-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'humilité

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty L'humilité

Message par Invité Ven 12 Oct 2018 - 1:27

Rappel du premier message :

Qu'entendez vous par humilité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par ness Ven 12 Mai 2023 - 16:46

Il n'y a pas de mauvais cheval, il  n'y a que de mauvais cavalier.

J'imagine que nous avons tous en nous une part d’orgueil( de fierté) et d'humilité, tout a fait légitime et saine.
C'est juste que le gars  ne sait pas encore s'en servir, un peu comme un enfant.. C'est un topique qui pourrait rejoindre facilement celui de l'égo car une fois tout équilibré,  l'humilité  apparaît alors naturellement, sans rien faire de particulier:  l'humilité peut aussi être en lien avec l'intelligence, et le discernement, celle juste de savoir que face a la puissance de la nature par exemple, on ne pèse pas lourd, et  qu'on est pas plus protégé ou plus fort qu'une fourmis;; tout est relatif.
l'humilité semble faire partie du discernement, et de se connaitre bien, de savoir ou et a quel moment il n 'est pas nécessaire de pointer du doigt des responsabilités qui ne tiendraient qu'a nous même, et nous seul, et de le savoir pertinemment, d'en être conscient.
Mais c'est évident que c'est pas gagné..

Lhumilité c'est etre capable de dire: je ne sais pas.
ou encore de comprendre qu'a  certains moment et façe a certaines detresses ou situation c'est bon de faire profil bas, c'est aussi un comportement qui s'harmonise avec ce qui nous entoure, et c'est naturel par ce que le plus  souvent cela vient du coeur. I love you
L'humilité sans le coeur n'est pas l'humilité;

Mérovingien a écrit:Que je ne dois jamais laisser une personne s’abaisser devant moi ni me laisser m’abaisser devant personne.

Comme toi,je dis souvent que je n'ai pas de maitres et pas d'esclaves..
Mais sais tu que parfois tu peux te sentir désarmé et carrément plus rien devant juste un regard d'un enfant?
en passant , je te souhaite bienvenu Mérovingien. Smile

ness
Jupiter

Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019


Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Le manège enchanté Ven 12 Mai 2023 - 17:32

ness a écrit:Il n'y a pas de mauvais cheval, il  n'y a que de mauvais cavalier.

Tu as raison, en fin de compte ça revient à ça, car si le cheval symbolise en effet notre instinct, nos pulsions, le cavalier symboliserait quant à lui l’intelligence, intelligence qui semble commencer par le fait de comprendre qu’en fin de compte, cheval et cavalier ne font qu’un, ceci impliquant que les deux n’iront nulle part s’ils ne se sont pas harmonisés.

Mais ça, c’est d’abord à l’intelligence de le comprendre, cette intelligence qui doit à mon avis savoir prendre en compte les exigences des pulsions, de l’instinct, pour leur donner voix au chapitre pour ainsi dire, à savoir pour leur permettre de trouver une voie d’expression qui puisse se manifester hors antagonismes ; ceci en fin de compte, pour que le cheval se sente à son aise.

Donc l’intelligence pour moi, se caractérise par une aptitude à donner un large champ d’expression à toutes les composantes de notre être, ceci de telle manière à ce que celles-ci n’entrent pas en conflit, ni lorsqu’il serait question de la relation aux autres, ni lorsqu’il serait question de la relation à soi-même.

Et à mon avis, c’est précisément ça qui pourrait être assimilé à la sublimation de l’instinct et des pulsions, cette sublimation dont je parlais plus haut.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2783
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Mérovingien Ven 12 Mai 2023 - 17:55

ness a écrit:Il n'y a pas de mauvais cheval, il  n'y a que de mauvais cavalier.

J'imagine que nous avons tous en nous une part d’orgueil( de fierté) et d'humilité, tout a fait légitime et saine.
C'est juste que le gars  ne sait pas encore s'en servir, un peu comme un enfant.. C'est un topique qui pourrait rejoindre facilement celui de l'égo car une fois tout équilibré,  l'humilité  apparaît alors naturellement, sans rien faire de particulier:  l'humilité peut aussi être en lien avec l'intelligence, et le discernement, celle juste de savoir que face a la puissance de la nature par exemple, on ne pèse pas lourd, et  qu'on est pas plus protégé ou plus fort qu'une fourmis;; tout est relatif.
l'humilité semble faire partie du discernement, et de se connaitre bien, de savoir ou et a quel moment il n 'est pas nécessaire de pointer du doigt des responsabilités qui ne tiendraient qu'a nous même, et nous seul, et de le savoir pertinemment, d'en être conscient.
Mais c'est évident que c'est pas gagné..

Lhumilité c'est etre capable de dire: je ne sais pas.
ou encore de comprendre qu'a  certains moment et façe a certaines detresses ou situation c'est bon de faire profil bas, c'est aussi un comportement qui s'harmonise avec ce qui nous entoure, et c'est naturel par ce que le plus  souvent cela vient du coeur. I love you
L'humilité sans le coeur n'est pas l'humilité;

Mérovingien a écrit:Que je ne dois jamais laisser une personne s’abaisser devant moi ni me laisser m’abaisser devant personne.

Comme toi,je dis souvent que je n'ai pas de maitres et pas d'esclaves..
Mais sais tu que parfois tu peux te sentir désarmé et carrément plus rien devant juste un regard d'un enfant?
en passant , je te souhaite bienvenu Mérovingien. Smile

Merci pour la bienvenue. Laissez venir à moi les petits enfants et ceux qui leur ressemble disait-il.
Je suis désarmé, j'ai jeté mes armes il y a bien longtemps.

Mérovingien
Prométhée

Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Hakaan Ven 12 Mai 2023 - 18:08

Le manège enchanté a écrit:C’est bien me semble-t-il cette mésentente et cette disharmonie que viserait à éradiquer cette sublimation, et la vision d’un humain capable de vivre en harmonie avec ses semblables et avec la nature, serait bien une vision de ce que Dieu attend de nous, ceci pour autant que notre croyance en Dieu nous amène à croire qu'Il soit effectivement Amour.

Donc, et je ne te demande aucunement de te prononcer là-dessus, peut-être que tu ne crois pas en Dieu, auquel cas mes propos resteront lettre morte, mais concernant la sublimation des pulsions dans le sens explicité plus haut, penses-tu que ce ne soit qu’un mythe ? N’y a-t-il pas une forme d’évidence à constater qu’il est possible à l’être humain de réfléchir sur ses pulsions ceci dans le but de ne pas obscurément leur obéir ? Ou n’est-ce pour toi qu’un subterfuge visant à assouvir d’autres formes de pulsions enfouies encore plus profondément dans notre inconscient ?

Je crois effectivement que ce soit des rêveries de 68ares de quand l'occident se prenait les traditions orientales en pleine face à nous pondre des séries à la kung fu, bien que cette idée de l'être idéal et sublimé existait déjà depuis bien longtemps en occident, la philosophie grecque ne parle que de ça, mais dans les faits ben j'ai jamais vu personne réellement dans cet était d'osmose parfaite et sans douleur,
la nature ne nous a pas fait évoluer pour être serein mais pour nous bouger le fion, on a faim, on a soif, on a mal quand on se cogne, on a mal quand on est seul ou qu'on se fait rejeter, on a mal à l'orgueil quand on est une grosse ****, on a mal dès qu'on ne satisfait pas à quelque chose qui va nous conduire à la reproduction, c'est le critère vers lequel tout converge,
et la dedans l'être humain s'est inventé pléthore de philosophies, religions, fantasmes, etc ou en deviendrait des êtres supérieurs en créant nos propres instincts, en dépassant le stade de la douleur, en devenant des rochers de sagesse inébranlable, sauf que dans les faits, ben.. on retourne sans cesse à la réalité, ces surhommes ça fait 2000 ans qu'on en parle et qu'on cherche à l'atteindre mais on en a toujours pas vu, à part quelques prétentieux qui arrivent à y faire croire en faisant payer le ticket d'entrée. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des formes de transcendance, mais une aussi fantasmatique j'en connais pas, c'est comme transformer le plomb en or, suffit d'enlever 3 protons et 8 neutrons ça parait simple, mais ça couterait des milliards pour en faire quelque grammes.
Après je fais aussi parti de ces humains qui ont cette espèce d'intuition qu'il existe une transcendance en tout, dans notre chemin, notre être, notre modèle de société, etc et qui s'emploie à chercher sa manifestation, sans que ça n'ait besoin d'aucune légitimité en terme de valeur de vérité ou quoi que ce soit
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Le manège enchanté Ven 12 Mai 2023 - 18:37

Ben tu sais, le surhomme vu par le bouddhisme par exemple et d’après ce que j’en comprends, ce n’est pas en fin de compte un homme qui ne souffre pas, mais juste un homme qui s’en tient à ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance, c’est déjà beaucoup plus réaliste à mon sens. Enfin, je sais que cette interprétation est très discutable, mais de mon point de vue, il y a pas mal de points de l’enseignement qui vont dans ce sens.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2783
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Mélanie Ven 12 Mai 2023 - 21:22

Le monde en manque cruellement d'humilité. 

Et c'est malheureusement quand on est confronté au drame, à plus fort que soit que l'on comprend que l'on est pas si important que ça. 

D'accepter que juste le fait d'être, de vivre, de remplir son devoir d'homme sapiens d'avoir une vie heureuse et remplir sa mission de vie c'est simplement ce que l'on a comme devoir.
Sans avoir à impressionner Pierre Paul Jacques sur son savoir. Parce qu'au fond on est pas là pour sa.

D'écouter son intuition et son instinct qui savent où est notre avenir.
Au milieu du chaos du monde qui s'écroule pour mieux renaître.
Un jour l'homme devra se dire : et maintenant quelle conclusion de tire de mes erreurs pour ne plus recommencer les mêmes erreurs mais construire un monde meilleur.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Sam 13 Mai 2023 - 8:39

Mérovingien a écrit:Je suis désarmé, j'ai jeté mes armes il y a bien longtemps.

Je vois quand même une épée derrière ton dos sur la photo de ton avatar non ? Very Happy

Like a Star @ heaven Ceci dit je trouve que Platon charge un petit peu la mule avec son diagnostic : l'Atlantide aurait disparut a cause de l'orgueil de dominer ? ... Peut être ... voyons voir ce que nous raconte Moïse dans son roman sur le même sujet :

GEN 6 - 13 : Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

Est-ce qu'il y a un rapport entre l'orgueil et la violence ?
Un rapport entre humilité et douceur ?

Ce qui est sur c'est qu'il y a un rapport entre orgueil et savoir - je suis bien placé pour le savoir  Very Happy  l'orgueilleux a du mal a reconnaitre qu'il ne sait pas quand c'est bien le cas -  et il y a un rapport entre savoir et pouvoir.

Et avec quoi d'autre sommes nous en tain de tout détruire si ce n'est avec notre pouvoir mal utilisé ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Mérovingien Sam 13 Mai 2023 - 10:52

Sod a écrit:
Mérovingien a écrit:Je suis désarmé, j'ai jeté mes armes il y a bien longtemps.

Je vois quand même une épée derrière ton dos sur la photo de ton avatar non ? Very Happy

Like a Star @ heaven Ceci dit je trouve que Platon charge un petit peu la mule avec son diagnostic : l'Atlantide aurait disparut a cause de l'orgueil de dominer ? ... Peut être ... voyons voir ce que nous raconte Moïse dans son roman sur le même sujet :

GEN 6 - 13 : Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

Est-ce qu'il y a un rapport entre l'orgueil et la violence ?
Un rapport entre humilité et douceur ?

Ce qui est sur c'est qu'il y a un rapport entre orgueil et savoir - je suis bien placé pour le savoir  Very Happy  l'orgueilleux a du mal a reconnaitre qu'il ne sait pas quand c'est bien le cas -  et il y a un rapport entre savoir et pouvoir.

Et avec quoi d'autre sommes nous en tain de tout détruire si ce n'est avec notre pouvoir mal utilisé ?

L'épée que tu vois n'est pas la mienne, c'est celle de l'avatar, qui est lui-même un symbole, celui du sacrifice.
Ma seule épée est dans ma bouche, elle ne sert pas à combattre en vérité, mais parfois elle parvient à éclairer.
Merci pour ton attention.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Cerf-volant Sam 13 Mai 2023 - 11:11

L'humilité - Page 4 Compos10


Nous sommes des Terriens dont la présence est localisable dans notre galaxie. Le tableau ci-dessus représente, grosso modo, ce que nous connaissons actuellement de l'univers, en d'autres termes, peu de choses. En outre, parmi les choses connues, de nombreuses questions demeurent ouvertes. C'est dire ! Conscientiser ce peu devrait d'une part, nous étonner, et d'autre part, nous rendre humbles.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par jean123 Sam 13 Mai 2023 - 12:17

Sod a écrit:Bravo pour la relance de ce sujet décisif Mérovingien Wink

Invité a écrit:Qu'entendez vous par humilité ?

Rien de spécial, je crois que ce mot est comme le mot "égo" dont on a parlé récemment, je n'en ai jamais eut besoin, je ne l'emploi pas, je ne me suis jamais dit que je devrais devenir humble, c'est a dire que je n'ai jamais demandé a dieu de me rendre humble.

Par contre, découvrir son orgueil et apprendre a le délaisser, ça oui c'est décisif et ça je connais. Et qui n'a pas le mot "orgueil" dans son vocabulaire est sans doute voué a l'errance dans le domaine de la connaissance de soi, du moins de la connaissance de la nature humaine.

Like a Star @ heaven Enfin, pour ceux qui auraient le projet de devenir christ ou bien semblable a Lui, forcément cette humilité fait partie du programme :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Mathieu 11 - 28


Quant a savoir ce que c'est l'humilité, est-ce que ce ne serait pas facultatif ?
J'espère.
Car moi je n'en sais rien.

J'avais renvoyé mon impression en début de semaine d'une approche plutôt cognitive de la notion d'humilité.

L'amour c'est aussi entrer dans sa fragilité, sa vulnérabilité et s'exposer autant du point de vue de son amour propre que de celui du sacrifice de soi. Je parle ainsi parce que je n'ai jamais autant ressenti l'humilité que par amour, et, cette expérience poussée à son paroxysme, pour moi, a été de vivre la crainte de Dieu alors que je ne me souciais pas de la religion à l'époque.

C'était une expérience tellement émotionnelle que je ne peux que souligner la faible occurrence dans ce topic des mots : Dieu, amour, émotion.

De même, dans un autre topic, ouvert par Le manège enchanté, je parle de l'expérience de la contemplation. C'est un moment fort d'humilité qui se conjugue avec la simplicité et la paix intérieure. L'humilité c'est aussi être en paix avec soi-même et les autres. Deux autres occurrences (paix et simplicité) qui apparaissent peu dans les messages du topic.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Cogitop Sam 13 Mai 2023 - 13:04

Cerf-volant a écrit:L'humilité - Page 4 Compos10


Nous sommes des Terriens dont la présence est localisable dans notre galaxie. Le tableau ci-dessus représente, grosso modo, ce que nous connaissons actuellement de l'univers, en d'autres termes, peu de choses. En outre, parmi les choses connues, de nombreuses questions demeurent ouvertes. C'est dire ! Conscientiser ce peu devrait d'une part, nous étonner, et d'autre part, nous rendre humbles.

Le H d’humilité et le H d’harmonie via d’Humain
Vivre en harmonie avec l’univers
Un multivers infiniment infini centré sur l’Humain ?

Une ballade en tout H…

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par genzai Sam 13 Mai 2023 - 19:41

jean123 a écrit:

J'avais renvoyé mon impression en début de semaine d'une approche plutôt cognitive de la notion d'humilité.

L'amour c'est aussi entrer dans sa fragilité, sa vulnérabilité et s'exposer autant du point de vue de son amour propre que de celui du sacrifice de soi. Je parle ainsi parce que je n'ai jamais autant ressenti l'humilité que par amour, et, cette expérience poussée à son paroxysme,  pour moi, a été de vivre la crainte de Dieu alors que je ne me souciais pas de la religion à l'époque.

C'était une expérience tellement émotionnelle que je ne peux que souligner la faible occurrence dans ce topic des mots : Dieu, amour, émotion.

De même, dans un autre topic,  ouvert par Le manège enchanté, je parle de l'expérience de la contemplation. C'est un moment fort d'humilité qui se conjugue avec la simplicité et la paix intérieure. L'humilité c'est aussi être en paix avec soi-même et les autres. Deux autres occurrences (paix et simplicité) qui apparaissent peu dans les messages du topic.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Il me semble que le cognitif nous aide à prendre conscience intellectuellement de nos réactions d'orgueil et de ses causes, mais qu'il n'y a pas mieux que l'amour pour nous faire ressentir l'humilité. Je pense que l'amour en est sa cause et son expression.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Cerf-volant Sam 13 Mai 2023 - 20:17

Cogitop a écrit:
Cerf-volant a écrit:L'humilité - Page 4 Compos10


Nous sommes des Terriens dont la présence est localisable dans notre galaxie. Le tableau ci-dessus représente, grosso modo, ce que nous connaissons actuellement de l'univers, en d'autres termes, peu de choses. En outre, parmi les choses connues, de nombreuses questions demeurent ouvertes. C'est dire ! Conscientiser ce peu devrait d'une part, nous étonner, et d'autre part, nous rendre humbles.

Le H d’humilité et le H d’harmonie via d’Humain
Vivre en harmonie avec l’univers
Un multivers infiniment infini centré sur l’Humain ?

Une ballade en tout H…


Question
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Mélanie Sam 13 Mai 2023 - 22:24

L'humilité c'est aussi admettre qu'on a pas toute la vérité et qu'en rejetant des membres parce qu'ils parlent de complotisme ou disent ouvertement ce qu'ils pensent, on fait pas avancer le chmilblick .

Qu'en se moquant des théories de autres on reste dans cette croyance qu'on a toute la verite et que l'on sait deja tout.
Qu'en ricanant de l'hypersensibilité, de la bienveillance ou de la transcendance on critique des personnes qui sont dans le mememême camp que soi.
Pour au final se rendre compte que ha ben ils avaient peut-être raison en fait, et en reprendant leur travail et en se l'appropriant comme venant de soi on est toujours dans un gros manque d'humilité. 

A croire qu'il y a bien un lézard sur ce forum.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par genzai Dim 14 Mai 2023 - 0:54

Le manège enchanté a écrit:Ben tu sais, le surhomme vu par le bouddhisme par exemple et d’après ce que j’en comprends, ce n’est pas en fin de compte un homme qui ne souffre pas, mais juste un homme qui s’en tient à ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance, c’est déjà beaucoup plus réaliste à mon sens. Enfin, je sais que cette interprétation est très discutable, mais de mon point de vue, il y a pas mal de points de l’enseignement qui vont dans ce sens.
C'est ce que j'en comprends aussi. Un être éveillé ressent la souffrance des êtres et souffre, mais ne rajoutant pas de souffrance à la souffrance et n'étant pas assujetti à ses émotions et ses fabrications mentales, il peut agir avec lucidité et amour.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Sod Dim 14 Mai 2023 - 9:24

Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité ('Anavah) précède la Gloire.

Proverbe de Salomon 18 - 12


Là je pense qu'il a voulu dire que l'humilité précède l'apparition de la Gloire de dieu...
Mais voyons voir ce que veut dire le mot hébreu :

'Anavah : Humilité, douceur, généralement traduit "humilité, bonté" provient du mot Anav : Pauvre, humble, affligé, doux, nécessiteux, faible, patient. Généralement traduit par Malheureux, misérable, humbles, ceux qui souffrent, patients.

Source : enseignemoi


"Humilité ... provient de ... ceux qui souffrent"

C'est peut être là qu'on touche à ce qu'il pourrait (peut être) y avoir de vrai dans ce truc a moitié tordu qu'est le dolorisme - la soit disant vertu morale de la souffrance -  car ça arrive qu'il y ait un petit morceaux de vrai dans une mayo de choses intenables : souffrir pourrait peut être servir à ça, ce serait le prix a payer pour devenir humble, ce serait la fatigue inhérente au travail pour le devenir ? ... et souffrir ne serait donc nécessaire que si on ne l'est pas ou pas encore assez ?

C'est du moins ce que je crois comprendre dans le sens littéral de ces mots hébreux.

Psaume 25 - 8 : " L'Eternel est bon et droit : C'est pourquoi il montre aux égarés la voie. Il conduit les 'Anav dans la justice, Il enseigne aux 'Anav Sa Voie."
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par genzai Dim 14 Mai 2023 - 9:57

Sod a écrit:Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité ('Anavah) précède la Gloire.

Proverbe de Salomon 18 - 12


Là je pense qu'il a voulu dire que l'humilité précède l'apparition de la Gloire de dieu...
Mais voyons voir ce que veut dire le mot hébreu :

'Anavah : Humilité, douceur, généralement traduit "humilité, bonté" provient du mot Anav : Pauvre, humble, affligé, doux, nécessiteux, faible, patient. Généralement traduit par Malheureux, misérable, humbles, ceux qui souffrent, patients.

Source : enseignemoi


"Humilité ... provient de ... ceux qui souffrent"

C'est peut être là qu'on touche à ce qu'il pourrait (peut être) y avoir de vrai dans ce truc a moitié tordu qu'est le dolorisme - la soit disant vertu morale de la souffrance -  car ça arrive qu'il y ait un petit morceaux de vrai dans une mayo de choses intenables : souffrir pourrait peut être servir à ça, ce serait le prix a payer pour devenir humble, ce serait la fatigue inhérente au travail pour le devenir ? ... et souffrir ne serait donc nécessaire que si on ne l'est pas ou pas encore assez ?

C'est du moins ce que je crois comprendre dans le sens littéral de ces mots hébreux.

Psaume 25 - 8 : " L'Eternel est bon et droit : C'est pourquoi il montre aux égarés la voie. Il conduit les 'Anav dans la justice, Il enseigne aux 'Anav Sa Voie."

Si la racine du mot comprends plusieurs concepts, je ne sais pas trop si à l'inverse les mots qui en sont dérivés peuvent être reliés directement au mot humilité. Cependant, s'il y a un lien, cette souffrance (pas forcément indispensable ?) qui permet l'humilité est peut-être plus à rapprocher de l'ouverture du coeur, source de la compréhension que les autres peuvent ressentir la même souffrance que la notre que d'une souffrance égocentrée qui génère du dolorisme.


Dernière édition par genzai le Dim 14 Mai 2023 - 9:58, édité 1 fois (Raison : .)
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par ness Dim 14 Mai 2023 - 10:10

le manege a écrit:Tu as raison, en fin de compte ça revient à ça, car si le cheval symbolise en effet notre instinct, nos pulsions, le cavalier symboliserait quant à lui l’intelligence, intelligence qui semble commencer par le fait de comprendre qu’en fin de compte, cheval et cavalier ne font qu’un, ceci impliquant que les deux n’iront nulle part s’ils ne se sont pas harmonisés.

C'est une maxime de cavaliers, en fait, et c'est tout a fait cela,mais cela ne repose pas que sur l'intelligence.. il y aussi quelque chose qui fait que l'animal,surtout s'il est vraiment sauvage, nous rend assez humble dans son approche.. c'est plus qu'un positionnement, ou une posture, c'est presque intuitif.

J'aime assez la notion de sacrifice qu'on trouve aussi chez les croyants, ou dans les religions, ce coté tellement beau de l'humilité qui n'est pas a la portée de tout le monde.

Mérovingien a écrit:Merci pour la bienvenue. Laissez venir à moi les petits enfants et ceux qui leur ressemble disait-il.
Je suis désarmé, j'ai jeté mes armes il y a bien longtemps.

Le guerrier est souvent plus humble qu'on ne le pense..
Car il connait l'odeur de la mort, et la puissance de son ennemi.. Smile

Le sens du sacrifice : " protéger les petits enfants, et tous ceux qui leur ressemblent.." L'humilité - Page 4 1009295831
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par ness Dim 14 Mai 2023 - 10:19

genzai a écrit:
Sod a écrit:Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité ('Anavah) précède la Gloire.

Proverbe de Salomon 18 - 12


Là je pense qu'il a voulu dire que l'humilité précède l'apparition de la Gloire de dieu...
Mais voyons voir ce que veut dire le mot hébreu :

'Anavah : Humilité, douceur, généralement traduit "humilité, bonté" provient du mot Anav : Pauvre, humble, affligé, doux, nécessiteux, faible, patient. Généralement traduit par Malheureux, misérable, humbles, ceux qui souffrent, patients.

Source : enseignemoi


"Humilité ... provient de ... ceux qui souffrent"

C'est peut être là qu'on touche à ce qu'il pourrait (peut être) y avoir de vrai dans ce truc a moitié tordu qu'est le dolorisme - la soit disant vertu morale de la souffrance -  car ça arrive qu'il y ait un petit morceaux de vrai dans une mayo de choses intenables : souffrir pourrait peut être servir à ça, ce serait le prix a payer pour devenir humble, ce serait la fatigue inhérente au travail pour le devenir ? ... et souffrir ne serait donc nécessaire que si on ne l'est pas ou pas encore assez ?

C'est du moins ce que je crois comprendre dans le sens littéral de ces mots hébreux.

Psaume 25 - 8 : " L'Eternel est bon et droit : C'est pourquoi il montre aux égarés la voie. Il conduit les 'Anav dans la justice, Il enseigne aux 'Anav Sa Voie."

Si la racine du mot comprends plusieurs concepts, je ne sais pas trop si à l'inverse les mots qui en sont dérivés peuvent être reliés directement au mot humilité. Cependant, s'il y a un lien, cette souffrance (pas forcément indispensable ?) qui permet l'humilité est peut-être plus à rapprocher de l'ouverture du coeur, source de la compréhension que les autres peuvent ressentir la même souffrance que la notre que d'une souffrance égocentrée qui génère du dolorisme.

Mais comment ouvrir son cœur si ce n'est par la douleur?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par genzai Dim 14 Mai 2023 - 10:27

ness a écrit:

Mais comment ouvrir son cœur si ce n'est par la douleur?

Je dirais par l'amour, qui est une de nos qualités fondamentales, qui peut couler à flot une fois reconnu qu'il n'y a pas de différence entre les autres et nous, et que nous ne sommes pas plus importants.
Peut-être que c'est initialement la souffrance qui nous donne accès à ce chemin, mais une fois ce sentiment de tendresse libéré, y-a-t-on encore recours ... (?)
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Cerf-volant Dim 14 Mai 2023 - 10:33

genzai a écrit:
ness a écrit:

Mais comment ouvrir son cœur si ce n'est par la douleur?

Je dirais par l'amour, qui est une de nos qualités fondamentales, qui peut couler à flot une fois reconnu qu'il n'y a pas de différence entre les autres et nous, et que nous ne sommes pas plus importants.
Peut-être que c'est initialement la souffrance qui nous donne accès à ce chemin, mais une fois ce sentiment de tendresse libéré, y-a-t-on encore recours ... (?)

Sommes-nous assez courageux pour aimer ? K. Gibran écrivit : car comme l'amour vous coiffe d'une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2486
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Mérovingien Dim 14 Mai 2023 - 10:54

ness a écrit:


Le guerrier est souvent plus humble qu'on ne le pense..
Car il connait l'odeur de la mort, et la puissance de son ennemi.. Smile

Le sens du sacrifice : " protéger les petits enfants, et tous ceux qui leur ressemblent.." L'humilité - Page 4 1009295831

Merci pour la correction, et oui avant tout le sens du sacrifice. Smile
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par genzai Dim 14 Mai 2023 - 11:06

Cerf-volant a écrit:
genzai a écrit:
ness a écrit:

Mais comment ouvrir son cœur si ce n'est par la douleur?

Je dirais par l'amour, qui est une de nos qualités fondamentales, qui peut couler à flot une fois reconnu qu'il n'y a pas de différence entre les autres et nous, et que nous ne sommes pas plus importants.
Peut-être que c'est initialement la souffrance qui nous donne accès à ce chemin, mais une fois ce sentiment de tendresse libéré, y-a-t-on encore recours ... (?)

Sommes-nous assez courageux pour aimer ? K. Gibran écrivit : car comme l'amour vous coiffe d'une couronne, il peut aussi vous clouer sur une croix.

Oui, il faut encore définir ce qu'on entend par amour. Je parlais de notre qualité intrinsèque, celui qui coiffe d'une couronne, par de ce celui qui nous fait agir selon nos attachements et qui n'est pas toujours bénéfique.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Cerf-volant et Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Hakaan Dim 14 Mai 2023 - 16:24

C'est pas juste 2 expressions d'une même chose ? je ne crois pas du tout qu'une chose puisse exister sans ses défauts
J'ai même tendance à penser qu'un amour inconditionnel n'a plus aucune substance ni valeur, étant donné qu'il est distribué par défaut alors c'est le même pour tout le monde, donc aucun pour personne
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par AureaDraconis Dim 14 Mai 2023 - 18:52

Cerf-volant a écrit:L'humilité - Page 4 Compos10


Nous sommes des Terriens dont la présence est localisable dans notre galaxie. Le tableau ci-dessus représente, grosso modo, ce que nous connaissons actuellement de l'univers, en d'autres termes, peu de choses. En outre, parmi les choses connues, de nombreuses questions demeurent ouvertes. C'est dire ! Conscientiser ce peu devrait d'une part, nous étonner, et d'autre part, nous rendre humbles.

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par genzai Lun 15 Mai 2023 - 6:34

Hakaan a écrit:C'est pas juste 2 expressions d'une même chose ? je ne crois pas du tout qu'une chose puisse exister sans ses défauts
J'ai même tendance à penser qu'un amour inconditionnel n'a plus aucune substance ni valeur, étant donné qu'il est distribué par défaut alors c'est le même pour tout le monde, donc aucun pour personne


Pour résumer, dans les traditions comme le bouddhisme qui considèrent l'amour en tant que qualité intrinsèque, qu'on peut appeler amour inconditionnel, les "défauts" d'une personne sont surajoutés à ce qu'on peut nommer une nature primordiale (pure) et on pourrait dire que la qualité d'amour est comme une source spontanée de bonté inhérente à cette nature mais qu'elle est ensuite limitée par notre mode de fonctionnement ordinaire assujeti à nos attirances et nos répulsions. Pour moi, ce serait plutôt nos conditionnements qui lui feraient perdre sa valeur.

Par ailleurs, cet amour est seulement une base d'action. Je le comprends de la manière suivante. Si cet amour est ressenti de façon universelle et sans distinction pour tout le monde quoi que les personnes fassent, cela permettrait de toujours agir dans le but de leur être bénéfique sans relier notre action à des sentiments d'attirances ou de rejets que pourraient générer leurs comportements. Et là où ça se complique, c'est que pour pouvoir leur être bénéfique, l'action sera forcément différente pour chacun et il faudra tenir compte de l'autre. De ce fait, l'amour en tant que vertu est une base indispensable mais insuffisante parce qu'on ne peut pas agir de la même manière pour toutes les personnes et qu'il faut nécessairement l'unir à de la lucidité (sagesse) pour savoir ce qui approprié et ce qui ne l'est pas.

En espérant que cela aie pu répondre à ton commentaire.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par ness Lun 15 Mai 2023 - 10:49

Hakaan a écrit:C'est pas juste 2 expressions d'une même chose ? je ne crois pas du tout qu'une chose puisse exister sans ses défauts
J'ai même tendance à penser qu'un amour inconditionnel n'a plus aucune substance ni valeur, étant donné qu'il est distribué par défaut alors c'est le même pour tout le monde, donc aucun pour personne

je suis dans la même vision que la tienne : et je dirais même plus que:
plus on aime, plus on souffre.
Et que plus on souffre, plus on est capable d'aimer.

Mais cette façon de parler de" l'amour" dans le terme "inconditionnel " ou "désidentifié" (façon bouddhique),ou tout le monde serait identique, sans aucune différence, revient a être "indifférent", ce qui , apparemment permet de ne plus souffrir ( avoir mal au coeur, etre triste) mais n'est ce pas une façon aussi de se protéger ?
N'est ce pas égoïste, ou même arrogant, que de refuser la souffrance de ce que le véritable amour va nous infliger?
A la recherche d'un amour confortable ou on aimerait, sans jamais ressentir de souffrances devant celle d'autrui?
Une médaille qui brille beaucoup a un revers très sombre:(c'est mathématique)
2 solutions:
- ou tu te tiens sur la tranche éternellement, (la neutralité) ce qui n'est pas du tout confortable sur toute une vie d'humain.
- soit tu expérimentes les 2 cotés de la médaille, pour la connaitre:
se jeter a l'eau, apprendre a nager  et pouvoir alors devenir humble.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par ness Lun 15 Mai 2023 - 10:54

genzai a écrit:
ness a écrit:

Mais comment ouvrir son cœur si ce n'est par la douleur?

Je dirais par l'amour, qui est une de nos qualités fondamentales, qui peut couler à flot une fois reconnu qu'il n'y a pas de différence entre les autres et nous, et que nous ne sommes pas plus importants.
Peut-être que c'est initialement la souffrance qui nous donne accès à ce chemin, mais une fois ce sentiment de tendresse libéré, y-a-t-on encore recours ... (?)

@Genzail,
Quand j'écris "ouvrir son coeur," c'est une métaphore de l'amour.
Donc je repose ma question :
comment aimer si ce n'est par la douleur?

et tu me réponde: par l'amour! Question
tu veux dire que aimer s'apprend comme une méthode? genre aujourd'hui je vais aimer mes parents Smile

genzail a écrit:Oui, il faut encore définir ce qu'on entend par amour. Je parlais de notre qualité intrinsèque, celui qui coiffe d'une couronne, par de ce celui qui nous fait agir selon nos attachements et qui n'est pas toujours bénéfique.  


Pour moi, L'amour ne se calcule pas , sans quoi ce n'est plus de l'amour..
et que faire d'une couronne sur le topic de l'humilité? Shocked

Genzail a écrit: ce fait, l'amour en tant que vertu est une base indispensable mais insuffisante parce qu'on ne peut pas agir de la même manière pour toutes les personnes et qu'il faut nécessairement l'unir à de la lucidité (sagesse) pour savoir ce qui approprié et ce qui ne l'est pas.
Ok avec toi, c'est le discernement dont je parlais plus haut du coup.. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5338
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

L'humilité - Page 4 Empty Re: L'humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum