-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Bouddha

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bouddha Empty Bouddha

Message par ratDchamp Lun 23 Juil 2018 - 19:32

(Miwae : Topic ouvert par la modération suite aux hs ici : https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t368-l-insoutenable-inconsistance-humaine  )


..c'est bien de marcher ensemble, mais des fois il arrive qu'on va moins vite que seul ;-)

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Lun 23 Juil 2018 - 19:34

Alors je ressortirai le fameux proverbe : "Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par ratDchamp Lun 23 Juil 2018 - 19:41

..pfff alors ça c'esr trop facile lol, pis c'est meme pas sur d'abord,
..pouquoi bouddha c'est elever comme ça en se la jouant perso et ne nous a pas attendus alors hein ?

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Professeur X Lun 23 Juil 2018 - 19:47

Hum , Bouddha était un prince ignorant et insouciant qui à été pris en mains par un groupe de sage , faut se documenter un peu , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par ratDchamp Lun 23 Juil 2018 - 20:25

Prof, et jesus avant ses 33ans il faisait quoi ?
..pour bouddha.oui je sais, et il aurait meme croiser Krishna, mais bon ça change rien au fait qu'il ne nous a pas attendu pour arrêter de s'incarner..

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Lun 23 Juil 2018 - 21:07

Prof, et jesus avant ses 33ans il faisait quoi ?
..pour bouddha.oui je sais, et il aurait meme croiser Krishna, mais bon ça change rien au fait qu'il ne nous a pas attendu pour arrêter de s'incarner..
Ah mais cette histoire de revenir s'incarner jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul humain enténébré, c'est une idée du bouddhisme Mahayana et ça concerne les bodhisattvas de compassion.
Personne n'est obligé de prendre ce sacerdoce.
En incarnation on a l'équipe au sol (qui galère bien n'en déplaise à porte  Bouddha Icon_lol) et non incarnés, les potes-en-ciel Very Happy.
Ceci dit, ces derniers oeuvrent toujours au sein de la matrice puisque depuis les plans de l'astral. Ils ont choisi de stopper leur évolution un moment pour aider.
Ceux qui redescendent sont des kamikases c'est tout  Bouddha Icon_lol

Même Monroe à l'époque quand il a rencontré ses guides s'est vu dire que le but était de "s'arracher" du plan de l'incarnation.
Thème que Monroe a repris ensuite dans ses bouquins en développant des techniques  pour construire sa "vitesse d'arrachement".

S'arracher est vraiment le terme adéquat je trouve. On est englués ici.

Quand à Bouddha, il a sûrement quitté les plans de la manifestation matricielle depuis un bail...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 5:49

Namasté Prof'x,

Professeur X a écrit:Hum , Bouddha était un prince ignorant et insouciant qui à été pris en mains par un groupe de sage , faut se documenter un peu , love .

Bouddha est un titre et non un nom propre ; si tu veux traiter un bouddha d'ignorant insouciant, il convient donc de le nommer.
~ Puisque tu fais allusion à un prince, je suppose qu'il s'agit de Siddharta Gautama dit Shakyamuni. J'ignore où tu te documentes, mais Shakyamuni ne fut jamais décrit comme un être ignorant et insouciant ; je citerais pour preuve que s'il a bénéficié des meilleurs enseignements des meilleurs maîtres de l'époque, il ne s'en est pas contenté et les a largement dépassés par sa propre recherche de la Vérité, couronnée de résultats positifs et concrets qui inspirèrent des milliards d'humains par la suite... ~
Au vu du travail accompli, note bien que ta prose peut remplir d'espoir les ignorants insouciants qui peuplent Gaïa aujourd'hui.


Dernière édition par attchibhatt le Mer 25 Juil 2018 - 6:25, édité 1 fois (Raison : Bon Jour !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Bouddha

Message par Professeur X Mer 25 Juil 2018 - 10:56

attchibhatt a écrit:Namasté Prof'x,

Professeur X a écrit:Hum , Bouddha était un prince ignorant et insouciant qui à été pris en mains par un groupe de sage , faut se documenter un peu , love .

Bouddha est un titre et non un nom propre ; si tu veux traiter un bouddha d'ignorant insouciant, il convient donc de le nommer.
~ Puisque tu fais allusion à un prince, je suppose qu'il s'agit de Siddharta Gautama dit Shakyamuni. J'ignore où tu te documentes, mais Shakyamuni ne fut jamais décrit comme un être ignorant et insouciant ; je citerais pour preuve que s'il a bénéficié des meilleurs enseignements des meilleurs maîtres de l'époque, il ne s'en est pas contenté et les a largement dépassés par sa propre recherche de la Vérité, couronnée de résultats positifs et concrets qui inspirèrent des milliards d'humains par la suite... ~
Au vu du travail accompli, note bien que ta prose peut remplir d'espoir les ignorants insouciants qui peuplent Gaïa aujourd'hui.

Hello Atchi content que tu sois encore parmi nous , oui je parlais bien du prince Siddharta dont le récit de la vie nous est connu , et oui il fut élevé dans l'ignorance de la souffrance de la condition humaine préservé dans son rôle de prince de tout événement venant de l'extérieur du palais et de l'éducation qui lui était donné , jusqu'à qu'il rencontre un sage et le suive hors des murs qui le protégeaient d'une vérité objective , il y rencontra la souffrance et la mort et le moyen de trouver son propre chemin vers l'éveil , abandonnant sa condition de prince pour celle de moine , je t'invite à lire le récit de son enfance pour mieux comprendre mon propos et mon post , love.


Dernière édition par Professeur X le Mer 25 Juil 2018 - 11:03, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 14:23

Namasté Prof_X

Hum , Bouddha était un prince ignorant et insouciant qui à été pris en mains par un groupe de sage , faut se documenter un peu , love .
Hum ! Post mal formulé, d'où mon love commentaire. Je ne t'aurais pas repris si tu avais écrit que "Shakyamuni, dû aux égards attribués à son rang, fut préservé de la vision de la vieillesse, de la maladie, de la souffrance et de la mort".

Shakyamuni n'a jamais été pris en main par un groupe de sages, mais a choisi de suivre un premier maître Arada Kalama dont l'enseignement ne le satisfit pas ; il changea pour un deuxième maître, Udraka Ramaputra qui compléta son enseignement sans toutefois le satisfaire non plus... alors il s'orienta vers cinq ascètes méditants qu'il suivit pendant six ans. Ceux-là non plus ne lui ouvrirent pas les portes du nirvana. À l'issue de cet infructueux parcours, il y parvint seul par une autre voie non tracée, grâce à la volonté ferme d'y parvenir qui l'animait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par ratDchamp Mer 25 Juil 2018 - 14:35

..c'est en gros ce que j'ai retenue aussi de la vie de bouddha d'après un petit livre de poche intitulé Siddhartha, ..de Hesse peut-être,
..je me rappelle plu le nom de l'arbre sous lequel il a connu l'éveil mais il est dit qu'il fini passeur d'un bac sur une rivière, donc seul ? sans disciples ? ..étonnant...
@ Hridaye
..euh désolé pour mon inculture mais c'est qui ce Monroe ?

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 14:40

à ce sujet attchibhatt connais tu les différents niveau et leur titre associés ?

Si j'ai bien compris, il y'a Arhat en premier puis bodhisattva puis tathagata, puis grand bodhisattva ?

y'en a t'il d'autres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 14:42

ratDchamp a écrit:
..je me rappelle plu le nom de l'arbre sous lequel il a connu l'éveil

Il me semble que c'est l'arbre de la Bodhi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 14:57

@ratDchamp;
L'arbre aurait été un banian ~ une sorte de figuier géant qui pousse dans certains coins d'Asie.

Bouddha Serveimage?url=https%3A%2F%2Fst3.depositphotos.com%2F8380186%2F15655%2Fi%2F1600%2Fdepositphotos_156558392-stock-photo-buddha-head-in-banyan-tree

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Mer 25 Juil 2018 - 15:30

Namasté Lotus,

Lotus a écrit:à ce sujet attchibhatt connais tu les différents niveau et leur titre associés ?

Si j'ai bien compris, il y'a Arhat en premier puis bodhisattva puis tathagata, puis grand bodhisattva ?

y'en a t'il d'autres ?

Arhat serait plutôt le dernier niveau ; dans les textes indiens, l'état d'arhant étant le but final de la pratique bouddhique.
Le bodhisattva serait un niveau à atteindre juste avant l'éveil. Sauf erreur, suivant les traditions, il existerait des dizaines de niveaux de bodhisattva... moment où le méritant choisit (par des vœux) la destinée de l'éveil qu'il s'apprête à vivre.
Dans l'hindouisme, le tathagata serait le niveau d'éveil suprême atteint par un être incarné, le Brahmane (avec un B majuscule).
Oui il existe nombre de niveaux intermédiaires/parallèles suivant les écoles et courants suivis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Professeur X Mer 25 Juil 2018 - 21:59

Atchi a écrit: il y parvint seul par une autre voie non tracée, grâce à la volonté ferme d'y parvenir qui l'animait.

Hum, on à beau avoir un destin d'élu , seul on n'arrive à pas grand chose , même jésus l'Oint de Dieu a été baptisé par Jean , on ne s'élève pas en dehors de l'Esprit , love .

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Cornalin Jeu 26 Juil 2018 - 2:45

Bouddha 2018-013 The four stages of enlightenment in Theravada Buddhism are the four progressive stages culminating in full enlightenment as an Arahant.

Un membre sur SP avait mis en ligne le deuxième discours du Bouddha Siddharta Gautama s’intitulant ANATTALAKKHANA-SUTTA où Shakyamuni explique ce que n’est pas un Arhat.

Si cela vous intéresse (car probablement que certains l'on déjà croisé), je peux l’insérer dans le présent topic…
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 4:25

Namasté Cornalin,
N'hésite pas, ami... surtout si c'est en français.
Un lien en français qui explique d'abord ce que sont et le pourquoi des sutta
Puis un autre sur L'ANATTALAKKANA-SUTTA auquel tu fais allusion.
Je t'invite à compléter si tu disposes de plus...
@u plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 5:19

Professeur X a écrit:
Atchi a écrit: il y parvint seul par une autre voie non tracée, grâce à la volonté ferme d'y parvenir qui l'animait.
Hum, on à beau avoir un destin d'élu , seul on n'arrive à pas grand chose , même jésus l'Oint de Dieu a été baptisé par Jean , on ne s'élève pas en dehors de l'Esprit , love .

Namasté Hum-love
L'écriture est la science de l'homme et chacun peut lui faire dire ce qu'il veut, surtout à propos de ce qui s'est passé au loin, il y a des milliers d'années... là où ni toi ni moi n'étaient. Facile, et les religions ne se sont pas privées d'user de cette science pour faire circuler leurs vérités.

Non baptisé et seul, je m'élève à moi-même sans attendre qu'un Jean passe ait des meilleurs
Faisant seulement partie du destin des lus, je remercie la lumière divine qui lie Tout au Vide...
Même exilé au plus profond de la solitude, je ne me sens jamais seul, ni en dehors du UN mais au contraire accompagné et protégé de multiples présences indéfinissables qui ont la bonté de guider l'intuition intérieure sans rien imposer.
En espérant avoir répondu juste à ta prose défaitiste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 8:42

attchibhatt a écrit:Namasté Prof'x,

Professeur X a écrit:Hum , Bouddha était un prince ignorant et insouciant qui à été pris en mains par un groupe de sage , faut se documenter un peu , love .

Bouddha est un titre et non un nom propre ; si tu veux traiter un bouddha d'ignorant insouciant, il convient donc de le nommer.
~ Puisque tu fais allusion à un prince, je suppose qu'il s'agit de Siddharta Gautama dit Shakyamuni. J'ignore où tu te documentes, mais Shakyamuni ne fut jamais décrit comme un être ignorant et insouciant ; je citerais pour preuve que s'il a bénéficié des meilleurs enseignements des meilleurs maîtres de l'époque, il ne s'en est pas contenté et les a largement dépassés par sa propre recherche de la Vérité, couronnée de résultats positifs et concrets qui inspirèrent des milliards d'humains par la suite... ~
Au vu du travail accompli, note bien que ta prose peut remplir d'espoir les ignorants insouciants qui peuplent Gaïa aujourd'hui.

Oui, et dès lors, il comprit qu'affamer le corps serait inutile sur la Voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Jeu 26 Juil 2018 - 11:32

Sujet intéressant. Merci.
Une approche que je trouve intéressante (et pratique!) de l'approche de l'enseignement du Bouddha se trouve dans le Tchan. Qui se concentre (enfin celui auquel je fais allusion, il doit y avoir de nombreux courants) sur les premiers enseignements du Bouddha. Avec il est vrai une influence taoïste.
Pour ceux que cela intéresse:
En France Jerôme Calmar en était un enseignant que je trouve assez pertinent:
http://www.gouttelettes-de-rosee.ch/pages/tchan.html (avec de nombreux pdf)
Ses élèves:
http://www.tradition-tchan.com/
Je ne suis pas très ferru sur le bouddhisme, je ne connais pas les différences fondamentales entre ces deux approches. Peut-être quelqu'un apportera des éléments de contradiction. A lire Calmar j'ai l'impression que le Tchan est un peu la voie intérieure du Bouddhisme qui lui est devenu une religion, un bouddhisme des origines peut-être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par ratDchamp Jeu 26 Juil 2018 - 12:12

..c'est déjà bien tes connaissances, une fois je suis aller sur un forum bouddhiste et je me suis aperçu que beaucoup de choses que je prenais pour du bouddhisme était en fait de l'hindouisme, arg !
..par exemple "l'octuple noble sentier", ..ce n'est pas étonnant car là où j'avais lu ce concept il était dit que s'était du.. " bouddhisme ancien"
..en fait au vue de la vie de Siddhartha peut-être on pourrait dire que les racines du bouddhisme c'est une forme d'hindouisme épuré non ?
..pour faire une comparaison avec les religions d'Abraham on pourrait dire que l'hindouisme c'est l'ancien testament et le bouddhisme le nouveau , ..à débattre ;-)

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Cornalin Ven 27 Juil 2018 - 0:57

Merci d’avoir pris l’initiative attchibhatt Wink
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Ven 27 Juil 2018 - 7:20

Namasté Namasté,

Cornalin a écrit:Merci d’avoir pris l’initiative attchibhatt Wink
Welcome brother !

@Sofiane
,

Sofiane a écrit:Oui, et dès lors, il comprit qu'affamer le corps serait inutile sur la Voie.
نعم اخي
Pour avoir aussi poussé le jeûne assez loin, j'en tire les conclusions suivantes :
  • la Voie de l'Éveil semble plus liée à une bonne hygiène de vie qu'à l’ascétisme alimentaire
  • le jeûne conscient et maîtrisé apporte de nombreux bienfaits aux corps physique & mental.


@Benji,
Je ne connais ni Jérôme Calmar ni son enseignement. je commenterai lorsque j'aurais pris connaissance des liens que tu proposes... time-time, tic-tac...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Invité Ven 27 Juil 2018 - 7:27

attchibhatt a écrit:
L'écriture est la science de l'homme et chacun peut lui faire dire ce qu'il veut, surtout à propos de ce qui s'est passé au loin, il y a des milliers d'années... là où ni toi ni moi n'étaient. Facile, et les religions ne se sont pas privées d'user de cette science pour faire circuler leurs vérités.


C'est la première fois que je lis à mon sens, ce point très important, parce que oui, personne n'y était et je n'ai jamais compris comment on pouvait se référer à des textes religieux (toutes religions confondues) pour argumenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Professeur X Ven 27 Juil 2018 - 15:22

attchibhatt a écrit:
Professeur X a écrit:
Atchi a écrit: il y parvint seul par une autre voie non tracée, grâce à la volonté ferme d'y parvenir qui l'animait.
Hum, on à beau avoir un destin d'élu , seul on n'arrive à pas grand chose , même jésus l'Oint de Dieu a été baptisé par Jean , on ne s'élève pas en dehors de l'Esprit , love .

Namasté Hum-love
L'écriture est la science de l'homme et chacun peut lui faire dire ce qu'il veut, surtout à propos de ce qui s'est passé au loin, il y a des milliers d'années... là où ni toi ni moi n'étaient. Facile, et les religions ne se sont pas privées d'user de cette science pour faire circuler leurs vérités.

Non baptisé et seul, je m'élève à moi-même sans attendre qu'un Jean passe ait des meilleurs
Faisant seulement partie du destin des lus, je remercie la lumière divine qui lie Tout au Vide...
Même exilé au plus profond de la solitude, je ne me sens jamais seul, ni en dehors du UN mais au contraire accompagné et protégé de multiples présences indéfinissables qui ont la bonté de guider l'intuition intérieure sans rien imposer.
En espérant avoir répondu juste à ta prose défaitiste...

Hum , l'écriture n'est que la formulation de la connaissance , la plupart des traditions spirituelles étaient orales à leurs origines , il peut y avoir bien plus de vérité dans un texte ancien que dans l'opinion d'un forumeur anonyme sur un site dédié à la spiritualité .

Je ne suis pas non plus baptisé mais je ne suis pas seul , le one self made man en spiritualité est plutôt l'expression d'un " moi" aveugle et ignorant des influences que sont être a pu bénéficier pour édifier son arrogance , on apprend tout et tout vient d'un autre , il n'y aucune défaite à la reconnaissance à part la défaite de son orgueil , et je ne t'y obligeais certes pas par ma prose , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 27 Juil 2018 - 17:33, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Bouddha Empty Re: Bouddha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum