-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Trouver le Saint Graal ???

Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Trouver le Saint Graal ???

Message par Jean-Yves83 Jeu 23 Aoû 2018 - 18:47

Trouver le Saint Graal ??? 1027381557  

Le Saint Graal serait, d'après certains, la coupe avec laquelle le Christ aurait célébré la Cène  et pour d'autres un plat ou même encore un autre objet. Mais au-delà de la représentation matérielle qu'on lui accorde, il semble que la quête du Saint Graal soit la quête de la Vérité, la quête de notre véritable identité.
C'est-à-dire la quête de cette part de soi, cette part intérieure qui serait suffisamment libérée pour recevoir l'essence de la vie : "le sang du Christ"...
Il est surprenant de voir, comment à travers ces histoires légendaires, se cache un sens plus profond et plus proche de soi que celui que les mots traduisent ; un sens que la vie semble avoir voulu transmettre à travers certaines personnes qui à un moment donné ont décrit ce qu'elles percevaient.
Cette histoire du roi Arthur (dont je retranscris un extrait ci-dessous suivi de ce que cela évoque pour moi), de Perceval et de Merlin n’a, bien sûr, pas de validité historique reconnue mais reste initiatique et propre à nous faire percevoir les différents rouages de notre être, de notre conscience, et ainsi contribuer à nous éveiller.

"Nous sommes en ces temps très anciens où les chevaliers héroïques qui composaient la cour du Roi Arthur parcouraient le monde en quête d’aventures extraordinaires.
L’histoire qui suit est l'un des épisodes de la vie du jeune chevalier Perceval, jeune homme bien élevé par sa mère, qu’il a quittée pour devenir chevalier à la cour du Roi Arthur.

Le chevalier Perceval chevauchait dans la campagne et arriva un jour dans un pays à l’étrange aspect : tout y semblait mort, la terre aride, sans un brin d’herbe, les arbres desséchés, on n'y entendait aucun animal ni même un chant d’oiseau... Les villages semblaient abandonnés et aucun foyer ne fumait. Le ciel était gris, sans lumière, et le froid régnait : c’était le "Gaste Pays" (le Pays "Gâté", ou "Pourri").
Au détour du chemin, Perceval aperçut un homme en train de pêcher dans une rivière asséchée. Il s’approcha et celui-ci lui expliqua qu'il était le Roi du pays. Comme il a été blessé "en haut de la cuisse" (comprendre que sa virilité a été atteinte), son royaume périclitait et lui-même n'avait d’autre occupation que de pêcher vainement dans une rivière sans vie.

Le Roi Pêcheur invita le jeune chevalier à rester en son château pour la nuit et celui-ci accepta. Son palais était d’une magnificence inouïe mais celle-ci contrastait d'une manière frappante avec la tristesse qui émanait des visages ses habitants ; tout le monde se lamentait, pleurait, on n’entendait aucune musique, aucun chant, aucun rire, et toute la richesse du palais semblait bien dérisoire tant les gens semblaient tristes.

Les domestiques conduisirent Perceval à sa chambre. Elle était meublée de bois précieux avec des étoffes brodées de fil d’or et d’argent ; le sol était couvert de fourrures et à son attention, il trouva des vêtements frais d’une blancheur immaculée dont il se revêtit avant de se rendre dans la salle pour le diner.
Là, il prit place à la droite du Roi, la place d’honneur, et le repas fut servi sur une grande table de marbre constituée d'un seul bloc, soutenue par des tréteaux en bois d’ébène. Les mets les plus raffinés furent servis en abondance accompagnés du vin le plus fin que le jeune chevalier n'ait jamais eu le plaisir de boire.

Et pourtant, la cour assemblée regardait tristement le jeune chevalier, et le Roi ne parlait presque pas, posant tout juste quelques questions à Perceval pour connaître des nouvelles du monde.
Soudain, Perceval assista à un bien étrange spectacle : devant la table dressée, dans un silence à peine troublé par les pleurs et les sanglots de la cour de Roi, un merveilleux cortège traversa la salle. Un jeune homme blond, vêtu tout de blanc, portait en tête du cortège une lance dont le fer laissait couler une goutte de sang le long de la hampe. Il était suivi d'une magnifique jeune femme, la plus belle et la plus douce que le jeune Perceval aie jamais vue, même en rêve ; elle portait un plateau d’argent magnifiquement ciselé, sur lequel était posé une coupe d’or sertie des pierres les plus précieuses, et d’où irradiait une lumière vive qui projetait sur l’assistance un éclairage féerique et chaleureux.

Perceval fut très surpris de ce cortège, qui passa une fois, deux fois, et encore une fois devant la table d’hôte. Toutefois, comme il avait été bien éduqué par sa maman et qu’il avait appris les bonnes manières de la chevalerie, il s’abstint de poser la moindre question sur ce merveilleux prodige et plongea son nez dans son assiette ou son verre à chaque passage du cortège. Et après chaque passage, les lamentations furent plus fortes et les pleurs plus nombreux parmi la cour, qui semblait très très affectée par la scène.
Mais bon, le repas se termina. Perceval prit congé de son hôte en le remerciant pour son hospitalité, puis rejoignit sa chambre pour la nuit. Repensant à l’étrange scène dont il avait été le témoin, il se dit qu’il se renseignerait le lendemain sur la signification de tout ce mystère.
Le jour suivant, il se réveilla dans un château désert. Il le parcourut en tous sens, il n’y avait âme qui vive. Il trouva son cheval dans les écuries, il avait été soigné et nourri, et, ne trouvant personne à qui s’adresser, il rassembla ses affaires, monta sur son cheval, et quitta le château du Roi Pêcheur sans avoir eu l’occasion de se renseigner sur le merveilleux cortège.

Dans la campagne alentour, toujours aussi dévastée et sans vie, il aperçut alors une cavalière qui vint rapidement à sa rencontre ; elle l’interpella en ses termes :
"Tu es un mauvais chevalier ! Pourquoi n’as-tu pas demandé au Roi ton hôte ce qu’était le cortège qui a traversé trois fois la salle devant toi ? Tu aurais pu par cette simple question guérir le Roi de sa blessure et redonner vie à son royaume ! Mais tu n’as rien fait, tu ne t’es intéressé qu’à toi-même, et tu n’as fait preuve d’aucune compassion pour tous ceux qui souffrent dans ce royaume ! Va, maintenant, vivre tes aventures, mais que ta conscience ne trouve pas de repos tant que tu n’auras pas réparé ta mauvaise action !".

Sur ce, la jeune fille éperonna sa monture et s’enfuit dans la campagne.
Evidemment, Perceval fut bouleversé par ce qu’il venait d’entendre. Il réalisa soudain qu’il était passé à côté de son devoir de chevalier. Il décida donc de retourner au château du Roi Pêcheur afin de le délivrer de son mal.

Dans le conte, Perceval ne retrouva pas le château. Il poursuivit donc ses aventures, retourna à la cour du Roi Arthur pour y raconter tout ce qu'il avait vécu et notamment y décrire le prodigieux cortège qu’il a aperçu lorsqu’il était à la table du Roi Pêcheur. Alors, tous les chevaliers se lancèrent en quête pour retrouver le Gaste Pays et découvrir le secret du cortège mystérieux.
Perceval fut le premier chevalier qui retrouvera le Roi Pêcheur, et au moment du repas, lorsque le cortège merveilleux passa à nouveau devant la table d’hôte, Perceval se tourna vers le Roi et lui demanda quelle était la signification de ce prodige.
Alors, le Roi se leva, sourit, et toute la cour l’imita et se mit à chanter, rire, danser dans un grand élan de joie. Car, en posant la question au Roi, Perceval avait guéri la blessure du vieux Roi et redonné aussitôt la vie à son royaume.
Bien sûr, le Roi a alors raconté au jeune Perceval la légende du Graal, puisque c’est le nom de la coupe merveilleuse qui était portée en cortège. Mais ceci est une autre histoire..."


Il semble qu’il y ait, à l’intérieur même de cette histoire la représentation des différents plans (ou niveaux) présents en chaque être humain.
Lors de son dernier repas, le Christ lève une coupe, "le Saint Graal" selon de nombreux avis, et déclare :
"Prenez et buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance versé pour vous."
Mais bien entendu, il ne s’agit pas de sang dans le sens où nous le comprenons communément, cela n’aurait pas de sens.
Le Christ disait :
"L’homme ne se nourrit pas de pain seulement mais de toute parole venant de Dieu."
Et si par la nourriture vient le sang, ce qui nourrirait véritablement l’homme, ce serait la parole de Dieu.
En ce sens le "Saint Graal" serait cette "ouverture" intérieure qui permettrait de recevoir directement le flot divin en soi, ce qui revient à dire : ce qui s’écoule du plan le plus subtil de soi (ou d’au-delà de soi, peu importe les termes).
Ainsi trouver le Saint Graal, c’est trouver (ou accéder) à ce niveau le plus élevé de soi et d'où s'écoule le flot divin (la parole divine)…
Le roi pêcheur serait selon toute vraisemblance le plan le plus élevé de l’individualité. Ce niveau qui souffre de ne plus posséder le pouvoir créateur (on nous le montre blessé et atteint dans sa virilité, dans sa capacité à procréer)… L’homme, à l’image de Dieu, serait atteint dans sa capacité à gouverner et à créer.
Perceval apparait comme étant cette part de soi qui cherche la libération, qui cherche le Saint Graal… Au début de l’histoire il ne montre pas d’intérêt à ce qui se passe sous ses yeux, il reste replié sur lui-même… Ce n’est pas qu’il ne s’intéresse pas à la connaissance ‒ au Saint Graal ‒, mais qu’il est bloqué par l’influence de son éducation, par les traces que le passé a laissé sur lui et sur sa façon de considérer le monde…
Mais comme il ne fait aucun mouvement, ne pose pas de question… Il n'évolue pas, il ne progresse pas...
Dans la deuxième partie de l’histoire, où justement il interroge, cherche à comprendre, montre de l’intérêt, la joie s’anime d’un seul coup sur les différents plans de son être, ainsi que le suggère la joie des différents personnages de ce conte.
Selon cette histoire, ce serait donc ce mouvement vers la vie, vers l’ouverture, qui serait libérateur. Ne pas rester enfermé par nos propres schémas.

Smile  Trouver le Saint Graal ??? 1027381557

Jean-Yves83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par ratDchamp Jeu 23 Aoû 2018 - 20:24

..pour moi le graal c'est faire l'unité entre le yin et le yang, entre notre corps physique périssable et nos corps spirituels non périssables,
..c'est le voile qui se déchire le graal.

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par domi et Krist-All Jeu 23 Aoû 2018 - 22:52

Jean-Yves83 a écrit: Trouver le Saint Graal ??? 1027381557  

il semble que la quête du Saint Graal soit la quête de la Vérité, la quête de notre véritable identité.
C'est-à-dire la quête de cette part de soi, cette part intérieure qui serait suffisamment libérée pour recevoir l'essence de la vie : "le sang du Christ"...
Smile  Trouver le Saint Graal ??? 1027381557

Trouver le Saint Graal ??? 1027381557 Trouver le Saint Graal ??? 2112798134

Merci Jean Yves pour ce partage

OUI, le saint Graal est une coupe, une personne portant le sang du Krist.

Le saint Graal est le chemin qui mène à la vie éternelle
Au corps unifier du je SUIS      
Le sceau de l'Alliance    
Seul l'épée des justes peut le retirer de la pierre ou il est caché
Et seul un Roi peut le porter    
Un Roi dont la couronne d'épines est le symbole de la souffrance    
Le Saint des Saints    
Le Roi des Rois    
Le Roi marqué des cinq plaies de la Jérusalem terrestre

Amour-Justice-Sagesse : L'Amour est la justice des sages

Trouver le Saint Graal ??? 312990806
domi et Krist-All
domi et Krist-All
Épiméthée

Coq
Messages : 160
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Saint Père

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Ptah Jeu 23 Aoû 2018 - 23:52

Chacun comprend ce symbole du Graal à sa façon.
Selon moi, le sang du Christ, c'est la Bénédiction Divine du Christ, Son Energie Divine, auquel devaient avoir recours les disciples pour pouvoir s'éveiller et atteindre pleinement "le royaume de Dieu". Jésus avait d'ailleurs bien dit : "personne ne va vers le Père sans passer par moi."
C'est un enseignement ancestral spirituel très subtil, très secret, tout le monde ne le comprend pas et, même une fois compris, ne l'accepte pas. C'est pourtant une donnée ésotérique plutôt universelle, qui implique de s'imprégner totalement, et en pratique, des conseils et de "l'esprit" de Jésus.
Le seul rituel, et la seule adhésion théorique de principe, s'ils peuvent être utiles, ne suffisent donc pas, à mon avis, à atteindre le but. But qui exige une sincérité totale et entière, et partant, des oeuvres parfaites et pures, dans la vie pratique.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 10:51

Ptah a écrit:Chacun comprend ce symbole du Graal à sa façon.

Oui je pense que tu as raison, et que l'essentiel est que ces récits ou ces enseignements aident ceux qui le souhaitent à mieux se connaitre eux-mêmes dans leur dimension la plus complète, et ainsi à s'épanouir.
Merci pour les réponses

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Totem Ven 24 Aoû 2018 - 11:40

L'histoire du graal m'a toujours intéressée et j'avais fait des recherches il y a quelques années dessus et j'avais trouvé cet article que j'ai trouvé intéressant vu sous deux plans différents. Dans ce site il y a d'autres articles sur ce sujet qui complètent à mon avis celui-ci.

Deux visions
Autour de la notion de microcosme

Dans son livre sur le Graal et le neuvième siècle, l’anthroposophe W.J. Stein oppose les versions de Chrétien de Troyes et de Wolfram von Eschenbach autour de la notion de Microcosme :
« Nous possédons deux versions du conte du Graal : celle de Chrétien de Troyes et celle de Wolfram von Eschenbarch. Leurs versions sont différentes car leurs points de vue sont différents » dit-il.


« Chrétien de Troyes tire son savoir du comte Philippe d’Alsace, dont le père Dietrich était dépositaire d’une relique du saint sang. Le sang du Christ est ce qui inspire Chrétien de Troyes [1] et dans son conte, il a représenté l’aspect microcosmique du processus. C’est pour cette raison que Rudolf Steiner disait que l’arrivée au château du Graal, la pénétration dans les mystères du corps humain qui sont révélés à l’âme qui fait l’expérience du microcosme ne sont décrit nulle part de façon aussi magnifique que dans le poème de Chrétien de Troyes.
La version de Wolfram est assez différente. En effet, Wolfram ne tire pas son savoir d’une relique du saint sang mais via Kyot, de Flegetanis, en possession de la sagesse des étoiles. Le livre dont Wolfram s’inspire n’est pas un livre terrestre, mais le livre des étoiles. Il est peut-être significatif que Wolfram mentionne explicitement qu’il ne sache pas lire. Que sa légende du Graal fut transmise de manière orale ou écrite, sa source profonde est l’écriture des étoiles.
Ainsi, lorsque le poète décrit ce que les habitants du château du Graal endurent, il le décrit d’un point de vue macrocosmique. Il décrit cela en relation directe avec les constellations. Mais ce mystère reste caché jusqu’à la seconde visite de Perceval au château du Graal. »

Et Stein de nous décrire les relations entre la quête du Graal, les saisons, le retour du Printemps et le mouvement des planètes. Pourtant, quiconque possède des rudiments d’alchimie sait bien que lorsque les textes parlent des planètes, il n’est pas fait référence à des faits astronomiques, mais à des transformations intérieures.
Car, comme nous l’avons évoqué dans l’article sur le château du Graal l’association Microcosme = corps humain est totalement fausse et entraîne, pour ceux qui tentent de suivre l’injonction des manifestes de la Rose-Croix : "L’homme doit comprendre pourquoi il est appelé microcosme" les plus grandes confusions.
Qu’est-ce donc qu’un microcosme ? Sous ce terme, petit univers, on désigne la manifestation de l’home divin originel. Mais qu’en est-il en ce qui nous concerne ?

Un microcosme est un champ magnétique complexe de forme sphérique, d’environ 18 mètres de diamètre [2]. Lorsque nous examinons cette sphère à une certaine distance, notre attention est attirée tout d’abord par ce qu’on appelle l’être aural. Cette couche extérieure est de composition septuple et nous y trouvons un système magnétique, c’est à dire un ensemble cohérent de points magnétiques. L’être aural est également en possession d’un noyau atomique qui forme, avec le système de points magnétiques, une unité plus ou moins consciente. C’est cette conscience que nous désignons sous le terme de soi-aural ou âme aurale et que, dans l’article "la blessure parmi les hanches", nous avons associé au roi pêcheur.
La sphère du microcosme laisse dans sa partie intérieure un vide que nous pouvons désigner comme le champ de manifestation. Au coeur même de ce champ se trouve un second noyau atomique, la Rose de la tradition rosicrucienne, la princesse Blanchefleur, l’âme latente inconnue. Ce principe du coeur n’entretient actuellement aucun rapport avec l’âme aurale. Des lignes de forces partent bien de l’être aural vers l’intérieur, le champ de manifestation est bien rempli de fortes vibrations continuelles, mais la rose reste sans réaction, elle dort [3]. Par conséquent, nous voyons qu’il n’est question de vie effective que dans le soi-aural.

Il faut toutefois comprendre ce que l’on entend par ’vie’ du soi aural, car il s’agit d’un processus bien étrange et nous ne connaissons pas ce genre de vie dans nos forme d’existence. La vie du soi-aural n’est ni minérale, ni végétale, ni animale et encore moins supra-humaine. L’état qui se rapproche le plus de la conscience du soi-aural est l’état de conscience d’un élémental. C’est une conscience qui est le résultat de la collaboration de forces magnétiques et qui est claire ou terne, forte ou faible, bonne ou mauvaise, en accord avec les processus qui, soit de l’extérieur, soit de l’intérieur, influencent la sphère. C’est une conscience sans réactions psychologique profonde, personnelle, donc parfaitement neutre, automatique. Puisqu’il s’agit d’une conscience automatique, il est clair que si le microcosme veut vivre au sens supérieur du mot, il doit posséder un être âme qui le guide. Or pareil être âme ne se trouve pas dans le microcosme que nous venons de vous décrire.

Dès lors, le sens de la quête, pour nous qui avons étés littéralement greffés dans ce microcosme, apparaît clairement : "comprendre pourquoi l’homme est appelé microcosme", guérir le roi pêcheur et redonner vie à la terre gaste, à ce microcosme que l’on ne peut pas qualifier de vivant et qui pourtant n’est pas mort.
Si la greffe prend, on ne peut pas dire que l’organe devient un homme (et donc de même on ne peut pas dire que nous devenons des créateurs, des intelligences créatrices), mais il devient une partie d’un tout plus vaste dont il permet la vie. Si la greffe ne prend pas - si l’être humain n’accomplit pas sa tâche - l’organe reste un bout de viande et il meurt. On essaye alors de le remplacer par un autre.


http://www.graal-initiation.org/Deux-visions.html
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Totem Ven 24 Aoû 2018 - 11:56

Toujours du même site :

Le Graal Intérieur

En 1933, le romancier allemand Otto Rahn renverse la légende Monsalvat - Montserrat [1] en publiant, après 3 ans de recherches en pays cathare, le livre "Croisade contre le Graal". S’appuyant sur le Parzifal de Wolfram von Eschenbach d’une part, sur les légendes languedociennes et ses travaux archéologiques d’autre part, il démontre que la fraternité des Cathares étaient les détenteurs du Graal et que le château du Graal était la forteresse Cathare de Montségur. La quête du Graal reprend de plus belle [2].


Aujourd’hui encore, on voit ressurgir de temps à autre une nouvelle histoire du Graal, apportant une nouvelle révélation quand au lieu où il serait caché et la façon dont il y est arrivé.
Mais malheureusement pour les chercheurs de trésors, ni le château du Graal, ni la précieuse coupe, ne peuvent être trouvés en arpentant la campagne, les caveaux ou les bibliothèques. C’est d’ailleurs à mon sens un premier critère de discernement très efficace lorsque l’on est confronté à la masse de littérature Graalienne : l’auteur est-il un chercheur de trésors ( il fourni lui aussi une tentative de localisation ) ou non.

Le Graal est associé à un ensemble de faits marquant d’un processus spirituel : que ce soit la célébration de la sainte cène, l’élection à la royauté du Graal quand un nom apparaît sur la pierre, la guérison ou la dispensation de nourriture qui rappelle le pain supersubstanciel du notre-père occitan. La description la plus exacte qui en est faite dans les différents romans est, contre toute attente [3], celle du Perlesvaux qui indique que le Graal apparaît aux chevaliers sous 5 formes différentes. Chacun ne voit que celle qui correspond à son état de conscience, à l’exception du roi qui voit les 5 formes.

Comme dans toute initiation véritable, les processus décrits par le conte du Graal ou le Parzival concernent la conscience et la physiologie du candidat.
Le château du Graal est le corps lui-même, comme le suggère la géographie du château de montsalvage dans le Parzival ; la montagne figurant l’axe cérébro-spinal avec en haut dans la tête, le château du Graal, qui est circulaire et avec 12 portes - les 12 paires de nerfs crâniens - au milieu la grotte avec la source du coeur de l’ermite Trévizent et au pied le lac cotoatre, avec le feu secret du forgeron trebuchet.
"La coupe du Graal peut être délimitée par trois circuits de plexus [4] : celui du larynx, celui des poumons, et celui du coeur. La partie supérieure de la coupe correspond au système du larynx ; la tige du calice est dressée dans les poumons, et le pied de la coupe est dans le système cardiaque. La possibilité de rétablir la coupe nuptiale - l’unité de la tête et du coeur - est donc présente en chaque être humain.
Dans le récit de Robert de Boron, Joseph d’Arimathie est celui qui doit élever le Graal pour y accueillir le sang de Christ. Dans cette allégorie, Joseph d’Arimathie symbolise tout homme qui entreprend effectivement le chemin et peut accorder son cœur et sa conscience, son être tout entier, aux rayonnements du feu divin qui tombe comme des gouttes d’or dans la coupe intérieure du Graal pour purifier, épurer, renouveler tout le microcosme de l’homme. C’est le sang du Christ, sa force astrale, qui vient purifier le karma et qui réalise alors, avec nous, une nouvelle alliance." [5]

Vous comprendrez qu’une telle quête du Graal n’est pas une occupation que l’on réserve à des moments perdus, après avoir satisfait à toutes les obligations sociales ou à la routine de l’existence courante.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Kouen Ven 24 Aoû 2018 - 12:06

Ptah a écrit:Chacun comprend ce symbole du Graal à sa façon.
Selon moi, le sang du Christ, c'est la Bénédiction Divine du Christ, Son Energie Divine, auquel devaient avoir recours les disciples pour pouvoir s'éveiller et atteindre pleinement "le royaume de Dieu". Jésus avait d'ailleurs bien dit : "personne ne va vers le Père sans passer par moi."
C'est un enseignement ancestral spirituel très subtil, très secret, tout le monde ne le comprend pas et, même une fois compris, ne l'accepte pas. C'est pourtant une donnée ésotérique plutôt universelle, qui implique de s'imprégner totalement, et en pratique, des conseils et de "l'esprit" de Jésus.
Le seul rituel, et la seule adhésion théorique de principe, s'ils peuvent être utiles, ne suffisent donc pas, à mon avis, à atteindre le but. But qui exige une sincérité totale et entière, et partant, des oeuvres parfaites et pures, dans la vie pratique.


je le vois comme cela aussi  Trouver le Saint Graal ??? 1679551000
et si je peux me permettre d'ajouter, que de nos jours la recherche
du Graal continue puisque personne ne l’a encore trouvé..la coupe ?!!
et ceux qui l’on cherché en eux  en ont peut-être trouvé le sens
et le garde secrètement au fond d’eux, car c’est leur "quête personnelle" !
finalement la quête du Graal s’apparente à la quête de la pierre
philosophale des alchimistes, qui est plus une quête de soi
qu’une quête matérielle  I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par coquillage Ven 24 Aoû 2018 - 12:30

.
Peut-être le Graal correspond-il à ce que nous appelons le Soi, voire au-delà de celui-ci, sanctifié ou non selon la coloration de notre éthique.
.

coquillage
Mithra

Rat
Messages : 42
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : rivage

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Kouen Ven 24 Aoû 2018 - 12:42

peut être..? pourquoi pas..?! Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Totem Ven 24 Aoû 2018 - 15:26

coquillage a écrit:.
Peut-être le Graal correspond-il à ce que nous appelons le Soi, voire au-delà de celui-ci, sanctifié ou non selon la coloration de notre éthique.
.

Trouver le Saint Graal ??? 1027381557
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par ratDchamp Ven 24 Aoû 2018 - 16:16

Totem .
Cette histoire de microcosme et de la rose ça me fait penser à "le point d'assemblage" de Don Juan Matus,
..pas facile à expliquer je vous en dirait mieux quand je le relirais ;-)

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Totem Ven 24 Aoû 2018 - 16:42

ratDchamp a écrit:Totem .
Cette histoire de microcosme et de la rose ça me fait penser à "le point d'assemblage" de Don Juan Matus,
..pas facile à expliquer je vous en dirait mieux quand je le relirais ;-)

Tout à fait, le chamanisme et la gnose ont beaucoup des points communs. Wink
Voici un lien sur ce sujet :
http://liberterre.fr/metahistoire/enigme-extra-terrestre/coeurdusujet.html
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Invité Ven 24 Aoû 2018 - 19:38

Vous voulez dire que le saint Graal c'est pas un bocal à anchois ?

Mince...

(je sors, j'ai pas pu résister à une référence à Kaamelott Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par ratDchamp Ven 24 Aoû 2018 - 19:56

Ben j'ai bien failli dire que Perceval l'avait presque trouvé mais au dernier moment il a tout foirer lol

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par eole Mar 28 Mai 2019 - 12:45

.
La Quête du Graal.


Avant de considérer les aspects de la Quête, il faut brièvement faire un peu d’histoire pour rappeler comment les Anciens considéraient la Divine Coupe.
D’aucuns penserons que le Graal est uniquement lié aux Chevaliers de la Table Ronde, puisque d’après la légende, ce serait le calice de la Sainte Cène que Joseph d’Arimathie aurait approché de la plaie du Christ en croix, afin d’y recueillir le sang qui s’en écoulait.
Il est bien évident que cela fait partie de la légende et qu’il fallait transposer pour le Christianisme un symbole universel connu de toute antiquité.

Chez les Egyptiens, le Graal est préfiguré par les cornes du Dieu Apis, portant le disque solaire ; Pour les Mystères d’Eleusis, c’était le fameux panier sacré ; pour la tradition judéo-chrétienne, c’est le lapis exillis (pierre tombée du front de Lucifer) qui caractérise comme nous l’avons vu, l’ensemencement du mental en l’homme à l’époque lémurienne ; ou encore pour les Celtes, le chaudron de Dagda et la coupe de souveraineté ;
Et pour les orientaux, la Corne d’Abondance…
Nous notons donc que les religions et les civilisations n’ont fait qu’adapter à leurs croyances ce symbole universel.

D’après la légende du Graal, trois personnages réussirent cette Quête : Perceval, Bohort et Galaad.
Leurs aventures les mets en présence de différents combattants, du Roi Pêcheur et enfin du château de Montsalvage.
Ces trois thèmes se retrouveront dans toutes les traductions. En fait, pour le chevalier, il s’agit de trouver la brèche qui conduit d’un monde à un autre.
Perceval l’a trouvé et son nom révèle cette découverte. N’est-il pas celui qui a percé le secret du Val ?...

….Nous n’insisterons pas sur les symboles propres à la chevalerie, mais cela fait certainement penser à Excalibur, l’épée du roi Arthur plantée dans la roche.
L’épée, symbole de la conscience, plantée dans la densité minérale, fait penser au plomb et à l’or. La coagulation de la matière censée représenter le corps physique mais aussi tout le psychisme de l’humain, et cette épée qui figure la conscience aussi pure que l’or.
Délivrer la conscience de la densité du corps et des multiples agrégats qui l’habitent, c’est le but de l’éveil.

La Quête du Graal serait donc une transformation radicale de soi, la véritable alchimie.
« Découvre la pierre cachée au fond de toi .. » dit le vieil adage alchimique.
Il faut donc transformer le vieil homme en soi pour parvenir à découvrir l’Être intérieur, c'est-à-dire le VERITABLE nous-mêmes.
Trouver la faille qui permet de passer de ce monde d’apparences, où l’on croit être un EGO, à celui de la Réalité, où nous ne sommes que CONSCIENCE, tel est le secret du Val.
Perce-val l’a trouvé, et après avoir grimpé vers la brèche sur la montagne qui symbolise la minéralité âpre du corps physique et de la densité du monde émotionnel, s’offre à lui un val, c’est-à-dire cette étendue claire et paisible que connaissent tous les montagnards.

Au fond, nous revenons ici sur un point très important de la Quête initiatique : transformer notre être vil, c'est-à-dire équilibrer vertus et vices, canaliser l’énergie anarchique intérieure….
….Du reste, dans le Perceval de Chrétien de Troyes, nous voyons le héros combattre à plusieurs reprises contre sept chevaliers gardant le château…..

Un vieil homme lui raconte ensuite que ces combats symbolisent le combat intérieur avec ce que l’Eglise nomme les 7 péchés capitaux.
Nous avons ici la clef qui permet de comprendre que la découverte de soi passe par le combat en soi, à travers le monde.
La Table Ronde et son Roi ne sont autres que l’image du monde, gouverné par sept forces en l’homme…..

…Un alchimiste trouvera dans le symbolisme de l’histoire tous les éléments expliquant le Grand Œuvre ; un théurge, les étapes de sa purification, etc…
A titre d’exemple analysons l’histoire de Jason et la Toison d’or, aventure mythologique bien connue.
Nous n’allons pas détailler ici les différentes péripéties rencontrées par Jason, mais considérer quelques symboles simples.
Jason, comme Arthur, prend 49 marins (49 chevaliers pour Arthur) afin de partir en Colchide pour ramener la Toison d’or. Il construit un bateau : Argos, dont la racine arché signifie principal, comme l’Axe est le principe même où tout se meut, comme Arthur est l’axe polaire.
Ce bateau est rond comme est rond le ballon alchimique, comme est ronde la Table d’Arthur.

Jason doit trouver la toison du bélier Chrysomèle (qui signifie pommes d’or), qui fut badigeonné d’or par Hermès lui-même ( toujours Lui ).
Lorsque Jason va gagner l’épreuve et revêtir la toison, il va d’abord voir se répandre le sang de Médée (dont la racine Méduse signifie le sang du dragon) rouge comme le Graal.
C’est toujours cette même Médée qui découpa en morceau Aeson, le père de Jason, en le faisant bouillir dans un énorme chaudron pour lui rendre ensuite la vie.
Il en sorti alors plus jeune et mieux portant…..

…..Transposée sur le plan spirituel et donc nécessairement à l’entendement humain, la démarche des chevaliers partant à la recherche du Saint Graal trouve une concrétisation spirituelle par l’identification de l’homme à un chevalier parti pour affronter les différentes épreuves avant d’aboutir au château de Montsalvage, qui est en réalité la forteresse qui sépare le monde la conscience du monde physique et émotionnel dans lequel se complaît l’être humain…

…Après cette initiation par le Saint Graal, le chevalier va retourner s’insérer dans le monde qui est le sien. Mais de lui va jaillir une énergie qui va rayonner.
Ce rayonnement, ou plutôt cette force d’amour, va donner une dimension particulière à l’être nouveau dans ses multiples actions de la vie courante ; et de plus, il permettra à toute personne ayant un contact avec cette aura,  d’être touché par cet état de grâce par l’apport prodigieux que donne l’illumination du Saint Graal.
Dans ce groupe d’hommes ayant en son centre le chevalier illuminé va se créer une centrale qui donnera Vie, Amour et Lumière à tous ceux qui entreront et partageront le rayonnement de cette personne.

Vous l’aurez compris, la découverte du Graal se fait en soi, ce Divin Calice, c’est  notre conscience que nos efforts et nos expériences de vie doivent permettre d’éveiller chaque jour davantage.
Les Adeptes ont trouvé le Graal, car ils sont conscients d’eux-mêmes à cent pour cent. Ils vivent dans ce monde comme tout un chacun, mais avec une perception des choses radicalement différente.

Contrairement à l’homme commun, leur conscience est délivrée des contraintes de la matière, du temps et de l’espace.
Ils peuvent vivre ainsi sur plusieurs dimensions différentes et passent sans frontières de l’individu commun à l’Homme Divin qu’Ils ont révélé.


Extrait de  « Thot-Hermès. Les origines secrètes de l’Humanité. »
.

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Professeur X Mar 28 Mai 2019 - 12:58

Hum , on peut envisager la compréhension de la symbolique du Graal en dehors de son rapprochement avec le Christianisme , ce sont pour moi deux choses différentes que l'on a mêlé que plus tard , et pour moi cette association ne crée que confusion , love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 28 Mai 2019 - 17:27, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Totem Mar 28 Mai 2019 - 17:16

Eole a écrit:La Quête du Graal serait donc une transformation radicale de soi, la véritable alchimie.
« Découvre la pierre cachée au fond de toi .. » dit le vieil adage alchimique.
Il faut donc transformer le vieil homme en soi pour parvenir à découvrir l’Être intérieur, c'est-à-dire le VERITABLE nous-mêmes.

Ce que disent Les védas....

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)

Façonner la Shakti : Les anciens Rishis védiques parlaient des «pères des hommes» qui forgeaient les dieux en eux «comme le forgeron sur son enclume9».


Contrairement à l’homme commun, leur conscience est délivrée des contraintes de la matière, du temps et de l’espace.
Ils peuvent vivre ainsi sur plusieurs dimensions différentes et passent sans frontières de l’individu commun à l’Homme Divin qu’Ils ont révélé.

En celui qui la possède, son extase met en mouvement les deux naissances, celle qui exprime le moi humain et celle qui exprime le moi divin, et elle se meut entre l'une et l'autre.
Rig-Véda. IX. 86.42.


Puissent les invincibles rayons de son intuition être là et chercher l'immortalité, régner sur les deux naissances; car par eux il fait couler en un seul mouvement, forces humaines et choses divines.     -        Rig-Véda. IX. 70.3.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 17:58

Merci @Eole de ce partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par ISIS Sam 21 Oct 2023 - 11:46

Bonjour.
J'apporte mon grain de sel dans toute cette histoire du "saint-graal" comme ils disent, et je rétablis la Vérité, chacune et chacun y entendra selon son niveau d'entendement à entendre la Vérité, la Stricte Vérité.
Je Suis une vieille Âme, une très vieille Âme, une Âme très Ancienne ayant vécu et survécu à mes très nombreuses et innombrables incarnations terrestres.
Je Suis une Ancienne, la Lointaine, l'Ancienne des Jours.
Je Suis une Ancêtre, revenue depuis l'au-delà de la Terre me réincarner physiquement dans ce monde d'esprits mortels usurpateurs, qui se plaisaient, à raconter, conter des histoires comme on raconte des histoires le soir à des petits Enfants crédules qui croyaient tout ce que leur racontaient leurs "parents."
J'ai moi-même cru, bu, ingurgité tout leur poison mortel, qui ne m'appartient pas, et qui donc, de surcroit, naturellement, leur revient de plein droit, parce qu'à cette coupe funeste, sanglante, je ne bois plus, je ne bois pas.
Ils ont mis en place et inventé tout un tas d'histoires "à dormir debout."
l'histoire de jésus-christ-marie, les anges, les archanges, et leurs "ascensionnés", et leur quête  du saint-graal en fait partie.
Parce qu'au final, le saint-graal, c'est quoi?
C'est une histoire de sacrifice humain. C'est une histoire de sang. C'est une histoire de meurtre. C'est une histoire diabolique, démoniaque, satanique. C'était leur plan, le plan de satan.
Parce qu'ils ne sont pas créateurs. Ils ne savent pas créer. Ce ne sont pas des esprits de la Source de la Création, dont ils se sont sciemment séparés.
Ce sont des esprits déchus, dégénérés, voués à disparaître totalement.
Il leur fallait des "utérus"de la Source, concrètement ici dans notre plan, des petites Filles, des Femmes, à sacrifier, pour "asseoir" leur plan macabre.
Parce que l'Utérus d'une vraie Humaine est connectée à l'ÂME.
Ils ont infiltré le plan de l'Âme, le Siège de l'Âme. Ô Sacrilège Ultime.
ils cherchaient à conquérir LE SIEGE de L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME.
Parce qu'au final, c'est quoi cette quête? ou plutôt je dis leur conquête, leur esprit de conquête, leur esprit de persécution de l'Esprit-Utérus-De-La-Femme: la Vraie Féminité Sacrée, la Vraie Lumière qu'ils ont enfermée dans leurs croyances mortelles, les plus avides, les plus répugnantes, les plus abjectes, les plus dégueulasses, les plus démoniaques: EN VAIN. CAR ILS N'ONT PAS D'ÂME. ils n'accèderont JAMAIS à l'Immortalité. Toute cette histoire de jésus-christ, et de la quête du saint-graal a été mise en place pour planifier leur système assassin, mortifier la Conscience Humaine, la Conscience de l'Âme, pour "justifier"-à leurs yeux coupables-la mortification du corps humain, la mortification du corps de l'humanité, la mortification et le "sacrifice"de l'Utérus de la Femme au Sang Pur, au Sang Royal, car Emanation-Directe-De-L'Âme. Alors eux, tous ceux qui ont mis en place toute cette histoire, et toute leur "littérature qui va avec" sont des esprits coupables, au sang impur, des menteurs, des démons, des usurpateurs, des assassins de la RACE HUMAINE. La vierge "marie" n'existe pas. Derrière, se cachait le concept du "mari", l'esprit patriarche dragon assassin, qui a enfermée la Femme, qui retenait prisonnière la Flamme, la Lumière de l'humanité, la Lumière du monde. La Flamme se libère. L'Âme se libère. La Féminité Sacrée Ancestrale est libérée. La Flamme Ancestrale Est Libre.La Flamme Sacrée est Libérée. Parce que la VRAIE RACE HUMAINE a UNE ÂME DIVINE, UNE FLAMME SACRÉE. LA VRAIE RACE HUMAINE est avant tout ÂME DIVINE SOUVERAINE. LA VRAIE RACE HUMAINE BAIGNE DANS SA MATRICE VERITABLE, LA MATRICE DE L'ÂME SUPRÊME, LA MATRICE DE LA TERRE, LA MATRICE DE LA VÉRITÉ, LA MERE-CIEL-NOUT-ISIS aux mille noms, LA VOIE LACTEE, LA GRANDE-MERE SOLEIL CENTRALE DE NOTRE UNIVERS: LA REVELATION DE LA GRANDE MERE VIERGE FLAMME NOIRE SUPRÊME: LA VRAIE REINE DES ABEILLES.LA VERITABLE REINE DE LA RUCHE HUMAINE. ISIS LA REINE ETOILEE NE SE SACRIFIE PAS. "MOI-ISIS-LA-REINE-VIVANTE-JE-NE-ME-SACRIFIE-PAS."
ISIS
ISIS
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 67
Date d'inscription : 02/08/2021

Localisation : France
Emploi/loisirs : Déesse-Mère-Primordiale. Femme-Médecine-Naturelle-Guérisseuse. Prêtresse. Enseignante Spirituelle.
Humeur : Je Suis ISIS Dame Nature-Divine. Je Suis La Lumière De Mon Âme Divine Féminine Sacrée. Je Suis Mon Propre Esprit D'Amour. Je Suis Moi.

https://nouvelleterre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Cogitop Sam 21 Oct 2023 - 20:53

.
Lorsqu’on a trouvé le Graal et qu’on s’y est transe-formé, juste le laisser caché, pour que les autres chercheurs le trouvent.
Et le laissent eux aussi, ainsi, pour la suite.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par AureaDraconis Sam 21 Oct 2023 - 20:55

Le féminin sacré et le masculin sacré doivent se rejoindre et non se confronter
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3177
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Cogitop Dim 22 Oct 2023 - 14:32

AureaDraconis a écrit:Le féminin sacré et le masculin sacré doivent se rejoindre et non se confronter

Lorsque les deux se sont trouvés, tout est divin-graalique.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Le manège enchanté Dim 22 Oct 2023 - 15:49

Divin Graal qui serait peut-être abolition de cette apparence qui serait celle du devenir.

Comment les choses sont-elles maintenant ? Qui pourrait le dire sans l’emploie de cet outil comparatif, cet outil propre à distinguer l’hier et l’aujourd’hui, « toi » et « moi », ce qui devrait être et ce qui est ?

Seul le silence semble se conformer exactement à l’être, seul le silence semble capable de ne pas le trahir, le silence et la musique, raison pour laquelle, probablement, Nietzsche disait-il que « sans la musique, la vie serait une erreur ».

Pourrait-on néanmoins espérer que nos paroles puissent être comme les trois temps d’une valse, comme une blanche pointée ? Ce serait vraiment chouette !
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Trouver le Saint Graal ??? Empty Re: Trouver le Saint Graal ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum