Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Le bonheur peut-il faire peur ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 11:54

Dans notre vie, il arrive que nous soyons confrontés à des situations désagréables auxquelles nous devons faire face et nous explorons de nombreuses techniques pour y parvenir. Parfois, au contraire nous nous approchons d'un sentiment de bonheur qui nous envahit. Pourtant, il nous arrive de rester dans la retenue, de peur qu'il ne soit qu'illusion, de peur qu'il nous échappe parce que nous savons que rien n'est permanent.
Mais cette façon de nous protéger nous éloignant de la crainte de sa perte, nous éloigne aussi du bonheur lui-même.

Comment vivez-vous ce genre de situation ?
Le bonheur peut-il faire peur ?
Et comment lâcher prise sur cette peur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par emmama Lun 18 Fév 2019 - 12:34

Face au bonheur si la peur de le perdre arrive , je me dis j'ai déjà géré ces moments où il semblait s'enfuir et que de toute façon les moments de bonheur reviennent alors je respire un grand coup et je les savoure
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 13:17

J'aimerai raconter mon expérience de l'autre coté du miroir.
Ce genre de choses ne m'arrivent pas. quand je vie un bon moment ou mieux un moment heureux, je profite de l'instant.
Il était une fois, j'étais en couple avec une femme qui se prenait beaucoup trop la tête. Elle était très heureuse avec moi mais elle ne pouvait pas se laisser aller, elle avait bien trop peur de me perdre et se refusait a profiter pleinement de la situation.
Et bien de mon côté, je peux vous dire que c'était très frustrant, et souvent même blessant. Soumise a ses peurs elle avait des comportements destructeurs, comme des remarques, des pics sur d'éventuelles femme que j'irai voir en secret etc... c'était dit pour rigoler dans les apparences, mais ça émanait de plus profond, et à la longue ça fait mal. Elle ne voulait pas sortir avec mes amis (les siens c'était pas un problème)
Elle ne voulait pas rencontrer ma famille (elle l'a fait après moulte discussions) mais la sienne c'était pas un problème. Enfin je devait lutter tout le temps pour essayer d'harmoniser le couple et c'était fatiguant.
Je parle au passé parle que j'ai finis par la quitter à cause de ça.

Je pense sincèrement que si elle avait accepté la situation on serait toujours ensembles.


Tu demande comment lâcher prise sur cette peur, je lis comment cultiver son esprit. Je n'aurai donc pas de réponse plus appropriée que ce dont je t'ai déjà parlé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 13:32

Ps : à cette époque je n'avais pas la patience et la compassion nécessaire à sa guérison. Aujourd'hui je pense qu'avec de la bienveillance et de la perseverance, j'aurai peut être pu la tirer de cette peur.

Enfin j'aurai pu être un genre de phare qui lui aurait permis de trouver le chemin, mais je n'aurai jamais pu faire les choses à sa place

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Totem Lun 18 Fév 2019 - 13:38

Lotus a écrit:Ps : à cette époque je n'avais pas la patience et la compassion nécessaire à sa guérison. Aujourd'hui je pense qu'avec de la bienveillance et de la perseverance, j'aurai peut être pu la tirer de cette peur.

Enfin j'aurai pu être un genre de phare qui lui aurait permis de trouver le chemin, mais je n'aurai jamais pu faire les choses à sa place

C'est drôle Lotus, quand j'ai lu ton histoire en moi-même j'ai pensé après avoir fini ma lecture qu'aujourd'hui vu ton chemin, tu aurais pu peut-être l'aider et voilà que tu viens d'ajouter ce PS qui dit la même chose... Wink .
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Cogitop Lun 18 Fév 2019 - 14:18

Un fonctionnement mental fait que lorsque l’on se sent dans un très grand bonheur, c’est pas normal, çà va attirer un malheur, ou une mauvaise nouvelle, juste aussitôt...

C’est le fruit du conditionnement judéo-chrétien ?

La douleur est rédemptrice : on doit mériter son Ciel !


mais Il y a des techniques pour inverser les choses, rester dans une zone de confort, dispo, tout en aidant, et assurant.
Le principe du stadier comme le décrit Christophe André.
Assurer le spectacle en aidant tout en assurant la sécurité.
Et c’est bonheur.

C’est la voie idéale pour vivre en état d’urgence.
Médecin du raid.
Matthieu Langlois.

Cool


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 14:20

Merci beaucoup Emmama et Lotus pour votre partage.

En me posant cette question, j'ai fait un lien avec fil sur le manque, et je me demandais comment profiter du bonheur sans s'attacher au plaisir qu'il procure lequel se transformerait alors en manque si on venait à le perdre, et sans y renoncer pour autant.
C'est un cheminement qu'on fait par rapport à l'insatisfaction, mais y réfléchit-on de la même manière lorsqu'il s'agit du bonheur.

Cultiver son esprit pour plus de discernement pour pouvoir accepter l'impermanence et savourer l'instant est une bonne réponse . Smile

Vos réponses me confortent aussi dans l'idée que même si le bonheur s'éloigne, on a plus de chance de le vivre en s'en approchant qu'en se tenant à distance, qu'il ne vaut pas mieux anticiper l'avenir que regretter le passé et que la réponse se trouve dans ce qui se présente à nous dans l'instant présent.

Lotus, je pense aussi que tu as parcouru un grand chemin et que tu sauras quoi faire maintenant.

Merci Smile


Dernière édition par Arpège le Lun 18 Fév 2019 - 15:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Cogitop Lun 18 Fév 2019 - 14:25

Si on était dans le bonheur tout le temps, on oublierait ce qu’est le bonheur.
On en perdrait conscience.

Jung disait que l’on est enantiodromique.

bounce
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 14:30

Cogitop a écrit:Un fonctionnement mental fait que lorsque l’on se sent dans un très grand bonheur, c’est pas normal, çà va attirer un malheur,  ou une mauvaise nouvelle, juste aussitôt...

C’est le fruit du conditionnement judéo-chrétien ?

La douleur est rédemptrice : on doit mériter son Ciel !

Merci Cogitop.
Peut-être il y a -t-il une résurgence de ces croyances ? J'y voyais plutôt l'impermanence, mais ton idée est à explorer. Smile


mais Il y a des techniques pour inverser les choses, rester dans une zone de confort, dispo, tout en aidant, et assurant.
Le principe du stadier comme le décrit Christophe André.
Assurer le spectacle en aidant tout en assurant la sécurité.
Et c’est bonheur.

C’est la voie idéale pour vivre en état d’urgence.

Ton association de l'état d'urgence au bonheur, je l'imagine comme vivre le présent sans laisser au mental le temps de polluer ce bonheur. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 14:32

Cogitop a écrit:Si on était dans le bonheur tout le temps, on oublierait ce qu’est le bonheur.
On en perdrait conscience.

Jung disait que l’on est enantiodromique.

bounce

Ah, ça c'est sur... mais un fois connu le "non-bonheur" ... le souvenir de son absence suffirait peut-être Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Le manège enchanté Lun 18 Fév 2019 - 16:01

A en croire les bouddhistes, le bonheur définitif ou la sortie de la souffrance inhérente à l'insatisfaction ne peuvent pas être quelque chose à mon avis, à savoir une sensation, une perception, une pensée, un objet conscient ou un plaisir corporel, ceci car toute chose est impermanente.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Cogitop Lun 18 Fév 2019 - 16:58

Le bonheur « définitif » on y accède lors d’une expérience NDE.

Le retour dans le « samsara » est difficile mais, en tant qu’experienceur, on sait se replonger dans ce souvenir intemporel...

Et on en reste éveillé.

Idea
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Lun 18 Fév 2019 - 18:13

Beaucoup trop de bêtises sont dites sans craintes de leurs conséquences, c'est souvent le cas.

Tu dis @Arpège, être heureuse puis être gênée par la perte subite de cet état de bonheur, si je ne me trompe pas. Le bonheur je ne le connait pas, en ce qui me concerne je parlerais plutôt de paix véritable et du silence qui en découle, venant à faire émerger une joie profonde et durable.

Une question plus juste serait alors, quels sont les empêchements à cette paix intérieure et à ce qui vient faire cesser la joie qui en découle ? Qui pour toi, puisque tu es l'auteur de ce sujet, devrait plutôt être énoncé à la première personne plus que par la forme d'une généralité.

Ce sont tes propres empêchements si je puis les nommer ainsi, pas les nôtres, ni les siens, pas les leurs non plus et aucune recette universelle n'existe en ce qui te concerne, pour aucun autre non plus.

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Cogitop Lun 18 Fév 2019 - 18:32

Lotus a écrit:J'aimerai raconter mon expérience de l'autre coté du miroir.
Ce genre de choses ne m'arrivent pas. quand je vie un bon moment ou mieux un moment heureux, je profite de l'instant.
Il était une fois, j'étais en couple avec une femme qui se prenait beaucoup trop la tête. Elle était très heureuse avec moi mais elle ne pouvait pas se laisser aller, elle avait bien trop peur de me perdre et se refusait a profiter pleinement de la situation.
Et bien de mon côté, je peux vous dire que c'était très frustrant, et souvent même blessant. Soumise a ses peurs elle avait des comportements destructeurs, comme des remarques, des pics sur d'éventuelles femme que j'irai voir en secret etc... c'était dit pour rigoler dans les apparences, mais ça émanait de plus profond, et à la longue ça fait mal. Elle ne voulait pas sortir avec mes amis (les siens c'était pas un problème)
Elle ne voulait pas rencontrer ma famille (elle l'a fait après moulte discussions) mais la sienne c'était pas un problème. Enfin je devait lutter tout le temps pour essayer d'harmoniser le couple et c'était fatiguant.
Je parle au passé parle que j'ai finis par la quitter à cause de ça.

Je pense sincèrement que si elle avait accepté la situation on serait toujours ensembles.


Tu demande comment lâcher prise sur cette peur, je lis comment cultiver son esprit. Je n'aurai donc pas de réponse plus appropriée que ce dont je t'ai déjà parlé Wink

Personnellement, j’ai trouvé ma parfaite complémentaire, et totalement mon opposée sur bien des points...

Elle repére toujours le négatif là où je vois le positif...
Et vice versa...
Et elle trouve toujours du manque, même lorsqu’on est au paradis...

Quand à la spiritualité, les NDE et les synchronicités, ce sont pour elle des croyances improuvables, donc totalement invraisemblables.

On vit souvent en paralléle, mais on est inséparables de par nos valeurs profondes, dont la fidélité dans nos différences +++

Je nage dans le bonheur de l’au-delà, mais elle me rappelle encore et encore que le samsara est là, avec tous les soucis du quotidien, pour le meilleur et surtout le pire...

Ma conjointe est mon meilleur maître !

Et si on baignait dans un bonheur conjugal fusionnel permanent, qu’est-ce que ce serait lassant...

Gardons cela pour plus tard...

L’espoir fait vivre...

Le bonheur peut-il faire peur ? 2011563752
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par skambah Lun 18 Fév 2019 - 20:30

Le bonheur ne se trouve que dans la simplicité des choses et dans un monde où rien n'est simple alors le bonheur n'est pas possible. C'est un semblant de bonheur que l'on croit toucher du doigt tellement le confort nous faire perdre toute raison, toute objectivité face à la véritable dureté de la vie.

Le bonheur ça va ça vient tout comme son contraire.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Cogitop Lun 18 Fév 2019 - 20:43

On trouve le bonheur quand on arrête de le chercher.
Quand on vit pleinement l’instant, simplement, en pleine conscience.
Sans rien d’autre à attendre.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 1:07

La capacité à être heureux n'est pas toujours donnée.
Lorsqu'on a vécu dans des circonstances difficiles notre enfance par exemple, on peut avoir enregistré dans notre inconscient que le bonheur n'est pas pour nous, que nous n'en sommes pas digne.
Lorsqu'une période de bonheur s'ouvre à nous, il est alors impossible d'en savourer pleinement le goût :
"Ce n'est pas possible... Ça ne durera pas... Cela cache quelque chose... Surement qu'un grand malheur viendra mettre un terme à tout ça... etc."
Cela peut être très dure à contrebalancer, surtout si ces idées sont fortement ancrées en nous.
Il faut faire un travail psychologique dessus mais aussi souvent trouver le moyen de se déprogrammer (méditation, sophrologie etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Rigel Mar 19 Fév 2019 - 3:19

Comment vivez-vous ce genre de situation ?
Le bonheur peut-il faire peur ?
Pour moi il ne me fait pas peur au contraire je l’accueille les bras ouverts.
Et comment lâcher prise sur cette peur ?
Pour lâcher prise sur cette peur .... remettre ses pendules à l'heure et le détachement.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Cogitop Mar 19 Fév 2019 - 10:13

Regardez l’evangile de Raymonde d’aujourd’hui 19 Février...

Les disciples sont avec Jesus, ils flottent dans une barque de bonheur.
Mais ils ont peur, peur de manquer de bonheur, peur de manquer de pain...

Ils ont oublié leur bonheur
Leur bonheur d’être ensemble, avec Jesus qui peut tout leur donner...

Mais ils gardent leur peur, leur incomprehension.

Tiens, çà me rappelle ma femme...

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 12:48

Aspirant a écrit:La capacité à être heureux n'est pas toujours donnée.
Lorsqu'on a vécu dans des circonstances difficiles notre enfance par exemple, on peut avoir enregistré dans notre inconscient que le bonheur n'est pas pour nous, que nous n'en sommes pas digne.
Lorsqu'une période de bonheur s'ouvre à nous, il est alors impossible d'en savourer pleinement le goût :
"Ce n'est pas possible... Ça ne durera pas... Cela cache quelque chose... Surement qu'un grand malheur viendra mettre un terme à tout ça... etc."
Cela peut être très dure à contrebalancer, surtout si ces idées sont fortement ancrées en nous.
Il faut faire un travail psychologique dessus mais aussi souvent trouver le moyen de se déprogrammer (méditation, sophrologie etc.)

Oui tout à fait, et on peut même jusqu'à aller saboter le bonheur inconsciemment.
Je pense que la période de l'enfance a un rôle clef dans notre rapport au bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:05

Le manège enchanté a écrit:A en croire les bouddhistes, le bonheur définitif ou la sortie de la souffrance inhérente à l'insatisfaction ne peuvent pas être quelque chose à mon avis, à savoir une sensation, une perception, une pensée, un objet conscient ou un plaisir corporel, ceci car toute chose est impermanente.

Merci ! Tu as raison en effet de distinguer le bonheur et le plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:24

Lio a écrit:Beaucoup trop de bêtises sont dites sans craintes de leurs conséquences, c'est souvent le cas.

Tu dis @Arpège, être heureuse puis être gênée par la perte subite de cet état de bonheur, si je ne me trompe pas.
Non, mon questionnement ne résidait pas dans la perte, mais dans l'attitude qu'on peut avoir de se protéger du plaisir pour avoir moins à souffrir de sa perte, donc en quelque sorte l'attitude à se freiner d'éprouver du plaisir pour limiter l'amplitude de son écart à la médiane, afin que l'écart opposé dans la souffrance soit moins douloureux.


Une question plus juste serait alors, quels sont les empêchements à cette paix intérieure et à ce qui vient faire cesser la joie qui en découle ? Qui pour toi, puisque tu es l'auteur de ce sujet, devrait plutôt être énoncé à la première personne plus que par la forme d'une généralité.

Ce sont tes propres empêchements si je puis les nommer ainsi, pas les nôtres, ni les siens, pas les leurs non plus et aucune recette universelle n'existe en ce qui te concerne, pour aucun autre non plus.

Merci pour ta réponse Lio.

Suite à l'intervention du manège enchanté, je m'aperçois que j'ai mal défini mon sujet car il était question de plaisir et non de bonheur, ni de plénitude ou paix durable.

Tu as raison de dire qu'il n'existe aucune recette universelle, mais il m'a semblé qu'une question générale pourrait mieux répondre à une problématique personnelle car elle ouvre un champ de réflexion bien plus grand que je ne l'aurais induit en réduisant ma question qui est limitée à ma propre compréhension et j'ai eu beaucoup de pistes de réflexions grâce à toutes vos réponses.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:26

skambah a écrit:Le bonheur ne se trouve que dans la simplicité des choses et dans un monde où rien n'est simple alors le bonheur n'est pas possible. C'est un semblant de bonheur que l'on croit toucher du doigt tellement le confort nous faire perdre toute raison, toute objectivité face à la véritable dureté de la vie.

Le bonheur ça va ça vient tout comme son contraire.
Et cette simplicité va avec le fait de laisser les choses être ce qu'elles sont. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 13:44

Aspirant a écrit:La capacité à être heureux n'est pas toujours donnée.
Lorsqu'on a vécu dans des circonstances difficiles notre enfance par exemple, on peut avoir enregistré dans notre inconscient que le bonheur n'est pas pour nous, que nous n'en sommes pas digne.
Lorsqu'une période de bonheur s'ouvre à nous, il est alors impossible d'en savourer pleinement le goût :
"Ce n'est pas possible... Ça ne durera pas... Cela cache quelque chose... Surement qu'un grand malheur viendra mettre un terme à tout ça... etc."
Cela peut être très dure à contrebalancer, surtout si ces idées sont fortement ancrées en nous.
Il faut faire un travail psychologique dessus mais aussi souvent trouver le moyen de se déprogrammer (méditation, sophrologie etc.)

Merci @Aspirant. Il est très possible que tu aies vu juste. Et que le fait de se protéger de nos ressentis en anticipant sur l'avenir et en se réfugiant dans notre mental, soit aussi le résultat d'un conditionnement de notre passé sur lequel nous aurions basé la croyance que ce n'était tout simplement pas possible. Smile

@Miwae : jusqu'à avoir un comportement auto-destructeur pour que cela corresponde à notre croyance.

Un grand MERCI à TOUS. Ma réflexion sur ce sujet a grandement avancée et j'ai de nouvelles pistes à explorer. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2019 - 15:18

Arpège a écrit:
Aspirant a écrit:La capacité à être heureux n'est pas toujours donnée.
Lorsqu'on a vécu dans des circonstances difficiles notre enfance par exemple, on peut avoir enregistré dans notre inconscient que le bonheur n'est pas pour nous, que nous n'en sommes pas digne.
Lorsqu'une période de bonheur s'ouvre à nous, il est alors impossible d'en savourer pleinement le goût :
"Ce n'est pas possible... Ça ne durera pas... Cela cache quelque chose... Surement qu'un grand malheur viendra mettre un terme à tout ça... etc."
Cela peut être très dure à contrebalancer, surtout si ces idées sont fortement ancrées en nous.
Il faut faire un travail psychologique dessus mais aussi souvent trouver le moyen de se déprogrammer (méditation, sophrologie etc.)

Merci @Aspirant. Il est très possible que tu aies vu juste. Et que le fait de se protéger de nos ressentis en anticipant sur l'avenir et en se réfugiant dans notre mental, soit aussi le résultat d'un conditionnement de notre passé sur lequel nous aurions basé la croyance que ce n'était tout simplement pas possible. Smile

@Miwae : jusqu'à avoir un comportement auto-destructeur pour que cela corresponde à notre croyance.

Un grand MERCI à TOUS. Ma réflexion sur ce sujet a grandement avancée et j'ai de nouvelles pistes à explorer. I love you

Oui parce qu'on se dit qu'on ne le mérite pas (inconsciemment souvent).

Merci à toi pour l'ouverture de ce topic, la peur de la souffrance est évidente comme sujet, la peur du bonheur est plus "subtile".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur peut-il faire peur ? Empty Re: Le bonheur peut-il faire peur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum