

Chers Amis

Je repasse dans ce topic pour vous titiller encore ! Ce que j'ai lu de vos réponses, que vous avez néanmoins humblement partagées relativement à ma demande de témoignages, ce sont des valeurs qui vous touchent et vous conduisent à plus d'humanité et d'humilité, certes, sans toutefois vous confronter à l'imprévu !

Je m'explique dans ce qui n'est qu'une hypothèse. Nous pouvons assez librement choisir nos valeurs et se considérer tout à fait humble. Mais que se passe-t-il lorsque l'imprévisible surgit et nous confronte malgré nous ?

Pour être plus clair, l'on parle dans la théologie catholique, au moins, des purifications actives lorsque nous choisissons nos épreuves, comme par exemple de jeûner pendant quelques jours. Les purifications passives ce sont les épreuves non voulues, notamment celles de Job dans la Bible.

Les purifications passives nous obligent davantage à sortir de notre zone de confort de façon brusque et ces épreuves m'apparaissent être plus transformatrices.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Cogitop Ven 19 Mai 2023 - 8:08

.
Là, je me révolte sur mon formatage d’éducation religieuse.

Accepter passivement ces flagellations extérieures et se résigner à se perfectionner dans des autoflagellations pour mieux s’y conformer ?
La douleur rédemptrice ?

Avoir le courage de se rebeller contre ce piège inventé par l’homme ?
Là est ma voie.

L’humilité de lâcher toutes ces croyances dogmatiques.

Et de vivre libre en toute simplicité et solidarité.
Connecté à l’infini.
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Ven 19 Mai 2023 - 8:12

Oui bon aller ... basta avec ce topic ... ici tout le monde est humble ou a peu près, sauf exceptions ponctuelles ...et puis de toutes façons, celui qui d'un seul coup se trouverait très humble ... ne pourrait-il pas du même coup aussi se trouver spirituellement correct et donc en tirer de l'orgueil ?

Donc mieux vaut ne pas le savoir si on est humble, c'est plus pratique.
Ce qui est important de savoir c'est si nous sommes pourrit d'orgueil, un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie démiurgique.

A ce propos, un jour je me souviens avoir répondu en MP a un membre du forum qui se reconnaitra peut être vu qu'il est toujours là sous un autre pseudo : "C'est gentil de me prendre pour un imbécile et ignorant, c'est un excellent test pour faire l'état des lieux de mon orgueil"

Et c'était bien sur du premier degré, sincère et véridique, (c'est un excellent test d'être pris pour un imbécile) sauf qu'au bout d'un moment, une fois que l'état des lieux de mon orgueil est fait, ce genre de personnage qui se croit plus malin que le prochain - et qui l'est sans doute bel et bien, plus Malin - pourquoi irais-je le fréquenté plus ?

Que dieu lui vienne en aide a lui aussi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Ven 19 Mai 2023 - 8:18

ness a écrit:
Sod a écrit:... Le masque spirituel prit par celui qui veut se faire passer pour le humble, en prenant en public la dite posture du humble afin de SE faire croire que les autres vont le trouver humble ?

C'est tordu ce truc machin.. c'est de toi? Rolling Eyes qu'el en serait le but ultime?
Réponse: aucun!

C'est moi qui ait vu ça chez les terriens - j'ai vu un gars se comporter comme ça - donc je le dis car mon travail c'est de dire ce que j'ai vu chez les terriens avant de rentrer chez moi.

Sinon sur le but je ne sais pas, je crois que c'est du narcissisme comme je l'avais dit dans mon message qui décrivait la chose : le type qui passe son temps a se regarder en admirant l'image qu'il a de lui même ou l'image qu'il croit donner de lui-même aux autres.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par AureaDraconis Ven 19 Mai 2023 - 8:47

Là où je suis peut-être humble c'est quand je reconnais intérieurement que sans Dieu je n'arriverai à rien et qu'alors je m'abandonne complètement à lui en lui confiant le soin de mon âme. C'est souvent un moment où je sens que je suis alors dans le vrai
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3238
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Ven 19 Mai 2023 - 9:09

Si on voulait être précis, je ne crois pas que cette attitude que tu décris, Aurea, ce soit de l'humilité. C'est juste de la lucidité sur notre vraie place par rapport a Dieu : qu'est ce que la bulle d'écume à la surface de l'océan ?

Un petit phénomène ponctuel, momentané, qui lui doit tout a l'océan, y comprit sa substance, sa formation ses mouvements et sa disparition.

Ce qui est ridicule, mais au combien courant, ce serait la bulle d'écume qui croit pouvoir contester avec l'océan, croit que l'océan n'existe pas, ou bien se prend pour l'océan au motif qu'elle le voit - en voit une toute petite partie - et estime que l'océan lui devrait quelque chose alors que c'est la bulle qui lui doit tout, n'étant qu'un petit morceau de l'océan.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Hakaan Ven 19 Mai 2023 - 10:03

Bon ben j'espère qu'au bout de 6 pages on sait ce que ça veut dire humilité maintenant, c'est vraiment une preuve d'humilité que d'en douter autant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9703
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par jean123 Ven 19 Mai 2023 - 12:26

Cogitop a écrit:.
Là, je me révolte sur mon formatage d’éducation religieuse.

Accepter passivement ces flagellations extérieures et se résigner à se perfectionner dans des autoflagellations pour mieux s’y conformer ?
La douleur rédemptrice ?

Avoir le courage de se rebeller contre ce piège inventé par l’homme ?
Là est ma voie.

L’humilité de lâcher toutes ces croyances dogmatiques.

Et de vivre libre en toute simplicité et solidarité.
Connecté à l’infini.
I love you

Oh ! En ce qui me concerne je prends cette comparaison facile à comprendre entre purification avtive et passive où l'une est choisie et l'autre se rencontre au gré de notre existence sans que nous l'ayons prévue.

Quant à la façon de gérer chacun trouve sa manière en fonction de ses potentialités.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Sam 20 Mai 2023 - 5:33

Etre soudain consterné - et consterné profondément, durablement, au point de se sentir très mal, d'abord pendant quelques minutes qui durent longtemps, puis encore un peu mal pendant le restant de la journée voir plus que ça - être soudain consterné ainsi par tout le mal qu'on a put faire aux gens, c'est une chose qui fonctionne très bien pour arrêter de se croire évolué spirituellement  ... au motif qu'ont aurait vécu des états modifiés de conscience ou au motif que l'effondrement d'un état mental (parmi bien d'autres) nous montre enfin le monde sans séparations nulle part.

Mais ça, traverser ce genre d'expérience, il m'étonnerais que ce soit une chose qui pourrait se décider.

Je pense que quand elle m'est arrivé, ce fut parce que les ouvriers surnaturels du vrai Jésus avaient décidé de s'occuper de mon cas et se sont dit : "Allons ... montrons lui certaines choses, à lui qui nous à demandé de se faire expliquer les Ecritures..."

Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Matthieu 23 - 12


L'Accomplissement de certains versets peut parfois être douloureux mais après ça va mieux.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Mérovingien Sam 20 Mai 2023 - 8:18

Être évolué spirituellement, je pense que ça ne veut rien dire, et qu'il suffit de se penser ainsi pour voir le signe de ce non-sens.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 12:45

Petite question personnelle, la fierté est-elle forcément incompatible avec la valeur de l'humilité ?
Je pose la question car j'ai déjà tant de fois expérimenté le fait de me dévaloriser à outrance,  ce qui me semble au final tout aussi pernicieux que d'exprimer un orgueil qui finirait par nous éloigner de nous même. Pour moi, être humble c'est aussi savoir estimer dignement et lucidement ses forces. Mais cette estime là n'est pas comme une vitrine à exposer au monde, elle s'utilise plutôt comme un socle sur lequel s'appuyer pour arpenter son propre chemin de vie.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Cerf-volant et Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Le manège enchanté Mar 13 Juin 2023 - 13:29

Personnellement, quand je fais un truc dont je suis satisfait, cela me procure du bien-être, un sentiment de satisfaction personnelle, et à aucun moment je ne m’interdis ce ressenti.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Aslion :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 14:12

Je comprend ce que vous voulez dire manège enchanté, je partage également votre avis. J'ajouterais pour approfondir l'idée d'utiliser l'estime de soi comme un socle, que celle ci gagne toujours à rester encré dans l'action présente, cela évite aussi par la même occasion de finir par se reposer sur ces lorier par l'expression d'une satisfaction qui viendrai alors nous faire dangereusement ronronner et nous attacher à notre acqui du fait de notre regard alors trop tourné vers un passé désormais révolu, et qui deviendrais dès lors une nouvelle limite intérieure à dépasser. Cela dit être fière du chemin parcouru m'a aussi plus d'une fois redonner l'impulsion pour reprendre ma route. " Pour la seule satisfaction de faire ce qui doit être fait" Est le credo de la tradition ésotérique qui m'a toujours suivi durant mon parcours. Et je médite encore aujourd'hui dessus afin d'en comprendre les implications.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par AureaDraconis Mar 13 Juin 2023 - 15:06

Le contraire de l'humilité c'est l'orgueil et non l'estime de soi me semble-t-il
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3238
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 15:24

Bonjour AureaDraconis, je suis d'accord avec vous 🙂 cela dit je penses que l'orgueil et l'estime de soi sont plutôt synonyme. J'ai déjà remarqué que l'estime de soi peut conduire dans cet écueil qu'est l'orgueil, notamment du fait de la surestimation égotique qu'elle peut induire dans le coeur de celui qui s'en fait le vecteur s'il ne se base pas sur des élément concret pour juger cette estimation. L'orgueil de mon point de vue est une estime de soi subjective et idéalisée tandis que l'estime de soi tel que je l'ai décrite permet de demeurer plus objectif et réaliste, cela permet de limiter les risques potentiels de se fourvoyer. C'est un risque qui demeure toujours présent quelque soit l'orientation d'esprit que l'on se choisi.
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par AureaDraconis Mar 13 Juin 2023 - 15:31

Estime de soi doit-être entendu me semble-t-il comme amour de soi
Amour inconditionnel et juste
Tout en reconnaissant nos limites dans l'accomplissement de cette voie
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3238
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Aslion :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 15:34

Merci pour le partage de votre point de vue, amour de soi et estime de soi me semble aussi aller de paire 🙂👍
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par jean123 Mar 13 Juin 2023 - 17:07

Il apparaît que l'estime de soi reste une notion importante souvent utilisée pour mesurer des progrès à la fin d'une formation ( mesure avant et après). Ceci généralement en direction de publics souvent jeunes ou en difficultés sociales.

Lorsqu'on prend quelques années de plus et qu'on n'appartient pas à un public en difficulté ou ayant un besoin de soutien (selon les institutions), il ne me semble pas que cette facette de la personnalité soit prépondérante, surtout si nous envisageons l'effacement du moi pour justement mieux explorer l'humilité, la tempérance...

Cela suppose un certain acquis d'une image de soi positive. Et d'ailleurs une spiritualité bien ancrée conduit en sens inverse où l'on devient quelque peu anti-narcissique, pendant qu'un public fragilité à besoin d'une revalorisation narcissique pour trouver un sens positif dans la vie.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Cerf-volant Mar 13 Juin 2023 - 18:01

AureaDraconis a écrit:Le contraire de l'humilité c'est l'orgueil et non l'estime de soi me semble-t-il

L'orgueil, à l'instar d'autres choses, engendre la souffrance. En revanche, dans une certaine mesure, l'estime de soi, la dignité, la probité, etc. sont des "vertus" ardues à acquérir, somme toute nécessaires.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Aslion :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Aslion Mar 13 Juin 2023 - 18:10

Bonjour Jean 🙂,

Pour revenir sur l'idée de l'effacement et de l'oublie de soi, on peut très bien s'enorgueillir dans cette voix également, c'est un risque qui demeure présent. L'oubli de soi peut nous induire inconsciemment en erreur en finissant par nous renvoyer à soi même une image idéalisé de soi auquel on s'attache inconsciemment, du fait notamment du repli sur soi et du sentiment d'indifférence qu'elle peut induire envers les autres, du fait de cette idéalisation, certain parle pour nommer cela d'égo spirituel. Depuis que la mouvance new âge a émergé, beaucoup de pseudo maître de sagesse sont tombé dans ce piège, vantant des valeur de non-dualité éthéré qui conduit nombre de gens à développer des névroses du fait du déséquilibre engendré dans leur vie. Les gens ont besoin d'avoir confiance en eux et on besoin de se sentir participer pour donner du sens à leur vie, même quand on décide de remettre sa vie à Dieu, il faut quelque part aussi avoir beaucoup confiance en soi pour accepter la main qu'il nous tend. Et l'estime de soi de mon point de vue est important pour acquérir en confiance, comme vous l'avez vous même perçu et décrit 🙂
Aslion
Aslion
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : Jonzac

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 6 Empty Re: L'humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum