-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Sam 26 Aoû 2023 - 8:54

Rappel du premier message :

Kaosmos a écrit:Salut je recherche un livre d'interprétation des rêves et symboles qui se base sur les travaux de c.g Jung. Un truc sérieux. J'ai notamment besoin d'interpréter une rencontre avec l'archétype de l'anima qui m'est apparu sous la représentation symbolique de kali.

Le seul véritable truc sérieux que je connaisse pour trouver le message d'un rêve c'est d'aller chez un thérapeute, Jungien si tu préfère, ou peut être d'avoir un Guide surnaturel ou ange gardien qui soit dans ce rôle du thérapeute, c'est a dire qui va intervenir dans ta tête pour te relancer par des pensées venues d'ailleurs, a partir d'un autre point de vue que le tiens.

Mais ce n'est ni le thérapeute (ni un livre) qui va interpréter ton rêve.

Le thérapeute peut seulement t'aider a te connecter a ton inconscient pour que toi tu trouve l'éventuel message, car c'est toujours en nous que se trouve l'éventuel message contenu dans le rêve. Le thérapeute digne de ce nom, lui, est comme toi et comme le livre : il ne sait pas ce que veut dire ton rêve.

Comme je connais l'objection courante que les gens font a ce genre de conseil que je te donne, je prend les devants et j'y répond : Si c'est un véritable thérapeute, le prix des séances peut se négocier en fonction de tes moyens.

Ensuite, dans le bouquin de Jung que t'as conseillé C.V, peut être est-ce qu'il y a dedans expliqué le procédé pour s'adonner a cette interprétation sans l'aide d'un thérapeute, mais ça m'étonnerais. Par contre, tu va certainement trouvé dedans de quoi alimenter une gamberge, te raconter des histoires sur ton rêve et pourquoi pas, ça ne fait de mal a personne, je l'ai beaucoup fait, c'est totalement inoffensif voir artistique Very Happy

Mais pour avoir travaillé moi même sur mes rêves avec un thérapeute à une époque, je peux déjà te dire comment ça marche : la seule chose que j'avais a faire c'était dire a voix haute TOUT CE QUI ME PASSE PAR LA TETE quand je pense a mon rêve, tout dire comme ça viens sans réfléchir et dire TOUT ce qui viens sans jamais rien censurer de ce qui te passe par la tête...

Et en même temps, t'écoute bien ce que tu dis

C'est ce qu'on appelle les associations libres

Mais comme tu n'aura pas les relances du thérapeute qui interviens pour te ramener vers ce que tu va chercher a esquiver...

Car c'est là que ça se passe en général : dans ce que tu esquive.

Un critère pour savoir si oui ou non tu as vraiment trouvé le message d'un rêve : quand t'as vraiment trouvé ça va changer des choses dans ta façon de te comporter et de t'exprimer DONC ta vie va changer. C'est pour ça que ça marche très peu : parce qu'il s'agit de modifier ton karma et il faut "l'autorisation" de ton karma pour ça.

Sinon bien sur, comme l'humain est un singe qui aime raconter des histoires et qui a bien raison sur ce point là, franchise oblige, tu peux aussi te raconter toutes sortes d'histoires sur ce que veut dire ton rêve, ça ne fait de mal a personne et pourquoi pas, mais comme ce n'est pas ça le vrai message ça ne change pas le karma. C'est ce que font en général les gens avec leurs rêves, ils interprètent avec des livres ou ils gambergent sans livres. Parce que de toute façon trouver le vrai message de ton inconscient est une chose rare... sauf s'il y a déjà dans le rêve un message qui soit explicite, du genre : si ton ange gardien veut te faire savoir que tu ferais mieux d'arrêter avec telle chose, tu va rêver de quelqu'un qui te dis "Tu ferais mieux d'arrêter avec tel truc"

En dix ans de forum, j'ai déjà abordé cette question de savoir si nous pouvons trouver le vrai message d'un rêve sans thérapeute. A chaque fois je dis aux gens ce que je viens de te dire : peut être que c'est possible en faisant ces associations libres sans thérapeute, il faudrait essayer pour le savoir. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eut des retours de gens qui me disaient qu'ils avaient eut des résultats flagrants... autre que se raconter de belles histoires, ce qui ne fait de mal a personne peut peut-être servir aussi a quelque chose, je ne sait pas. Au moins ça nous occupe pendant un temps sur le forum, ce qui est déjà bien.

Tiens nous au courant de ce que ça donne si le coeur t'en dis je suis intéressé par les résultats obtenus dans ce genre de recherche de messages.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Cogitop Mer 13 Sep 2023 - 21:00

Le rêve, c’est un ensemble d’associations d’idées…

Le thérapeute aide à développer des associations d’idées pour accéder au(x) signifiant(s) de son rêve…à son interprétation…perso…

L’aide sert juste à déclencher des associations qui seront thérapeutiques, aidantes, confirmantes…

Uganda knuckles

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Hakaan Mer 13 Sep 2023 - 21:11

Ouais, exactement ce qu'évitent de faire les psys, pour éviter que l'individu se mettent à croire à des histoires, et qu'il devienne résistant à la thérapie, voir qu'il bascule dans d'autres syndromes, d'autant qu'il y a le pouvoir convaincant du professionnel

Hakaan
Antarès

Messages : 9703
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Jeu 14 Sep 2023 - 9:16

Hakaan a écrit:C'est un coup à se réveiller entrain de pisser dans un camion ça

clown

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Kaosmos Mar 3 Oct 2023 - 16:32

Salut ça doit faire plus ou moins 3 semaines que j'écris une bonne partie de mes rêves et je ne pensais pas avoir des résultats aussi rapidement. En parallèle je lis dialectique du moi et de l'inconscient qui permet d'appréhender certains processus psychologique, je me rend compte que j'ai un peu du mal avec l'auteur pour certaines considérations qui ne me semblent pas juste (dualité nature/culture, rapport aux "races" et aux primitifs, position politique) mais qu'importe c'est un autre sujet.
Je disais que j'avais avancé et effectivement la première marche concrète de cette évolution s'est manifestée à travers un rêve qui a décrit de façon très exhaustive mon noyau familiale, en racontant ce rêve à ma partenaire j'ai eu une décharge émotionnelle inattendue, j'ai pleuré suite à l'exploration d'un noeud émotionnel rendu visible par le rêve tristesse/culpabilité/colère... Bref je ne vais pas m'étaler mais en comprenant ce qui se joue en trame de fond, dans notre inconscient, les rôles que nous avons intériorisés, nous avons pu comprendre comment nos failles se faisaient échos mutuellement en accédant par la communication à une sorte de vision partagée casi mystique.. c'était incroyable, on a touché à la réelle fonction du couple qui est la connaissance de soi et du monde, comment le monde est le reflet de notre intériorité. L'ironie étant que nous étions sur le point de rompre, ayant accepté chacun cette idée nous avons pu parler à coeur ouvert, sans peur. Bon... Je pars dans tout les sens mais j'avais besoin de témoigner, on sait jamais que ça puisse faire écho. Bises. Ah oui je voulais aussi dire qu'à force d'écrire mes rêves et d'y prêter attention je comprends les similitudes avec le monde éveillé, comment l'un parle de l'autre, et donc chemin faisant je comprends mieux le langage du rêve.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Le manège enchanté Mar 3 Oct 2023 - 16:52

Cool ton témoignage Kaosmos...cela me donne envie d'en faire autant, de noter mes rêves comme tu le fais, car je remarque que depuis maintenant un certain temps, ils manquent de puissance, que je m'en souviens assez peu. Sans doute que le fait de les noter réactivera la machine...merci.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Kaosmos Mar 3 Oct 2023 - 22:46

Le manège enchanté a écrit:Cool ton témoignage Kaosmos...cela me donne envie d'en faire autant, de noter mes rêves comme tu le fais, car je remarque que depuis maintenant un certain temps, ils manquent de puissance, que je m'en souviens assez peu. Sans doute que le fait de les noter réactivera la machine...merci.

Oui sans aucun doute. Parfois au milieu de la nuit je note que quelques mots clefs si je suis trop fatigué pour ensuite me rappeler le matin de la totalité du rêve à partir de ces quelques repères. aussi j'ai fini par capter à force de les noter les rêves qui méritent d'être retenu. J'avais également fait ce travail y'1 quelques années et j'ai pu les relire dernièrement ce qui est assez dingue aussi comme expérience. Content que ça puisse te motiver.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Sod Dim 8 Oct 2023 - 13:02

Kaosmos a écrit:... en racontant ce rêve à ma partenaire j'ai eu une décharge émotionnelle inattendue, j'ai pleuré suite à l'exploration d'un noeud émotionnel rendu visible par le rêve tristesse/culpabilité/colère... Bref je ne vais pas m'étaler ...

Non bien sur, ça nous regarde pas, ni ce qui se passe dans ton couple ni ce qui se passe dans ta tête avec ton thérapeute invisible, non incarné.

Mais ceci dit, tout en faisant silence sur ce qui ne nous regardes pas, tu peux peut être nous dire quand même si oui ou non cette expérience récente que tu viens de raconter te fais apparaitre sous un jour nouveau le premier rêve sur l'anima qui prenait la forme de kali ? (A l'origine de ta demande de livre qui fut à l'origine de mon topic...)

Kaosmos a écrit:mais en comprenant ce qui se joue en trame de fond, dans notre inconscient, les rôles que nous avons intériorisés, nous avons pu comprendre comment nos failles se faisaient échos mutuellement ...

Quand Ulysse débarque dans sa Patrie, il y a un verset de cette Odyssée d'Homère (XVII - 217) qui dit "qu'un dieu associe ceux qui se ressemblent" et je pense qu'il y a une bonne raison si ce verset se trouve a cet endroit de l'Odyssée, au moment où Ulysse débarque dans sa Patrie mais où bien du travail lui reste encore a faire pour en reprendre possession.

Kaosmos a écrit:... comment le monde est le reflet de notre intériorité.

Maintenant que tu as vérifié par l'expérience qu'une concordance de Sophia pérennis dit vrai "Lorsque vous ferez l'extérieur comme l'intérieur..." si ça te fais comme à moi tu va oublier cette équation. Car la première étape de la projection des ombres a son utilité et je ne crois pas que se les interdire soit efficace pour s'en débarrasser. Puis tu te souviendra de l'équation, puis tu l'oubliera de nouveau puis tu t'en souviendra, etc...

Kaosmos a écrit:Ah oui je voulais aussi dire qu'à force d'écrire mes rêves et d'y prêter attention je comprends les similitudes avec le monde éveillé, comment l'un parle de l'autre, et donc chemin faisant je comprends mieux le langage du rêve.

Oui : c'est un peu comme apprendre une langue étrangère, celle des images de nos rêves.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ? - Page 4 Empty Re: Peut-on trouver le message d'un rêve sans thérapeute ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum