Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Si tu rencontres le Bouddha...

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Lun 8 Jan 2024 - 19:35

Rappel du premier message :

Si tu rencontres le Bouddha, tue-le.
Lin Tsi

Comment comprenez-vous cette phrase ?

Voici ma traduction :

Si tu fais l’expérience d’un dharma, dans le sens de -substance, essence, caractéristique, vérité, réalité, phénomène, chose, fait de conscience-, et si ce dharma te semble embrasser le Bouddha, alors, évacue-le.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas


Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Mar 16 Jan 2024 - 19:15

Sod a écrit:Celui qui dit que le Tathâgata a quelque chose à enseigner, celui-là calomnie le Bouddha car il ne comprend pas mes paroles.

Le sutra du diamant coupeur d'illusion
https://www.lapluiedudharma.fr/2016/11/le-soutra-du-diamant.html



Il faut se souvenir peut-être que l'enseignement du Bouddha se divise en trois tours de roue, c'est du moins un classement qu'on retrouve "dans le bouddhisme mahâyâna, plus particulièrement dans l'école Yogâcâra, dans le chapitre VII d'un sutra essentiel de cette école, intitulé « Soûtra du Dévoilement du sens profond » (Sandhinirmocana Sutra (en)). Le Sutra du Diamant dont tu cites un extrait ferait partie du deuxième tour de roue.

On peut entendre que ces trois tours de roue correspondent à un perfectionnement progressif de l'enseignement donné par le Bouddha comme l'affirme Wiki. Personnellement je suis plus enclin à définir chacun de ces trois tours de roue comme appartenant à différents plans de compréhension.

Mais bon, ce que je pense n'est pas très important. Ce qui peut en revanche avoir un certain intérêt, c'est d'essayer de contextualiser cette phrase pour le moins paradoxale, puisque concernant le premier tour de roue auquel appartient le noble sentier octuple, le Bouddha ne dirait certainement pas à mon avis qu'il ne s'agit pas d'un enseignement de sa part, ce qui ne veut bien entendu pas dire que l'insertion de cette phrase dans le sujet qui nous occupe n'a pas sa raison d'être, bien au contraire, puisque ce qu'il s'agit de dire, c'est qu'elle a toute sa raison d'être dans le second tour de roue.  

Voici donc pour ceux que la chose intéresse le lien vers cet article de wiki qui traite de la question de ces trois tours :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_tours_de_roue_du_dharma#:~:text=Le%20contenu%20du%20premier%20tour,la%20vraie%20nature%20de%20la

Le manège enchanté
Io

Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Sod Mer 17 Jan 2024 - 7:42

"...cette phrase pour le moins paradoxale, puisque concernant le premier tour de roue auquel appartient le noble sentier octuple, le Bouddha ne dirait certainement pas à mon avis qu'il ne s'agit pas d'un enseignement de sa part..."

Si je comprend bien de quoi tu parles je te dirais bien que selon l'endroit où tu te trouve sur le chemin, s'il y a devant toi une rivière tu as besoin d'apprendre a nager ou de trouver un pont ou de construire un bateau, puis lorsque la rivière est traversée, s'il y a un glacier devant toi c'est de crampon dont tu as besoin et d'un duvet de survie.

Le Bouddha a-t-il des choses à enseigner OU non ?

Les contradictions au sein d'un même enseignement ne posent problème qu'a ceux qui n'ont pas fait suffisamment de chemin pour se rendre compte qu'à un moment ça marche comme ça : à un endroit du chemin tu as besoin d'un enseignement précis, puis a un autre moment, éventuellement de tout le contraire.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Mer 17 Jan 2024 - 12:15

Oui, tout à fait, c'est ce qu'on peut lire dans le lien, à savoir que ces différents tours de roue sont destinés à des capacités de compréhension différentes, à savoir pourrait-on dire, à cette aptitude plus ou moins poussée de l'adepte quant au fait de pouvoir manier l'abstrait. On retrouve par là cette similitude qu'il y a concernant toutes les religions, lesquelles sont constituées d'une part d'un aspect doctrinal, à savoir s'accompagnant de "formulations de règles de pensée ou de conduite" et d'autre part, d'un aspect de nature plus ésotérique, lequel pourrait-on dire, ferait précisément appel à cette capacité d'abstraction.

Le manège enchanté
Io

Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Mer 21 Fév 2024 - 7:15

Comment on fait pour tuer bouddha?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Mer 21 Fév 2024 - 11:32

Et bien, puisque rencontrer le Bouddha revient d’après moi, grossièrement, à faire l’épreuve d’expériences mystiques, expériences qui tendraient à me persuader du fait que je serais devenu un Bouddha, tuer le Bouddha me semble revenir au fait de ne pas accorder d’importance à ces expériences là. Il me semble que c'est ce que veux dire Lin Tsi, du moins, c'est de cette manière que je comprends son injonction.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 11:54

Quelle différence entre si tu rencontres bouddha et si tu te prends pour bouddha?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 12:15

Je pense que rencontrer le Bouddha, celui-là même qu'il s'agit de tuer selon Lin tsi, c'est faire l'expérience d'un état dont le parfum serait celui de l'ultime accomplissement. Donc se prendre pour Bouddha reviendrait à se considérer comme ayant atteint cet accomplissement. Donc peut-être que quelque part, c'est un peu la même chose, enfin ta question est intéressante et mériterait sans doute d'être approfondie, puisqu'il y aurait bien aussi peut-être un phénomène d'identification égotique à un tel accomplissement, sorte d'identification qu'il s'agirait peut-être d'analyser.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 12:27

Comment on sait que l'on a atteint cet accomplissement?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 12:42

Tu veux dire qu'on l'a atteint véritablement je suppose.

Je dirais personnellement, quand toute idée d'accomplissement a disparue, c'est du moins ce que me semble dire Lin tsi qui nous invite à évacuer tout état ayant un tel parfum.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Cerf-volant Ven 23 Fév 2024 - 12:47

Barbe Rousse a écrit:Comment on fait pour tuer bouddha?

Au cours d’une autre occasion, Bouddha donna à ses moines et à ses disciples les conseils suivants :

« Agissez comme les joailliers qui examinent l’or en le martelant, en le coupant, en le vérifiant de différentes façons. Voyant si cet or est vrai ou faux en le chauffant. Exactement de la même manière, ne croyez pas, n’acceptez pas mon enseignement simplement parce que vous avez du respect ou de l’amour envers moi. Ce n’est pas une raison suffisante pour croire en mon enseignement. Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le testiez. Si vous avez le sentiment qu’il est pratique, si vous sentez que cela apporte bonheur et santé dans votre coeur et dans votre esprit, alors vous pourrez à ce moment même l’accepter et le suivre. En pratiquant peu à peu, vous comprendrez si c’est vraiment bénéfique ou non. Si cela ne vous attire pas, alors laissez tomber il n’y aura pas d’objection. »
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 12:50

Je dirais personnellement, quand toute idée d'accomplissement a disparue, c'est du moins ce que me semble dire Lin tsi qui nous invite à évacuer tout état ayant un tel parfum.

Quand on reprend une vie normale?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 12:55

Barbe Rousse a écrit:Quand on reprend une vie normale?

Oui, mais fort de s'être délesté de l'illusion qu'un tel accomplissement existait, c'est paradoxal.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 13:18

Non, ce n'est pas paradoxal. C'est l'expérience qui nous déleste de cette illusion.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 13:25

Peut-être, en tout cas, à partir du moment où tu n'es plus obnubilé par une seule direction, il te devient possible me semble-t-il de prendre toutes les directions.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 13:58

Il me semble d'ailleurs que le fait d'avoir cette capacité à prendre toutes les directions permet de véritablement choisir celle que l'on veut prendre. En effet, quand Nagarjuna dit :

"Le vainqueur a dit que la vacuité était l'évacuation complète de toutes les opinions, quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là je les déclare incurables"

...je ne pense pas que ce philosophe avait pour idéal d'être humain une personne incapable de se prononcer sur rien. Je crois plutôt, que son idéal concerne la personne capable de manifester quantité d'opinions, mais ceci, comme prétexte à suivre une certaine direction inflexible. Et je ne crois pas me tromper à associer cette direction inflexible à ce que Don Juan nomme l'Intention, Intention avec un I majuscule.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 14:15

C'est quoi l'Intention au juste?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 14:31

On pourrait dire dans un premier temps que c’est l’Intention cosmique, donc celle qui anime pour ainsi dire le Cœur de la Création. Mais ce que dit Don Juan, c’est qu’à l’inverse de l’Aigle duquel toutes les créatures émanent, l’Intention quant à elle ne peut pas être « Vue ». Pourquoi ? Et bien à mon avis parce qu’elle n’a pas de forme objectivable, mais que toute forme n’est que prétexte comme dit plus haut à faire en sorte de la véhiculer. Selon Don Juan, un guerrier, un guerrier de la connaissance donc, doit « épousseter son lien avec l’Intention », ceci de sorte à devenir canal. Ici, canal définit ce qu’est un Nagual, le Nagual étant canal de l’Intention précisément...enfin, si mes souvenirs sont bons. Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 14:37

Very Happy
Et comment on créer son lien avec l'Intention? Il y a un moyen de la connaître?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 14:47

Barbe Rousse a écrit:Et comment on créer son lien avec l'Intention?

Et bien quand on lit les bouquins de Castaneda, il y a plein de pratiques qui visent à créer ce lien : la pratique de la contemplation, du silence intérieur, des non-faire comme Don Juan les nommes, lesquels ont pour vertu de saturer le mental, etc.

Barbe Rousse a écrit:Il y a un moyen de la connaître?

D’après ce que j’ai compris non, ceci si on considère que connaître une chose consiste à l’objectiver. Or là, non, elle est non objectivable, mais Don Juan dit si je me souviens bien que le nagual peut la manifester au travers de ses actes.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 15:04

Et ça apporte quoi de la manifester?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 15:16

Ca apporte que tu peux devenir de cette manière ce que les toltèques nomment un homme de connaissance, sachant que concernant cette dernière, la connaissance, Don Juan ne parle pas en termes d’utilité mais en termes de romance :  « Entretenir une romance avec la connaissance » selon ses propres termes. On peut ajouter à cela ce qu'il dit, à savoir que parmi tous les chemins, lesquels se valent tous entre eux, certains ont néanmoins un coeur quand d'autres n'en n'ont pas. Don Juan avait pour préférence les chemins qui ont un coeur.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 15:23

Tu as suivi son chemin?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par AureaDraconis Ven 23 Fév 2024 - 15:30

Pardon de m'immiscer dans la conversation mais ne serait-il pas plus juste de se poser la question ainsi : si tu rencontres quelqu'un ayant atteint le statut de Bouddha ?
Bouddha étant un titre désignant quelqu'un ayant connu l'illumination pleine et entière.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 15:37

Barbe Rousse a écrit:Tu as suivi son chemin?

Don Juan est un maître pour moi, alors oui, je m'efforce de suivre ce chemin là... Very Happy

Auréa a écrit:Pardon de m'immiscer dans la conversation mais ne serait-il pas plus juste de se poser la question ainsi : si tu rencontres quelqu'un ayant atteint le statut de Bouddha ?
Bouddha étant un titre désignant quelqu'un ayant connu l'illumination pleine et entière.

Donc de tuer symboliquement cette personne en ce sens qui serait...quoi ? d'aller plus loin qu'elle dans la connaissance ? De créer un nouveau chemin, une nouvelle école ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 16:57

AureaDraconis a écrit:Pardon de m'immiscer dans la conversation mais ne serait-il pas plus juste de se poser la question ainsi : si tu rencontres quelqu'un ayant atteint le statut de Bouddha ?
Bouddha étant un titre désignant quelqu'un ayant connu l'illumination pleine et entière.

C'est justement là qu'il faut le tuer, si tu vois quelqu'un.
Il n'y a personne pour connaître l'illumination donc si il y a quelqu'un c'est qu'il y a un hic.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Le manège enchanté Ven 23 Fév 2024 - 17:05

Je te demandais ça Auréa, parce que comme tu le sais sans doute, ce que tu sembles proposer ici, et que j’ai compris de la manière dont j’ai dit, c’est exactement, à supposé que j’ai bien traduit ta remarque, ce qu’a fait le Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique, lequel a basé une grande part de son enseignement sur la négation de l’existence de l’Atman qui était un concept central de la spiritualité indienne qui l’avait précédé. Cette négation prend d’ailleurs le nom de Anatman, le A avant atman étant privatif. Mais bon, n’est pas le Bouddha Shakyamuni qui veut… Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par AureaDraconis Ven 23 Fév 2024 - 17:37

J'imagine qu'une fois l'illumination atteinte, même le chemin disparaît.
La réalisation est parfaite et peu importe tout ce qui a précédé
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par AureaDraconis Ven 23 Fév 2024 - 17:39

C'est au moment où Jésus remet son âme au bon soin de son père qu'il dit "Tout est accompli"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Si tu rencontres le Bouddha... - Page 2 Empty Re: Si tu rencontres le Bouddha...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum